6
Grande Ecole d’Ingénieurs généraliste en électronique, informatique et télécommunications Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation Continue

Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

Grande Ecole d’Ingénieurs généraliste en électronique,informatique et télécommunications

Cycle I.T.I.Formation par l’Apprentissage

et la Formation Continue

Page 2: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

L’ENSEA

L’ENSEA prépare aux métiers d’ingénieurs dansles domaines de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et des systèmes embarqués.

Le cycle initial (200 par promotion)L'ENSEA recrute pour sa formation initiale (100% étudiantsur 3 ans) sur concours communs Centrale/Supélec, concoursCommun Arts et Métiers Paris Tech, ATS et DUT.

Les admissions au cycle I.T.I.

Les apprentis ingénieurs● Conditions nécessaires à une candidature

Le candidat apprenti-ingénieur (< 26 ans)doit être titulaire à l’entrée de la formationd’un DUT, BTS ou équivalent :• Electronique, électrotechnique ;• Assistance technique ingénieurs ;• Génie électrique et informatique

industrielle ;• Réseaux et télécommunications ;• Mesures physiques, informatique.

Inscription par le biais de la Banqued’épreuves DUT/BTS de janvier à févriersur www.concours-ensea.fr

● Les épreuves écrites

Elles ont lieu en mai et l’oral en juin.

● Le contrat d’apprentissage

Les candidats retenus cherchent uneentreprise d’accueil avec l’ENSEA et leCFA Union ORSAY. L’admission définitiveest prononcée dans la limite des placesdisponibles pour tout candidat pré-sélec-tionné ayant obtenu son diplôme (DUT,BTS) et signé son contrat d’apprentissage.

Les stagiaires de formationcontinueCe cycle est ouvert au salarié et audemandeur d’emploi, titulaire d’un Bac +2(DUT, BTS ou équivalent) et justifiant d’une expérience professionnelle d’aumoins 3 ans à l’entrée en formation.

● Objectifs des épreuves d’entréeLes épreuves d’entrée permettent devérifier si le potentiel du stagiaire estcompatible avec une évolution dutechnicien vers l’ingénieur. Le juryapprécie cette potentialité, les épreuvesd’entrée sont conçues dans ce sens.

Etablissement public d’excellence

Le cycle I.T.I. (Ingénieur des techniques de l’industrie) permetl’obtention du titre d’ingénieur diplômé par l’ENSEA.Cette formation réunit dans la même classe des étudiants sous statutd’apprenti, avec un contrat de 3 ans, et des salariés en formationcontinue ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

● Une formation d’ingénieur en 3 ans dans les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle

● Une formation par la voie de l’apprentissage ou de la formation continue

● Une alternance entreprise/école bi-hebdomadaire pendant 3 ans

● Un profil d’ingénieur orienté conduite de projets, vie des affaires et marché industriel

Formation par l’apprentissageL’apprentissage permet de se former aux réalités de l’entreprise, de s’y intégrer rapidement etd’accéder à des responsabilités.

Formation continueAvec leur employeur, les stagiaires de la formation continue ENSEA choisissent de franchir uneétape importante pour leur carrière professionnelle. Ils se forment tout en continuant leursprojets en entreprise.

Le cycle I.T.I. (40 par promotion)

Page 3: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

L’ingénieur I.T.I.Un profil de Technical Manager

Une compétence de terrain dans la gestion de projets et la vie des affaires,appliquée aux domaines de l’électronique et de l’informatique

L’électronique et les systèmes “intelligents” sont de plus en plus présents dans la vie courante :téléphone portable, PDA, aide à la conduite ; il en est de même dans tous les secteurs d’activité desentreprises : industrie automobile, aéronautique, banque, commerce, énergie, santé...Les ingénieurs du cycle I.T.I. sont appréciés pour leurs compétences dans la gestion de projetsappliquée au développement de ces technologies de pointe.

Une forte compétencetechnique et humaineAu-delà de la maîtrise des dernièrestechnologies, l’ingénieur du cycle I.T.I. est unchef de projet responsable, capabled’innover, de motiver une équipemulti-culturelle autour d’un projet et de fairepartager ses réalisations et son savoir-faire.

Mener à bien ledéveloppement de projetsL’ingénieur du cycle I.T.I. est formé auxtechniques entreprenariales et de gestion,ainsi qu’à la conduite de projets et la vie desaffaires. Bénéficiant d’une expérience deterrain, il est sensibilisé à la conduite deprojets complexes, et à l’environnement detravail en entreprise.

Savoir faire et premièreexpérience professionnellefacilitent l’insertion en entreprisedu diplômé du cycle I.T.I.L’intégration très rapide desApprentis dans le monde du travailavec un salaire de 1er emploi trèsattractif, consacre ainsi le bénéficedes 3 années d’expérienceprofessionnelle.

*: enseignement, recherche, éco - industrie, environnement et aménagement, industrie chimique, parachimique, pharmaceutique,cosmétique, commerce, distribution, administration d'Etat, territoriale, hospitalière, bâtiment travaux publics, construction, tourisme,loisir, hôtellerie - restauration, médias, édition, art, culture..., agences de communication, publicité, immobilier

19%Technologies de l'information (service)

11%Industrie des technologiesde l'information

12%Autres secteurs*

8%Énergie

37%Industrie automobile,aéronautique, navale,ferroviaire

3%Transports

7%Autres secteurs industriels

3%Institution Financière/Banque/Assurance

Secteurs d’activités

Un métier d’avenir, des débouchés assurésLe salaire moyen àl’embauche est de

36 100 euros brut, en France,primes comprises, en 2012.

”“

Page 4: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

Pour préparer concrètement leur avenir, les stagiaires de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle et l’acquisition d’un diplôme d’ingénieur.

• Un double-tutorat école-entreprise.• Une place importante des connaissances autres que scientifiques, qui sont

indispensables à l’ingénieur actuel.• Un enseignement assuré conjointement par des enseignants,

des enseignants-chercheurs et des vacataires industriels.

Fédérations professionnelles

FIEEC : Fédération des Industries Electriques et Electroniques et Communication

Groupement des ITII : Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie

GIM (UIMM) : Groupement des Industries Minières et Métallurgiques

La formationEn prise directe avec l’entreprise

Financement de la formationcontinueDans le cadre de la loi demodernisation sociale, chaquestagiaire souhaitant se formerdépose un dossier de financement, où seront impliquésles instances régionales, lesentreprises, l’état et le stagiairelui-même.

l Dispositif “Objectif cadres”

Il permet au salarié ou au demandeur d’emploi de bénéficier d’une prise en chargede tout ou partie des frais de la formation,inscrite dans un parcours à viséepromotionnelle conduisant à un diplôme.

l Congé Individuel de Formation (CIF)

Il s’accompagne de la prise en charged’une part importante des coûts salariaux,ainsi que d’une prise en charge partielledes frais de formation (plafonnée à 15 000 euros H.T.).Le taux d’acceptation de chaque dossierdépend de la région concernée.

l Contrat de professionnalisation

C’est un contrat de travail en alternanced’une durée maximale de 24 mois, quipermet au demandeur d’emploi de plusde 26 ans de percevoir durant la formationau moins 85 % du SMIC. Sous certainesconditions, une aide spécifique peut êtreversée par l’ASSEDIC.

En partenariatLa formation est en partenariat avec l’ITII Ile-de-France, et les contrats d’apprentissage sontgérés par le CFA Union Orsay, Centre de Formation des Apprentis de l’Académie de Versailles.

Les entreprises partenaires sont impliquées dans lesorientations de l’ENSEAAux conseils d’administration et de perfectionnement, siègent des personnalitésreconnues du monde de l’électronique.

SAGEM MORPHO

Page 5: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

Le cursusdu cycle I.T.I.

Les apprentis ingénieurs Les stagiaires de formation continueCursus 1ère année spécifique● Connaissance de l’entreprise : droit des sociétés, droit du travail,

marketing général, économie.● Formation scientifique et technique : mathématiques, informatique,

électronique.● Communication écrite et orale en français et en anglais, créativité,

prise de parole, négociation.● Exposés scientifiques.

Chronologie : alternance bi-hebdomadaire pendant 34 semaines,de septembre à juin.

2ème et 3ème année : tronc commun apprentis ingénieurs et stagiaires formation continue● Enseignements scientifiques de base : mathématiques, électronique, informatique.● Enseignements de gestion de projets, économie d’entreprises, qualité, commerce international, marketing.● Enseignement d’anglais (validation obligatoire par le TOIEC).● 600 h de projet industriel en entreprise correspondant à un besoin réel.

Chronologie : alternance bi-hebdomadaire durant 2 années, de septembre à juin.

Options de dernière année● Systèmes numériques intégrés.● Réseaux et télécommunications.

Chronologie : pendant 17 semaines, en fin de cursus.

Cursus 1ère année spécifique● Formation scientifique et technique (homogénéisation) :

mathématiques, informatique, électronique.● Communication écrite et orale en français et en anglais.● Exposés scientifiques.

Chronologie : alternance bi-hebdomadaire pendant 25 semaines,de novembre à juin.

Diplôme d’Ingénieur I.T.I. ENSEA (Bac+5)

2 OPTIONS>> Systèmes numériques

et intégration

>> Réseaux etTélécommunications

Enseignementsspécifiques

apprentissage

Contratd’apprentissage

1ère année1ère année

Expérience professionnelle

Apprentissage Formation continueBac+4

DUT ou BTS

2ème année

3ème année2 options

Tronc commun

(> 3 ans)

DUTou BTS

VAEd’accès

Validationdes Acquis

de l’Expérience(VAE)

Enseignementen alternance

bi-hebdomadaireEntreprise

Page 6: Cycle I.T.I. Formation par l’Apprentissage et la Formation ... · de la formation continue et les apprentis-ingénieurs de l’ENSEA conjuguent simultanément leur insertion professionnelle

Admissions cycle I.T.I.Tél. : 01 30 73 66 02 - Fax : 01 30 73 66 01E-mail : [email protected], avenue du Ponceau - CS 20707 Cergy - 95014 Cergy-Pontoise CedexSite web : www.ensea.fr

Témoignagessur l’Apprentissage

Pub

liLan

d•0

1/20

13-P

hoto

sFo

tolia

,EN

SEA

Nous recrutons les apprentistrès en amont, pendant leur

formation en alternance à l’IUT ;l’apprentissage est pour nous unecontinuité.

Nous avons embauché des apprentis-ingénieurs de l’ENSEA parce que lerythme de l’alternance 3 jours enentreprise /3 jours à l’ENSEA nousconvient parfaitement !

Ils travaillent à la fois en totaleautonomie en dirigeant eux-mêmesleurs projets, tout en apprenant àtravailler avec l’aide des autres, carils doivent aller chercher lescompétences, les assembler et lesmettre à profit.

Nous sommes exigeants, mais nousfaisons tout pour qu’ils se sentent bienpendant leur apprentissage.

Pascal TIGRÉAT

Maîtred’Apprentissage

ResponsableDépartementAutomation,Société WAGOCONTACT, à Roissy

Ce fut pour moi une évidence d'intégrer cette écolepar la voie de l'apprentissage.

Mon frère avait fait l'ENSEA par la voie de l'apprentissage5 années avant moi. J'ai pu voir son épanouissement durantla formation, toutes les compétences aussi bien pratiques(au sein de l'entreprise) que théoriques (au sein de l'école)qu'il pouvait acquérir très rapidement.

La formation est très complexe car nous avons desenseignements théoriques très variés. En effet, outre lescours d'informatique et d'électronique, une grande partie del'enseignement est consacrée à la gestion de projet, lagestion des entreprises, ce qui fait que beaucoup de mescamarades ont déjà créé leur entreprise ou managent uneéquipe.

En plus des cours, nous passons la moitié de notre temps enentreprise, avec des projets industriels très intéressants, ausein même d'une équipe. Cela permet de mieux appréhenderle monde du travail une fois diplômé, avec une expériencedéjà significative.

Stéphanie

Promo 2008, cycle I.T.I.

Responsable carte électronique sur les décodeursnumériques chez Sagemcom

“L'apprentissage : un tremplin pour son avenir

Diplômé en 2011, mon choix s’est porté versl’ENSEA en apprentissage de par la diversité de sonprogramme mais aussi par la possibilité offerte d’effectuerla majeure partie de mes études en entreprise.

L’ENSEA m’a donné l’opportunité d’associer à la fois savoirfaire théorique et compétences pratiques.Cette expérience a constitué un vrai tremplin pour monavenir et m’a donné la possibilité d’obtenir dès ma sortiede l’école un poste dans le programme MACH deMicrosoft France.

Ce programme se déroule sur 2 années afin de nous donnerles connaissances et les compétences nécessaires à notreexpertise. Cette formation m’a permis de créer des liens et deconstituer un réseau, notamment avec les autres MACH de larégion Europe, Moyen-Orient et Afrique dans chaque filière,issus de filiales et d'horizons culturels différents, mais aussiavec d'autres collaborateurs plus expérimentés.

Jérémy

Promo 2011, cycle I.T.I.

Consultant chez Microsoft