21
La compagnie (Mic)zzaj présente Danbé Concert narratif sous casques D’après le roman éponyme de Aya Cissoko et Marie Desplechin CalmannLevy Adapta4on de Olivia Kryger Créa4on musicale et sonore de de Pierre Badaroux et Laurent Sellier Une production de la compagnie (Mic)zzaj www.miczzaj.com [ contact diusion Marion Pancrazi [email protected] - 06 73 40 05 11

Danbé Concert narratif sous casques - …©_d774881872.pdf · À travers l’histoire singulière d’Aya Cissoko, Danbé pose un regard sur la société française des trente dernières

  • Upload
    ngongoc

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La compagnie (Mic)zzaj présente

DanbéConcert narratif sous casques D’après  le  roman  éponyme  de  Aya  Cissoko  et  Marie  Desplechin  -­‐  Calmann-­‐LevyAdapta4on  de  Olivia  KrygerCréa4on  musicale  et  sonore  de  de  Pierre  Badaroux  et  Laurent  Sellier

Une production de la compagnie (Mic)zzajwww.miczzaj.com

[ contact diffusionMarion [email protected] - 06 73 40 05 11

D’après  le  roman  éponyme  de  Aya  Cissoko  et  Marie  Desplechin,  

«Danbé»  (Calmann-­‐lévy)

Adapta7on  de  Olivia  Kryger

Créa7on  musicale  et  sonore  de  Pierre  Badaroux  et  Laurent  Sellier  

avecOlivia  Kryger,  voix  parlée

Pierre  Badaroux,  contrebasse,  basse  électrique,  ukulélé,  kalimba,  électronique  live,  voix  parlée

Laurent  Sellier,  guitare,  percussion,  guitare  préparée,  futujara,  électronique  live,  voix  parlée

Tout  public  dès  14  ans  

Une  produc+on  de  la  compagnie  (Mic)zzaj

Ce  projet  a  été  réalisé  grâce  au  sou7en  de  :de  la  DRAC  Rhône-­‐Alpes  

du  Conseil  Général  de  la  Savoie,  de  la  Cité  Na7onale  de  l’Histoire  de  l’Immigra7on,  le  Bateau  Feu-­‐Scène  Na7onale  de  Dunkerque,  

le  Théâtre,  Scène  Na7onale  de  Macon,  la  Ferme  de  Bel  Ebat,  la  Traverse,  le  Carré  Belle-­‐Feuille

La  Cie  (Mic)zzaj  est  soutenue  à  la  structuraJon  par  la  DRAC  Rhône-­‐Alpes,  convenJonnée  par  le  Conseil  Général  de  la  Savoie,  aidée  pour  ses  projets  par  Diapason  73,  l'InspecJon  

Académique  de  la  Savoie,  le  service  de  l'éducaJon  arJsJque  de  la  DRAC  Rhône-­‐Alpes.

“... simple bouclier, ce casque sans couleurs...” (Voltaire, Tancrède)

Tout est parti du casque, et de l'envie un peu folle de convier un auditoire à une écoute concertante exclusivement sous casques...En effet, le casque (audio dans sa version moderne) constitue bien une véritable armure, isolant l'auditeur d'un environnement sonore porteur d'agressivité et fabriquant, de fait, une bulle de solitude où il est agréable de se retrouver.

Symbole d'une forme d'individualisme et de déficit de communication, le casque n'en est pas moins un formidable outil au service de l'écoute, exhausteur de sensations auditives et porte ouverte sur l'imaginaire.

Il permet également d'être au plus près de la production du son, de ses transformations, de ses nuances, de la présence de la voix...Ainsi, malgré la banalité de l'objet casque, proposer un spectacle dont le contenu est exclusivement diffusé à travers un réseau d'une centaine de casques constitue une expérience profondément originale pour le spectateur, où l'intime le dispute au collectif, où le théâtre rejoint le concert, où l'art radiophonique se mue en cinéma pour l'oreille.

Où l'on s'aperçoit que consacrer 1 heure à l'écoute demeure une démarche choisie, singulière et enrichissante.

Une adaptation de Danbé pour un concert narratif sous casques

Danbé est un texte écrit à quatre mains par Marie Desplechin et Aya Cissoko qui fait le portrait de cette dernière et de ses parents maliens arrivés dans la France des années 70. De par son rythme et son intensité, le récit fonctionne comme une fiction, mais c’est l’histoire vraie d’une héroïne de tragédie, racontée avec simplicité et sans pathos. Danbé se présente comme une exploration littéraire et musicale, une création poétique et sonore d’après une histoire réelle.

Les concerts narratifs sous casques mélangent musiques acoustiques, électroniques et voix parlée (autour de textes narratifs, poétiques, documentaires...), dans un dispositif singulier pouvant accueillir jusqu’à 160 spectateurs pour une écoute exclusivement sous casques. Rompant avec les codes traditionnels du spectacle (spectateurs et artistes sont mélangés sur l’aire de jeu), le dispositif d’écoute au casque permet à l’auditeur/spectateur de s’abandonner entièrement à une écoute rêveuse, où l’infiniment petit est entendu, et où l’œil n’est pas prioritairement sollicité.

Le texte

Aya Cissoko est née à Paris en 1978, elle évoque la douceur de son enfance, heureuse et lumineuse aux côtés de ses parents et de ses trois frères et sœurs dans un quartier populaire du 20e arrondissement..En novembre 1986, son père, Sagui et sa petite sœur, Massou, meurent dans l’incendie criminel de leur immeuble du 22 rue Tlemcen. La petite Aya, huit ans, est précipitée dans la tragédie.Massiré sa mère choisit de s’opposer à la tradition malienne en restant en France. Elle est alors rejetée par la famille de son mari. Massiré va donc élever seule ses trois enfants, dans le respect du "Danbé", la dignité en Malinké. Elle décide également de suivre le traitement qu’on lui propose à l’hôpital, car elle est atteinte d’une insuffisance rénale. Onze mois après l’incendie, un drame frappe à nouveau la famille. Moussa, âgé de 4 ans, meurt d’une méningite foudroyante.Aya va croiser sur sa route la boxe, dont elle deviendra championne du monde. Elle mènera là avec ténacité son combat contre le "Drukutu" (le malheur), pour surmonter les deuils et inventer sa propre vie.

Le découpage

L’adaptation se découpe en trois parties. Elle respecte la chronologie du récit,et se concentre autour de trois protagonistes, sur trois périodes : l’enfance, l’adolescence et les vingt années d’entraînements et de championnats de Boxe.

Sagui "Mon père a fait l’aventure et voilà nous sommes des enfants de l’aventure ".À partir d’une photographie de Sagui prise à son arrivée en France, Aya imagine et retrace l’histoire de son père parti du village malien de Kakoro Mountan à la fin des années soixante. Un père doux, attentionné, respectueux, qui ne trouve pas de travail où n’arrive pas à le garder, mais qui prend soin de sa femme et de ses enfants. Et qui, malgré de grandes difficultés financières, leur bâtit une enfance harmonieuse.

Massiré "La dignité est la vertu cardinale, le pivot autour duquel ma mère entend articuler notre existence".Après la mort tragique de Sagui Cissoko, sa femme, Massiré devient le chef de famille. Cette femme exceptionnelle va résister et s’opposer aux poids des traditions maliennes en choisissant de rester en France pour ses enfants qui sont scolarisés auxquels elle veut offrir une chance de réussir. Massiré est analphabète et souffre de n’avoir jamais pu aller à l’école. Elle travaille comme aide-soignante, aux horaires du soir, dans le service où elle est soignée et élève ses deux enfants, luttant courageusement face à sa maladie dans l'attente d'une greffe de rein.

Aya« La boxe fait plutôt office de refuge, de retraite même... Boxer n’est pas un accès au monde des autres. C’est une aventure intime... Boxer me prouve, à longueur d’entraînement, que j’existe.»À partir de l’âge de huit ans, Aya est inscrite dans un cours de boxe française.Elle est douée et commence la compétition dès l’âge de douze ans. En 1999, à 21 ans, elle devient Championne du monde de boxe française. Puis à nouveau en 2003.Pendant 20 ans, Aya combat avec acharnement la douleur des deuils et affronte la souffrance qu’elle s’est choisie dans la pratique de la boxe. En 2006, Aya Cissoko décroche le titre de championne du monde de boxe anglaise. Mais lors de ce dernier combat, elle prend un coup sur la tête qui provoque une fracture des cervicales et l’empêche définitivement de remonter sur le ring. Aujourd’hui, grâce à une bourse de la fondation Lagardère, Aya est étudiante à l’Institut d’études politiques de Paris.

Une histoire sonore

De "L’histoire de Clara", notre précédente création, à l’histoire d’Aya, nous maintenons un fil conducteur, en poursuivant une démarche artistique collective autour d’une photographie sonore et littéraire de la France.Après avoir raconté le parcours de Clara dans la France de l’occupation, nous nous penchons à présent, sur le destin d’une enfant issue de l’immigration dans la France de la fin du 20e siècle et du début du 21e.À travers l’histoire singulière d’Aya Cissoko, Danbé pose un regard sur la société française des trente dernières années.

La création musicale

Les concerts narratifs sous casques font se côtoyer instruments acoustiques, électriques, objets sonores, sons enregistrés et lutherie électronique (pads, contrôleurs, synthétiseurs...), au service d’une création aux influences musicales multiples, naviguant librement entre musique électroacoustique, concrète, electronica, jazz contemporain, formes improvisées ou mélodiques. La production sonore, liée à l'utilisation des logiciels adaptés intègre l’ensemble des voix, des sons instrumentaux et enregistrés et offre à l’auditeur/spectateur une qualité d’écoute exceptionnelle.La création musicale, jamais illustrative, s’attache à proposer un hors-champ du texte plutôt qu’un marquage émotionnel de celui-ci.Par ailleurs, la composition avec des éléments sonores extra-instrumentaux, nous pousse à rechercher une musicalité des sons et de leur transformations et à leur appliquer, dans leur combinaison avec les éléments instrumentaux, les notions traditionnelles de mélodie, rythme, harmonie, tessiture, nuance... propres à créer des arrangements musicaux singuliers.

Multi-instrumentisme et sons transformés

Depuis "L'histoire de Clara", Pierre Badaroux et Laurent Sellier s'emploient à développer une approche multi-instrumentiste de la création sonore, portés par l'envie de privilégier le geste instrumental au sein du dispositif des concerts sous casques.Ainsi, pour Danbé, ils souhaitent enrichir leur palette de timbres et convoquer pour les compositions des instruments aussi différents que la contrebasse, la guitare préparée, le futujara, le garrahand, le kalimba, la guitare, les objets sonores, le ukulélé, les percussions acoustiques et électroniques...Toutefois, à travers cette diversité instrumentale, c'est moins la virtuosité de l'interprète qui est recherchée que la possibilité de soumettre ces sonorités acoustiques à des transformations par le biais des logiciels utilisés.Le média du casque, qui permet de faire entendre nuances et détails du son, est le prolongement idéal de cette démarche qui vise à "augmenter" le timbre des instruments par les transformations apportées, pouvant parfois s'éloigner totalement de la sonorité d'origine.En cela, cette recherche rejoint l'univers des musiques électroacoustiques, au sein desquelles la notion de design sonore est centrale, puisque la fabrication de timbres inouïs, au sens strict, y est privilégiée.

La volonté de réunir une variété d'instruments répond donc à plusieurs impératifs : - diversifier et renouveler tout au long du concert le langage musical, au plus près de la

narration et du texte-­‐ disposer de sources acoustiques variées auxquelles appliquer un pourcentage de

transformation dans l'idée de créer un espace acoustique singulier pour ces sonorités dont le casque se fait le relais

- développer à travers le geste instrumental une écriture musicale dont les deux pôles extrêmes seraient, d'une part l'approche mélodique, et de l'autre le son bruité ou radicalement transformé, avec tout le parcours possible de l'un vers l'autre.

Lutherie électronique, technologie

Dans ce souci constant de privilégier la "jouabilité" du son et de ses transformations intervient la nécessité du recours à la lutherie électronique, qui offre une multitude de solutions pour le déclenchement et le contrôle des sources sonores.Launchpad, continuum fingerboard, bague 2D, wind controller, capteurs, drums pads, wii, softstep... sont autant d'outils utilisables dans cette démarche, accompagnés pour certains d'une dimension visuelle qui sert l'idée de laboratoire sonore proposé aux spectateurs.A la manière des instruments acoustiques, cette lutherie électronique s'inscrit donc dans la perspective d'interprétation en temps réel des compositions portées par le duo de musiciens, soucieux de ne jamais figer la musique et de lui laisser la possibilité d'évoluer tout au long des représentations, par le choix de solutions techniques qui apporte souplesse et inventivité aux sons électroniques.La dimension technologique du travail est relativement transparente pour le spectateur. Celui-ci ne visualise pas où elle se situe; il le devine ou s’interroge, mais finalement se laisse aller à une rêverie sonore, poétique, plutôt qu’à un inventaire des ressources technologique mises en œuvre. Ainsi l’utilisation ou le développement de programmes pour réaliser des actions spécifiques, tant pour le traitement du signal que pour de l’utilisation des ordinateurs et contrôleurs, n’est pas visible pour le spectateur. Le dispositif demeure avant tout un outil au service de modes de jeu et d’écoute.

Cinéma pour l'oreille et création radiophonique

Cette approche de la création musicale associée à la dimension narrative du texte confère au spectacle une dimension à la fois cinématographique et radiophonique.Cinématographique au sens où nombre de spectateurs évoquent, depuis L'histoire de Clara, ce "film intérieur" qu'ils vivent à l'écoute de ces concerts narratifs sous casques. Cette capacité à "visualiser" le sonore, théorisée sous le nom d'image mentale, est en effet caractéristique de l'écoute, et entraîne souvent les spectateurs à se laisser aller totalement à la rêverie, pour un moment exclusivement consacré à la liberté de l'imaginaire et à ce cinéma pour l'oreille.Radiophonique également, car ces concerts s'inscrivent résolument dans la tradition du hörspiel. Littéralement "Jeu pour l'oreille", ce genre musical est né en Allemagne sous l'impulsion d'artistes désireux d'aborder la composition de manière nouvelle au sein de radios nationales ouvertes aux productions inventives et sophistiquées.Parmi ces artistes, Mauricio Kagel définit cette "poésie sonore" dans les termes suivants: "L'une des grandes différences entre la musique absolue et l'art radiophonique, c'est que dans le premier cas, il est rare de pouvoir parler "d'espace". L'art radiophonique réside principalement dans l'insertion de plans acoustiques qui sont eux-mêmes nés de la transposition de situations et d'espaces familiers à l'auditeur."Le Hörspiel s'apparente donc à un vaste terrain d'expérimentation du son sans hiérarchie entre paroles, musiques et sonorités assemblées au sein de ces œuvres musicales avec la plus totale liberté et selon les seules règles du plaisir de l'ouïe. Parfois proche d'un théâtre sonore aux multiples excroissances, le Hörspiel se régénère toujours à l'imaginaire de ces auteurs et s'affirme par un art du vagabondage sonore assumé.

Les voix de la narration

Art du temps dont les deux piliers sont donc le cinéma et l'art radiophonique, ces concerts narratifs sous casques revêtent également une forte dimension théâtrale, par la présence de la comédienne, dont le jeu s'efface au profit de la voix.Cette dernière est traitée comme un instrument, pour son timbre, ses transformations ou son caractère rythmique.On peut donc parler de "voix de la narration" pour caractériser ce travail vocal face au micro, lié à la nécessité de renouveler tout au long du concert le dialogue étroit qu'entretiennent la voix, les instruments et l'ensemble des textures sonores.En ce sens, la voix en devient presque acousmatique, la source d'origine disparaissant au profit de l'élaboration en live de ces plans acoustiques (chers à Mauricio Kagel) dont le casque est le révélateur idéal.

Le dispositif

Le dispositif rompt avec les codes traditionnels du spectacle vivant. Artistes et spectateurs sont réunis dans un même espace, aménagé et éclairé pour la circonstance. Ce spectacle peut être donné sur la scène d'un théâtre ou dans des lieux plus atypiques : un hall, une médiathèque, un gymnase, une salle de musée, une place, un jardin... De part son caractère événementiel, il s'apparente à une installation tout en proposant une expérience d'écoute rare. Le dispositif permet d'accueillir de 96 à 160 auditeurs (en fonction de l'espace retenu). La compagnie est propriétaire de l’ensemble du dispositif et le met à votre disposition.

La scénographie

L’espace est dessiné par 4 écrans sur lesquels sont projetés des couleurs franches,qui rythment le spectacle en 3 actes.Ecran de projection derrière les musiciens, «écran-sol» pour la comédienne, cyclo, sont autant d’évocation du cinéma (pour l’oreille), du ring de boxe, de la page du récit.

© Jules Jarossay

Pierre Badaroux

Compositeur et contrebassiste Directeur artistique de la compagnie

(Mic)zzaj

Pierre Badaroux est né en 1969. Parallèlement à des études supérieures (Maîtrise d'Information et Communication), il mène un cursus Jazz à l'ENM de Villeurbanne, de Chambéry, et au CNR de Metz.

Son désir d'écriture le mène naturellement à créer son premier quartet, IF, dans la mouvance d'un « jazz européen ». Ce travail sera l'une des matières importantes de la résidence qu’il mènera pendant 3 ans avec Catherine Delaunay et Bruno Tocanne avec l'association AGAPES à Lyon, et pendant laquelle il joue avec Louis Sclavis, Régis Huby, Denis Badault, Daunik Lazro, François Raulin, Jean-François Baëz, Lucia Recio...

C’est en entamant un cycle d’écriture pour l’image qu’il ouvre son champ de composition à de nouvelles formes. A travers plusieurs créations de cinéma-concert («Arsenal» - 2004, «l’Homme à la caméra» - 2006 & 2009, «Finis Terrae» - 2008, «les Aventures du Prince Ahmed» - 2011) faisant se rencontrer écriture, improvisation, électro acoustique et multi-diffusion du son, il développe une écriture plus complexe, exigeante en terme d’interprétation, non moins mélodique, et toujours narrative. Il y développe une véritable singularité d’écriture. Avec Laurent Sellier (électro-acoustique), il crée les concerts narratifs sous casques, spectacles qui mélangent musiques acoustiques, électroniques, et voix parlée (autour de textes narratifs, poétiques, documentaires...), dans un dispositif singulier pouvant accueillir jusqu’à 160 spectateurs pour une écoute exclusivement sous casques. Faisant se côtoyer instruments acoustiques, électriques, objets sonores, sons enregistrés et lutherie électronique (pads, contrôleurs, synthétiseurs...), au service d’une création musicale et sonore aux influences musicales multiples et d’une production sonore de type discographique, il développe une approche de multi-instrumentiste (contrebasse, basse, harmonium, ukulélé, claviers et ordinateur...) au service de la narration. Ils ont créé, en 2010, «l’Histoire de Clara», «la Savoie dans la tête», en 2012, «A l’impossible on est tenu», «Danbé» et répondent à diverses commandes uniques. En 2014, il crée «Clima(x)», un concert documentaire, continuant d’explorer la voie d’une rencontre entre la musique vivante, l’électro-acoustique et la voix parlée.

Au fil de ses créations il joue avec de nombreux musiciens, Didier Petit (violoncelle) et C. Delaunay (clarinette), Thierry Balasse (électro-acoustique), Olivier Benoit (guitare), Jean-Charles Richard (sax), Bruno Angelini (piano), Thierry Péala (chant), Nicolas Larmignant (batterie), Elise Caron (voix), des comédiens, Olivia Kryger, Jacques Bonnaffé, Thomas Gaubiac. Il écrit par ailleurs pour le théâtre («La Guerre de Robert», texte de R. Cause, «les Juifs» de G.E Lessing), la musique de chansons pour Th. Gaubiac, pour lequel il réalise un disque, réalise de nombreux arrangements sur des musiques de films noirs pour le duo «Deux voix dans la nuit», qu'il mène avec la chanteuse-percussioniste Delphine Labey et/ou des ensembles vocaux, la musique de vidéo pour l’artiste contemporaine Blanca Casas-Brulet…Son parcours d'instrumentiste l'a fait travailler dans les domaines du jazz avec, entre autres, le Grotorkestre, Jean Mereu, Alain Chaleard, Daniel Malavergne, Isabelle Olivier, Daniel Mille..., de la chanson française avec Orphéo Baltazar, anglo-saxonne avec Johan Asherton, de la danse avec la compagnie Thierry Niang, du théâtre pour le spectacle «La guinguette a rouvert ses volets», 3 nominations aux Molières 2005, de la performance (lecture musicale, art contemporain...).

Il anime des stages sur la pratique de l’improvisation libre et l’accompagnement de films muets, la relation image/musique et la mise en sons d’extraits de films, la création de carte postales sonores, la création de livres sonores (Rue du Monde)…par la pratique instrumentale et électronique. Il a été accompagnateur des stages de jazz vocal de Crest pendant 6 ans.

Laurent Sellier

Compositeur, musicien électronique et réalisateur sonore

Né en 1972. Formé aux techniques du son et aux musiques électroacoustiques, il aborde la composition à partir de 1996.

Ses musiques ont le souci de la narration et du spectacle vivant et trouvent un écho dans le champ du cinéma, de la danse contemporaine ou des arts plastiques :

écoute rêveuse sous les étoiles ("Superball", pièce acousmatique de plein air) parcours sonore (pour le MacVal de Vitry/Seine ou le Musée Ziem de Martigues) musiques de scène ("Le Sang des amis", mise en scène de Jean Boillot sur un texte de Jean-Marie Piemme, "Perdu le Nord", pièce de Yoann Lavabre...)musiques de films ("A l’ouest", documentaire de Manuela Morgaine) design sonore ("Conte de quartier" de Florence Miailhe)moments vécus ("Soleil Rare", autour de l’éclipse solaire d’août 99)figures oubliées ("Géo Charles", installation sonore pour le musée du même nom à Echirolles) histoires communes ("Le centenaire de l’école Lesdiguières") concerts sous les casques (avec la Muse en Circuit et Mic(zzaj)) paroles données ("4’01", portraits de compositeurs) récits compilés ("Les moyens du bord", musique de plage) mots d’enfants ("Les Mots/Sons") chansons (avec Rodrigo Sanz, Pierre Chérèze et Pierre Badaroux)...

Assistant musical et responsable de la pédagogie, de 2000 à 2007, à la Muse en Circuit (centre national de création en musique contemporaine), il continue à développer des collaborations avec des artistes soucieux d’un environnement sonore riche pour leurs créations ("Comme je l’entends" - théâtre sonore - de Benjamin Dupé ou "Angelo, tyran de Padoue" - comédie dramatique - de Christophe Honoré, "Le jeu des 1000 euros" - théâtre - de Bertrand Bossard...).

Le souci d’une pédagogie de projets l’anime également, notamment à travers la conduite de l’OrMaDor (Orchestre de Machines et D’ordinateurs) dont la vocation est d’inventer, dans des contextes différents (écoles de musique ou écoles d’art...), une manière collective de pratiquer les musiques électroniques.

Son premier album chansons intitulé "Rien... presque rien" est disponible sur le www.laurentsellier.com.

Olivia Kryger

Comédienne, metteur en scène, lectriceDirectrice artistique

de la Cie BimBom Théâtre

Comédienne et metteur en scène, Olivia Kryger commence ses premières aventures théâtrales au sein de la Cie Théâtre Inachevé de Micheline Zederman et Yveline Danard, avec des spectacles oniriques et singuliers autour de textes de Kleist, Grumberg et Renoir. Créant sa propre compagnie, BimBom Théâtre, elle s’engage dans un travail de troupe comme comédienne et metteur en scène autour de rencontres réunissant des auteurs et des musiciens compositeurs pour inventer des créations théâtrales et musicales. Elle fabrique des projets dans un esprit de travail collectif cherchant à croiser des langages artistiques divers pour questionner tout à la fois la mémoire et le monde contemporain. Sa dernière mise en scène, une comédie de Lessing, «Les Juifs» a été programmée à la

Maison des Métallos dans le cadre de la manifestation «Une Semaine en Compagnie».Elle travaille régulièrement comme comédienne et metteur en scène avec la Compagnie Miczzaj de Pierre Badaroux, autour de spectacles de «récit -concert»: « L’histoire de Clara » qui obtient le Prix Momix 2012.Avec la Compagnie René Loyon, elle participe depuis 2010, tour à tour comme comédienne ou comme metteur en scène, à la manifestation Traduire Transmettre autour de la traduction théâtrale.Elle est également récitante dans des lectures musicales avec le Festival d’Ile-de-France. Elle anime régulièrement dans des collèges des ateliers théâtre mis en place avec la Maison du Geste et de l’Image. 

Spectacles en tournée Saison 13/14Cie Miczzaj «Danbé» - Concert narratif  sous casques de Marie Desplechin et Aya Cissoko Cies Miczzaj - BimBom Théâtre «L’histoire de Clara» de Vincent Cuvellier. Concert narratif sous casques 

Comédienne«Danbé» de Aya Cissoko et Marie Desplechin«Dans la mer il y a des crocodiles» de Fabio Gerda. Lecture-musicale avec Titi Robin et Ze Luis Nascimento«L’histoire de Clara» de Vincent Cuvellier. Concert narratif sous casques – création collective «Des histoires qui content» Contes et harpe – mise en scène Claudie Decultis«Un amour Tardif» de Alexandre Ostrovski –Lecture mise en espace par René Loyon«BimBom Band» Tour de chant de Pigalle au Yiddish Land «Grand-Père» Mise en scène Olivia Kryger«Le voleur de doudous» d’Alan Mets. Mise en scène Marion Suzanne«Bim Bom Cuisine» de Didier Lévy.Mise en scène Emmanuel. Letourneux«Qui A Peur des Sorcières?» Mise en scène Ève Lo  Ré«Chanterelle» Mise en scène Édouard Mesdag         «Cabaret RENOIR» écrits  de Jean Renoir.  Mise en scène Micheline Zederman et Yveline Danard«La Mort Satisfaite» de Jean Renoir. Mise en scène Micheline Zederman et Yveline Danard«Michu» de Jean-Claude Grumberg.Mise en scène Micheline Zederman «À Présent Adieu KLEIST» Mise en scène Micheline Zederman et Yveline.Danard

Mise en scène«Climax» adaptation de Saison Brune de P. Squarzoni - Cie Miczzaj - Création au Festival Détours de Babel «Les Juifs» De Gotthold Ephraïm Lessing - Coproduction BimBom Théâtre et  Cie RL - Maison des Métallos  dans le cadre de la manifestation « Une Semaine en Compagnie » - Théâtre de l’Atalante «Le Bel Habit du défunt» de Ramon Del Valle Inclan -Lecture mise en espace - Théâtre de l’Atalante  «La Guerre de Robert» de Rolande Causse - Cie BimBom Théâtre«Grand-Père» de Gilles Rapaport - Cie BimBom Théâtre«Heq» de Jorn Real - Cie Par dessus les Toits

La  compagnie  (Mic)zzaj  a  été  créée  fin  2002.  Son  travail  s'inscrit  depuis  sa  créa?on  dans  un  croisement  des  langages  et  des  formes  ar?s?ques,  trouvant  son  inspira?on  première  dans  la  musique.Les  projets  développés  par  la  compagnie  et  Pierre  Badaroux,  musicien  et  compositeur,  font  se  rencontrer  les  musiques,  l'image,  le  texte,  et  portent  une  aEen?on  par?culière  aux  modes  de  diffusion  du  son  (mul?-­‐diffusion,  casques…),  et  aux  modes  de  récep?on  des  œuvres  (scènes  circulaires,  spectateurs  au  cœur  du  disposi?f…).L'univers  musical  croise  lui-­‐même  l'improvisa?on,  les  formes  écrites,  (jazz  contemporain,  formes  mélodiques,  oniriques,  répé??ves…)  et  l'électro-­‐acous?que  (sons  environnementaux,  sons  abstraits,  transforma?on  en  temps  réel,  modes  de  diffusion).  Ses  créa?ons  sont  exclusivement  musicales  (du  solo  à  l’ensemble)  ou  pluridisciplinaires.

Installée  en  Savoie,  elle  travaille  en  lien  étroit  avec  les  ins?tu?ons  départementales  et  régionales  (Inspec?on  Académique,  Diapason  73,  écoles  de  musique,  communes…)  avec  qui  elle  mène  de  nombreuses  ac?ons  sur  le  territoire  où  son  implica?on  est  forte  (concerts,  ateliers,  stages…),  et  ses  projets  sont  soutenu  par  le  Conseil  Général  de  la  Savoie,  la  Région  Rhône-­‐Alpes,  la  DRAC  Rhône-­‐Alpes,  la  SPEDIDAM.  

Ses  projets  se  développent  par  ailleurs  sur  l’ensemble  de  la  France  tant  pour  la  diffusion  de  ses  spectacles  que  pour  des  ac?ons  pédagogiques.  Elle  collabore  avec  d’autres  compagnies  (BIM-­‐BOM  Théâtre  et  INOUÏE  en  Ile  de  France,  ROSA  M  en  Eure  et  Loire),  et  des  ar?stes  issus  de  tout  le  territoire.

La  compagnie  propose  à  ce  jour  «Clima(x)»,  un  projet  singulier  de  concert-­‐documentaire,  des  concerts  sous  casques  (l’Histoire  de  Clara,  Danbé,  A  l’impossible  on  est  tenu,  la  Savoie  dans  la  tête),  des  projets  instrumentaux  (quartet,  duo,  solo...),  des  projets  de  cinéma  concert,  du  quartet  au  solo,  (Finis  Terrae,  Arsenal,  les  Aventures  du  Prince  Ahmed,  l’Homme  à  la  caméra,  la  Fièvrre  des  échecs),  et  de  nombreuses  ac?ons  pédagogiques  innovantes  où  se  mêle  musique  improvisée  et  musique  électroacous?que.Elle  est  en  outre  régulièrement  sollicitée  pour  créer  des  événements  ar?s?ques  qui  s'inscrivent  dans  son  champs  d'ac?vités,  mélangeant  musique  acous?que  et  électro-­‐acous?que,  texte  et/ou  image  :  25  ans  du  Fes+val  du  premier  roman  de  Chambéry  -­‐  Evénement  liEéraire,  théâtral  et  musical  avec  Jacques  Bonnaffé,  Elise  Caron  et  Pierre  Badaroux,  150ème  anniversaire  du  raTachement  de  la  Savoie  à  la  France  -­‐  Concert  sous  casque  pour  trois  musiciens,  Archives  municipales  d'Annecy  -­‐  Concert  sous  casques  et  créa?on  vidéo  à  par?r  de  textes  journalis?ques  et  cartes  postales  d'époques  pour  une  comédienne,  deux  musiciens  et  un  vidéaste,  Accompagnement  de  cinq  films  muets  dans  le  cadre  de  la  manifesta+on"Kinojudaïca"  organisé  par  la  Cinémathèque  de  Toulouse  et  le  Muséee  d'Art  et  d'Histoire  du  Judaïsme  de  Paris  avec  quatre  musiciens,  Evénements  dans  des  musées  -­‐  Centenaire  du  Musée  Denis  Puech  à  Rodez,  Exposi?on  Dufy  au  Musée  Ziem  à  Mar?gues…

www.miczzaj.com

contactsdiffusionMarion [email protected] - 06 73 40 05 11

artistiquePierre [email protected] - 06 13 03 13 15

crédits photos : Emmanuel Rioufol (photos de la compagnie)

En tournéeConsultez le site pour les mises à jour

Saison 2014 - 2015

11  et  12  décembre  2014  -­‐  Théâtre  Liberté  -­‐  Toulon  (83)13  au  17  janvier  2015  -­‐  CDN  Lille

3  février  2015  -­‐  Théâtre  des  4  saisons  -­‐  Gradignan  (33)6  février  2015  -­‐  Ramonville  (31)  

9  et  10  février  2015  -­‐  Urrugne  (64)7  et  8  avril  2015  -­‐  Espace  S.  Bernhardt  de  Goussainville  (95)

6  mai  2015  -­‐  Ville  d’Aulnay-­‐sous-­‐Bois  (93)1,2  et  3  juillet  -­‐  Fes7val  Nomades  Théâtre  Renoir  -­‐  Cran  Gevrier  (74)

Saison 2013 - 201412  octobre  2013  -­‐  Gare  au  Théâtre  -­‐  Vitry  sur  Seine  (94)  -­‐  FesJval  d’Ile  de  France

12  au  24  novembre  2013  -­‐  Maison  des  Métallos  -­‐  Paris  (75)14  au  18  janvier  2014  -­‐  Scène  Na7onale  de  Cavaillon  (84)

30  et  31  janvier  2014  -­‐  Montargis  (45)7  février  2014  -­‐  Théâtre  Simone  Signoret  -­‐  Conflans  St  Honorine  (78)

9  et  10  février  2014  -­‐  Fes7val  Momix  -­‐  Kingersheim  (68)  22  mars  2014  -­‐  Théâtre  du  Cormier  -­‐  Cormeilles  en  Parisis  (95)

3  au  5  avril  2014  -­‐  Opéra  Théâtre  de  St  EJenne  (42)

Saison 2012 - 201316  octobre  2012  -­‐  Le  Bateau  Feu,  Scène  Na7onale  de  Dunkerque  (59)  18  et  19  octobre  2012  -­‐  Le  Théâtre,  Scène  Na7onale  de  Macon  (71)12  et  13  novembre  2012  -­‐  Le  Carré  Belle  Feuille  -­‐  Boulogne  (78)  22  et  23  novembre  2012  -­‐  La  Traverse  -­‐  Le  Bourget  du  Lac  -­‐  (73)  

10  et  11  janvier  2013  -­‐  La  Maison  des  Métallos  -­‐  Paris  (75)20  et  21  mars  2013  -­‐  La  Ferme  de  Bel  Ebat  -­‐  Guyancourt  (78)

19  et  21  avril  -­‐  Cité  Na7onale  de  l’Histoire  de  l’Immigra7on  -­‐  Paris  (75)

Ils ont accueilli notre précédente création, «L’histoire de Clara», un concert narratif sous casques.

saison 2014/2015

7  novembre  2014  -­‐  Quai  des  Arts  -­‐  Rumilly  (74)19  novembre  2014  -­‐  Train  Théâtre  -­‐  Portes  lès  Valence  (26)28  novembre  2014  -­‐  Salle  J.  Brel  -­‐  Fontenay-­‐sous-­‐Bois  (94)29  et  30  novembre  2014  -­‐  Scènes  et  territoires  en  Lorraine9  décembre  2014  -­‐  Théâtre  du  Revest  -­‐  Toulon  (83)20  janvier  2015  -­‐  Salle  Vauban  -­‐  Seyssinet  (38)6  février  2015  -­‐  Centre  culturel  -­‐  Ramonville  (31)  17-­‐18  mars  2015  -­‐  Ferme  de  Bel  Ebat  -­‐  Théâtre  de  Guyancourt  (78)7  et  8  avril  2015  -­‐  Espace  S.  Bernhardt  -­‐  Goussainville  (95)14  et  15  avril  2015  -­‐  Centre  culturel  -­‐  Massy  (91)19  avril  2015  -­‐  Le  Carreau  -­‐  Cergy  (95)12  ou  19  mai  2015  -­‐  MJC  Rodez  (12)5  juin  2015  -­‐  Bourgueil  (37)

`saison 2013-201426  novembre  Théâtre  du  Dôme  -­‐  Pontoise  (95)  -­‐  Fes4val  théâtral  du  Val  d’Oise  27  novembre  2013  -­‐  Théâtre  L.  Ventura  -­‐  Garges  les  Gonesse  (95)  -­‐  Fes4val  théâtral  Val  d’Oise28  novembre  2013  -­‐  Théâtre  L.  Ventura  -­‐  Garges  les  Gonesse  (95)  -­‐  Fes4val  théâtral  Val  d’Oise6  décembre  2013  -­‐  Théâtre  du  Cormier  -­‐  Cormeilles  en  Parisis  (95)  30  et  31  janvier  2014  -­‐  Montargis  (45)4  février  2014  -­‐  Centre  culturel  Jean  l’Hôte  -­‐  Neuves  Maisons  (54)5  février  2014  -­‐  Centre  culturel  Jean  l’Hôte  -­‐  Neuves  Maisons  (54)    17  avril  -­‐  Espace  culturel  -­‐  Evron  (53)16  mai  2014  -­‐  La  Passerelle  -­‐  Rixheim  (68)3  juin  2014  -­‐  Théâtre  des  Oliviers  -­‐  Istres  (13)

saison 2012-2013

21/22  octobre  -­‐  Fes4val  Contes  et  Cie  -­‐  Théâtre  du  Pilier  -­‐  Belfort  (90)  10  au  14  décembre  2012  -­‐  Urrugne  (64)  14  et  15  janvier  2013  FesUval  GénéraUons  du  TNG  -­‐  Lyon  (69)  16  au  18  janvier  2013  -­‐  Nanterre  (92)24  et  25  janvier  2012  -­‐  Gonesse  (95)  4  au  9  février  2013  -­‐  Scène  naUonale  de  Cergy  (95)11  au  16  février  2013  -­‐  Tournée  Manche  (50)    25  et  26  mars  2013  -­‐  Théâtre  de  Laval  avec  la  FOL  53  4  et  5  avril  -­‐  l’Arc  -­‐  Rezé  (44)  8  et  9  avril  -­‐  Théâtre  en  Dracenie  -­‐  Draguignan  (84)  11  et  12  avril  -­‐  Centre  d’Histoire  de  la  Résistance  et  de  la  DéportaUon  -­‐  Lyon  (69)16  et  17  avril    2013  -­‐  Centre  culturel  de  Massy  (91)  -­‐  op4on13  et  14  mai  2013  -­‐  L’Agora  -­‐  Billère  (64)  15  et  18  mai  2013  -­‐  FesUval  5eme  saison  -­‐  Théâtre  de  Gradignan  (33)22  juin  2013  -­‐  Chateau  de  Clermont  (74)

saison 2011-2012

20  janvier  2011  -­‐  Chapelle  des  trinitaires,  fes4val  Spectacles  en  recommandé  -­‐  Metz  (57)21  et  22  janvier  -­‐  Théâtre  Berthelot  -­‐  Montreuil  (93)9,  10  et  11  mai  -­‐  FOL  28  -­‐  Luisans  (28)27  et  28  mai  2011  -­‐  Espace  des  Blancs-­‐Manteaux,fes4val  Ere  de  jeu  (75)  -­‐  Paris  4e,19  juin  2011  -­‐  Musée  d'Art  et  d'Histoire  du  Judaïsme,  Paris  4e  (75)28  juin  2011  -­‐  Saint  Julien  en  Genevois  (74)10  juillet  2011  -­‐  fes4val  Contre-­‐Courant  -­‐  Avignon,  (84)Août  2011  -­‐  Tournée  CCAS7  octobre  2011  -­‐  La  Traverse  -­‐  Le  Bourget  du  Lac  (73)12  octobre  2011  -­‐  Salon  du  Livre  –  St  EUenne  (42)5  novembre  2011  -­‐  Centre  culturel  de  St  Priest  (69)14  et  15  novembre  -­‐  Cabestany  /  FOL  6618  novembre  2011  -­‐  Salon  du  livre  -­‐  Cluses  (74)1  et  2  décembre  -­‐  Metz  /  FOL  57  10  janvier  2012  -­‐  Pontault  Combault  (77)29  et  30  janvier  2012  -­‐  Fourmies  (59)5  et  6  février  2012  -­‐  FesUval  MOMIX  (68)  -­‐  PRIX  MOMIX  201210  février  2012  -­‐  Les  Bains  Douches  -­‐  Lignières  (18)  13-­‐23  février  2012  -­‐  Tournée  d’hiver  CCAS  EDF12  et  13  mars  2012  -­‐  Le  Carré  Belle  Feuille  -­‐  Boulogne  (92)  19  au  24  mars  2012  -­‐  MJC  -­‐  Rodez  (12)30  mars  2012  -­‐  Gauchy  (02)26  et  27  avril  2012  -­‐  Mions  (69)  9-­‐29  juillet  2012  -­‐  Tournée  d’Eté  CCAS  EDF  

saison 2010

8  mai  2010  -­‐  Créa-on  au  Salon  du  livre  jeunesse  de  Villeurbanne  (69)28  mai  2010  -­‐  Fes-val  Résistance  (FOL  26),  Halle  St  Jean  -­‐  Valence  (26)12  octobre  2010  -­‐  Villa  Caramagne  -­‐  Chambéry  (73)14  et  15  octobre  2010  -­‐  CDPMC  -­‐  Montmélian  (73)