17
Las Chucherias dans "Fuera de Compas" Dossier spectacle

dans Fuera de Compas - lacriatura.fr...Elles s’amusent de leur passion gitane avec dérision et espièglerie en se jouant des clichés et des postures si typiques et ancestralement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Las Chucheriasdans

    "Fuera de Compas"

    Dossier spectacle

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 2

    "Fuera de Compas"

    « Fuera de compas » signifie littéralement « en dehors de la mesure »,terme utilisé en Flamenco quand un danseur se décale désastreusementdu tempo et que nous employons pour dire « à coté de ses pompes ».

    Spectacle écrit, mis-en-scène et interprété par :Carole ERRANTE & Magali CONTRERAS.Disponible en version 1h ou 35 minutes.

    "Fuera de Compas"

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 3

    "Fuera de Compas"

    Ce projet a germé en avril 2003 de l’envie de deux comédiennes(Carole ERRANTE et Magali CONTRERAS)de jouer les grandes “bailaoras”espagnoles.

    Elles s’amusent de leur passion gitane avec dérision et espièglerie en se jouant des clichés et des postures si typiques et ancestralement ancrés de la danse flamenca.

    La danse est forgée de ce qu’elles savent faire: jouer.

    “Fuera de compas” a été créé et présenté à l’occasion du concours des “Gradins du risque” au théâtre des Hivernales en Avignon.

    Le spectacle y a obtenu le prix du public et le grand prix du jury ainsi qu’une pro-grammation au festival des Hivernales en février 2004 au théâtre des Pénitents Blancs.

    “Fuera de compas” a été également présenté en octobre 2003 lors d’une soirée événement organisée par la Cie. “Itinérrances” (Christine Fricker) ainsi qu’au théâtre du Chien qui Fume en Avignon dans le cadre des “Amoureux de la scène”, où il a obtenu le prix du jury ainsi qu’un prix SACD.

    Las Chucherias ont participé au “Printemps de la danse” à l’Espace CulturelBusserine en mai 2004 et ont poursuivi :

    - à Venelles - Région en Scène - le 21 octobre 2004,- à Jonquières le 26 novembre 2004,- à Paris au Lavoir Moderne Parisien - Festival au Féminin - en mars 2005,- au Théatre de la Minoterie à Marseille, les 10,11 et 12 mars 2005,- au Théatre de l’Astronef à Marseille, les 1er et 2 avril 2005.- au théâtre le Comoedia à Aubagne en Mars 2006- A Gardanne et Ventabren (dans le cadre du dispositif saison13)- Au théâtre 140 à Bruxelles en Mars 2007- A la friche belle de mai à Marseille en Mai 2008- Au théâtre du Golfe à La Ciotat le 14 février 2013- Au Pavillon M en septembre 2013 pour Marseille capitale européenne de la culture

    Qu'est-ce ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 4

    "Fuera de Compas"

    Qui ?

    Magali CONTRERAS a été forméeaux arts et métiers du spectacleà l’Université de Provence.Elle travaille ensuite comme comédienne avec diverses compagnies de la région telles que l’Egrégore,La Naive,Le Théatre de la Mer, le Badaboum Théâtre,la Cie TGV, ou Aurore de Nausicaa.

    A partir de 2002 elle se forme à la danse flamenca à Marseille et en Espagne avec Is-abelle Gasquez et des maitres tels que An-tonio Canales,La Juana Amaya,Israel Gal-van,Joaquim Grilo,Belen Maya,Mercedes Ruiz.Depuis, elle explore et développe un travail entre théâtre et baile flamenco.

    Avec Carole Errante,elle écrit,met en scène et interprête”Las Chucherias dans Fuera de Compas” ainsi que “Bang Bang”(Cie La Cri-atura)et dirige le projet “Sonakai”(Cie Ana Ana) véritable metissage entre flamenco traditionnel et formes scéniques contempo-raines (Théâtre,vidéo,performance).

    Au cinéma, en 2009,elle tourne dans “Khamsa” de Karim Dridi et en 2010 dans “ Qu’un seul tienne et les autres suivront” de Léa Fehner.

    En 2010 elle est jury des 12èmes rencontres du cinéma sud-américain.

    Carole ERRANTE a été formée au Con-servatoire National d’Art Dramatique à Marseille sous la direction de Jean Pierre Raffaëlli ainsi qu’à l’Université de Provence où elle a obtenu une maîtrise d’études théâtrales.

    Initialement formée à la danse classique à l’Opéra de Marseille,elle s’est ensuite di-rigée vers la danse contemporaine puis vers la danse- théâtre (Cie TGV).

    Elle se passionne également pour les dans-es latines (Salsa ,Tango Argentin) et princi-palement le Flamenco (master-class avec Rafael Campallo,Pilar Ortega,Mercedes Ruiz,Juana Amaya,Israel Galvan ...)

    Elle travaille régulièrement comme comédi-enne et/ou danseuse avec diverses com-pagnies de la région telles que le Théâtre de la Mer (Akel Akian),Théâtre Sud, Théâtre de Cuisine (Cathy Deville/Christian Carrignon)ou la Cie Itinérrances (Christine Friker).

    Parallèlement elle joue et met en scène au sein de La Criatura :«Las Chucherias dans Fuera de Com-pas », fantaisie théâtrale flamenca (www.laschucherias.com),« Paradis d’Enfer »(Mu-sic-hall expérience) ou encore “Bang Bang”.

    Elle travaille et collabore également avec la Cie Théâtre des Personnes et des Cho-ses (Aicha Sif) avec laquelle elle a créé un groupe de recherche théâtrale intitulé « le labo des loups. »

    Qui ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 5

    "Fuera de Compas"

    Las Chucherias, que l’on peut traduire par les petites babioles, sont-comme leur nom l’indique- des petits cadeaux de pacotille, bijoux ou bonbons que l’on trouve dans les machines à “un sous tu tournes et ça sort”.

    A l’image de ces bimbeloteries acidulées et autres cochonneries délicieuses, Las Chucherias, en l’occurrence Carmen et Mercedes, les deux personnages de la pièce, invitent à la tentation de la surprise.

    “Fuera de Compas” (littéralement : en dehors de la mesure) est avant tout une fantaisie décalée, en rupture avec l’image traditionnelle du “flamenco puro”; une sorte de pied de nez ludique au formalisme académique et muséal de la danse flamenca.

    Avec comme point de départ une visite guidée du Musée National du Prado, Carmen et Mercedes, les deux guides du Musée, vont tour à tour se prendre pour des madones, dévoiler la vie intime des artistes exposés, ressusciter Velasquez, convoquer les esprits de sépulcres romains, figurer des personnages de tableaux, incarner les postures monstrueuses des créatures de Goya,utilisant la danse comme vecteur d’expression.

    Un flamenco décalé, aux frontières de l’excès, cadencé par les sonorités de la langue espagnole dont elles se jouent comme d’un instrument rythmique au mépris de toute syntaxe pour n’en garder que l’énergie et la musicalité.

    Sans bande-son, utilisant uniquement la musique des frappes de pieds et de mains, du chant, de la langue, Las Chucherias invitent le spectateur-visiteur à découvrir un univers hybride entre théâtre et flamenco, désacralisant les rites de la danse et bousculant avec malice les codes et les images de l’univers hispanique.

    Légèreté, dérision et plaisir du jeu sont les moteurs de cette forme pour le moins atypique de flamenco théâtral.

    Quoi ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 6

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

    La Provence - février 2013

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 7

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

    Ventilo - avril 2005

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 8

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 9

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 10

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 11

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 12

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 13

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 14

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 15

    "Fuera de Compas"

    Qu'en dit-on ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 16

    "Fuera de Compas"

    FICHE TECHNIQUE version 35 mn

    PLATEAUPlancher en bois impératifDimensions idéales 12ouv x 8prof, mais adaptations possiblesTapis de sol noirPendrillonnage : boite noire à l’italienne, ouvert.8m au nez de sc

    LUMIEREPlan de feu disponible sur demandeProjecteurs :

    PC1000 x 24

    Par64 cp61 x 11

    Par64cp62 x 10

    614sx x 9

    714sx x 2

    713sx x 1

    BT 250 x2 (ou équivalent pour rampe avant-sc)

    Clap500/ platine x 1

    Suspensions x12 (fourni par la Cie)

    Gélatines :

    - Format Par 202 x 10

    203 x 11 x 12

    - Format PC1000 202 x 16

    48 voies graduées

    1 jeu à mémoire + temporisations (préférence avab)

    Planning

    La veilleMontage :1 service de 4h avec 1 régisseur et 3 électros

    Réglage1 service de 4h avec 1 régisseur et 2 électros

    Conduite1 service de 4h avec 1 régisseur et 1 électro

    Le jour JRépetition générale avec artistes :1 service de 4h avec 1 régisseur lumière et 1

    électro + 1 régisseur son (si nécessaire, voir

    ci-dessous)

    SonSi nécessaire, selon la résonance du pla-teau :

    2 micros hf discrets pour soutien des voix. Important :le boîtier est camouflé dans le décolleté des danseuses de la façon la plus invisible possible (les costumes étant fins et près du corps,le boîtier du micro et les capsules doivent être le plus petit possible).

    1 technicien pour l’installation, le service de répétition et la représentation.

    DiversLoges pour 2 personnes avec miroirs

    Indispensable pour l’entretien de(s) la forme(s) des danseuses :- Pepitos chocolat noir- Savane de Papy Brossard (modéle familial)

    comment ?

  • Las Chucherias

    dossier spectable / Fuera de Compas 17

    "Fuera de Compas"

    Questions ?

    Cie. LA CRIATURA

    Tél. 04 91 33 57 45

    email : [email protected]