55
Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 1 Dans les pas de T imothée l’ami de Paul Laurence GANGLOFF, Service de catéchèse [email protected] Claude MOURLAM, Service d’Animation Biblique Richard GOSSIN, professeur en retraite, conteur

Dans les pas de Timothée - Point KT · surnommé Barnabas, ce qui signifie « l’homme qui encourage ». Ces présentations tiennent en un seul verset (Ac 4,36). ... on leur lance

Embed Size (px)

Citation preview

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 1

Dans les pas de

Timothée l’ami de Paul

Laurence GANGLOFF, Service de catéchèse [email protected] Claude MOURLAM, Service d’Animation Biblique

Richard GOSSIN, professeur en retraite, conteur

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 2

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 3

Introduction Ce dossier a été élaboré pour une formation d’adultes, qui a eu lieu en février 2014. L’objectif de la formation était double :

- proposer six séquences pour les Ecoles du Dimanche « clé en main » - découvrir de nouvelles techniques pédagogiques.

Chaque séquence est constituée d’une base biblique, proposée par Claude MOURLAM, responsable du Service d’Animation Biblique de l’UEPAL. Après quelques explications, le groupe était invité à repérer ce qui allait devenir le fil rouge de l’animation avec les enfants. Puis il y avait la découverte des techniques et enfin une séquence proposée pour les enfants. Nous avons conservé cette présentation pour ce dossier. Le dossier est constitué comme suit

- introduction - séquence 1 : l’enfance de Timothée - séquence 2 : la rencontre de Timothée et Paul - séquence 3 : les voyages de Paul et Timothée - séquence 4 : la profession de foi - séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée - séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter

Le deuxième intervenant de la formation était Richard GOSSIN, professeur à la retraite, conteur, formateur… Il a introduit et présenté la technique du « Godly Play », avant de terminer par une démonstration à partir du bac à eau, fabriqué pour l’occasion (pages 46-55). Nous tenons à remercier Sara Stenger, illustratrice, pour ses si belles cartes du bassin méditerranéen. Nous vous souhaitons une bonne lecture, et beaucoup de plaisir à transmettre aux enfants cette figure du nouveau Testament méconnue… Laurence Gangloff, avril 2014

Ce pictogramme annonce une proposition d’animation

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 4

Il est possible de dessiner dans ces cadres un objet ou le personnage, pour l’identifier plus facilement

Introduction biblique

Les personnages Paul (anciennement Saul de Tarse). Le nom de Saul apparaît pour la première

fois en Actes 7,58 dans l’épisode de la mort d’Etienne1. Au moment où celui-ci est lapidé par ses accusateurs, un verset (58b) précise « Ils ont laissé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul ». Une fois qu’Etienne est mort, le texte précise (Ac 8,1) « Et Saul est d’accord avec ceux qui ont tué Etienne ». Plus grave, Saul prend les choses en mains : il veut détruire l’Eglise. Pour cela, il entre dans les maisons, fait sortir les croyants, hommes et femmes, et les jette en prison (Ac 8,3). Les apôtres restent à Jérusalem (Ac 8,1b) et les croyants fuient2. Mais Saul n’en reste pas à ces arrestations. Il va voir le grand prêtre et lui demande des lettres pour les chefs juifs de Damas. S’il trouve des gens, hommes et femmes, qui suivent le chemin de Jésus, il pourra les arrêter et les emmener à Jérusalem (Ac 9,1-2). Saul se met en route vers Damas, dans l’intention d’arrêter les chrétiens. En cours de route, Jésus lui apparaît dans une vision. Le disciple Ananias le guérira ur l’ordre du Seigneur « Va trouver cet homme. Je l’ai choisi et je vais me servir de lui. Il fera connaître mon nom aux peuples étrangers, à leurs rois et aussi au peuple d’Israël… ». Saul reste quelques jours à Damas et se met à prêcher « Jésus est le fils de Dieu ! ». Tous sont très étonnés, ils ne savent que penser. Un complot se prépare : faire mourir Saul. Mais ce dernier s’enfuit, de nuit, dans une corbeille qui est descendue du mur de la ville. Quand Saul arrive à Jérusalem, il essaie d’entrer dans le groupe des disciples, mais tous ont peur de lui (9,26). Alors Barnabas le prend avec lui et l’emmène voir les apôtres (9,27). C’est à partir de ce moment, que Saul va et vient avec les apôtres et qu’il annonce la Bonne Nouvelle au nom du Seigneur. Là encore, les Juifs cherchent à le faire mourir. Il est envoyé à Césarée puis à Tarse.

Barnabas. Son vrai nom est Joseph, c’est un Lévite, né à Chypre. Les apôtres l’ont surnommé Barnabas, ce qui signifie « l’homme qui encourage ». Ces présentations tiennent en un seul verset (Ac 4,36). Mais il est aussi précisé qu’« Il a un champ, il le vend, il apporte l’argent et le donne aux apôtres ». On ne comprend pas pourquoi la remarque est importante, puisqu’aux versets précédents, il est précisé que tous ceux qui croient font de même… jusqu’à ce qu’on retrouve Barnabas au chapitre 11. On y retrouve la mention de la mort d’Etienne et la fuite des chrétiens. Mais en exil, les chrétiens annoncent la Bonne Nouvelle du Seigneur… même aux non-Juifs. Les membres de l’Eglise de Jérusalem apprenant cela, envoient Barnabas à Antioche. Il les encourage à rester fidèle dans le Seigneur. Puis il part pour Tarse, et va chercher Saul (Ac 11,26). L’ayant trouvé, il l’emmène à Antioche de Syrie. Ils y restent une année entière (Ac 11,26). C’est là que, pour la première fois, les disciples sont appelés chrétiens. Après une grande famine, tous deux retournent à Jérusalem, pour apporter les dons aux anciens de Judée. (Ac 11,30).

1 Etienne a été choisi pour le service des repas. Son élection répondait au critère « choisissez parmi vous sept hommes que tout le monde respecte, remplis d’Esprit Saint et de sagesse ». Etienne est le premier de la liste. On choisit aussi Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas (Ac 6,5). 2 Philippe va en Samarie. Puis vers Gaza et Césarée. Pierre voyage dans tout le pays.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 5

Introduction biblique

Le premier voyage de Paul

Nous retrouvons une trace de Barnabas et Saul en Actes 12,24 et ss. Leur mission à Jérusalem est terminée ; ils repartent avec Jean, appelé aussi Marc (Jean-Marc) (Ac 12,25). De là, l’Esprit Saint envoie Barnabas, Saul et Jean-Marc en Séleucie, puis à Chypre, Salamine et Paphos. C’est à cet endroit qu’apparaît le changement de nom « Saul, appelé aussi Paul, est rempli de l’Esprit Saint » (Ac 13,9). De Paphos, ils vont à Pergé en Pamphilie. Là, Jean-Marc les quitte et il retourne à Jérusalem (Ac 13,13)

Barnabas et Saul-Paul continuent leur route. De Pergé, ils arrivent à Antioche de Pisidie. Prédications de Paul dans la maison de prière juive, de laquelle ils sont chassés (Ac 13,51). Ils partent pour Iconium (14,1), et un peu plus tard vers les villes de Lycaonie : Lystre3, Derbé. A partir de Derbé, le voyage de retour s’amorce via Lystre, Iconium, Antioche de Pisidie pour arriver en Pamphylie : Pergé, Attalie et de là ils prennent le bateau pour retourner à Antioche de Syrie. Avant d’arriver à Jérusalem, ils traversent la Phénicie et la Samarie. C’est le premier voyage missionnaire de Paul. 3 A Lystre, miracle de guérison d’un homme infirme depuis sa naissance. Les Lycaoniens appellent Barnabas « Zeus » et Paul « Hermès ». La foule veut faire un sacrifice en l’honneur de ces dieux arrivés sur terre. Lorsque la foule est persuadée que Paul et Barnabas sont humains, on leur lance des pierres.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 6

Introduction biblique

Le deuxième voyage de Paul

A, Jérusalem, les apôtres et les anciens décident de choisir deux délégués. Ils vont les envoyer à Antioche de Syrie avec Paul et Barnabas : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas font donc partie du voyage jusqu’à Antioche de Syrie (Ac 15, 30) : Après un certain temps, Paul dit à Barnabas « Retournons visiter les croyants dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur. Nous verrons comment ils vont ». Mais Paul et Barnabas se disputent à propos de Jean-Marc. Finalement, Barnabas et Jean-Marc partent pour Chypre, tandis que Paul part avec Silas. Ils traversent la Syrie et la Cilicie. Paul arrive à Derbé puis à Lystre, là, il y a un disciple appelé Timothée.

Timothée4. Les chrétiens qui vivent à Lystre et à Iconium disent beaucoup de bien de Timothée (Ac 16,2). Paul veut l’emmener avec lui, et le circoncit à cause des Juifs qui vivent dans la région. Paul et Silas passent de ville en ville, ils traversent la Phrygie, la Galatie, la Mysie et vont au port de Troas. Le bateau les amène sur l’île de Samothrace, puis Néapolis, et la colonie romaine de Philippes.

Ses parents. Sa mère est une Juive devenue chrétienne, et son père est Grec.

C’est à Philippes qu’ils rencontrent Lydie, elle est née à Thyatire, c’est une marchande de très beaux tissus rouges et elle adore Dieu. Suite aux enseignements de Paul, elle reçoit le baptême avec toute sa famille et accueille les envoyés de Dieu dans sa maison. Un jour Paul et Silas guérissent une servante animée d’un esprit qui lui permet d’annoncer l’avenir. Sur plainte de ses maîtres, Paul et Silas sont jetés en prison. Une fois libérés, ils retournent chez Lydie.

4 Actes 16,1

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 7

?

Introduction biblique

Paul et Silas (et Timothée) passent par Amphipolis et Apollonie. Ils arrivent à Thessalonique. Et prennent la fuite pour Bérée. Lorsque les Juifs de Thessalonique arrivent à Bérée pour exciter les gens, les chrétiens font partir Paul à Athènes, mais Silas et Timothée restent à Bérée. Très vite, ces deux derniers reçoivent le message « Paul vous demande de venir le rejoindre le plus vite possible » (Ac 17,15). Ce qu’ils font. D’Athènes, Paul va à Corinthe. Il y rencontre un Juif appelé Aquilas et son épouse Priscille et loge chez eux. Ils ont le même métier : fabriquant de tentes. Chaque sabbat, Paul se rend dans la maison de prière pour persuader les Juifs et les non-Juifs. Paul reste à Corinthe pendant un an et demi. Il prend le bateau pour la Syrie avec ses nouveaux amis, jusqu’à Ephèse. Ensuite, il part d’Ephèse en bateau jusqu’à Césarée, puis il va à Jérusalem, pour saluer l’Eglise. Deuxième voyage de Paul

Il manque ici un personnage : celui qui écrit « nous » dans le livre des Actes des Apôtres, l’auteur LUC

Deuxième voyage de Paul et premier voyage de Timothée De Jérusalem, Paul part pour Antioche de Syrie, traverse la région des montagnes et arrive à Ephèse. Il y reste trois mois. Après cela, Paul décide de traverser la Macédoine et l’Akaïe pour aller à Jérusalem. Il envoie en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, mais lui-même reste encore un peu dans la province d’Asie avant de prendre la route pour la Macédoine. Puis il arrive en Grèce et y demeure trois mois. Avant de retourner vers la Macédoine. Voici ceux qui l’accompagnent : Sopater (le fils de Pyrus, originaire de Bérée), Aristarque et Secundus (de Thessalonique), Gaïus (de Derbée) et Timothée, ainsi que Tychique et Trophime (de la Province d’Asie). Le groupe, partit avant Paul, l’attend à Troas. Ils y passent une semaine. Puis ils se donnent à nouveau rendez-vous à Assos. De là, Paul monte dans le bateau pour aller à Mitylène. L’équipée passe par Kio, Samos, Milet, Ephèse. Là, Paul annonce qu’il doit aller à Jérusalem et qu’il y souffrira. Il se remet en route et passe par Cos, Rhodes, Patara, Chypre, Tyr, Ptolémaïs, Césarée pour arriver à Jérusalem.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 8

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 9

Introduction biblique

Troisième voyage missionnaire de Paul

Arrivé à Jérusalem, les apôtres lui conseillent de procéder aux sept jours de purification pour ne pas s’attirer de problèmes de la part des Juifs. Mais il est reconnu et accusé publiquement. L’agitation est grande dans toute la ville : les gens cherchent à tuer Paul. L’armée romaine intervient, arrête Paul et le fait mettre en prison. Avant d’y entrer, il est autorisé à faire un discours, qu’il donne en hébreu « Je suis Juif. Je suis né à Tarse en Cilicie, j’ai été élevé à Jérusalem. J’ai eu Gamaliel comme maître… ». La foule l’écoute jusqu’au point où Paul annonce la parole du Seigneur « Va, je t’envoie au loin, vers tous ceux qui ne sont pas juifs ». Elle crie « A mort » avec tant de force que le Commandant des soldats romains fait entrer Paul dans la caserne. Il veut comprendre ce qui s’est passé, même s’il doit le fouetter. « Vous voulez fouetter un citoyen romain que vous n’avez même pas jugé ! En avez-vous le droit ? ». Pour comprendre, le Commandant convoque le Tribunal religieux. Las, il n’en comprendra pas d’avantage, Paul ayant posé une question théologique qui les divise. Il décide d’envoyer Paul auprès du Gouverneur Félix, à Césarée. Il restera deux ans en prison. Lorsque le Gouverneur Félix est remplacé par Porcius Festus, Paul fait appel au tribunal de l’Empereur. Le roi Agrippa, de passage à Césarée, rencontre Paul. Ils sont tous convaincus de l’innocence de Paul, mais ils obéissent à la loi et envoient Paul en Italie, par bateau. Le bateau arrive jusqu’en Crète. Peu après, le bateau est pris dans une tempête et il échoue à proximité de l’île de Malte. Après trois mois, l’équipage repart pour Rome. Là, Paul est autorisé à occuper un logement privé, avec un soldat pour le garder. Le livre des Actes des Apôtres se termine ainsi : « Paul reste encore deux années entières dans le logement qu’il a loué, et il reçoit tous ceux qui viennent le voir. Il annonce le royaume de Dieu et dans son enseignement, il présente le Seigneur Jésus-Christ avec beaucoup d’assurance et en toute liberté ».

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 10

Introduction biblique

Année datation approximative

Références bibliques

Paul Timothée Eléments narratifs bibliques et extra bibliques retenus

1er voyage de Paul : 45 à 49 II Tim 1.5 Antioche de S, Lystres, Antioche Lystre L’enfance de T

Sa mère, grand-mère, apprend à lire ?

Lystres, 1ère rencontre avec Paul Baptême de T ? T veut partir avec P mais P lui dit qu’il est trop jeune Troubles à Lystres

2ème voyage de Paul : 50 à 52 Ac 16.1 P à Lystres – T part avec P - Circoncision Retour de Paul

T part avec Paul >Iconium, >Antioche de P., >Troas (rêve de Paul) Découverte de la mer, d’autres

paysages >Philippes (baptême de Lydie, prison), >Thessalonique, >Bérée Dangers, histoire du jeune homme

endormi Ac 17.4 Paul doit s’enfuir T et Silas restent Voyage vers Athènes >Athènes T et Silas rejoignent Athènes, et T

est envoyé à >Thessalonique T quitte Silas pour aller à Thessalonique

I Thess 3.2 >Thessalonique >Bérée >Athènes La mission de T à Thessalonique 52 I Thess 3.6

Ac 18.5 >Corinthe voir note TOB page 523

Silas et T le rejoignent à >Corinthe

Retrouvailles à Corinthe

>Ephèse Paul apprend troubles à Corinthe, envoie T Voyage Ephèse >Corinthe La mission de T à Corinthe. Echec 53 >Cos >Rhodes >Césarée Retour à Lystres par la mer ? Retour à Lystres

3ème voyage de Paul : 53 à 58 53 Ac 18.23 >Antioche de S, >Tarse Rejoint Paul à Tarse Apprend que Paul l’appelle à Tarse >Ephèse T dit sa foi Ac 19.22 Ephèse >Troas >

Philippes>Thessalonique > Bérée Macédoine avec Eraste

Mission en Macédoine

Ac 20.4 P rejoint en Macédoine ses compagnons à >Troas dont T 20.4

T dit à Paul ses missions, échecs et joie

P et ses compagnons dont T à >Milet T reste à Milet

Les adieux de Paul

P achève à >Jérusalem son 3ème voyage

>Ephèse ? T à Ephèse, « évêque »

Arrestation, Procès, prison 58 à 60 Voyage de la captivité, de Césarée à Rome :

Automne 60 à printemps 61

Voyage vers >Rome Ephèse ? T à Ephèse, « évêque »

61 à 63 II Tim 4.9-13

Rome 1ère captivité Ephèse ? T à Ephèse, « évêque »

64 à 66 Libération (encore un séjour missionnaire ?) puis 2ème captivité ? (« assignation à résidence » ?

T et Marc prennent le bateau d’Ephèse à >Troas, et de Troas pour rejoindre Paul à >Rome, avec le manteau et les livres de Paul

Timothée reçoit successivement les deux lettres Le voyage et la rencontre avec Paul Retour à Ephèse

67 Mort de Paul Tradition : Evêque à Ephèse Mort martyr

- Eusèbe (H.E., III, 4:5) fait de lui le premier évêque d'Éphèse, et l'on a supposé qu'à ce titre il devait avoir été le destinataire de la première des sept lettres de l'Apocalypse (Ap 2:1,7). - Un écrit tardif, les Actes de Timothée, veut qu'il soit mort martyr sous l'empereur Nerva. Comme on célébrait la fête païenne des Catagogies, qui s'accompagnait, selon la coutume, d’excès sanglants, il aurait apostrophé la foule en délire, la conjurant de reconnaître le vrai Dieu, et aurait été alors assommé à coups de pierres et de bâtons. Les chroniques ecclésiastiques notent qu'en 356 ses ossements furent transférés d'Éphèse à Constantinople (Lipsius, Die apokr. Apostelgesch., II, 2, pp. 372SS).

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 11

Séquence 1 l’enfance de Timothée Introduction biblique Enjeux = Transmission, place et foi des enfants (et des ados) dans l’Église + rôle de la famille Mots-clés = Famille, communauté paroissiale, anciens, apôtre Paul 1 Tm 1,18-19 (TOB) : [De Paul à Timothée] 18 Voilà l'instruction que je te confie, Timothée, mon enfant, conformément aux prophéties prononcées jadis sur toi, afin que, fortifié par elles, tu combattes le beau combat, 19 avec foi et bonne conscience. Quelques-uns l'ont rejetée, et leur foi a fait naufrage. 1 Tm 4,12-16 (TOB) : [Des Anciens à Timothée] 12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Tout au contraire, sois pour les fidèles un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. 13 En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture de l'Écriture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14 Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi, qui te fut conféré par une intervention prophétique, accompagnée de l'imposition des mains par le collège des anciens. 15 Voilà ce que tu dois prendre à cœur. Voilà en quoi il te faut persévérer. Ainsi tes progrès seront manifestes aux yeux de tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance. C'est bien en agissant ainsi que tu sauveras et toi-même et ceux qui t'écoutent. 1 Tm 6,11-14 (TOB) : [De Timothée à la Communauté] 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses. Recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le beau combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, comme tu l'as reconnu dans une belle profession de foi en présence de nombreux témoins. 13 Je t'ordonne en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate dans une belle profession de foi : 14 Garde le commandement en demeurant sans tache et sans reproche, jusqu'à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ... 2 Tm 1,5 (TOB) : [De la Grand-mère au petit-fils Timothée] 5 J'évoque le souvenir de la foi sincère qui est en toi, foi qui habita d'abord en Loïs ta grand-mère et en Eunice ta mère, et qui, j'en suis convaincu, réside aussi en toi. 2 Tm 1,6-8a (TOB) : [De Paul à Timothée] 6 C'est pourquoi je te rappelle d'avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que je t'ai imposé les mains. 7 Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de maîtrise de soi. 8 N'aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur et n'aie pas honte de moi, prisonnier pour lui. 2 Tm 1,13-14 (TOB) : [De Paul à Timothée] 13 Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont dans le Christ Jésus. 14 Garde le bon dépôt par l'Esprit Saint qui habite en nous. 2 Tm 2,1-2 (TOB) : [De Paul à Timothée] 1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus. 2 Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui seront eux-mêmes capables de l'enseigner encore à d'autres.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 12

Séquence 1 l’enfance de Timothée Introduction biblique 2 Tm 2,22-26 (TOB) : [Parasites dans la transmission = passions de la jeunesse ?] 22 Fuis les passions de la jeunesse, recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui, d'un cœur pur, invoquent le Seigneur. 23 Mais les controverses vaines et stupides, évite-les. Tu sais qu'elles engendrent les querelles. 24 Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller, mais être affable envers tous, capable d'enseigner, supportant les contrariétés. 25 C'est avec douceur qu'il doit instruire les contradicteurs : qui sait si Dieu ne leur donnera pas de se convertir pour connaître la vérité, 26 de revenir à eux-mêmes en se dégageant des filets du diable qui les tenait captifs et assujettis à sa volonté ? 2 Tm 3,14-15 (TOB) : [De la Communauté (y compris famille) à Timothée] 14 Mais toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et accepté comme certain : tu sais de qui tu l'as appris. 15 Depuis ta tendre enfance tu connais les Saintes Écritures ; elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse qui conduit au salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. Nous retenons que le mot « grand-mère » apparaît une seule fois dans tout le nouveau testament, ici, dans la lettre à Timothée. Paul y décrit la foi de la grand-mère de Timothée. A cause de ce mot unique (hapax), nous voulons mettre l’accent sur la transmission intergénérationnelle.

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Grand-mère et maman croient en Jésus… et moi aussi ! »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 13

Préparer l’espace avant la venue des enfants (chaises, chauffage, lumière, propreté, sécurité…) Accueillir les enfants, saluer les parents (plusieurs moniteurs)

Jouer et faire connaissance les uns avec les autres

Se calmer pour préparer la suite : temps de silence - allumer une bougie

Chanter «Magnifique est le Seigneur » (page 14)

Expliquer les paroles du chant. La mention « Dieu trois fois saint » fait allusion à Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit… pour

entrer en matière avec le dialogue !

Dialoguer avec les enfants : qui nous a parlé de Jésus ?

Conclure le témoignage et les bonnes actions des autres nous aident à croire

Bricoler une carte « Merci » à offrir à celle ou celui qui nous a parlé un jour de Jésus… (page 15)

Mimer des scènes de transmission de la foi (pages 15 et 16)

Chanter «Magnifique est le Seigneur »

Se quitter et communiquer la date de la prochaine rencontre aux enfants

Séquence 1 l’enfance de Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

Jouer pour faire connaissance avec le jeu de la petite balle molle et folle. Dès 5 ans. par Joëlle PISCICELLI source http://www.pointkt.org

Les participants sont debout en cercle. L’animateur est dans le cercle, avec une petite balle molle. Il dit « Moi, je m’appelle Catherine mandarine ; ou Julie Ouistiti ; ou Pierre Pomme de terre… », le but étant

de faire rimer le prénom avec un autre nom ou un adjectif. Il lance la balle à un enfant qui annoncera à son tour son prénom en rimant, et lancera à un autre enfant,

jusqu’à ce que tout le monde se soit présenté.

Jouer pour faire connaissance avec des enfants plus grands (et en petit groupe) ; Les participants sont assis en cercle 1er tour : le premier enfant se présente : « Je m’appelle Catherine ». Son voisin de gauche continue « Elle

s’appelle Catherine, et moi je m’appelle Julie ». Son voisin de gauche enchaine : « Elles s’appellent Catherine, Julie et moi c’est Pierre… »

2e tour : le premier enfant se présente : « je m’appelle Catherine et ma maman Sonia »…. 3e tour : le premier enfant se présente : « je m’appelle Catherine, ma maman Sonia, et ma grand-mère

Adélaïde »…

Message à transmettre (objectif) « Grand-mère et maman croient en

Jésus… et moi aussi ! »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 14

Séquence 1 l’enfance de Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Chanter « Magnifique est le Seigneur » et expliquer les paroles du chant, surtout « Dieu trois fois saint » pour que les enfants comprennent que Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. Le christianisme est ancien (2000 ans !) … Et pourtant, nos parents, grands-parents, arrières grands-parents ont tous proclamés croire en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.

Dialoguer avec les enfants : qui nous a parlé de Jésus ? Les réponses attendues sont : les moniteurs et monitrices de l’Ecole du Dimanche, les catéchètes scolaires, le pasteur, les grands-parents, parents, parrains et marraines…

* Après ce temps de partage : deux possibilités d’animation avec les enfants. Soit la fabrication d’une carte à offrir à celle ou celui qui nous a parlé de Jésus… soit un jeu de mimes pour découvrir que le témoignage et les bonnes actions des autres nous aident à croire

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 15

Séquence 1 l’enfance de Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

Bricoler … une carte « Merci » à offrir à celle ou celui qui nous a parlé de Jésus…

La créativité doit être mise en valeur ici. Offrir le carton (format carte postale) aux enfants et les outils pour la décoration (colle pailletée, gommettes, peinture, feutres …) et les encourager !

Jeux de mimes

Quelques règles préalables à l’activité : enlever ses chaussures, se mettre à l’aise ; occuper tout l’espace ; ne plus bouger au signal sonore (clap ou fin de musique). Une séance de mime peut se dérouler de la manière suivante : 1. Mise en train avec déplacements en suivant le rythme d’une musique. Sauter, sautiller, courir, marcher à quatre

pattes, en canard, tourner, à cloche-pied, avec des pas chassés… Balancer des bras, moulinets… Tête mobilisée… Varier les directions… La mise en train peut se faire librement ou avec des consignes précises.

2. Mise en train sans déplacements. Elle complète la mise en train avec déplacements et permet un échauffement plus systématique d’une partie du corps. On ne se déplace pas, on fait tout ce que l’on veut avec son corps, dans la position debout, assise, couchée,…

3. Partie principale : on propose aux enfants un jeu d’expression corporelle (cf ci-dessous) 4. Retour au calme, relaxation. Cette partie ne doit pas être négligée et peut terminer la séance d’expression

corporelle… On ne cherche pas un véritable degré de relaxation mais plutôt un certain état de disponibilité pour les activités à venir. Voici un exemple d’exercice : allongé, les yeux fermés, on écoute une musique douce. La consigne « être tout mou ».

Faire des équipes de deux personnes. Au « clap » de l’animateur, plus personne ne bouge. L’animateur annonce une scène et laisse un temps de réflexion, pour que les couples trouvent la bonne posture. Au « clap clap », tous se figent et prennent le temps de s’observer les uns les autres.

Proposition de mimes : Quelqu’un parle de Jésus, et l’autre écoute. Nous prions ensemble. Ma grand-mère m’a parlé de Jésus. Nous lisons la Bible, et nous aimons ce que nous y lisons ! L’amour de Jésus s’appelle « solidarité » (imaginer une scène). L’amour de Jésus s’appelle « partage » (imaginer une scène) …

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 16

Séquence 1 l’enfance de Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Variante : jeu du photographe ; Faire des groupes de trois à cinq personnes. Tous miment la scène, sauf un qui prend la photo (fictive ou réelle). Autre variante : utilisation des figurines bibliques cf article de Claire DE LATTRE-DUCHET Source http://www.pointkt.org

Les figurines sont réalisées en corde armée, ce qui leur donne une grande flexibilité. Les pieds sont en plomb pour la stabilité. Les têtes en polystyrène dur sont façonnées individuellement. Les figurines sont entièrement recouvertes d’un tissu en guise de peau. Les perruques sont faites de peaux naturelles de bêtes. Les visages sont à peine ébauchés pour se prêter ainsi à de nombreuses expressions : une même figurine peut ainsi représenter un même personnage à plusieurs moments du récit, dès lors qu’on modifie son attitude ; une figurine peut devenir un autre personnage lorsqu’on change ses vêtements. Il faut de huit à dix heures pour réaliser une figurine. Les vêtements en fibres naturelles (coton, laine, lin, cuir) essaient de reproduire les vêtements portés aux périodes concernées par l’Ancien et le Nouveau Testament. Il ne s’agit pas de présenter un

historique précis des usages vestimentaires, les éléments historiques dont nous disposons ne le permettraient d’ailleurs pas (les magazines de mode n’existaient pas !), mais il s’agit d’être cohérent avec le contexte social, historique et géographique.

L’utilisation de figurines bibliques libère l’expression corporelle de celles et ceux qui n’aiment pas les techniques de mimes ou de théâtre. Des stages de fabrications sont organisés par les formatrices de l’Association des Figurines Bibliques AFiBi

- Balla Marthe, 3 rue du Fort Foch 67207 Niederhausbergen, [email protected] - Butterlin Karin, 13 rue des Noisetiers 68180 Horbourg Wihr, [email protected] - Klett Christiane, 8 rue de la Belette 67590 Schweighouse sur Moder [email protected]

Faire une reprise en grand groupe. Noter que le témoignage et les bonnes actions des autres nous aident à croire.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 17

Séquence 2 la rencontre de Timothée et Paul Introduction biblique Enjeux = Repérer le choc des cultures religieuses, soulever la question de l’intégration Mots-clés = “Arbre généalogique” de Timothée, “circoncision (baptême) de rattrapage” ! Actes 16,1-4 (TOB) : [Les origines de Timothée refont surface] 1 Et il [Paul] parvint ainsi à Derbé et à Lystre. Il y avait là un disciple nommé _ _ _ _ _ _ _ _, fils d'une _ _ _ _ _

devenue croyante et d'un père qui était _ _ _ _ . 2 Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystre et d'Iconium. 3

Paul désirait l'emmener avec lui ; il le prit donc et le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces

parages. Ils savaient tous, en effet, que son père était Grec. 4 Dans les villes où ils passaient, Paul et Silas

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ les décisions qu'avaient prises les apôtres et les anciens de Jérusalem, et ils demandaient de

s'y conformer.

Mot manquants : circoncit- Grec - Juive - transmettaient - Timothée 1 Et il [Paul] parvint ainsi à Derbé et à Lystre. Il y avait là un disciple nommé TIMOTHEE fils d'une JUIVE devenue croyante et d'un père qui était GREC. 2 Sa réputation était bonne parmi les frères de Lystre et d'Iconium. 3 Paul désirait l'emmener avec lui ; il le prit donc et le CIRCONCIT à cause des Juifs qui se trouvaient dans ces parages. Ils savaient tous, en effet, que son père était Grec. 4 Dans les villes où ils passaient, Paul et Silas TRANSMETTAIENT les décisions qu'avaient prises les apôtres et les anciens de Jérusalem, et ils demandaient de s'y conformer. Remarquons ici la mention « fils d’une Juive devenue croyante ». La précision annonce clairement qu’Eunice, la mère de Timothée, était chrétienne. Le fait que Timothée accepte la circoncision lui permettra d’entrer dans les synagogues, comme le faisait Paul, pour prêcher que Jésus-le-crucifié était bien le fils de Dieu ! Il est évident que le modèle pédagogique de l’enseignement de Paul a été transmis à l’identique à Timothée… Est-il nécessaire d’expliquer la circoncision aux enfants ? Nous ne le pensons pas. Nous préférons mettre l’accent sur l’appel, le baptême, la vocation de Timothée.

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Comme Timothée, nous sommes appelés»

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 18

Séquence 2 la rencontre de Timothée et Paul Animation d’une heure, avec les enfants

***

Jouer avec un balai ; dès 6 ans. Les participants forment un cercle. Un joueur se place au milieu avec le balai. Le joueur du centre lâche le balai en disant « J’appelle Timothée (ou un autre prénom des participants) ». Celui-ci doit récupérer le balai avant qu’il ne touche le sol.

Chanter

Le chant enseigne que toute personne peut devenir un frère ou une sœur, selon l’enseignement de Jésus. Les sept strophes permettent un apprentissage par la répétition. Cette méthode sera privilégiée si les enfants savent lire. Sinon, apprendre le chant, phrase par phrase, et choisir une ou deux strophes pour commencer.

Préparer l’espace avant la venue des enfants (chaises, chauffage, lumière, propreté, sécurité…) Accueillir les enfants, saluer les parents (plusieurs moniteurs) Jouer Se calmer pour préparer la suite : temps de silence - allumer une bougie Chanter « Que l’étranger devienne un frère » (page 19) Raconter la rencontre entre Paul et Timothée (en utilisant la narration de Richard Gossin, page 19) Expliquer le baptême aux enfants Bricoler : écrire le nom de l’enfant sur l’empreinte des mains de ses parents (page 20) Chanter « Que l’étranger devienne un frère » Se quitter et communiquer la date de la prochaine rencontre aux enfants

Chanter « Que l’étranger devienne un frère »

Se quitter et communiquer la date de la prochaine rencontre aux enfants

Message à transmettre (objectif) « Comme Timothée,

nous sommes appelés »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 19

Séquence 2 la rencontre de Timothée et Paul Animation d’une heure, avec les enfants

Raconter l’enfance de Timothée

L’histoire de Timothée commence dans une ville qui s’appelle Lystre. Sa maman s’appelle Eunice. Sa grand-mère s’appelle Loïs. On ne sait rien de son père. Un jour, un homme vient dans sa ville : il s’appelle Paul. Paul voyage. Il parle de Jésus. Il est courageux. Quand Paul arrive à Lystre, Eunice, la maman de Timothée, et Loïs, sa grand-mère lui disent : nous croyons en Jésus. Et les gens qui croient en Jésus forment un petit groupe qui va se réunir le dimanche pour chanter le Seigneur. Mais des gens venus du village voisin veulent empêcher Paul de parler de Jésus. Ils le battent à coup de pierre. La mère de Timothée soigne Paul. Timothée dit à Paul : Je veux partir avec toi pour parler moi aussi de Jésus. Non, Timothée. Tu es trop jeune. Apprends à lire, à écrire, à compter. Et réfléchis bien. Peut-être je reviendrai… Et Paul bénit Timothée. Timothée apprend à lire, à écrire, à compter. Et réfléchit. Mais déjà dans sa tête et dans son cœur, sa décision est prise : il veut parler de Jésus comme Paul le fait.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 20

Séquence 2 la rencontre de Timothée et Paul Animation d’une heure, avec les enfants

On en parle !

Après avoir écouté l’histoire de Timothée, les enfants auront peut-être envie de raconter leur histoire, de comprendre ce qui est étrange dans ce texte. A la fin de la narration, il est dit que Paul bénit Timothée. Utiliser cette accroche pour expliquer le sens du baptême aux enfants

- le pasteur baptise l’enfant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, en versant de l’eau sur la tête de l’enfant. - le pasteur bénit l’enfant en lui disant « Le Seigneur t’aime depuis que tu es dans le ventre de ta mère, il t’aimera toujours ».

Comme Timothée, chacun de nous est appelé à devenir disciple du Seigneur (même si nous n’avons pas encore été baptisé : on peut demander le baptême à tout âge)

Bricoler

C’est maintenant que nous utilisons le matériel qui avait été demandé pour cette séquence

- 1 empreinte de la main de papa - 1 empreinte de la main de maman - 1 photo de l’enfant bébé

On peut bien sûr imaginer une variante. Faire les photos pendant la séquence (avec un appareil photo numérique) et les imprimer sur place. Au lieu de prendre les empreintes des parents, faire celles de l’enfant Ecrire sur les paumes « Le Seigneur m’aime depuis toujours et pour toujours »

Chanter « Que l’étranger devienne un frère »

Se quitter et communiquer la date de la prochaine rencontre aux enfants

Attention, le bricolage exige une préparation

en amont !

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 21

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Introduction biblique Enjeux = Les VRP (voyageur représentant placier) de la Parole, mission du partage de la Parole Mots-clés = Annoncer la Parole, convaincre, supporter les difficultés, travailler en équipe Actes 17,13-15 (TOB) : [Saboteurs de la mission = Juifs Thessaloniciens] 13 Mais, dès que les juifs de Thessalonique eurent appris qu'à Bérée aussi Paul annonçait la parole de Dieu, ils arrivèrent pour agiter et troubler, là encore, les foules. 14 Sans plus tarder, les frères firent alors partir Paul pour gagner la mer, tandis que Silas et Timothée restaient là. 15 Ceux qui escortaient Paul poussèrent jusqu'à Athènes, puis ils s'en retournèrent, avec l'ordre, pour Silas et Timothée, de venir le rejoindre au plus vite. Actes 18,4-5 (TOB) : [Noyau = le Messie, c’est Jésus !] 4 Chaque sabbat, il prenait la parole à la synagogue et tâchait de convaincre Juifs et Grecs. 5 Mais, lorsque Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole, attestant devant les Juifs que le Messie, c'est Jésus. Actes 19,21-22 (TOB) : [Missions indépendantes et complémentaires] 21 A la suite de ces événements, Paul prit la décision, dans l'Esprit, de se rendre à Jérusalem en passant par la Macédoine et l'Achaïe. Il déclarait : "Quand j'aurai été là-bas, il faudra encore que je me rende à Rome." 22 Il envoya en Macédoine Timothée et Éraste, deux de ses auxiliaires, tandis que lui-même prolongeait un peu son séjour en Asie. Actes 20,1-5 (TOB) : [Mission = un travail d’équipe] 1 Quand le tumulte se fut calmé, Paul fit venir les disciples et les encouragea. Puis il leur dit adieu et prit la route de la Macédoine. 2 Après avoir traversé ces régions et y avoir encouragé longuement les frères, il parvint en Grèce, 3 où il passa trois mois. Au moment de prendre la mer pour la Syrie, comme les Juifs complotaient contre lui, il décida de repasser par la Macédoine. 4 Il avait comme compagnons : Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Derbé, et Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, de la province d'Asie. 5 Ce groupe, qui avait pris les devants, nous a attendus à Troas. 1 Tm 1,1-4 (TOB) : [Mission nouvelle = Timothée, responsable à Éphèse] 1 Paul, apôtre du Christ Jésus, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, 2 à Timothée, mon véritable enfant dans la foi : grâce, miséricorde, paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. 3 Selon ce que je t'ai recommandé à mon départ pour la Macédoine, demeure à Éphèse pour enjoindre à certains de ne pas enseigner une autre doctrine, 4 et de ne pas s'attacher à des légendes et à des généalogies sans fin ; cela favorise les discussions plutôt que le dessein de Dieu, qui se réalise dans la foi. 2 Tm 3,10-12 (TOB) : [Obstacles à la mission = des persécutions] 10 Mais toi, tu m'as suivi avec empressement dans l'enseignement, la conduite, les projets, la foi, la patience, l'amour, la persévérance, 11 les persécutions, les souffrances que j'ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions j'ai subies ! Et de toutes le Seigneur m'a délivré ! 12 D'ailleurs tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus seront persécutés.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 22

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Introduction biblique 2 Tm 4,9-12 (TOB) : [Mission = un travail d’équipe] 9 Efforce-toi de venir me rejoindre au plus vite. 10 Car Démas m'a abandonné par amour pour le monde présent. Il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère. 12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse. 2 Tm 4,20-21 (TOB) : [Mission = un travail d’équipe] 20 Éraste est demeuré à Corinthe. J'ai laissé Trophime malade à Milet. 21 Efforce-toi de venir avant l'hiver. Tu as le salut d'Eubule, de Pudens, de Lin, de Claudia et de tous les frères.

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Tous ensemble pour parler de Dieu ! »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 23

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

Jouer Le miroir. Les participants se placent en couple, face à face. L’un est le miroir, l’autre fait les mouvements. Timothée regarde Paul et va imiter tout ce que Paul fait, il est le miroir. Echanger les rôles au bout de quelques minutes Timothée a perdu Paul. Les participants sont en cercle. Un enfant, désigné pour être Timothée, sort de la salle. Le groupe désigne Paul et fait entrer Timothée. Timothée demande alors « Paul est-il une fille ? » l’animateur répond simplement par oui ou non et Timothée continue, « Paul a-t-il des lunettes ? », « Paul a-t-il un vêtement rouge sur lui ? »… Raconter les voyages de Paul Pour ce faire, utiliser le tableau récapitulatif de la page 9.

Préparer l’espace avant la venue des enfants (chaises, chauffage, lumière, propreté, sécurité…) Accueillir les enfants, saluer les parents (plusieurs moniteurs) Jouer Se calmer pour préparer la suite : temps de silence - allumer une bougie Chanter « Je louerai l’Eternel » (page 26) Raconter les voyages de Paul et Timothée 1er atelier (page 24) Se concentrer sur l’annonce de la Parole Lire une lettre aux enfants Débat « Comment parler de Dieu aujourd’hui ? » 2e atelier (page 25) Se concentrer sur le premier voyage de Timothée avec Paul Fabriquer la carte du voyage Prier ensemble… Nous commençons par dire « Merci Seigneur » Chanter « Je louerai l’Eternel » Se quitter et communiquer la date de la prochaine rencontre aux enfants

Message à transmettre (objectif) :

« Tous ensemble pour parler de Dieu ! »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 24

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

1er atelier : se concentrer sur l’annonce de la parole.

Travail en amont Ecrire une lettre collective de la part des moniteurs adressée aux enfants. Cette lettre expliquerait pourquoi vous vous êtes engagés dans le ministère de l’annonce de l’Évangile auprès des enfants. Ne pas négliger l’objet : faire une belle lettre ou imiter le parchemin. Une vraie lettre postée à l’attention des enfants

attisera leur curiosité, de même qu’une lettre mystérieuse, genre origami (ci-dessous)

Lire la lettre et en débattre

o et vous, comment parlez-vous de Dieu ? quels gestes ? quelles paroles Laisser les enfants s’exprimer (par exemple, en accomplissant une bonne action…) o et vous, comment parlez-vous à Dieu ? (prière) o quel est le message essentiel de Jésus ? (aimer Dieu et son prochain)

Bricoler Le bricolage résume l’idée qu’il faut aimer Dieu et son prochain. L’un ne va pas sans l’autre.

Deux variantes d’animations sont proposées pour cette séquence. Laisser les enfants choisir l’atelier ou prévoir une rotation

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 25

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

2e atelier : se concentrer sur le premier voyage de Timothée et Paul

Travail en amont Prévoir tout le matériel, des photocopies, en passant par la qualité des feutres, la colle, le carton ou la planche.

Bricoler Nous proposons un bricolage en deux étapes : d’abord le coloriage de la carte du voyage de Paul et

Timothée (page 7) puis le tracé du premier voyage de Timothée. Le tracé peut être fait à main levée ou à l’aide de clous. La carte agrandie se trouve page 51.

Fabriquer la planche géographique - Coller la carte coloriée sur une planche de bois. La colle en spray est vraiment très utile. - Repérer toutes les villes traversées par Paul et Timothée, - Planter les clous - Relire le texte du premier voyage de Timothée (cf introduction, pages 5 et 6) - Relier chaque point avec la laine.

Après la fabrication, revenir au message porté par Paul et Timothée dans toutes ces villes : Jésus est le fils de Dieu !

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 26

Séquence 3 les voyages de Paul et Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 27

Séquence 4 la Profession de foi Introduction biblique

Enjeux = Le rappel d’un engagement solennel comme moteur pour l’avenir, le combat à mener Mots-clés = Ordres donnés par des verbes d’action (// cf. armure spirituelle, Éphésiens 6) 1 Tm 6,11-16 (TOB) : [Foi = un combat] 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses. Recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le beau combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, comme tu l'as reconnu dans une belle profession de foi en présence de nombreux témoins. 13 Je t'ordonne en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate dans une belle profession de foi : 14 Garde le commandement en demeurant sans tache et sans reproche, jusqu'à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que fera paraître aux temps fixés le bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs, 16 le seul qui possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir. A lui gloire et puissance éternelle. Amen. La difficulté est la suivante : Paul mentionne « une très belle profession de foi » sans en donner les détails ! Le lecteur n’en apprendra pas plus. Une des pistes pour détourner la difficulté : relever, dans les deux lettres de Paul, les conseils qu’il donne à Timothée.

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

Restons fidèles aux enseignements et remercions Dieu !

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 28

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants Jouer Attrape la queue ! Mettre les enfants en file, les uns derrière les autres. Le premier de la file, Timothée, doit attraper le foulard-message qui est accroché dans le pantalon du dernier (Paul) de la file. Il y a cinq messages à attraper. Il est préférable d’échanger les Timothée et Paul ! Dans chaque foulard est cachée une lettre du mot « MERCI ». Une fois les parties jouées, les enfants doivent deviner le mot secret. Conter avec le kamishibaï Rappel : le texte du dessin présenté est au dos du dernier dessin. Rappeler que Paul et Timothée ont voyagé ensemble, et parfois, Paul a envoyé Timothée faire un voyage tout seul. Mais Paul n’a pas laissé Timothée tout seul, il a écrit des lettres, que Timothée lisait aux paroisses… en voici une …

Disposer l’espace : chaises placées en cercle pour que chacun puisse voir le kamishibaï

Accueillir les enfants

Jouer

Se calmer

Chanter « A toi la gloire » (page 33)

Expliquer les paroles du chant dont la première strophe explique la vie et la mort de Jésus. C’est le message

fondamental proclamé par les disciples… et l’un des thèmes de la lettre de Paul

Présenter le kamishibaï résumant la première lettre de Paul (pages 29-30)

Bricoler un bocal à prières (page 31)

Discuter et écrire un crédo (page 32)

Prier avec les enfants

Chanter « A toi la gloire »

Se quitter et annoncer la prochaine rencontre aux enfants

Avant la séance : dessiner le kamishibaï de la première lettre de Paul à Timothée ; veiller au bon ordre des pages et s’entraîner à les raconter !

Message à transmettre (objectif) « Restons fidèles aux

enseignements et remercions Dieu !»

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 29

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants

Première lettre de Paul à Timothée

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 30

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants Deuxième lettre de Paul à Timothée

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 31

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants

On en parle !

Dérouler une grande feuille sur laquelle a été dessinée une grande marguerite et où les mots « MERCI SEIGNEUR POUR » sont au centre. Remplir les pétales et le cœur en écrivant ce que disent les enfants Réfléchir avec les enfants à leur position corporelle : quelles positions adopter pour prier ? ici : mains croisées, yeux fermés, assis confortablement… à la maison : couché dans son lit, à genoux …

Bricoler … un bocal à prières. Distribuer des petits papiers aux enfants. Sur le recto écrire MERCI SEIGNEUR

et sur le verso, les raisons que nous avons les uns et les autres d’écrire « Merci » au Seigneur. Ecrire un seul sujet sur le verso des petits papiers. Une fois tous les sujets de prières écrits, les enrouler comme un petit parchemin et les mettre dans le bocal à prière. Le décorer joliment. Au moment de prier, ceux qui n’ont pas d’inspiration pourront tirer leur prière du bocal à prière. Lors des autres séquences, nous pourrons compléter la collection avec des papiers d’autres couleurs pour dire « pardon Seigneur parce que ... » ou « s’il te plait Seigneur pour … » ou … « Je te confie… »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 32

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants

Aller plus loin avec les plus grands

Ecrire - tous ensemble - un mini credo avec les enfants On peut s’aider du credo tiré du livre ‘Tu diras à tes enfants’

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 33

Séquence 4 la Profession de foi Animation d’une heure, avec les enfants Chanter

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 34

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Introduction biblique Enjeux = La réussite n’est pas toujours au rendez-vous, ne pas se décourager Mots-clés = Imitation de Paul, collaboration, Timothée envoyé 1 Th 1,1-7 (TOB) : [Constat de la résistance des Thessaloniciens] 1 Paul, Silvain et Timothée à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. A vous grâce et paix. 2 Nous rendons continuellement grâce à Dieu pour vous tous quand nous faisons mention de vous dans nos prières ; sans cesse, 3 nous gardons le souvenir de votre foi active, de votre amour qui se met en peine, et de votre persévérante espérance, qui nous viennent de notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père, 4 sachant bien, frères aimés de Dieu, qu'il vous a choisis. 5 En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été seulement discours, mais puissance, action de l'Esprit Saint, et merveilleux accomplissement. Et c'est bien ainsi, vous le savez, que cela nous est arrivé chez vous, en votre faveur. 6 Et vous, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, accueillant la Parole en pleine détresse, avec la joie de l'Esprit Saint : 7 ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d'Achaïe. 1 Th 2,17 - 3,8 (TOB) : [Timothée est allé constater de visu la fidélité des Thessaloniciens] 2:17 Pour nous, frères, séparés de vous pour un temps, loin des yeux mais non du cœur, nous avons redoublé d'efforts pour aller vous voir, car nous en avions un vif désir. 18 C'est pourquoi nous avons voulu nous rendre chez vous - moi-même, Paul, à plusieurs reprises - et Satan nous en a empêchés. 19 En effet quelle est notre espérance, notre joie, l'orgueil qui sera notre couronne en présence de notre Seigneur Jésus, lors de sa venue sinon vous ? 20 Oui, c'est vous qui êtes notre gloire et notre joie. 3:1 Aussi, n'y tenant plus, nous avons pensé que le mieux était de rester seuls à Athènes, 2 et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère, le collaborateur de Dieu dans la prédication de l'Évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, 3 afin que personne ne soit ébranlé au milieu des épreuves présentes, car vous savez bien que nous y sommes destinés. 4 Quand nous étions chez vous, nous vous prévenions qu'il faudrait subir des épreuves, et c'est ce qui est arrivé, vous le savez. 5 C'est pour cela que, n'y tenant plus, j'ai envoyé prendre des nouvelles de votre foi, dans la crainte que le Tentateur ne vous ait tentés et que notre peine ne soit perdue. 6 Maintenant, Timothée vient de nous arriver de chez vous et de nous apporter la bonne nouvelle de votre foi et de votre amour ; il dit que vous gardez toujours un bon souvenir de nous, et que vous désirez nous revoir autant que nous désirons vous revoir. 7 Ainsi, frères, nous avons trouvé en vous un réconfort, grâce à votre foi, au milieu de toutes nos angoisses et de nos épreuves, 8 et maintenant nous revivons, puisque vous tenez bon dans le Seigneur. Remarquons : Timothée a été envoyé à Thessalonique par Paul pour approfondir leur foi. Il a bien réussi sa mission. Les extraits de la lettre de Paul aux Thessaloniciens, page 33, le montre…

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Gardons confiance en Dieu, pour nos missions »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 35

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Introduction biblique 1 Co 4,16-17 (TOB) : [Timothée est envoyé à Corinthe] 16 Je vous exhorte donc : soyez mes imitateurs. 17 C'est bien pour cela que je vous ai envoyé Timothée, mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Églises. 1 Co 16,7-11 (TOB) : [Timothée est recommandé par Paul aux Corinthiens] 7 Je ne veux pas, cette fois, vous voir seulement en passant, et j'espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. 8 Mais je resterai à Éphèse jusqu'à la Pentecôte, 9 car une porte s'y est ouverte toute grande à mon activité, et les adversaires sont nombreux. 10 Si Timothée vient, veillez à ce qu'il soit sans crainte au milieu de vous, car il travaille à l'œuvre du Seigneur, comme moi. 11 Que personne donc ne le méprise. Fournissez-lui les moyens de revenir en paix auprès de moi, car je l'attends avec les frères. Remarquons : Timothée a été envoyé par Paul à Corinthe. On découvrira que la mission de Timothée a échoué, puisqu’il a fallu envoyer Tite par la suite. Réussite et échec sont présents dans la Bible, ils ne sont pas cachés au lecteur…

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Gardons confiance en Dieu, malgré les épreuves »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 36

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Jouer Un joueur, Timothée, cherche à pénétrer à l’intérieur d’un cercle formé par les autres, se tenant solidement par les épaules et présentant un mur aussi impénétrable que possible. Suivant le nombre, Paul et Tite peuvent aider Timothée. Changer les rôles. On peut changer la règle, où le joueur est empêché de sortir du cercle… Un mouvement de solidarité s’établit spontanément pour interdire l’accès (ou la sortie) de l’exclu que nous avons nommé Timothée. Celui-ci ressent intensément l’exclusion ou l’enfermement. Suivant ses capacités physiques il choisira l’entrée - ou la sortie- en force ou en utilisant la ruse (maillon faible, la chatouille ou le détournement d’attention) Prévoir un temps de partage après le jeu !

Disposer l’espace Accueillir les enfants Jouer Se calmer Chanter « Ne craignez pas… » (page 38) Présenter les deux kamishibaï. On peut s’arrêter à l’avant-dernière image du deuxième kamishibaï, et laisser les enfants imaginer la fin de l’histoire… mais arriver à la conclusion « Gardons confiance en Dieu » (pages 39-40) Débattre : avons-nous déjà reçu une mission qui nous semblait importante ? L’avons-nous réussie ? Ratée ? Lorsqu’on réussit, comment se sent-on ? Lorsqu’on ne réussit pas, comment se sent-on ? Bricoler un bracelet de prière (page 37) Chanter Prier Se quitter et annoncer la prochaine rencontre

Message à transmettre (objectif) « Gardons confiance en Dieu, malgré

les épreuves »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 37

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Raconter avec les deux kamishibaïs Timothée est capable de voyager sans Paul pour aller dire à tous les hommes que Jésus est ressuscité ! Il est envoyé en mission dans deux villes : Thessalonique et Corinthe. Dans l’une, il va réussir sa mission, dans l’autre ville, cela ne marchera pas… On peut s’arrêter à l’avant-dernière image du deuxième kamishibaï, et laisser les enfants imaginer la fin de l’histoire… mais arriver à la conclusion que nous pouvons « Garder confiance en Dieu ! » Si le groupe d’enfants est trop jeune, conter uniquement l’histoire de Corinthe.

On en parle ! Avons-nous déjà reçu une mission qui nous semblait importante ? L’avons-nous réussie ? Ratée ? Lorsqu’on réussit, comment se sent-on ? Lorsqu’on ne réussit pas, comment se sent-on ? On peut

reparler du jeu de début de séquence

Bricoler … un bracelet de prières. Idée trouvée sur http://www.pointkt.org

Adaptation : le poignet des enfants étant souvent très fin, nous proposons de détourner les perles à repasser et de les utiliser pour ce bricolage. Sur un fil élastique, enfiler

- une perle jaune : « Dieu est toujours avec toi » - une perle blanche : « Je suis petit, mais je suis grand, car Dieu est dans ma vie » - une perle rouge : « L’amour de Dieu est éternel » - une perle bleue : « Hier est passé, demain n’est pas encore là, Merci Seigneur pour aujourd’hui » - une perle rose ou violette : « Comment puis-je aimer les autres ? » - une perle orange : « Pour mes secrets » - une perle noire : « Dans les jours difficiles, je me souviens que Jésus est avec moi »

Lorsque le bricolage est terminé, prier tous ensemble en utilisant les mots du code couleur.

Chanter Le chant proposé veut aider les enfants à faire face aux difficultés. Le croyant à l’assurance que Dieu est là, l’accompagne, marche à ses côtés. Il n’est jamais seul, abandonné.

Dessiner les kamishibaï avant le jour de la rencontre et s’entraîner à le raconter devant un miroir

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 38

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Animation d’une heure, avec les enfants

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 39

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Lettres de Paul aux Thessaloniciens (Exemple d’une mission difficile confiée à Timothée et « réussie » !)

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 40

Séquence 5 : les missions difficiles confiées à Timothée Animation d’une heure, avec les enfants Lettres de Paul aux Corinthiens (Exemple d’une mission difficile confiée à Timothée et qui n’a pas aboutie)

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 41

Séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter Introduction biblique

Enjeux = Le soutien à l’apôtre Paul, la synergie d’une équipe surtout quand elle est menacée Mots-clés = Abandonner ou rejoindre, ministère, assister, se défendre 2 Tm 4,9-17 (TOB) : [Mission = un travail d’équipe] 9 Efforce-toi de venir me rejoindre au plus vite. 10 Car Démas m'a abandonné par amour pour le monde présent. Il est parti pour Thessalonique, Crescens pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est précieux pour le ministère. 12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse.13 Le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos, apporte-le en venant, ainsi que les livres, surtout les parchemins. 14 Alexandre le fondeur a fait preuve de beaucoup de méchanceté à mon égard. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. 15 Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles. 16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a assisté, tous m'ont abandonné. Qu'il ne leur en soit pas tenu rigueur. 17 Le Seigneur, lui, m'a assisté ; il m'a revêtu de force, afin que par moi le message fût pleinement proclamé et qu'il fût entendu de tous les païens. Et j'ai été délivré de la gueule du lion !

Liste des personnes nommées par Paul

Démas Crescens

Tite Luc

Marc Tychique

Carpos Alexandre de fondeur

… et Timothée ! (destinataire de la lettre)

Remarquons : la liste des collaborateurs semble inépuisable. Les amis de Paul étaient nombreux, les ennemis bien réels. Une fois encore, la Bible montre tout : les bons comme les mauvais, les joies et les peines. Assurément, l’engagement chrétien n’est pas de tout repos. Mais une certitude demeure, Dieu chemine avec nous !

Une phrase pour résumer et préparer l’objectif de la séquence avec les enfants

« Continuons notre route avec Dieu »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 42

Séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter Animation d’une heure, avec les enfants Jouer : apprendre la confiance Deux joueurs : le premier, Paul, va guider Timothée et le conduire d’un point à un autre de la pièce. Timothée garde les yeux fermés pendant tout le parcours. On peut disposer quelques objets à contourner (foulard, chaise). Prévoir un temps de parole et de partage après le jeu : comment te sentais-tu ? Qu’as-tu éprouvé ? Etait-ce un exercice facile ?

Disposer l’espace Accueillir les enfants Jouer Se calmer Chanter « Viens et nous bénis » (page 46) Expliquer les paroles du chant Dialoguer : Comment savons-nous que nos parents nous aiment ? Conter le récit de voyage de Timothée (page 43) Bricoler un bateau en origami (pages 44-45) Chanter Prier Se quitter et annoncer la prochaine rencontre

Message à transmettre (objectif)

« Continuons notre route avec Dieu »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 43

Séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter Animation d’une heure, avec les enfants Conte : Timothée, Troas, an 60 Timothée et Marc s’arrêtèrent devant la planche jetée entre le quai et la corbita. Ils hésitèrent à s’y aventurer mais d’autres passagers les pressaient. Ils s’y hasardèrent, portant leurs bagages à bout de bras. De précieux bagages ! Dans un sac accroché à son épaule, Timothée avait empaqueté le manteau de Paul et surtout ses livres, des parchemins que Paul leur avait demandé de lui apporter à Rome. Il n’osait imaginer les voir couler dans les eaux troubles du port. Les deux amis franchirent la passerelle et s’installèrent sur un des bancs qui tapissaient la coque du bateau. Ils placèrent leurs bagages sous leur banc, bien au sec, du moins pour l’instant. Ils eurent ensuite tout loisir d’examiner leur situation. Timothée détestait la mer et les coquilles de noix qui la bravaient, particulièrement ces corbitas, paniers de bois tout en rondeur, au ventre obèse, qu’il soupçonnait de se retourner à la première vague perverse. Au mat pendait la voile en forme de trapèze, traversée par une longue vergue. On ne voyait pas grand-chose de ce qui se passait par-dessus le bastingage. De la proue à la poupe, l’espace était partagé entre des bancs et le fret que l’équipage avait déjà chargé. Amphores de vin, sacs de blé, coffres d’étoffes… s’alignaient de part et d’autre des flancs du bateau. Le temps passa sous un soleil voilé. On était déjà fin août, donc dans quelques semaines la navigation serait suspendue pendant au moins six mois. Quand la corbita quitterait-elle le quai ? Une chaloupe était déjà accrochée à la proue pour tirer le bateau hors du port. Mais l’équipage attendait les ordres du capitaine. Timothée et Marc ne résistèrent pas à l’envie de relire la lettre de Paul. Timothée sortit du sac le parchemin sous le regard en coin des passagers les plus proches. Il lut, à haute voix comme il se doit : « Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la bonne nouvelle de la vie qui est en Jésus-Christ, à Timothée, mon enfant bien-aimé… » Marc était suspendu aux lèvres de Timothée et à la plume de Paul : « Viens au plus tôt vers moi… Prends Marc avec toi car il m’est utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Ephèse. Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins… Tâche de venir avant l’hiver. Que le Seigneur soit avec ton esprit ! Que la grâce soit avec vous ! » Timothée laissa les derniers mots de la lettre en suspension au creux des oreilles des passagers étonnés et émus. Mais les souvenirs de Timothée restèrent accrochés à quelques mots : « Je garde le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ta grand-mère Loïs, et dans ta mère, Eunice… » L’esclave apporte à Timothée les tablettes, la plume, l’encre et la règle. - Que veux-tu écrire aujourd’hui ? demande Loïs. - Le chant que nous avons appris dimanche, grand-mère. Loïs apporte un parchemin. Le chant se trouve dans une lettre de Paul aux Ephésiens (3.14). L’enfant s’assied, regarde le modèle et se met au travail. Mais le premier mot s’inscrit à grand peine dans la cire. - Elle est trop dure. Il faut qu’elle soit molle. Et pour dessiner les pleins et les déliés, il te faut aussi mettre un peu d’eau dans ton encre. Et tailler ta plume. Timothée s’applique et bientôt s’alignent sur la règle des lettres, comme par enchantement. Loïs sourit quand l’enfant grave avec application le dernier mot : Χριστός. - Viens avec moi, nous allons montrer ton travail à ta maman. Eunice est dans le jardin. Et l’enfant lit la tablette : Eunice reprend les mots en les chantant ! « Réveille-toi, toi qui dors, réveille-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. » Un choc extirpa Timothée de ses rêveries. Il mit le parchemin à l’abri. La corbita venait de sortir du port de Troas. Elle rechignait à affronter les premières vagues. La voile claqua dans le vent, s’emplit de souffle, et poussa le bateau. La corbita se résigna et traça sa route, sans perdre de vue la côte. Chaque passager invoqua le destin et les dieux. Timothée et Marc confièrent le voyage à la grâce du Seigneur. Dans moins d’un mois, Paul retrouverait ses amis et ses parchemins. Richard Gossin

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 44

Séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter Animation d’une heure, avec les enfants Bricolage

Marquer les deux axes (horizontal et vertical).

Amener le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit par un Pli Vallée au centre.

Plier en deux sur l'axe horizontal par un Pli Vallée.

Emmener le coin inférieur gauche sur l'axe vertical par un Pli Vallée, comme indiqué.

Guider le coin inférieur droit sur l'axe vertical par un Pli Montagne, comme indiqué.

Arrivé ici, ouvrir votre pliage et pousser les deux pointes au niveau des marques noires comme indiqué.

Vous devez arriver ici.

Abaisser la pointe supérieure droite...

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 45

... puis la relever à partir du pli comme montré.

Insérer cette "voile" à l'intérieur.

Relever la pointe du bas par un Pli Montagne. Elle servira de pied pour tenir votre bateau

Voici votre

enfin terminé !

Ecrire sur les voiles « Dieu me bénit, Dieu me garde »

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 46

Séquence 6 : le manteau de Paul que Timothée doit rapporter Animation d’une heure, avec les enfants Chanter

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 47

GODLY PLAY

TIMOTHEE a) Les textes et la chronologie - En entreprenant un récit sur Timothée, nous sommes bien conscients que nous reconstituons une fiction à partir d’éléments bibliques qui ne se laissent pas harmoniser : les Actes des Apôtres, les deux lettres aux Corinthiens, les deux lettres aux Thessaloniciens, Philippiens, I et II Timothée. En contant, nous ne faisons pas œuvre d’historiens. Cette remarque est d’ailleurs valable pour tous les récits construits à partir de la Bible qui sont eux-mêmes des œuvres théologiques. - La chronologie des événements concernant Timothée et Paul est impossible à établir. Les personnages et les situations que notre récit relate correspondent à une tentative d’harmonisation qui reflète aussi des choix théologiques. De manière générale, les événements rapportés par les Actes des Apôtres ne sont pas le fruit d’un reportage journalistique et ceux évoqués par les deux lettres à Timothée sont le reflet d’un contexte différent de celui de Paul ; on se préoccupe plus de l’organisation des églises et des responsabilités des évêques et des diacres. >>> Le plan de notre récit est rythmé par les trois voyages de Timothée. Le premier correspond au deuxième voyage de Paul, le deuxième correspond au troisième voyage de Paul et le troisième suit le voyage du transfert de Paul à Rome. (voir les trois cartes) b) Personnage(s) et situations - Pédagogiquement, nous ne cherchons pas à transmettre un message, même si pour nous ce message est clair. Nous cherchons à aider chaque enfant à construire, pour lui-même, un message à partir d’un personnage et de situations. L’enfant s’identifie au personnage et aux situations pour construire du sens. C’est pour cette raison que nous contons. - D’abord se dégage le portrait d’un homme, Timothée : timide, sobre, attaché à sa mère et à sa grand-mère, « orphelin » d’un père jamais cité, décédé ou disparu ou absent. - Ensuite l’histoire d’une amitié forte entre Paul et Timothée. La différence d’âge et cette amitié font que Paul devient le père spirituel ou le père adoptif de Timothée et Timothée son « fils bien-aimé ». - Mais c’est aussi l’histoire d’une confiance solide qui ne fait pas de Timothée un homme sous influence et soumis mais, par la volonté de Paul, un homme qui apprend à se détacher de son père et maître, à devenir autonome, responsable, libre. Paul l’initie à l’œuvre missionnaire et, très vite, lui confie de lourdes responsabilités par de redoutables missions de réconciliation et de reconstruction notamment à Corinthe, Thessalonique et Ephèse. Il y aura des échecs notamment à Corinthe et des émerveillements, mais c’est la vie ! Paul admire Timothée, ce timide qui soudain dit sa foi publiquement avec une vigueur étonnante. Et réciproquement. c) Trois axes théologiques - Le voyage : « Timothée, où vas-tu ? ». Timothée est un voyageur, d’où la comptine. Le voyage se matérialise par la carte de la Méditerranée orientale qui devient un outil pédagogique. Cette carte n’a aucun but documentaire. Elle est un « terrain de jeu ». - La Parole partagée. Pour les enfants, il y a en Timothée une évocation de confiance, de témoignage, d’amitié, de liberté et d’aventure. Timothée, c’est l’apprentissage de la foi, l’émerveillement de voir se tisser des communautés croyantes malgré les échecs, les dangers, les déceptions. - Le baptême. Après avoir touché à l’élément sable, voici l’eau ! Ne pas hésiter à se faire aider par les enfants pour diriger le bateau de port en port, pour tremper ses doigts… Mais surtout nous allons baptiser : Timothée, Lydie, Eutiche… d) Matériel : Nous pouvons utiliser l’un des deux supports : soit le bac à eau, soit le tissu bleu remplaçant le bac à eau. - Le bac de la mer méditerranée (à remplir d’eau), personnages en bois, le bateau, les panneaux des villes : Lystre, Troas, Ephèse, Tarse, Jérusalem, Philippes, Bérée, Thessalonique, Athènes, Corinthe. Pour installer le matériel : d’abord les deux lattes en bois (pour compenser le niveau du cadre en bois du bac) puis la couverture bleue et posez dessus le bac à eau. Puis remplissez-le en dessous du niveau supérieur du polystyrène. Cette couverture bleue sert à protéger le bac pendant le transport. >> Attention dans les manipulations, les matériaux sont fragiles et doivent être transportés avec précaution. Une fois rempli, le bac ne doit pas être déplacé. On vidange l’eau par siphon ou on écope. - OU le tissu bleu représentant la mer, et le reste du matériel

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 48

A faire A dire Regarder les enfants Support bac à eau : - Le bac de la mer Méditerranée (rempli d’eau) est déjà installé. Désigner les différents lieux cités. Support tissu : - Si vous n’utilisez pas le bac de la mer mais le tissu, vous pouvez installer le tissu de la mer puis les terres en les présentant au fur et à mesure. Apprentissage du chant Raconter l’histoire en quittant des yeux les enfants et se focaliser sur le bac à eau Panneau Lystre Prendre la figurine Timothée (petit format). Montrer Loïs, Eunice et Paul. Jouer la scène et surtout la bénédiction, puis le départ de Paul.

L’histoire va nous faire voyager à pied et en bateau, avec un garçon : il s’appelle Timothée. Voici son pays : on l’appelle aujourd’hui la Turquie. Pour l’instant il n’a pas voyagé. Il ne connaît pas encore son pays. Mais il va le traverser à pied plusieurs fois. Il va aussi traverser la mer en bateau pour aller en Grèce. Ici. Avant que je commence à raconter cette histoire, je dois vous dire que le pays de Timothée est immense. La Grèce aussi est un grand pays. Ici, la mer Méditerranée. Immense aussi. Si je regardais tout ce paysage, il me faudrait le voir non pas d’un avion mais d’une fusée. Vous voyez le bateau, ici ? Vu d’en haut, ce ne serait qu’un point minuscule, même pas une miette de pain ! Tenez, pour aller à pied d’ici, la ville de Timothée, jusqu’au port de Troas, ici, il fallait 6 semaines de marche ! Aujourd’hui, deux jours en auto. Vous voyez, Timothée a beaucoup marché, beaucoup voyagé. C’est pour cela que nous allons chanter ce petit chant :

Bon. Moi je suis prêt à vous raconter l’histoire de Timothée. Et vous ? Etes-vous prêts ? L’enfance de Timothée Cette histoire commence ici, dans une ville qui s’appelle Lystre. Et voici Timothée. Sa maman s’appelle Eunice. Sa grand-mère s’appelle Loïs. On ne sait rien de son père. Un jour, un homme vient dans sa ville : il s’appelle Paul. Paul voyage. Il parle de Jésus. Il est courageux. Quand Paul arrive à Lystre, Eunice, la maman de Timothée, et Loïs, sa grand-mère lui disent : nous croyons en Jésus. Et les gens qui croient en Jésus forment un petit groupe qui va se réunir le dimanche pour chanter le Seigneur. Mais des gens venus du village voisin veulent empêcher Paul de parler de Jésus. Ils le battent à coup de pierre. La mère de Timothée soigne Paul. Timothée dit à Paul :

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 49

Placer le petit Timothée réfléchissant, tout seul. A la place de la petite figurine de Timothée, placer une grande Premier baptême : n’hésitez pas à prendre de l’eau et à baptiser Timothée par exemple en le trempant dans l’eau de la mer. Bénir la figurine en approchant horizontalement les deux mains de la figurine Le chant : Déplacer les figurines Tremper simplement les doigts dans l’eau et laisser s’écouler Panneau Troas Prendre le bateau et traverser vers Philippes Le chant : Panneau Philippes Placer Lydie et deux autres figurines Baptême de Lydie Déplacer les figurines Tremper simplement les doigts dans l’eau et laisser s’écouler

- Je veux partir avec toi pour parler moi aussi de Jésus. - Non, Timothée. Tu es trop jeune. Apprends à lire, à écrire, à compter. Et réfléchis bien. Peut-être je reviendrai… Et Paul bénit Timothée. Timothée apprend à lire, à écrire, à compter. Et réfléchit. Mais déjà dans sa tête et dans son cœur, sa décision est prise : il veut parler de Jésus comme Paul le fait. 1) Le premier voyage de Timothée Trois ans plus tard, Paul revient. Timothée est un jeune homme plein de force. - Paul, emmène-moi avec toi ! - Tu as bien réfléchi ? Bon, alors d’accord. Avec Paul, il y a deux compagnons de voyage. Silas et Luc. Lequel a baptisé Timothée ? Je ne sais pas. Peut-être au bord d’une rivière, sous les yeux de Loïs et de Eunice ? - Timothée, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen - Au revoir ma mère, au revoir ma grand-mère ! - Au revoir Timothée. Que Dieu te bénisse !

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Paul, Silas, Luc et Timothée marchent de village en village. Quand ils arrivent dans un village, ils parlent de Jésus. Les gens les écoutent. Certains sont intéressés. Ils invitent les voyageurs à manger et à dormir chez eux. Certains demandent à être baptisés. - Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen Et les gens qui sont baptisés forment une petite communauté, une église, et se donnent rendez-vous le dimanche pour chanter et partager ensemble le pain et le vin de la sainte-cène. Timothée est émerveillé de voir naître ces petites paroisses. Mais il est aussi enchanté par les paysages : des rivières, des forêts de pins, des montagnes étranges où les gens se font des maisons en creusant dans le rocher, de longues routes désertes, des villes où l’on croise des marchands, des soldats… On se comprend car presque tout le monde parle la langue grecque. Enfin ils arrivent près d’un port. C’est la première fois que Timothée voit la mer ! La mer ! C’est plein de lumière ! Le port s’appelle Troas. C’est la première fois que Timothée monte sur un bateau. Il n’est pas très rassuré. Regardez la mer, ici, entre la Grèce et la Turquie. Eh bien il y a des dizaines de petites îles.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Ils descendent du bateau et marchent vers une ville appelée Philippes. A l’entrée de la ville, il y a une rivière. Des femmes travaillent au bord de la rivière. Paul et ses amis les rejoignent. Ils s’assoient au bord de la rivière. Et bientôt les voici tous en train de parler de Jésus. Elle, c’est Lydie. Elle pose des questions et soudain : - Je veux être baptisée ! - Lydie, Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen Lydie invite Paul et ses amis chez elle. Et bientôt, une nouvelle église se forme. Il y a d’autres baptêmes. Un jour, Luc et Timothée sont invités chez des chrétiens. On vient les avertir : - Venez vite, Paul et Silas ont été jetés dans une prison. Luc et Timothée se précipitent. On leur explique que Paul et Silas ont été fouettés avec des cordes et mis en prison. Les chrétiens se réunissent chez Lydie. Ils sont inquiets. Ils prient. Et au petit matin, on apprend qu’ils ont été libérés et que le gardien de la prison est devenu chrétien. Il a demandé le baptême. - Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen Le gardien de la prison et les autres chrétiens de la ville soignent Paul et Silas. Et Paul repart sur la route avec ses amis. Timothée n’oubliera jamais l’amitié des chrétiens de Philippes.

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 50

Le chant : Déplacer les figurines Panneau Thessalonique Panneau Bérée Déplacer la figurine Bateau à déplacer Le chant : Panneau Athènes Panneau Corinthe Remettre les figurines Bateau/Figurines Le chant : Panneau Ephèse Bateau/Figurine Bateau Le chant : Panneau Tarse Déplacer les figurine(s)

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Quinze jours de marche. Des forêts puis des marécages. Ils arrivent enfin dans une grande ville : Thessalonique. Ils restent là pendant un mois. Et ils repartent vers une autre ville. Dans chaque ville, des gens écoutent. Des gens demandent à être baptisés. Et ils se retrouvent ensuite pour prier et chanter. Mais aussi pour écouter Paul, Luc et Silas. Timothée écoute comme les gens. Il apprend à connaître Jésus. Paul parle le soir, dans la maison d’un chrétien. Un soir, dans cette ville, Bérée, un garçon est assis sur le bord d’une fenêtre. Il est tellement fatigué qu’il s’endort. Il tombe. Tout le monde se précipite en bas. Serait-il mort ? Paul le prend dans ses bras et le garçon ouvre les yeux. Mais dans chaque ville, il y a aussi des gens qui sont jaloux, qui sont intolérants. Ils veulent même tuer Paul. Paul doit partir très vite, quitter la ville. - Timothée, reste ici, aide les chrétiens que nous avons rencontrés. Il est heureux. Mais il est timide. Il est encore jeune. Pour la première fois, le voici seul. Quand il arrive à Thessalonique, les chrétiens l’accueillent avec joie. Et pour la première fois, il parle de Jésus, il parle de sa foi. Il reste là plusieurs semaines. Il aide les chrétiens à comprendre qui est Jésus et à s’organiser. Et puis un jour, il apprend que Paul et ses amis l’attendent à Corinthe. Corinthe ! Il prend le bateau. Un long voyage le long des rivages de la Grèce.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Le bateau entre dans le port d’Athènes. Il faut encore deux heures de marche pour entrer dans la ville d’Athènes. Quelle ville ! Avec ses magnifiques monuments, tous ces gens bien habillés… Mais il ne faut pas traîner. Il faut marcher deux jours pour arriver à Corinthe. Timothée retrouve ses amis. Il raconte son séjour à Thessalonique. Paul raconte toutes ses aventures ! Et il passe de longues heures avec Timothée à écrire une longue lettre aux chrétiens de Thessalonique. Timothée et ses amis restent plusieurs mois à Corinthe, parmi les chrétiens. C’est une paroisse difficile. Les chrétiens se disputent souvent. En hiver, les bateaux ne peuvent pas prendre la mer. Il faut attendre le printemps. Au printemps, les voici sur un bateau. C’est une longue traversée pour aller à Ephèse. C’est magnifique. Le bateau passe entre des dizaines d’iles qui brillent au soleil.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Timothée s’émerveille de la ville d’Ephèse. Il y a là des chrétiens qui attendent les voyageurs. Mais Paul reçoit de mauvaises nouvelles de Corinthe. Les chrétiens se disputent. Paul doit retourner à son point de départ : Jérusalem. Alors il demande à Timothée de repartir à Corinthe. Et Timothée revient à Corinthe. Mais à Corinthe, les chrétiens n’écoutent pas Timothée. Timothée essaie d’annoncer la paix. Mais il échoue. Timothée est triste. Pour la première fois il est découragé. Rien ne l’a effrayé jusqu’à présent. Même quand il était en danger. Mais comment supporter ces chrétiens qui se disputent ? Alors Timothée reprend le bateau. Il passe par Ephèse. Et il retourne dans sa famille, à Lystre. Un très long voyage, seul. Très seul. Et très triste.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

2) Le deuxième voyage de Timothée Voici Timothée dans sa famille, dans son village, à Lystre. Que sont devenues sa mère et sa grand-mère ? Timothée leur a certainement raconté ses aventures. Mais un jour, une belle nouvelle : Paul est revenu. Il est à Tarse, ici. Timothée se lance sur la route et court rejoindre son ami. Et ensemble, ils repassent par Lystre et traversent cette immense région, ici, jusqu’à Ephèse. Tout en marchant pendant plusieurs semaines, Timothée dit à Paul sa tristesse : il a échoué à ramener la paix à Corinthe. Paul sourit :

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 51

Bateau Le chant : Bateau/figurines Le chant : Bateau/figurines Installer les figurines et les déplacer pour la rencontre à Rome Bateau/figurine Timothée Montrer les continents Le chant : Regarder les enfants Questions d’émerveillement

- Ne sois pas triste, Timothée. Tu as fait ton travail. Moi non plus je n’ai pas réussi à les réconcilier. Un autre ami, Tite, est allé les voir. Et lui, il a réussi à ramener la paix. Tu vois, il faut toujours espérer et compter sur les autres. Paul et Timothée sont de vrais amis. Et sur leur long chemin, ils visitent les paroisses dans les villes qu’ils traversent. Et c’est ainsi qu’ils arrivent à Ephèse, dans la joie. Timothée parle aux chrétiens d’Ephèse. Paul est impressionné : Timothée est si jeune. Mais il dit avec des mots simples et joyeux sa foi en Jésus. Paul reste à Ephèse. Et Timothée part de son côté pour rejoindre ses chers amis de Troas, de Philippes, Thessalonique et de Bérée. Encore un voyage en bateau. Encore de longues marches à pied. Encore des baptêmes, des joies, des rencontres. Encore aussi des dangers, des épreuves. Mais Timothée est heureux. Il n’est pas seul. D’autres amis de Paul visitent les paroisses et les aident.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

Et ils se donnent tous rendez-vous à Troas. Tous ces amis se retrouvent autour de Paul. C’est une grande joie. Mais aussi une grande émotion. Paul a vieilli. Dans le bateau qui longe le bord de la mer vers Ephèse, ils savent que bientôt ils devront se séparer. Paul veut retourner à Jérusalem. C’est là que l’Eglise est née. C’est là que Paul va retrouver tous ceux qui ont connu Jésus et qui ont parlé de lui partout, en Afrique, en Asie, en Europe… C’est ainsi qu’est née l’Eglise, c’est ainsi que sont nées les premières paroisses. Les chrétiens d’Ephèse et d’autres paroisses viennent dire adieu à Paul. Timothée est fier de voir tous ces chrétiens autour de son ami. Paul bénit chacun, chaque homme, chaque femme, chaque enfant. Et Paul repart pour Jérusalem, en bateau. Timothée reste à Ephèse. Reverra-t-il son ami ?

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

3) Le troisième voyage de Timothée Les mois passent. De longs mois passent. Sans nouvelle de Paul. Mais Timothée est à Ephèse. Il travaille parmi les chrétiens de la grande ville. Un jour, enfin des nouvelles de Paul ! Il est en prison à Rome. Rome, la plus grande ville, en Italie. Une lettre de Paul ! « Viens vite, Timothée, avec notre ami Marc. Viens me rejoindre à Rome. Je veux te voir encore une fois. Passe à Troas. Prends le manteau que j’ai laissé là-bas mais aussi mes livres. » Timothée prend le bateau. Va à Troas avec son ami Marc. Il prend le manteau de Paul et les livres. Et il fait le plus long voyage, celui qui conduit en Italie, à Rome. A Rome, quelle joie de revoir Paul. Dans sa prison. C’est un vieil homme maintenant. Là-bas, il reste quelques semaines. Et il reprend le bateau pour Ephèse. Paul et Timothée ne se reverront plus. Timothée se souvient des conseils de Paul, quand il était enfant : « apprends à lire, à écrire, à compter. Et réfléchis ». Timothée lit les lettres de Paul aux chrétiens d’Ephèse. Dieu lui a donné des joies, des soucis aussi. Et une grande famille, une immense famille, dans toutes les villes de l’Asie, de l’Afrique, de l’Europe. La famille des chrétiens qu’on appelle l’Eglise.

Timothée, Timothée, où vas-tu, où vas-tu ? Par les chemins, par les mers, où vas-tu ?

- Je me demande si cette histoire est triste ou joyeuse… - Je me demande pourquoi Timothée, quand il était si jeune, avait envie de partir avec Paul… - Je me demande quel est le personnage que vous avez aimé le plus - Je me demande s’il est normal que les chrétiens se disputent comme ceux de Corinthe - Je me demande si nous avons aussi une grande famille qu’on appelle l’Eglise - … Il est temps maintenant de choisir une activité. Avez-vous fait votre choix ?

Godly Play – Richard Gossin - février 2014

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 52

Premier voyage de Timothée, avec Paul

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 53

Deuxième voyage de Timothée

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 54

Troisième voyage de Timothée

Service de catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine – février 2014- lg 55

Outils mentionnés dans ce dossier

150 chants pour Enfants et Adolescents de 6 à 14 ans Sous la direction de Bernard Zimpfer Octobre 1989

« Tu diras à tes enfants » Récits, prières et chants de Florence Clauss, Machteld Dedieu, Claude Mourlam, Elisabeth Parmentier, Christiane et Pierre Prigent, Bettina Schaller, Edmond Stussi et Martine Grell, Introduction de Richard Gossin. Illustrations de Danièle Bantz-Boillot. Société Evangélique Luthérienne de Mission Intérieure et Extérieure, 2008

H.H. ROWLEY Atlas de la Bible Géographie, histoire, chronologie Editions du Centurion, Paris, 1969 ISBN 2.227.35001.6