14
Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Timothée a une pompe à insuline

Le diabète de Type 1chez l’enfant

Page 2: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Voici Timothée, il a 4 ans et demi. D’habitude c’est un petit garçon plein d’énergie, mais depuis quelques jours, il est fatigué et ne veut plus jouer avec ses copains dans la cour de récré…

Page 3: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Il a toujours soif, et il va tout le temps aux toilettes. Il est si fatigué qu’il rêve de son lit… mais il mange bien, il n’a pas de fièvre, alors les grands ne s’inquiète pas vraiment…

Page 4: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Un matin, Timothée se sent tellement mal que sa maman l’amène à l’hopital.

Page 5: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Là, avec une simple goutte de sang au bout du doigt, il apprend qu’il une maladie qui s’appelle le diabète. Il a beaucoup trop de sucre dans son sang. C’est très grave et il doit rester quelques jours à l’hopital.

Page 6: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Les infirmières le piquent, ça fait mal, ça fait peur, mais le traitement lui fait du bien. Bientôt il se sent mieux.

Page 7: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Alors le docteur et ses parents lui expliquent sa maladie : le diabète de type 1. C’est une maladie que l’on peut soigner, mais qu’on ne peut guérir. Ce n’est pas de sa faute, ce n’est pas parce qu’il a mangé trop de bonbons, c’est juste pas de chance…

Page 8: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Si on pouvait voir à l’intérieur de Timothée, on verrait, un peu caché derrière le foie, un organe qui s’appelle le pancréas. Dans le pancréas, il y avait de toutes petites cellules, qui fabriquaient l’insuline. Ces petites cellules ont été détruites par le système immunitaire, le système qui défend le corps contre les maladies… Il y a eu une erreur.

Page 9: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Quand tu manges, les aliments vont dans ton estomac où ils sont coupés en tout petits petits morceaux, assez petit pour pouvoir aller dans le sang. Tu manges des protéines comme la viande, des lipides comme le beurre et des glucides, qui s ont les sucres. Il y a les sucres simples, qui ont le gout du sucre, et les sucres complexes, comme le pain, les pates, le riz…

Page 10: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Ton cerveau, tes muscles, ont besoin de sucre, c’est leur énergie, comme l’essence pour les voitures. Tu as besoin aussi de faire des réserves de sucre dans ton foie, pour la nuit, quand tu ne manges pas. C’est l’insuline qui permet aux sucres d’être utilisés par tes muscles. C’est comme une clé, qui ouvre la porte des muscles et du foie. Sans insuline, on ne peut pas vivre.

Page 11: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Le pancréas de Timothée ne fabrique plus d’insuline, alors il en a dans un réservoir, dans sa pompe, qui est reliée à son corps par un petit tuyau. La pompe lui donne tout le temps un peu d’insuline, pour que les muscles aient de l’énergie, et quand Timothée mange, il demande à la pompe d’envoyer l’insuline dont il a besoin pour faire des réserves dans son foie.

Page 12: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Parfois, il a dépensé toute son énergie, tout son sucre, parce qu’il a beaucoup couru, ou beaucoup travaillé. Il se sent tout mou, il a faim : son cerveau et ses muscles manquent de sucre : il est en hypoglycémie, il dit « une hypo ». Alors vite vite, il doit manger un morceau de sucre. C’est pour ça qu’il a toujours du sucre dans sa poche !

Page 13: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Timothée a grandi, il a 6 ans maintenant, il a appris à vivre avec sa maladie. Par exemple, ce matin, il y avait un anniversaire à l’école et chaque enfant a eu droit à un bonbon. Timothée aussi : il sait que chaque bonbon contient 5 g de glucides. Alors, il demande à la pompe de lui donner l’insuline dont il a besoin pour mettre ces 5 g de sucre en réserve. Mais attention : pas trop souvent les bonbons !! Ce n’est pas bon pour les dents !

Page 14: Timothée a une pompe à insuline Le diabète de Type 1 chez l’enfant

Il peut faire tout ce que font ses copains, il court, il fait du vélo. Avec l’école, cette année, il va à la piscine, c’est un vrai petit poisson. Pour ne pas abimer sa pompe dans l’eau, il se déconnecte, c’est très facile, ça lui prend 3 secondes. Et plouf !