45
DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS

DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS

Page 2: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

98 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

Page 3: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 99

DA

R ES

SA

LAA

M

VIVRE A DAR ES SALAAM

LES PRINCIPAUX QUARTIERS DE DAR

Page 4: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

100 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

CENTRE-VILLE (DOWNTOWN)C’est le centre des affaires de Dar es Salaam, compris en gros dans le triangle formé par le front de mer à l’est (Ocean Road) et au sud (Kivukoni) et la grande avenue qui traverse Dar es Salaam du sud au nord (Bibi Titi Mohammed et Ali Hassan Mwinyi Roads).

La partie nord-est est la plus verdoyante et agréable avec le Gymkhana Club et le terrain de golf, le jardin botanique, le musée national, le Karimjee Hall et la “State House” ainsi que l’hôpital Aga Khan, reconnu comme le meilleur hôpital privé du pays. En front de mer, l’hôpital Ocean Road (très joli bâtiment de l’époque allemande), le marché aux poissons très animé près du terminal du ferry pour Kigamboni, le quartier situé de l’autre côté du port, puis le front de mer au sud où l’on peut encore voir quelques bâtiments coloniaux, l’église luthérienne, la cathédrale Saint-Joseph et juste en face le terminal des ferrys pour Zanzibar, Mafia, etc.

Au centre-ville se trouvent des grands hôtels de type internationaux (Serena, Southern Sun, Hyatt, Holiday Inn), le British Council, New Posta, le terminal des dalas-dalas au centre-ville, les quartiers commerçants majoritairement tenus par des Indiens (tissus dans Morogoro et Uhuru Streets, bijoutiers sur Indira Ghandi au carrefour avec Mosque Street).

KARIAKOOQuartier très animé et commercial à l’ouest du centre-ville, autour du grand marché de Kariakoo ouvert 7 jours sur 7.

UPANGA ET SEA VIEW Upanga se situe au nord du centre-ville avant le Selander Bridge. Sea View est le quartier situé en front de mer. C’est un quartier mixte résidentiel, commercial et administratif avec des complexes d’appartements et quelques villas.

Dans ce quartier se trouvent l’Alliance Française, l’école primaire de l’école internationale du Tanganyika (IST), l’hôpital national Muhimbili, l’université Aga Khan et le centre de conférence Diamond Jubilee.

KINONDONI ET ADA ESTATE ET MWENGE En quittant le centre-ville vers le nord, après le Selander Bridge, ces quartiers s’étirent sur la gauche le long de Ali Hassan Mwinyi Road et de New Bagamoyo Road. Les

ambassades de France et de Suisse y ont leurs bureaux. Petit marché aux légumes et commerces sur Kinondoni Road juste après le cimetière. Plusieurs compounds résidentiels de villas ou appartements.

En continuant vers le nord sur New Bagamoyo Road, on croise Morocco Road, autre arrêt important pour les dalas-dalas et bureau central de Airtel, reconnaissable à son architecture en forme de proue de bateau !

Toujours en continuant sur New Bagamoyo Road, on passe les Millenium Towers pour arriver dans le quartier de Mwenge, où se trouve un marché artisanal étendu avec entre autres les sculpteurs sur bois Makonde. C’est ici que se situe le centre commercial le plus important de Dar es Salaam, Mlimani City ainsi que l’Université de Dar es Salaam.

En continuant encore vers le nord, on rejoint la jonction entre New et Old Bagamoyo Roads et on arrive alors à Kawe et Mbezi en passant par Lugalo, un quartier militaire.

KAWE ET MBEZI Kawe et Mbezi sont des quartiers résidentiels récents en bord de mer à +- 20km au nord du centre-ville, entre la New Bagamoyo Road et l’Océan Indien. De plus en plus d’expatriés et de Tanzaniens fortunés s’y installent en dépit des longues navettes vers le centre-ville surtout aux heures de pointe.

On y trouve en effet de belles et grandes maisons, à des loyers beaucoup plus abordables que sur la péninsule - dans un environnement ouvert et verdoyant, et parfois avec accès direct à la plage.

De ce côté-ci, on trouve l’école HOPAC (Heaven of Peace Academy), l’une des principales écoles internationales de la ville ainsi que plusieurs endroits de loisirs comme le terrain de golf de Lugano, l’hôtel White Sands, l’hôtel et restaurant italien Mediterraneo et encore plus loin l’hôtel Kunduchi et l’usine de céramique SEAMIC. Dans les quartiers de Kawe et Mbezi, de plus en plus de commerces et restaurants s’y développent au fil des ans.

MIKOCHENI ET REGENT ESTATE Ces quartiers sont situés entre Kawe et la péninsule de Msasani et sont également des quartiers résidentiels plus abordables et

VIVRE A DAR ES SALAAM

Page 5: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 101

DA

R ES

SA

LAA

M

en expansion. La vie y est plus animée, on y trouve plusieurs bureaux d’ONGs, les habitations y sont plus petites et plus denses et en dehors des routes principales, les voies d’accès ne sont en général pas en bon état surtout en saison des pluies!

Le quartier de Regent Estate , plus ancien, avec des propriétés plus vastes, se situe au sud de Mikocheni, aux alentours de l’ambassade américaine.

On y trouve les centres commerciaux du Shoppers Plaza et du Mayfair Plaza et de nombreuses petites boutiques le long de Old Bagamoyo Road. Côté restaurants, éthiopien avec Addis in Dar, italien avec Saverio’s et libanais avec Kan Taman. Autres points d’intérêts: l’atelier et la boutique de Mabinti (voir la section ONGs et volontariat) et la librairie-café Soma (www.soma.or.tz).

MSASANI BEACH ET MSASANI PENINSULALa péninsule de Msasani est le quartier résidentiel le plus recherché car aéré et proche du centre-ville, et en pleine expansion depuis quelques années. C’est le lieu de résidence de choix des diplomates, expatriés, riches familles indiennes et des hommes politiques et cadres du gouvernement. Juste à côté, en direction de Mikocheni, se situe Msasani Beach en bord de mer offrant des logements avec vue sur la baie (mais routes d’accès en général plutôt bien cabossées !).

La péninsule comprend trois quartiers: Masaki au nord, Oysterbay au sud et Msasani à l’ouest.

Les logements consistent soit en villas individuelles en général dans de grands jardins, en maisons dans des compounds ou en complexes d’appartements. La péninsule offre un environnement calme et aéré avec généralement des routes en bon état. A noter que certaines parties de la péninsule (surtout au nord) ne sont pas encore reliées au réseau d’approvisionnement en eau de Dawasco ; il faut donc faire venir des camions-citernes.

On y trouve l’école française Arthur Rimbaud dans le quartier d’Oysterbay, l’école secondaire de l’école internationale du Tanganyika (IST) au centre de la péninsule ainsi que l’école DIA (Dar es Salaam International Academy - www.diatz.cc/) et la Nordic School (www.nordicschool.net/).Il y a également plusieurs crèches pour les plus petits.

La péninsule étant un havre (ou ghetto selon les points de vue!) expatrié et de « riches », elle héberge ce que l’on pourrait appeler les « hauts-lieux de la vie expatriée ». On peut les regrouper en +- cinq complexes commerciaux et de loisirs :

Oysterbay Shopping Centre en face de l’école française, avec l’épicerie fine Le Deli et son Caesar snacks/crèmes glacées, une boulangerie, un magasin de bricolage et encadrement, l’agence immobilière Knight Franck, diverses boutiques (cuir, artisanat, fleuriste, T-shirts, informatique), un café/snacks et un restaurant thaï (Sala Thai) au centre, un cordonnier, une pharmacie, une papeterie, une galerie d’art, un magasin spécialisé pour les animaux domestiques et à l’étage une branche de la librairie Novel Idea et les studios Nanasi (fitness);Sea Cliff tout au nord de la péninsule (avec le Village Supermarket bien achalandé en produits « occidentaux », restaurants, centre commercial et l’hôtel de luxe Sea Cliff www.hotelseacliff.com/ avec son restaurant Karambezi et sa vue imprenable); The Slipway à l’ouest en bord de mer (boutiques, restaurants, hôtel, banque, marché artisanal) où se croisent le week-end les diverses communautés de Dar es Salaam pour la petite balade bien agréable le long de la jetée ! Point de départ pour les bateaux vers l’île et réserve marine de Bongoyo.Shoppers supermarché sur Haile Selassie road, avec diverses boutiques (boulangerie, nettoyage à sec, fleuriste, pharmacie, etc.) et tout près, un petit supermarché Shrijee, une pompe à essence, le café/snacks et plaine de jeux du Funky Orbits et, plus loin en allant vers le bout de la péninsule, le fast-food Marrybrown et sa plaine de jeux ainsi que la boulangerie et café/snacks Epi d’Or et son restaurant libanais.Morogoro Stores sur Haile Selassie (près du carrefour avec Ghuba Road où se trouve l’école française), il y a un Shrijee Supermarket ainsi que la Coopérative très colorée des peintres Tinga Tinga, un bureau de poste, Mohan’s spécialisé dans la vente de vins et alcools et diverses petites boutiques (dont Lutoni Shop et Mum’s Kitchen qui vendent des fromages locaux, épices, confitures, et produits artisanaux, etc.). Non loin de là, sur la route du Q Bar, on passe devant la boutique Art’n Frame (caverne d’Ali Baba pour meubles, antiquités, galerie d’art et aussi encadrement et imprimerie) avant d’arriver à l’hôpital CCBRT (www.ccbrt.or.tz) où vous pouvez, entre autres,

VIVRE A DAR ES SALAAM

Page 6: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

102 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

trouver un bon service d’ophtalmologie et un centre optique (achat et réparation de lunettes).

Les samedi et dimanche soirs, les bars sur Haile Selassie Road sont activement fréquentés tant par les Tanzaniens que par les autres communautés, ce sont les seuls moments où des embouteillages se créent sur la péninsule ! Coco Beach en bord de mer à l’est est également animée en fin de journée et surtout les week-ends ; c’est la seule plage publique à Dar es Salaam. Il n’est cependant pas recommandé de s’y promener seul surtout la nuit ni de s’y aventurer de jour dans les endroits déserts. Vous y verrez parfois des fans de surf les jours de grosses vagues.

Le Dar es Salaam Yacht Club (www.daryachtclub.com) - où il vous faut être parrainé par deux autres membres pour devenir membre, offre une plage plus sélect et privée, très ambiance coloniale ! Endroit agréable pour les familles avec de jeunes enfants et bien sûr les amoureux de voile et pêche.

Autres points d’intérêts : Makutano House (vente d’artisanat, Black Tomato Café dans le jardin avec jeux pour enfants, ateliers d’art/de danse) ; l’atelier de Wonder Welders proposant de beaux objets en métal, vert et papier recyclés (voir rubrique ONGs), l’atelier d’Africraft, autre ONG proposant de jolis produits issus également du recyclage (voir rubrique ONGs), la menuiserie de l’institut Don Bosco où vous pouvez faire faire des meubles sur-mesure, de bonne facture.

Plusieurs hôtels de standard international sont installés sur la péninsule (Sea Cliff Hotel, Double Tree by Hilton, Coral Beach, Protea,The Slipway), de nombreux bars et restaurants, le centre de fitness du Colosseum, le Little Theatre près de l’église St Peter, avec des spectacles réguliers en anglais et une troupe de théâtre/chants/danses amateurs adultes et enfants. Côté santé, la clinique de l’école internationale (IST Clinic) ainsi que Doctors@Masaki.

Les transports publics sont par contre peu développés sur la péninsule (quelques dalas dalas seulement) sinon essentiellement des taxis et des “bajajs”, tricyles motorisés.

VIVRE A DAR ES SALAAM

La péninsule vue de l’avion

Page 7: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 103

DA

R ES

SA

LAA

M

OÙ HABITER À DAR

Choisissez votre quartier en priorité en fonction de vos déplacements quotidiens et du trafic par rapport à votre lieu de travail et aux écoles de vos enfants. Le trafic aux heures de pointe étant la contrainte majeure et pouvant tripler voire quadrupler la durée de votre trajet… et rendu encore plus lent et difficile en saison des pluies. Tous les quartiers résidentiels offrent des commerces, restaurants et loisirs et sont constamment en développement.

Il est difficile de donner des indications de loyers tant ceux-ci changent par quartiers, selon les prestations offertes ainsi que l’offre (qui se multiplie ces dernières années) et la demande (qui reste encore supérieure à l’offre essentiellement sur la Péninsule en ce qui concerne les maisons). Pour donner un ordre de grandeur, en 2011, dans la péninsule de Msasani, le quartier le plus cher, il est quasi impossible de trouver une maison de 3 chambres en bon état, équipée d’un groupe électrogène opérationnel, en dessous de 3.500 US$ par mois.

LES PRINCIPAUX QUARTIERS RÉSIDENTIELS

Au nord du centre-ville, au-delà du Selander Bridge

La Péninsule de Msasani avec les quartiers d’Oysterbay (sud-est) et de Masaki (nord-ouest)Ce sont les quartiers les plus recherchés, surtout par les familles ayant des enfants scolarisés à l’école française ou à l’école internationale. Ce sont donc aussi les quartiers les plus chers. Ils sont bien situés par rapport au centre-ville et proches de toutes commodités. Le problème majeur est l’approvisionnement en eau dans certains endroits surtout à Masaki vers la pointe de la péninsule où il faut avoir recours au camion de livraison pour remplir les citernes.

Autres quartiers résidentiels à la mode et moins onéreux sont Msasani Beach et Village, Mikocheni et Regent Estate, Kinondoni et Ada Estate ainsi que “les plages du nord” (North Beach areas) qui comprennent les quartiers de Kawe et Mbezi.

Msasani Beach et Village, juste au nord de la péninsule, avec un habitat un peu plus dense et des voies d’accès non goudronnées et souvent en piètre état (surtout en saison des pluies) mais possibilité de trouver de grandes maisons en bord de plage, se renseigner sur la sécurité…

Mikocheni et Regent Estate, ces quartiers se trouvent le long de Old Bagamoyo Road, à environ 5 km de la Péninsule. Le complexe de l’ambassade américaine se trouve dans ce quartier. Le prix des locations est moins élevé. Le trafic routier aux heures de pointe est un problème. Le secteur est sûr mais ne négligez pas la sécurité.

Kinondoni et Ada Estate Ces quartiers se situent en face de la Péninsule de l’autre côté de la New Bagamoyo Road, aux alentours des Ambassades de France et de Suisse, et proche du Selander Bridge. Il s’agit essentiellement de logements en appartements ou en compounds. Ada Estate est un quartier résidentiel plus ancien.

Plus au nord, Kawe et Mbezi jusqu’à KunduchiDans ces quartiers, vous pouvez trouver de très belles maisons avec accès direct sur la plage. En dehors des routes principales, les voies d’accès latérales sont des pistes en général en mauvais état, ce qui peut être assez désagréable à la saison des pluies. Pour rejoindre le centre-ville aux heures de pointe, armez-vous de (beaucoup !) de patience ou allez-y à moto ! Le trafic est vraiment une contrainte très importante sauf si vous êtes prêt à partir au travail avant 6h du matin…

Proche du centre-ville, dans une ambiance plus citadine, il y a les quartiers d’Upanga et de Sea View qui proposent essentiellement des logements en complexes d’appartements. L’odeur des algues à marée basse peut certains jours être assez nauséabonde…

Au sud du centre-ville, se trouvent les quartiers résidentiels de Chang’ombe et Kurasini. Et de l’autre côté du ferry, le quartier de Kigamboni, en pleine expansion.

Page 8: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

104 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

OÙ HABITER À DAR

Quartier Msasani Village - vue sur la baie

J’habite a Mikocheni Medium Phase (ce qui doit être entre Miko A et Miko B), à environ 500 mètres d’un pub local assez connu, Rose Garden, très animé le week end. La maison est relativement neuve, dans un compound de 6 maisons, avec piscine (pour 2.000 US$ par mois). Le quartier est assez calme, un fils du Président actuel habite à quelques maisons de là, pourtant nous avons quand même eu droit à des incidents et avons décidé de prendre une compagnie de sécurité réputée en ville qui garde le compound 24h/24h. Le quartier n’a pas de rues goudronnées mais nous n’avons pas de problèmes particuliers pour accéder à la propriété.

La maison est à côté de St Florence Academy, de Feza nursery school et de Kwanza International. Mon fils de 18 mois va dans une crèche Montessori a Kijitonyama (sunshine international, environ 100.000 TSh/mois. Peu ou pas d’enfant d’expatries à ce jour. La crèche est à moins de 5mn en voiture et assure le transport en bus pour 40.000 TSh supplémentaires).

On peut se promener aux alentours, il y a des courts de tennis sur New Bagamoyo (Science) à 15mn à pied (membership ou non), ainsi qu’un terrain de foot. Il y a une salle de gym juste à côté sur New Bagamoyo, ainsi qu’un supermarché correct. Il y a aussi une gym et Shoppers sur Old Bagamoyo (5 à 15mn en voiture). On trouve beaucoup de petites épiceries et autres magasins, aussi des vendeurs de poisson au bord des routes. Je fais mon marché à Mwananyamala.

Il y a aussi quelques restaurants internationaux, le plus près étant un italien, Saverio’s sur Old Bagamoyo, ou encore un Libanais. Un peu plus loin, a 10mn en voiture le soir, on trouve Addis in Dar (éthiopien, derrière Shoppers) ou encore Anghiti (indien, New Bagamoyo Road). On peut aller prendre un verre non loin par exemple au Malaika Club sur la plage de Mikocheni (mais on ne se baigne pas) Pour nos voyages, safaris, locations, nous passons par : www.amstoz.com Pour recevoir la famille, les amis, vous pouvez les loger au Regency hotel, Mikocheni B (environ 90 US$, piscine), au Grand Villa hotel, Kijitonyama (70 US$), ou encore Akana Lodge (Mikocheni B). A quelques minutes de la maison le Village Museum est un endroit sympa où amener les enfants le week end.

Le quartier de Mikocheni est plus proche des plages du nord le week end, mais la semaine pour ceux qui doivent/veulent aller sur la péninsule ou au centre-ville, les embouteillages peuvent mettre les nerfs a vif ! Malgré des raccourcis possibles, il faut compter plus d’une demi-heure pour aller de chez nous à l’école française. A 7h du matin, il faut parfois une heure pour arriver au centre ville. Généralement, on peut se rendre a Mlimani (grand centre commercial) en moins de 10 mn (oubliez/évitez le soir quand les gens rentrent de la ville, super le dimanche matin). On reste non loin en voiture de la clinique Premier Care qui se trouve sur Morocco Road. Mikocheni c’est parfait pour ceux qui travaillent a Miko ou Mwenge ou encore UDSM.

Page 9: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 105

DA

R ES

SA

LAA

M

SE LOGER TEMPORAIREMENT À DAR

APPART-HÔTELSVous aurez peut-être besoin d’avoir recours à une location temporaire jusqu’au moment de trouver une maison ou jusqu’à l’arrivée de votre déménagement. Voici quelques adresses :

Sea Cliff Court Luxury ApartmentsSur la péninsule, à Msasani, pas très loin à pied du Slipwaywww.seacliffcourt.comTél: + 255 (0)22 2601 968-7Fax: +255 (0)22 2601 967Courriel : [email protected]@seacliffcourt.comAppartements 1 à 2 chambres tout équipés, tout confort et tous services compris - occupation courte ou longue durée, restaurant Le Calabash Café

Golf Course ApartmentsSur la péninsule, à Oysterbay, Guinea Road (proche de Haile Selassie et d’un petit complexe commercial avec un supermarché Shrijee et la coopérative des peintres Tinga Tinga)www.golfcourseapartments.com/hometz.htmlTél: +255 (0)22 266 8912 ou (0)22 266 8916 Fax : +255 (0)22 266 7379Courriel : [email protected] 1 à 2 chambres tout équipés, plus anciens mais spacieux, l’ambiance convient bien aux familles, occupation courte ou longue durée

Protea Hotel Apartmentswww.proteahotels.comAu début de la péninsule, au coin de Haile Selassie et Ali Hassan Mwinyi Road, à côté de l’église de Saint Peter.Tél : +255 (0)22 266 6665Fax : +255 (0)22 266 7760Courriel : [email protected]

Hotel Baobab Inn Co. Ltd. & Apartments www.hotelbaobab.co.tzSur la péninsuleTél : +255 (0)22 2601861, 23, 27, 46 - 52Mobile: +255 (0)754 850 001 Fax: +255 (0)22 2601 810Courriel : [email protected] l’hôtel Baobab Inn à Masaki et un complexe

d’appartements meublés (mais sans vaisselle ni linge de lits/toilette) pour court ou long-terme à Oysterbay

The Slipway Estate OfficeSur la péninsule, dans le complexe du Slipwaywww.slipway.net/accommodationTél /Fax: +255 (0)22 260 0893, Mobile: +255 (0)713 888 301 Courriel: [email protected] Propose des chambres d’hôtel (récemment rénové) ou des studios (pas encore rénovés)

HÔTELS Dar es Salaam offre un choix varié, allant des grands hôtels internationaux 5 étoiles aux petits hôtels de charme (boutique hotels). Voici une sélection non exhaustive :

Au centre-ville :Kilimanjaro Hotel Hyatt Regency: www.daressa-laam.kilimanjaro.hyatt.com Sans doute, l’hôtel le plus luxueux de la ville! Le bar-restaurant au huitième étage (Level 8) offre une vue magnifique sur le port.Southern Sun: www.southernsun.com

Bonne adresse à proximité du jardin botaniqueSerena Dar es Salaam: Le Serena est un jardin en plein centre ville. Le fait qu’il soit bordé par le golf 18 trous y est pour beaucoup.Holiday Inn: www.holidayinn.com hôtel moderne situé à proximité de la poste. A partir de 200 $.New Africa: www.newafricahotel.com - un classique, sur le port. Un peu défraîchi toutefois

A Upanga/Sea View :Protea Courtyard: www.proteahotels.com

Sur la péninsule :Sea Cliff Hotel: www.hotelseacliff.com “l’endroit idéal où séjourner si vous êtes à Dar es Salaam” (trip advisor), Une institution au bout de la péninsule. Double Tree by Hilton: www.doubletree1.hilton.com Un peu surfait. Cet hôtel manque un peu d’âme.Coral Beach: www.coralbeach-tz.com - Un des secrets les mieux gardés de la péninsule. Le seul hôtel à posséder une plage. La nouvelle aile propose des chambres non conventionnelles mais très agréables.

Page 10: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

106 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

SE LOGER TEMPORAIREMENT À DAR

Slipway Hotel www.hotelslipway.com - hôtel situé dans le complexe du Slipway où se trouve une sorte de souk “oriental”. Au centre de nombreux services (boutiques, restaurants, souvenir, banque...)Colosseum au style un peu grandiose avec statues ‘grecques’ , mais chambres spacieuses et une belle salle de sport.Golden Tulip face à l’Océan, un des meilleurs emplace-ments de la péninsule! L’hôtel semble enfin essayer de tenir son rang après de nombreuses années de laisser-aller.Triniti Guesthouse www.triniti.co.tz - situé dans le quartier vert et calme d’Oysterbay, géré par des Hollan-dais, 12 chambres dans un jardin sous de grands arbres, de 55 US$ à 75 US$ - restaurant et bar sympathiques - concerts live certains samedis soirs

MikocheniRegency Park Hotel www.regencyparkhotel.co.tz

Vers Kawe/MbeziMediterraneo Hotel

www.mediterraneotanzania.com - des bungalows sur la plage. Idéal si vos interlocuteurs ou votre travail se trouvent sur la zone industrielle. Bon restaurant de poisson.

Gardenia Lodge www.gardenialodge.com - maison d’hôtes tanzanienne avec 9 chambres style bed & breakfast

Et si vous préférez les hôtels de charme :Alexander’s Hotel www.alexanders-tz.com, Msasani, Péninsule - hôtel-boutique discret où les chambres sont toutes agencées autour de la piscine. Splendide bar sur la terrasse, bon restaurant.The Oyster Bay Hotel www.theoysterbayhotel.com, Oysterbay - huit suites de luxe face à l’Océan. A partir de 400 $.The Retreat www.retreat-africa.com - cinq chambres sur la plage au nord de la ville. A partir de 80 US$ la nuit.

Page 11: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 107

DA

R ES

SA

LAA

M

TROUVER UN TOIT À DAR

Nous vous conseillons de chercher tous azimuts c’est-à-dire aussi bien via des agences immobilières, les petites annonces, et par le bouche-à-oreilles. N’hésitez pas à dire autour de vous que vous cherchez un logement et à préciser vos desiderata. Pour les Tanzaniens qui vous servent de démarcheurs, la motivation est grande de vous aider à trouver un logement car, en général, la coutume veut que le propriétaire paie la personne qui trouve un locataire.

La meilleure période pour trouver la perle est de juin à septembre, juin essentiellement, de nombreux expatriés quittant le pays à ce moment-là (fin de l’école internationale vers la mi-juin).

LES PETITES ANNONCESContactez Dar Accueil [email protected] qui fera passer une petite annonce.

Consultez les petites annoncesAdvertising Dar : www.advertising-dar.com rubrique Property - publie aussi chaque vendredi un magazine

distribué gratuitement dans les hôtels, supermarchésZoom Tanzania - www.zoomtanzania.com, rubrique Tanzania Real Estatesur différents panneaux d’affichage, très souvent utilisés, en particulier par les expatriés, pour mettre en vente ou louer tout type de matériel (meubles, voitures, etc.), essentiellement à l’entrée des centres commerciaux (Sea Cliff Village Supermarket, Oysterbay Shopping, Shoppers Plaza)voir aussi les panneaux d’affichage à l’école internationale, à l’école française, au Yacht Clubrenseignez-vous également auprès des ambassades et des organisations internationalesparlez-en autour de vous, le bouche-à-oreilles est important à Dar es Salaam.

LES AGENTS IMMOBILIERSMettez-vous en contact le plus rapidement possible avec eux et surtout n’hésitez pas à en contacter plusieurs. Cela vous donnera une idée de ce qui est disponible sur le marché et les visites vous permettront de découvrir les différents quartiers.

Page 12: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

108 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

Soyez précis dans votre demande ; ceci vous évitera de visiter inutilement des biens qui ne vous conviennent pas.

Important à savoir : les agents immobiliers sont payés par le propriétaire, vous n’avez donc rien à débourser. Si vous n’êtes pas motorisés, la plupart offrent sans frais de venir vous chercher et vous faire visiter.

Vous trouverez une liste d’agents immobiliers avec la description de leurs services et leurs contacts (en anglais) sur le site www.zoomtanzania.com/Tanzania-Real-Estate-Agents. Ceux que nous vous recommandons pour avoir utilisé leurs services sont :

Value Properties ww.vpl.co.tzContact: Evelyne Zenklussen - parle françaisHaile Selassie 486, Msasani PeninsulaTél.: + 255 (0)784 828 811, Bureau: + 255 (0)22 2600 994Courriel: [email protected]

SAK Services www.sakservices.netContact: Mr SchandeTél : +255 (0)713 591 999, Courriel : [email protected]

Knight Frank Residential & Commercial Real Estatewww.knightfrank.com/tanzania/Agence dans le Oysterbay Shopping CentreTél: +255 (0)22 211 33 00 / +255 (0)22 2127 023

Comfort Zone Real Estate Contact: Joanna MenezesKaunda Road - Oysterbay Tél: +255 (0)773 805-360, +255 (0)767 805 360+255 (0)767 805 360 , Courriel: [email protected] My Beach Real Estate www.my-beach.comBureau en face du Shoppers Plaza MikocheniTel: +255 22 270 17 10 / 11 ou +255 (0)754 328 328 Fax +255 (0)22 270 13 17, Courriel: [email protected]

ESTIA Real EstateAu 1er étage du Sea Cliff HotelTél : +255 (0) 757 368 257 / +255 (0) 22 260 2395Courriel : [email protected]

Yusria Realty www.yusriarealty.com Village Walk Mall, 2ème étage en face du Sea Cliff VillageTél : +255 (0)732 923331 / +255 (0)754 526535Courriel : [email protected]

SE LOGER TEMPORAIREMENT À DAR

Page 13: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 109

DA

R ES

SA

LAA

M

BONNES ADRESSES SHOPPING

RAVITAILLEMENT

Fini le temps des pénuries, des réserves et des déménagements pléthoriques. On trouve de tout à Dar es Salaam. La ville connaît depuis une dizaine d’années une révolution dans le mode de distribution : les shopping mall ont succédé aux duka (échoppes en swahili)...

Après l’installation du Shoppers Plaza au milieu des années 90 sur Old Bagamoyo Rd au début de Mikocheni, le genre s’est multiplié.

Le plus récent et le plus grand centre commercial de Dar es Salaam ouvert en 2006 est Mlimani City - Sam Nujoma Road (prendre New Bagamoyo Road en direction de Bagamoyo, tourner à gauche au carrefour vers Ubungo, passer devant le marché artisanal de Mwenge et à droite après le 2ème rond-point) où on trouve à côté d’un centre de conférence, un complexe de 19.000 m2 abritant :

un grand supermarché Shoprite le magasin GAME (électroménager, équipements/déco maison/jardin, nourriture pour animaux domestiques, équipements de sport, etc.), un magasin de déco maison et vêtements MR PRICE, de nombreuses boutiques (chaussures, bijoux, vêtements, bagages, informatique, etc.), des restaurants fast-food, des banques et un cinéma le Century Cinemax avec popcorns et tout !

Le second en importance est le Shoppers Plaza Mikocheni situé presque en face du Mayfair Plaza sur Old Bagamoyo Rd, il revendique 14 000 m2 répartis sur deux niveaux.

Un nouveau centre Quality Center est en train d’ouvrir sur Nyerere Rd (la route de l’aéroport). Il doit héberger un gros supermarché Uchumi (chaîne kenyanne), un cinéma, … mais semble avoir beaucoup de mal à démarrer.Les autres sont moins importants mais tous répartis sur la péninsule :Oysterbay Shopping Center : librairie, fleuriste, galerie d’art, papeterie, bricolage, informatique, animaux de compagnie...Slipway : boutiques d’artisanat, librairie, matériel pour bateaux, ameublement...

Sea Cliff Village : centre de beauté, informatique, café... Mais on continue à trouver des commerces plus traditionnels dont nous vous proposons une liste aussi complète et sélective que possible.

Les supermarchés

Shoppers PlazaOld Bagamoyo Road, Mikocheni Hailé Sélassié Road, Masaki

Shoprite Nyerere Road (au début de la route de l’aéroport) Mlimani City

Shrijee’s SupermarketMatendeni Road, Kariakoo Hailé Sélassié Road, Oysterbay avec à l’étage de l’équipement électronique et « tout pour la maison »Hailé Sélassié Road, MasakiSlipway

TSN SupermarketOld Bagamoyo Road, MikocheniUnited Nations Road, Upanga

Village SupermarketSea Cliff village

Boulangeries/PâtisseriesA vous de tester les différents pains et pâtisseries et de faire votre choix selon vos goûts ! Nous vous recommandons :

Epi d’Or au bout d’Haile Selassie, spécialement ses viennoiseries et pâtisseriesBoulangerie d’Oysterbay Shopping Centre, pour ses spécialités libanaises et son pain completThe Deli à Oysterbay Shopping Centre, baguette, pains complets aux 6 céréales, pâtisseriesFairy Delights aux Shoppers Supermarkets et à Mlimani, baguette, petits pains ronds, ciabattaThe Loaf à côté du Marrybrown sur Haile Selassie, pour ses doughnuts, biscuits, cakesRayon Boulangerie dans les supermarchés Shrijee et au village Supermarket à Sea Cliff, pains tranchés, sucrés, cakes , etc.

Page 14: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

110 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

Pains et pâtisserie sur commande :Mama Mpishi, Contact Kim Lan, tél.: +255 (0)682 579 550 Courriel: [email protected] pour des tartes diverses, clafoutis, scones, etc.The Sweetest Things, Contact Hannah +255 (0)784 257 273, pour des pains multi-grains, foccacia, gâteaux divers, cookies, crumbles, etc.

BoucheriesOn trouve de la très bonne viande locale de bœuf, porc, poulet, agneau et chèvre ainsi que les fameuses saucisses Boereworst, spécialité sud-africaine.

Rayon boucherie de Village Supermarket à Sea CliffRayon boucherie des Shoppers Plaza SupermarketRayon boucherie de The Deli à Oysterbay Butchers Shop, boucherie sud-africaine ouverte en avril 2011 sur Chole Road avant Le Slipway.Saafi Meat à Namanga Home Butchery à Nkrumah Street au centre-ville et une annexe à Chole Rd sur la péninsule

PoissonneriesIl existe deux marchés aux poissons principaux :

En ville : le marché aux poissons près du ferry pour Kigamboni au bout d’Ocean Rd, choisissez sur pièce et patientez pendant que le vendeur vous prépare votre commandeSur la péninsule : le petit marché aux poissons à Msasani Village/Beach, à côté de l’école maternelle française

Il y a aussi The Fish Shop sur Chole Rd (à côté du Home Butchery). Vous pouvez y passer commande de poissons entiers ou en filets, crevettes, crabes, langoustes, etc. Tél. : +255 (0)732 999 640

On trouve aussi du poisson auprès de marchands ambulants ou sur des criées plus éloignées du centre ville mais une chose est sûre : les produits de la mer sont excellents...

Légumes et fruitsVous trouverez un choix de légumes et fruits dans les supermarchés, généralement importés d’Afrique du Sud et ailleurs, et certains produits locaux mais ils ne sont pas toujours de première fraîcheur… Essayez alors les petites échoppes

locales ou petits marchés suivants où vous trouverez de bons produits d’ici et des pays voisins, en fonction des saisons et des jours d’arrivage (se renseigner auprès des échoppes car les jours de livraisons fluctuent). Légumes et fruits tanzaniens viennent essentiellement des régions de Morogoro, Iringa, Usambara et du nord Arusha-Moshi.

Dukas à l’entrée d’Oysterbay Shopping Centre ainsi que le long de Chole Rd et aussi Rashidi Shop sur la piste menant au Double Tree Hilton à droite Garden Market, magasin ouvert en mai 2011 sur Haile Selassie Masifio Estates, ferme à Iringa qui livre une fois par semaine sur la péninsule, très beaux légumes, commandes à faire via [email protected], ou +255 (0)783 207 334 Au centre-ville, au marché de Kariakoo et sur les trottoirs dans le quartier indien A Kinondoni, marché aux légumes et fruits bien ordonnés juste après le cimetière sur Kinondoni Rd Vers Mikocheni, dans le raccourci entre Kimweri et Old Bagamoyo qui débouche devant le mur vert de Zantel, marché où l’on trouve tout à 1/3 du prix sans marchander !

Epicerie fine The Deli à Oysterbay, épicerie bien achalandée en produits italiens, fromages, charcuterieLutoni Shop et Mum’s Kitchen à Morogoro Stores sur Haile Selassie (à côté de la coopérative Tingatinga) qui vendent des fromages locaux, épices, confitures, cafés et autres produits artisanaux

Livraison à domicile/plats à emporter/traiteurs

Mama Mpishi propose pâtés, quiches, pâtisseries, plats français, spécialités vietnamiennes, etc. sur commande et livraison à domicile . Tél. :+255 (0)682 579 550 Courriel : [email protected]

The Deli offre un choix de plats italiens, salades, quiches, etc. à emporter, pas de livraison à domicile

Epi d’Or où vous pouvez commander petits pains, pâtisseries, pâte feuilletée et autres viennoiseries. Tél. : +255 (0)22 260 16 64, Courriel : [email protected]

BONNES ADRESSES SHOPPING

Page 15: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 111

DA

R ES

SA

LAA

M

Debonairs Pizza (livraison gratuite à Kariakoo, Centre-ville et Upanga, ailleurs 2.000TSh)

Zuane (on peut commander des pizzas à emporter mais il faut aller les chercher, pas de livraison)

Waterfront au Slipway (pizzas à commander et à emporter)

BoissonsEau potable : il n’est pas recommandé de boire l’eau de Dawasco telle quelle. Soit la filtrer, soit acheter de l’eau minérale (bouteilles de toutes tailles dans les supermarchés), soit des bidons d’eau filtrée à poser sur un pied réfrigérant/chauffant et contacter une des sociétés qui livrent ces bidons de 20l d’eau filtrée à domicile. Il faut payer une consigne par bouteille (de 10.500 à 35.000 TSh/bouteille de 20l selon les

distributeurs) puis à chaque achat un prix par bouteille (de 3.000 à 4.000TSh par 20l selon les distributeurs):Kisima : Tél. +255 (0)22 286 2363 ou (0)22 286 3649Cool Blue : Tél. +255 (0)784 202 028Splash Water : (Try Core Supplies) Tél: +255 (0)713 210 187

Bières-Vins-Alcools : dans les supermarchés, au magasin Mohan’s à Morogoro Stores, Figtree Ltd (Tél. +255 (0)788 364 499), Red’n White (importateur +255 (0)22 270 0174)Les principales bières produites en Tanzanie par Tanzania Breweries (www.sabmiller.com) sont la Kilimanjaro, la Safari, la Ndovu et la Castle. Vous trouverez également la Tusker produite au Kenya.

Autres (jus de fruits, limonades, sodas…), dans les supermarchés ou dukas sur le bord de la route

BONNES ADRESSES SHOPPING

Page 16: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

112 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

AMEUBLEMENT ET DÉCORATION

Vous ne trouverez pas de magasins de type IKEA à Dar es Salaam mais plusieurs grandes surfaces offrant une gamme pour tous les goûts et budgets :Orca Deco : Jamana House, Nyerere Road (vers l’aéroport)www.orcatendances.com Tél. : +255 (0)22 286 31 51Propose une large gamme d’articles, des meubles à la vaisselle en passant par des jouets, produits d’hygiène, articles de salles de bains, serviettes et draps de lit, etc. à des prix raisonnables

Mr Price à Mlimani City, pour de la vaisselle, linges de maison, rideaux prêts à poser, etc.

Home Shopping Centre (Uhuru street à Kariakoo et filiales à Mlimani City ou shopping mall en face du Sea Cliff) - pour linges de maison, vaisselle et équipements divers Tissus d’ameublementMorco TextilesAu centre ville, à Morogoro Road+255 (0)22 213 02 38 , +255 (0)774/(0)784 603 360Une des boutiques les mieux achalandées en tissus d’ameublement locaux, proposent un service de confection ou retouche de rideaux, stores, housses de coussins, etc.

Dolson InteriorAu centre ville, au rond-point à l’intersection de Mkwepu St./Indira Ghandi Sreet. Tél : +255 (0)22 212 80 44Site : www.dolsoninteriors.comLarge choix de tissus d’ameublement importés, matelas, tapis, stores etc. Confection de rideaux, habillage canapés, etc.

Moyo design Très jolis produits en tissus locaux (nappes, couvre-lits, baobabs, coussins, sacs, etc.), en vente à la boutique Nzito et The Green Room au Slipway) www.moyodesigns.com

NjianiA Kawe/Mbezi pour confection de rideaux, coussins et conseils décoration d’intérieur

Egalement Rideaux « prêts-à-poser » à Orca Deco ou Mr Price (Mlimani City) et stores à Game (Mlimani City)

EclairageLighting DirectÀ Upanga (près du bureau de l’UNICEF), Magore Road Shop n°15. Tél. : +255 (0)784 435 651, (0)22 215 25 46Grand choix de luminaires intérieur et extérieur, lampes murales, plafonniers, spots et conseils en éclairage intérieur/extérieur.

Tanzania Light CenterMillenium Towers, A.H. Mwinyi Road, Ground floor, shop n° 26. Tél.: +255 (0)22 277 26 12. Confection d’abat-jour s,choix de lampes de table et lampadaires.

Light MastersAli Hassan Mwinyi Road, à côté de Royal Furnishers.

Voir aussi lustres, lampes sur pied, etc. à Casa Interior, à Nzito et au The Green Room au Slipway.

Lampes rechargeables à l’énergie solaire, intéressant lors des coupures d’électricité ou des séjours hors des sentiers battus, D-Light Design East Africa Ltd., Tél. : +255 (0)716 717 117 Site : www.dlightdesign.com

Mobilier en bois locauxLes ébénistes tanzaniens produisent des meubles qu’ils vendent sur les bords de route à des prix négociables et plus abordables qu’en magasins. Vous pouvez faire vos commandes à partir de photos de catalogues. Attention les meubles peuvent vite être très lourds voire parfois intransportables. Attention également au séchage du bois car le choc thermique entre la rue et les maisons climatisées fait craquer le bois de manière irrémediable…

DomusMagasin et show-room en face de Millenium TowersSite www.domuswoodworks.co.tzNe fait pas de sur-mesure mais bon choix de meubles style coloniaux intérieur et extérieur en bois locaux.

Don Bosco Vocational Training Centre à Oysterbay, à côté de Namanga, atelier de menuiserie de la congrégation des Salésiens de Don Bosco qui forme de jeunes adultes. Bon travail sur-mesure uniquement à partir de modèles que vous leur donnez. Tél : +255 (0)22 266 6095

BONNES ADRESSES SHOPPING

Page 17: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 113

DA

R ES

SA

LAA

M

Culture Heritage Center, boutique jaune à droite sur la route du Double Tree Hilton/Slipway, meubles sur mesure en mninga. Tél. : +255 (0)713 562 317

Meubles de jardin, tables et chaises-safaris, meubles en rotin, etc., qualité moyenne : marchands au bord de la route, sur Haile Selassie, soit juste à côté de St Peter Church aux feux, soit en face du bureau TTCL au carrefour avec Karume Road. Coin des menuisiers à gauche à Mwenge avant d’arriver à MlimaniPlusieurs magasins sur la route de l’aéroport (Nyerere Road) vers Orca Déco, dont The Home Depot, proposant des meubles en bois locaux.

Mobilier en bois de dhow ou de récupération Meubles originaux fabriqués à partir de boutres locaux en bois, les dhows, mis au rebut.Nzito, au Slipway. Beaux meubles et déco maison, assez cher mais bonne qualité, sur-mesure possible. www.nzitofurniture.comTreasures of Africa, sur Chole Road, Masaki. www.treasuresofafrica.eu

BONNES ADRESSES SHOPPING

Choix de meubles en dhow, ou style zanzibari, ou en bois de récupération, batiks, divers déco maison, sur-mesure possible.Dhow wood frames & furniture29, Chiza Close, Toure Drive, Oysterbay Nature’s Rumour, petite boutique sur Chole Road. www.naturesrumour.blogspot.com

Mobilier importé et matelas The Living Room www.livingroomlife.com Royal Furnitures www.royalfurnitures.co.tz Orca Déco www.orcatendances.com

Vitafoam www.vitafoamtz.com

Autres meubles & déco à signalerAu Slipway, Casa INterior Design proposant des meubles et articles de décoration essentiellement en provenance d’Asie et, en face, CasaIN Kids qui propose des pièces d’ameublement design et des objets pour chambres d’enfant.

Page 18: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

114 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

114 KARIBU TANZANIA 2012

ARTICLES MÉNAGERS/ÉLECTRONIQUES/PETIT ÉQUIPEMENT

EletroménagerGame à Mlimani City, Tél. : +255 (0)22 219 78 00Rayon Electroménager au 1er étage du Shrijee à Oysterbay Rayon Electroménager au Shoppers PlazaDiverses boutiques au centre-ville du côté d’India Street et Mosque Street dans le quartier indien

Montres/réveilÀ Sea Cliff Village au 1° étage, montres, bracelets de montres et réparation de montres

Informatique et TéléphonieHigh End Computers à Oysterbay Shopping Centre Computer Sales & Services au Sea Cliff au 1° étage www.css-tz.com

Magasins Apple : Elite Computer - Magore Street, Upanga et au Seacliff Village rez-de-chausée, Tél. : +255 (0)22 215 3085iStore au Shoppers Plaza à Mikocheni

Gaz de cuisine Bouteilles Oryx en vente dans les stations d’essence ou les dukas en bord de route.Mashru Stores : Tél : +255 (0)22 211 5437 - livre les bonbonnes Oryx à domicile (même prix que si vous allez les acheter à une station d’essence ou dans les petites boutiques au bord de la route). Ils ont également un technicien pour réparation des cuisinières à gaz et électrique.

Quincaillerie Tayebi & Sons, à Oysterbay Shopping Centre, font également des encadrements de tableaux de qualité. Rayon Quincaillerie à Game à Mlimani City. Dukas le long de Kimweri Avenue à droite en direction de Namanga, bon marché. Dukas en face du Shoppers Plaza à Mikocheni.

BONNES ADRESSES SHOPPING

Page 19: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 115

DA

R ES

SA

LAA

M

BONNES ADRESSES SHOPPING

ARTISANAT ÉQUITABLE

Voici une liste de boutiques où vous pourrez trouver toute une gamme de produits originaux, le plus souvent de grande qualité et introuvables sur les marchés pour touristes. Il s’agit d’initiatives lancées par des ONG, des associations caritatives ou des congrégations religieuses. La plupart des articles sont fabriqués sur place et il est possible de voir les artisans à l’œuvre.

A Dar es Salaam

ADEA (African Development through Economics and the Arts) basée à Mtwara organise des ateliers de formation et aide les artisans à trouver des débouchés. A Dar es Salaam, les produits d’ADEA sont disponibles à Mikocheni B auprès de l’organisation CEFA. Site : www.ADEAAfrica.org

Africraft (African Handicraft Organization) soutient un artisanat local soucieux de préserver la culture des différentes tribus et leurs objets traditionnels. Produits réalisés à base de matériaux récupérés. En vente à Makutano. Contacter Kyle au +255 (0)752 281 489, Courriel : [email protected]

Mabinti Centre, épaulé par CCBRT (Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania), aide les femmes opérées de la fistule à se réinsérer dans leur communauté. Taies, toises, tabliers, sacs très originaux, et possibilités de commandes spéciales. L’atelier et la boutique sont situés à Mikocheni, Migombani Street, Plot No.123. Tél. : +255 (0)787 649 978, Site : www.ccbrt.or.tz

Makutano House offre un lieu d’exposition de qualité à des artisans et autres groupes artistiques tanzaniens. Meubles en bois de boutre (dhow), vêtements en tissus traditionnels, bijoux et artisanat divers : les articles vendus sont plus chers qu’auprès des groupes directement, mais le choix proposé permet d’embrasser un certain nombre d’artisans (pas tous en commerce équitable). Un café, le Black Tomato, y propose de la restauration et des jeux de plein air pour les enfants, tandis que les pelouses accueillent parfois des concerts. L’organisation soutient le projet « One less plastic bag », destiné à réduire la consommation de sacs plastiques en Tanzanie.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche de 10h à 16h. Ouvert les jours fériés. 257 Katoke Road (parallèle à Toure Drive, qui longe Coco Beach). Site : www.makutanotz.com

Mama Masai / Fair Trade Friends : un groupe de femmes masai basées à Simanjiro au nord produisent, pour le compte de l’ONG Fair Trade Friends, des articles de décoration, bijoux, textile mis en vente à Dar es Salaam. Boutique ouverte le mardi, jeudi et samedi de 9h30 à 12h30, ou sur RV en dehors de ces heures. Tél. : +255 (0)752 692 277 / (0)756 981 662.22 Kaunda Drive, Oysterbay. Site : www.mamamasai.com

Nuru Centre emploie des handicapés qui créent principalement des bijoux à base de papier, mais aussi sacs et cartes. On peut visiter l’atelier au Nord de Dar es Salaam, à Mbezi Beach du lundi au vendredi de 8h à 17h, ou sur RV en dehors de ces heures. Tél.: +255 (0)652 507 621Site : www.imbaseni-trust.org.uk/Nuru.html

The Green Room est une boutique qui offre tout un ensemble de produits autour du jardin et de la décoration maison « au naturel » et fabriqués à partir de matériaux locaux ou recyclés. Une partie des articles sont fabriqués en Tanzanie. On y trouve aussi des cartes ainsi que des articles d’autres enseignes (pas toutes en commerce équitable néanmoins). Au 1er étage au Slipway. Site : www.thegreenroomtz.com

Wonder Welders Workshop est un atelier qui emploie une quarantaine de personnes handicapées suite à la polio. Propose des objets décoratifs en fer forgé, verre recyclé, carnets et papiers à lettres, savons… Possibilité de passer des commandes spéciales. Atelier ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 14h. Adresse : Plot 1372 Karume Road, Msasani, Tél. : +255 (0)754 051 417 / (0)22 266 6383. Site : www.wonderwelders.org

Hors de Dar es Salaam

Upendo Means Love fabrique de nombreux articles textile (vêtements pour enfants, sacs) en coton et lin, à Zanzibar. Ecole de couture, atelier et boutique se trouvent à Stone Town. L’initiative encourage la création de micro-entreprises par les diplômées de l’école. A Stone Town, Zanzibar, à côté de Coco de Mer, Shangani. Site : www.upendomeanslove.com

Page 20: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

116 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

BONNES ADRESSES SHOPPING

Neema Crafts soutient une centaine d’artisans handicapés à Iringa, dans le cadre d’un programme de sensibilisation pour stopper les stigmatisations à l’égard des handicapés en Tanzanie. Carnets à base de bouse d’éléphant, de feuilles de bananier, bijoux, marque-pages, sacs en batik, patchwork et textiles main, bougies et autres articles de bureaux et de décoration. Le café qui se trouve sur place, tenu par de jeunes sourds et malentendants, est l’une des adresses incontournables d’Iringa. A Dar, vous trouverez certains de leurs articles en vente à la boutique Mama Masai.Site : www.neemacrafts.com

Womencraft est un groupe de femmes à Ngara, dans la région de Kagera (Nord-ouest) frontalière avec le Burundi, qui produit des articles en matériaux mixtes : paille et tissus kanga sont associés pour des paniers et dessous de plats très originaux et vendus dans de nombreux points de vente à Dar (Mama Masai, Makutano). Une initiative qui fait participer de nombreuses femmes artisans burundaises, réfugiées en Tanzanie. Site : www.womencraft.org

Naapok est un groupe de femmes masai chrétiennes qui réalise bijoux et autres objets masai à l’aide de matériaux traditionnellement utilisés dans la confection des bijoux masai (verre, perles). Elles sont situées en pays masai, à Ketumneine. Naapok est partenaire du réseau mondial Worldcraft Artisans. Les recettes servent à constituer un fond de réserve pour l’achat de chèvres, dont le lait est utilisé pour nourrir les enfants masai. Produits vendus dans différents points de vente à Dar (Mama Masai, Makutano). Site : www.worldcrafts.org

Youth with Disabilities Community Program (YDCP) : avec le soutien de l’Union européenne, ce groupe pentecôtiste intervient dans les domaines médicaux et éducatifs dans la région de Tanga. Des sacs et autres articles de mode sont réalisés sous ce partenariat avec de jeunes handicapés.Site : www.ydcp.org

Autres magasins d’artisanat African Art - à Mlimani CityArt’Frame, sur la route menant au CCBRT à partir d’Haile Selassie - ce magasin d’encadrement propose aussi des peintures et des objets de brocante d’assez bonne qualité À Morogoro Stores, sur Haile Selassie (après la station BP, à côté du Shrijee d’Oysterbay), trois petites boutiques vendant

des productions artisanales et des produits bio locaux (confitures, cafés, épices, etc.): Lutoni shop, Mum’s Kitchen et Mac Shopping Keramica shop, au 1er étage du Slipway, céramique en provenance de Moshi, divers produits artisanaux typiques de Tanzanie et de qualité, Courriel : [email protected]é de Mwenge, près de Mlimani City: pour les sculpteurs sur bois Makonde et caverne d’Ali Baba de l’artisanat local Mikono : Galerie d’exposition de Mikono qui est le plus grand exportateur d’artisanat tanzanien vers le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Europe. Mikono travaille avec de nombreuses coopératives dans le pays et est soutenu par l’ONG Aid to Artisans. Site : www.mikonoculturalheritage.comNjiani à Mbezi : tissus et poterie du Zimbabwe, décoration d’intérieur, terrasse dans le jardin pour un café/snack.Seamic : Fabrique de céramique située à Kunduchi. Achat de vaisselle déclassée ou travail sur commande ; prévoyez un peu de délai. Demandez Lucas, tél.: +255 (0)787 345 793The Souk & Craft Market, au Slipway, au centre du bâtiment central et à l’extérieur à gauche dans les anciens hangars à bateaux - Caverne d’Ali Baba où on trouve de tout : de l’artisanat, des peintures tingatinga, des vêtements, des pagnes, des objets en bois... TIC Gallery Gift Shop dans la galerie de l’hôtel Sea CliffTinga Tinga & Wood Carving Market, coopérative tingatinga à Morogoro Stores sur Hailé Sélassié (voir encart Tingatinga p.127)

A noter : le Nyerere Cultural Center, mentionné dans de nombreux guides, est aujourd’hui fermé.

PRODUCTION DE CAFÉ ÉQUITABLE

Kilimanjaro Native Cooperation Union (KNCU) basé à Moshi soutient 61 000 producteurs de café équitable. Leur café est disponible à Dar à la boutique de Mama Masai et dans certains supermarchés. Ils organisent aussi des activités de tourisme culturel autour de Moshi.Site : www.kahawashamba.co.tz

Sustainable Harvest soutient des producteurs dans le monde entier, dont des Tanzaniens qui produisent du café kanyovu à Kigoma. Site : www.sustainableharvest.com

Page 21: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 117

DA

R ES

SA

LAA

M

HABILLEMENT / BEAUTE / BIJOUX

HABILLEMENT

Mode et stylistesLe secteur de la mode est en pleine croissance en Tanzanie, et si c’est encore un petit monde qui gravite autour des événements comme la Semaine swahili de la Mode (www.swahilifashionweek.com voir rubrique Agenda culturel) ou l’élection de Miss Tanzanie, un certain nombre de jeunes stylistes fait preuve d’un dynamisme créatif, qu’il s’agisse de haute-couture ou simplement de coupes originales intégrant les kangas ou tissus traditionnels aux motifs bigarrés. Parmi les plus présents dans les défilés et dans les cercles de la mode vestimentaire créative, on peut citer Ally Rehmtullah, le plus célèbre d’entre eux, qui a participé plusieurs fois à la London Fashion Week, et jouit d’une reconnaissance auprès de ses pairs européens. Il continue à travailler à Dar es Salaam, où il a son atelier et ses couturiers. Site : www.allyzdesigns.com Mustafa Hassanali est l’initiateur de la Swahili Fashion Week. Lui aussi a son propre atelier à Dar es Salaam, non loin de l’ambassade de France. Site : www.mustafahassanali.net

Autres stylistes / couturiers:Vida Mahimbo (boutique au Slipway), créatrice avec Ally Rehmtullah de la ligne de vêtements Uhuru, conçus pour l’année du cinquantenaire de l’indépendance de la Tanzanie. www.vidamahimbo.comRobi Morro-Ndunguru Mapozi Designs www.creative-enterprise-network.com Kemi Kalikawe (atelier à Kinondoni). Dans la boutique Made By Africa (située au Slipway), on trouve plusieurs lignes de vêtements issues de créateurs tanzaniens, dont certains travaillent avec des couturiers handicapés, et dont une partie des bénéfices est reversée à une œuvre caritative.

www.madebyafrica.blogspot.com

Tissus pour confectionVous apprendrez rapidement à distinguer les trois principaux types de tissus locaux : les kanga, les kitenge et les kikoï.Kanga - tissu traditionnel tanzanien très coloré porté par les femmes - pièce de tissu rectangulaire faite de motifs aux couleurs vives distinguant une partie centrale et une bordure courant le long des 4 côtés et présentant des motifs différents.

Sur un Kanga figure souvent une phrase inscrite sur l’un des longs bords et qui prend souvent la forme d’un proverbe. Kitenge - comme le kanga , le kitenge est une pièce de tissu épais de couleurs vives que les femmes portent souvent autour de la taille ou de la poitrine, ou bien se le nouent sur la tête comme un bandana ou encore s’en servent comme écharpe porte-bébé. Kikoï - Le kikoi est un tissu qui était à l’origine fait pour les hommes. Aujourd’hui, on en trouve beaucoup transformé en linge de maison ou vêtements.Vous trouverez au centre-ville, sur Uhuru street et aux alentours, de nombreuses boutiques qui proposent des kangas ou kikoï au mètre. Attention au lavage des kanga et kitenge car ils déteignent pendant de nombreux lavages... Attention, les kangas ne sont pas toujours en coton.

TailleursOn trouve de nombreux tailleurs à Dar. Ils pourront réaliser pour les uns différents travaux d’ameublement (rideaux, couettes, fauteuils) et pour d’autres copier vos vêtements préférés. Vous obtiendrez leurs contacts par le bouche à oreille.

Magasins de vêtementsEn dehors des boutiques de stylistes/couturiers vous trouverez des vêtements de style occidental pour homme, femme et enfants dans les magasins Mr Price (Mlimani City), Woolworths (Mlimani City, Old Bagamoyo Road et centre-ville) et autres boutiques de vêtements dans les différents centres commerciaux (Shoppers Plaza à Mikocheni, Sea Cliff, etc.) ainsi qu’au centre-ville.

Magasins de sportÀ Oysterbay Shopping Centre, équipements, vêtements, chaussuresAu Gymkhana, vêtements et équipements tennis/golfA Funky’s à Masaki, vêtements Au Shoppers Plaza Mikocheni, au 1° étageA Mlimani City, magasin Adidas

Chaussures - CuirsSi vous avez besoin de chaussures, autres qu’à hauts talons aiguille, le choix sera assez limité, soit Bata, soit Footsteps, soit dans les magasins de vêtements. Vous trouverez également dans certaines boutiques des sandales Crocs ou Ipanema. Aussi de jolies sandales en cuir et perles, mais pas souvent de

BONNES ADRESSES SHOPPING

Page 22: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

118 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

BONNES ADRESSES SHOPPING

longue durée! Sur les marchés artisanaux (Slipway, Mwenge).La boutique Ngozee à Oysterbay Shopping Centre propose des sacs en cuir de bonne qualité fabriqués en Tanzanie.

CordonnierUn service efficace à la cordonnerie d’Oysterbay Shopping Centre. Sinon les fundis au bord des routes.

MerceriesVous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les échoppes autour de Kariakoo. Sinon voir les rayons mercerie de base des supermarchés; quelques articles en vente également à Ngozee à Oysterbay Shopping Centre.

TeinturiersPlaza Dry Cleaners - Shoppers Plaza de Masaki et Mikocheni3Sec Express sur Haile Selassie

BEAUTÉTous les grands hôtels offrent les services d’un coiffeur et d’un institut de beauté. On trouve aussi des salons un peu partout.

CoiffeursTestez les différents salons pour trouver coiffeur à votre goût ! Salons de coiffure dans les hôtels (Royal Palm Serena, Colosseum, Hyatt). Top Knots à Oysterbay Shopping Centre et à l’hôtel SeaCliff. Salon de coiffure au 1er étage au SlipwayNew Image, à côté du «grand» Shrijee sur Haile Selassie, à l’ambiance plus locale mais bons services et moins cher.

Instituts de beauté/ Spa/MassagesLes instituts vous proposeront le plus souvent des soins à base d’huiles essentielles, de vanille, de sucre, de citron et de sel de mer et toutes sortes d’épices. En fonction de l’institut que vous choisirez, vous pourrez faire un gommage ou un massage de 30.000 à 120.000 TSh, une manucure pour 25.000 TSh à peu près partout - même dans les hôtels avec des vernis OPI ! Une pédicure pour 30.000Tsh que vous pourrez faire selon les endroits en même temps que vos amies.

Welcome to our superb studio in a cozy atmosphere. Get treated by the professional and experienced hands of a therapist. Enjoy the scent of uplifting and relaxing

aromas. We are different as everything we do is natural!

Hot Stone Therapy - Aromatherapy FacialSpecialised Facial Treatments - Cellulite & Body

treatments - Aromatherapy Massage - Total Body Toning Massage - Full Back Deep Tissue Massage - Back Neck & Shoulders Massage

Reflex Zones Foot Massage - Pedicure/Manicure Waxing - eye lash & brow tinting

more than beauty

SEACLIFF VILLAGE, MASAKITel: 0754 265 473 or 022 2601004

Monday to Friday: 10:00 - 20:00 hrsSaturday, Sunday & Public Holiday: 10:00 - 18:00hrsNote: Latest appointment: one hour before closing time.

Page 23: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La
Page 24: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

120 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

LES BELLES GEMMES DE TANZANIE…

La Tanzanie est mondialement réputée pour ses parcs nationaux, pour son majestueux sommet du Kilimanjaro, pour ses plages de sables fins de Zanzibar mais, ce que l’on sait moins, pour ses gemmes. L’Afrique de l’Est produit depuis de nombreuses années de superbes pierres et continue de surprendre par ses récentes découvertes.

Nos parents se sont installés au Kenya en 1966 et l’année suivante la tanzanite était découverte. Peu de temps après la découverte de la tanzanite, notre père, en tant que géologue, était appelé à identifier une pierre qui, a priori, ne correspondait à aucune autre gemme en termes de caractéristiques optiques et chimiques. Après des semaines de tests en laboratoires notre père fit tailler les premières tanzanites, les envoya à Tiffany’s à New York et très rapidement la pierre connut son premier succès. D’autres découvertes se succédèrent rapidement. A peu près au même moment fût découvert le grenat grossulaire vert (plus connu sous le nom de tsavorite). Quelques années plus tard, fin 1973/début 1974, notre père découvrit un gisement de rubis dans la région de Tsavo (sud du Kenya) dont la popularité fût internationale. Ce gisement est d’ailleurs toujours exploité (John Saul Rubis Mine).

Ces découvertes de la fin des années 60, début des années 70, constituèrent les prémices de ce qui allait être miné des années plus tard. La tanzanite mit presque trois décennies à s’installer sur le marché. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 90 que la tanzanite connut son envol commercial. Grâce à la popularité de cette pierre Arusha devint le centre régional des pierres de couleur. Auparavant, Nairobi détenait ce privilège ; le Kenya étant davantage tourné vers le commerce. Aussi, jusqu’alors, la majorité des gemmes d’Afrique de l’Est provenait principalement du Kenya. Alors que l’intérêt pour la tanzanite croissait, le pays prenait conscience de la richesse de son sol. C’est ainsi que d’autres très belles pierres de Tanzanie firent leur apparition…

Une bonne vingtaine de variétés a été minée de façon régulière depuis plusieurs années. Parmi celles qui ont

BIJOUX

rendu les pierres tanzaniennes si populaires on retrouve, outre la tanzanite, le spinelle rouge/rose, le rubis, le grenat tsavorite vert et le grenat spessartite orange.

Le spinelle de Mahenge (centre sud de la Tanzanie) était découvert dans les années 90. Mais à l’époque, et depuis des décennies, seul le spinelle de Birmanie trouvait grâce aux yeux des acheteurs internationaux. De plus, les quantités produites en Tanzanie étaient alors trop faibles pour créer un réel intérêt. Lorsque le spinelle tanzanien a commencé à produire des quantités plus importantes, davantage d’acheteurs ont pu mesurer la surprenante beauté du spinelle rouge-rose de Mahenge ; à tel point que les quantités produites sont désormais bien inférieures aux demandes. Les plus beaux spinelles tanzaniens se négocient aujourd’hui à des prix très élevés.

De magnifiques rubis ont été découverts à Winza (centre de la Tanzanie) vers 2008. De la même manière que le marché ne jurait que par le spinelle birman, les rubis africains ne pouvaient en aucun cas rivaliser avec les plus beaux ‘sang de pigeon’ de Birmanie. Le marché s’est, là encore, rapidement ravisé en découvrant la qualité (et le poids !) de certains rubis Tanzaniens. Les prix pour les plus beaux rubis sont souvent hors d’atteinte.

La couleur orange couvrant une toute petite portion du spectre des couleurs, les pierres oranges sont par logique rares. Le grenat spessartite fait partie de ces rares pierres oranges. On le trouve notamment en Namibie et au Nigéria. Il y a environ 4 ans, de très beaux spessartites ont été découverts en pays Maasai, à Loliondo. Le marché s’est fortement intéressé à ces pierres à tel point que la production s’est rapidement étiolée.

A travers ces quelques lignes, on a pu s’apercevoir que la Tanzanie était fortement productrice de gemmes de qualité. De façon générale, la zone géologique d’Afrique de l’Est, connue par les spécialistes sous le nom de ‘Mozambique Belt’, est particulièrement riche. Cet article nous a permis de rapidement présenter quelques pierres, sans doute les plus emblématiques. Il en existe bien d’autres auxquelless les lecteurs les plus curieux s’intéresseront.

Eric SAUL, International Colored gemstone Association Ambassador to Tanzania

[email protected]

Page 25: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La
Page 26: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La
Page 27: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 123

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

LES RESTAURANTS

Si la Tanzanie ne manque pas de sites naturels à couper le souffle, si on peut y goûter au calme voluptueux des plages de sable blanc, se plonger avec délices dans ses fonds sous-marins et s’émerveiller de ses vestiges classés, l’art de faire bonne chère n’est pas encore (ou seulement très rarement) au programme !

Fins gourmets, faites une croix sur la gastronomie à la française! Par contre, en route pour une aventure culinaire cosmopolite qui promet tout de même d’exciter les papilles à défaut de les satisfaire pleinement !

Préparez-vous à goûter 1001 saveurs d’ailleurs et à déguster une variété de cuisines des plus simples aux plus aventureuses entre le « fish & chips » de nos amis britanniques et les sushis japonais, les pizzas italiennes et les tacos mexicains, le riz sauté chinois et l’injéra éthiopien (crêpe fermentée et levée), les chapatis d’origine indienne à toutes les sauces curry imaginables et les braai (barbecues) et boereworst (saucisses) sud-africains… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Commençons par la cuisine locale tanzanienne et son plat de base, l’ugali, constitué uniquement d’eau et de farine de mais, et accompagnant le kuku (poulet) épicé ou le samaki (poisson) bouilli, et les haricots (maharage) à la sauce tomate.

Les cuisines chinoises, indiennes, mexicaines, italiennes, thailandaises, éthiopiennes tout comme, eh oui ! - les fast-foods ainsi que la cuisine dite internationale (ou continentale) des grands hôtels sont bien représentés à Dar es Salaam. La scène culinaire est en mouvement constant, que ce soit par la qualité fluctuante d’un même restaurant (bon un jour, quasi immangeable un autre jour) ou par les ouvertures et fermetures intempestives de certaines adresses!

Difficile de décerner des médailles. Voici tout de même notre palmarès des meilleures fourchettes à Dar es Salaam. Pas de liste pour les couteaux élimés, vous les découvrirez rapidement par vous-même ! Adresses et contacts, vous les trouverez dans tous les guides et magazines gratuits distribués à Dar.

Chinois Summer Palace : au 1° étage du Village Walk, au bout de la péninsule, spécialités du SichuanTan Gren : à Regent Estate, Ursino StreetMamboz Restaurant au centre-ville (au coin de la rue Morogoro et Libya street), cuisine chinoise, BBQ. Très bon, rapport qualité prix excellent

Continentale Alexander’s restaurant (sur réservation uniquement, cadre agréable, Calabash Café : au Sea Cliff Court Apartments, Péninsule, le propriétaire est autrichien, recommandé pour ses viandes, la queue de boeuf (oxtail) est délicieuse!Waterfront : au Slipway, cadre très agréable en bord de mer, service parfois un peu lent, les pizzas sont très bonnes.

Coréen Goong : sur la piste à gauche vers le Double Tree Hilton et le Slipway.

Ethiopien Addis in Dar : Regent Estate, jolie terrasse, réserver à l’avance!Rohobot : Namanga, derrière l’atelier de Wonder Welders, cadre simple et authentique dans une petite cour extérieure, très bon.Adarat : Pieta Lane, off Chole Road, récemment ouvert. En terrasse, une atmosphère similaire à Addis in Dar, mais dont la qualité de nourriture n’égale pas celle d’Addis in Dar.

Français Bar/bistrot Spaggo à l’Alliance française, midi uniquement, à l’étage, terrasse couverte et aérée avec une belle vue sur le golf.

Fusion Sweet Eazy : à l’étage du Oysterbay Shopping Centre. Jolie terrasse, belle carte de menus, le service laisse parfois à désirer.Karambezi : au Sea Cliff Hotel, vue et cadre magnifiques, plutôt venteux sur la terrasse, endroit idéal pour le déjeuner.

Indien Anghiti : A.H. Mwinyi Road, juste après le carrefour Morocco.Nawabi Khana : sur Haile Selassie Road, Péninsule, les plats sont excellents, l’ambiance de la salle un peu froide.

Page 28: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

124 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Italien Trattoria & Pizzeria Zuane : Mzingaway Road sur la Péninsule, bonnes pizzas, grande terrasse très agréable dans un jardin + salle à l’intérieur, conseillé de réserver surtout les week-ends.Bella Napoli : Haile Selassie Road, Péninsule. Service attentionné, bonne cuisine, ambiance un peu froide.Mediterraneo : en bord de mer à Mikocheni, cadre très agréable, bonne cuisine, ouvert samedi et dimanche midi.L’Olivetto : au Dar es Salaam Serena Hotel. Pour les amateurs de bonne viande, le filet de black Angus est fantastique !

JaponaisOsaka restaurant : Chaza Lane à Oysterbay, midi et soir, fermé lundi, terrasse couverte, mieux vaut réserver surtout ven et sam soir, y aller pour les tables Teppanyaki où un chef cuisine devant les convives en réalisant divers exercices acrobatiques très appréciés des petits et grands !The Oriental : au Kilimanjaro Hyatt , centre villeAzuma : au Slipway, Masaki

Libanais Al Basha : au Mayfair Plaza à Mikocheni et au centre-ville à l’hôtel HeritageEpi d’Or : Haile Sealassie Road, Péninsule. Très jolie terrasse, endroit idéal pour un petit-déjeuner relax ou un déjeuner léger, restaurant à l’arrière ouvert midi et soir pour des mezzés et autres plats libanais.Kan Taman : à Mikocheni

Local Barbeque Village : à Msasani Beach, fermé le lundi, du bon local pour un prix plutôt modique, poissons et fruits de mer recommandés.Sunpower pub : sur une piste parallèle à Chole Road, derrière le salon de beauté The Spot, très bonnes brochettes, mishkaki, et bananes grillées.Hugo’s Bar : à Upanga, sur United Nations Road.Ya Salaam BBQ House : Nkomo Street, rue en face de celle de l’Alliance Française de l’autre côté de Ali Hassan Mwinyi Road. Un endroit sans artifice pour les amateurs de poulet grillé et autres viandes grillées à la façon Indienne. Un vrai délice. Ouvert le soir.

Thailandais Thai Village : Sous une grande paillote sympathique, souvent concert live le vendredi soir. Sala Thai : Au Village Walk, service rapide, propose aussi des sushis.

Pour les poissons & fruits de mer Barbeque Village : à Msasani Beach, langoustes, crevettes, poissons.The Terrasse : à l’étage au Slipway

Pour les viandes Calabash Café : à Masaki, dans l’enceinte du Sea Cliff Court Apartment. Coral Ridge Spurs : au Sea Cliff Village pour ses steaks + toutes les petites échoppes locales, dont les brochettes de viande, ou mishkaki, assaisonnées aux épices, peuvent parfois se révéler être un régal.

Sunday Brunch (le dimanche, dès 12h00)Les brunches deviennent à la mode et de plus en plus d’établissements offrent cette option. Le buffet comprend en général une section de salades diverses et crudités, poisson fumé, pain, soupe, section pâtes, buffet chaud (poisson, viande, poulet, légumes, riz), parfois une section « indienne » avec naan ou chapati, daal (lentilles), etc. et enfin, une section desserts et fruits.

Double Tree by Hilton : beau buffet varié et soigné uniquement à l’intérieurHyatt Regency : très beau buffet incluant tempura de crevettes, à l’intérieur uniquementMövenpick : buffet petit-déjeuner et buffet brunch dès 11h30, à l’intérieur et à l’extérieurGolden Tulip : buffet plus modeste, soigné, dans le hall d’entrée face à la mer

Page 29: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 125

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

CAFES, SNACKS

Fast-food Marrybrown celui sur la péninsule offre une belle plaine de jeux pour petitsSteersCoral Ridge Spurs au Sea Cliff VillageSélection de restaurants express au Sea Cliff Village et en face au Village Walk

Pizzerias express

Pronto PizzaPapa Gino, sur Kaunde drive à Oysterbay

A côté de ces fast-foods et pizzerias express, vous trouverez plusieurs cafés/snacks offrant de « vrais » cafés, de copieux petits-déjeuners et de bons petits plats rapides :

A Mbezi/Kawe Wamama KahawaNjiani : café/snacks dans un jardin + boutique de décoration d’intérieur

A Mikocheni/Ada EstateKan Taman : libanais, un peu après le Shoppers MikocheniSoma Book & Café (voir rubrique Librairies)Le coffee-shop à côté de la librairie Novel Idea à l’étage au Shoppers Plaza Mikocheni

Sur la péninsuleEpi d’Or incontournable ! Belle terrasse fleurie, bonne sélection de cafés et jus frais, snacks salades/mezze libanais/etc. Petits déjeuners Snack bar du The Deli à Oysterbay, intérieur et terrasse, snacks italiens, pâtes fraiches, délicieuses glaces-maisonCafé Classico at Oysterbay Shopping Centre et au Slipway, bonne sélection de café, snacks divers, wifi, terrasseAu Sea Cliff Village, Msumbi Coffee House (en haut) et Africafe (en bas)Karambezi Café à l’hôtel Sea Cliff, magnifique vue sur merGroovy Cup à Funky’s, terrasse, salle intérieure

tranquille, wifi, bonne sélection de cafés, paninis, petits-déjeuners, etc.Black Tomato à Makutano House, agréable terrasse dans un jardin avec jeux pour enfants, wifi Cento Sapori, bar à vin et café/restaurant dans le jardin, à Treasurs of Africa sur Chole Road.

VIE CULTURELLE

Pour des informations sur les évènements, lieux et activités à Dar, consultez :

www.advertisingdar.com et le magazine gratuit hebdomadaire des petites annonces Advertising Dar disponible chaque vendredi dans les magasins, hôtels, restaurantsles magazines mensuels gratuits tels que Dar Guide ou What’s Happening in Dar également disponibles dans les hôtels et certains magasins.www.zoomtanzania.com annuaire, petites annonces, guide des évènements, etc.www.africa-beat.com annuairewww.tanserve.com moteur de recherche + annuairewww.my-daressalaam.com guide urbainwww.dar411.com information sur Darwww.darhotwire.com sorties, concertswww.everythingdar.com petites annonces

L’organisme national chargé de la promotion des arts et de la culture est le Baraza la sanaa la taifa (BASATA), voir le site : www.basata.or.tz

CENTRES CULTURELS Alliance FrançaisePour des cours de français, bibliothèque en français, expositions et spectacles. Ali Hassan Mwinyi Road, grand parking derrière le casino Las Vegas Tél : +255 22 2131406, Mobile : 0755 481 374Courriel : [email protected] : www.ambafrance-tz.org

British Council Pour des cours d’anglais (adultes seulement)Samora Avenue / Ohio Street Tél : +255 22 2165300, Fax : +255 (0)22 211 2669 / 2116577Courriel : [email protected] : www.britishcouncil.org

Page 30: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La
Page 31: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 127

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Goethe InstituteCours d’allemand, films, expositionsAlykhan Road No. 63 , Tél./Fax: +255 (0)22 213 4800Courriel: [email protected] : www.goethe.de

Indian Cultural CentreCours de yoga, Plot No.1864, Toure Drive, OysterbayTél : +255 22 266 4545 / 47, Fax : +255 (0)22 266 4848Courriel : [email protected] ou [email protected]

Russian Tanzanian Cultural CentreActivités pour les enfants (danse, musique, arts), Professeurs de piano, Concerts et spectacles. Sea View RoadTél: +255 (0)22 2136577/8Courriel: [email protected]

CASINOSSea Cliff Casino à l’hôtel du même nom au bout de la péninsuleLas Vegas Casino en ville à côté de l’Alliance FrançaiseNew Africa Casino au centre-ville dans l’hôtel du même nom

CINÉMAS Consulter les films à l’annonce et les horaires sur www.zoomtanzania.com, sous la rubrique Movies, Arts et Entertainment ou www.africa-beat.com sous la rubrique Cinema Listings

Century Cinemax : à Mlimani City, 3 salles, programme revu hebdomadairement chaque jeudi, pour des films internationaux (en anglais), tickets en vente à partir de 12h, mardi et jeudi moins cher. Tél: +255 (0)22 2773053 ou (0)715 CINEMA

New World Cinemas : Ali Hassan Mwinyi à Mwenge, essentiellement des films indiens Bollywood, 3 salles, tickets en vente à partir de 13h, mardi et jeudi moins cher Tél : +255 (0)22 277 1409 ou +255 (0)784 610 875

Des films sont également régulièrement programmés au Goethe Institute. Consulter le programme sur le site internet (voir rubrique centres culturels).Savannah Films : maison de production créée en 2003, Savannah produit des films pour le cinéma et la télévision

et est membre de TAIPA, l’association tanzanienne des producteurs indépendants.Abantu Visions : autre maison de production tanzanienne, qui s’attache à produire des fictions et documentaires de qualité par des réalisateurs tanzaniens. Site : www.abantuvisions.comZG Films : maison de production située à Zanzibar. Site : www.zgfilms.com

GALERIES D’ARTArt Center à l’étage au Slipway,Téléphone 075 457 25 03Art’Frame à Oysterbay, sur la route du Q-Bar en direction de l’hôpital CCBRT. Ce magasin d’encadrement propose aussi des peintures et des objets de brocante de bonne qualité La Petite Galerie à Oysterbay Shopping Center. Galerie spécialisée dans l’art contemporain tanzanien Mawazo Art Center : A l’initiative d’une tanzanienne francophone, Mawazo est dédié à la promotion de l’art contemporain tanzanien, africain et international. Site : www.mawazoart.com Nafasi Art Space : nouvel espace d’exposition et d’évènements artistiques, voir le programme sur leur site www.nafasiartspace.blogspot.com Tinga Tinga Arts Co-operative Society (TACS) : à Oysterbay, lieu-dit Morogoro Stores, pour les peintures de style tingatinga, voir encart. Site : www.tingatinga.orgEt aussi, expositions régulières à l’Alliance Française et à Makutano.

LIBRAIRIESMille Pages, la première librairie francophone à Dar créée fin 2011 propose des livres en français, adulte et jeunesse. Elle est située à Kaunda Road à Oysterbay.La librairie la mieux achalandée en ouvrages anglais est Novel Idea qui possède plusieurs succursalesSite : www.anovelideatanzania.com

Samora Avenue (centre ville) Oysterbay Shopping Center (à l’étage avec salon de lecture /café intégré)Shoppers Plaza, Old Bagamoyo Road (à l’étage avec salon de lecture /café intégré)The Slipway

Scholastic General Stores (SgS) : Une librairie papeterie bien achalandée en livres scolaires, et de loin la référence pour trouver les livres publiés en Tanzanie. Si le monde de l’édition n’est pas toujours desservi par les mêmes moyens

Page 32: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La
Page 33: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

ici que les publications étrangères, notamment au niveau de l’impression, on peut dénicher des titres très intéressants en anglais ou swahili. A noter en papeterie, l’édition d’agendas annuels spécifiques à la Tanzanie (jours fériés, numéros utiles). Deux antennes : dans la galerie marchande de Mlimani City, et en centre ville sur Samora Avenue, au coin de l’Askari Monument. Courriel : [email protected] Tél.: +255 (0)22 255 5567, (0)687 014 682/3Il y a également une librairie intéressante Soma Book Café avec un salon de lecture et café à Mikocheni /Regent Estate, Mlingotini Close, plot n° 53. Tél.: +255 (0)754 275 347Courriel: [email protected] Née en 2008, SOMA (Agence de lecture et de développement) est une organisation non lucrative qui oeuvre à la promotion d’une culture de la lecture.

LIEUX DE CULTE Dar es Salaam compte une grande diversité de cultes. Renseignez-vous auprès de votre communauté pour les lieux et horaires.

MÉDIASPrincipaux quotidiens (newspapers) en anglais : The Citizen www.thecitizen.co.tz , The Guardian IPP www.ippmedia.com Daily News www.dailynews.co.tz Vous trouverez une selection des articles de la presse tanzanienne sur www.allafrica.com/tanzania.

LA PEINTURE TINGATINGA

Dès votre arrivée en Tanzanie, vous ne manquerez pas de tomber rapidement nez à nez sur une de ces peintures tanzaniennes, naïves, de couleurs vives, essentiellement sur le thème de la faune africaine. Elles portent le joli nom de « tingatinga ».

Ce mot dérive du nom de famille d’Edward Saidi Tingatinga qui a créé cet art contemporain typique de Tanzanie dans les années 60 en utilisant de la peinture émaillée pour bicyclette ! Le succès, surtout auprès des touristes, fut rapidement au rendez-vous, Edward Tingatinga a dû former des élèves pour répondre à la demande. En 1972, à 40 ans à peine, Edward Tingatinga décède, abattu suite à une erreur policière. Ses élèves ont continué à peindre et à former d’autres apprentis. Une école d’art est née. Aujourd’hui, ses représentants sont réunis en une coopérative qui porte le nom de son fondateur et qui est installée à Oysterbay, au lieu-dit Morogoro Stores. Pénétrez dans cet atelier qui déborde de tableaux suspendus, ou entassés le long des murs et d’objets de toutes sortes (plateaux, verres, tabourets, etc.) aux couleurs tingatinga.

Ne vous laissez pas démonter : la coopérative compte plusieurs artistes reconnus. Baladez vous dans les allées, observez les travailler et faites leur connaissance. Autour de ces artistes reconnus travaillent de nombreux apprentis. Ce sont eux qui reproduisent à tire l’arigot sur n’importe quel support d’innombrables copies de ces figures animales, aux contours nets, sur fond monochrome qui constituent la particularité du style tingatinga.

Des informations intéressantes sur la peinture tingatinga dans un français exotique ! http://www.tingatinga.fr/

Un livre récemment édité (en anglais uniquement) «Tingatinga Kitsch or quality, Bicycle enamel on board et canvas » par ThorupART, Copenhagen, Denmark, qui décrit l’histoire du peintre Tingatinga et présente une liste de peintres reconnus.

KARIBU TANZANIA 2012 129

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Page 34: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

130 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

RADIODepuis juillet 2010, le studio de Radio France Internationale à Dar es Salaam émet mais uniquement en kiswahili sur 94.6 FM. BBC World Service émet en anglais et kiswahili sur 101.4 FM.Une radio locale qui monte Clouds FM sur 88.4 FM. Site: www.cloudsfm.co

TÉLÉVISIONL’offre francophone CanalSat n’est pas officiellement disponible en Tanzanie. Le réseau digital satellite le plus répandu est DSTV Multichoice Tanzania. Site : www.dstv.com.Deux autres réseaux privés et indépendants : CTV (Cable TV Network ), Site: www.ctvbroadband.netITV (Independent Television), Site : www.itv.co.tzAutres chaînes hertziennes intéressantes (CLOUD TV, EATV divertissement, TEN musique et d’autres…)Les chaînes de télévision publiques sont Televisheni ya Taifa (TVT) et TV Zanzibar.

MUSIQUEGrâce au home studio et au développement de l’informatique, il existe désormais une multitude de producteurs en matière de musique en Tanzanie. Deux maisons de disque sortent du lot et mettent en valeur des artistes et musiques « coups de cœur » :

Maisha Music: un label indépendant lancé en 2009 et qui compte depuis une dizaine d’albums. Maisha distribue des artistes tanzaniens, mais aussi plus généralement est-africains (comme le Kenyan Mutinda). De la guitare acoustique d’Ashimba à l’afro-pop et l’électro-pop de la compilation Maisha Lounge (vol.1), le label cherche à faire connaître une musique qui s’éloigne des sentiers battus par les radios, et mêle dans ses choix de musiciens les airs du tarab traditionnel (musique ancienne de Zanzibar) aux rythmes plus actuels. Le ragga-folk et le reggae, notamment, sont à l’honneur. Les connaisseurs sauront y reconnaître, de plus, un engagement renouvelé sur la scène actuelle. Site : www.maishamusic.comTrinity Pro-Motions: cette maison de production sélectionne avant tout des artistes pour des coups de cœur, dans toute une gamme de styles musicaux (jazz, afro-urban, zouk, world, hip-hop, parlé, rythmes traditionnels, rythmes dansants tanzaniens, électro-

pop). On peut citer l’album Rising Spirit Connection (hip-hop réalisé en collaboration avec un groupe français). Trinity Pro-Motions développe aussi des albums de chansons et contes pour enfants en swahili. En collaboration avec Mandugu Digital Studios, c’est tout un travail de post-production qui est proposé aux artistes, qui sont poussés à atteindre une qualité et une exigence plus grande.

Site : www.trinitypromotionstz.blogspot.com On peut trouver les disques de Maisha Music et de Trinity Pro-Motions dans les librairies Novel Idea, à l’hôtel Dar es Salaam Serena, à Makutano House (pour Dar es Salaam), à Memories of Zanzibar et la Dhow Countries Music Academy (pour Zanzibar) ainsi qu’au Zawose Village (pour Bagamoyo).

MUSÉESNational Museum & House of CultureAu centre-ville, à côté du Karimjee Hallwww.houseofculture.or.tzVous y découvrirez l’histoire de la Tanzanie de la traite négrière, l’exploration européenne, l’occupation allemande, la colonisation britannique à la lutte pour l’indépendance et la période post-coloniale. Vous y verrez aussi les les premiers fossiles de l’humanité (Zinjanthropus) découverts dans la Gorge d’Olduvai par Dr. Mary Leakey. Et encore l’art traditionnel de différentes parties du pays.

La Maison de la Culture est un projet tout récent qui jouxte l’ancien Musée du Roi George V dans un bâtiment moderne et équipé des dernières technologies. A côté d’un espace café/restaurant, elle proposera des ateliers liés au patrimoine culturel local, des expositions et des spectacles ainsi qu’un espace pour la production, la commercialisation et la promotion culturelle tanzanienne.

Makumbusho Village Museum situé le long de New Bagamoyo Road, ce musée à ciel ouvert présente les habitations typiques et l’artisanat des différentes tribus du pays. Vous pouvez également y déguster la nourriture locale et assister à des représentations de danses traditionnelles de 14:00-18:00 heures. Divers spectacles et évènements culturels y ont également lieu.

Page 35: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 131

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Si vous aimez les anciens bâtiments et l’architecture coloniale, Dar es Salaam possède encore au centre-ville quelques joyaux datant des années 1850 et plus, la plupart construits par les Allemands : l’hôpital d’Ocean Road (1897), le Dar es Salaam City Council (1867), la State House, l’église luthérienne, la cathédrale St. Joseph (1897-1903) et les bâtiments près de l’hôtel Kilimanjaro-Hyatt le long de Kivukoni Road.

THÉATREHouse of Culture : un amphithéâtre situé dans l’enceinte du Musée national, en centre ville et inauguré en octobre 2011. On y trouve également des studios servant d’ateliers aux artistes locaux et étrangers. Little Theatre : à côté du Protea Hotel & Apartments Oysterbay et de l’église St Peter, au début d’Haile Selassie Rd, club de théatre amateur (en anglais) fondé en 1947 et actifs uniquement grâce à des bénévoles - pour adultes et enfants, pièces de théatre, café-théatre, comédies musicales, etc., auditoire de 180 places, possibilité de louer les lieux pour des évènements.

Tél : +255 (0) 784 277 388 Courriel : [email protected]

George & Dragon : un pub anglais qui accueille parfois certaines pièces de théâtre. Situé sur Haile Selassie Road.IST : l’école internationale accueille occasionnellement des représentations théâtrales.TaSuBa Theatre à Bagamoyo , Institut d’Art et de Culture . Site : www.tasubatheatre.weebly.com

EVÉNEMENTS CULTURELS, ARTISTIQUES ET AUTRES - LES GRANDES DATES DU CALENDRIER CULTUREL TANZANIENLes événements ci-dessous donnent un aperçu de la création artistique contemporaine en Tanzanie, mode, danse, cinéma, arts visuels, arts du spectacle, et sont soutenus par le National Arts Council.Baraza la sanaa la taifa (BASATA), www.basata.or.tz

Sauti za Busara(en février à Zanzibar)Le festival de musique incontournable où vous pourrez retrouver les principaux auteurs, compositeurs et interprètes de la scène tanzanienne. C’est l’occasion de se plonger dans

ce que le pays fait de mieux, et de moins bien parfois,avec un large éventail de styles musicaux : pop, rock, rap, hip-hop, traditionnel, électro-pop, variétés… A ne pas rater si vous voulez approcher la Tanzanie via sa musique.www.busaramusic.org

Kilimanjaro Tanzania Music Awards(en mars à Dar)Les récompenses décernées chaque année aux artistes et musiciens tanzaniens par l’industrie du disque.

Zanzibar International Film Festival - ZIFF (en juin/juillet à Zanzibar)Un festival international du film. Pendant une dizaine de jours, projections,débats, ateliers sont organisés dans le magnifique cadre des monuments historiques de Stone Town. Des concerts accompagnent aussi le festival durant deux semaines. Depuis 1998, c’est l’une des rencontres majeures du monde international de la culture en Tanzanie. Le ZIFF fête sa 15e édition en 2012, et se positionne comme un festival majeur pour le cinéma des pays en développement, via la distribution, et la promotion que cette scène leur offre.www.ziff.or.tz

Makuya(fin juillet/début août à Mtwara, ainsi que deux mois avant à Dar)Ce festival traditionnel de cultures et d’arts du vivant, créé en 2008, donne à voir les danses traditionnelles de différents groupes ethniques de Tanzanie. Danses, percussions et costumes de cérémonies sont au cœur de la fête, qui présente aussi des jeux traditionnels, objets de cérémonie et de la vie courante autour des cultures de ces groupes.

Page 36: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

132 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Souvent, en prélude au festival, une partie des groupes et des objets sont présentés durant quelques jours à Dar en mai/juin. www.makuyafestival.blogspot.com

Zanzibar Jahazi Literary and Jazz Festival(en septembre à Zanzibar)Tout récent, ce festival lancé en 2011 est organisé de pair avec de nombreuses interventions et conférences sur des thèmes aussi divers que la mondialisation, la faune et la flore, la paix ou encore la culture et l’environnement… Pour sa première édition, des auteurs et poètes tanzaniens, mais aussi ougandais, sud-africains ou américains y participaient. L’ambition du festival est de se placer en forum où littérature, musique et médias peuvent engendrer des changements sociaux positifs.

International Bagamoyo Arts and Culture Festival(fin septembre / début octobre à Bagamoyo)L’Institut des arts et de la culture, situé à Bagamoyo, est le premier établissement artistique du genre en Tanzanie. C’est là que sont formés musiciens, acteurs, metteurs en scène, danseurs, etc. Le Festival international de Bagamoyo, déjà vieux de trois décennies, est le reflet de ces arts du vivant qui s’inter-croisent et se mélangent sans la distinction traditionnellement faite dans les arts occidentaux.www.bagamoyofestival.weebly.comwww.tasubatheatre.weebly.com

Visa 2 Dance (en octobre à Dar et Zanzibar) Lancé en 2007, festival annuel de danse contemporaine, auquel participent chorégraphes et danseurs de pays africains et occidentaux. Des ateliers pour chorégraphes, danseurs et même techniciens sont organisés en marge des rencontres chaque année, ainsi que des ateliers de danse pour non professionnels. Le chorégraphe tanzanien Aloyce Makonde est l’un des principaux moteurs de cet événement artistique désormais bien établi. Site : www.visa2dance.com

Festival du Film européen(en octobre/novembre à Dar)Tous les ans, ce festival à l’initiative de la Commission européenne permet de visionner à Dar une sélection de films européens et tanzaniens. Que ce soit pour voir les films français, belges ou scandinaves qui sortent rarement en

Tanzanie, ou découvrir des réalisateurs tanzaniens de qualité, cet événement permet une bouffée d’air vis-à-vis des sorties hollywoodiennes et bollywoodiennes des salles habituelles.

East Africa Art Biennale - EASTAFAB(tous les deux ans en octobre/novembre à Dar)Toutes les formes d’arts visuels ont leur place dans cette biennale d’art contemporain, de la peinture et la sculpture à la bande-dessinée et le graffiti, en passant par la photographie. Depuis 2003, y participent à chaque édition une centaine d’artistes représentant l’Afrique de l’Est mais aussi d’autres pays des cinq continents.

Swahili Fashion Week(en novembre à Dar)Le rendez-vous annuel de la mode donnant un vaste aperçu des stylistes et créateurs de mode est-africains d’aujourd’hui. Prêt-à-porter haut de gamme et haute-couture se partagent le podium pour trois journées de défilés. Site: www.swahilifashionweek.com

Autres évènements appréciés par la communauté expatriée de Dar es Salaam :

Goat Race : tous les ans, en aôut/septembre, course de chèvres organisée par des bénévoles pour collecter des fonds pour des associations caritatives locales (depuis 2000)DSG Bazaar : chaque année fin novembre, organisé par la communauté diplomatique, stands de produits et restauration de divers pays, animations pour enfants, tombola, etc., dans le but de recueillir des fonds pour financer des projets d’associations caritatives localesBeaujolais Nouveau, en novembre, organisé par l’Amicale des Cadres et Investisseurs Francophones de Tanzanie (A.C.I.F.T) Artisan Market : 2 fois par an (nov/déc et mai/juin, à Oysterbay Shopping Centre)Fête de la Francophonie : en mars, une semaine d’évènements culturels et sportifs organisés par les pays membres de la francophonieSemaine de l’Union européenne, en mai, divers évènements sportifs et culturels

Page 37: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 133

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

VIE ASSOCIATIVE

Belgians in Tanzaniaréseau social créé en 2011 par deux jeunes Belges dynamiques dans le but de réunir les Belges expatriés en Tanzanie, en particulier à Dar, et de proposer des activités à la communauté belge. Une fois par mois, un « pot des Belges » est organisé ainsi qu’une activité ou une visite permettant aux Belges de se rencontrer et de découvrir des aspects nouveaux ou inédits de leur pays d’accueil. Courriel : [email protected]

Corona SocietyAssociation internationale sans but lucratif dont l’objectif principal est d’accueillir les nouveaux arrivants à Dar es-Salaam et les aider à s’installer. Elle fait partie de Corona Worldwide, se réunit le premier mardi du mois au Slipway et propose un café pour les nouveaux arrivants à Dar chaque semaine les mardis au Karambezi, Sea Cliff Hotel. Publie « The Newcomer’s Guide to Dar es Salaam » un guide d’accueil en anglais très complet. Soutient des organismes de bienfaisance en Tanzanie.Contact : [email protected]

DAR AccueilAssociation francophone dont l’objectif principal est d’accueillir les nouveaux arrivants parlant français à Dar es-Salaam. Elle fait partie de la FIAFE. Se réunit un jeudi par mois le matin et les membres proposent des rencontres, activités et sorties diverses. Contact : www.daraccueil.com

Diplomatic Spouses Group (DSG)organisation à but non lucratif ouverte aux personnes ayant un statut diplomatique en Tanzanie. Propose des rencontres mensuelles et des activités de collecte de fonds (dont l’annuel DSG Bazaar en novembre) pour soutenir des projets caritatifs en Tanzanie. Contact : www.dsgdar.org

Français du Monde, ADFE Une section est en cours de formation en Tanzanie, avec l’appui d’Alexandra Beuthin et de Daniel Cursoux, les deux délégués élus de la circonscription à l’Assemblée des Français de l’étranger. Courriel : [email protected] aussi [email protected] ou [email protected]

Red Elephant ClubComité social créé par les Canadiens au courant de l’été 2011. Son objectif premier est d’organiser une soirée sociale tous les mois, question de faciliter les nouvelles rencontres ou tout simplement de se retrouver entre amis. On vous attend!Contact : [email protected]

Union des Français à l’Etranger (UFE)Association créée en 1927. Son but, l’accueil, l’entraide, la convivialité, l’aide personnalisée, la défense de vos intérêts! Contact : +255 (0)787 783 239, (0)758 700 700, (0)773 930 217, 0)773 104 619

United Nations Spouse Group (UNSG)groupe des conjoints des fonctionnaires internationaux de l’Organisation des Nations Unies en Tanzanie. Soutien aux nouveaux arrivants, rencontres mensuelles, appui à des projets caritatifs locaux, événements sociaux. Site: www.unstaffmobility.org (voir les informations pratiques en anglais sur Vivre en Tanzanie)Courriel: [email protected]

Et encore :Communauté allemande : [email protected]é hispanophone : [email protected]é britannique : Royal Society of St George, Groupe social et caritatif pour les Britanniques et amis de la Grande-Bretagne. www.royalsocietyofstgeorge.com/tanzania.htmCommunauté irlandaise : Irish Society. Groupe social pour les Irlandais et amis de l’Irlande, organize le bal annuel de la St Patrick .Tél. : +255 (0)22 2601700 ou +255 (0)784 503615Communauté écossaise : Caledonian Society of Tanganyika, Tél.: +255 (0)754 785052 or +255 (0)754466556. Rotary Club : www.rotary.orgLions Club : www.lionsclubs.orgDar Choral Society : pour ceux et celles qui aiment chanter -70 ans d’existence. Chaque mercredi de 19h30 à 21h30 à l’IST Elementary School à United Nations Road, Upanga

SPORTS Deux principaux complexes sportifs existent à Dar es Salaam:Le Gymkhana Club : Ghana Avenue, en centre-ville à droite après l’hôpital Aga Khan sur Ocean Road, dans un écrin de

Page 38: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

134 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

verdure, créé en 1916 comme centre équestre pour Lord Cameron alors gouverneur du Tanganyika, propose cricket, football, golf, tennis, squash, snooker (billard anglais) et centre de fitness, bars et restaurant , magasin de sport Courriel: [email protected] www.gymkhana.co.tzTel: +255 (0)22 212 0519 ou +255 (0)22 213 8445Le Yacht Club : sur la péninsule, pour la voile, la pêche, la plongée - avec plage privée, piscine, bar et restaurant, il faut devenir membre. www.daryachtclub.com

Ci-après, vous trouverez une liste la plus complète possible des diverses activités sportives disponibles à Dar es Salaam :

AquagymChez des particuliers (se renseigner auprès de DAR Accueil ou Corona)

Arts Martiauxà Nanasi Studios à Oyserbayau Fitness Centre à Msasani Ringo’s Shotokan Karate Club au Centre Culturel Russe, pour enfants et adultes - Tél. : +255 (0)717 909 801

Course/marche à piedDar Hash Harriers, chaque lundi à 17h30, www.darhhh.com, Courriel : [email protected] Divers groupes de marche à pied en matinée (voir DAR Accueil, Corona, DSG)

DanseLittle Theatre - Salsa, Line dancing, Tap dancingChildren Dancing School au Centre Culturel Russe, danses classique et moderne Nanasi Studios à Oysterbay, Fitness Centre off Kimweri Road à Msasani, Makutano House sur la péninsule.

Equitation The Horse Riding Club, prendre le ferry pour Kigamboni, ensuite +- 45min de route, se situe à côté des Changani Cottages, cours d’équitation, Contacter la propriétaire allemande Joséphine Tél.: +255 (0)754 000 234

Fitness/salle de sport Colosseum Fitness Club & Pool

www.colosseumtz.com Hotel Sea Cliff Gym & Pool - www.hotelseacliff.com FitnessMaster à Kinondoni/Ada Estate, Tunisia Road, derrière l’Ambassade de France, Tél.: +255 (0)713 671 613 Courriel : [email protected] Gymkhana Club, Fitness Centre Nanasi Studios, à Oystervay Shopping Centre

Courriel : [email protected] Tél. : +255 (0)22 260 10 97

The Fitness Centre, sur Kimweri Avenue, moins luxe que les précédents mais plus accessible financièrement!, cours de gym sympa, Tél. : +255 (0)22 260 07 86

Football : Au Gymkhana Club

GolfTanzania Golf Union, www.tgu.or.tz pour des informations sur les terrains de golf en TanzanieTerrains de golf au Gymkhana Club au centre-ville ou à Lugalo à Kawe-MbeziPractice de golf et cours de golf au restaurant Thai Village à Masaki, intersection de Chole Road/Kimweri Avenue

Hockey sur gazonField Hockey Club, à IST Secondaire à MasakiTél : +255 (0)763 753 083

Moto tout terrainOff Road Biking Club, le dimanche, location de moto possibleContacter Dennis à Kawe - Tél: +255 (0)784 504 064

NatationPiscine du Funkys, PéninsulePour des leçons de natation, contactez Tobias MwangungaTél. : +255 (0)712 014 801

PêcheYacht Club, Section Pêche (Fishing section) - organise le plus grand concours de pêche de Tanzanie, le Latham Open, chaque année en octobre/novembre.

Plongée sous marineSea Breeze Marine Ltd basé à l’hôtel White Sands, cours de plongée sous-marine, Contact : Hannes, Tél. : +255 (0)754 783 241, Courriel : [email protected]

Page 39: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 135

DA

R ES

SA

LAA

M

LOISIRS

Site : www.seabreezemarine.orgYacht Club, Section plongée (Divers), les plongeurs se rencontrent chaque jeudi soir pour organiser les sorties du week-end.

RugbyDar es Salaam Leopards Rugby Club, tout âge et tout niveau, mardi et jeudi à 17h30 à TPDC Housing Estate, Mikocheni Contact : www.dsmleopardsrfc.blogspot.com

Squash Au Gymkhana ClubAu Colosseum Fitness Club & Pool

TennisTerrains et cours de tennis au Gymkhana Club (centre-ville) et à Baobab Village (péninsule)

Touch rugbyMercredi à 17h30, à IST Secondaire à Masaki, Tél : +255 (0) 784 986 987

Ultimate frisbeeÀ IST Primaire, United Nations Road à Upanga, mardi à 17h30

VeloCycling Club, rendez-vous à Epidor, Haile Selassie, au bout de la péninsule, Tél +255 (0)782 652 642UWABA Cycling Community agit pour promouvoir le vélo comme moyen de transport urbain et une meilleure sécurité routière pour les cyclistes (NDLR y’a du boulot !) - www.uwaba.or.tz (en Kiswahili)

VolleyballDar Social Volleyball Club : dimanche à 10h au BeachComber Hotel à côté de White Sands à Mbeziwww.darvolleyballclub.comCourriel : [email protected]

Voile : Voir le Yacht Club

YogaAu Centre Culturel Indien, Toure Drive A Nanasi Studios avec Satya, Tél. : +255 (0)754 666 010

ACTIVITES POUR LES ENFANTS

Activités artistiques et culturellesAlliance française : Bibliothèque (livres en français)Centre culturel russe : Danse classique - Piano - Arts plastiques Dar es Salaam Young People’s Theatre au Little Theatre : Théatre, Chants, Danse, Piano, etc.

Courriel : [email protected] Ecole française et IST : différentes activités périscolaires proposées chaque trimestre (pour les élèves uniquement)Cours d’anglais pour enfants, Contactez Tasneem Yusufali, via Dar Accueil, parle français et donne des cours privés d’anglais

Parcs aquatiques, d’attractionWet ’n’ Wild, Kunduchi Hotel : www.kunduchi.com Water World : White Sands Hotel

www.hotelwhitesands.comFun city : www.funcity.co.tz Plaines de jeux Fantasy Land : au Mediterraneo à MbeziSur la péninsule, Funkys, Marrybrown et Makutano House

Zoo Pour une sortie amusante avec les enfants, faites un tour au zoo. Le secteur des oiseaux est particulièrement intéressant tout comme celui des animaux domestiques ! Pour les animaux sauvages, évidemment, rien ne vaut de les voir dans leur milieu naturel lors d’un safari ! Le zoo offre aussi une plaine de jeux et un bar/restaurant. www.daressalaamzoo.com

Makutano House organise des activités et ateliers pour les enfants - à Katoke Road sur la péninsule.Courriel : [email protected] ou makuta [email protected]

Page 40: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

136 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

QUE FAIRE LE WEEK-END?

A Dar es SalaamBrunchs du dimanche proposés par plusieurs grands hôtels (Southern Sun, Serena, Hyatt, DoubleTree, etc.) avec souvent des activités prévues pour les enfantsFaire un tour au marché aux poissons près du ferry au centre ville, de préférence tôt le matinEpi d’Or pour un petit-déjeuner copieuxMakutano avec son jardin et jeux pour enfants, cafés et snacks au Black Tomato (ouvert Lun-Sam de 7h à 19h et Dim de 8h à 16h) et vente d’artisanatSamedi et dimanche fin d’après-midi et soir, le Slipway est animé et fréquenté par de nombreuses familles de tous horizons, plaine de jeux pour les enfants, terrasse en bord de merGolden Tulip Hotel, sur Toure Drive, grande piscine, vue magnifique, aéré et beaucoup d’espace pour les enfants, pizzas (midi et soir), service rapide Coco Beach, pour une ambiance locale, rester vigilant côté sécuritéYacht Club, plage, voile, piscine, pêche, restauration, réservés aux membres (astuce si vous n’êtes pas membre : se faire inviter par un membre !)Bongoyo Island, une des îles inhabitées de la réserve marine autour de Dar, pour y aller, prendre le bateau au Slipway, droit d’entrée 10$, belle plage (fréquentée le week-end), bandas et restaurant servant poissons/calamars/langoustes grillés avec frites/riz, snorkelling

Au Nord de Dar es Salaam jusqu’à BagamoyoLes plages du nord ne sont pas les plus belles ni les plus exotiques mais offrent une excursion agréable à faire au cours de la journée. A savoir qu’à marée basse, il n’est pas facile de s’y baigner, l’eau atteignant tout juste le haut des mollets ! La mer y est également rarement bleu turquoise et transparente comme à Zanzibar ; à l’exception des îles de la réserve marine. Plusieurs complexes balnéaires s’y sont développés et proposent piscine, buffet et spectacle/musique.

Mediterraneo Hotel & RestaurantKawe Beach, Tél : +255 (0)22 261 8359Mobile : +255 (0)754 812 567Cadre agréable avec terrasse en bord de mer, bonne cuisine

italienne, piscine (il faut être membres pour s’y plonger) et plage pour promenade, baignade (sauf à marée basse) et kitesurf. Et aussi Fantasy Land (plaine de jeux pour jeunes enfants, ouvert samedi et dimanche de 13h à 21h)

White Sands Resortwww.hotelwhitesands.comTél : +255 (0)22 264 76201-6buffet (obligatoire !) le dimanche, piscine avec musique et spectacle acrobatique. Et à côté, Water World, un parc aquatique (mais plus de toute fraîcheur…) pour les enfants

Deux autres resorts à côté du White Sands : Jangwani Sea Breeze Resort www.jangwaniseabreezeresort.com et Beach Comber www.beachcomber.co.tz

Mbudya Island, une autre des îles de la réserve marine autour de Dar, droit d’entrée 10$, pour y aller, prendre le bateau soit au White Sands (on peut alors s’y garer gratuitement), soit à Jangwani Sea Breeze, +- 8,000Tsh/adulte A/R, grande plage, mer transparente où l’on peut se baigner indépendamment des marées, bandas et grillades de poissons/calamars/langoustes avec frites/riz, snorkelling intéressant, petit sentier pour traverser l’île, départ derrière le gros baobab en bout de plage (porter de bonnes chaussures car passage dans les coraux coupants).

Maua Beach & GardenÀ Kunduchi-Pwani (en direction du Kunduchi Beach Hotel), Bar/restaurant en hauteur avec vue sur mer, Chambres doubles avec véranda et duplex (coin living en bas, chambre en haut), Piscine, Plaine de jeux, Endroit calme, Tenu par un Suisse, Les profits soutiennent une école à Dar es Salaam. Courriel : [email protected]él : +255 (0)22 265 0229 Mobile : +255 (0)748 30 6904

Kunduchi Beach Hotel & Resort Droit d’entrée Tsh 5000, buffet pas obligatoire comme au White Sands, belle plage et mer plus agréable que du côté du White Sands. Et aussi Wet’n Wild, un parc aquatique plus grand et plus fréquenté que celui du White Sands, si vous n’aimez pas trop la foule, mieux vaut y aller dans la matinée ou alors en semaine selon vacances scolaires des enfants, restaurants fast-food. www.kunduchi.com

Page 41: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 137

DA

R ES

SA

LAA

M

Mahaba BeachA plus ou moins 15 min après Kunduchi, bar, restaurant et quelques bungalows tenus par Béatrice, une Française, et son compagnon tanzanien, ambiance relax et sans prétention, pour un délicieux poisson grillé ou en papillotte et une plage pleine de charme avec les ngalawas des pêcheurs qui accostent tout à côté, possibilité de demander un bateau pour faire un tour le long de la côte, aller jusqu’au banc de sable et faire du snorkelling, etc., surf et kitesurf, criée aux poissons (apporter une boîte frigo si vous désirez rapporter du poisson frais). Tél : +255 (0)22 550 69 11, Mobile : +255 (0)757 014 929Pour s’y rendre, prendre la New Bagamoyo Road, tourner en direction de Kunduchi/Seamic, rester sur la route (ne pas tourner vers Kunduchi Beach), passer Seamic puis Bahari Beach, continuer sur la route en construction +- 3Km, vous arrivez dans le village d’Ununio, traverser le village et juste après à droite entrée pour Mahaba Beach

En allant vers BagamoyoLazy Lagoon, hôtel de la famille Fox, une douzaine de grands bungalows charmants en bord de plage, aérés avec

mezzanine où les enfants peuvent dormir et une belle terrasse, piscine et longue plage pour de belles promenades, snorkelling, ambiance familiale. Pour y aller, prendre la route de Bagamoyo, 15km avant Bagamoyo, tourner à droite et se garer aux pêcheries Mbegani Fisheries où un bateau viendra vous chercher, contacter l’hôtel à l’avance pour organiser le bateau et réserver l’hébergement. www.tanzaniasafaris.info

Bomani Beach Bungalows, créé par une Norvégienne, à 50km de Dar, 15km avant Bagamoyo (compter 1h de route), restaurant agréable avec une belle vue sur la lagune, bungalows simples avec terrasse (75 US$/bungalow avec petit-déjeuner), plage étroite à marée haute où les pêcheurs du village accostent, www.ad-travel.no, Tél. : +255 (0)786 979 475

Encore plus au nord, en bordure du parc de SaadaniKisampa Lodge, Si vous recherchez un coin très paisible, familial, ce camp situé près de la réserve de Saadani est idéal. Tenu par des Australiens très impliqués dans divers projets du village. Ils se feront une grande joie de vous accompagner

QUE FAIRE LE WEEK-END?

Page 42: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

138 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

pour une visite du village, de vous emmener dans le bush et le long de la rivière faire des balades à pied… Dîner éclairé à la bougie et au feu de camp où vous pouvez admirer le ciel étoilé grâce au téléscope… Couchages sous la banda en makuti, presque à la belle étoile, douches très ecolodges, lampes solaires. Courriel : [email protected] Site : www.afrikaafrikasafaris.com

Au sud de Dar es Salaam Les plages du sud sont plus belles et la mer plus agréable qu’au nord et on peut s’y baigner indépendamment des marées. La contrainte reste le trajet, soit via le ferry à Kigamboni, soit via la route qui part vers le sud (direction Kilwa) +- 24km puis prendre à droite à Kongowe vers Mjimwema +-19km.

Astuce : pour éviter de longues heures d’attente au ferry le dimanche, y être avant 9h30 et revenir avant 16h. A défaut, armez-vous de patience, d’un bon livre et de jeux de société pour faire passer le temps ! Plusieurs possibilités de logement à des tarifs accessibles (et d’autres moins accessibles !) pour y passer le week-end.

Les premières plages à quelques minutes du ferry sont :Mikadi Beach www.mikadibeach.comKijiji Beach, ouvert en 2011 par un Suisse et son épouse tanzanienne, tous deux parlant français, plage, piscine, jeux pour enfants, bar, restaurant et hôtel avec chambres en bungalows. www.kijijibeach.co.tzQuelques kilomètres plus loin, avant l’intersection avec la route pour rejoindre Dar, les plages de South Beach : Kipepeo Beach Village, à côté du Sunrise Beach Resort, ambiance sympathique, plage, baignade, bar et restaurant, hôtel www.kipepeocamp.comTél : +255 (0)732 920 211 Courriel : [email protected]+ Dekeza dhows pour des sorties en dhow vers les îles voisines, snorkelling, etc. www.dekezadhows.comFamily Beach (5,000Tsh par voiture), quelques bandas sous les cocotiers le long de la plage, prendre la piste comme pour aller à Kipepeo mais rester sur la piste et prendre à droite après le nouvel hôtel South Beach Hotel, apporter votre pique-nique, vos fauteuils et table et même le barbecue, possibilité d’y camper. Attention, plusieurs cas d’agressions sur cette

QUE FAIRE LE WEEK-END?

Page 43: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 139

DA

R ES

SA

LAA

M

QUE FAIRE LE WEEK-END?

plage surtout au-delà des hôtels aux alentours de l’entrée de la lagune car zone isolée.

Au-delà de South BeachKim Beach, bandas sur la plage, toilettes, entrée 10.000 TSh/personne, possibilité de camping. Tél.: +255 (0)732 323 163Courriel : [email protected]

Changani Cottages, à côté du centre équestre. 3 villas à louer (1 de 12 pers et 2 de 8 pers), restauration simple possible, bandas sur la plage. www.changanibeachcottages.comCourriel : [email protected]él : +255 (0)767 233 234 ou (0)753 446 080

The Horse Club Juste à côté des Changani Cottages. Plus d’une vingtaine de chevaux bien dressés, cours d’équitation pour adultes et enfants, Balades accompagnées (+- US$ 60/heure et US$ 70/1h30, si plusieurs cavaliers, prix de groupe proposé).Contacter la propriétaire allemande Joséphine. Tél.: +255 (0)754 000 234

Amani Beach Hotel, charmant hôtel avec 10 très grandes chambres en bungalows indépendants et belle terrasse, dans un grand jardin verdoyant, bon restaurant, grande piscine en bord de plage, à côté du Horse Club, baby-sitting le soir, voir les offres proposées pour les résidents. Vous pouvez y aller juste pour la journée mais attention, réservation indispensable. En saison, vous pouvez assister sur la plage de l’hôtel à la naissance des bébés-tortues protégées par Sea Sense.Fermé d’avril à juin. www.amanibeach.comTél : +255 (0)782 410 033 ou (0)786 775 566Courriel: [email protected]

Ras Kutani, juste avant le Amani Beach Resort, un des hôtels de luxe du groupe Selous Safari, n’accepte pas les enfants en bas-âge. www.selous.com/ras-kutani

Ras Kiroko, à côté du Amani Beach Resort, villa « The Bean » à louer, « self-catering », US$ 50/pers/nuit. www.raskiroko.com

Ras Bamba Eco Lodge, ouvert en 2011, cher mais beau ! (US$ 150 Full board/personne/nuit), propose aussi un endroit de camping Casuarena Campsite (US$ 25/adulte, US$ 12/enfant). www.rasbambaecolodge.com

Ras Kanyegwa Beach Resort Nouvel hôtel qui devait ouvrir en juillet 2011- se situe entre Amani Beach et Kasa Beach. www.ras-k.com Courriel: [email protected]: +255 (0)754 288 062

Kasa Beach Hideaway, pour passer la journée sur cette très belle plage ou pour un plus long séjour, chambres rustiques, hôtel en hauteur sur la falaise donnant d’un côté sur une lagune, de l’autre sur la mer, bar/restaurant de plage dans un ancien dhow, bandas sur la plage. www.kasabeach.comTél : +255 (0)754 618 163Courriel : [email protected]

Siri Yetu Villas, deux villas en « self-catering » à louer à côté de Kasa Beach Hideaway. www.siriyetu.com

The Lighthouse Beach Resort, tenu par un jeune couple norvégien sympathique, en haut de la falaise, accueil chaleureux, deux grands bungalows familiaux 2 chambres avec jolie vue, chambres doubles, bon restaurantMobile: +255 (0)784 947 444 ou (0)715 947 444Courriel : [email protected]

Ont aussi une agence de voyage Paka Adventure www.pakaadventures.com

également une villa à louer juste à côté

Et encore, toujours au sud de Dar, pour changer de la plage et de la mer :Fun city, ouvert fin 2010, parc d’attraction www.funcity.co.tz Tél. : +255 (0)759 786 000Courriel : [email protected] de Dar es Salaam : www.daressalaamzoo.comPugu Hills, route du sud, après l’aéroport, tenu par des Hollandais, bon restaurant, piscine naturelle, hébergement, sur les hauteurs, possibilité de balade dans la réserve naturelle. Important: téléphoner ou contacter par Courriel (même si uniquement pour la journée) avant d’y aller pour réserver et demander le chemin. www.puguhills.com Tél.: + 255 (0)754 565 498 ou (0)754 394 875

A Bagamoyowww.bagamoyo.comExcursion agréable d’une journée ou d’un week-end dans cette ancienne capitale de l’Afrique de l’Est allemande ; à

Page 44: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

140 KARIBU TANZANIA 2012

DA

R ES

SA

LAA

M

seulement 1h30 par route de Dar es Salaam. Bagamoyo est aujourd’hui une petite ville tranquille et nonchalante où il fait bon flâner en son cœur historique avec ses étroites ruelles et quelques bâtiments coloniaux rénovés (dont l’ancienne poste devenue aujourd’hui un hôtel, Millenium Old Post Office Hotel), en cours de rénovation (dont le boma) ou en ruines ! Le petit port vaut le détour avec ses boutres et le marché au poisson. Au nord de la ville, allez visiter le musée dans la mission catholique au bout d’une longue allée de manguiers.Au sud de la ville se trouvent les ruines de Kaole. A ne pas manquer, le College of Arts, TaSuBa, un centre de formation et de recherche en arts et culture. Organise chaque année un festival et des spectacles certains week-ends. www.tasuba.ac.tzwww.bagamoyo.com/bagamoyo_college_of_arts.html

Où loger : Bagamoyo Country Club, sur la plage, au sud après le College of Arts. Ré-ouvert en 2010 par le gérant du Travellers Lodge, Accueil chaleureux, agréables bungalows en hauteur avec jolie vue, chambres simples et propres, joli jardin, bon restaurant, une piscine encore à rénover. Prix tout à fait abordableswww.bagamoyocountryclub.comTél.: +255 (0)769 816 804 ou (0)784 472 999

Travellers Lodge, au nord de la ville. Avec le Bagamoyo Country Club, seul hôtel bien tenu (aux standards européens) de Bagamoyo, dans un grand jardin, plusieurs bungalows éparpillés dont certains en bord de plage, possibilité de camping, bon restaurant dans un cadre agréable, pas de piscine. www.travellers-lodge.com

Pour petit budget, une guesthouse sympathique avant d’entrer au centre-ville sur la droite : Moyo Moja Guesthouse, www.moyommoja.org Cette guest-house fait partie d’une ONG locale et leur permet de générer des fonds pour leurs projets d’aide à l’enfance vulnérable.

Où manger/boire un verre:au Bagamoyo Beach Resort, un peu après le Travellers Lodge, tenu par des Français, très grande piscine à l’arrière, restaurant sympathique, les chambres ne sont malheureusement pas bien entretenues. Courriel : [email protected]él : +255 (0)23 244 00 83

Morogoro, les monts Uluguru, le parc de Mikumi et les monts UdzungwaMorogoro est + -à 3 heures de route de Dar. Là, vous pouvez faire de belles randonnées dans les monts Uluguru, de quelques heures à quelques jours. De Morogoro, vous êtes à environ1 heure de route du parc de Mikumi.

Où loger à Morogoro ? Nous vous recommandons le Mbuyuni Farm Retreat, environ 12km avant Morogoro en venant de Dar, +- 3h de route de Dar, dans une ferme bio créée et gérée par un couple allemand (production de fleurs d’hibiscus, citronnelle, paprika, piments, etc.). Ils proposent 3 ravissants cottages, spacieux et aérés (chacun pour une famille de 4) soit en «self-catering » (120$ par cottage) ou avec repas servis sur la terrasse de chaque cottage (on y mange très bien!), 85$/p demi-pension ou 100$/p pension complète, 50% enfants de 3 à 13 ans. Le cadre est très relaxant et paisible. On peut y faire des balades à pied ou à vélo dans la propriété ( apportez vos vélos), la piscine est également mise à disposition, des randonnées dans les monts Uluguru au-dessus de Morogoro, pour les amateurs de golf, un 18 trous à Morogoro, possibilité de visite dans la journée au parc de Mikumi.www.kimango.com/mbuyuni-farm-retreat-2/Courriel: [email protected]él : (255) 023 260 12 20 Mobile: (255) 0784 601220

Guide pour les randonnées dans les monts Uluguru : Mdaki Rajab, enseignant et guide expérimenté, travaillant pour l’association de tourisme culturel Chilunga. Pour les tarifs, compter : 5.000Tsh/pp frais administratif pour l’association, 5.000Tsh/pp pour le fonds de développement du village (Village Development Fee) et 30 000Tsh par groupe pour le guide. www.chilunga.or.tz Tél.: +255 (0)784 295 933 Courriel [email protected] ou [email protected]

Si vous êtes à Morogoro en semaine, vous pouvez aller visiter un projet original et intéressant d’une ONG belge basée à l’université de Morogoro, APOPO où ils forment des rats à la détection des mines et de la tuberculose! Les contacter à l’avance pour organiser la visite. Les visites se font tôt le matin. Voir l’encart ci-joint. Tél. : +255 (0)23 2600 635 www.apopo.org

A Mikumi, plusieurs possibilités de logement : A l’entrée du parc, le Mikumi Wildlife Camp, propose des

QUE FAIRE LE WEEK-END?

Page 45: DAR ES SALAAM ET AUX ALENTOURS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/4/11/35/86//Karibu-Tanzania/F.-KaribuTanzania... · KARIBU TANZANIA 2012 101 DAR ES SALAAM en expansion. La

KARIBU TANZANIA 2012 141

DA

R ES

SA

LAA

M

bungalows dont certains familiaux avec 2 chambres (les plus sympas sont la n° 8, la 2ème chambre y a 4 lits, et les n° 4, 2 et 10 où la 2ème chambre a 2 lits et est lumineuse). On ne vous conseille ni la 12 ni la 11 car en retrait derrière les autres bungalows. Aussi à l’intérieur du parc, le lodge de tentes du groupe Fox, www.tanzaniasafaris.info . En dehors du parc, plus loin sur la route vers Iringa, à +- ½ heure de l’entrée du

parc, le Tan-Swiss Lodge propose restaurant, logement et cadre agréable à des tarifs bon marché, www.tan-swiss.comUne fois à Mikumi, vous pouvez continuer un peu plus loin encore vers les monts Udzungwa, environ 1h-1h30 de route depuis le parc. Pour randonneurs plus expérimentés (de 4h à plusieurs jours). Plusieurs chutes d’eau. Oiseaux et primates spécifiques à cette région.

QUE FAIRE LE WEEK-END?

ADOPTER UN RAT DÉMINEUR OU UNE TORTUE DES MERS EN DANGER !

Contribuer à éradiquer les dangers posés par les mines anti-personnelles ou

à ralentir la propagation de la tuberculose en adoptant un rat géant africain ? Non, ce n’est pas une blague belge mais une initiative originale de l’ONG belge APOPO basée à l’Université d’Agriculture de Sokoine à Morogoro.

Des chercheurs belges et tanzaniens ont mis au point une technique d’entraînement des rats géants africains à détecter des mines terrestres. Le recours aux rats comme détecteurs est motivé par leur capacité olfactive excep-tionnelle mais aussi parce qu’ils sont moins coûteux que les techniques plus classiques de détection et largement disponibles en Afrique. Ce qui permet d’apporter une réponse locale à des problèmes locaux.

Depuis 2003, ces rats sont opérationnels avec succès au Mozambique pour des opérations de déminage et devraient intervenir également en Angola. Ce succès n’arrête pas les chercheurs d’APOPO pour qui les rats peuvent être utiles dans d’autres domaines. Celui de la santé par exemple. Non, pas comme rat de laboratoire, mais comme aide au dépistage de la tuberculose. Un projet en expérimentation en Tanzanie. Les chercheurs ont en effet découvert que les rats sont capables de détecter la maladie dans les crachats de malades atteints de tuberculose, et ce, sans être eux-mêmes contaminés ni vecteurs de la maladie. Pour soutenir l’action d’APOPO, adoptez un rat-héros... www.heroRAT.org ou www.apopo.org

Voir des bébés tortues émerger d’une montagne de sable et les aider à gagner l’Océan, quelle émotion, surtout quand l’on sait qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition et à protéger! Nous vous conseillons vivement d’assister au spectacle rare et poignant de la naissance et de la lutte des bébés tortues pour retourner à la mer. C’est possible sur les plages au sud de Dar es Salaam.

Contactez Sea Sense, une ONG tanzanienne créée en 2001 pour protéger les dugongs, mammifères marins proches du lamantin, et cinq espèces de tortues marines, espèces menacées d’extinction. Sea Sense travaille avec les villageois vivant près des sites de ponte afin de les sensibiliser à la protection des nids. Lorsque le jour de l’éclosion des œufs approche, une équipe veille sur le site et libère les bébés tortues de leurs nids en fin d’après-midi.

Une activité d’éco-tourisme par laquelle vous aidez à protéger ces animaux en danger. Et si vous cherchez un cadeau d’anniversaire qui sort des sentiers battus, adoptez un nid de tortues marines !www.seasense.org