4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. jeudi 19h Champagne G.H. Mumm parc en cas de pluie : Maison Diocésaine Saint-Sixte 10€ Partenaires concert n°13 Marielle Nordmann /harpe Eduardo Garcia /bandonéon Encuentro - Un bouquet d’émotions et de rage de vivre • Erik MARCHELIE (1957) : Nazca • Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Adios Nonino • Julian PLAZA (1928-2003) : Payadora • Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959) : O Canto Do Cysne Negro / Prélude en mi • Skaïla KANGA : Sous les ondes pour harpe et bandonéon • Astor PIAZZOLLA (1921-1992) et Jorge Luis BORGES (1899-1986) : Jacinto Chiclana • Anibal TROILO (1911-1975) : « Che Bandoneon » • Francisco TARREGA (1852-1909) : Recuerdos de la Alhambra • Karl OBERTHÜR (1819-1895) : Le Sylphe • Ariel RAMIREZ (1921-2010) : Alfonsina y el mar • Pedro LAURENZ (1902-1972) : Milonga de mis amores • Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Milonga del Angel • Mariano MORES (1922) : Taquito Militar 22 juin>12 juillet 2012 www.flaneriesreims.com juin ••• Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur : Pour télécharger l’application Androïd : DATE EXCEPTIONNELLE 21/07 samedi concert pique-nique

DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

jeudi 19h—ChampagneG.H. Mummparcen cas de pluie :Maison Diocésaine Saint-Sixte —10€

Partenaires

concert n°13

Marielle Nordmann /harpe

Eduardo Garcia /bandonéon

Encuentro - Un bouquet d’émotions et de rage de vivre

• Erik MARCHELIE (1957) : Nazca• Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Adios Nonino• Julian PLAZA (1928-2003) : Payadora• Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959) : O Canto Do Cysne Negro / Prélude en mi• Skaïla KANGA : Sous les ondes pour harpe et bandonéon• Astor PIAZZOLLA (1921-1992) et Jorge Luis BORGES (1899-1986) : Jacinto Chiclana• Anibal TROILO (1911-1975) : « Che Bandoneon »• Francisco TARREGA (1852-1909) : Recuerdos de la Alhambra• Karl OBERTHÜR (1819-1895) : Le Sylphe• Ariel RAMIREZ (1921-2010) : Alfonsina y el mar• Pedro LAURENZ (1902-1972) : Milonga de mis amores• Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Milonga del Angel• Mariano MORES (1922) : Taquito Militar

22 juin>12 juillet 2012

www.flaneriesreims.com

juin •••

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Les Flâneries Musicales maintenant disponibles sur :

Pour téléchargerl’application Androïd :

DATE EXCEPTIONNELLE

21/07samedi concert

pique-nique

Page 2: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

À propos du concert

Considérée comme une des plus grandes harpistes de notre temps Marielle Nordmann ne se contente pas d’être une interprète hors pair. Esprit libre, toujours éprise de découvertes et d’expériences nouvelles, Marielle Nordmann n’hésite pas à sortir des sentiers balisés de la musique classique. Pour preuve, ce duo inattendu avec le bandéoniste Eduardo Garcia qui invite au voyage, dans les enchantements musicaux du tango argentin.

Comment est né ce duo ?

Marielle Nordmann : En 2010, Eduardo Garcia m’a contactée pour me proposer de créer ce duo inhabituel, bandonéon et harpe, autour du répertoire argentin. Ce n’était pas du tout mon registre mais comme j’aime sortir des sentiers battus et découvrir d’autres univers, j’ai décidé de tenter l’expérience. « Encuentro » est né de cette rencontre improbable entre deux personnalités, deux univers et deux instruments qui n’auraient jamais dû se rencontrer !

Que représente pour vous la musique argentine ?

Marielle Nordmann : J’ai enseigné et joué pendant dix ans en Argentine, de 1989 à 1999, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce pays et ces musiques populaires, pleines de passions, porteuses de vie et d’émotions. Mais en tant que musicienne classique, il m’était très difficile d’entrer dans cet univers. Si pour les musiciens argentins, les tangos et milongas coulent de façon naturelle, j’ai dû beaucoup travailler ce répertoire qui exige énormément de rigueur dans le rythme et une grande liberté dans la mélodie.

Comment avez-vous construit ce programme?

Marielle Nordmann : Le programme s’articule essentiellement autour des tangos et milongas d’Astor Piazzolla et de ses amis compositeurs, inconnus en France, comme Anibal Troilo, Ariel Ramirez ou Mariano Mores avec aussi des incursions du côté du Brésil avec Villa-Lobos. Eduardo Garcia a réalisé un énorme travail de transcription pour nos deux instruments autour de ces musiques latines et j’aime l’idée d’ouvrir une nouvelle piste, un nouvel univers pour les harpistes. Nous allons aussi interpréter une pièce écrite spécialement pour notre duo, Sous les ondes pour harpe et bandonéon, de Skaïla Kanga, une compositrice britannique d’origine indienne. Le programme se veut une invitation au voyage. Pour moi, la musique n’a pas de frontières. Je me sens comme une citoyenne du monde et je trouve passionnant de créer des croisements sonores nouveaux, d’explorer sans cesse de nouveaux horizons.

Quels sont vos projets à venir ?

Marielle Nordmann : Plusieurs albums doivent paraître prochainement : un disque avec Nemanja Radulovic, un autre avec Eduardo Garcia et enfin un album avec le Quatuor Debussy. J’ai par ailleurs un agenda très chargé cet été avec une tournée en Thaïlande et des récitals dans de nombreux festivals en France comme le Festival de Toulon, de Menton, de la Côte basque, de Saint-Yrieix, etc. Parmi les projets qui me tiennent particulièrement à cœur se trouve aussi un projet pédagogique que j’ai monté avec des élèves de différents conservatoires. Il s’agit d’un spectacle musical inspiré d’une des vies de Bouddha « Le conte de Jakata », créé à Paris en avril dernier et qui va se donner huit fois cette saison.

Propos recueillis par Anne de la Giraudière

ENTRETIEN AVEC MARIELLE NORDMANN

Page 3: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Beaucoup d’excellents interprètes savent faire de la musique. Certains savent même chanter. Rares pourtant sont ceux qui utilisent leur instrument pour parler et dire des choses essentielles. Marielle Nordmann est de ceux-là. Née en France, elle commence le piano à l’âge de 6 ans. A 10 ans, elle rencontre la légendaire harpiste Lily Laskine, ce qui déterminera son choix d’instrument et sa carrière.

Soliste internationalement reconnue et admirée elle joue avec les plus grands artistes tels Baschmet, Duchable, Fontanarosa, Pahud mais aussi avec… Michel Duchaussoy, M.C. Solar, Pierre Tchernia. Elle a été la partenaire privilégiée de Lily Laskine et J-P. Rampal. Elle est invitée par les plus grands orchestres : London Symphony Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, i Solisti Veneti, Los Angeles Chamber Orchestra, Solistes de Moscou, Orchestre Philharmonique de Radio-France… sous la baguette de grands chefs tels que M. Corboz, L. Hager, M. Janowski, A. Jordan, A. Lombard, Y. Menuhin, etc.

Son activité musicale couvre aussi bien les œuvres originales que les transcriptions (qu’elle fait souvent elle-même) ainsi que les créations d’œuvres contemporaines : Charpentier, Denisov, Finzi, Françaix, Hersant, Landowski, Petitgirard, Rautavaara… Elle a fait la création mondiale du concerto en do mineur d’Elias Parish-Alvars (1847) en Israël avec l’Israel Sinfonietta sous la direction d’Avi Ostrowsky.

Parallèlement à cette brillante carrière de soliste internationale, Marielle Nordmann crée depuis plusieurs années, des spectacles musicaux où elle aime croiser les arts (mime, danse, comédie), elle y joue également le rôle de récitante : « La Musique et l’Enfant », « La Harpe, vous connaissez ? », « La Harpe Apprivoisée conte musical avec masques et

claquettes », « Tempéraments de feu », « Voyage »...En 2010, elle crée le duo harpe et bandonéon « Encuentro » avec E. Garcia.

Elle assure également la création et direction artistique du spectacle « Plaisirs … d’amour ? » pour le duo Gaudefroy-Linder et la création en avril 2011 d’un spectacle musical mélangeant professionnels et amateurs : « le Conte de Jataka » (mise en scène M.P. Labrune).

Cofondatrice des Journées internationales de la Harpe (Arles), et du concours international de harpe Lily Laskine (Paris), elle a également créé des masters classes pour enfants dans le cadre du Conservatoire Supérieur de Paris et enseigné en Argentine pendant 10 ans, donnant également naissance au premier concours national de harpe dans ce pays. Marielle Nordmann est actuellement directrice artistique du festival « Les Musicales » à l’Orangerie de Bagatelle (Paris) pour la Fondation GBP.

Elle croit à la « musique pour tous, partout où cela est possible » (hôpitaux, prisons...). Pour elle, la musique doit être porteuse de vie et d’émotions. Elle aime faire sienne cette citation : « Une des choses que j’ai apprise au fil des années est la différence entre prendre son travail au sérieux et se prendre au sérieux. La première condition est impérative et la seconde désastreuse ».

La richesse de sa personnalité, son sens de l’humour, sa vitalité et sa chaleur humaine font d’elle une grande dame. La puissance et la rondeur de sa sonorité, alliées à une exceptionnelle musicalité et une grande justesse de phrasé, la placent au rang privilégié des grands interprètes.

Site internet : http://www.marielle-nordmann.com

Biographie

Marielle Nordmann

Né à Lanus en Argentine, Eduardo Garcia étudie le bandonéon avec son père ainsi que Daniel Binelli, Rodolfo Mederos, Nestor Marconi et Alejandro Barletta au Conservatoire National de Buenos Aires.A 20 ans il crée le sextet Apertura avec lequel il obtient de nombreux prix de composition et d’interprétation. Il joue aussi avec Horacio Salgan, Jorge Sobral, Orlando Tripodi, Tango x 2, Maria Estela Monti et se produit au théâtre, à la radio, télévision et en tournée en Amérique latine. En 1992 il arrive en France, joue et enregistre notamment avec le Cuarteto Cedron, Gustavo Beytelmann, Miguel Angel

Estrella, Antonio Agri, José Luis Barreto & Tanguisimo, Luis Rizzo, Quinteto Sur, La Tipica, Santos Chilemi, Minino Garay, Ombu, J.P. Poletti, Francois Beranger, Dimitra Galani, etc.En tant que soliste, Eduardo Garcia est régulièrement en tournée en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. En 2000, José Luis Barreto et Ludovic Michel font appel à ses talents pour rejoindre leur ensemble Tanguísimo avec lequel il parcourt le monde entier.

Site internet : http://www.eduardogarcia.fr/

Eduardo Garcia

Page 4: DATE EXCEPTIONNELLE 22 juin>12 juillet 2012 · Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.

Nos PartenairesInstitutionnels

Nos PartenairesPrivés

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. Tirage 300 exemplaires. Conception visuel www.monsieurthibault.com + byarno. Impression Diazo 51

Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement (S.R.N.)Champagne RuinartDiazo 51 Class’AffairCharbonneaux-BrabantPhilippet TraiteurJardiland

SoredisEmergence ProductionToyota T.T.R. AutomobilesVatat SAS Selectour Médiane VoyagesHost FleursFamily SphèreEvents’ ConseilCarré d’Art

Mateda CreationCensierC.T.T.Champagne KrugVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772ActivMonsieur Thibault & ByArnoLes Vitrines de ReimsGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

Nos PartenairesMédias

hebdovendredidul’