3
Découverte Région Projets 2017-2018 Projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes BLICK Photographie

Découverte Région Projets 2017-2018 · pratique mal comprise est trop souvent réduite à une seule dimension, ... formuler leur avenir, qu’il soit réel ou fan-tasmé, ... 06

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Découverte Région Projets 2017-2018 · pratique mal comprise est trop souvent réduite à une seule dimension, ... formuler leur avenir, qu’il soit réel ou fan-tasmé, ... 06

Découverte RégionProjets 2017-2018

Projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes

BLICK Photographie

Page 2: Découverte Région Projets 2017-2018 · pratique mal comprise est trop souvent réduite à une seule dimension, ... formuler leur avenir, qu’il soit réel ou fan-tasmé, ... 06

Dans le cadre du dispositif Découverte Région, l’association Blick Photographie a le plaisir d’être invitée une quatrième année consécutive par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer des ateliers d’éducation à l’image et de pratique artistique.

L’association met à profit une expérience acquise dans 60 établissements rhônalpins publics et privés pour promouvoir la création comme moyen de rencontre entre des élèves, des enseignants et des artistes.

Afin de satisfaire ses engagements, la structure mobilise un réseau d’une quarantaine d’artistes intervenant sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

Blick Photographie privilégie trois aspects essentiels :

La dimension pédagogiquePouvoir intégrer l’atelier dans le programme et les objectifs pédagogiques de l’établissement. La dimension culturelleRencontrer une œuvre en lien avec le projet (visites d’exposition, parcours patrimonial ou corpus d’images). La dimension artistiqueElle doit être au cœur du projet. Les artistes sélectionnés sont engagés dans une vraie démarche artistique et doivent avoir envie de la faire partager aux élèves.

Les ateliers sont composés :

D’une initiation techniqueEn lien avec la thématique abordée (prise de vue numérique, photographie studio, retouche d’image, photographie argentique, etc.)D’une initiation ludiqueA la lecture d’image par le biais d’un jeu ou par des débats.D’un parcours créatifUn artiste est invité pour vivre avec les élèves une expérience artistique en lien avec la thématique choisie.

Les neuf thématiques Découverte Région 2017-2018

> Ceci n’est pas un selfie : Pour montrer ce que nous sommes, mieux vaut-il se tenir devant, ou derrière l’appareil photo ? Ce thème permet aux élèves et aux artistes de se pencher sur une notion et une pratique importante dans l’histoire de la photographie : l’autoportrait. Cette pratique mal comprise est trop souvent réduite à une seule dimension, et depuis peu, comparée à tort avec le selfie. > Entre deux rives  : À l’heure où la

question des origines et de l’exil est au cœur de problématiques contemporaines essentielles, ce sujet permet aux élèves d’aborder les thèmes de la migration et de la différence en les dépassant par la pratique artistique. *

> Raconte-moi une Histoire  : En relation avec un enseignant d’Histoire-Géographie, élèves et artistes se saisissent d’un événement marquant de l’Histoire contemporaine, (Guerres mondiales, décolonisation, Guerre froide, etc.) pour l’approfondir et le questionner par le biais de la création artistique. *

> Les mots pour le voir : En relation avec un enseignant de Français / Lettres, élèves et artistes se penchent sur la relation que peut entretenir l’écriture avec l’image, soit en partant d’un texte ou d’un courant littéraire pour créer des visuels, soit en partant d’une image qui provoquerait l’écriture d’un texte, soit en envisageant une création mêlant texte et image.

> La vie des fantômes  : Peut-on photographier l’invisible  ? Comment mettre en image ce qui nous entoure mais que nous ne voyons pas, personnes disparues, matière infiniment grande ou infiniment petite que nous ne percevons que difficilement ?

> La part du rêve : Dans un contexte socio-économique difficile, alors que le mot crise est partout, comment se pro-jeter dans l’avenir quand on est jeune ? Comment garder une place à la part de rêve, de désir qui loge en chacun de nous ? Ce thème permet aux élèves de formuler leur avenir, qu’il soit réel ou fan-tasmé, et de le mettre en image.

> Le monde devant soi : À force de voir les choses qui nous entourent, on ne les regarde plus. S’inspirant de la démarche documentaire, ce thème permet aux élèves d’appréhender avec un regard nouveau leur territoire, leur environnement quotidien, qu’il soit scolaire, social, géographique ou familial.

> Travail au corps  : De nombreux jeunes s’engagent dans des filières professionnelles méconnues, ou injustement dévalorisées pour certaines. Si ce thème donne l’occasion aux élèves de mettre en avant leur formation, il leur permet surtout de voir sous une perspective différente, celle de la création artistique, leur pratique et leurs gestes quotidiens.

> Esthétique du réel  : Les élèves s’approprient des œuvres marquantes de l’Histoire de l’art (en peinture, sculpture, installation ou autre) pour les réinventer en image, et créer une passerelle vers les questionnements actuels de leur génération.

* Selon l’orientation choisie par l’enseignant, les thèmes « Entre deux rives » et « Raconte-moi une Histoire » peuvent être sélectionnés dans le cadre du prix « Mémoire et Transmission » mis en place par la Région, qui cherche a va-loriser les projets en lien avec la Seconde Guerre mondiale grâce à une exposition publique du travail des élèves.

Page 3: Découverte Région Projets 2017-2018 · pratique mal comprise est trop souvent réduite à une seule dimension, ... formuler leur avenir, qu’il soit réel ou fan-tasmé, ... 06

Marche à Suivre

Dès le lancement des projets Découverte Région, les établissements peuvent prendre contact avec notre association. Nous travaillons ensemble les bases du projet avec l’enseignant référent : thématique choisie, contenu artistique de l’atelier, élèves concernés, rendu final (exposition, livret, diaporama...), ébauche de calendrier.Dans un second temps, un dossier est à remplir par l’enseignant référent auprès de la Région. Une fois les projets validés et les budgets alloués par la Région en septembre, une nouvelle prise de contact est établie avec Blick pour affiner les détails du projet.

Contact

BLICK Photographie2 rue Neyret69001 Lyonblickphotographie.fr

Chloé Colin (codirection Blick) : 06 98 07 56 36 // [email protected] Loïc Xavier (codirection Blick) : 06 77 13 02 66 // [email protected] Dégrange (coordination Eurêka) : 06 74 56 62 83 // [email protected]