1
Références De bonnes bretelles pour tenir la route Contact : [email protected] Déterminer la tangente à une courbe en un point M, c'est trouver la droite qui s'approche le mieux de cette courbe au voisinage de M. Une approximation beaucoup plus fine peut être réalisée en utilisant un cercle, appelé cercle osculateur. Voici comment le définir : prenons deux points P et Q voisins de M sur la courbe, et traçons le cercle passant par M, P et Q. Pour une courbe assez régulière, le centre de ce cercle admet une position limite C lorsque P et Q se rapprochent de M. Le cercle de centre C passant par M est le cercle osculateur en M. L'inverse de son rayon est appelé courbure de la trajectoire en M. Courbure d'une trajectoire Pour améliorer la sécurité routière, rien n'est à négliger. Si le bon état de la voiture et la sobriété du conducteur sont essentiels, le tracé de la route ne doit pas non plus être laissé au hasard. B ien qu'impossible à dessiner de façon exacte avec les outils traditionnels de la géométrie, la clothoïde aurait été étudiée dès le dix-huitième siècle par Jacques Bernoulli (1654-1705). On peut cependant douter qu'il présageait à l'époque de l'usage qu'en feraient les travaux publics aujourd'hui ! P our que la transition entre une ligne droite et un virage soit la plus confortable possible, on a recours à une courbe appelée clothoïde, ou spirale de Cornu. Elle possède une propriété géométrique essentielle liée à la notion de courbure. En gros, la courbure d'une route en un point donné indique de combien on est en train de tourner. De façon plus concrète, on peut envisager la courbure comme une fonction de l'angle que font les roues avant (ou le volant) avec la voiture. Le mot clothoïde vient du grec klothein : filer (la laine), la forme de la courbe rappelant celle du fil qui s'enroule autour du métier à tisser. La clothoïde est aussi utilisée pour former les loopings des manèges à sensations. Virage en douceur L a clothoïde est une spirale dont la courbure est en chaque point proportionnelle à la longueur parcourue. Une portion de clothoïde permet donc de relier en douceur une ligne droite (de coubure nulle) à un arc de cercle (de courbure constante, non nulle) : pour suivre à vitesse constante une bretelle d'autoroute en forme de clothoïde, il suffit de tourner le volant à vitesse constante. La clothoïde : la meilleure façon de tourner ! Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Clothoïde Tangente : Virages à grande vitesse. Élise Janvresse et Thierry de la Rue. Tangente 82 Septembre- Octobre 2001. Équation paramétrique de la clothoïde

De bonnes bretelles pour tenir la routesorciersdesalem.math.cnrs.fr/Posters/PosterClothoide.pdfDe bonnes bretelles pour tenir la route Contact : maths_pour_tous@univ rouen.fr Déterminer

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De bonnes bretelles pour tenir la routesorciersdesalem.math.cnrs.fr/Posters/PosterClothoide.pdfDe bonnes bretelles pour tenir la route Contact : maths_pour_tous@univ rouen.fr Déterminer

Références

De bonnes bretelles pour tenir la route

Contact : maths_pour_tous@univ­rouen.fr

Déterminer la tangente à une courbe en un point M, c'est trouver ladroite qui s'approche le mieux de cette courbe au voisinage de M. Uneapproximation beaucoup plus fine peut être réalisée en utilisant uncercle, appelé cercle osculateur.

Voici comment le définir : prenons deux points P et Q voisins de Msur la courbe, et traçons le cercle passant par M, P et Q. Pour unecourbe assez régulière, le centre de ce cercle admet une position limiteC lorsque P et Q se rapprochent de M. Le cercle de centre C passantpar M est le cercle osculateur en M. L'inverse de son rayon est appelécourbure de la trajectoire en M.

Courbure d'une trajectoire

Pour améliorer la sécurité routière, rien n'est à négliger. Si le bon état de la voitureet la sobriété du conducteur sont essentiels, le tracé de la route ne doit pas non plusêtre laissé au hasard.

Bien qu'impossible à dessiner de façon exacte avec lesoutils traditionnels de la géométrie, la clothoïde

aurait été étudiée dès le dix­huitième siècle parJacques Bernoulli (1654­1705). On peutcependant douter qu'il présageait àl'époque de l'usage qu'en feraient lestravaux publics aujourd'hui !

Pour que la transition entre une ligne droite et unvirage soit la plus confortable possible, on a recours à

une courbe appelée clothoïde, ou spirale de Cornu. Ellepossède une propriété géométrique essentielle liée à lanotion de courbure.

En gros, la courbure d'une route en un point donnéindique de combien on est en train de tourner. De façonplus concrète, on peut envisager la courbure comme unefonction de l'angle que font les roues avant (ou le volant)avec la voiture.

Le mot clothoïde vient du grec klothein : filer (lalaine), la forme de la courbe rappelant celle du fil quis'enroule autour du métier à tisser.La clothoïde est aussi utilisée pour former lesloopings des manèges à sensations.

Virage en douceur

La clothoïde est une spirale dont la courbure est enchaque point proportionnelle à la longueur

parcourue.Une portion de clothoïde permet donc de relier en

douceur une ligne droite (de coubure nulle) à un arc decercle (de courbure constante, non nulle) : pour suivre àvitesse constante une bretelled'autoroute en forme declothoïde, il suffitde tourner levolant à vitesseconstante.

La clothoïde : la meilleure façon

de tourner !

Wikipedia :

fr.wikipedia.org/wiki/Clothoïde

Tangente :

Virages à grande vitesse. Élise

Janvresse et Thierry de la Rue.

Tangente 82 Septembre­

Octobre 2001.

Équation paramétrique de la clothoïde