8
De paille, de bois ou de briques... Texte et mise en scène Angéllique Friant

De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

De paille, de bois ou de briques...Texte et mise en scène Angéllique Friant

Page 2: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

1

L’histoire est connue de tous et depuis toujours, elle est simple et édifiante, drôle et inquiétante ; Trois petits cochons veulent vivre leur vie et quittent le foyer familial pour tenter leur chance dans le monde.

Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon se construit une maison de briques.

Mais le méchant loup, affamé, rôde alentours… A chaque maison soufflée la tension augmente et le danger se rapproche du dernier cochon, pourtant le plus prévoyant. C’est cette tension qui donne à cette histoire le sel et le suspens qui la rend si excitante pour le spectateur. Mais que se disent véritablement les différents protagonistes et comment leurs points de vue évoluent au gré des événements qui modifient le cours de leur vie, leur vision du monde…

De paille, de bois ou de brique...

Page 3: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

2 3

Le spectacle vivant nous permet de ré-explorer et de réinventer l’aura psychologique de chacun des protagonistes. Ce petit conte nous emmène un peu plus loin dans les relations entre les personnages. La rencontre d’un loup est toujours une épreuve, elle est source de peur mais elle est aussi un endroit de construction qui amène à grandir.

L’interprétation la plus évidente de ce conte est celle de la capacité d’anticipation et le courage dans l’adversité, symbolisée par le loup. L’individu se contentant de se préparer comme les deux premiers petits cochons se fera détruire par les vicissitudes de la vie.

Seule la personne se construisant une base solide à l’aide de briques, les éléments du savoir, mais aussi de ciment, la synthèse personnelle qui en est faite, peut faire face aux aléas.C’est aussi, selon Bruno Bettelheim dans Psychanalyse des contes de fées, une façon de dire aux enfants qu’on ne peut pas toujours dans la vie agir selon le principe de plaisir – les deux premiers petits cochons ne pensent qu’à s’amuser – mais qu’il faut se soumettre aussi au principe de réalité quand la vie l’impose.

Le spectacle

Page 4: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

4 5

Le spectacle associe le théâtre de silhouettes, la marionnette muppet et le jeu d’acteur.Les personnages de l’histoire sont manipulés à l’aide de fines tiges.Les Muppets sont des marionnettes possédant une bouche articulée.Dans notre spectacle, ce sont elles qui interviennent pour raconter l’histoire en direct aux enfants.

Tantôt un petit cochon effrayé, tantôt le grand méchant loup ou encore d’autres personnages attrapés au détour d’autres contes, les deux comédiens endossent, au fur et à mesure du spectacle, le rôle des différents personnage de l’histoire.

De paille, de bois ou de brique... s’adresse à tous les publics dès le plus jeune âge.Son autonomie et sa légèreté en font un spectacle «tout-terrain» pouvant aussi jouer en extérieur.

Il est destiné à voyager dans les écoles et dans les communes qui n’ont pas les salles techniquement adéquates pour recevoir des formes plus lourdes.

Le spectacle peut aussi se déplacer dans les hôpitaux et maisons spécialisées (type hôpital de jour, MAS, IME...) et être accompagné d’actions de sensibilisations à la marionnette, afin de permettre à tous les une accessibilité à l’art de la marionnette.

La technique

Un spectacle “ tout-terrain“

Page 5: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

6 7

La Compagnie Succursale 101 a été fondée en 2006 par Angélique Friant, comédienne-marionnettiste issue de la Classe de la Comédie de Reims.La dramaturgie, élément vertébral du spectacle vivant, s’impose immédiatement comme vecteur du travail de la compagnie. Autour de cet axe de recherche, tout matériau nécessaire à la représentation peut être engagé dans la création sans souci de code théâtral, sinon celui que suscite le propos initial.

C’est dans cet esprit que la compagnie souhaite explorer les disciplines qui composent actuellement la scène contemporaine et mêler, avec le souci aigu de créer une dramaturgie forte, des domaines artistiques tels que le théâtre, la danse, le masque, la musique, la marionnette et l’objet.

La compagnie Succursale 101

• ColetteMichard - 2008• Delaported’Orléans - 2008• Petit-BleuetPetit-Jaune - 2009• LeLaboratorium - 2010• DePaille,deboisoudebrique…- 2011• Erotic’Michard- 2011• Gerda - 2012• Spécimens - 2012• L’autresommeil- 2013

• Couac- 2013• Souslespaupières - 2014• Gretel - 2014• Coco - 2015• Crépuscules - 2016• LeGrandAnimal- 2017• Les3Brigands - 2017• Dusangsurmeslèvres- 2018

La Succursale 101 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC région Grand Est. Elle est soutenue par le Conseil Régional Grand Est , le Conseil Départemental de la Marne et la Ville de Reims.La compagnie est accueillie en résidence par le Jardin Parallèle, lieu missionné pour le compagnonnage à Reims.

Page 6: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

8 9

ANGÉLIQUE FRIANT • Metteur en scène

Angélique Friant se forme en art dramatique dans les Classes de la Comédie de Reims sous la direction d‘Emmanuel Demarcy Mota. Parallèlement, elle s’intéresse au cinéma, à la dramaturgie, à la danse et plus particulièrement au butô. Elle se forme à l’art de la marionnette auprès de David Girondin Moab de la compagnie Pseudonymo, puis rapidement collabore à ses créations et installations plastiques.

Elle fonde sa compagnie Succursale 101 en 2006 et commence son expérimentation marionnettique. Elle crée et interprète Colette Michard - 2008, met en scène De la porte d’Orléans - 2008, Petit-Bleu et Petit-Jaune - 2009, Le Laboratorium - 2010, De paille, de bois ou de brique... - 2011, Erotic Michard - 2011, Gerda - 2012, les Spécimens - 2012, L’ autre sommeil - 2013, Couac - 2013, Gretel - 2014, Coco, de Koltes - 2015. Elle créé les installations plastiques Sous les paupières - 2014 et Autour de Couac - 2015.Elle joue dans Nuits - 2007 et Imomushi - 2008 de la compagnie Pseudonymo.Elle collabore aux spectacles mis en scène par David Girondin Moab : Un phénomène tout à fait ordinaire - 2009, Glouchenko - 2010 , Poisons - 2011, Octopoulpe le Vilain - 2011, Le grand architecte - 2013, Verrue - 2014, Squid - 2015, et aux installations plastiques Objets possédés - 2006, La part invisible - 2007, Fabrique Fétiches - 2009.

Elle crée en 2013 au Festival Mondial des Théâtres de Charleville Mézières L’Orée des Visages avec David Girondin Moab, Christian et François Ben Aïm. La même année, elle conçoit avec David Girondin Moab l’installation plastique immersive Les esprits de la forêt, labyrinthe marionnettique à la Condition Publique de Roubaix. En 2016, elle met en scène Chambre Minuit, un spectacle de Yael Rasooly, artiste israélienne.

En 2010, David Girondin Moab et Angélique Friant mettent en place Le Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles. Ce lieu de fabrication, de recherches et d’expérimentations marionnettiques est missionné par le ministère pour le compagnonnage et soutenu par la Région Grand Est.Ils créent et co-dirigent, depuis 2010, le Festival Orbis Pictus, festival de formes brèves marionnettiques, au Palais du Tau à Reims. Membre active de THEMAA, association nationale des Théâtres de marionnette et des arts associés, elle en devient présidente en juin 2015.

En 2016, le Théâtre de Marionnettes de Genève lui commande la création d’un spectacle pour les tout petits, Angélique Friant écrit et met en scène Eclipse en 2017 avec une équipe franco-suisse. En 2017, elle intervient auprès des élèves de l’ESNAM de Charleville Mézières. Elle les met en scène dans un texte de Fabrice Melquiot, Navires/astronautes.

En 2016, Angélique Friant travaille sur la mise en scène de Crépuscules, sur la thématique de la femme vampire, phase de recherches et d’expérimentations plastiques pour la forme longue Du sang sur mes lèvres qu’elle créera en 2018. En 2017, elle met en scène Les 3 brigands d’après l’album de Tomi Ungerer.

En 2018, Angélique Friant crée Du sang sur mes lèvres, spectacle fantastique ado-adultes et reprend en une adaptation légère et tout terrain De Paille, de bois ou de briques... En 2019 elle reprend Le laboratorium un des spectacles emblématique de la compagnie.

L’équipe artistique

Texte et mise en scène Angélique Friant • Construction des marionnettes Violaine Fimbel, Evandro Serodio et l’équipe du Jardin Parallèle • Construction du décor Gérard Friant • Régie générale Nicolas Poix • Avec Jade Collet et Julien Royer

Page 7: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

10 11

NICOLAS POIX • Régie générale

Passionné de petite reine, pourfendeur de kilomètres, la marionnette lui a fait posé pied à terre.A l’issue d’un Master en Administration et Décentralisation des Entreprises Culturelles, Nicolas Poix va très vite basculer des bureaux au plateau sous la houlette d’Angélique Friant et David Girondin Moab, metteurs en scène respectifs des compagnies Succursale 101 et Pseudonymo. Autodidacte, il intégre les équipes des deux compagnies sur les tournées de leurs différents spectacles où Il multiplie les casquettes en tant que régisseur plateau sur les spectacles Gretel (Compagnie Succursale 101) et Squid (Compagnie Pseudonymo), régisseur général (reprise des régies lumières, vidéos et son) sur les spectacles Erotic Michard, Tout Doit Disparaitre, Petit-Bleu Petit-Jaune et Couac (Compagnie Succursale 101) ainsi que Verrue et Squid Performance (Compagnie Pseudonymo).

Parallélement, il accompagnera l’émergence du Jardin Parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles à Reims, en tant que régisseur général du lieu et régisseur pour les différents festivals de la structure (Orbis Pictus, Orgeval Pictus et Garden Paradis).

En 2017, il collabore à la création lumière du spectacle Eclipse mis en scène par Angélique Friant pour le Théâtre des Marionnettes de Genève. En 2017, il signe la création vidéo et lumière du spectacle Les 3 Brigands de la Compagnie Succursale 101, également mis en scène par Angélique Friant.

JADE COLLET • Comédienne

Jade Collet fait ses classes au sein de la Comédie de Reims sous la direction d’Emmanuel Demarcy Mota, puis en auditrice au Cnsad de Paris. Suite à cela elle intègre un laboratoire de recherches sur le mouvement dirigé par le metteur en scène Benoît Théberge et travaille parallèlement aux Pays Bas avec la cie Mouettes sur une trilogie de ‘physikal theater’ pour enfants. Artiste pluri disciplinaire, elle collabore avec les metteurs en scène Philippe Calvario, Charles Lee, David Lescot, Laureline Collavizza, François Ha Van, Bernard Pisani (Opéra), les cies Kumulus et Progéniture (Théâtre de rue) et les compagnies Pseudonymo et Succursale 101 (Marionnette et théâtre visuel).Elle tourne également pour la télévision dans Sophie&Sophie, Proflage, Sos 18 … Depuis 2013 elle est directrice artistique de la cie La Mécanique des Limbes avec laquelle elle crée Poésie Sensorielle, performance pour un seul spectateur et Les petits mélancoliques spectacle tout public de Fabrice Melquiot.

JULIEN ROYER • Comédien

Julien Royer se forme au métier de comédien dans les Classes de la Comédie de Reims, de 2003 à 2006 sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota. il a joué au théâtre dans : Pseudolus le truqueur de Plaute MES de Brigitte Jacques Wajeman, Roberto Zucco de Koltès MES de Philippe Calvario, Fairy Queen d’ Olivier Cadiot MES de Ludovic Lagarde, Peanuts et Gênes 01 de Faust Paravidino MES Jean-Pierre Garnier, Mouettes d’Angel Liegent/ Cie Mouettes (Amsterdam), Les petits mélancoliques de Fabrice Melquiot MES Jade Collet, Croisement de Yamen Mohamad, metteur en scène Syrien (Festival Reims scène d’Europe).Il joue pour diverses compagnies de théâtre de rue : Rencontre de boites internationales de la Cie Kumulus, Molière de la Cie Pass à l’acte (Soissons) MES de Mario Gonzalès, Voyage hors les murs et Janish Lutz (crée à Berlin) de la Cie Azimuts.A l’opéra, il joue notamment dans : Le voyage à Reims de Rossini MES de Nicola Berloffa, L’opéra de quat’sous de Brecht MES de Bernard Pisani.En 2009, il se forme à l’art de la marionnette en rencontrant David Girondin Moab de la Cie Pseudonymo (Reims). il joue dans Octopoulpe le vilain de Laurent Bazin, crée au Festival de Charleville-Mézières. Il travaille également en tant que comédien/marionnettiste/plasticien avec la Cie Succursale 101 (Reims), il joue dans plusieurs mise en scène d’Angélique Friant pour le jeune public : Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Léonni, Le Laboratorium, De paille de bois de briques, Erotic’Michard et Gretel.Si Julien se plait en tant qu’interprète pour différentes compagnies et sous différents formes de représentations, il se consacre également à des recherches plus personnelles visant à créer de nouvelles dramaturgies à travers la transdisciplinarité et les nouvelles formes narratives et visuelles. Il crée donc en 2012 le Collectif Plastics Parasites. Il met en scène et joue dans Le Frigo de Copi, performance marionnettico-transformiste. En 2017, il crée Bonnes, d’après Jean Genet et prépare la prochaine création Passif d’Angel Liegent.

Page 8: De paille, de bois ou de briques · Le premier petit cochon se construit une maison de paille. Le deuxième petit cochon se construit une maison de bois. Le troisième petit cochon

WWW.S101.FR

Le Jardin Parallèle72/74 rue de Neufchâtel - 51100 Reims

09 81 24 07 66

[email protected] - 06 98 92 09 69

Angélique Friant - Directrice [email protected] - 06 68 25 09 69

Nicolas Poix - Régie géné[email protected] - 07 83 19 32 06

Lia Rifflet - Chargée de [email protected]

Siret 501 396 782 000 28 - APE 9001Z - Licence spectacle 2-1013759 (LT2) - Ne pas jeter sur la voie publique