20
De poils, de plumes et d' écailles Avant de créer une « illustration » de poils, de plumes ou d'écailles, il convient de créer la structure, le squelette d' un animal réel ou imaginaire, animal familier, exotique, féroce, volant, fétiche, fantastique, etc...sur lequel viendront s'inscrire ces représentations. Quelques propositions plastiques pour créer... ...la silhouette d'un animal imaginaire en aplat : Découper une collection de formes quelconques et variées dans du carton fin ; - prélever de ces ensemble 6 ou 7 formes ; - expérimenter plusieurs agencements de ces formes, par superpositions partielles ; - choisir un agencement et coller les pièces - cerner de noir la silhouette de cet assemblage ( encre de Chine et pinceau fin ou marqueur épais); - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...) créer la silhouette par le processus du cadavre exquis. - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...) réaliser une ligne continue fermée, au crayon de papier, (veillez à varier le type de lignes), puis sélectionner dans ce lacis une silhouette d'animal.- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

De poils, de plumes et d' écailles - ac-nancy-metz.fr · - Découper chaque carré et en faire un tas. ... présentation sur des tiges souples ou en suspensions (s'il s'agit d'un

  • Upload
    dokhanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

De poils, de plumes et d' écailles

Avant de créer une « illustration » de poils, de plumes ou d'écailles, il convient de créer la structure, le squelette d' un animal réel ou imaginaire, animal familier, exotique, féroce, volant, fétiche, fantastique, etc...sur lequel viendront s'inscrire ces représentations.

➢ Quelques propositions plastiques pour créer...

...la silhouette d'un animal imaginaire en aplat :

Découper une collection de formes quelconques et variées dans du carton fin ;- prélever de ces ensemble 6 ou 7 formes ;- expérimenter plusieurs agencements de ces formes, par superpositions partielles ;- choisir un agencement et coller les pièces - cerner de noir la silhouette de cet assemblage ( encre de Chine et pinceau fin ou marqueur épais);- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

créer la silhouette par le processus du cadavre exquis. - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

réaliser une ligne continue fermée, au crayon de papier, (veillez à varier le type de lignes), puis sélectionner dans ce lacis une silhouette d'animal.- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

Combiner quelques éléments figuratifs étrangers à des animaux ( silhouettes de sportifs, objets, …) - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

Projeter, sur un support lisse ou sur un support avec léger relief (papier kraft froissé, par ex.) la silhouette d’objets divers (ombres chinoises)

- Les contours des diverses silhouettes projetées sont repassés au crayon pour générer la silhouette d'un animal imaginaire.

- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

Sur un grand support, dessiner un animal.

- Au verso du support, tracer un quadrillage en carrés égaux.

- Découper chaque carré et en faire un tas.

- Recomposer et coller d’une manière aléatoire ( en piochant au hasard dans le tas tous les morceaux ), un animal fort différent de l'original.

- Prolonger certains traits pour obtenir une silhouette fermée.

- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec, etc...)

Faire des taches d'encre, les rassembler et les expanser par coulage ou soufflage, jusqu'à obtenir une forme assez différente de la réalité.

- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Faire une dictée de dessins de plusieurs objets sans relever le crayon ( un parapluie, une chaise, un maillot, un ballon et une chaussure, par exemple) ;

- cerner le contour de ce dessin global, afin d’obtenir la silhouette d’un animal imaginaire. - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Créer la silhouette d'un animal imaginaire à l’aide de formes diverses servant de pochoirs. - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Projeter une serpillière humide sur du papier foncé ; très vite, à l’aide d’une craie, dessiner le contour de l’empreinte obtenue .

- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Jouer à triturer une boule de terre, en lui donnant des formes bizarres ( sans parler d’animal). Une fois ce travail de modelage réalisé, reproduire par le dessin la silhouette obtenue en modelage, sous l’angle de vue le plus intéressant.

– Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Dessiner aux ciseaux ( sans dessin préalable) un animal imaginaire ( les maladresses, les accidents seront des ressources intéressantes et permettront de s'éloigner de la représentation stéréotypée.).

- Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Créer des animaux à partir de calligraphies diverses : initiales enchevêtrées / monogrammes quelconques / mots superposés, lettres cursives / etc…

- réaliser le contour par liaison des divers éléments graphiques. - Procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...)

Composer un animal imaginaire à l’aide d’éléments photographiques de plusieurs animaux.-décalquer la silhouette de l'animal. -procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...

Réaliser un animal fantastique par la technique du monotype à la peinture. -procéder à des ajouts divers (dents, griffes, yeux, bec,etc...

...un animal imaginaire en volume :

♦ Construire un animal à l’aide de branches ligaturées (à l'aide de bandelettes plâtrées) remplir les espaces engendrés par les branches avec du papier de soie peint ; du papier imprimé ; du tissu encollé ,de l’étoupe ou de la charpie trempée dans du plâtre

etc…

♦ Modeler un animal avec du fil de fer souple et l’habiller de tulle trempé dans de la colle , dans du plâtre ou dans du gesso, ou l'emballer de bandelettes plâtrées.

♦ Composer un animal avec des objets de récupération ,à l‘aide de scotch large et emballer ce modelage (bande plâtrée, papier encollé, tissu encollé ou trempé dans du plâtre.

♦ Composer un animal avec des objets de récupération mais avec l’idée de laisser ces matériaux bruts avec peu d’interventions sinon l’ajout d’un élément pertinent.

♦ Même démarche mais avec des bois flottés ; présentation sur des tiges souples ou en suspensions (s'il s'agit d'un oiseau).

♦ Modelage d’un animal inventé à l’aide de papier froissé, ou de carton fin .

♦ Modelage d’un animal à l’aide de fil électrique enrobé de papier encollé ;possibilité d’ajouts de morceaux de carton enfilés dans le pas du carton.

♦ Utilisation du carton fort munis de fentes pour permettre des encastrements.

♦ Remplir des sacs poubelles de papier journal, ligaturés et ainsi composer des animaux tels des insectes.

♦ Modeler l'argile, la pâte à modeler, la pâte à sel (pour de petits animaux)

♦ Sculpter dans du savon, dans du béton cellulaire.

♦ Recouvrir des ballons de baudruche de papier encollé (au moins 10 couches) et expansion par des techniques diverses ( carton ,fil électrique enrobé …)

♦ Poser un tissu encollé dans ou sur une forme et expansion par des techniques diverses ( carton ,fil électrique enrobé …)

♦ Peindre sur des galets ; en faire une installation.

♦ Construire une structure en grillage fin; recouvrir de papier encollé .

♦ Utilisation de gaines plastiques d’électricien, enrobées de bandes plâtrée et en faire une installation .

♦ Dans une boîte –musée , installer les témoignages (fabriqués ou récupérés) de pseudo-fouilles archéologiques (os, traces de pattes, poils, plumes ,etc…)

♦ Dans du carton fort, découper des formes et les assembler par superposition avec la forme d’un animal,l’accumulation donnera un volume .

♦ Construire des gaines en fil de fer , et tasser du papier journal à l’intérieur ;ce sera des animaux rampants .

Une fois l'animal élaboré, procéder à son « habillage » de poils, de plumes ou d'écailles...

Que l'animal se présente en aplat ou en volume, les moyens plastiques pour l'habiller de poils, de plumes ou d'écailles peuvent être identiques.

L'impression dégagée et le lien avec la réalité, d'où la crédibilité de la réalisation, sera essentiellement fonction des moyens choisis et de leur densité d'installation sur la silhouette ou sur la structure de l'animal.

quelques propositions pour faire ......comme des ailes,

...comme des poils ...ou comme des écailles

c'est ce que l'on appelle des équivalents plastiques

l'élaboration de ces équivalents plastiques suppose des recherches plastiques, des essais, puis des choix . Il n'y a pas de recette !

Coller des éléments naturels (feuilles, herbes, brindilles, petits galets, sable coloré, bogues de marrons , coquilles d'oeufs écrasées, etc…

Coller des éléments manufacturés (tissu, ficelle, ouate, rubans, dentelles, toile émeri, tissages divers : filet d'oranges et laines de couleurs, capsules, morceaux de carton, morceaux de papiers colorés, bandelettes de papier enchevêtrées, …

Juxtaposition, superpositions partielles de morceaux de carton de gris colorés et divers

Coller des éléments photographiques étrangers à des plumes, des poils ou des écailles, mais dont l'aspect peut y faire penser. (privilégier une unité de lignes et de couleur)

Coller des graphismes divers ; ces graphismes auront été réalisés sans le projet de réaliser du plumage, du pelage ou des écailles. Là encore, le choix de tel ou tel échantillon de graphisme sera motivé par l'aspect faisant penser à ...

Ces graphismes peuvent être réalisés d'une manière aléatoire ou procéder d'une démarche volontaire et donc plus structurée.

Quelques exemples :

partition spatiale aléatoire ou structurée, ajout de graphismes connus ou inventés

partition spatiale aléatoire ou structurée, espaces remplis en camaïeu

de gris

répétition d'un graphisme ( ici, traits obliques plus ou moins denses)

écriture automatique ( module répété)

dessin de reproduction, imitation d'une structure réelle ( un mur)

graphisme réalisé par collage de bandelettes de carton ondulé, sur la tranche

graphisme réalisé avec des bandelettes de papier pliées

traces réalisées à l'aide d'outils divers et de la peinture (peignes, spatules crantées, éponges, …)

en empreintes à l'encre ou en peinture, avec des surfaces en relief intéressantes en frottages aux crayons cire, sur des structures superficielles variées.

Équivalent plastique matérialisé par des graphies variées, partielles, et enchevêtrées

Répéter en grande quantité sa signature ou son signe dans des orientations diverses, à des échelles différentes, puis remplir certains espaces fermé en camaïeu de gris

« emprunter » des éléments picturaux ou de gravures, ou de dessins, à des œuvres d'artistes.Une fois multipliés et agencés, ces emprunts peuvent devenir pelage ou écailles !...ici, emprunts à des gravure de DERAIN

Réaliser des photocopies de structures diverses agrandies ou non ;ici, photocopie de la coupe d'un chou rouge !...

En «décortiquant» le chou, il est possible de créer une composition avec les morceaux ;ce réseau fait directement sur la plaque du photocopieur ou sur une feuille puis photographié peut parfaitement convenir, en le multipliant pour traduire un pelage par exemple.

Comme précédemment, préparer des matériaux, les agencer, photographier l'ensemble, photocopier et enfin en habiller l'animal !...Ici, des branches peintes peuvent servir à traduire un magnifique plumage coloré

Quelques réalisations d'animaux - réalisations dans les classes C1,C2& C3 circonscription de Golbey années 1990 -

à plumes,à poils

à écailles ...

Cartons plats découpés

Cartons plats découpés, assemblés avec du fil électrique sur liteau de bois

Sacs poubelles remplis de journal- fil électrique – branches-carton plat

Cartons plats découpés,

Volumes cartons divers

Cartons plats découpés

Volumes cartons divers

Papier scotché et papier « frisuré »

Papier scotché et morceaux de plastique

Cartons plats découpés

Formes en carton et cintre – bandelettes plâtrées

Divers matériaux en carton

Carton plat découpés déchirés et arrachés

Emballages carton divers

Branches ligaturées avec des bandelettes plâtrées

Divers matériaux de récupération

Papier scotché et peint

Matériaux naturels

Papier scotché -fil de fer fin -papier de soie

Carton plat – papier journal »frisuré »

Installation de branchages ligaturés avec des bandelettes plâtrées