20
l L'E L'E CHO CHO de Saint-Genis-Laval de Saint-Genis-Laval Noël 2009 Noël 2009 Montent... montent... ... les bulles de l’Espérance Paroisse catholique, 5 place Coupat www.paroissesaintgenislaval.org Donner son sang Dieu et la sexualité Le père Chevrier L’église de Saint-Genis en travaux

de Saint-Genis-Laval · Une occasion à saisir : " L'École d'oraison de Lyon " vient nous apprendre à prier ! Faire oraison : laisser Dieu emplir notre vie ... Rejoindre à pied,

  • Upload
    docong

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

l

L'EL'ECHOCHOde Saint-Genis-Lavalde Saint-Genis-Laval

Noël 2009Noël 2009

Montent...montent...

... les bullesde l’Espérance

Paroisse catholique, 5 place Coupatwww.paroissesaintgenislaval.org

Donner son sang

Dieu et la sexualité

Le père Chevrier

L’église de Saint-Genis en travaux

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page1

EDITO22

Notre avenir : mettre l'Homme au centre

Au centre de la crèche : un petit humainfragile

Noël : au centre de la crèche, il y a Jésus. Un homme, un petithomme. Ce symbole est parlant depuis des siècles : notreavenir, l'avenir de l'humanité, c'est un petit humain fragile.L'avenir est fait de possibilités. Mais quand c'est Dieu quinous donne un avenir, c'est aussi une promesse. À Noël, lapromesse de Dieu a la figure d'un petit enfant que rien ne dis-tingue des autres.

Rien n'a autant de valeur qu'un Homme

Dieu a donné l'exemple : en se faisant Homme lui-même, ilrappelle que rien dans l'univers n'a autant de valeur qu'unHomme.

Notre conception de l'économie doit être revue

Ce n'est pas une question de complexité biologique, c'est unequestion de dignité. L'Homme tire sa dignité, et donc sesdroits, non pas de son code génétique mais de sa place dansle projet de Dieu.Même si le recours à Dieu n'est pas très médiatique, laréflexion à laquelle nous ne pouvons pas échapper en tempsde crise nous montre la même direction : notre conception del'économie doit être revue et régulée en rapport avec le vraisujet de l'économie, la personne humaine. Benoît XVI l'a rap-pelé il y a peu dans son encyclique Caritas in Veritate : " L'homme est le premier capital à sauvegarder et à valoriser " (n. 25).

La nature a été confiée à l'Homme

Du point de vue de l'environnement, autre domaine quidomine notre actualité, le recentrement sur l'homme est lemême : si la nature doit être sauvegardée, c'est parce qu'elleest le cadre nécessaire à la vie de l'Homme. Les efforts quenous avons à faire dans notre manière de consommer et de

jouir de la création, sont motivés par notre respect pour l'hu-manité d'aujourd'hui et de demain. Par ailleurs, si le monde aété créé pour l'Homme, il a été aussi confié à l'Homme, à sagestion raisonnable. Si nous repensons à la place centrale del'Homme dans la nature, nous sommes responsables, devantDieu et devant les Hommes qui nous succéderont, de lanature grâce à laquelle nous vivons.

L'Homme : le projet et l'attention de Dieu

Le temps de Noël nous invite à ressembler à Dieu. En mettant(ou remettant) l'Homme au centre de nos préoccupations,nous rejoignons son projet éternel et son attention perma-nente. Et pour vraiment lui ressembler, c'est aux plus petitsque nous devons faire le plus attention. Ainsi nous le rappellechaque année ce tout-petit né à Bethléem il y a plus de 2000ans ; tout-petit innocent mis en danger par la jalousie d'un roi,mais inestimable richesse pour ses parents et l'humanitéentière.

Père Matthieu Thouvenot

Nativité (Fra Angelico, fresque du couvent San Marco, Florence,Italie, 1439-1443)

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page2

VIE DE LA PAROISSE 33

La " Caravane " des scouts de Saint-Genisau secours des pierres anciennes et

des rochers pollués

La vie au camp : chantier,treck, et… détente

Un camp " pionnier/caravelle " s'orga-nise autour de plusieurs activités : chan-tier, treck (exploration sur deux jourspendant laquelle les participants doiventse rendre dans un lieu précis selon unitinéraire défini), détente et animationsdiverses.

Une sacristie et deux cal-vaires rénovés, un cheminnettoyé

Pionniers et Caravelles ont rénové deuxcalvaires, réaménagé la sacristie del'église, nettoyé un chemin littoral.Avec l'efficacité et la participation detous, les chantiers furent vite achevés etchacun y trouva la joie de se mettre auservice des autres.

Après l'effort… la plage !

Chacun s'est dépassé avec couragemais la détente fut aussi la bienvenue :les chefs ont organisé une sortie à vélojusqu'à Soulac et une visite du phare deCordouan.Campant dans une très belle ville aubord de mer, Pionniers et Caravellessont allés plusieurs fois à la plage et ontassisté au magnifique feu d'artifice du13 juillet.

Et les merveilleuses ren-contres

Le scoutisme est fait de respect, de joie,de solidarité et aussi de rencontres.Ainsi, les jeunes saint-genois ont-ils faitla merveilleuse rencontre de laCaravane de Toulouse et de Royan lorsd'une soirée très réussie.Pour finir en beauté, ils ont invité à un

grand repas toutes les personnes ren-contrées pendant le camp.

Ce camp, tellement réussi, fut fatiguant ;le retour si dur et si mélancolique futainsi beaucoup apprécié.

Emmanuelle Enyouma, Caravelle

* Meschers-sur-Gironde (CharenteMaritime) située sur la côte atlantique,est un site touristique réputé pour sesgrottes creusées dans des falaisesdominant le plus grand estuaired'Europe.

La " Caravane " des scouts et guides de France de Saint-Genis (22 " Pionniers " et " Caravelles "), a campé à Meschers*, deux semaines en juillet, et réalisé 4 chantiersd'utilité publique.

Veillée à Meschers sur Gironde

Nettoyage du calvaire

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page3

VIE DE LA PAROISSE44

Une occasion à saisir : " L'École d'oraison deLyon " vient nous apprendre à prier !

Faire oraison : laisser Dieuemplir notre vie

Le mot " Oraison " est peu connu ou,pire, il fait peur… et pourtant il recèle untrésor : la possibilité de laisser Dieuemplir notre vie pour l'épanouir au-delàde nos capacités. Quand Jésus dit " Aimez-vous les uns les autres ", nousreconnaissons à la fois que c'est unevérité essentielle… et que nous ensommes incapables ! Le bien que nousvoudrions faire apparaît alors comme unidéal qu'il ne faut pas espérer vivre surterre.

L'impossible est donnépar Dieu

Nous oublions une chose : ce à quoiDieu nous appelle, pour notre bonheuret celui de nos proches, c'est Lui quinous donne de le vivre. L'impossiblen'est pas de notre ressort : il nous estdonné par Dieu ! À une condition : quenous ouvrions notre cœur pour l'accueil-lir ! Et c'est là qu'intervient la prière quiassure cette ouverture.

Oraison : ouverture à l'ac-tion de Dieu

Prier est une activité mystérieusepuisque c'est l'action de Dieu en nous !La seule chose à apprendre, c'est à selaisser faire, et c'est là que réside la dif-ficulté ! En effet, nos journées se pas-sent à prendre des décisions, à être res-ponsables de nos actes. Pour prier, c'esttout le contraire : " Nous ne savons pasprier comme il faut ", nous rappelle StPaul (Rm 8, 26) ; mais " L'Esprit Saintvient au secours de notre faiblesse " :c'est lui qui prie en nous.

Prier : un dessaisissementqui s'apprend

Nous devons donc Le laisser faire. Or,dès que nous essayons, nos pensées,notre imagination, ont tendance à pren-dre le dessus. Difficile d'arrêter ce " cinéma intérieur " qui défile dès que lesyeux se ferment pour prier. Ainsi, laprière est d'abord un dessaisissement,lorsque nous acceptons d'être guidéspar un autre, un autre divin. Et c'est cedessaisissement qui s'apprend, grâceaux précieux conseils, pratiques et théo-riques, de nos maîtres spirituels.

C'est cette tradition de l'Église, nourriede savoir-faire et de sagesse millé-naires, qui va être mise à la dispositionde tous ceux qui voudraient apprendre àprier : une série de soirées sera consa-crée aux questions classiques. Chaquesoirée offrira un petit exposé, un partaged'idées pratiques et un temps d'oraisonguidée en commun.

Père Matthieu Thouvenot

"Plus de gens qu'on ne le croit seraient capables de faire oraison, mais personnene leur a appris. Or, sans cette intériorité, les baptisés s'essoufflent, leur actiondevient cymbale sonore et même leur pratique religieuse, quand elle existe, se des-sèche." Jean-Paul II, 29 septembre 1982.

École d'oraison à Saint-GenisLes vendredis de 20h15 à 22h

Grande salle paroissiale rue Bergier (rez-de-chaussée)

- 8 janvier : La vie intérieure de l'homme.- 15 janvier : Pourquoi faire oraison ? Comment ?- 22 janvier : Témoignage ; les manières de faire oraison ; partage.- 29 janvier : Il est difficile de faire oraison : que puis-je faire ? Conseils pratiques.- 5 février : Croissance dans la vie d'oraison et action de Dieu. Fruits de l'oraison.- 12 février : L'amour de Dieu dans l'oraison conduit à l'amour des frères.- 5 mars : soirée finale ; bilan, messe, action de grâce, temps festif.

La participation aux soirées est libre et gratuite (les dons sont les bienvenus pourla prise en charge matérielle). Il est recommandé d'assister à toutes les soirées !

Renseignements : Père Matthieu Thouvenot, 04 72 67 05 93, [email protected]

En prière dans le Néguev

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page4

VIE DE LA PAROISSE 55

Rentrée paroissiale

Côté catéchisme

Les rencontres ont repris leur vitesse decroisière et 70 mousses des écolespubliques ont embarqué sur notre navirequi aurait encore besoin de bonnesvolontés pour guider les matelots !

La semaine missionnaire d'octobre apermis des regroupements autour de laBonne Nouvelle à transmettre, à parta-ger. La mission peut commencer dansles cours de récré et continuer très loin.

Les enfants ont vu un film sur Garangoet les CM2 échangent par courrier avecles enfants catéchisés dans notreparoisse jumelle.

Premier samedi en famille : " Leschrétiens dans le monde ", le 30 jan-vier à partir de 16h00, dans les sallesparoissiales.

Nous vous présentons 4 groupes de" caté " et dans le prochain journal, nousvous présenterons les 5 derniers.

Catherine Nicol

Pèlerinage du 4 octobre : de Sainte Catherine àSaint Appolinaire

Rejoindre à pied, pendant 5 à 7 kmensoleillés, la chapelle SaintAppolinaire (hameau de la communede Larajasse - 69590), ermite etévêque de Lyon, protecteur desenfants, en partant de l'église deSainte-Catherine fut un bien agréablepèlerinage que nous avons partagé(comme notre repas tiré du sac) avec50 paroissiens accompagnés de notrecuré et de notre diacre.

Merci à la paroisse Sainte Thérèse del'enfant Jésus des Hauts du Lyonnaisde nous avoir ouvert les portes de lachapelle. L'office, sur l'autel de pierreextérieur, fut des plus grandioses avecles montagnes en toile de fond.Cette grande respiration fraternellenous laisse un paisible souvenir. Et l'in-vitation finale nous fut donnée de pro-poser le prochain pèlerinage d'ici troismois. C'est bien un sacrifice que l'onsouhaite re-partager au plus vite !

Nicolas Rousselet

CE2 de Marie-Christine

CM2 de Monique

CM1 de Marie-Claire

CM2 de Lucienne

La pause des pèlerins

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page5

VIE DE LA PAROISSE66

Notre église paroissiale a bénéfi-cié d'une rénovation extérieure il y aune dizaine d'années, et elle est magni-fique. Mais la dernière réfection inté-rieure date de 1968 ! Les travaux, biennécessaires, commenceront le 4 janvier2010. Trois mois après, nous retrouve-rons une église comme neuve, sansdoute beaucoup plus lumineuse, etprête pour que la construction del'orgue puisse commencer.

L'église appartient à la Ville,donc à nous tous, et c'est la Communequi prend en charge les travaux, grâceà la participation des contribuables quenous sommes !Durant les travaux, les messes domi-nicales seront célébrées auxhoraires habituels (18h30, 9h et 11h),dans la chapelle du Montet, chez lesFrères Maristes qui ont la grandebonté de nous accueillir malgré lescomplications que cela va leur entraî-ner. Nous les remercions infiniment.

Les Frères Maristes ont aménagéles lieux pour que la sécurité soit assu-rée ; nous veillerons à respecter lesconsignes : entrer exclusivement à piedpar le portail qui donne dans le parc (etnon dans la cour), puis par les portes dela chapelle qui accèdent directement àl'extérieur. Les paroissiens ne passe-ront pas par l'intérieur de la commu-nauté des Frères, désormaisEtablissement d'Hébergement pourPersonnes Agées Dépendantes.

En semaine, les messes auront lieu àla cure, et, en général, les funéraillesseront célébrées à Pierre Bénite.

Des hésitations sur les lieux des célé-brations ou des réunions paroissialessont possibles : se renseigner alors surle site internet ou par téléphone.

Père Matthieu Thouvenot

Pendant les travaux, la messe continue !

Exemple de l’usure du temps

Appel à cotisation L'Echo ne continuera à être distribué 3 fois par an dans toutes les boîtes aux lettres de St Genis, que si davantage de foyers paient la coti-sation à l'AEDCP (Association pour l'Edition et la Diffusion des moyens de Communication Paroissiaux). Adresse : 5 place coupet - 69230 Saint-Genis-Laval

Cette cotisation est modique : de base : 15 €/an de soutien : 25 €/an de bienfaiteur : 50 €/an

Quand vous cotisez vous recevez l'Echo par la Poste, avec un reçu.Normalement, vous avez un exemplaire de plus, lors de la distribution systématique pour tous par les scouts (impossible d'éviter les boîtesde ceux qui le reçoivent par la Poste).N'hésitez pas à en faire profiter d'autres personnes ou déposez-le à la cure.Merci des efforts que vous pourrez faire, afin que cet outil missionnaire continue à bénéficier au plus grand nombre !

P. Matthieu Thouvenot, curé

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page6

VIE LOCALE 77

Vendredi 5 mars 2010 : " La Journée mondiale de prière "

Un mouvement interna-tional et œcuménique

La Journée Mondiale de Prière desfemmes est un mouvement internatio-nal issu de toutesconfessions chré-tiennes. Il organisechaque premier ven-dredi de mars, une"Journée de Prière"dans le monde entier,(170 pays, plus de 300localités en France, plusieurs lieuxdans notre diocèse). Chaque année, des femmes d'un payset d'un continent différents préparentla célébration, choisissent les textes etrédigent les prières.

La devise du mouvement :"S'informer, prier, agir"

S'informer : découvrir le pays desfemmes qui ont préparé la journée,étudier sa géographie, son histoire, saculture, sa situation économique, sonsystème éducatif et ses religions, lacondition et l'action de ses femmes.Prier : exprimer et enrichir l'échangespirituel entre femmes d'origines et decultures différentes, sur le fondementde la foi chrétienne dans ce qu'elle ade plus œcuménique.Agir : faire un geste de solidarité endirection des femmes du pays qui ontpréparé la célébration.

Le 5 mars 2010 : avec lesfemmes du Cameroun

En 2010, nous rejoignons par la prièreles femmes du Cameroun sur le thème

" Que tout ce qui respire loue leSeigneur ".

Pour l'offrande prévue au cours de lacélébration, le Comité Français achoisi cinq objectifs d'aide au

Cameroun.- " Mission 21 " : for-mation des femmes,- " Caritas " : Chaînedes Foyers Saint-Nicodème (pour lesenfants),- " Centre Magdaleine "

pour jeunes handicapés,- " Service diocésain de la Santé "

de Douala : rénovation de la maternité,- " Église fraternelle du Cameroun " :dispensaire de Pouss.

Tous les lieux de célébration serontprécisés sur le site du diocèse.Dans la paroisse la journée seraannoncée les 2 dimanches précé-dant le 5 Mars 2010.

" Que tout ce quirespire loue le

Seigneur "

" Action Catholique des Femmes " : Mme Porcher 04 78 56 23 37 [email protected]

" La Journée mondiale de prière " : courriel : [email protected] ; site : http://jmp.protestants.org

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page7

VIE LOCALE

Le don du sang : dix minutes pour sauver une vie !

Y a-t-il beaucoup de personnes àSaint-Genis-Laval qui donnent leur

sang ?Nous organisons des collectes cinq foispar an et en moyenne 140 personnesse présentent. Deux fois par an il y aaussi une collecte spéciale au lycéeDescartes et au lycée agricole(LEGTA). Par rapport à d'autres villesde même importance nous ne pouvonspas nous plaindre !

Comment organisez-vous ces col-

lectes ? Notre association n'est pas directementresponsable de la collecte, nous infor-mons sur les dates, posons affiches etpanneaux, assistons les professionnelspour la mise en place du local. Partouten France les collectes sont prises encharge par l'EFS (ÉtablissementFrançais du Sang). Les médecins etinfirmières viennent de l'EFS deGerland.

Est-ce que tout le monde peut don-

ner son sang ?Toute personne entre 18 et 70 ans, enbonne santé et qui pèse plus de 50kilos, peut donner son sang ; onconseille au moins deux mois entredeux dons. Environ un tiers des don-neurs a moins de 30 ans.

Après le deuxième prélèvement, ledonateur reçoit une carte et est averti -souvent par SMS - des prochainesdates de collecte sur sa commune.

Est-il vrai que donner son sang peut

être dangereux ? Faux ! Il n'y a absolument aucun risque.Le don du sang est totalement sécu-risé, le matériel (aiguilles, tubes,poches) est stérile et à usage unique.Avant le prélèvement, a lieu un entre-tien médical et des échantillons san-guins sont recueillis pour analyses ettests de dépistage.Prélever une faible quantité de sangpar rapport au volume global contenudans le corps est bénin car la récupéra-tion du donneur est très rapide.Après chaque prélèvement une petitecollation est offerte comme remontant.

Pourquoi donner son sang ?En France environ un demi-million depersonnes ont besoin chaque année detransfusions et le sang artificiel n'existepas. Ces besoins sont en augmentationconstante, à cause, entre autres, del'allongement de la vie. Le don du sang est un geste de solida-rité et de partage, c'est donner un peude soi-même de façon bénévole et ano-nyme au service de la vie des autres.Cela prend dix minutes mais cela peutsauver une vie. Les malades ou accidentés qui profitentdes transfusions témoignent de l'impor-tance de ce don. Cela peut nous arriveraussi et nous serons bien contents qu'ily ait du sang disponible !

Marinus Rooijackers

Collectes de sang à St Genis en 2010,28 janvier, 6 mai, 1 juillet, salle Gayet.

En France, environ un demi-million de personnes ont besoin chaque année detransfusions sanguines. Saint-Genis compte quelques 140 donneurs. Jean Cros,président de l'Association Régionale des Volontaires du Sang, nous précise lesmodalités de ce don.

88

Mentions légales :A.E.D.C.P. 5, place Coupat69230 Saint-Genis-Laval

Directeur de la publication : Matthieu Thouvenot,

Secrétaire de rédaction : BernadettePateyron

Imprimerie Brailly Saint-Genis-Laval

Dépot légal : 2ème semestre 2009

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:42 Page8

VIE LOCALE 99

Quand boire du vin permet de boire de l'eau !

Le liège n'est pas un déchet,c'est l'écorce du chêne-liège, matériaunoble, souple et imperméable auxliquides, non toxique lors de sa com-bustion ou de son broyage.

Le liège est recyclable et c'est dela vente des bouchons à des industrielsque " Rencontre & Découverte " tire sesrevenus. Les bouchons en liège sontalors transformés en granulés utiliséscomme isolant dans le bâtiment.

Il faut 300 000 bouchons pourune tonne de liège, votre récolte, mêmepetite, est donc indispensable.

Le produit de la vente est actuel-lement donné au SEL (" Serviced'Entraide et de Liaison ") qui soutientun projet d'aménagement de 20sources d'eau potable et de construc-tion de 15 latrines publiques enRépublique Démocratique du Congo,dans la région de Nelso (70 000 habi-tants). Ce projet est mis en place parune organisation chrétienne localenommée Cepromor.

Votre participation est simplepuisque les points de collecte se situentà proximité de chez vous :

- au centre commercial St-Genis2,- à la mairie de Saint-Genis-Laval,- au siège social de l'association :

11 avenue des Belges.

Entretien avec Marcel Jouve, vice-président de Rencontre & Découverte,réalisé par Danièle Rousselet

Association " Rencontre et Découverte ",11 avenue des Belges, 69230 Saint-Genis-Laval, 04 78 56 00 78, [email protected]

Depuis 2007, collecter les bouchons en liège pour " changer le vin en eau " estl'objectif de l'association saint-genoise " Rencontre & Découverte ". En partena-riat avec l'association d'inspiration protestante SEL " Service d'Entraide et deLiaison " elle facilite l'accès à l'eau en République Démocratique du Congo.Chacun peut l'aider facilement.

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page9

TEMOIGNAGE1010

Louis et Zélie Martin, les " saints de l'ordinaire "

Benoît XVI a décidé de canoniser en tant que couple, Louis et Zélie Martin, parentsde Sainte Thérèse de Lisieux. Il s'agit cependant de gens ordinaires du XIXème siè-cle dont la vie difficile n'est pas très éloignée de ce que beaucoup viventaujourd'hui, mais dont l'unité familiale fut soutenue par une foi inébranlable.

Un saint est un témoin del'amour de Dieu

Dans l'Église, un " saint " n'est pas unpersonnage fade qui remue le moinspossible pour ne pas faire tomber sonauréole… C'est quelqu'un qui s'estlaissé prendre par Dieu au point detémoigner, malgré toutes ses faiblesses,que l'amour de Dieu est plus grand quetoutes les misères humaines. Quandl'Église canonise quelqu'un (c'est-à-diredéclare officiellement sa sainteté), c'estpour que sa vie soit connue par ceux quivivent des situations semblables, et quetous comprennent que rien n'est impos-sible à qui laisse Dieu s'approcher.

Un couple béatifié est unsigne pour notre époque

En 2008, Benoît XVI a décidé de béati-fier un couple français : Louis et ZélieMartin, parents de Sainte Thérèse deLisieux. Ils ont été déclarés " bienheu-reux ", étape qui précède leur canonisa-tion prochaine. Leur dossier a été lon-guement étudié, pour que leur vie soitconnue le plus exactement possible. En 2001, Jean-Paul II avait déjà béatifiéun couple italien, Luigi et MariaBeltrame Quattrocchi. Il y a certaine-ment une intention précise du Papeactuel dans cette décision de béatifier,en tant que couple, les époux Martin. Cepourrait être un signe pour notre époque :le couple est à l'origine de la famille,grand défi pour nos sociétés modernescar c'est dans la famille que se forgentles personnalités des plus jeunes quiont besoin pour cela d'une grande stabi-lité affective et morale. La béatificationd'un couple témoigne clairement que lasainteté n'est pas réservée aux céliba-taires, et que le mariage est un lieu et unmoyen de sanctification pour ceux quireçoivent ce sacrement.

Louis et Zélie Martin furentun couple de la " vraie vie "

Pour cela, l'Église n'a pas cherché uncouple idéal, sans histoire, et qui auraitéchappé aux difficultés de la " vraie vie ".Louis et Zélie Martin ont vécu à Alençonau milieu du XIXème siècle. Ils n'avaientpas le profil de ce qu'on peut souhaiterhumainement à une famille et leur vien'est pas très éloignée de ce que beau-coup vivent aujourd'hui : mariage asseztardif (Louis a déjà 35 ans), deuils dou-loureux, graves problèmes de santé,remises en question économiques(Louis renonça à son horlogerie pourque Zélie continue à travailler). Mais cequi compta fut l'unité de leur famille,unité entre leurs vies spirituelle, fami-liale et sociale.

À la base de l'unité de leurfamille il y a la foi et la prière

À la base il y a la foi, alimentée par laprière et les sacrements. Bien que cha-cun garde ses habitudes de prière, laprière commune, familiale, a toute saplace.“ Louis et Zélie Martin - Les saints de

l'ordinaire ”, Hélène Mongin, Éditions de l'Emmanuel, 2008, 181 pages

Quelques dates :- 22 août 1823 : naissance de Louis Martin,- 23 décembre 1831 : naissance de Zélie Gérin,- 13 juillet 1858 : mariage tardif de Louis et Zélie(À Lourdes, apparitions de la Vierge du 11 février au 16 juillet 1858 ; mort ducuré d'Ars le 4 août 1859),- entre 1861 et 1873 : naissance de 9 enfants (4 meurent en bas âge),- 2 janvier 1873 : naissance de Thérèse (la future sainte),- 28 août 1877 : mort de Zélie à la suite d'un cancer du sein,- 1er décembre 1887 : passage de Louis Martin à Fourvière,- 29 juillet 1894 : mort de Louis après des problèmes psychiques,- 19 octobre 2008 : béatification de Louis et Zélie Martin.

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page10

TEMOIGNAGE 1111

un exemple de couple à notre portée

Thérèse, qui deviendra carmélite, décla-rera " Le bon Dieu m'a donné un père etune mère plus dignes du Ciel que de laterre ". Cette fidélité dans la prière est lasource d'une grande générosité. Ainsi,Louis est connu pour sa grande justice,même envers ses ennemis. Cependant,Louis et Zélie restent un couple ordi-naire, simplement appliqués à bien faire.On les a appelés " les saints de l'ordi-naire ", ou " les saints de l'escalier ",escalier vers la sainteté qu'ils ont gravi,lentement, marche après marche, hum-bles et sans éclat, alors que leur filleThérèse a choisi la voie directe, abrupte,comme un ascenseur vers le Ciel.

Ils sont un exemple à sui-vre

Il ne faut donc pas attendre d'eux dequoi alimenter une rêverie sur ce queserait notre vie " si seulement… ", maissuivre leur exemple d'abandon confianten Dieu qui sait ce qu'il fait avec sesenfants, et leur donne chaque jour cedont ils ont besoin, à condition qu'ilsl'accueillent de sa part. " Donne-nousaujourd'hui notre pain de ce jour… "

Quelques paroles :" Je pense à toi (Louis) toute la journée.Ton souvenir ne diminue pas, aucontraire ; mon affection pour toi vacroissant de jour en jour, tu es ma joie etmon bonheur " (Zélie Martin)." Je sens que, facilement, je prendraisgoût à mes placements d'argent, mais jene veux pas m'y laisser entraîner "(Louis Martin).

Père Matthieu Thouvenot

Prière pour demander la canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin :une prière a été autorisée par l'Eglise pour demander au Seigneur la canonisa-tion des Bienheureux ; on peut la dire en demandant à Louis et Zélie Martin d'in-tercéder en faveur d'une demande particulière :

" Dieu d'éternel amour,Tu nous donnes dans les bienheureux époux Louis et Zélie Martin,Un exemple de sainteté vécue dans le mariage.Ils ont gardé la foi et l'espérance Au milieu des devoirs et des difficultés de la vie.Ils ont élevé leurs enfants pour qu'ils deviennent des saints.Puissent leur prière et leur exempleSoutenir les familles dans leur vie chrétienneEt nous aider tous à marcher vers la sainteté.Si telle est Ta volonté, daigne nous accorder la grâce que nous te demandonsmaintenantA travers leur intercession (préciser la demande),Et les inscrire au nombre des saints de Ton Eglise,Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen "

Pour les jeunes : “ Les bienheureux Louis etZélie Martin - La famille de Thérèse “, Alain

d'Orange, Mission Thérèsienne, 2008

Édouard et MathildeCortes : un " Chemin depromesse " aux Éditions Xo

En lisant le livre écrit par Édouard etMathilde Cortes, on est aussi dépayséque les auteurs. Pensez donc : cejeune couple a décidé, comme voyagede noces, de faire Paris-Jérusalem àpieds, sans un sou. Il leur en a fallu del'énergie pour atteindre leur but, malgrédes obstacles de toute sorte. Beauregard porté sur l'humanité : la diversitédes cultures, l'égoïsme mais aussi lagénérosité qui peuplent la terre, etenfin cette belle avancée dans l'amourconjugal, avec la découverte réci-proque, et le soutien mutuel qui a bienété la clef de leur réussite.

Père Jean Voisin

" Socrate, Jésus, Bouddha,trois maîtres de vie "

Cet ouvrage de Frédéric Lenoir, auxéditions Fayard, est très riche d'ensei-gnements. Voilà trois hommes, quivivaient il y a 2500 ans (Bouddha),2300 ans (Socrate), 2000 ans (Jésus),qui n'ont rien écrit, ni l'un ni l'autre, etqui ont apporté beaucoup à l'humanité.En deux grandes parties : Qui sont-ils ?Que disent-ils ?, l'auteur détaille unecomparaison de leurs vies et de leursenseignements. De quoi admirer ! Enretenant ceci : leur grande richesse,c'est d'avoir mis en pratique les convic-tions qui les animaient.

À signaler, 3 livres qui viennent deparaître, sous la plume d'un prêtrelyonnais, le Père Bruno Hübsch : " L'histoire chrétienne de Madagascar ".Pour qui aime la " grande île ". Préface du cardinal Barbarin.

Père Jean Voisin

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page11

DOSSIER1212

Jean-Paul II et la sexualité :" une véritable bombe à

retardement "

Il est courant d'entendre dire que lePape et la sexualité ne font pas bonménage ; que l'on se détrompe ! Pourceux qui acceptent d'aller au-delà desblagues de mauvais goût ou des cri-tiques sans fondements auxquelles lesdiscussions ou les médias se canton-nent souvent, les découvertes serontétonnantes !En effet, même si cela n'est jamais dit, leplus grand apport de Jean-Paul II à lathéologie concerne certainement lasexualité : il en a fait le sujet de ses pre-mières catéchèses publiques (chaquemercredi matin), pendant 5 ans ! GeorgeWeigel, biographe américain du Papepolonais, n'hésite pas à qualifier de " véritable bombe à retardement " cetteapproche nouvelle de la sexualité. Maisil est vrai qu'il faut prendre son temps,pour parler de cela sans être trop sim-

pliste ; c'est ce temps, qui manque sou-vent.

L'être humain est créé " homme et femme ", donccréé sexué

Pour aller droit au but, on pourrait seconcentrer sur le 1er chapitre de laGenèse, et notamment ces 2 versets : " Dieu créa l'homme à son image, àl'image de Dieu il le créa, homme etfemme il les créa. Dieu les bénit et leurdit : “ Soyez féconds, multipliez, emplis-sez la terre…" " (Gn 1, 27-28).Si le mot de sexualité n'y est pas, la réa-lité elle-même est au centre : c'est “ homme et femme ", donc sexué, quel'être humain est créé, et le premier com-mandement qu'il reçoit est " soyezféconds, multipliez "… ce qui suppose

une activité sexuelle ! Et tout cela n'estpas accidentel, comme si le Créateurn'avait pas trouvé d'autre solution : il l'avoulu ainsi, pour une bonne raison, quiest indiquée dans la même phrase : pourque l'homme soit " à l'image de Dieu " !La seule précision apportée dans cetexte pour expliquer en quoi l'homme estimage de Dieu, est qu'il est créé " homme et femme ". Les autres êtresvivants, dont la création est décrite dansles versets qui précèdent, ne sont pascréés à l'image de Dieu, et il n'est pasprécisé qu'ils sont créés " mâle etfemelle " : ces deux précisions sontréservées à l'être humain.

La Trinité ou l'amour créa-teur

Mais en quoi est-on image de Dieu enétant homme et femme ? Évidemment,cela ne veut pas dire que Dieu lui-mêmesoit sexué, ce serait contraire à tout cequ'enseigne la Bible par ailleurs.

L'année du corpsDieu et la sexualité, pas de tabous !

Qu'on se le dise : il n'y a pas de tabous dans l'Église. Rien de ce qui fait partie de lavie de l'homme n'est rejeté ou dédaigné. Pour un Chrétien, il faut même aller plusloin : si Dieu s'est fait homme, c'est pour sauver tout homme, et l'homme tout entier.Rien de ce qui est humain ne peut être exclu.

Icône de la Trinité (Saint Andreï Roublev,vers 1411, Galerie Trétakiov, Moscou)

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page12

DOSSIER 1313

Homme et femme en s'unis-

sant " deviennent une seule

chair "

En revanche, on voit facilement le lienen étudiant ce que vit un couple quis'aime au point d'être fécond, commeDieu le demande : l'homme et la femme,en s'unissant, ne font plus qu'un, " ilsdeviennent une seule chair " (Gn 2, 24).Pour un Chrétien, le point commun avecDieu se situe là : le Dieu qui s'est faitparfaitement connaître en Jésus-Christest appelé Trinité, parce qu'il est unecommunion de Trois Personnes : il estbien un Dieu unique, mais ce sont TroisPersonnes que nous reconnaissonscomme divines : le Père, le Fils, le SaintEsprit.

Grâce à l'amour ils deviennent

féconds

C'est une grande difficulté pour notreintelligence, mais le point commun avecla vie conjugale de ceux qui s'aimentvient justement à notre secours : dansun cas comme dans l'autre, des per-sonnes distinctes sont tellement unies(par l'amour), qu'elles ne forment plusqu'un. C'est bien l'amour qui unit lePère, le Fils et le Saint Esprit en un seulDieu, et c'est aussi l'amour qui unit unhomme et une femme à un point telqu'ils ne font plus qu'un, et qu'ils peu-vent même ainsi devenir féconds, don-nant naissance à une troisième per-sonne !

Mais ne fusionnent pas

Par ailleurs, cet amour véritable qui unitest aussi un amour qui distingue : lespersonnes divines sont unies parl'amour mais elles ne sont pas confon-dues ; de la même manière, l'homme etla femme qui s'aiment ne fusionnentpas, leur amour les unit mais les aideaussi à demeurer distincts, l'homme endevenant plus homme, et la femme, endevenant plus femme. La différence entre Dieu et l'homme (caril y en a quand même, et il y a mêmeune distance infinie entre le Créateur etles créatures), c'est que l'amour divin,sans limites, est permanent et permetune unité parfaite entre les TroisPersonnes, alors que l'amour humainest limité, fragile, et que l'unité entrel'homme et la femme n'est jamaisgarantie définitivement (sauf lorsquenous serons au Ciel, en Dieu).

Le sacrement de mariage :

l'engagement total

Mais alors, pourquoi l'Église recom-mande-t-elle à ceux qui s'aiment de nepas avoir de relation sexuelle avant lacélébration du mariage ?

L'acte sexuel accomplit l'en-

gagement d'amour

Justement parce qu'elle considère larelation conjugale comme l'expressionla plus engageante de l'amour entrel'homme et la femme : l'union des corpsexprime et accomplit l'engagement totalqui est pris dans l'échange des consen-tements. Pendant la célébration dumariage, les paroles échangées disentexplicitement le choix du couple de vivreun amour fidèle, indissoluble et fécond.C'est dans ce cadre, définitif, que le dondes corps sera vrai : mon corps te dit " je me donne à toi totalement ", commema bouche l'a affirmé précédemmentdevant tout le monde.

L'acte sexuel valide le mariage

D'ailleurs la validité définitive du sacre-ment a lieu lorsque le mariage est " consommé ", lors de l'acte sexuel.Quand il arrive que le mariage n'est pasconsommé, sa validité est déficiente, etil peut même être dissous, le caséchéant.L'union sexuelle n'est pas la cerise surle gâteau, elle est le sommet, l'accom-plissement de l'amour.Inverser les choses, ce serait commevouloir atteindre le sommet du Mont-Blanc, avant d'avoir regardé de près l'iti-néraire qui permettra d'y parvenir.

Dieu se fait connaître dans

l'union sexuelle épanouie

Pour résumer : l'homme est l'image deDieu, en particulier dans son activitésexuelle, lorsqu'elle permet à unhomme et une femme de s'unir dansune profonde communion d'amour, etcet acte conjugal lui-même permet uneconnaissance de Dieu, expérimentale,que rien ne peut remplacer. Dansl'union sexuelle, à condition que le cou-ple vive un amour vrai, Dieu se faitconnaître, et permet même aux

La Création, mariage d'Adam et Ève(Illustration,1470-1476, Jean Fouquet,

Bibliothèque Nationale, Paris)

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 14/12/09 17:21 Page13

DOSSIER1414

humains de goûter quelque chose de cequ'il est en lui-même : une communionde personnes différentes. Voilà qui peutredonner toute sa place à la sexualitédans le discours chrétien, et inciter lescouples à tout faire pour que leur viesexuelle soit épanouie… ce qui n'estpas si facile, contrairement à ce queveulent faire croire les images stéréoty-pées qui nous sont habituellement pro-posées dans certains journaux, aucinéma ou à la télévision !

Et si chaque couple faisait un effort pourgrandir dans l'amour (pourquoi pas endemandant de l'aide…) ?

Pour aller plus loin :

- Yves Semen, “ La sexualité selonJean-Paul II “, Presses de laRenaissance, 2004, 232 pages.

- Olivier Florant, “ Ne gâchez pas votreplaisir, il est sacré - la liturgie de l'or-gasme “, Presses de la Renaissance,2006, 252 pages.

- Roberto Beretta et Elisabetta Broli, “ L'amour n'est pas un péché - Tout ceque vous vouliez savoir sur le sexe etque l'Église n'a (presque) jamais osédire “, Bayard, 2005, 256 pages.

Sur internet, au service des couples etdes familles : www.famille-lyon.cef.fr(bonnes adresses pour le conseil conju-gal, associations chrétiennes se préoc-cupant de la sexualité, etc.).

Père Matthieu Thouvenot

Et dans la vraie vie ?

Cette présentation de la conceptionchrétienne de la sexualité peut semblertrès idéale : certains en sont-ils exclus ?Tant de situations paraissent en effetincompatibles : célibat, veuvage,divorce, homosexualité… ou tout sim-plement les difficultés banales dans lavie d'un couple ordinaire.En fait, la vie chrétienne a quelquechose d'idéal, mais la vie de Jésusnous montre que personne n'est exclua priori : son amour rejoint tous ceux quiacceptent de le rencontrer.Si notre sexualité ne dispose pas ducadre idéal, cela ne remet pas en causenotre vocation à l'amour, commune àtoute l'humanité. L'exercice de l'amour véritable esttoujours difficile, personne ne peut êtresûr de savoir aimer, et certaines condi-tions le rendent encore plus difficile.

Mais nous ne sommes pas seuls :puisque notre référence dans ledomaine de l'amour, c'est Dieu, c'estsur lui que nous devons compter pourapprendre à aimer. Non seulement ilnous apprend comment aimer, maisaussi il nous en rend capables. A condi-tion que nous prenions le temps de lelui demander, et de lui donner l'accès ànotre cœur, pour qu'il le transforme del'intérieur. Autrement dit, il nous fautprendre le temps de prier.Aimer, c'est comme prier, cela s'ap-prend ; et le vrai maître, de l'amourcomme de la prière, c'est le Christ."L'homme a une belle fonction, celle deprier et d'aimer… Voilà le bonheur del'homme sur la terre." (Saint Curé d'Ars).

Illustrations : Pierre Meunier

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 14/12/09 17:21 Page14

MEDITATION SPIRITUELLE 1515

Le père Antoine Chevrier : un drôle de catéchiste dans une salle de bal !

En 1856, deux événementsdécisifs pour le pèreChevrier

L'année 1856 est décisive pour le pèreChevrier. Il est déjà prêtre depuis sixans et très actif, en particulier auprèsdes pauvres de la Guillotière à Lyon, oùil est vicaire.

En mai : le père Chevrier aumilieu du peuple

En mai, le Rhône déborde, provoquantdes inondations sur la rive gauche. Lepère Chevrier réquisitionne une barquepour aider ceux dont la maison menacede s'écrouler.

À Noël : le Christ au milieudes hommes

La nuit de Noël, devant la crèche, ilcontemple le mystère de l'Incarnationavec la phrase de l'évangile selon saintJean " Et le Verbe s'est fait chair et il ahabité parmi nous. " (Jn 1,14). Ces deuxévénements conduiront à ce qu'ilnomme lui-même sa “ conversion “.

Le père Chevrier prendconscience de la pauvreté deDieu

La pauvreté et l'humilité du Christ danssa naissance le troublent ; elles lui fontprendre conscience que, si le Christs'est fait pauvre et humble en se faisantl'un de nous, il nous faut le suivre danssa pauvreté, constante de la crèche à lacroix.

Cette " conversion " ledécide à suivre le Christ.

En renonçant à soi pour s'atta-cher à Dieu

Cette pauvreté, choisie par Jésus, nousappelle au renoncement : renoncer à soipour s'attacher à Dieu. Elle n'est pas unbut en soi mais un moyen de s'appro-cher de Dieu pour l'annoncer fidèle-ment, y compris aux plus pauvres.

En créant le Prado

En 1860, le père Chevrier passe devantune salle de bal mal fréquentée - lePrado - qui est à vendre ou à louer. Ils'en porte acquéreur. Il partage en troisl'immense pièce et aménage la partiecentrale en chapelle, entourée de part etd'autre par un calvaire et une crèche : lamort de Jésus, sur la croix, nous conduità la Vie, c'est une nouvelle naissance.

En accueillant les jeunesenfants pauvres...

À l'étage, un modeste lieu est aménagépour accueillir les jeunes enfants pau-vres.

... pour leur " faire le catéchisme "

Personne ne veut s'occuper d'eux. Ilssont sales, mal habillés et n'ont pas lesbonnes manières des gens bien-pen-sants de l'époque. Il les accueillera pen-dant six mois pour leur " faire le caté-chisme " selon son expression.

... pour les vêtir et les éduquer

Il fera davantage : il leur fournira desvêtements propres, apprendra à lire et àcompter à ceux qui ne savent pas ; àtous, il fera connaître Jésus-Christ pourles préparer à la première communion.La chapelle est au centre du Pradoparce que l'eucharistie est au centre dela vie chrétienne. En près de 20 ans,plus de 2000 enfants seront accueillisau Prado.

Au moins 5 000 personnes lui ren-dront un dernier hommage

À sa mort, le 2 octobre 1979, au moins5 000 personnes se sont rassembléespour lui rendre un dernier hommage.Les gens du quartier sont même parve-nus - par leur insistance auprès desautorités - à ce qu'il soit enterré auPrado, au cœur de la chapelle.Il était aimé parce qu'il était proche desgens ; surtout de ceux qui étaient rejetésà cause de leur pauvreté.

En imitant Jésus...

... par la méditation sur Sa Parole

Il a découvert que la pauvreté qu'ilvoyait dans les personnes qui lui étaientconfiées était celle que Dieu lui-même aembrassée dans la crèche. Pour mieuxconnaître Jésus-Christ, l'aimer et le" suivre de plus près ", il méditera sans

Pour Jean-Luc Baritel, le père Chevrier (1826-1879) est un exemple de saint prêtre.Dans le cadre de l'année sacerdotale, Jean-Luc a beaucoup de plaisir à nous le fairedécouvrir et à montrer comment son œuvre témoigne de sa vie de prière.

Père Antoine Chevrier

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page15

MEDITATION SPIRITUELLE1616

relâche la parole de Dieu pour devenirun autre Jésus-Christ. Non pas parorgueil mais par humilité.

... par la contemplation

Il s'efforce d'incarner cette Parole qu'ilmédite ; cette attitude de contemplationanimera toute sa vie spirituelle qui lemène au zèle apostolique. Nousdevons imiter Jésus-Christ pour le ren-dre présent sur la terre. À son époque,peu de personnes savent lire et écrire ;ils n'ont accès à la parole de Dieu quepar les prêtres et par le mode de vie deschrétiens.

Pour poursuivre son

œuvre, il crée une école

cléricale

Et ainsi il peut former " Des

prêtres pauvres pour les pau-

vres "...

Le père Chevrier voit bien qu'il ne peutpas tout faire tout seul. Très tôt, il s'en-toure de personnes qui l'aideront danssa tâche.Constatant que rien, au séminaire, nel'avait préparé à exercer le ministère quilui était confié, il décida de fonder, en1866, une école cléricale ; il voulait for-mer " des prêtres pauvres pour les pau-vres. "

... pour faire connaître à tous le Dieu

de Jésus-Christ

C'est cette soif de la méditation de laBible qui m'a conduit au séminaire duPrado. C'est un trésor qui a changé mavie et que, pour cette raison, je voudraisfaire découvrir à tous ceux qui veulentmieux connaître le Dieu de Jésus-Christ. J'ai pu observer, dans mon par-cours pastoral, que tout le monde estcapable de lire la Bible pour se mettre àl'écoute de la Parole de Dieu ; ce n'estpas une question d'intelligence, c'estune attitude du cœur. L'Esprit-Saintnous ouvre le cœur pour qu'il débordedans tout notre être : " L'homme bon, dubon trésor de son cœur, tire le bon […]car ce que dit la bouche, c'est ce quidéborde du cœur. " (Lc 6,45).

... pour que Jésus fasse route avec

nous

Sur ce chemin, qui mena deux disciplesde Jérusalem à Emmaüs (Lc 24, 13-35),Jésus lui-même vient nous rejoindrepour faire route avec nous : " Or,comme ils parlaient et discutaientensemble, Jésus lui-même les rejoignitet fit route avec eux. " (Luc 24,15).

Jean-Luc Baritel, diacre

Le " Prado " se situe en trois lieux quele père Chevrier a connus et dont il amarqué l'histoire. On trouve :- à Lyon, la chapelle (l'ancienne sallede bal qui a donné son nom au Prado),au 13, rue du père Chevrier,- à Limonest, le centre spirituel

Saint-André avec le séminaire et la

maison d'accueil ainsi qu'une maisonde religieuses dites " du Prado ",- à Saint-Fons, le "Tableau de Saint-

Fons", une ancienne étable que lepère Chevrier a transformée en lieu deretraite ; pour cela, il a écrit sur lesmurs comme un condensé de sa lignespirituelle.

Coiffeur Conseil

Le crèche du Prado

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 14/12/09 17:21 Page16

LE COIN DES ENFANTS 1717

Jésus,Viens avec ta paix visiter le monde entier.

Viens avec ta douceur habiter nos maisons.Ouvre nos yeux pour te voir chez les gens

qui nous sont procheset t'aimer en les aimant.

Ouvre notre cœur pour ne pas oublierceux qui sont loin

et partageravec ceux qui en ont besoin.

Fabriquer un ange sans colle

1-Dessiner deux ronds concentriques.

2-Tracer des pointillés (voir photo).

3-Découper selon les pointillés.Attention! Les pointillés ne vont pas

tous d'un cercle à l'autre.

4- Emboîter les fentes l'une dans l'autre.

5-Décorer l'ange.

Solution des mots croisés du numéro d'automne20091-prêtre, 2-vierge, 3-autel, 4-cierge pascal, 5-cloches,6-orgue, 7-Dieu, 8-Jésus, 9-tabernacle, 10-ambon, 11-baptistère, 12-vitraux, 13-croix, 14-sacristie, 15-béni-tier, 16-chaises.Église = Peuple de baptisés

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page17

A VOTRE SERVICE1818

VOUS QUI ÊTES MALADES, ÂGÉS, HANDICAPÉS Faites-vous connaître, si vous avez besoin de nous, prê-tres ou laïcs, amis ou voisins, nous sommes prêts à vousrendre visite.Si vous ne pouvez pas vous déplacer, l'Eucharistie peutvous être portée par un membre de la paroisse mandatépour ce service.Il existe aussi un service de transport pour les messesdominicales.Appelez-nous au 04 72 67 05 96.

MARIAGEVous souhaitez vous marier : prenez contact avec laparoisse un an à l’avance. Les prêtres et une équipe deparoissiens vous accueilleront et vous aideront à préparerla célébration de ce sacrement.

BAPTÊMEL'Église accueille les petits enfants et donne le baptême àceux dont les parents :font profession de foi chrétienne,acceptent un lien suivi avec la communauté chrétienne,s'engagent à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants,et à les suivre dans leur instruction religieuse (catéchismeet au-delà).Ne pas fixer de date avant accord avec la paroisse.Faites-vous connaître AU MOINS trois mois avant lapériode souhaitée pour la célébration.Les jeunes et les adultes aussi peuvent préparer leur bap-tême : se renseigner à la paroisse.

FUNÉRAILLESAvant de fixer les modalités (date et heure) avec les pompesfunèbres, appeler le 04 72 67 05 96.

Au presbytère, 5 place Coupat, 69230 Saint-Genis-LavalTél. : 04 72 67 05 90Père Thouvenot, curé de la Paroisse 04 72 67 05 93,[email protected]ère Voisin, prêtre auxiliaire 04 72 67 05 92Site internet : www.paroissesaintgenislaval.org

SERVICES D'ACCUEILLe secrétariat paroissial est ouvert du mardi au ven-dredi de 8h à 11h15.Tél. : 04 72 67 05 [email protected] Le secrétariat est fermé en août.

MESSESÀ l'église de St Genis : samedi à 18h30, dimanche à 9h et 11h (10h en juillet etaoût),en semaine mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 8h35 etle lundi à 18h30.À la Chapelle de Beaunant : le dimanche messe à18h30.Chez les Frères Maristes : à 10h le dimanche, à 11h30en semaine.

Prière chez les Sœurs dominicaines tous les soirs à18h45 sauf lundi, vendredi et samedi.

SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION (CONFES-SION)Confessions individuelles toujours possibles auprès desprêtres notamment pendant l’adoration eucharistique(jeudi 20h-21h au Montet et vendredi 9h-10h àl’Eglise).

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page18

NOS JOIES, NOS PEINES 1919

AGENDA

Notez bien : de début janvier à fin mars, les messesdominicales auront lieu à la chapelle du Montet (voirarticle page 6).

NoëlMesses : jeudi 24 décembre 18h, 20h et 22h ; vendredi25 décembre 11h.Un repas est organisé dans la grande salle paroissiale le24 décembre à 20h, tout le monde est invité. Ceux quipeuvent participer à la préparation peuvent contacter lesecrétariat.

Éveil de la foi (3 à 7 ans)Les enfants sont accueillis à la cure, avec leurs parentss'ils le souhaitent, pendant la messe de 11h les 10 janvier,7 février, 7 mars. La célébration de Pâques aura lieu lesamedi 10 avril à 15h.

Messes des famillesSamedi 30 janvier (18h30), dimanche 14 mars (11h),jeudi 1er avril (19h, Jeudi saint), dimanche 4 avril (11h,Pâques).

Dimanches paroissiauxAprès la messe de 11h, apéritif, repas mis en commun,puis ateliers (forum, atelier biblique, “ Famille et Société ”,jeux, foot).Dimanche 17 janvier (invité spécial : Jean-MariePetitclerc " Comment éduquer les adolescents à l'époqued'internet ").Dimanche 14 mars.

Mercredi des CendresMercredi 17 février à 19h (chapelle du Montet).

Semaine sainteJeudi saint 1er avril, messe à 19h.Vendredi saint 2 avril, Chemin de Croix dans l'après-midi, célébration de la Passion à 19h.Samedi saint 3 avril, confessions entre 9h30 et 11h30.Veillée pascale à 21h.Dimanche de Pâques, messe à 11h.

InternetToutes les informations paroissiales paraissent en tempsréel sur www.paroissesaintgenislaval.org (abonnez-vous à la lettre de nouvelles pour tout savoir !).

Baptêmes à Saint-Genis

Clarisse Blanc-CrottetJade DenizetPaul PinaudAnaïs YvertLéonie ComteMaélynn TaveauClément Gerbe-MilletThibaut FantinoCamille de AlmeidaCelia LopesJade LopesMaryline RochePaul Chamaillet-BonnamourPétronille Passerat de laChapelle Valentin LeclercSwan DebardAlexis Monnot

Baptêmes à l'exté-rieur

Guillaume JugeTimothée BruleMathias AmadorUgo AmadorEmma Libercier

Mariages

Benjamin Requier etCaroline BrecardJérôme Felix et SandrineLhabitantNicolas Decrozant etAmandine MaynardCédric Rondot et Béatrice

MonteiroPatrice Cuvizollet et SylvieClauzonSébastien Cros et MurielErdmannMickaël Lican et LudivineGuyonJérôme Flukiger etClémentine JoubertYves-Marie Guillet etEmeline GuillotRonny Martin et MélanieAulas

Funérailles

Philippe Lelaquet, 40 ansSimone Dussoul, 84 ansFrère Joseph BerjonCyrille Tournier, 47 ansHenriette Chevallier, 83 ansJeanine FrutosoPascale Ferrarese néeBillard, 52 ansOdette Gavenc néeMazella, 81 ansRoger Duvallet, 93 ansAndrée Bardy née Verdier,74 ansChristian Petit, 53 ansSuzanne Missioux néeRieger, 90 ansEve Marre, 29 ansRoger Brouty, 87 ansDenise Petit née Lacoste,92 ansBerthe Mirone néeLandrivon, 100 ansGinette Bouteyre, 74 ansFrère Pierre Poncet, 85 ansMarie-Louise Moulard néePayre, 93 ansAmédée Bonnamour, 87 ans

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page19

Méditation sur NoëlUne fois de plus : Noël !

Qu'est-ce que cela va changer ?Rien, si ce n'est toi :

Deviens lumière et tu verras la Lumière…Tout est là :

Ne cherche pas ail leurs le sens de cetévénement-avènement.

L'humanité fraternelle de Jésus porte le jourqui doit se lever en toi.

Le Dieu vivant est remis entre tes mains.À toi de créer avec Dieu et à son image,un monde de joie, de lumière, de beauté.

" Prière pour Noël " de Maurice Zundel

Etoile indiquant le lieu de naissance de Jésus à Bethléem

Icône de la Nativité (Basilique de la Nativité à Bethléem) Icône des Bergers (Eglise des Bergers près de Bethléem)

jp2009-3_ECHO N°2.QXD 11/12/09 15:43 Page20