4
SOMMAIRE m BONNE FETES Voeux du Maire m TRI SELECTIF ET O.M. m IL S'EN PASSE Concours Maisons Fleuries, 11 novembre, étât civil, Invitation, un chasseur sachant chasser, m EN BREF AU VILLAGE travaux 2004, t'as pas l'ADSL, quand notre village fait le tour du monde, m MIEUX SE CONNAITRE Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous 16 Grande Rue 80360 Etricourt-Manancourt Tél. 03 22 86 83 61 Fax 03 22 86 83 61 Ou sur le net http://etricourt.free.fr DECEMBRE 2004 I.P.N.S BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !!! REDACTION : J.P. Coquette, F. Jorda MISE EN PAGE : F. Jorda F. Jorda Nous sommes dans la période des fêtes de fin d’année que je souhaite bonnes et joyeuses à tous ! Une pensée toute particulière aux personnes qui sont isolées, malades ou dans la peine à qui j’adresse mes chaleureuses amitiés. J’encourage tous ceux qui le peuvent à marquer ces fêtes par des illuminations de leur habitation, il est agréable de constater qu’elles sont plus nombreuses chaque année ce qui donne une touche de gaîté supplémentaire en cette période un peu particulière. A l’aube d’une nouvelle année, l’équipe municipale, ses agents, les membres de toutes les commissions, des associations ainsi que les bénévoles, se joignent à moi pour vous offrir leurs meilleurs vœux pour 2005. Si la quantité a augmenté pour le tri sélectif, grâce à l’apport plus important aux différents conteneurs et en sacs jaunes, ce qui met notre commune au rang des premiers du canton, il est navrant de constater que le manque de civisme de certaines personnes qui n’hésitent pas à faire des dépôts sauvages de tout ce qui les encombre, gâche un peu l’effort fourni par tous les autres. Il est vrai que ces « abandons » ne sont pas toujours le fait de personnes de la commune, mais malheureusement force est de constater qu’un grand nombre sont l’œuvre d’entre nous. La liste des déchets est édifiante : matelas, sommiers, batteries, sacs poubelles (parfois même jetés dans le canal) etc., alors que les ordures ménagères, les encombrants et les sacs jaunes sont ramassés à domicile. Je rappelle que les sacs jaunes sont destinés à la récupération et non aux ordures, par ailleurs nous disposons d’un endroit pour les déchets inertes (branchages, terre, briques etc.) que beaucoup de communes aimeraient avoir à disposition. C’est pourquoi je demande à tous ceux qui seraient témoins de tels actes, d’interpeller les contrevenants ou de me les signaler, ces outrages à la nature ne sont pas excusables. TRI SELECTIF ET O.M.

DECEMBRE 2004 I.P.N.S SOMMAIRE - etricourt.free.fretricourt.free.fr/pdf/Dec 2004.pdf · Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DECEMBRE 2004 I.P.N.S SOMMAIRE - etricourt.free.fretricourt.free.fr/pdf/Dec 2004.pdf · Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous

SOMMAIRE m BONNE FETESVoeux du Mairem TRI SELECTIF ET O.M.m IL S'EN PASSEConcours Maisons Fleuries, 11novembre, étât civil, Invitation, unchasseur sachant chasser, m EN BREF AU VILLAGEtravaux 2004, t'as pas l'ADSL,quand notre village fait le tour dumonde, m MIEUX SE CONNAITREMots casés de fin d'annéem HISTOIRE DU VILLAGEHistoire du Château (1ere Partie)

Contactez-nous16 Grande Rue

80360 Etricourt-Manancourt

Tél. 03 22 86 83 61

Fax 03 22 86 83 61

Ou sur le nethttp://etricourt.free.fr

DECEMBRE 2004 I.P.N.S

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !!!

REDACTION :

J.P. Coquette, F. Jorda

MISE EN PAGE :

F. Jorda

F. Jorda

Nous sommes dans la périodedes fêtes de fin d’année que jesouhaite bonnes et joyeuses àtous !

Une pensée touteparticulière aux personnes quisont isolées, malades ou dans lapeine à qui j’adresse meschaleureuses amitiés.

J’encourage tous ceux quile peuvent à marquer ces fêtespar des illuminations de leurhabitation, il est agréable deconstater qu’elles sont plusnombreuses chaque année ce quidonne une touche de gaîtésupplémentaire en cette périodeun peu particulière.

A l’aube d’une nouvelle année,l’équipe municipale, ses agents,les membres de toutes lescommissions, des associationsainsi que les bénévoles, sejoignent à moi pour vous offrirleurs meilleurs vœux pour 2005.

Si la quantité a augmenté pourle tri sélectif, grâce à l’apportplus important aux différentsconteneurs et en sacs jaunes, cequi met notre commune au rangdes premiers du canton, il estnavrant de constater que lemanque de civisme de certainespersonnes qui n’hésitent pas àfaire des dépôts sauvages detout ce qui les encombre, gâcheun peu l’effort fourni par tous lesautres.

Il est vrai que ces « abandons »ne sont pas toujours le fait depersonnes de la commune, maismalheureusement force est deconstater qu’un grand nombresont l’œuvre d’entre nous.

La liste des déchets est édifiante: matelas, sommiers, batteries,sacs poubelles (parfois mêmejetés dans le canal) etc., alorsque les ordures ménagères, lesencombrants et les sacs jaunessont ramassés à domicile.

Je rappelle que les sacs jaunessont destinés à la récupérationet non aux ordures, par ailleursnous disposons d’un endroitpour les déchets inertes(branchages, terre, briques etc.)que beaucoup de communesaimeraient avoir à disposition.

C’est pourquoi je demande àtous ceux qui seraient témoinsde tels actes, d’interpeller lescontrevenants ou de me les

signaler, ces outrages à la naturene sont pas excusables.

TRI SELECTIF ET O.M.

Page 2: DECEMBRE 2004 I.P.N.S SOMMAIRE - etricourt.free.fretricourt.free.fr/pdf/Dec 2004.pdf · Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous

Page 2 IL S'EN PASSE ...

Comme chaque année nous profiterons de la cérémoniedes vœux pour récompenser les inscrits au concours desmaisons fleuries 2004. Suite à une erreur de transmission la commune n’a pas étéinscrite au niveau communauté de communes, néanmoinstous les participants ont été récompensés par un bond’achat, le plus regrettable est que certains d’entre vouspouvaient prétendre à un prix cantonal, leur persévérancesera certainement récompensée en 2005. D’ores et déjà je félicite l’ensemble des administrés pourleur participation active au fleurissement des résidences etde leurs abords. Vous avez pu remarquer les effortsconsentis par la commune sur ce point (aménagement detalus par des plantations, réalisation de massifs etc.)Continuons ensemble dans ce domaine et nouscontribuerons à améliorer le cadre de vie de notre villagepour ainsi participer à sa promotion.

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Une pensée pour :

M. Péressuti Romano Jean qui nous a quitté

le 22/10/04

à l’âge de 79 ans.Et M. Thanghe Frédéric

le 23/11/04 à l'âge de 47 ans.

ETAT CIVIL

En ce beau dimanche matinensoleillé de début novembre,ils étaient une bonne quinzainede chasseurs au rendez-vouspour la battue aux gros gibiers.Après un contrôle des permis,le Président Francis RAUX fait ladistribution des brassardsfluorescents en donnant lesconsignes de sécurité, puisc’est le plan de chasse qui estexpliqué ou chacun aura saposition dans la traque. C’estl’heure ! les voilà partis……… Quelques heures plustard, après une bonne marchedans les taillis, ils sont deretour, heureux du tableau dechasse qui compte deuxchevreuils! Cette agréable

matinée se termine dans labonne humeur avec le verre del’amitié offert par le Présidentet bien sûr quelques histoiresde chasse !

UN CHASSEUR SACHANT CHASSER. . .

En ce 11 novembre 2004 nousavons retrouvé les traditions dupassé. Ce jour du souvenir acommencé sur le parvis del’église Saint Martin oùattendaient prêtre et enfants dechœur pour nous inviter à l’office.Après une belle messe chantée,nous nous sommes retrouvésnombreux devant le monument

aux morts pour le traditionnel dépôt de gerbe et appel desdisparus. Une délégation, accompagnée de jeunes, s’est ensuiterendue au cimetière Anglais afin d'honorer la mémoire de nos alliésmorts pour la France. La municipalité a invité les nombreuxparticipants au vin d’honneurservi en Mairie. Puis c’est au tourd’une bonne table, réservée parM Carlier Président des Ancienscombattants, que nous avonscontinué cette journée dusouvenir. à la salle des fêtes.

LE 11 NOVEMBRE

Les membres du conseil municipal et M. LeMaire auront le plaisir de vous accueillir à lasalle des fêtes

le samedi 15 janvier 2005 à partir de14H30

pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

En clôture de cette petite manifestation, leverre de l’amitié vous sera offert par lamunicipalité. Nous comptons sur votreprésence ainsi que sur celle des propriétairesde résidences secondaires et des nouveauxhabitants dont nous pourrons ainsi faire laconnaissance.

Les personnes n’ayant pas de moyen detransport pour se rendre à cette invitation sontpriées de se manifester en contactant lesservices de la Mairie, les membres du conseilmunicipal se chargeront, comme pour le repasdes aînés, de les véhiculer.

INVITATION

Page 3: DECEMBRE 2004 I.P.N.S SOMMAIRE - etricourt.free.fretricourt.free.fr/pdf/Dec 2004.pdf · Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous

EN BREF AU VILLAGE ... page 3

En 2004 nous avons vécu unelongue période de travaux entous genres, les enfouissementsdes lignes électriques par laSICAE, l’effacement des réseauxdans le centre du village, pourterminer en cette fin d'année,par l'aménagement de la placede la mairie et de ses abords.Après pratiquement un an, letout n’est pas encore réalisé, ceprojet a pris énormément deretard en partie à cause desformalités administratives. Il fautde la patience, surtout pour lesriverains dont certains ont

connu quelques nuisances, quiseront, je l'espère, biencompensées par l'améliorationde leur environnement proche.Normalement au printemps2005, cette phase de travauxdevrait être achevée.

TRAVAUX 2004

Le secrétariat de mairieest ouvert le lundi de 9hà 11h45 et le vendredide 14h à 17h.Exceptionnellement pourles urgences vouspouvez être reçus lemercredi matin.

Le maire assure unepermanence le vendrediaprès midi et reçoit surrendez-vous.

Vous pouvez consulterles infos village surnotre site :

http://etricourt.free.fr

référencé dansl’annuaire des villes etvillages de la Francepittoresque.

RAPPEL

WWW. internet

Pascal est le petit fils de Madame Coquellequi nous a malheureusement quitté l'andernier.

Il réside et travaille sur Marseille, maischaque année il a l'habitude de passerquelques jours à Etricourt-Manancourtavec ses parents et grand mère.

Pascal, sous l'appellation d'un terme unpeu barbare, est le Responsable SupportTechnique et Réseau d'une société avecun actionnariat uniquement familial.

Cette société a son siège social à Aix enProvence (département 13), compte 350employés, 3 sites dont une usine àOurscamp (département 60) et unesemoulerie à Rouen.

Son nom est éloquent, puisqu'il s'agit dePastacorp-Lustucru, société industrielle depâtes alimentaires.

Ses marques les plus connues fabriquéessont Rivoire & Carre, Lustucru etFloraline...

L'été dernier, la société devait préparerune brochure de quelques pages pourvendre ses produits à l'export, celle-cidevant mettre en valeur, entre autre, lesite de Rouen : la semoulerie.

Pascal, pour son travail, doit se déplacerénormément entre chaque site. C'estpourquoi, on lui a confié la missionsupplémentaire de prendre des photos dechacun des ces sites industriels, machines,outils, personnel, bâtiments... choseagréable qui change du travail ordinaire.

Il avait entière liberté sur le choix desprises de vues.

Pour illustrer la première page dudocument, l'idéal serait des photos dechamps de blé, base de la farinecomposant les pâtes alimentaires.

Hors, comme nous le savons tous, l'andernier la canicule frappait le pays.

Du même coup, les champs de blé dans le

midi étaient brûlés par le soleil et les épisdesséchés par le manque d'eau.

Pascal, de passage chez nous durant lapériode propice, est donc tout simplementsorti de chez sa grand mère pour prendreen photo le champ de blé juste en face del'habitation. Les blés chez nous en mai-juin étaient magnifiques!

Il a donc décidé d'immortaliser notrevillage en prenant quelques clichés. L'und'eux fut choisi pour faire la couverture dece document.

C'est comme cela qu'une vue de notrevillage se retrouve en première page d'untel document.

Cette brochure aujourd'hui a fait le tourdu monde : Brésil, Emirats Arabes unis,...et Pascal en éprouve une certaine fierté,bien légitime.

Voilà comment notre petit village, sans lesavoir fait un grand voyage planétairegrâce à un champ de blé... qui l'eût cru..si ce n'est lustucru !

QUAND NOTRE VILLAGE FAIT LE TOUR DU MONDE !

Vous connaissez la publicité « Vous manquezde vitesse?... »... vous vous souvenez de notrearticle dernièrement paru concernant l'ADSL...et bien réjouissez vous!

En effet, Ariase et France Telecom annoncentl'arrivée de l'ADSL dans notre village pour le18 décembre 2004. Nous ne connaissons pasencore les fournisseurs d'accès, ni la puissanceque nous aurons. Espérons au moins le 1024.D'autres villages voisins comme Heudicourt,Nurlu, Sorel, Equancourt, Combles, Fins....seront également de la fête ce jour là ! Un jolicadeau de Noël de France Télécom pour lesinternautes.

T'AS PAS L'ADSL ? . . . .

Page 4: DECEMBRE 2004 I.P.N.S SOMMAIRE - etricourt.free.fretricourt.free.fr/pdf/Dec 2004.pdf · Mots casés de fin d'année m HISTOIRE DU VILLAGE Histoire du Château (1ere Partie) Contactez-nous

Page 4 MIEUX SE CONNAITRE . . .

Les marquis de FOLLEVILLE :

Ces derniers n’apparurent qu’après ladestruction et l’incendie du village en 1654.

L’histoire du « 10 de carreau » est une fablesortie de l’imagination fertile de la marquise deFOLLEVILLE née Adèle DE MOUSNIER qui régnait àManancourt dans toute sa splendeur d’aristocrate aprèsNapoléon 1er et cela pour cacher la véritable origine del’acquisition du domaine du château de Manancourt.

La famille FOLLEVILLE habitait d’abord, avant1654 le domaine de BEAUMARTIN dont elle s’était érigéeen seigneur et qui comprenait une exploitation agricolesituée sur Equancourt dont elle dépendait du point devue religieux, d’après Savreux, « ech grous garde »Beaumartin se trouvait sur le chemin dit des Noyers,après la « Queue grise » et dont les vestiges existaientencore en 1870.

La métairie avait été rebâtie quelques centainesde mètres plus bas et plutôt à proximité du château. LesFOLLEVILLE, avons-nous déjà dit, étaient originaires deVoyennes, près de Nesle et en 1654, le domaine agricolede Beaumartin était géré par Charles De Folleville aunom des enfants mineurs de son frère Paul, décédéjeune.

En 1654, toutes les habitations de Manancourtsont rasées ou brûlées par les troupes espagnolescommandées par CONDE qui fait expatrier en Lorrainetous les habitants qui ne revinrent jamais à Manancourt.Le domaine de Beaumartin et Etricourt furent épargnésdu cataclysme. Qui était alors seigneur deManancourt ? , nous ne le savons pas et qu’advint-il delui ? , a-t-il fui devant l’ennemi ? , nous ne le savons pasnon plus ; nous ne connaissons pas son nom ni celui desa famille. (à suivre….)

LES SEIGNEURS DE MANANCOURT

LE CHÂTEAU ET SON HISTOIRE . . .

Retrouvez dans la grille de gauche la liste desmots illustrant notre village (de haut en bas, basen haut ou en diagonale...)

MOISLAIN (S) par nécessité

Observez ensuite les lettres restantes vous ensupprimez quelques unes et vous retrouverez les5 mots composant notre phrase mystère ci-dessous :

AGRICULTURE ETRIMANSCLUBAMOURETTE FLEURARROUAISE FOLLEVILLEBALLADE INFOS VILLAGEBOIS MAIRIECANAL MANANCOURTCARLIER MOISLAINCHAMPS MOISSONSCHÂTEAU PICARDIECONDE PONTCOQUETTE POSTEDE MOUSNIER SAINT MARTINDOUBLE SOMMEEGLISE VALLONENDIVE VILLAGE

JEUX : MOTS CASES