3

Click here to load reader

Decidons Rouen_ Handicaps changeons de regard

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Decidons Rouen_ Handicaps changeons de regard

En plaçant le citoyen au cœur de la démarche de conception et d’exploitation des espaces pour répondre à ses besoins de déplacements et aux envies de vie sociale, nous espérons changer le regard sur le handicap et lutter contre les discriminations.

Les personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite doivent accéder à l’espace urbain, aux transports, aux infrastructures sportives, culturelles et aux établissements publics en toute autonomie (Loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, dite Loi Handicap).

Afin d’améliorer leur participation à la vie de la cité et leur quotidien, Décidons Rouen s’engage à associer les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite aux politiques publiques et aux projets d’aménagements de la Ville.

2007 a vu la création du Conseil Communal Pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CCPAH). Ce conseil, regroupant des représentants d’associations, a pour missions de faire l’état des lieux de l’accessibilité dans la ville et d’émettre des propositions d’amélioration.

Décidons Rouen souhaite renforcer et étendre l’action de ce Conseil. Avec son aide, un plan d’action de mises en conformité de l’accessibilité sur la ville sera élaboré.

Le 17 février 2014,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Handicaps ; Changeons de regard

DÉCIDONS ROUENAVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

DÉMARCHE PARTICIPATIVE À L’INITIATIVE DE CITOYENS ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

«Faciliter l’accès aux activités physiques, au sport et à la culture»

La situation de handicap ne doit pas être un frein aux pratiques culturelles et artistiques.L’accessibilité des lieux culturels ne concerne pas seulement les bâtiments mais aussi les activités artistiques qui s’y déroulent (spectacle, expositions, visites...) et les pratiques artistiques. Par exemple, avec le développement de visites tactiles au Musée des Beaux Arts, la création de maquette des lieux touristiques de la ville permettant une exploration tactile

pour les déficients visuels.Nous soutiendrons les associations développant des projets en lien avec le handicap et nous utiliserons les compé-tences du personnel de ces lieux.

Nous favoriserons la pratique du handis-port, du sport adapté et les accès aux équipements sportifs de la ville afin que le sport soit accessible pour tous.

Page 2: Decidons Rouen_ Handicaps changeons de regard

«Améliorer le quotidien»

En partenariat avec les conseils de quartiers, les associations : - des diagnostics seront menés afin de déterminer ou renforcer des itinéraires adaptés et sécurisés ; - un état des lieux des feux sonorisés sera entrepris.

Nous nous appuierons également sur les comptes rendus existants des ballades urbaines réalisées par les conseils de quartier, le travail sera poursuivi au sein de

chaque conseil de secteur.

Le CCPAH et les habitants des quartiers concernés seront consultés dans le cadre des projets d’aménagement, ou de tra-vaux afin d’intégrer les problèmes d’acces-sibilité.

Le Schéma Directeur d’Accessibilité est en cours au niveau du la CREA. Nous l’analy-serons et finaliserons.

«Faciliter l’exercice de la citoyenneté»

# Accès aux bâtiments publics : Un état des lieux d’accessibilité des ERP, des diagnostics avec les publics concernés seront entrepris afin de prioriser les actions de mise en conformité. Une programmation des travaux de mises aux normes sur les prochaines années sera élaborée.

# Formation du personnel de la Ville à l’accueil et dans tous les services munici-

paux (mairie, infrastructures sportives et culturelles, accueil de loisirs...).

# Aide aux démarches administratives : Élaboration systématique de documents dont la lecture est accessible à tous quelque soit le handicap (braille, illettrisme, langues étrangères...),Élaboration de guides de l’accessibilité dans les différents domaines.

«Soutenir la formation et l’emploi des personnes handicapées»

La Ville doit être un employeur exemplaire et accueillir des personnes handicapées au sein de ses services, sur des emplois

permanents ou dans le cadre de stages ou de contrats aidés.

Page 3: Decidons Rouen_ Handicaps changeons de regard

Toutes les dates et toute notre actualité sur le site

ROUEN2014CITOYENNE-ECOLO.FR

«Aider et accompagner la scolarisation et l’intégration des enfants handicapés dans les écoles publiques de Rouen»

La mise aux normes des écoles et accueils de loisirs sera poursuivie.Le personnel de la ville, petite enfance, écoles, périscolaires, continuera à bénéficier de

formations spécifiques et sera associé à tout projet d’intégration et d’accueil.

«Continuer la mise aux normes des logements sociaux lors des rénovations et constructions»

La coordination des bailleurs sociaux sera vigilante sur les mises aux normes des logements potentiellement accessibles, les bailleurs sociaux devront intégrer le nombre de logements accessibles dans leur plan stratégique de patrimoine.

JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY & la liste Citoyenne et Écolo Décidons Rouen !