20
1 DT 01 DéCLARATION ENVIRONNEMENTALE 2011 Système communautaire  de management  environnemental   et d’audit (E.M.A.S.) (Pour la période du 1 er janvier 2010 au 31 décembre 2010)

déclaration environnementale 2011 - cen-npdc.org · Réduire l’impact sur l’environnement [Le pôle travaux, le RAF] Mise en place de bacs de rétention, veiller à ... Consommation

Embed Size (px)

Citation preview

1

DT 01

déclaration environnementale 2011

Système communautaire de management environnemental  et d’audit (E.M.A.S.)

(Pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2010)

2

Introduction p.3Déclarationenvironnementale p.4Rédactionetvalidation p.4Suividesmodifications p.4Objetetdomained’application p.4PrésentationduConservatoire p.5Lapolitiqueenvironnementale p.7LeSystèmedeManagementEnvironnementaleE.M.A.S. p.8Structureetresponsabilitésliéesàl’EMAS p.9Moyens p.9Aspectsenvironnementaux p.10Objectifs,ciblesetprogrammes p.11Améliorationcontinue p.14Revuededirection p.14PerformancesenvironnementalesduConservatoire p.15Indicateursdebase p.16

Efficacitéénergétique p.16Eau p.16Utilisationrationnelledesmatières p.17Déchets p.17Biodiversité p.17Émissions p.17Autresindicateursdeperformanceenvironnementale p.18

Glossaire p.19

Sommaire

3

introduction

Un système de management environnemental (SME) est uneorganisationquidéfinitetmetenplacelesélémentsnécessaires

à lamiseenœuvredelapolitiqueenvironnementaledelastructuredontl’objectifetderéduiresesimpactsenvironnementaux.Ilpermetdefixerledéroulementdesobjectifsdécoulantdesprioritésdéfiniespar lapolitiqueduConservatoire.LeSMEestbasésur l’améliorationcontinuecommegagedeperformanceenvironnementale.

CettedéclarationenvironnementaleestpubliéedanslecadredenotresystèmedemanagementenvironnementalEMASetestàladispositiondupublic,despartieintéressées,descollaborateurs...Lebutestdeleurcommuniquerdesinformationsconcernantleseffetsdenosactivités.

Nous accordons une importance primordiale au respect de lalégislation environnementale, à la réduction et à la maîtrise desrisquesenvironnementaux,ainsiqu’à l’améliorationcontinuedenosprestationsenvironnementales.Notreengagementenvironnementalestconfirmédanscettedéclaration.

4

déclaration environnementale

Rédaction et validation

Rédaction ValidationNom V.Carlier V.SantuneFonction Chargéed’éco-responsabilité DirecteurduConservatoire

Date 20/06/11 11/07/11

Visa

Objet et domaine d’applicationCette déclaration environnementale est publiée dans le cadre de l’enregistrement du Conservatoired’espacesnaturelsduNordetduPas-de-Calaisausystèmedemanagementetd’auditenvironnementalselonlanormeeuropéenneEMAS(EcoManagementandAuditScheme).Elles’appliqueàtouteslesactivitésduConservatoire :bureaux,gestiondesites,localtechnique.

CettedéclarationenvironnementalecomportedesinformationsrelativesauximpactsenvironnementauxduConservatoireainsiqu’àl’organisationdusystèmedemanagementenvironnementalmisenoeuvre.

Lesobjectifsdecedocumentsont :-deprésenteretdedonnerunevueglobaleduSMEappliqué,-d’indiquerlesréférencesdesdocumentsduSMEmisenplace,-demontrerauxpartiesintéresséesqueleConservatoireamisenplaceunsystèmevisantl’améliorationcontinuedesesperformancesenvironnementales.

5

PréSentation du conServatoire

Qui sommes-nous ? Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calaisestuneassociationàbutnonlucratif,crééeen1994àl’initiatived’associationsfondatrices:• le Centre régional de phytosociologie / Conservatoire

botaniquenationaldeBailleul;• laFédérationNordNatureEnvironnement;• leGroupeornithologiqueetnaturalisteduNord-Pas-de-

Calais;• laSociétébotaniquedunorddelaFrance;• laSociétégéologiqueduNord;• laSociétémycologiquedunorddelaFrance.

LeConservatoired’espacesnaturelsagit,enpartenariatavecles acteurs locaux, les collectivités, les administrations et lesassociations pour préserver et promouvoir le patrimoinenaturelrégional.En2011,ilintervientsur86sitesdansleNord-Pas-de-Calais(coteauxcalcaires,zoneshumides,bois,landes,sites géologiques, gîtes à chauves-souris...). Parmi ceux-ci,68 bénéficient d’une maîtrise foncière ou d’usage pour unesurfacedeplusde1511hectares.Cesespacesnaturelsrecèlentuneextraordinairebiodiversité:plusdelamoitiédelafauneet de la flore régionales y est sauvegardée. Pour assurer laprotectionpérennedecesespaces,leConservatoired’espacesnaturelslesacquiertoupassedesconventionspluri-annuellesavecleurspropriétaires.

Objectivité, rigueur, réactivitéPourmeneràbiensamissiond’intérêtgénéral,leConservatoired’espaces naturels a su s’entourer de près d’une trentaine desalariésauniveaudeformationetd’expérienceadaptéàlamiseenoeuvredechacunedesétapesdelapréservationdesespacesnaturels.L’associationestaniméeparunConseild’administrationquirassembledesspécialistesdelanatureetdel’environnementets’appuiesurunréseaudebénévolesactifs.Sesinterventionssontplacéessousl’égided’unConseilscientifiqueettechniquecomposé d’experts en sciences écologiques. Trois principesaniment lesactionsmenéespar leConservatoire : laqualité, lepartenariatetlacitoyenneté.

©J.-A.Jorant

©CEN

©CEN

6

Au plus proche des territoiresAvecses68sitesprotégés(donnée:avril2011)répartissurl’ensembleduterritoireduNord–Pas-de-Calais,leConservatoired’espacesnaturelsestprochedesterritoiresetde leursacteurs. Il réalisetoujourssesactionsdansuncadrepartenarialetconsensuel.L’ancrageterritorialfaitduConservatoireuninterlocuteurprivilégiédescollectivitésetinstitutionsdansleursdémarchesdedéveloppementterritorial.

QUATRE MISSIONSConnaître : Grâceàdesexpertisesscientifiques,améliorer laconnaissancedenotreenvironnementrégional.

Protéger : Recenseretpréserverlesespacesnaturels,assurerlapérennitédeleurvocationetmettreenoeuvreunplandegestion.

Gérer : Restaurer et entretenir les sites naturels dans un état optimalpourlapréservationdelabiodiversité,delagéodiversitéetdespaysages.

Valoriser : Amener tous les publics à prendre conscience de la valeurpatrimonialedessites,deleurrichesseetdelanécessitédelesconserveraujourd’huipourlesgénérationsfutures.

©CEN

7

la Politique environnementaleLa politique environnementale, établie par le Président du Conservatoire définit les objectifs et lesengagementsdeladirection.Lapolitiqueenvironnementaleestdiffuséeàchaqueemployéoustagiairedel’association,auxprestataires,ainsiqu’aupublicetsertdeguidedanstouteslesdiscussionsetdanstousleschoixeffectuésaucoursdesdiversesréunions(Revuededirection,réuniond’équipe...).Elleestdiffuséeaupersonnelparmailetaffichéeàl’entréedubâtiment.Elleestégalementmiseàdispositiondupublicparl’intermédiairedenotresiteinternet.

8

le SyStème de management environnemental emaSLe SME du CEN est basé sur le principe de l’amélioration continue (PDCA). C’est-à-dire que nous nousfixonsdansunpremiertempsdesobjectifsetcibles,puisnousmettonsenœuvrelesmoyensnécessaires(humains,techniquesetfinanciers)pourlesatteindre,ensuitenousévaluonsledegréderéussiteautraversd’auditsduSMEetenfinlesrésultatsdesauditssontcommuniquésàladirectionquifixedenouveauxobjectifsetmodifielecaséchéantlapolitique.

L’améliorationcontinueconcerne les impactsenvironnementauxmaiségalement lesaspectsorganisa-tionnelsdusystème(gestiondusystèmedocumentaire,formationdupersonnel,communication...).

EMAS

PlAnEngagementdeladirectionau

traversd’unepolitiqueaffirmée.Planificationdesobjectifsassociés

àcettepolitique.

CHECKVérificationet

évaluationdesrésultatsetprogrès

DOMiseenœuvre

desdispositionsprésentéesdansle

plan.

ACTRevuepour

constammentaméliorerlesystème.

9

Respecter la réglementation[La chargée de l’éco-responsabilité, l’ensemble du personnel]

Mettreenplaceuneveilleréglementaireetdesactionsdemiseenconformité,...

Faire connaître l’engagement EMAS[L’ensemble du personnel]

Diffusiondelapolitiqueenvironnementale,présentationencomitédegestion,cahierdeschargesprestataires,...

Sensibiliser le personnel à la démarche EMAS[La direction, la chargée de l’éco-responsabilité]

Réaliserdescampagneséco-gestes,formerlepersonnel,...

Réduire et mieux gérer les déchets[L’ensemble du personnel]

Effectuerletridesdéchetsàlasource,...

Réduire l’impact sur l’environnement[Le pôle travaux, le RAF]

Miseenplacedebacsderétention,veilleràl’entretienrégulierdelachaudière,...

Réduire et maîtriser les consommations[L’ensemble du personnel]

Mettreenactionslesconseilsdonnéslorsdescampagneséco-gestes,...

Adopter une consommation éco-responsable[Responsables de pôles, le RAF]

Veilleràl’applicationdelaprocédureachats,aurespectdeschartesparlespartenaires,...

Quoi ? Qui ? Comment ?

Structure et responsabilités liés à l’EMAS

MoyensMoyenshumainsetmatérielspermettantlamiseenplacedusystèmesouhaité:-disponibilitéetvolontédelaDirection,-lachargéed’éco-responsabilité,-uneformationetdel’informationdispenséesàtoutlepersonnel,-l’appelàdesconseilsextérieurspourlesformations,-desindicateursenvironnement,-desoutilsquipermettentladiffusiondesinformationsetdesmoyensdecommunication,-leséchangesd’expériences(REGEN,RNF...).Lesmoyenssontdéfinislorsdel’élaborationduprogrammeenvironnementalparladirectiongénérale.

©C.Guicheret

10

Thème Activités Aspects Impacts

AirActivitésexternes Rejetsdegazd’échappement Pollutiondel’air

Bureau Rejetatmosphérique Pollutiondel’air

Consom-mationdematièrepremièreetd’énergie

Bureau Consommationdepapier ÉpuisementdesressourcesnaturellesActivitésexternes Consommationdegasoil Épuisementdesressourcesnaturelles

Bureau Consommationd’électricité ÉpuisementdesressourcesnaturellesBureau Consommationdegazdeville ÉpuisementdesressourcesnaturellesBureauetactivitésexternes

Consommationdeproduitsalimentaires(café,thé,boissons,repas...) Pollution

Bureau Consommationdefournituresbureau Épuisementdesressourcesnaturelles

Bureau Consommationdeproduitsménagerstoxiques Pollutiondel’eau

Activitésexternes

Consommationmatériauxcommunication(affiches,panneaux...) Épuisementdesressourcesnaturelles

Activitésexternes Consommationdepapier(affiches,tracts...) Épuisementdesressourcesnaturelles

Déchets

Bureau/localtechnique

Générationdedéchetssouillésparproduitschimiquesdangereux(chiffons,copeaux...) ProductiondedéchetsDID

Bureau/localtechnique

Générationdéchetsd’emballagesproduitschimiques(acétone,whitespirit,paradichlorobenzène...)

ProductiondedéchetsDID

Bureau Générationdedéchetstoxiques(cotons,chiffonssouillés...) ProductiondedéchetsDID

Bureau Générationdedéchetsconsommablesinformatiques ProductiondedéchetsDID

Bureau Entretiendesespacesverts ProductiondedéchetsvertsBureau Générationdedéchetsaérosolsvides ProductiondedéchetsDID

EauBureau Rejetd’eauxusées Pollutiondel’eauBureau Consommationeaudeville Épuisementdesressourcesnaturelles

Dans le cadre de la mise en place du SME nous avons effectué une analyse approfondie des impactsde nos activités. L'analyse environnementale est le principal document servant à identifier les aspectsenvironnementauxdesactivitésduCEN.CetteanalyseévaluelesactivitésduCENetdresseunelistedesimpactsenvironnementauxetdesmoyensdelesmaîtriser.

CetteanalysenousapermisdedresserunétatdeslieuxdelasituationenvironnementaleduConservatoirepourproposerdesobjectifsetdéfinirlesorientationsdenotrepolitique.

Aspects environnementauxLadémarched’analyseenvironnementaleadoptéeparlachargéed’éco-responsabilitéestdécritedansuneprocédure(procédurePR02).Cetteprocédureestreprisetouslesansetàchaquemodificationd’activité,ouencasdenouvellesexigencesréglementaires.Des documents techniques reprennent les activités identifiés au Conservatoire, les aspects et impactsenvironnementauxleconcernantainsiquel’évaluationetlahiérarchisationdesaspectsenvironnementauxsignificatifs.(AES).*:cesdocumentssontdisponiblessurdemande

11

Suiteàl’analyseenvironnementale,nousavonsdégagéunnombreimportantd’aspectsenvironnemen-taux.Chaqueaspectenlienavecsonimpactidentifiéafaitl’objetd’unecotationselonplusieurscritères.Celaaboutiàdresserunelisted’aspectsenvironnementauxsignificatifsquisonttraitésprioritairementdansleprogrammedemanagementenvironnemental.

ListedesactivitésduCEN

Bilandesentréesetsorties Listedesaspects

etimpactsenvironnementaux Listedesaspects

environnementauxsignificatifs

Objectifs, cibles et programmesLesobjectifsetlesciblessontétablisetréviséschaquedébutd’annéeparlaDirection.IlssontdiffusésàtoutlepersonnelparmailetaffichésauseinduConservatoire.

Ilssontétablisàlasuitedel’identificationdesAESsurlabase :-delapolitiqueenvironnementale,-desexigencesdespartiesintéressées,-desexigenceslégales,-desoptionstechnologiquesetfinancières.

Lesobjectifsetlesciblessontintégrésdansleprogrammedemanagementenvironnemental(PME).

Programme de management Environnemental

Rédacteur:VirginieCARLIER

n° de l’action

AES d’origine OBJECTIFS CIBLES INDICATEURS ACTIONS

FORMALISERLAGESTIONDESDÉCHETS

1

Améliorer la gestion des

déchets

Optimiserletridesdéchetsrecyclables

Réaliser Campagned’éco-gestesurletridesdéchets

2 Nombredenon-conformité Miseenplaced’unsuividutridansleslocaux

3 29/47

Optimiserletridesdéchetsdangereux

Nombredefilièredéchetmiseenplace

Miseenplacedeconteneursspéciauxdéchetssouillésetemballagesparproduitschimiques

4Réaliser

Identificationdeszonesdéchetsetdesconteneursaulocaltechnique

5 Sensibilisationdupersonnel

6 Nombredekgenlevés Suividutridesdéchetsdangereux

7 16/18/19/26/29/28/32/46/

47

Améliorer le suivi de l’élimination

des déchets

Conformitéaveclaréglementation

+avoirunetraçabilité

Nombredepersonnessensibilisées Sensibilisationdupersonnel

8Productionde

bordereauxd’éliminationdesdéchets

Suividutraitementdesdéchets

12

RÉDUIRELESCONSOMMATIONSD’EAUETD’ÉNERGIE

9

1Maîtrise de la

consommation d’eau

Avoirunevisibilité Nombrederelevésparan Miseenplaced’unrelevémensuel

10Êtreinférieurà3,25m3parETP(consommationannuelle2010)

Nombredem3consomméparanpar

ETP

Miseenplaced’unecampagneéco-gesteannuellesurlaconsommationd’eau

11 Achatd’unlavevaisselle

12 Réflexionsurl’achatderobinetmousseur

13 Réflexionpourlarécupérationdel’eaudepluiepourlenouveaubâtiment

14

3Maîtrise de la

consommation d’électricité

Avoirunevisibilité Nombrederelevésparan Miseenplaced’unrelevémensuel

15

Baissede2,5%NombredekWh

consomméparanparETP

Miseenplaced’unecampagneéco-gesteannuellesurlesconsommationsd’ énergie

16 Adaptationdel’éclairageauxbesoinsdanslesbureaux

17 Réflexionsurl’éclairageextérieur+programmateur

18 5

Maîtrise de la consommation de

gaz

Avoirunevisibilité Nombrederelevésparan Miseenplaced’unrelevémensuel

19

Diminuerlaconsommationde

gaz

Réaliser Arrêterlechaudière

20 Réaliser Écrireunmodeopératoiredemiseàl’arrêtdelachaudière

21

Consommationdegazenm3

Sensibiliserlepersonnelconcernéàlabonneutilisationdesradiateurs

22 Miseenplaced’unecampagneéco-gesteannuellesurlaconsommationdegaz

23 Réflexionpourchaudièreénergiesrenouvelablesdanslesnouveauxlocaux

24Maîtrise de la

consommation de gasoil

Diminuer Pourcentagededéplacementgroupés Favoriserlesdéplacementsgroupés

25Diminuer Nombredepersonnes

sensibiliséesFormerlepersonnelàl’éco-conduite

26 Campagned’éco-gestesurl’éco-conduite

AGIRSURLACONSOMMATIONDEPAPIER

27 11

Maîtrise de la consommation de

papier

Avoirunevisibilité Tableaudesuividesconsommations Miseenplaced’unsuividelaconsommation

28 85/87 Baisse NombrederamettesconsomméeparETP Privilégierl’envoid’invitationsparmail

29 Baisse NombrederamettesconsomméeparETP

Miseenplaced’unecampagneéco-gesteannuellesurlaconsommationdepapier

30 Baisse NombrederamettesconsomméeparETP Optimiserlesformatsd’impression

31 Baisse NombrederamettesconsomméeparETP

SensibiliserlesmembresduCApourréduirelesimpressions

32Maîtriser l’impact lié à l’impression

de documents

Améliorerlasous-traitancedes

impressionsRéaliser

Rédigeruncahierdeschargespourleprestataireenajoutantdescritèresd’Eco-

responsabilité

RÉDUIRENOSÉMISSIONSDEPOLLUANTS

33 6Réduire les

émissions dans l’atmosphère

Optimiserlefonctionnementde

lachaudièreFacture/FNC Suivid’entretiendesinstallations

34 52Optimiserle

fonctionnementdesvéhicules

Facture/FNCnbdecontrôles

techniquesréalisésCréeruntableaudesuivid’entretiendes

véhicules

35 27Réduire les

émissions dans le sol

Optimiserlestockagedes

produitschimiquesRéaliser Achatsétagèrederétention

36 31Réduire les rejets chimiques dans l’environnement

Optimiserl’emploidesproduits

chimiquesRéaliser Campagneéco-geste

n° de l’action

AES d’origine OBJECTIFS CIBLES INDICATEURS ACTIONS

13

ADOPTERUNECONSOMMATIONÉCO-RESPONSABLE

37Réduire

l’impact lors de manifestation

Réaliser Miseenplaceduguided’éco-manifestation

38 12Réduire l’impact

de l’activité bureau

Inciterauréemploidespapiersimprimés

Nombredecarnets/cahiersachetésparETP

paranMiseenplaced’unecampagneéco-geste

annuellesurlaconsommationdefournitures

SENSIBILISATIONDUPERSONNELALADÉMARCHEEMAS

39 Amélioration continue

Implicationdupersonnel NombredeFNC Suividescampagneséco-gestes

40

Communication interne

Implicationdupersonnel

Nbredecampagneséco-gestes/an Miseenœuvredecampagnes«éco-gestes»

41 Nombrederemontéesdupersonnel Boiteàidées

42 Réalisation Diffusiondelapolitique+affichage

43

Optimiser la capacité à réagir en cas d’urgence

Formationdupersonnel

Nombredepersonnesforméesparan FormationSST

44 Nombredepersonnesforméesparan Formationutilisationdesextincteurs

45

Réaliser

Rédactionconsignes

46 Sensibilisationdupersonnelcapacitéàréagir

47 Rédactiondesfichessites

48 RédactiondesFDSsimplifiées

49 Testdesconsignes

RESPECTERLARÉGLEMENTATIONETLESAUTRESEXIGENCES

50 Réaliser Veilleréglementaire

51 Être conforme à la réglementation Réaliser Miseenplaced’unrecueilréglementaire

IMPLICATIONDESPERSONNESINTÉRESSÉES

52Sensibiliser les

partenaires (communes, …)

Inciterlespartenairesàorganiserdes

évènementséco-responsables

Nombred’engagementdesco-organisateurs

Miseenplacedechartepourunévénementéco-responsable

53Sensibiliser les

propriétaires de site à la démarche

EMASRéaliser Informationpendantlescomitésdegestion

54 Sensibiliser les prestataires à la démarche EMAS

Inciterlesprestatairesàproposerdes

prestationséco-responsables

auditsflashCréationdecahierdeschargesavecdes

critèresd’éco-responsabilitéspourlesprestataireschantiersetcommunication

55 Réaliser Diffuserlapolitiqueenvironnementale

56 Sensibiliser les autres

gestionnaires d’espaces

naturels à l’éco-responsabilité

Déclencherlesréflexeséco-

responsableschezlesgestionnaires

Réaliser ParticipationauRéseauEcoresponsabledesGestionnairesd’EspacesNaturels(REGEN)

57 1programme/andanslecatalogue

Organisationdeformationsurl’éco-responsabilitéenpartenariatavecl’ATEN

AMÉLIORATIONCONTINUE

58 Développement de l’association

Être100%conformeàla

réglementationRéaliser Constructiond’unnouveaubâtiment

conforme

59Mise à disposition

des ressources nécessaires

Réaliser Solliciterunbudgetemaspourlesannéesàvenir

60 Mise à jour des documents Réaliser Changerprogressivementdanslesprocédure

REdevientCE

n° de l’action

AES d’origine OBJECTIFS CIBLES INDICATEURS ACTIONS

14

amélioration continue

Revue de directionLa revue de direction a lieu une fois par an. La Direction s’assure que le système environnemental estsuffisant,efficaceetapproprié.LesobjectifsetlesciblesenvironnementauxsontfixésparlaDirection.LarevuededirectioncorrespondàlaréunionduComitédePilotageEnvironnementdel’association.LesmembresduComitédePilotageEnvironnementsont ledirecteur,lachargéed’éco-responsabilité,unreprésentantduConseild’administrationetunreprésentantdel’équipe.

Lesdonnéesd’entréedelarevuededirectionsont :-lesuividesobjectifsetdesciblesdel’annéeencours,-lesindicateursdesuividéfinisendébutd’année,-lebilandesnon-conformités,-l’étatdesactionscorrectivesetpréventives,-lerésultatdesauditsinternes,-lesuividesactionsdécidéeslorsdesrevuesdedirectionprécédentes,- leschangementsd’activitésoudesévolutions réglementairesoud’autres types relativesauxaspectsenvironnementauxidentifiésduConservatoire,-lesrecommandationspourl’amélioration.

Chaquerevuededirectionestsuivied’uncompte-renduquiestdistribuéauxmembresduComitédePilotageEnvironnement.Cedocumentreprendlesconclusions,lesprisesdedécision,lesmodificationsdesobjectifsetciblesenvironnementauxet,lecaséchéant,lamodificationdelapolitiqueenvironnementale.

15

PerformanceS environnementaleS du conServatoireDe l’analyse environnementale ressort les AES (aspects environnementaux significatifs) sur lesquels leCENdoittravaillerenpriorité.Lesaspectsenvironnementauxliésaurespectdelaréglementationetauxsituationsd’urgencessonttoujoursconsidéréscommesignificatifs.

LesobjectifsqueleCENadéfinitsontlessuivants:-Réduireetmieuxgérerlesdéchets-Réduireetmaîtriserlesconsommationsd’énergieetdecarburants-Réduirenosémissionsdepolluants-Respecterlaréglementationetlesautresexigences-Adopteruneconsommationéco-responsable-SensibiliserlepersonnelàladémarcheEMAS-Faireconnaîtrel’engagementEMASànospartenairesIlssontrevusunefoisparanlorsdelarevuededirection.

Pouratteindrecesobjectifs,nousavonsétabliunprogrammedemanagementenvironnemental,ilpermetdestructurer laplanificationet lesuividetoutes lesactionsquisont indispensablespouratteindre lesobjectifsenvironnementaux,ilreprend:-l’actionmiseenplace-leresponsabledel’action-lesmoyens-ledélaideréalisationdel’action

Larevuededirection,quiestplanifiéeunefoisparan,permetderéorienterlesactionssinécessaire.Desauditsinternesetexternesfacilitentladéfinitiondepistesdeprogrèsetassurentlecontrôledusystème.Pourvérifierl’efficacitédusystèmeetl’atteintedesobjectifsfixés,nousavonsmisenplacedesindicateurs.

Concernantlesdéchets,lebutestd’introduirelesmeilleurespratiquesenmatièredegestiondesdéchets,lePMEprévoitdesactionsquivisentessentiellementàaméliorerletrietletraitementfinaldenosdéchetsainsiquelasensibilisationdenotrepersonnel.Nousavonsdoncmisenplaceunefilièrepourchaquetypededéchet:-Trisélectif-DEEE-DASRI-Déchetsdangereux-…

Avant

Après

©M.Loquet

©EGEA

16

Pour les consommations d’énergies, l’objectif principal vise à maîtriser nos consommations, celui-cienglobe lasensibilisationdupersonnel, lamiseenplacederelevémensuel, l’adaptationde l’éclairagedanslesbureauxetl’achatdemultiprisesavecinterrupteur.

L’objectifconcernantlepapierestd’encourageràunemeilleureutilisation.Pourcela,nousavonsréalisédescampagneséco-gestepourinciterlesgensàlaréutilisationdupapier,àl’impressionrecto-verso,àoptimiserlesformatsd’impressionetàprivilégierlesenvoisdedocumentsparmail.Nousavonségalementréaliséuneétudesurlesdifférentstypesdepapieretleursimpactsrespectifssurl’environnement,cequinousapermisd’orienternoschoixpourlesimpressionsdedocumentsdecommunication.

Ilestdenotrevolontédediminuerdefaçoncontinuenotre impactsur l’environnement,dansla limitedenoscompétencesetmoyennantunmesurageobjectif.LeCENamisenplaceunsystèmedesuivideplusieursindicateurs.Ci-dessousunaperçudesrésultatsdel’année2010.

Indicateurs de baseEfficacité énergétique

2009 2010

Consommation d’électricité (kWh) (1)ETP* (2)Indicateur de base = (1)/(2)

1308220,07651,7

1450723,16

626,38Consommation de gaz(m3) (1)ETP (2)Indicateur de base = (1)/(2)

904220,07

450,52

10817,4923,16

467,07

*:équivalentstempspleinL’augmentationdelaconsommationdegazs’expliqueparundysfonctionnementdelachaudièreetdesconditionsclimatiquesplusfroides.

Eau

2009 2010

Consommation d’eau (m3) (1)ETP (2)Indicateur de base = (1)/(2)

11920,075,92

7523,163,24

Lamiseenplacedechassed’eauàdeuxvolumesexpliqueenpartiecettebaisse.

17

Utilisation rationnelle des matières

2009 2010

Nombre de ramettes de papier consommées (1)ETP (2)Indicateur de base = (1)/(2)

-20,07

-

17723,167,64

Déchets

2009 2010

Nombre de filières déchets mises en placeDéchets dangereux DEEE enlevés (Kg)Déchets dangereux Cartouche (Kg)

1--

3167

9

Concernant les déchets, nous avons peu d’indicateurs pour l’année 2010 car les autres filières ont étémisesenplaceen2011.

Biodiversité

2009 2010

Surface bâtie (m²)Surface sous maîtrise foncière ou d’usage et préservée pour la nature par le CEN (hectares)

356

1334

356

1446

Émissions

2009 2010

Véhicules (tonnes de CO2)Chaudière (tonnes de CO2)Train (tonnes de CO2)

-4,94

-

11,285,91

0,089

Lesémissionssontcalculéesenfonctiondesdonnéesdu« Guidedesfacteursd’émissions version5.0 »

Détail des calculs : Véhicules :Nombredekmparcourusx65,3géquivalentcarboneChaudière :m3consommésxcoefdeconversion9,76=nombredekWhconsomméskWhconsommésx0,056kgéquivalentcarboneTrain :Nombredekmparcourusx0,0026kgéquivalentcarbone

18

Autres indicateurs de performance environnementale

2009 2010

Nombre d’animations d’éducation à la nature pour le grand public et les scolairesNombre de sites préservésNombre d’hectares concernés par des actions du CEN (gestion, conseil, ...)

8567

1334

10682

1446

Les locaux du Conservatoire à Lillers

©CEN

19

gloSSaireAES 

AspectEnvironnementalSignificatif(aspectayantobtenuunscoresupérieurà100àlacotation)

Analyse environnementale L’analyseenvironnementaleestuneanalysepréliminaireapprofondiedesproblèmes,del’impactetdesrésultatsenmatièred’environnementliésàl’activitéduConservatoire.

Aspects environnementaux Élémentdesactivités,produitsouservicesd’unorganismesusceptibled’interactionsavecl’environnement(exempled’aspectenvironnemental:consommationd’électricité)

DASRI Déchetsd’ActivitésdeSoinsàRisquesInfectieux

DEEE Déchetsd’ÉquipementsÉlectriquesetÉlectroniques

DID DéchetsIndustrielsDangereux

EMAS EMASestunrèglementduparlementeuropéenquiétablitunsystèmecommunautairedemanagementenvironnemental et d’audit permettant la participation volontaire des organismes. Son objectif et depromouvoirl’améliorationcontinuedesrésultatsobtenusparlesorganismesenmatièred’environnement.

FNCFichedenonconformité

Impacts environnementaux (= incidences environnementales)Toutemodificationdel’environnement,négativeoubénéfique,résultanttotalementoupartiellementdesactivités,produitsouservicesd’unorganisme

PME ProgrammedeManagementEnvironnemental

REGEN Réseaud’Eco-responsablilitédesGestionnairesd’EspacesNaturels

RNF RéservesNaturellesdeFrance

SME Systèmedemanagementenvironnemental.Lesystèmedemanagementenvironnementalestunoutildegestiondel’entrepriseetdelacollectivitéquiluipermetdes’organiserdemanièreàréduireetmaîtrisersesimpactssurl’environnement.Ilinscritl’engagementd’améliorationenvironnementaledel’entrepriseoudelacollectivitédansladuréeenluipermettantdeseperfectionnercontinuellement.

Informationsréglementaires:

N°enregistrement:Référentiel:RèglementEMASn°1221/2009/CEPérimètre:Gestiond’espacesnaturelssousmaîtrisefoncièreoud’usagedansleNordetlePas-de-Calais

Vérificateur

Société:ECOPASSVérificateur:BrunoJACQUETAccréditation:COFRACn°4-E-010rev.9Agrément:n°FR-V-010Datedevalidation:13juillet2011

Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais

152 boulevard de Paris62190 Lillers

Tél : 03 21 54 75 00 Fax : 03 21 54 56 07

[email protected]