6
Déclaration Statutaire Je, (Nom, prénom, adresse, d_ate de naissance) Je déclare solennellement que, Il nous partage le placement de ses trois fils au cours des années. Services impliqués: DPJ. Nom: ON: .- 4 Événement : Le premier qui a été placé en Centre jeunesse : il s'est passé quelque chose à l'école. Selon moi, l'enseignante (blanche) n'aimait pas les élèves autochtones. Les enfants se chicanaient. C'est arrivé à 3 reprises, il y a eu des batailles à la récréation et on n'a pas été avisé par écrit ni par téléphone. Un moment donné, il est arrivé qu'un enseignant fût fâché (il semblait ne pas aimer mon fils). Mon fils s'est fâché, il avait 9 ans ou 10 ans. Cela s'est produit autour de 2002-2003. On nous a dit qu'il y a eu signalement à partir de l'école. Je suis allé chercher le directeur. Je lui ai demandé pourquoi il y avait eu un signalement. Il m'a répondu que l'enfant a traité son enseignant de menteur et qu'il n'écoutait pas ce qu'on lui disait. Je lui ai dit : je n'ai pas reçu encore le signalement et il me dit que les Services sociaux allaient venir nous chercher. La DPJ est venue nous rencontrer. Ils nous ont parlé. Je ne me souviens plus ce qui était écrit comme raison de signalement. Comme si on avait des problèmes à la maison. Pourtant, on ne buvait pas, nous travaillions et moi je travaillais à l'école. Et dans l'autre année, j'ai quitté mon emploi à l'école. Nous avons rencontré Madame . qui est à la DPJ. Elle travaillait à 1 au signalement. Elle nous fait un tableau de la situation sans venir nous re ·ncontrer à la maison, elle nous a plutôt contactés par téléphone. Et elle nous informe qu'un signalement a eu lieu. Elle nous avise qu'au prochain signalement, notre enfant serait placé. E : Pourquoi? Signature du déclarant ___________________________ _ Déclaré devant moi, ----------------------------- ___________________ - 1- P-651

Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

Déclaration Statutaire

Je,

(Nom, prénom, adresse, d_ate de naissance)

Je déclare solennellement que,

Il nous partage le placement de ses trois fils au cours des années. Services impliqués: DPJ.

Nom:

ON: .- 4

Événement : 2002~2003

Le premier qui a été placé en Centre jeunesse : il s'est passé quelque chose à l'école. Selon moi, l'enseignante (blanche) n'aimait pas les élèves autochtones.

Les enfants se chicanaient. C'est arrivé à 3 reprises, il y a eu des batailles à la récréation et on n'a pas été avisé par écrit ni par téléphone. Un moment donné, il est arrivé qu'un enseignant fût fâché (il semblait ne pas aimer mon fils). Mon fils s'est fâché, il avait 9 ans ou 10 ans. Cela s'est produit autour de 2002-2003.

On nous a dit qu'il y a eu signalement à partir de l'école. Je suis allé chercher le directeur. Je lui ai demandé pourquoi il y avait eu un signalement.

Il m'a répondu que l'enfant a traité son enseignant de menteur et qu'il n'écoutait pas ce qu'on lui disait. Je lui ai dit : je n'ai pas reçu encore le signalement et là il me dit que les Services sociaux allaient venir nous chercher.

La DPJ est venue nous rencontrer. Ils nous ont parlé. Je ne me souviens plus ce qui était écrit comme raison de signalement. Comme si on avait des problèmes à la maison. Pourtant, on ne buvait pas, nous travaillions et moi je travaillais à l'école. Et dans l'autre année, j'ai quitté mon emploi à l'école.

Nous avons rencontré Madame . qui est à la DPJ. Elle travaillait à 1 au signalement. Elle nous fait un tableau de la situation sans venir nous

re·ncontrer à la maison, elle nous a plutôt contactés par téléphone.

Et elle nous informe qu'un signalement a eu lieu. Elle nous avise qu'au prochain signalement, notre enfant serait placé.

E : Pourquoi?

Signature du déclarant ___________________________ _

Déclaré devant moi,-----------------------------

À.~--------------------~'e. __________________ _

- 1-

P-651

Page 2: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

'Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et c:ertalns services publia

r-\1 ~b HH '<.ue ecaa C : On nous dit que c'est en raison que mon fils n'allait pas bien à l'école, qu'il a des problèmes. J'ai compris à travers ce qu'elle me disait que l'école ne pouvait pas le garder davantage car il ne collaborait pas et que ça n'allait pas bien avec lui.

J'ai vérifié et il y a 4 enfants qui ne vont pas bien à l'école entre eux. Un seul enfant a eu un signalement et les trois autres n'en ont pas eu.

J'ai été voir le directeur.

Verbatim M. s'adressant au Directeur :

"Je ne sais pas ce que vous avez dit quand vous avez signalé notre enfant. Mais j'aurai aimé savoir si il y avait eu des choses qui se sont produites par le passé, comment se fait-il qu'on ne nous ait pas avisé que ça n'allait pas bien. On est toujours venu pour les remises de bulletin et on est toujours venu lorsque des choses se passaient et qu'on nous appelait à venir. Je suis surpris qu'il y ait eu juste un signalement et comment ça ils n'ont pas signalé les 3 autres enfants dont les parents travaillaient comme enseignant à l'école. Est-ce parce que les parents y travaillaient et que nous, on n'y travaillait pas?

Ensuite, je suis retourné à la maison et est venu chez nous. Jls sont repartis avec mon fils. Je n'étais pas content. Ce qui s'est passé à l'école ne me plaisait pas.

Elle est partie avec mon premier fils sans les policiers.

Par la suite, nous nous sommes rendus à Sept-lies. Je voulais gagner ma cause moi aussi.

On a rencontré Vicky Lapierre, avocate de la famille : (précisions de la conjointe)

Je lui ai expliqué ce qui s'était passé pour qu'il y ait un placement de mon fils. J'ai vu qu'elle n'approuvait pas ce qui s'était produit et la façon dont ça été fait. Elle m'a dit que ce n'était pas juste. Ce n'est pas ainsi qu'on retire un enfant de la famille, pacque ça ne va pas bien à l'école, ils n'ont pas à gérer ça. C'est à l'école à gérer. Pour l'instant, mon fils a été placé au Pavillon Richelieu d'ici à ce qu'on passe en cours. Cela ne faisait pas un mois qu'il était là quand jai passé en cours pour ce placement.

J'ai expliqué a Vicky que sur les trois (3) enfants dont les parents travaillent à l'école, il y a seulement mon fils qui a été placé.

Là, on a passé en cours. Elle m'a exprimé qu'elle n'acceptait pas ça que l'enfant soit placé sans raisons valables, pacque il s'est passé de quoi à l'école. Elle dit qu'habituellement, c'est pour des raisons plus sérieuses que ça : consommation, non·respect des règles, fugues, consommation de drogues.

Vicky : .. Dans le cas de ton fils, c'est seulement à l'école qu'il s'est passé des choses. J'en ai vu des cas, des cas d'enfants qui n'écoutent par leurs parents, en fugue en consommation et ne fréquentent plus l'école parfois. Le tien est encore à l'école et les choses se passent seulement à l'école. Ils ne peuvent gérer la situation de ton fils à l'école. Tu vas parler toi aussi, et moi aussi je vais dire ce que je pense. J'ai parlé le premier-.

Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non motivés qui ne vont pas à l'école et qui vivent des problèmes. Ça m'a rassuré et ça m'a donné confiance pour parler.

X

Enquêteur

X

Déclarant

·~

Page 3: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

.c:_.omm1$ston d'enqulte sur le5 rel.tians entre ln Autochtones etcertAlns services publics

r\1 ,,.b EID '<.ue ecee J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai pu ramener mon fils à la maison

Son fils lui a dit : je ne retournerais jamais là-bas. Et il n'y est jamais retourné.

Par la suite, j'ai voulu le sauver, je l'ai envoyé à Les trois étapes de l'année, il a eu 100% en français. Le directeur m'a appelé pour m'en informer, ce qui est rare chez les lnnus. Et que c'était une bonne chose que je les envoie à Sept-Îles.

Événement 2 - 28 fils de Monsieur

ON:

Date de l'événement : 2007

Il avait 9 ou 10 ans. li jouait dans une équipe Pee-wee.

Nous étions à Sept-Îles. Nous étions ici avant _

Il a brisé une fenêtre à l'école avec un ami. Ça n'allait pas bien avec un autre enfant à l'école. Il n'écoutait pas et il refusait de travailler. Ce n'était pas une histoire de drogue. Il faisait des niaiseries et c'est lui qu'on a accusait.

L'école dit de lui (en parlant de ) que c'est lui qui aurait créé des problèmes.

On l'accuse qu'il aurait brisé une fenêtre, c'est ce qu'on m'a dit.

Ce jour-là, pour le retour, ils n'ont pas pris l'autobus scolaire, il est arrivé en auto-patrouille avec des policiers. Ils sont venus nous avertir qu'ils embarquaient. J'ai demandé ce qui se passait?

Suite à cela Monsieur ' s'est rendu à Sept-lies pour aller à la cours. Il se souvient que la Procureur était une mauvaise personne. Vicky, l'avocate de la .famille n'était pas là. Il n'a pas gagné. Son fils a été placé jusqu'en juin.

Il a dû amener les vêtements de son fils à l'aéroport et a exprimé à Madame ·sa façon de penser. li lui a dit qu'elle se foutait bien des enfants qu'elle retirait des familles et que cette façon de faire était exactement la même chose que lorsque les enfants étaient retirés pour le pensionnat dans les années 50, 60 et 70:

Suite du Verbatim :

Et il y avait la police, : celui qui a amené mon fils et un policier de Madame · ne s'est pas présenté et vient chercher les vêtements de mon fils, ils ont réagis comme si mon fils avait assassiné quelqu'un. Je sais que si je l'avais vu, Vicky n'aurait pas été contente de ce qui se passait. Lorsque quelqu'un fait quelque chose de grave, il doit avoir un mandat. Ils n'auraient pas fallu qu'ils agissent ainsi avec mon fils. Il a fini son année au Pavillon Richelieu. Ensuite il a été gardé à Laverendry. Il a été là longtemps. Il a été battu par deux blancs. Il a dénoncé ces jeunes car c'était une histoire de drogue.

Mon fils me parlait de tout. Il n'aimait pas être là-bas.

On a déménagé à car nous avions de la peine de le laisser seul là-bas.

On la sortie et on l'a envoyé dans un centre d'hébergement à (dans la communauté

X

Enquêteur

X

Déclarant

Page 4: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

·commission d'enquête SUI' les ret;rtlons entre les Autochtones et cert.:llns sen1lces publics

r\1 "'b BIO '<.ue ecee E : Combien de temps il a été placé dans les centres?

C : 2 ans et demi.

E : Donc il avait 13 ans quand il a sorti de là?

C:Oui

E : Ils n'ont pas voulu le placer en famille d'accueil?

C : non

E : Est-ce qu'il est dit pourquoi?

C : Non, moi comment je l'interprète c'est comme s'ils voulaient garder les enfants dans les centres (il énumère les centres). Un parent lui a dit: Ils vont tout faire pour le garder en centre pour faire rouler les centres. Quand on a perdu notre cause et qu'ils ont sorti le rapport, ça avait été mal fait.

E : Quel rapport?

Le rapport qu'on présente en cours. L'enfant ne peut sortir car il est encore agressif selon le rapport. Je ne me souviens plus exactement. C'est là que j'ai commencé à croire que leur but c'était de garder les enfants le plus longtemps possible. Ils ne pensent pas que l'enfant peut s'ennuyer et qu'il veut sortir.

(Saute à une autre histoire)

Je buvais un soir avec des gens. Et je me suis rendu compte que tous ces gens avait été au Pavillon sur une période différente. lis ont énuméré à tour de rôle le nombre d'années qui y sont passé. En les écoutant, c'est là que j'ai réalisé combien ils ont brisé la vie des enfants. Plusieurs ont passé par les Centre Jeunesse. J'ai rencontré plusieurs parents qui me racontaient que leur enfant avait été placé. Les parents ne sont pas forts (dans le sens qu'ils se laissent faire). Depuis que cette femme n'est plus intervenante, il n'y a plus autant d'enfants retirés de leur famille.

3e événement :

Nom:

DN: Événement : 2015 et en cours

. _ a eu deux placements. Le 1er placement, c'est parti encore de l'école, c'était en 2015. Il a resté un an en raison de bataille d'enfants. Ya juste un enfant qui a été placé et c'est le mien encore. L'autre enfant impliqué n'a pas été signalé. lis ont eu peur des parents puisqu'ils sont durs. Leur enfant ne va pas à l'école, il fait quoi cet enfant, il ne fait rien. Je lui ai demandé ce qu'il fera quand il sera adulte? Il a tout ce qu'il veut. Il a deux ski doo. Il me fait pitié. li lui a demandé pourquoi il faisait en sorte qu'il se batte avec Qu'en raison de cela, il y avait des enfants qui été placés. Ces jeunes sont rendus à l'extérieur à cause de ça. Et mon fils, c'est lui qui voulait partir un moment donné en raison de cette situation qu'il vivait à l'école.

J'ai pensé que c'était à cause qu'il n'aimait pas le conjoint de sa mère. J'ai été le voir il y a deux semaines.

X

Enquêteur

X

Déclarant

..

Page 5: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

.~ . , c.,..ommJsslon d'.mquéte sur tH nlMlons entre les Autochtones •t certains services publlcs

r'\1 "'b Hia "<-ue ec e o

Il m'a expliqué ce qui se passait à l'école. JI aurait été filmé en train de se faire battre à la récréation et il y a des enseignants qui n'ont rien fait. Pendant plus de 3 à 4 minutes, mon fils se faisait battre et l'école n'ont rien fait. Pourquoi les profs. n'ont rien fait?

Mon fils était tanné d'entendre sa mère chialait, il a accepté de partir et il est parti. Il a demandé à son fils pourquoi il était parti de et il a répondu que c'était en raison de ce qui se passait à l'école et i1 ne voulait pas perdre son année. J'ai été voir les services sociaux à Sept-fies et je leur ai proposé de l'envoyer dans une vraie école et non dans une école de Centres jeunesse.

Il savait déjà comment c'était à Laverendry et aussi au Pavillon de Baie-Corneau. Mais mon fils voulait rentrer dans une école. Ils ont refusé.

Je ne sais pas ce qui va se passer. Il arrive le 4. Je vais vérifier, j'ai communiqué avec un avocat pour que mon fils puisse aller dans une école. Car ils n'apprennent rien dans les Centres jeunesse.

L'agent aux enquêtes demande combien de fols il a été placé?

La première fois il a resté un an. Il a été placé en 2015. Un an. Et il y a deux semaines, il a été replacé. A sa demande. Il voulait partir en raison des gars de l'école qui l'a battu et du conjoint de sa mère qu'il n'aime pas. Je ne sais pas ce qui se passe là-bas, puisque je n'y reste plus.

On ne vit plus ensemble depuis 2012. On s'est laissé à sept iles. Machine, boisson, drogue. J'ai quitté en pleine nuit.

Il y a beaucoup d'enfants qui ont été placés en raison de conflits qui se passaient à l'école. Non pas à cause de la drogue ou autre chose.

Lors du signalement :

C : . celle qui a arrêté son travail d'intervenant nous a informé qu'il y a eu signalement, mais ne pouvait nous dire pour qu'elle raison. C'est r qui sait ce qui se passe lui a-t-on répondu.

E : C'est ton enfant mais on ne vous a pas dit pourquoi il a été placé ?

C : Non, ils nous ont seulement informés que notre enfant partait pour le Centre jeunesse.

E: Ils n'ont pas non plus proposé de plan de vie?

C : Non, il n'a jamais eu de plan de vie. On dirait qu'ils ont peur des lnnus. fis ne nous disent pas quand ils prennent les enfants. On le sait et ils sont sur le point d'être embarqués et envoyer en centre jeunesse. Je suis surpris. Quand il y a un signalement, ils nous informent à la dernière minute.

E : Il n'y a jamais eu de plan de vie pour les trois enfants?

C : Non, dans le cas de mon fils , il a été pris directement de l'école. Ils sont venus chercher son linge. La police nous a dit qu'il y a eu signalement et qu'il serait placé au Pavillon. On ne comprenait rien. On ne savait pas qui téléphonait pour nous informer. J'ai pris l'avion plus tard pour aller défendre mon fils mais j'ai perdu en cours.

X

Enquêteur

X

Déclarant

Page 6: Déclaration (HC-64) - cerp.gouv.qc.ca · J'ai parlé le premier-. Elle m'a surpris en disant qu'elle en a vu des enfants non ... J'ai partagé devant la cours et j'ai gagné et j'ai

commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et cert:Jlns 11ervJces publics

Q ~b mlD ue ecae Ce qui est écrit à l'école dans son dossier, c'est lourd. Je me demande si les écrits de sont inventés, je ne sais pas.

Et le juge aussi. Y a des choses qui sont cachés.

E : Vous a-t-on déjà proposé de faire une plainte contre .

C : Non, car à la cours elle est très influente.

Pendant qu'on passait en cours, il y avait déjà trois autres enfants Naskapis qui attendaient de passer en cours. Trois enfants qui étaient seuls. Qui n'étaient pas accompagnés de leurs parents.

Ce sont les dossiers à

E : Travaille telle encore?

C : Non, elle a été mise à la porte. Elle exagérait trop. Je n'aimais pas cètte femme et je lui ai dit ma façon de penser.

E : Il n'y a jamais eu de famille d'accueil pour les trois garçons?

C : Non, ils ne voulaient pas (en parlant des enfants). La semaine ou · a été placé, trois autres enfants de la communauté ont été placés.

E : Quelle était ton impression de Madame en rapport avec vous les lnnus?

C : Elle ne travaillait pas en collaboration avec les lnnus ni avec les enfants. Elle n'est jamais venue évaluer tes familles. Elle prend les enfants à t'aide des policiers. On l'invitait à venir travailler avec nous, ensemble. Mais elle n'est jamais venue. Elle a toujours utilisé les policiers pour venir prendre les enfants.

À chaque fois que je la voyais, je lui disais ma façon de penser. Mon ex m'a dit de ne plus m'occuper de cette femme. Et quand elle témoignait en cours, elle en inventait. Elle avait tendance à placer les enfants. Et elle m'en voulait beaucoup c'est pourquoi mes enfants ont été placés sans ménagement. Il y a des femmes de la communauté qui ont dit la même chose que moi, que cette femme était contre nos enfants .

. 3 mois de placement.

: 1 an et demi presque 2 ans

' : une fois 1 ans et une autre fois 6 mois. C'est sur sa propre décision. Il aurait pu être placé dans la communauté mais lui a voulu partir.

Fin de la déclaration statutaire.

X

Enquêteur

X

Déclarant

L pr. te déclaration statutaire a été présentée par : téléphone a courriel 0 courrier 0, en personne 0 à monsieur/madame

1 ' qui nous confirme

· · .. •u/rgu'elle nous a que son contenu correspond bel et btentt ce q~ .8.

rapporté!

Signature

Oate:_2