18
Mai 2019 http://www.groupe-degaud.com/ SETIS GROUPE DEGAUD 20 rue Paul Helbronner 38100 Grenoble Tél. (+33)04 76 23 31 36 Fax (+33)04 76 23 03 63 [email protected] SETIS Antenne Foncière Parc Club Millénaire bât 6, 1025 rue Henri Becquerel, 34000 Montpellier Société Feux d’Artifices UNIC S.A. DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES « LES COMBES » COMMUNE DE BEAUREGARD-BARET (26) Mémoire en réponse à l’inspecteur des ICPE Version 2

DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Mai 2019

http://www.groupe-degaud.com/ SETIS GROUPE DEGAUD – 20 rue Paul Helbronner 38100 Grenoble – Tél. (+33)04 76 23 31 36 – Fax (+33)04 76 23 03 63 – [email protected]

SETIS Antenne Foncière – Parc Club Millénaire bât 6, 1025 rue Henri Becquerel, 34000 Montpellier

Société Feux d’Artifices UNIC S.A.

DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES

« LES COMBES »

COMMUNE DE BEAUREGARD-BARET (26)

Mémoire en réponse à l’inspecteur des ICPE

Version 2

Page 2: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ
Page 3: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 3 / 13

PRÉAMBULE

Dans le cadre de son projet de création d’un dépôt de stockage de feux d’artifices lieu-dit « Les Combes » sur la commune de Beauregard-Baret (26), la société Feux d’Artifices UNIC a déposé auprès des services de la Préfecture une demande d’enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi qu’une demande d’agrément technique.

La demande d’enregistrement et d’agrément a été reçue par la DREAL-UT26 le 19 mars 2019.

Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, la DREAL a adressé à la société Feux d’Artifices UNIC une demande de compléments d’informations par courrier daté du 25 mars 2019 (annexe au rapport n°20190322-RAP-DAEN0268).

Le présent mémoire en réponse à l’inspecteur des ICPE vise à apporter les compléments demandés point par point. Il est à considérer en tant qu’addendum à intégrer aux dossiers déposés, Réf. 178380002i01_Février 2019.

Page 4: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 4 / 13

MÉMOIRE EN RÉPONSE

1. Demande d’enregistrement, Partie A, Préciser les modalités de la surveillance prévue par le Maire (intuitu personae ?) :

Rappelons qu’en premier lieu, des rondes de surveillance du dépôt sont effectuées quotidiennement pendant les périodes d’activité ; tous les 15 jours en saison basse, par le personnel de la société Feux d’Artifices UNIC désigné par M. Alexandre Gonnin, Directeur technique de la Société Feux d’Artifices UNIC et responsable de la sécurité du site.

M. le Maire représente pour la société UNIC un relai local et quasiment immédiat en cas d’alerte consécutive à un incident sur site (que l’incident soit constaté en personne par M. le Maire ou remonté à lui par un observateur). Étant sur place M. le Maire peut très rapidement se rendre sur le site, alerter M. Alexandre Gonnin, voire alerter directement avec les secours s’il le juge nécessaire.

Ce mode de relai est conclu en accord de confiance entre M. Alexandre Gonnin et M. le Maire.

2. Demande d’enregistrement, CERFA, Risques naturels, feux de forêt non envisagé :

La commune de Beauregard Baret n’est pas dotée de Plan de Prévention des Risques, Naturels (PPRN). Le risque feu de forêt n’est pas recensé par la base de données ministérielle dédiée aux risques « Géorisques ».

Nous prenons bonne note que l’avis du SDIS sera requis par vos services dans le cadre de l’instruction de notre dossier.

3. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Surveillance de l’installation :

M. Alexandre Gonnin, Directeur technique de la Société Feux d’Artifices UNIC est en charge de la surveillance de l’installation. Il pourra désigner du personnel intervenant sous sa responsabilité.

4. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Distances d’éloignement Le scenario « chargement d’une livraison » est traité dans l’étude de sécurité, page 30. Cette analyse peut-être intégralement considérée également dans le cadre du dossier ICPE.

Voir le complément d’informations n°8, apporté ci-après en réponse à l’étude de sécurité vis-à-vis de l’appréciation des distances d’effets à la route.

5. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Structure des bâtiments :

Une fiche technique fournie par le fabricant est jointe au présent document, décrivant le type de fenêtre qui équipera les conteneurs de stockage des produits d’artifices.

Les données fabricant indiquent que le polycarbonate présente les caractéristiques de résistance au feu suivantes : Bs2d0, avec, selon le code Euroclasse des matériaux :

B « degré d’inflammabilité » = combustible sans flash over ; s2 (« s » pour smoke) « opacité des fumées » 2 = opacité moyenne ;

Page 5: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 5 / 13

d0 (« d » pour droplets) « gouttelettes et débris enflammés » 0 = nul / aucun débris.

Ces caractéristiques sont conformes à la prescription de l’article 2.3.2 de l’AM 4220.

6. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Ventilation des locaux :

Les 4 conteneurs de stockage prévus sont disposés côte à côte sur leur longueur, légèrement espacés afin de former une seule entité de stockage et permettre malgré tout leur éclairage et leur aération respectifs.

Pour chaque conteneur, une grille d’aération est située en position haute, sur le côté long, à droite et au fond par rapport à l’ouverture. En vue de limiter les déplacements lors des opérations de prélèvement ou de reconditionnement, les portes sont orientées coté route.

La carte ci-contre schématise la disposition des conteneurs sur le site, et les uns par rapports aux autres.

7. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Mise à la terre :

Les normes « NF C » sont des normes relatives aux installations électriques.

La norme NFC 15-100 porte plus précisément sur la protection de l'installation électrique et des personnes, ainsi que sur le confort de gestion et d'usage de l’installation. Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts (valeur efficace) en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ d'application concerne les installations HTB (Haute Tension B), ouvrages pour lesquels la valeur nominale de la tension dépasse 50 000 volts en courant alternatif ou 75 000 volts en courant continu lisse, et englobe les règles de construction des postes de livraison du type ouvert.

Ces normes visent d'une part la construction du matériel électrique et d'autre part la réalisation des installations électriques.

Le dépôt de Beauregard Baret n’est équipé d’aucune installation électrique (voir §11 page 7) ; la conformité à ces deux normes est sans objet pour ce projet.

8. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Protection contre la foudre :

L’arrêté du 19 juillet 2011 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation,

En vertu de l’article 18 de l’Arrêté du 19 juillet 2011 modifié, « l'analyse est basée sur une évaluation des risques réalisée conformément à la norme NF EN 62305-2, version de novembre 2006 ou à un guide technique reconnu par le ministre chargé des installations classées ».

Page 6: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Grille de ventilation

Grille de

ventilation

Fenêtre

Fenêtre

Ce d

ocum

ent

est

la p

ropriété

de S

ET

IS il ne p

eut

êtr

e r

epro

duit o

u d

ivulg

ué s

ans s

on a

uto

risation e

xpre

sse.

Avril 2019

NN

Fond : Orthophotographie - geoportail.fr © IGN - 2015

Extrait du cadastre de la commune de Beauregard-Baret - cadastre.gouv.fr - 2018

OUVERTURE ET GRILLE DE VENTILATIONDES CONTENEURS

Dépôt de feux d’artifices des Combes - Beauregard-Baret (26)

- Document sans échelle -

Page 7: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 7 / 13

Une évaluation de l’exposition au risque foudre du projet a été conduite suivant la méthode du guide de l’INÉRIS, appelée méthode « Oméga 3 : évaluation et prévention des risques accidentels ; Le risque foudre et les ICPE ».

L’article 2.3.7.3 de l’AM « 4220 » ne dispose pas d’obligation de fournir une Analyse du Risque Foudre (ARF) à la demande d’Enregistrement ICPE ;

La grille « 1311 » précisant les justificatifs attendus du respect des prescriptions de l’arrêté ministériel ne dispose pas d’obligation de fournir une Analyse du Risque Foudre (ARF).

Pour ces raisons, il a été pris parti de fournir une évaluation de l’exposition au risque de foudroiement selon la méthode « simplifiée » de l’INERIS, méthode à retenir dès lors qu’ « il s’agit d’un seul bâtiment, avec une ligne d’alimentation et éventuellement une ligne téléphonique. L’installation ne

dispose pas de réseau informatique interne ou de système centralisé de surveillance ou d’alerte ». Étant donné que le dépôt de Beauregard Baret est constitué de structures simples (conteneurs maritimes), sans équipement électrique et qu’il n’est raccordé à aucun réseau, l’approche retenue de l’INERIS parait adaptée.

L’évaluation du risque de foudroiement présentée § 13 page 7, montre que : La fréquence attendue Nd de coups de foudre directs sur la structure est de 1,5 10^-3 ; La fréquence acceptée Nc de coups de foudre sur la structure est de 7.0 10^-3.

Si Nd ≤Nc, le système de protection contre la foudre n'est pas systématiquement nécessaire. Si Nd >Nc, un système de protection contre la foudre doit être installé.

Pour le projet de Beauregard Baret, compte tenu de sa structure et des moyens de protection mis en place (mise à la terre de l’ensemble par deux tresses de cuivre de 8 mm de diamètre soudées et terminées en pattes d’oie enterrées ; protection contre la foudre par effet « Cage de FARADAY ». Les 4 conteneurs, étant liés entre eux, sont en liaison équipotentielle), la fréquence acceptée Nc est supérieure à la fréquence attendue Nd.

Le niveau de protection intrinsèque de la structure est donc jugé satisfaisant.

9. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Système de détection incendie :

Il est indiqué §2 page 3 que de manière généralisée sur l’installation « Les différents systèmes de détection en local sont assujettis à un système de renvoi des informations sur le téléphone portable de M. Gonnin, directeur de la société Feux d’Artifices UNIC ». Nous précisons ici que les systèmes de détection en local sont les systèmes d’intrusion (aspect est traité en particulier par l’Étude de sureté du dépôt), comme les systèmes de détection incendie.

La différence : le système de détection incendie est associé à une alarme sonore pour alerter la population in situ du danger. Le système de détection d’intrusion est associé à un projecteur à détecteur de mouvement pour effrayer.

10. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Besoin en eau d’incendie :

En préalable à la mise en exploitation du dépôt projeté, la commune de Beauregard Baret s’est engagée auprès de la société UNIC à installer, en concertation avec le SDIS, un poteau incendie conforme (débit 60 m³/h, stable pendant deux heures).

Si toutefois le poteau incendie prévu n’était pas équipé par la Mairie avant la mise en exploitation du dépôt, la société UNIC d’engage à mettre en place une réserve équivalente à ce besoin (bâche souple de 120 m³). La société UNIC s’engage également à porter l’information à la connaissance de l’inspecteur des ICPE en charge du site, dès l’équipement ad hoc en place.

Page 8: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 8 / 13

11. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Vérifications périodiques :

La remarque est exacte, nous confirmons que le site est exempt d’installation électrique et qu’il convient donc de ne pas considérer ces termes dans ce tableau d’informations générales.

12. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Règles et conditions de stockage

Les consignes de sécurité en termes de transport jointes au dossier de demande d’enregistrement (Pièce D2) indiquent que le risque d’initiation des objets est dû au feu, à un choc, frottement ou étincelle. La température ambiante n’est pas visée comme élément de danger vis-à-vis de la stabilité des produits.

Les conditions d’emmagasinage renseignées sur les FDS des produits pyrotechniques jointes au dossier de demande d’enregistrement (Pièce D2) ne stipulent pas de précaution particulière vis-à-vis de la température. Les consignes indiquent un stockage « dans un endroit sec et ventilé », ce qui est le cas des conteneurs mis en œuvre.

Une fiche technique fournie par le fabricant est jointe au présent document, décrivant le type de fenêtre qui équipera les conteneurs de stockage des produits d’artifices. Les caractéristiques techniques renseignées indiquent :

le coefficient de transmission thermique U : 0.97 W/m²K. Le coefficient de transmission thermique est l'inverse de la résistance thermique. Plus sa valeur est faible et plus la structure sera isolée. Pour comparer, une fenêtre avec double vitrage traditionnel a un coefficient de transmission thermique de 3 W/m²K ;

la transmission de l’énergie solaire : 59 % (polycarbonate incolore) ; la fenêtre est équipée d’un revêtement de protection contre les UV en face extérieure.

Il n’est donc pas attendu d’effet loupe ou de concentration du rayonnement solaire par la fenêtre.

13. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Registre

De manière générale, l’information sur l’état du stock pose avant tout une question de sureté et de sécurité du dépôt. Pour cette raison, la société UNIC tient particulièrement à ce que sa diffusion soit très limitée et restreinte en interne à la société, excepté l’inspecteur des ICPE et les services de secours.

Les moyens mis en place par la société UNIC permettent de garantir l’accès à cette information à tout moment, dans la mesure où :

Il y a un n° d’astreinte disponible 24h/24 et 7J/7 ; La personne d’astreinte, qui pourrait être mobilisée, disposera d’un exemplaire à jour du

registre des stocks, afin que celui-ci soit consultable sur site sans avoir besoin d’y pénétrer.

Cette pratique garanti la confidentialité de l’information et assure la mémoire de la consigne et sa pérennisation, qui reste interne à la société et sous la responsabilité des exploitants uniquement.

Page 9: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 9 / 13

14. Demande d’enregistrement, Partie B, Justification du respect des prescriptions générales Formation du personnel :

Les modalités de formation du personnel permanent sont décrites page 24 de l’étude de sécurité :

« Les opérateurs autorisés à intervenir au dépôt bénéficieront d’une formation en pyrotechnie liée à l’acquisition des renseignements techniques indispensables aux opérations réalisées dans les installations concernées (connaissance des objets mis en œuvre, respect des cahiers des charges et des modes opératoires de contrôle, de gestion des déchets…). Tous les artificiers sont titulaires des certifications F4/T2 et ADR, à jour et renouvelées ». Un registre des formations, habilitations et recyclages est tenu au siège de l’entreprise et suivi par M. Alexandre Gonnin, responsable de la sécurité.

Nous précisons que ces modalités s’adressent au personnel permanent dans la mesure où celui-ci seul est autorisé à intervenir sur l’installation (voir §27 « Personnel autorisé » page 17 de la Justification du respect des prescriptions générales du dossier d’Enregistrement). Le personnel saisonnier n’intervient pas au dépôt.

Il est fait appel à du personnel saisonnier uniquement pour assurer le surcroit d’activité en périodes hautes et celui-ci intervient sur les lieux de spectacles. La société Feux d’artifices UNIC fait néanmoins appel à du personnel saisonnier récurrent (liste de personnes bien connues et habituées à intervenir pour UNIC). Pour rappel, l’effectif temporaire est au maximum de 5 personnes sur environ 3 mois dans l’année (fêtes de fin d’année, juillet, août).

La société UNIC embauche exclusivement du personnel qui peut justifier de sa formation d’artificier F4/T2 et ADR à jour (présentation des certificats ad hoc à l’embauche), c’est-à-dire rompu à la manipulation de produits d’artifices.

15. Étude de sécurité, appréciation des distances d’effets à la route et des effets relais : L’évaluation des zones d’effets permet de déterminer les distances d’éloignement requises, en conformité avec la réglementation applicable en vigueur. Les plans de principes tels que présentés dans notre dossier de demande visent à établir les distances de recul qui devront être respectées au stade du projet.

Sur la base de ces données, un plan masse du projet sera établit par un géomètre en préalable aux travaux d’implantation du dépôt sur le terrain.

L’étendu du périmètre disponible pour notre projet (« plateau » d’1,4 hectares), en regard des distances d’effets prévisibles évaluées, ne pose pas de doute quant à la faisabilité du projet.

Nous nous engageons à respecter les distances d’éloignement évaluées dans l’étude de sécurité, et notamment celles d’éloignement à la route départementale (seule cible potentiellement exposée dans les abords du site).

Nous précisons que vis-à-vis de l’accès, dans le strict respect de ces distances de recul et si la finalité consiste en l’amélioration des conditions d’accès et de la sécurité, le tracé précis du chemin d’accès pourra être adapté à la marge de la topographie réelle (pente / rayon de courbure).

La carte des distances de recul est représentée ci-contre (report du fond cadastral et matérialisation de la route).

16. Étude de sécurité, analyse des effets relais (p.30) :

Seules les isolignes des zones d’effets sont présentées sur la carte des distances de recul du scenario « Chargement d’une livraison » présentée ci-après, au lieu d’une représentation par aplats colorés, afin de permettre une meilleure lecture.

Page 10: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Dépôt de feux d’artifices des Combes – Beauregard-Baret (26) Demande d’enregsitrement au titre des ICPE et demande d’agrément technique

Mémoire en réponse

178380002I01_Dépôt pyrotechnique UNIC, Beauregard Baret_Enregistrement ICPE_Agrément technique 10 / 13

17. Étude de sécurité, cotation de l’exposition des installations adjacentes (p.32) :

Une erreur d’appréciation de la cotation du local de préparation des commandes lors d’un évènement P1 (« dépôt actif ») en a2 est effectivement commise. Il faut en effet lire une cotation de type a1 dans ce cas « Installations pyrotechniques […] qu’il est indispensable de placer dans le voisinage proche de a0 ».

Page 30 de l’étude de sécurité, il faut donc considérer :

Lorsque le dépôt est actif (évènement P1) : Le dépôt (zone des 4 conteneurs de stockage), est à classer a0 ; Le cheminement d’accès piéton est à classer a1 ; Le local de préparation de commandes est à classer a1 ; L’aire de chargement / déchargement est à classer a2. La voie d’accès interne est à classer a2.

Le local de préparation de commandes se trouvant en Z4 dans ce scenario, la conformité des installations résultante n’est pas remise en cause.

18. Étude de sécurité, tableau de conformité P1 « aire de chargement / déchargement » (p.34) :

Le report des distances d’effets correspondant à ce scénario est erroné (erreur de frappe). Il faut lire : « Le tableau de conformité du site pour un degré de probabilité P1 (# aire de chargement/déchargement active) peut ainsi être dressé : »

Zone d’effet

Installation en conformité pour P1

Installation concernée sur le site des Combes

Conformité

Z1 17,1 m a0

Aire de chargement / déchargement et son accès a0 Personnel occasionnel : 4 (3 travailleurs et un chauffeur) Personnel permanent : 0

oui

Z2 22,7 m a1 a2

Aucune structure Chemin piéton a1 Personnel occasionnel : 4 (3 travailleurs et un chauffeur) Personnel permanent : 0

oui

Z3 28,4 m a1 a2 a3

Local de préparation de commandes : a1 Chemin piéton a1 Personnel occasionnel : 4 (3 travailleurs et un chauffeur) Personnel permanent : 0

oui

Z4 37,0 m a1 a2 a3 a4

Dépôt : a1 Chemin piéton a1 Personnel occasionnel : 4 (3 travailleurs et un chauffeur) Personnel permanent : 0

oui

La conformité des installations résultante n’est pas remise en cause.

Page 11: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

Entrée du site

Sortie du site

Stock

Atelier de préparation des commandes

Place de livraison/chargement commande

Zones d’effets - Chargement d’une livraison au dépôt

Dépôt Véhicule

17,1 m

22,7 m

28,4 m37,0 m

6,5 m

8,6 m

10,8 m14,0 m

Ce d

ocum

ent

est

la p

ropriété

de S

ET

IS il ne p

eut

êtr

e r

epro

duit o

u d

ivulg

ué s

ans s

on a

uto

risation e

xpre

sse.

Avril 2019

NN

Fond : Orthophotographie - geoportail.fr © IGN - 2015Extrait du cadastre de la commune de Beauregard-Baret - cadastre.gouv.fr - 2018

0 50 m

1/1 500

RD 435

ZONES D’EFFETSCHARGEMENT D’UNE LIVRAISON AU DÉPÔT

Dépôt de feux d’artifices des Combes - Beauregard-Baret (26)

Page 12: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ
Page 13: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 1 de 6

Description du produit

Modulit® est un système de Panneaux modulaires extrudés de polycarbonate avec une structure alvéolaire pour la

réalisation de parois translucides en panneaux sandwich verticaux conçu pour éclairer l’intérieur des locaux.

Le système se compose d’un système d’accroche de panneaux dotés de profils males femelles pour un emboitement parfait et de profils périphériques en aluminium anodisé qui complètent la structure de fixation

Secteur Avantages

Industriel/commercial

Application

Facade translucide plane vertical continue ou discontinue.

Haute isolation thermique

Bonne transmission de la lumière

Facile et rapide á monter

Résistance aux chocs optimum

Profil:

PROFIL: K09 - Modulit 511 LP -40 mm

Característistiques techniques

Propriétés Valeur

epaisseur 40 mm

Structure 11 parois (doble X)

Largeur du module 490 mm

Longueur A dimension (Standard 7.000 mm)

Transmission de lumiére Incolore: 40 %

Blanc Opale: 22 %

Transmission energie solaire (Valor G) Incolore: 59 %

Blanc Opale: 40 %

Coefficient de dilatation thermique linéaire 6,5 x 10-5 K-1 (0,065 mm/mºC)

Transmission thermique(U) 0,97 W/m2 K

Temperature de service -40ºC a +120ºC

Isolation accoustique 23 dB

Reaction au feu B s2 d0

Protection UV Face extérieure

Certificats

Certificat réaction au feu suivant EN 13501-1. Classification obtenue :Bs2d0

Garantie limitée de 10 ans

Page 14: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 2 de 6

Charge admissible:

Table de charges - 2 APPUIS

Charge(N/m2)

Fleche máximum 1/100

Distance máximum entre

appuis

Fleche maximum 1/50

Distance máximum entre

appuis (mm)

Pression / Depression Pression / Depression

600 1.600 2.000

800 1.450 1.800

1.000 1.350 1.700

1.200 1.250 1.600

1.600 1.150 1.450

2.000 1.050 1.350

Table de charges – 3 appuis ou plus

Charge (N/m2)

Fleche maximum 1/100

Distance máximum entre

appuis(mm)

Flecche maximum 1/50

Distance máximum entre

appuis (mm)

Pression Depression Pression

600 1.850 1.700 2.650

800 1.700 1.300 2.300

1.000 1.550 1.100 2.050

1.200 1.450 900 1.850

1.600 1.300 700 1.600

2.000 1.200 500 1.400

Charge admissible:

Les graphiques se réfèrent á la valeur de charge á la rupture du système ,sous entendue comme valeur minoritaire

entre :affaissement du panneau, affaissement des profils périphériques, sortie du panneau de son propre siège.

Le concepteur devra vérifier les charges effectives agissant sur le système ainsi que les coefficients d’amplifications

Et de sécurité á appliquer en considérant les conditions climatiques du lieu et les caractéristiques

Générales et particulières de la structure ou est insérée le polycarbonate.Pour ces valeurs, nous renvoyons aux

Aux spécifications normatives dans chaque pays

Installation recommandée Le système peut s’appliquer á toutes les parois verticales et inclinés avec un angle ne depassant pas 45º par

rapport á la vertical

Le système comprend en dehors des plaques de polycarbonate

Page 15: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 3 de 6

Profil périphérique en aluminium anodisé couleur argent

Joint extérieur d’étanchéité en caoutchouc EPDM

Patte en acier pour la fixation des panneaux(là ou nécessaire)

Page 16: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 4 de 6

stockage et manipulation

PROTEGER LES PLAQUES DE LA PLUIE

Les plaques se stockent á l’abri de la pluie pour eviter la formation de condensation á l’intérieur des alvéoles

Page 17: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 5 de 6

PROTEGER LES PLAQUES DU SOLEIL

Si il est nécessaire de stocker les plaques emballées, il faut éviter leur exposition direct au soleil car il peut arriver

Que la température á l’intérieur de l’emballage soit élevée et rende difficile le retrait du film de protection présent

Sur les plaques

MANIPULATION DES PLAQUES

Il faut manipuler les plaques avec précautions afin d’éviter des impacts ou éraflures qui nuiraient aux caractéristiques

Et prestations du matériel

STOCKAGE DES PLAQUES

Le stockage superposé est permis dans la limite de trois paquets ou palettes. Pour éviter le contact entre le

produit

Et des objets contendants, il est nécessaire d’interposer entre les paquets ou palettes des entretoises ou planches

UTILISATION DE SYSTEME DE LEVAGE

Pour que la manipulation soit sur et commode, nous recommandons l’utilisation de système de levage doté de fourche

Qui peuvent s’écarter au moins de 2 m et avec une longueur égale á la largeur du paquet ou palette. Il faut prêter

Une grande attention et manipuler avec précaution en évitant les actions brusques qui peuvent provoquer un

déséquilibre excessif du matériel

MANIPULATION MANUEL

La manipulation manuelle des plaques individuelles doivent se réaliser au moins par deux personnes qui

maintiennent la plaque de côté. Le levage de la plaque ou paquet doit se faire en levant la plaque sans frotter ou

la tourner sous celle du dessous.

Indications generales d’installation

PREVOIR LA DILATATION THERMIQUE DU POLYCARBONATE

La fixation des plaques doit se réaliser de façon d’obtenir une contention effective d’au moins une alvéole par coté ;

On doit prévoir un espace suffisant pour garantir la dilatation thermique du matériel.

ENLEVER LE FILM DE PROTECTION APRES L’INSTALLATION

Les plaques sont fournies avec un film de protection sur les deux côtés. Le coté de la plaque qui doit être á

l’extérieur

Est indiqué sur le film. Enlever le film immédiatement après l’installation de la plaque

ETANCHEITE DES PLAQUES

Si nécessité, utiliser seulement du silicone, joint ou produits d’étanchéité compatible avec le polycarbonate

OBTURATION DES ALVEOLES

Encargarse del cierre de los cabezales de las placas aplicando cinta adhesiva de aluminio para cerrar los alveolos

con el fin de evitar filtraciones de suciedad en las cámaras internas.

COUPE DES PLAQUES

On peut couper les plaques avec des instruments communs comme coupe verticale ou horizontale,circulaire ou

scie alternative á dents fines

PERFORATION DES PLAQUES

La perforation des plaques est possible avec des forets adaptés. Nous déconseillons les fixations passantes en

raison de la dilatation thermique

MAINTENANCE

NETTOYAGE DES PLAQUES

pour un entretien normal des plaques, nous conseillons leur nettoyage au moins deux fois par an avec de l’eau et des détergents non alcalins ;on doit éviter les produits abrasifs ou dissolvant qui pourraient abimer la superficie des

plaques

Page 18: DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UN DÉPÔT DE FEUX D’ARTIFICES · La norme NFC 13-200 est l’équivalent de la 15-100 pour les installations électriques à haute tension. Son champ

FICHE TECHNIQUE

Modulit 511 LP 40 mm

Plaque translucide

Code: TDS-D-40-K09

Inspection: 01

Valide a partir de: 20/07/18

Page: 6 de 6

NE PAS MARCHER SUR LES PLAQUES

Durant les phases d’installation et de maintenance, il est prohibé de marcher directement sur les plaques. On

conseille de mettre un élément d’appui adéquat pour répartir le poids de façon uniforme

L’information en référence de cette fiche technique est basée sur l’expérience et les essais réalisés par la compagnie,ce qui suppose aucun Type de

responsabilité sur les différentes applications du fait que Stabilit n’a aucun contrôle sur les usages finaux.

T: (+34) 937 290 090 – T-SAC : (+34) 902 194 881

E-mail: [email protected]

www.stabiliteuropa.com