18
Année 2013- Demande de subvention pour le projet humanitaire : « Un toit au

Demande de subvention pour le projet humanitaire · Web viewLa totalité de la somme récoltée par INTervenir servira au financement des matériaux de construction des maisons. Les

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Demande de subvention pour le projet humanitaire :

(Année 2013-2014)

(Demande de subvention pour le projet humanitaire :« Un toit au Nicaragua »)

Sommaire

I) INTervenir et son projet « un toit au Nicaragua » :

A) INTervenir : état civil………………………………….……2

B) Présentation générale……………………..……………...2- 3

C) Historique de l’association + nos actions actuelles ……...3-4

D) Nos partenaires………………………………….…………..4

II) Déscriptif de notre action : contexte et objectifs

A) La situation du Nicaragua…………………………………..5

B) Nos actions……………………………………………….6-7

C) Nos objectifs …………….…………………………………8

D) Le financement du projet……………………………...……9

E) Planning du projet ………………………………………...10

Pourquoi nous soutenir ? ……………………………………….…11

Nous contacter ………………………………………………..……11

Annexe..……………………………………………………………..12

Partie 1 : INTervenir et son projet « un toit au Nicaragua »

A) INTervenir : état civil

· Nom complet de l’association : INTervenir

· Date de création : 1994

· Reconnaissance en préfecture : 26 juin 1995

· Statut : association reconnue d’intérêt général par l’Etat

· Représentant légal : Arthur Bailly

· Adresse mail du représentant : [email protected]

B) Présentation générale

INTervenir est l’association humanitaire étudiante de l’INT (institut national des télécommunications). Ce dernier réunit de manière unique en France sur un même campus, situé à Evry (Essonne), deux grandes écoles soit environ 1200 étudiants :

· Une grande école de commerce, Télécom Ecole de Management (anciennement INT Management) formant des cadres dotés de compétences managériales et de solides connaissances en systèmes d’informations.

· Une grande école d’ingénieur, Télécom SudParis (anciennement Télécom INT) qui forme des ingénieurs généralistes dans le domaine des télécommunications.

L’équipe de cette année est composée d’une vingtaine d’étudiants motivés aussi bien managers qu’ingénieurs, répartis dans différents pôles (Events, Relations Entreprises, Ensachages, Communication). Elle s’est construite d’abord autour des anciens membres de l’association, leur forte implication permet de consolider l’association et d’assurer sa pérénnité pour encore de nombreuses années. Peu à peu, nous avons pris en main le projet tout en bénéficiant de l’aide et des conseils des anciens.

L’objectif principal est d’apporter une aide adaptée aux problèmes qui sont ceux de la population de la ville d'Estelí au Nicaragua. C'est à dire :

-Le problème majeur de logement qui touche beaucoup de familles nombreuses obligées de vivre dans des maisons de fortunes, soumises aux aléas climatiques, en finançant les matériaux de sept maisons en dur pour un montant de 14000€ (l’intégralité de la somme récoltée est consacrée à l’achat des matériaux de construction) et en nous rendant sur place pour aider à leurs construction pendant les mois de Juin à Août 2014.

-En donnant des cours aux jeunes Nicaraguayens dans différents établissements scolaires de la ville d’Estelí avec l'ambition d'ouvrir des perspectives sur le reste du monde par l'enseignement de l'anglais et de l’informatique.

- Lutter contre l’isolement des enfants handicapés en apportant notre aide dans une école spécialisée (collectes de vêtements et matériels scolaires + animation sur place).

-Echanger avec les nicaraguayens afin de nous permettre de nous ouvrir à une autre culture, de faire preuve de tolérance, de fraternité et de capacité d'adaptation.

Ce projet permet aux étudiants qui y participent de valider leur stage de fin de première année et de vivre une aventure humaine à l’étranger unique. Les billets d’avion sont à leurs frais ainsi que leur vie de tous les jours.

Pendant deux mois, les membres d’INTervenir seront totalement immergés au sein de la population d’Estelí dans la mesure où ils vont à la fois travailler sur des chantiers, dans les écoles et au dispensaire, mais ils vont aussi loger dans des familles. Ils côtoieront donc tous les jours et dans leur quotidien les nicaraguayens.

C) Historique de l’association + nos actions actuelles

L’association, qui fête ses vingt ans, a mené, durant toutes ces années, des projets de solidarité au Mexique, Mali et Nicaragua. En 1998 suite à la rencontre de Jean Loison (prêtre français vivant au Nicaragua), INTervenir a lancé son projet principal : « Un toit au Nicaragua ». Depuis maintenant seize ans les membres d’INTervenir se rendent chaque année dans la ville d’Esteli au nord du Nicaragua et construisent cinq à sept maisons pour des familles nicaraguayennes défavorisées qui vivent dans des bidonvilles.

Le but principal est de lutter contre la précarité des logements. Ces derniers ne résistent pas aux fortes pluies caractéristiques du Nicaragua. L’objectif de l’association est donc de récolter les fonds nécessaires à l’achat de matériaux de construction des maisons au Nicaragua soit un minimum de 12000€. A cela s’ajoute la mise en place depuis deux ans de cours d’anglais, français et informatique dans différents établissements scolaires de la ville.

Vous l’aurez compris ce projet est renouvelé cette année pour la seizième fois consécutive. Le besoin de reconstruction est encore très important il est donc primordial de pérenniser le projet et continuer ce travail. Chaque année nous nous efforçons d’innover et développer notre projet au Nicaragua, cela s’est traduit par la mise en place des cours il y a deux ans. Nous sommes allés à la rencontre des établissements scolaires de la ville pour leur proposer nos services. L’université Farem (spécialité tourisme), l’école primaire Oscar Tursio et le collège Las Maristas ont accepté notre aide. Cette année nous nous efforçons de développer ce lien. Dans ce cadre nous allons organiser un échange de lettres entre le collège Paul Eluard d’Evry et le collège Las Maristas ainsi que l’école Oscar Tursio. Nous comptons aussi contacter un centre spécialisé pour enfants handicapés et mettre en place un échange avec les élèves de la Escuela Especial (l’école pour enfants handicapés d’Esteli) qui ont de gros besoins, pour leur apporter une aide plus adaptée.

Grâce à ce projet, 47 maisons (environ 500 personnes relogées), 2 écoles et 1 bibliothèque ont déjà été construites.

D) Nos partenaires

Pour monter le projet « un toit au Nicaragua » INTervenir travaille en étroite collaboration avec : l’association Estelí solidarité à Paris qui regroupe en particulier des anciens membres d’INTervenir et San Juan Bautista qui est une association nicaraguayenne basée à Estelí. Cette dernière est notre contact sur place.

Estelí Solidarité est une association parisienne créée en 2010 par Jean Loison avec l’aide de son ami Jean Lhégu. Il s’agit d’une association humanitaire issue du rapprochement entre la France et la ville d’Estelí au Nicaragua dans le but d’encourager le développement du Nicaragua. Elle regroupe toutes les personnes qui ont œuvré aux côtés du « Padre Juan » depuis trente ans. On y retrouve des anciens membres de l'association INTervenir qui ont participé au projet depuis 1998.

San Juan Bautista qui agit sur place. Cette association a été impulsée par Jean Loison lorsqu’il est venu s’installer au Nicaragua il y a trente ans. Cette dernière nous accueille au Nicaragua, assure notre logement dans des familles nicaraguayennes, fait tourner le dispensaire San Antonio qui est notre point de ralliement, nous donne des conseils sur place, nous renseigne sur les pratiques culturelles, répond à nos interrogations et s’occupe de nous en cas de problèmes de santé mineurs. Elle s’occupe aussi de sélectionner les familles qui bénéficieront du projet car les familles qui en font la demande sont très nombreuses et le nombre de places restreint (l'attente dure en moyenne deux ans). Pour être sélectionnées, les familles doivent respecter certains critères sociaux. Logistiquement parlant elle s’occupe d'embaucher les maçons ainsi que de l'approvisionnement des chantiers en matériaux de constructions.

Partie 2 : Descriptif de notre action : contexte et objectifs

A)La situation au Nicaragua

Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre du continent américain derrière Haiti. Plusieurs facteurs en sont à l’origine. D’abord l’instabilité politique qui fait suite à cinquante ans de guerre civile. Le parti sandiniste qui est revenu au pouvoir est controversé. A cela s’ajoute les dégâts causés par l’ouragan Mitch en 1998 qui a détruit de nombreuses habitations dont très peu ont été reconstruites du fait du détournement de l’aide humanitaire causé par l’instabilité politique qui a suivi la guerre civile. Les difficultés climatiques (innondations, pluies torrentielles) qu’a connu le pays par la suite sont autant d’éléments qui sont à l’origine d’une grande précarité de logement. De nombreux habitants ont trouvé refuge dans des taudis insalubres. Les conditions de vie sont particulièrement difficiles dans les banlieues des villes nicaraguayennes. Les habitants qui vivent dans ces taudis se trouvent dans une situation encore plus rude pendant la saison des pluies car le sol devient boueux.

Depuis la fondation du projet en réaction au cyclone Mitch qui dévasta une partie du pays en 1998, INTervenir s’est efforcé de construire un partenariat avec Esteli, la deuxième plus grande ville du pays, située à 150 km au nord de Managua, dans un souci d’aide et non d’assistance. Avec 106 000 habitants, Esteli est un centre administratif commercial et scolaire important au Nicaragua.

Le système éducatif est très précaire en dépit d’un taux d’alphabétisation fort. Fortement endetté, le Nicaragua fait l’objet de programmes d’ajustement économique imposés par la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International, d’où d’importantes restrictions budgétaires de l’Etat en matière de santé, d’éducation, de service social.

Quelques chiffres marquants :

· 80% de la population vit avec moins de 2$ par jour.

· 50% de la population a moins de 18 ans.

· Et une femme seule est à la tête d’un ménage sur trois.

Le projet « un toit au Nicaragua » permet d’agir efficacement sur des problèmes qui sont les leurs.

B) Nos actions

1- La construction de maisons

A l’heure actuelle de nombreuses familles vivent dans des habitations construites avec de simples planches en bois qui forment des structures rudimentaires recouvertes de bâches et de toits en tôle. La pluie, fréquente dans ce pays au climat équatorial, inonde ces abris de fortune très facilement. Ce terrible phénomène touche des familles entières qui vivent dans ces bidonvilles. C’est pour cela que nous choisissons d’investir dans la construction de maisons.

Nous allons donc apporter un soutien adapté aux problèmes majeurs de logements tout en impliquant les familles dans le financement et la construction des maisons. Les familles qui bénéficieront d’une maison sont choisies par l’association San Juan Bautista dans le cadre du projet «Casa Digna». Ces familles sont sélectionnées selon différents critères tels que le revenu ou la situation familiale. Les famille qui bénéficient du projet s’engagent à ce qu’au moins un membre de la famille (souvent l’ainé ou le père) participe au chantier afin de les impliquer dans la construction de leur maison.

Ce projet, outre l’amélioration des conditions de vie des habitants, participera au développement économique de la région car nous ferons appel aux artisans et aux entreprises locaux et notamment des maçons, des constructeurs de parpaings, des quincailleries.

Durant toute l’année scolaire nous nous attelons à récolter près de 14000€ qui servirons exclusivement à acheter les matériaux de construction. Pour cela nous menons des actions sur le campus en organisant :

· Des ventes

· Des évènements : concert des talents de l’école (« La soupe »), soirée latine, tombola.

· Des collectes

Mais aussi hors du campus :

· Ensachages

· Recherche de subventions

2- Les cours

Le Nicaragua est un magnifique pays avec un fort potentiel touristique qui reste encore très peu exploité. Malgré un bon taux d’alphabétisation, le système scolaire est très précaire, les enseignants sont en sous-effectif et ont donc du mal à suivre leurs élèves individuellement. Il manque de moyens. Dans une logique de développement durable, dans l’optique de développer les activités touristiques du pays et ses échanges commerciaux, nous avons mis en place depuis deux ans des cours de soutien d’anglais, français et informatique dans différents établissements scolaires d’Esteli.

Nous nous rendons donc au collège Las Maristas, à l’école primaire Oscar Tursio et à l’université Farem trois jours par semaine pour dispenser des cours et échanger avec les élèves. C’est une expérience très enrichissante pour nous comme pour eux. Les cours sont interactifs, ils nous font découvrir leur culture et nous la notre. Les cours représentent des moments privilégiés pour des échanges culturels, les jeunes nicaraguayens vont nous faire découvrir leur vie quotidienne, leurs centres d’intérêts et seront curieux de savoir ce qui se fait en France. Les cours n’iront pas que dans un sens, ils seront un véritable moment de partage.

Cette année nous irons plus loin dans cette démarche d’échange. En effet nous sommes en train de mettre en relation le collège Paul Eluard d’Evry et les écoles d’Esteli à travers notamment un échange de lettres, de videos, de photos entre les élèves des deux pays. Nous serons les intermédiaires. Cette démarche permettra de renforcer le lien entre la France et Esteli, de mettre en place un canal d’échange privilégié et personnalisé, en soit un véritable rapprochement entre des jeunes du même âge qui ont des cultures complètement différentes.

Nous projetons aussi de nous mettre en relation avec un centre spécialisé pour enfants handicapés et ainsi apporter une aide plus adaptée à la Escuela Especial d’Esteli dans laquelle nous faisons d’ores et déjà de l’animation. Cette école regroupe de nombreux enfants handicapés qui ont des patologies très diverses. Elle manque cruellement de moyens alors qu’elle est un petit paradis pour les enfants handicapés d’Estelí qui y trouvent refuge et peuvent s’épanouir en toute sécurité.

C) Nos objectifs

L'objectif principal d'INTervenir est l'aide au développement et non l'assistanat. Ce projet, outre l'amélioration des conditions de vie des habitants d’Estelí, participera au développement économique de la région car nous ferons appel aux artisans et entreprises locaux. Sur les chantiers nous seront avec des maçons qui nous enseigneront leurs méthodes de constructions. Nous aurons aussi un aperçu du monde ouvrier. Dans le même temps nous allons avoir accès à une nouvelle réalité culturelle économique sociale et donc développer notre curiosité intellectuelle et notre capacité d’adaptation.

La solidarité internationale implique une réciprocité et un intérêt des deux parties. Nous leur proposons un appui en leur apportant de quoi financer les logements de familles vivant dans des taudis insalubres. En nous rendant sur place nous mettons à disposition nos bras et notre aide dans les écoles. En échange ils nous accueillent chez eux et nous font partager leur savoir-faire, leur culture, leurs traditions. L’apport culturel et humain est énorme. Nous allons vivre des moments de réelle réciprocité et d’échange de savoir-faire. Le travail sur les chantiers aux côté des familles et des maçons va nous permettre de créer des liens humains forts.

L’immersion totale dans une culture différente va nous permettre de relativiser vis-à-vis de tous nos besoins en tant qu’occidentaux, d’élargir notre esprit et notre vision du monde, attiser notre curiosité car nous aurons un accès privilégié à une toute nouvelle réalité culturelle, économique et sociale. Ce voyage promet d’être très riche et nous permettra d’aller au-delà des idées reçues, de voir ou ira l’argent récolté, de concrétiser nos efforts.

D) Le financement du projet

La totalité de la somme récoltée par INTervenir servira au financement des matériaux de construction des maisons. Les coûts liés aux déplacements jusqu’à Estelí ainsi qu’au séjour sur place sont à la charge des étudiants. Le coût d’une maison s’élève à 2000€. Notre objectif de sept maisons nous amène à récolter le montant de 14000€.

• Les ensachages : 3000 €

• Les événements :

– Tombola : 300 €

– « La soupe » : 400€

– La soirée latine : 200€

– Le repas des anciens : 200€

• Subventions d'entreprises : 5000€ (le montant des sommes données par les entreprises est défiscalisé à 60% sur l’année suivante)

• Subvention des associations des écoles :

– BDE : 1000€

– Forum des Télécommunication : 300€

• Subventions des institutions publiques :

– Mairie d'Evry : 1000€

• Ventes de :

– lunettes : 2000€

– ventes de nourriture (gaufres, crêpes, croque-monsieur, gâteau…) : 800€

Budget total : 14200€

E) Planning détaillé du projet

Octobre

Novembre à Mai

3 Juin au 13 Août

Septembre

Constitution de l'équipe et prise de contact

Récolte des fonds :

- Organisation d'ensachages : deux week-ends par mois entre Novembre et Janvier et tous les week-ends de Février à Mai

- Les ventes de nourritures : une fois par mois (Le mercredi et/ou Jeudi) dans le Forum

- Ventes de lunettes de soleil : dans les semaines précédant les vacances de Noël (du 16 au 20 décembre) et Février (du 10 au 15 février) ainsi que des ventes ponctuelles entre Mars et Mai en fonction de nos stocks

- Les événements :

=> Soirée latine : 12 décembre

=> Concert «  La Soupe » : 12 Mars

=> La tombola : 9 avril

=> Trois collectes de vêtements et matériels scolaires (dates non fixées)

Séjour sur place :

- Travail sur les chantiers tous les jours sauf les week-ends de 7h à 13h avec les maçons et ouvriers locaux.

- Enseignement dans les différents établissements scolaires trois fois par semaine l'après-midi.

Retour d'expérience auprès des collaborateurs

Pourquoi nous soutenir ?

Nous soutenir c'est nous aider à poursuivre notre contribution à l’effort de reconstruction de maisons pour les familles de la ville d’Estelí comme nous le faisons depuis 15 ans, et ainsi participer à changer fondamentalement la vie de leurs bénéficiaires. Vous soutiendrez aussi une formidable histoire de solidarité entre des étudiants français et toute une communauté à Estelí. Ce projet, outre l'amélioration des conditions de vie des habitants, participera au développement économique de la région car nous ferons appel aux artisans et entreprises locaux.

En choisissant de soutenir notre projet, vous avez l'assurance d'investir dans un projet solide. Notre association est reconnue d'intérêt général par l’État. Notons aussi que nos partenaires, les associations Estelí Solidarité et San Juan Bautista nous conseillent et nous aident sur place.

Vous avez également la certitude que le don accordé sera utilisé à bon escient et comprendrez concrètement comment il sera utilisé. La totalité de votre contribution sera utilisée pour l’achat de matériaux de construction, nous nous en assurerons et nous nous engageons à rédiger un rapport de retour d’expérience qui sera transmis à tous les partenaires du projet.

Participer à notre projet vous permettra enfin d’avoir une visibilité sur le campus (auprès de 12000 étudiants) lors de nos évènements.

Nous contacter

· Par mail : [email protected]

· Adresse mail du représentant : [email protected]

· Par courrier : Association INTervenir, 9 rue Charles Fourier, 91011 Evry.

· Sur Facebook : http://www.facebook.com/Intervenir?fref=ts

· Notre site internet (qui devrait être actualisé sous peu) : www.intervenir.org

Pour plus d’informations sur les associations Estelí Solidarité et San Juan Bautista :

· http://esteli.solidarite.free.fr/

Annexe

Budget : répartition des coûts d'une maison (coût d'une maison 2000€)

11