10
Dépendance Maladie d’Alzheimer et Croissance

Dépendance

  • Upload
    cayla

  • View
    39

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dépendance. Maladie d’Alzheimer et Croissance. Utilisation de DSGE pour l’évaluation économique en santé. Le domaine de la santé utilise souvent des évaluations trop sommaires : - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Dépendance

DépendanceMaladie d’Alzheimer et Croissance

Page 2: Dépendance

Utilisation de DSGE pour l’évaluation économique en santéLe domaine de la santé utilise souvent des

évaluations trop sommaires :- Des trois types de coûts (directs, indirects,

intangibles), les coûts directs sont le plus souvent les seuls pris en compte;

- Les effets dynamiques sont ignorés; on parle par exemple du    fardeau de la Maladie d’Alzheimer; une fois évalué, en France, cela fait quinze ans que le financement de la Dépendance est à l’étude. Actuellement, les gros contributeurs sont d’abord les familles et les collectivités territoriales.

Page 3: Dépendance

Les évaluations de contribution des familles vont jusque 80% : le conjoint ou un parent est souvent l’aidant unique, il altère ses biens et sa santé dans les soins à apporter au patient atteint d’une maladie neurodégénérative – 100% des cas des bénéficiaires des allocations « dépendance » pour les personnes ayant beaucoup de pertes de capacités.

L’Organisation Mondiale de la Santé demande de limiter à 25% « l’out of pocket » , le paiement direct par les familles des soins de santé.

Page 4: Dépendance

Un précédent : le SIDADeux types d’évaluation dynamique avait été mise en œuvre pour le SIDA : un simple modèle de générations imbriquées qui donnait une évaluation très pessimiste de l’impact du SIDA; un modèle de croissance de Solow avec capital humain qui donnait une évaluation plus pondérée. Exemple : le SIDA au Bostwana ; Le scénario « catastrophe » ne s’est pas réalisé (croissance en 2011 du Bostwana : 5%)Il a été obtenu une baisse de l’incidence (très élevée), un meilleur accès au soins (rétroviraux gratuits). La croissance a été boostée par les prix des matières premières ; par contre, le chiffre très élevé du chômage (autour de 35/40%) est une conséquence qui n’a pas été correctement anticipée (les deux principaux modèles utilisés n’avaient pas pris en compte la dynamique du marché du travail).

Page 5: Dépendance

Scénario pour 2050Pandémie d’une maladie bien décrite par un médecin, le Dr

Alzheimer, en 1906. Modèle étiologique de la cascade établie en 1991 ; cependant, les différents essais thérapeutiques de médicaments se sont révélés décevants. Même les facteurs de prévention restent peu connus.

Les séries longues donnent une plus forte incidence pour les Etats-Unis à partir de 1985, de 2005 pour le Japon. La plus forte incidence connue est celle de populations avec des diètes carnées , hypercaloriques et peu variées (les Samis qui sont en parfaite santé, avec une diète qui les protège de toutes les maladies, sauf la maladie d’Alzheimer)

France : + 75% en prévalence pour 2030 ; 1OO millions de malades dans le monde avant 2050 (60% en Asie) (3 fois plus que pour le Sida actuellement)

Page 6: Dépendance

NEET et longue maladie d’un procheUne enquête en cours (doctorant : J.Kadimpeul)

essaie de cerner l’origine des populations (moins de 30 ans) ni au travail, ni en formation (acronyme NEET dans la littérature internationale) : la longue maladie d’un proche est souvent invoquée.

Hypothèse pour le bond du chômage au Bostwana : introduction des rétroviraux -> survie des malades (25% de la population) -> un malade survivant (qui va être Q % lui-même en NEET) génère P aidant(s) NEET -> si le NEET correspond à une sortie d’un emploi occupé , cela fait un chômeur déclaré ; Qs+Ps = 20% environ - double le chômage existant.

Page 7: Dépendance

Maladie d’Alzheimer sur la frontière technologiqueGros effort de recherche médicale : avec une erreur de cible thérapeutique – on a trouvé des médicaments qui réduisent les plaques séniles sans améliorer l’état des malades. Plusieurs protéines sont en cause. Les essais thérapeutiques avaient privilégié, semble-t-il, une protéine trop en aval dans le processus étiologique.D’autre part, l’incidence de la MA a un modèle épidémiologique bien attesté : Log i = A + B exp (âge – 60) + εA, B sont un peu différents selon les régions du monde : ce qui laisse envisager des politiques de prévention basée sur la compréhension fine de ces déterminations.

Page 8: Dépendance

Informel ou Organisation (1/2)Selon les pays, plusieurs dispositifs de prise en charge.Par exemple, Finlande, dans une tradition de Poor Laws, et prise en charge par les collectivités territoriales.Des grands pays, comme Chine et Inde, sont au tout début de la mise en place de dispositions spécifiques.En France, la réforme de 2001 crée l’APA et inscrit la MA dans les affections de longues durées de l’Assurance maladie. Il reste à charge, en coût direct, plus de 12000 € out of pocket par patient. Le parcours de soin reste peu médicalisé avec un neurologue en simple position d’expert pour le diagnostic.Le plan Alzheimer 2008-2012 a promu des structures spécialisées de consultation mémoire.Le nouveau plan « dépendance » est attendu pour la fin de l’année 201 3.

Page 9: Dépendance

Informel ou Organisation (1/2)Une plus ou moins grande capacité d’innovation devant un choc épidémique :Un scénario Informel : le choc épidémique pour une maladie de longue durée ; une expansion de l’informel (croissance quantitative sans gain de productivité); une réduction de l’offre de travail par les ménages.Un scénario « Organisations » : mise en place d’une offre diversifiée de soins, amélioration des prise en charge.Sans doute, une situation mixte à l’horizon 2050. Une partie informelle, une part offre organisée.

Page 10: Dépendance

LA SANTÉ

Choc d’offreConstruire

une politique d’offre