26
1/ 26 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France). Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. Des amis entre guillemets

Des amis entre guillemets - leproscenium.com€¦ · Grande maison pour 8 personnes avec vue sur la mer. J’ai fait le tour des pièces, et ... LUCAS / Elle me demande si j’ai

  • Upload
    votu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1/ 26

AVERTISSEMENT

Ce texte a été téléchargé depuis le site

http://www.leproscenium.com

Ce texte est protégé par les droits d’auteur.

En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD par exemple pour la France).

Pour les textes des auteurs membres de la SACD, la SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe.

Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori.

Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes.

Des amis entre guillemets

2/ 26

Des amis entre guillemets

4 Copains se retrouvent pour les vacances

Lucas (drôle, un tantinet soumis ?) et Manon (râleuse et dirigiste)Sébastien (le plus macho des 4) et Juliette (ce n’est pas la plus futée de la bande) Paul (sentimentalement volage) et Virginie (sa nouvelle compagne, franche et directe) Nicolas (ce n’est pas le plus viril des 4) et Romane (féministe convaincue)

Décors ; la salle commune d’une grande maison de vacances avec dans l’idéal, 4 portes : *Entrée *étage (chambres, douche WC) *pièces du bas (WC, douche parc) *cuisine

Lucas et Manon sont dans la maison qu’ils ont louée pour les vacances.Lucas est dans la pièce principale, Manon semble être à l’étage.

LUCAS / Bon, descend Manon, tu ne vas pas faire le tour de toutes les pièces.MANON / (off) Si, je préfère faire le tour LUCAS / Tu as choisi une chambre, on s’y installe, point. Les autres choisiront la leur en arrivant.MANON / (entrant furieuse) J’ai fait le tour, et je ne l’ai pas vue LUCAS / Que voulais-tu voir ? Nous sommes les premiers, il n’y a personne.MANON / La mer, je ne l’ai pas vu sa mer !LUCAS / La mère de qui ?MANON / Celle de la proprio !LUCAS / Pourquoi voulais-tu voir sa mère ? Elle nous a remis les clés de la maison, et basta, on n’a pas besoin de connaitre toute sa famille.MANON / Mais je m’en fous de sa famille, je te parle de la mer, M. E. R, celle dont parlait l’annonce. Grande maison pour 8 personnes avec vue sur la mer. J’ai fait le tour des pièces, et rien…je ne vois la mer d’aucune des fenêtres. Appelle-la !LUCAS / Madame la mer, ouh ouh, où êtes vous ?MANON / Tu te crois drôle !! Appelle la proprio et demande lui d’où on la voit sa mer, c’est une arnaque, viens on part.LUCAS / Non, on ne part pas, tout d’abord tu vas commencer par te calmer.MANON / Je ne me calmerai que lorsque j’aurai vu la mer. Appelle cette espèce de menteuse, ou c’est moi qui le fais et crois moi, elle va passer un sale quart d’heure.LUCAS / C’est bon, je te crois…respire un grand coup et moi je lui passe un petit coup de fil. (Il prend son portable)MANON / Parce que tu as enregistré le numéro de cette nana dans ton portable !!LUCAS / Eh oh, tu ne vas pas aussi me faire une scène pour ça. C’est plus pratique pour la joindre en cas de problème, non ? La preuve !MANON / Oui, alors, elle dit quoi ?LUCAS / Pour l’instant, elle diffère, ça ne répond pas.

Des amis entre guillemets

3/ 26

MANON / ça ne m’étonne pas, elle s’est barrée avec notre pognon ! On n’aurait pas du payer à la remise des clés.LUCAS / Tu vas te calmer, Manon. Oui, bonjour madame Beurdouche, c’est monsieur Lambourg, c’est ça, Lucas Lambourg … oui le couple qui a loué votre maison…. Non non, tout va bien, on l’a trouvée.MANON / Non, justement on ne l’a pas trouvée.LUCAS / (à Manon) La maison, si, on l’a trouvée.MANON / La maison oui, mais dit lui qu’on n’a pas vu la mer.LUCAS / Oui, madame Beurdouche, on l’a trouvée très facilement,…. oui, elle est magnifique…oui, c’est suffisamment grand…oui, c’est très joli….oui le coin a l’air très calme…oui aussi.MANON / Tu auras bientôt fini de lui dire oui à tout.LUCAS / Non madame Beurdouche, il n’y a pas de fuite d’eau.MANON / Il ne manquerait plus de ça ! Justement enchaine.LUCAS / Je ne peux pas en placer une. MANON / Dit lui « en parlant d’eau ; la mer elle est où ? »LUCAS / Dites moi madame Beurdouche en parlant d’eau…non, pas encore mais ça ne saurait tarder.MANON / Qu’est ce qui ne saurait tarder ?LUCAS / Elle me demande si j’ai pris une douche.MANON / Qu’est ce que ça peut lui foutre !LUCAS / Elle me dit qu’il faut faire attention l’eau est très chaude, on risque de se bruler.MANON / On s’en fout, je veux voir la mer. Passe-la-moi.LUCAS / Bon, ben tiens, débrouille toi. (Il lui donne son portable) MANON / Allo, Beurdouche, je suis l’amie (la femme) de monsieur Lambourg, alors laissez moi vous dire que vous n’êtes qu’une menteuse, une voleuse. C’est de la publicité mensongère, vous allez nous le payer….allo, allo …elle a raccroché la punaise.LUCAS / Ben tu m’étonnes, t’as vu comment tu lui parles.MANON / Je ne lui avais encore rien dit. Bon ben rappelle-la toi.LUCAS / Elle n’est pas idiote, elle ne répondra plus.MANON / Prend mon portable, elle ne reconnaitra pas le numéro.LUCAS / Tu ne renonces jamais MANON / Non, je veux savoir d’où on peut voir la mer.LUCAS / De la plage (il note le numéro)MANON / Tu te crois drôle ! Tiens, prends mon portableLUCAS / (il compose le numéro) Elle va me raccrocher au nez.MANON / Change ta voix.LUCAS / (ce qu’il fait, voix de femme) Allo, oui bonjour, je suis une amie de Monsieur Lambourg nous avons le grand bonheur de louer votre maison…absolument tout est magnifique.MANON / N’en fait pas trop non plus.LUCAS / Absolument, je sens que nous allons passer des vacances merveilleuses…. Oui, malgré la présence de l’amie (l’épouse) de monsieur Lambourg, … c’est vrai qu’elle râle pour rien.MANON / Vas-y, mon grand, fais-toi plaisir.LUCAS / Ah vous aussi vous vous demandez comment il fait pour la supporter…MANON / Mais ce n’est pas vrai, je vais lui en mettre une à celui là, ça va l’aider à me supporter. LUCAS / Absolument, non pour moi, tout va bien, c’est juste que je me demande où est la mer, je ne la vois pas.

Des amis entre guillemets

4/ 26

MANON / Voilà, enfin !!!LUCAS / Ah ben oui, bien sûr, elle est plus loin, il faut monter.MANON / Je l’ai fait ; même depuis l’étage, on ne voit rien.LUCAS / Et bien merci, c’est bon à savoir. Bonne journée madame Beurdouche.MANON / Alors ???LUCAS / Alors, elle dit qu’on ne la voit que depuis le haut...MANON / C‘est une menteuse, j’ai vérifié on ne la voit pas plus.LUCAS / Laisse moi finir….depuis le haut du toit !MANON / Quoi !!!! (Furieuse) Je vais devoir monter sur le toit pour voir la mer, elle croit au père noël cette nana, je ne suis pas un chat moi, je ne me promène pas sur les toits. LUCAS / Ce n’est pas si grave que ça. Tiens, une voiture qui s’arrête. Alors à ton avis c’est qui ?MANON / M’en fous. De toute façon, c’est ton idée, ce sont tes potes, alors bonnes vacances, et surtout ne t’occupe pas de moi, mes vacances sont gâchées, mais puisque monsieur s’en bat les…et bien, c’est parfait, qu’il ne me demande plus rien. LUCAS / T’ai-je dit que je m’en moquais ?MANON / Non, mais j’ai lu entre les lignes.Entrées de Paul et Virginie PAUL / Bonjour bonjour.LUCAS / Salut Paul, vous avez fait bon voyage ?PAUL / Parfait, pas trop de bouchon, le GPS a été à la hauteur rien à redire. LUCAS / Cool, je vais enfin connaître ta copine. Salut Laurie, je suis ravie de te rencontrer, Paul m’a si souvent parlé de toi. Moi c’est Lucas.VIRGINIE / Enchantée, Lucas, moi c’est Virginie.LUCAS / Ah, (gêné) ce n’est pas Laurie !PAUL / Ben non.LUCAS / Elle a eu un empêchement, elle n’a pas pu venir ?PAUL / C’est surtout que je ne suis plus avec LaurieVIRGINIE / Non, il est avec Virginie maintenant.LUCAS / Ah très bien. C’est….PAUL / Tout frais. VIRGINIE / Oui on s’est rencontré en boite samedi dernier.PAUL / ça ne te dérange pas que j’ai invité Virginie ?LUCAS / Absolument pas.MANON / Moi non plus.PAUL / Ah tu étais là Manon, je ne t’avais pas vue ! Que fais-tu dans ce coin, tu boudes déjà ?MANON / Pourquoi déjà ?PAUL / Salut (bisous) Je te présente …MANON / (elle le coupe) Virginie, la nana qui va te tenir compagnie durant ces 15 jours.PAUL / Pas du tout, c’est la femme de ma vie.MANON / Ah ben c’est rapide. Toujours aussi rapide notre Paul.VIRGINIE / Oh oui, d’ailleurs, Paul chéri, on a du être flashés une ou deux fois sur l’autoroute.PAUL / Oui, c’est possible.LUCAS / ça ne t’affole pas plus que ça.PAUL / Penses-tu, c’est la voiture de mon père, il s’en fout s’il perd des points, il ne conduit plus, il est en maison de retraite.VIRGINIE / Oui mais il y a les amendes, c’est cher tu sais.PAUL / Il n’est pas à ça près.

Des amis entre guillemets

5/ 26

VIRGINIE / C’est Manon, toi, c’est ça ?MANON / C’est bien ça. Je suis l’amie (femme) de Lucas.VIRGINIE / Oui je sais Paul m’a un peu briefée.MANON / Et que t’a t-il dit à mon sujet ?VIRGINIE / Rien de spécial, que tu étais assez exigeante, que tu aimais que tout se déroule comme tu le souhaitais, que tu étais très susceptible, que …MANON / Bref que j’étais chiante, merci PaulPAUL / Personne n’a dit ça !MANON / Je sais lire entre les lignes. PAUL / Bon, je vais descendre nos bagages de la voiture et les mettre dans la chambre.VIRGINIE / Au fait, on fait comment pour les chambres ?LUCAS / Je suppose que tu souhaites partager celle de Paul.VIRGINIE / Bien sûr, mais, il n’y aura que nous dans la chambre, où on va devoir la partager avec d’autres personnes?MANON / Il n’y aura que vous, il y a 4 chambres !VIRGINIE / Parfait, parce que je ne suis pas très dortoir. Supporter les bruits des uns et les odeurs des autres, très peu pour moi.PAUL / Va vite choisir la notre chérie, je vais chercher nos bagages (il sort)MANON / On a déjà choisi la notre.VIRGINIE / J’ai le choix entre 3 alors, c’est géant.MANON / Non ce sont des chambres de taille normale. Mais je préfère te prévenir tout de suite, une seule à vue sur la mer.VIRGINIE / Et tu l’as choisie !MANON / Eh non, je te la laisse. VIRGINIE / Alors, on peut la prendre, super !LUCAS / Enfin, Manon, tu sais très bien qu’on ne peut pas voir la mère depuis les chambres.MANON / Si, depuis le toit ! Ils veulent peut être dormir sur le toit, à la belle étoile, c’est romantique, surtout quand on s’aime depuis 6 jours.VIRGINIE / Non, je n’y tiens pas plus que ça. Parce que pour toi, plus on s’aime plus on devrait dormir près des étoiles ?MANON / Absolument.LUCAS / Je devrais peut être dormir à la cave, moi.MANON / C’est malin.Retour de Paul avec des valises.PAUL / Il est choisi ce joli petit nid d’amour ?VIRGINIE / Pas encore, en fait, je t’attendais.MANON / C’est par là, (elle leur indique l’étage), la première à gauche, c’est la notre.PAUL / Promis, on en choisira une autre (ils sortent avec leur bagages) LUCAS / Elle a l’air sympas Virginie.MANON / Comment tu peux dire ça, on ne la connaît pas. D’ailleurs personne ne la connaît, même pas Paul. C’est peut être une dangereuse psychopathe, elle va tous nous tuer pendant notre sommeil.LUCAS / Tu délires ma pauvre Manon MANON / Tu ne trouves pas ça louche, toi, une nana qui part en vacances avec un mec qu’elle a rencontré 6 jours avant.LUCAS / Non, je connais Paul, ce n’est pas le genre à tourner autour du pot, il a du lui faire du rentre dedans, et lui proposer de l’accompagner dès le premier soir.MANON / Il couche avec, et hop, veux tu venir avec moi passer 15 jours de vacances.LUCAS / Oui, c’est tout Paul ça.MANON / Tu le ferais toi ?

Des amis entre guillemets

6/ 26

LUCAS / Coucher avec Paul non, pas le premier soir ! MANON / Tu ne peux donc jamais être sérieux. LUCAS / Tu devrais essayer toi aussi, tu verras ça te détendra.MANON / De coucher avec Paul ?LUCAS / Mais non, de plaisanter de faire de l’humour de relativiserBruit de voiture. MANON / Bon, ça continue, nouvel arrivage ….bienvenue à bord de notre galère.LUCAS / Tu n’es pas sympas, ce sont mes amis.MANON / Eh ben, cool chéri, je fais de l’humour, c’est bien ce que tu voulais ?LUCAS / Ouais, sauf que je ne suis pas certain que ça en soit. Arrivée de Nicolas et RomaneNICOLAS / Salut la compagnieROMANE / Tu aurais pu me laisser entrer la première, par galanterie.NICOLAS / La femme est l’égal de l’homme, tu me le ressasses à longueur de temps, il n’est plus question de galanterie.ROMANE / Bonjour.LUCAS / ça a bien roulé ! Pas trop fatigué ?NICOLAS / Nickel, on s’est relayé pour conduire MANON / Ah ! Il te laisse conduire, lui ?NICOLAS / Je n’ai pas le choix.ROMANE / On partage tout, le temps de conduite y compris. Comme ça, je peux me reposer un peu pendant que Nico conduit. LUCAS / (à part à Nicolas) Sérieux, tu la laisses conduire ?NICOLAS / Ben, pour être franc avec toi, c’est elle qui me laisse le volant de temps en temps.ROMANE / Cette maison est magnifique.MANON / Dommage qu’aucune chambre ne soit avec vue sur la merROMANE / Ce n’est pas indispensable.MANON / Ok, donc si tout t’es égal, vous prendrez la chambre du fond. ROMANE / Je suppose, Manon, que vous êtes déjà installés ?MANON / Oui, on a pris la première chambre. Prenez celle du fond, elle est juste à coté des toilettes, c’est plus pratique, non ?ROMANE / Je ne vois pas bien pourquoi, nous ne sommes ni incontinents ni impotents.MANON / Tant mieux pour vous, mais il fallait bien repartir les chambres, c’est fait, c’est fait.ROMANE / Alors que les choses soient claires une bonne fois pour toute, Manon, tu n’es pas chez toi, tu ne vas pas commencer à tout gérer.NICOLAS / Eh oh, les filles, vous n’allez pas déjà vous engueuler.ROMANE / Non, mais autant que cela soit dit. Je la connais. Dans 10 minutes, elle va nous dire d’aller faire les courses.MANON / Même pas vrai, je comptais y envoyer Paul et sa copine.NICOLAS / Ils sont déjà arrivés ?LUCAS / Oui, ils défont leur bagages.ROMANE / On va faire pareil, tu vas les chercher chéri, merci.NICOLAS / Enfin Romane, une féministe ne demande pas à son homme d’aller lui chercher ses bagages, elle le fait elle-même.ROMANE / Très bien (elle sort)LUCAS / C’est de pire en pire dis moi !NICOLAS / Oui, ça ne s’arrange pas, tu sais que maintenant, elle milite avec ni pute ni soumise

Des amis entre guillemets

7/ 26

LUCAS / ça ne doit pas être rose tous les jours pour toi.NICOLAS / Ne t’inquiète pas, je ne me laisse pas marcher sur les pieds.LUCAS / Evidemment, c’est qui l’homme ? (sourire complice) NICOLAS / C’est moi.Retour de Romane, elle porte sa valise.NICOLAS / Tu n’as pas pris ma valise !ROMANE / Non mais tu rêves Nico, si tu veux tes affaires, tu iras chercher ta valise dans la voiture.NICOLAS / Oui chérie, j’y vais.ROMANE / Tu m’indiques où sont les toilettes Manon.MANON / Oui, suis moi.NICOLAS / Tu as déjà envie d’aller aux toilettes, on s’est arrêtés 5 fois durant le trajet.ROMANE / Non pas spécialement, mais dès que je saurai où sont les toilettes, je trouverai notre chambre, puisqu’elle est juste à coté ! C’est bien cela, Manon ?MANON / Ah ben dans ce cas, je t’indique les toilettes de l’étage. Suis-moi.Les deux filles sortent.NICOLAS / Bon, ben je vais chercher ma valise.LUCAS / ça me parait être une bonne idée, sauf si tu tiens à aller te changer dans la voiture. NICOLAS / Non, pas plus que ça. Tu sais Lucas, il ne faut pas se fier aux apparences, elle m’aime Romane.LUCAS / Tu n’as pas à te justifier Nico, et je ne me fie à rien du tout. NICOLAS / Et toi avec Manon, toujours pareil ?LUCAS / Toujours, je n’ai toujours pas eu la force de lui annoncer.NICOLAS / C’est toi qui vois, si ça te convient comme ça !LUCAS / Je n’ai pas dit que ça me convenait, je dis juste que je manque cruellement de couilles pour ce genre de chose.NICOLAS / Mise à part la greffe, je ne vois pas d’autres solutions.Arrivée de Paul (il court heureux)PAUL / Mais oui qu’il est là mon Nico, salut mon poulet.NICOLAS / Salut Paul, ça va ?PAUL / Très bien, je suis tellement heureux que l’on se retrouve ici tous les 4NICOLAS / Oui, sauf qu’on sera 8PAUL / Je viens de croiser Romane, elle est en super forme.NICOLAS / Oui super forme.PAUL / Vous êtes gâtés avec vos nanas, les gars, n’est ce pas !LUCAS / On ne se plaint pas.NICOLAS / Et toi Paul, tu es seul ?PAUL / Non, je suis venu avec une copine, (il se retourne) Virginie ; ben, elle est où ?NICOLAS / Elle t’a déjà quitté ?PAUL / Non, j’ai du l’oublier dans la chambre. Je file la chercher. J’ai hâte de te la montrer. (Il sort)NICOLAS / Me la montrer !!!! On dirait qu’il va me montrer sa nouvelle bagnole.LUCAS / C’est un peu ça. Il ne l’a que depuis une semaine.NICOLAS / Ah ok, il est encore en rodage !LUCAS / Oui, et tu le connais, si la période d’essai ne le satisfait pas, il changera de marque.NICOLAS / Et Seb, pas encore arrivé ?LUCAS / Non pas encore, sa Juliette, a du se casser un ongle avant de partir, ça a du les retarder.NICOLAS / Oui sans doute. La dernière fois, elle avait perdu un cil, ça été toute une histoire.LUCAS / Franchement, je ne sais pas comment il peut rester avec une idiote pareille.

Des amis entre guillemets

8/ 26

NICOLAS / Et toi, tu fais comment ?LUCAS / Attends, tu ne vas pas comparer Manon à sa Juliette ?NICOLAS / Non, la forme n’est pas la même, mais le fond…Retour de Paul et Virginie.PAUL / Nico, je te présente, Virginie.VIRGINIE / Enchantée, moi c’est Virginie.NICOLAS / Je le sais, Paul vient de le dire, mais je le suis également.LUCAS / Du verbe, être, pas suivre.NICOLAS / Bien entendu.VIRGINIE / (à Paul) Pas tout pigé.PAUL / Ils sont tous ravis de te connaître.VIRGINIE / Ok, alors toi c’est Nicolas, c’est toi qui est avec la chienne de garde.NICOLAS / Avec Romane, elle s’appelle Romane !VIRGINIE / Oui Paul m’a dit : « Nico, il file droit maintenant ».NICOLAS / Tu lui as dit ça ?PAUL / Mais non, pas du tout !VIRGINIE / Alors là, si.LUCAS / Bon, peu importe NICOLAS / Et toi, tu y fais quoi dans la vie, Virginie ?VIRGINIE / Comme tout le monde, j’y suis depuis que ma mère m’a mise au monde, j’avais rien demandé alors je fais avec.NICOLAS / Je voulais juste savoir si tu avais un job.VIRGINIE / J’en avais un, oui.NICOLAS / Et alors ?VIRGINIE / J’en ai plus.PAUL / Oui Virginie a quitté son emploi, elle cherche quelque chose plus en rapport avec ses qualifications.NICOLAS / Ah, tu faisais quoi ?VIRGINIE / Caissière dans un hyper, mais c’est juste hyper chiantPAUL / Les clients, toute la journée, sont hyper soûlants.LUCAS / Et tu cherches dans quel domaine ?VIRGINIE / Je ne sais pas encore. J’étudie toutes propositions.NICOLAS / Oui, mais à la base tes qualifications, c’est quoi ?VIRGINIE / A la base…ben, j’ai le bac et 3 années de fac après.NICOLAS / Ah c’est pas mal, tu devrais trouver un bon job.LUCAS / Fac de quoi ?VIRGINIE / Une année de psycho, une d’Espagnol et une de lettre. NICOLAS / Ah c’est bien, tu pourras écrire des articles sur la psychologie des sportifs Espagnols.LUCAS / Alors, ils se dopent ou pas ?PAUL / Ni plus ni moins que les Français, c’est juste qu’ils ont de meilleurs résultats.Bruit de voiture.LUCAS / ça c’est Seb.NICOLAS / Logique il ne manque que lui PAUL / (à Virginie) C’est le 4eme mousquetaire.VIRGINIE / C’est celui qui est avec la Bimbo un peu cruche.Tous rient NICOLAS / Oui mais pas de gaffe.VIRGINIE / Pourquoi, il ne le sait pas qu’elle est cruche ?LUCAS / Si, mais il l’aime.

Des amis entre guillemets

9/ 26

VIRGINIE / Alors dans ce cas, je dis respect, il a une bonne excuse.Entrée de Seb et Juliette.JULIETTE / Coucou c’est nous.SEBASTIEN / Bonjour les gars (tous se saluent) (à virginie) Bonjour, tu es ? VIRGINIE / Virginie.SEBASTIEN / Ok, ah ah, il y a du changement, alors qui m’a réservé cette petite surprise, lequel d’entre vous s’est débarrassé de sa grognasse ?VIRGINIE / Je suis la petite amie de… SEBASTIEN / (il la coupe) Ne dis rien, je devine. Lucas, non, impossible.LUCAS / Pourquoi impossible ?JULIETTE / Ben parce qu’il est déjà ave ManonLUCAS / J’aurais pu la quitter.SEBASTIEN / Oui mais tu ne l’as toujours pas fait. Nico, ce n’est pas son genre.Nicolas et Virginie / Comment ça ?SEBASTIEN / Non, le seul adepte du changement ici, c’est notre Paulo alors, qui c’est le meilleur, c’est Seb !!PAUL / Oui, tu as gagné.SEBASTIEN / Yes, i’m the best.VIRGINIE / (pour elle) Ouais, ben, c’est du lourd celui là.JULIETTE / Alors c’est toi qui est avec Paul ?VIRGINIE / Tout à fait.JULIETTE / Ah c’est bien, comme ça je ne suis pas la seule fille.NICOLAS / Ne t’inquiète pas pour ça, les nôtres sont à l’étage.JULIETTE / Ah zutVIRGINIE / Pourquoi zut ?JULIETTE / Parce que je ne les aime pas beaucoup Manon et Roxane.VIRGINIE / Je crois que c’est Romane.JULIETTE / Pourtant Roxane, ça me parle ce nom là !VIRGINIE / Un souvenir de Cyrano, peut-être ?JULIETTE / Ah non, je n’y suis jamais allé à Cyrano ! VIRGINIE / (pour elle) Y a du très léger aussi ! NICOLAS / D’ailleurs, je devrais bien aller chercher ma valise dans la voiture.SEBASTIEN / Attends, je t’accompagne, j’en profiterai pour descendre les nôtres.JULIETTE / Tu n’oublieras pas les miennes.SEBASTIEN / Ne t’en fais pas mon amour (les deux garçons sortent) PAUL / Avez-vous fait bon voyage ?JULIETTE / Qui ça, nous ?PAUL / Oui vous, nous nous avons déjà eu le temps de parler de nos voyages respectifs en vous attendantJULIETTE / Ah, tu veux dire qu’on est en retard, mais cette fois ce n’est pas de ma faute, c’est celle de Seb.LUCAS / C’est lui qui s’est cassé un ongle cette année ?JULIETTE / Mais non, mais il a eu envie pendant le voyage.VIRGINIE / Oui ben nous aussi, et ça ne nous a pas retardé. JULIETTE / C’est parce que vous l’avez mal fait. Seb, il a voulu faire ça bien.VIRGINIE / Il n’y a pas 36 000 façons de faire pipi.JULIETTE / Non, Seb, il a absolument voulu qu’on fasse l’amour avant qu’on arrive ici, je n’ai pas bien compris pourquoi, mais j’ai dit oui, ça m’a passé le temps.PAUL / (à Lucas) Ben, tiens, il sait qu’ici il ne pourra pas, il en profite avant.VIRGINIE / Et vous l’avez fait où ?

Des amis entre guillemets

10/ 26

JULIETTE / Ben dans la voiture.VIRGINIE / En roulant ?JULIETTE / Ben non quand même pas, en roulant il a juste commencé à me caresser, alors comme il n’arrivait plus à tenir le volant, on s’est arrêté sur une aire de repos, et là, ben là….LUCAS / C’est bon, pas de détail, tu as apprécié, Seb est très doué, on le sait déjà.VIRGINIE / Comment le sais-tu ?PAUL / Parce que c’est presque leur unique sujet de conversation.VIRGINIE / Ok, je vois le tableau.JULIETTE / Ah non, on a jamais mis de photos sur un tableau ! Retour des garçons, Nico porte sa valise, Seb, lui a la sienne, plus des sacs de fille partout)NICOLAS / Attends, je ferme la porte. SEBASTIEN / Merci Nico, t’es un frère. LUCAS / Va vite monter tout ça à l’étage Seb.NICOLAS / Je vais en faire autant, Romane doit s’impatienter. SEBASTIEN / Ok, c’est par où ?VIRGINIE / Suivez moi, je vous montre le chemin.SEBASTIEN / MerciVIRGINIE / Vous venez pour 2 ans ?SEBASTIEN / Non 15 jours pourquoi ?VIRGINIE / Pour rien, je m’étonne en voyant tes bagages ! SEBASTIEN / Tu viens voir notre chambre Juliette, ou tu reste en bas ?JULIETTE / Ben, je préfère la chambre en haut, je ne compte pas dormir ici.VIRGINIE / (aux gars) Elle est toujours comme ça, ou c’est mon cadeau de bienvenue ?LUCAS / Elle est comme ça.VIRGINIE / Ok. Ok, bon, c’est parti.Sorties de Virginie, Seb, Juliette et Nicolas.PAUL / Alors t’en es où avec Manon ?LUCAS / ça va, je suis très bien avec Manon, vous n’allez pas tous me poser la question.PAUL / Je croyais que tu voulais la quitter ?LUCAS / Oui ben ce n’est pas si simple que ça.PAUL / Et pourtant si. LUCAS / Pour toi, peut-être mais pas pour moi, je ne suis pas comme toi, moi, Paul. J’ai peur de la faire souffrir.PAUL / Donc tu préfères souffrir. Effectivement, tu n’es pas comme moi. Et puis, entre nous, est-ce que tu crois vraiment que Manon souffrirait ? Une Manon, ça ne souffre pas, ça râle, c’est tout. Au pire, elle te fout son poing sur la gueule, mais à part ça qu’est ce que tu risques ?LUCAS / Ben, c’est déjà beaucoup. PAUL / Ce n’est pas le courage qui t’étouffe toi !LUCAS / C’est facile pour toi, tu ne t’es jamais attaché à personne.PAUL / Détrompes toi, je suis très attaché à toi. C’est pour ça que ça me gonfle de te voir te morfondre avec ton tyrannosaure. LUCAS / Ok, mais je veux dire, t’attacher à une femme.PAUL / L’amitié, ce n’est pas mieux ?LUCAS / Si ; (ils tombent dans les bas l’un de l’autre) Arrivées de Romane et ManonROMANE / On a fait….MANON / A quoi vous jouer ?ROMANE / La liste de ce qu’il faudrait acheter.PAUL / On ne joue pas, on est content de se retrouver.

Des amis entre guillemets

11/ 26

LUCAS / Voilà c’est ça, on est très content d’être ensemble.MANON / Moi aussi, je suis contente d’être avec toi Lucas (elle le prend fermement dans ses bras, Lucas grimace un peu)PAUL / Et c’est tellement réciproque.MANON / Que veux tu dire Paul ?PAUL / Que Lucas est exactement sur la même longueur d’onde que toi et que ça fait plaisir à voir.MANON / (dubitative) Ouais, fais gaffe, Paul, je sais lire entre les lignes.PAUL / Je sais, Manon, je sais !ROMANE / On a préparé la liste des courses à faire, qui s’en charge ? (elle déroule, une longue feuille de papier)PAUL / Ah oui quand même.ROMANE / Oui, on a tout noté, comme ça, vous serez quitte d’y retourner une 2eme fois.PAUL / Vous ??? J’en déduis que vous ne comptiez pas y aller.MANON / Je fais les courses toute l’année, c’est à votre tour. ROMANE / Nous avec Nico, on s’est partagé toutes les taches ménagères.PAUL / C'est-à-dire ?ROMANE / La semaine, je fais les courses, la cuisine, le ménage, tout quoi. Et le weekend c’est lui.MANON / Ce n’est pas très équitable, toi 5 jours et lui 2.ROMANE / Ce n’est pas grave, ça marche bien comme ça.PAUL / ça marche d’autant mieux que Nico est absent toute la semaine. Il n’est là que les weekends !ROMANE / ça, c’est son problème ! MANON / Il faudrait que je revois ma façon de faire, moi.ROMANE / Je te ferai un projet de planning, après les vacances.LUCAS / ça n’urge pas tu sais.ROMANE / Alors qui va faire les courses ?PAUL / Moi je suis crevé, je monte me reposer un peu. (Il sort)MANON / C’est ça, barre toi ! LUCAS / On verra ça demain chéri, nous en discuterons ce soir en mangeant.MANON / En mangeant quoi ? Le frigo est vide. Il n’y a que nos restes de midi. LUCAS / C’est un peu le principe dans une location, on loue rarement une maison avec le frigo plein et un poulet rôti dans le four.MANON / Et ben, ça devrait, c’est rasoir de devoir faire des courses en arrivant.ROMANE / Raison de plus pour n’y aller que demain, Lucas n’a pas tort.MANON / Alors pour ce soir, c’est jeûneLUCAS / Et abstinence !ROMANE / Ah oui, c’est vrai, Nico m’a dit ça.MANON / Il savait qu’on ne mangerait pas.ROMANE / Non pour l’abstinence.MANON / Ah ouais c’est nul cette idée.ROMANE / Non, ce n’est pas con, et d’une ça nous reposera et de deux, c’est moins frustrant pour ceux qui ne le font pas.MANON / Je ne vois pas pourquoi. ?ROMANE / Vous serez quitte d’être gênés par les cris des autres ou les sommiers qui grincent.MANON / Oui ça ok ! Mais pourquoi, vous serez quitte ???ROMANE / (gênée en regardant Lucas) Non pour rien, c’est pour l’exemple.MANON / Lucas ???

Des amis entre guillemets

12/ 26

LUCAS / Oui chéri.MANON / Fais très attention à ce que tu racontes à tes copains.LUCAS / Je ne vois pas à quoi tu fais allusion.MANON / Parce que ta grande langue tu ferais mieux de la garder pour un bien meilleur usage…ROMANE / Vous savez quoi, je viens d’avoir une idée qui pourrait vous sauver.MANON / Attends tu me fais peur, tu parles de quoi ?ROMANE / Tu as des restes, on a des restes. On met nos restes en commun, pour ce soir, ça pourrait être sympas.MANON / Ah tu veux parler du repas.ROMANE / Oui, nous il nous reste de la nourriture, Nico voit toujours trop grand quand on part en pique nique.MANON / C’est Nico qui a préparé le pique nique ?ROMANE / Ben oui, on est samedi, c’est son jour !MANON / Tu entends, Lucas, tu devrais bien faire comme ton copain.LUCAS / Oui, je vais me mettre à la cuisine, ça peut m’être utile.MANON / Très bien. Moi j’ai un reste de rôti, du pain, du fromage et des gâteaux secs.ROMANE / Tu vois on va y arriver, et pour peu que les autres aient quelques trucs également…LUCAS / Virginie, je ne sais pas, mais Juliette ce n’est pas le genre à préparer un pique nique avant de partir.ROMANE / Et Seb ?LUCAS / Lui il est plus nique que pique !Retour de Nico Seb et Juliette.ROMANE / Tu tombes bien Nico, vas vite nous chercher la nourriture qui reste dans la voiture, il faut la mettre au frais pour ce soir.NICOLAS / Mais oui, heureusement que tu m’y fais penser, ça sera dommage de gâcher, j’avais préparé une terrine, Romane n’y a pas touché.ROMANE / Elle était trop grasse.MANON / Ce soir, on fait un salmigondis.JULIETTE / C’est quoi, une danse ?MANON / Non on met toute la nourriture restante en commun, et on la partage.NICOLAS / C’est cool comme idée, je vais chercher ma glacière. Tu as déjà descendu la tienne, toi Lucas ?MANON / Oui, j’ai commencé par ça.LUCAS / Je vais t’aider (Lucas et Nicolas sortent)SEBASTIEN / Ben, ce n’est pas qu’on ne veut pas participer, mais nous on n’a pas de reste.ROMANE / Vous avez tout mangé !SEBASTIEN / Non on a mangé au restau.MANON / On s’en doutait.SEBASTIEN / Juliette déteste les pique-niques sur les aires d’autoroutes.JULIETTE / Ben, oui, ce n’est pas fait pour ça, les aires d’autoroutes. Si on veut manger on va au restaurant.MANON / Donc, rien à mettre en commun ?SEBASTIEN / Rien, si ce n’est des bonbons à la menthe.ROMANE / C’est pour l’haleine ?JULIETTE / Non, c’est pour moi, j’adore avoir un truc à sucer en roulant, je ne sais pas comment vous l’expliquer mais j’adore ça.MANON / N’explique pas ! Donc vous n’avez rien. (Elle va vers la sortie escalier chambre et hurle) Virginie.

Des amis entre guillemets

13/ 26

VIRGINIE / (off) OuiMANON / Ramène toi un peu par là, et tout de suite.JULIETTE / Ouahhhhh, ça rigole pas.MANON / Quand il s’agit de manger, non.JULIETTE / Et autrement ?SEBASTIEN / Non plus !Arrivée rapide de Virginie ;VIRGINIE / Que se passe t-il ?ROMANE / On voudrait savoir si vous avez mangé au restau ce midi ?VIRGINIE / Ah, effectivement, c’est une question hyper urgente.MANON / Oui, alors ?VIRGINIE / Alors, non, nous n’en avons pas les moyens.MANON / Parfait.VIRGINIE / Ben, parfait, tu diras ça à Paul, il va apprécier.ROMANE / Elle veut dire, c’est parfait, c’est donc que vous avez pique-niqué.VIRGINIE / Oui, mais je ne saurais plus te dire où précisément. MANON / On s’en moque du lieu.ROMANE / Vous devez bien avoir quelques restes ?VIRGINIE / Oui, je n’ai mangé que moitié de mon sandwich au poulet, Paul n’a pas touché aux fruits….MANON / (fort) Alors qu’est ce que tu attends pour aller les chercher ?VIRGINIE / J’y vais, j’y vais (elle sort, et croise les hommes qui entrent avec la glacière) Ah j’ai compris, ce soir on pique-nique à l’intérieur.NICOLAS / Absolument.MANON / La cuisine est par ici, suis moi.NICOLAS / Bien chef ! (sortie de Nicolas et Manon) ROMANE / Attends Nico, je vais avec toi (elle sort cuisine) SEBASTIEN / Contrairement au bon vin elle ne se bonifie pas avec l’âge, ta Manon.LUCAS / Ah, je ne sais pas, je ne trouve pas.SEBASTIEN / Moi je te dis ça comme ça, si tu peux continuer de faire l’autruche encore longtemps, ça ne me dérange pas, c’est ta vie.JULIETTE / Pourquoi Romane, elle a suivi Nico, ça ne lui ressemble pas ? SEBASTIEN / Sans doute pour ne pas le laisser seul avec Manon.JULIETTE / Elle n’allait pas le manger.SEBASTIEN / Le manger non, mais peut-être le …LUCAS / Non impossible, Manon connaît la règle d’or durant ces vacances.JULIETTE / C’est quoi cette histoire de règle ?SEBASTIEN / Je t’expliquerai.Virginie revient avec sa glacière.VIRGINIE / J’en fais quoi ?SEBASTIEN / Tu as deux choix, ta chambre ou la cuisine !VIRGINIE / Trop drôle ! Elle est où la cuisine ?JULIETTE / Viens je vais te montrer, je sais où c’est, les autres ils sont sortis par là.Sorties de Virginie et Juliette.Arrivée de Paul.PAUL / Vous seriez sympas de faire un peu moins de bruit, je voudrais me reposer un peu.LUCAS / Désolé Paul. On va essayer de parler moins fort.PAUL / Je visais essentiellement Manon. LUCAS / Elle est a la cuisine, remonte te reposer le lui transmettrai l’info.PAUL / Je compte sur toi. Au fait, qu’est ce qu’elle voulait à Virginie, la brailleuse ?

Des amis entre guillemets

14/ 26

SEBASTIEN / C’est pour le repas du soir, on met tout nos restes en commun.PAUL / Bien, mais quand tu dis nos restes, on ne parle pas des femmes ?LUCAS / Non, ce n’est pas le cas, pars rassuré.PAUL / Ouf, non parce que ce n’est pas équitable, la mienne est neuve alors que la tienne Lucas...LUCAS / C’est bon Paul on a compris. Et de toute façon, n’oublie pas ce qu’on a dit, pas de sexe !PAUL / Ah oui c’est vrai. Ce n’est donc pas la peine de dire à Virginie de venir me rejoindre, vous pouvez la garder avec vous en bas, A+ (il sort) Retour de Juliette SEBASTIEN / Déjà de retour ma chérie ?JULIETTE / Oui, tu sais les cuisines, ce n’est pas mon truc. Manon elle y est super à l’aise, mais moi je me sens comme un cheval sur un jeu de quilles. J’ai l’impression de déranger.SEBASTIEN / C’est un chien, mais tu as bien fait de revenir avec nous.JULIETTE / Non, ce n’est pas un chien, c’est Manon qui m’aboie dessus, dès que j’ouvre un tiroir.SEBASTIEN / Qu’est ce qu’ils font ?JULIETTE / Ils rangent la nourriture et regarde ce qu’il y a comme vaisselle.LUCAS / Oui, je vois, tout le monde ouvre les placards.JULIETTE / Oui et moi, parce que j’ai eu le malheur d’ouvrir un pauvre tiroir, Manon a hurlé !LUCAS / Ne t’inquiète pas Juliette, elle n’a rien contre toi, elle est toujours comme ça.JULIETTE / Elle hurle à chaque fois que tu ouvres un tiroir ?LUCAS / Non que j’oublie de le fermer. JULIETTE / Et tu n’en as pas mare ?SEBASTIEN / Apparemment, non ! Il est sourd, il n’entend plus.LUCAS / Seb, ça suffit.JULIETTE / Ah bon, tu va devoir porter un sceau d’automne.LUCAS / Non, pas plus en automne qu’au printemps, pourquoi me dis tu ça? JULIETTE / Ben tu sais le machin qu’on met à l’oreille pour mieux entendre.SEBASTIEN / C’est un sonotone, ma chérieRetour de Virginie et Nicolas.VIRGINIE / Notre mission est terminée.NICOLAS / Oui on laisse les reines de l’organisation s’occuper de tout.VIRGINIE / Manon a pris les rennes des opérations.LUCAS / Ah ça dès qu’elle prend les choses en main…SEBASTIEN / (malicieux) Ah, ah, un vieux souvenir, Lucas !!LUCAS / Pourquoi, vieux !SEBASTIEN / Je ne sais pas, comme ça, une idée. VIRGINIE / Moi, si ça ne vous dérange pas, je remonte dans ma chambre.SEBASTIEN / Nous ça ne nous dérange pas, mais Paul oui.VIRGINIE / Comment ça ?SEBASTIEN / On ne sait pas, il a juste dit que tu pouvais rester avec nous.VIRGINIE / Pas du tout, je vais le rejoindre (elle sort, étage)SEBASTIEN / Comme tu voudras.NICOLAS / Qu’est ce qu’on fait en attendant le festin du soir ?JULIETTE / C’est vrai ça va être un festin !NICOLAS / Avec des restes, faut pas rêver.LUCAS / Ce n’est pas ce qu’il y aura dans nos assiettes qui est important, c’est avec qui nous le partagerons.

Des amis entre guillemets

15/ 26

SEBASTIEN / Toujours aussi sentimental, notre LucasNICOLAS / Moi je suis d’accord avec lui.SEBASTIEN / Je me suis toujours demandé ce qu’un gars sensible comme lui, pouvait bien faire avec un roc comme Manon.NICOLAS / C’est la question que l’on se pose tous.SEBASTIEN / Tu crois qu’il va la larguer bientôt.NICOLAS / Dès que ça arrive, j’offre le champagne.LUCAS / Les gars, eh oh, les gars, je suis là.SEBASTIEN / On sait Lucas ; on t’a vu.LUCAS / Alors attendez que j’ai le dos tourné pour dire du mal de moi.NICOLAS / On ne disait pas de mal.JULIETTE / J’ai une idée, retourne toi, Lucas (elle le retourne) Voilà, maintenant vous pouvez y aller, il a le dos tourné.SEBASTIEN / On a terminé.JULIETTE / Ah ben, c’est bête. Tu peux te retourner Lucas, le jeu est terminé.LUCAS / En parlant de jeu, on pourrait jouer à un truc avant de diner.JULIETTE / Ah oui, trop bien, on joue à quoi, à chat ? C’est moi le chat, alorsNICOLAS / Non ! Tu n’as pas un jeu plus puéril encore ? JULIETTE / Ah, je ne sais pas.NICOLAS / Je ne sais surtout pas ce que signifie puéril (moqueur)SEBASTIEN / Nicolas, ça suffit.Retour de Romane et ManonROMANE / Voilà, on ne devrait pas mourir de faim ce soir.MANON / Il faut dire que Nico, avait préparé pas mal de truc. Merci NicoNICOLAS / J’avais eu une intuition. ROMANE / Il pense à tous, mon Nico, il aurait mérité d’être une femme.NICOLAS / Ah ben v’la autre chose !JULIETTE / ça veut dire que tu voudrais vivre avec une femme, toi, Romane ?ROMANE / Je n’ai jamais dit ça.MANON / Moi c’est ce que j’ai compris aussi.ROMANE / Oui mais toi on le sait tous, tu lis entre les lignes.MANON / Oui et alors, ce n’est pas donné à tout le monde. NICOLAS / Peu importe, je suis homme, et tiens à le rester.JULIETTE / Moi j’en connais des mecs qui se sont fait opérer, je pourrai t’en présenter un, si tu veux Nico ?NICOLAS / Mais je ne veux rien du tout, Juliette, lâche moi la grappe avec ça, merde !SEBASTIEN / C’est ta Romane qui a lancé l’idée, ce n’est pas la faute de Juliette JULIETTE / Merci de me défendre mon amour.SEBASTIEN / De rien mon cœur (bisous) MANON / Complètement gaga, ça promet, je ne tiendrai pas 15 jours, moi. LUCAS / En attendant le repas, et maintenant que tout le monde est installé, si on se faisait une petite partie de balle aux prisonniers MANON / Ici ?LUCAS / Non dehors c’est mieux.NICOLAS / Bonne idée, on a un ballon dans la voiture, tu viens Romane on va le chercher.ROMANE / Tu peux y aller tout seul.NICOLAS / Oui je pourrais, mais on ne se voit déjà pas durant l’année, à cause du boulot, alors si on commence à se séparer pendant les vacances…ROMANE / Tu parles d’une séparation !NICOLAS / Bon, c’est bon j’ai compris, j’y vais seul. (Il sort)

Des amis entre guillemets

16/ 26

ROMANE / Attends moi Nico, je vais avec toi (elle sort) MANON / Je ne sais pas pour vous, mais moi, ils commencent déjà à me taper sur les nerfs ces 2 là !LUCAS / Ils ne t’ont rien fait.MANON / Non, mais aller à 2 pour chercher un ballon dans une voiture, excuses moi, mais c’est nul. SEBASTIEN / ça ne durera pas, dans deux jours, il lui demandera de le laisser respirer.LUCAS / Je pense que Nico à 2 ou 3 trucs à dire à Romane.SEBASTIEN / Tu crois ?LUCAS / Le coup de la femme qui est en lui, il a apprécié moyen. SEBASTIEN / On a tous un coté féminin. Même toi Manon, n’est ce pas ?MANON / Et mon coté Masculin, tu sais ce qu’il te dit ?SEBASTIEN / Oui, c‘est bon je le sais.JULIETTE / Ben moi, je ne le sais pas, il te dit quoi ?LUCAS / Qu’elle a hâte de jouer au ballon pour se détendre.JULIETTE / Ah, c’est ça ! MANON / De toute façon, il va le chercher pour rien son ballon, moi je n’ai pas envie de jouer.JULIETTE / On jouera sans toi. Ça se joue à combien ?SEBASTIEN / Peu importe, il suffit de faire deux équipes. LUCAS / Non, on joue tous ensemble. N’est ce pas Manon ? MANON / On avait dit qu’on ne sortait pas, qu’on se reposait un peu.LUCAS / Une partie de ballon, ce n’est pas sortir, c’est juste s’aérerSEBASTIEN / Allez Manon, ne commence pas à ronchonner, ça pourrait nous détendre tout en se remuant un peuMANON / Je ne ronchonne pas ! Voilà, tout de suite les clichés ; Manon, ronchonne Manon fait la gueule, Manon va nous gâcher les vacances.LUCAS / Personne n’a dit ça.SEBASTIEN / Non, c’est juste que madame interprète.MANON / Non, c’est juste que je lis entre les lignes.SEBASTIEN / Alors justement si tu veux garder la tienne, bouge un peu tes fesses MANON / Que veux tu dire Seb, que je suis grosse ?SEBASTIEN / Je n’ai rien dit de tel.MANON / Ouais, c’était sous entendu…LUCAS / Bon Manon, on est ici pour se détendre, pas pour faire des analyses de texte.SEBASTIEN / Lucas à raison. On appelle Paul et Virginie et on va jouer.MANON / Paul et Virginie, c’est un peu gros non ?JULIETTE / Moi je suis d’accord avec toi, Virginie a des bourrelets.MANON / Je parlais de leur couple « Paul et Virginie », on dirait un roman, ça ne peut pas marcher dans la vraie vie, un couple pareil.JULIETTE / Ah bon pourquoi ?MANON / Ben, c’est comme si Adam sortait avec Eve ou Romeo avec Juliette ça fait faux !!!JULIETTE / Ben oui, parce que moi je suis avec Seb et pas avec Roméo. D’ailleurs je n’en connais pas un seul des Roméo.SEBASTIEN / Même pas celui qui sort avec Alfa ?JULIETTE / Quelle Alfa ?LUCAS / Alfa Roméo, c’est bon laisse tomber Juliette et va plutôt chercher Paul et Virginie.JULIETTE / Ben je ne voudrais pas les déranger…si…LUCAS / Non, aucun danger…on a dit ; pas de sexe pendant ces vacances.

Des amis entre guillemets

17/ 26

SEBASTIEN / Oui, détente et nuit paisible !JULIETTE / Ah bon, tu ne me l’avais pas dit ça, chéri !SEBASTIEN / Je voulais t’en faire la surprise JULIETTE / Ah ben tu parles d’une surprise !!! (Elle sort, étage) MANON / Et qui va tirer les équipes ?SEBASTIEN / Peu importe ; Lucas et moi par exemple.LUCAS / Oui, bonne idée.MANON / Je te préviens Lucas, si tu ne me choisis pas en premier… je ne t’adresse plus la parole.SEBASTIEN / Lucas, tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux avoir la paix.Retour de Romane et Nicolas.NICOLAS / Pour les équipes, on fait comment ?SEBASTIEN / Lucas et moi, sommes capitaines et on va choisir nos équipiers.NICOLAS / Ok, je vois…et pourquoi vous ? Moi aussi j’aurais pu être capitaine.ROMANE / Oui c’est vrai ça, Nico aussi, il aurait fait un beau capitaine.MANON / Il fallait être là, quand les chefs ont été choisis. ROMANE / J’ai toujours trouvé ça nul, cette façon de designer les équipes…SEBASTIEN / Moi je trouve que c’est la meilleure façon on est 8, chacun à son tour choisira ses 3 équipiers, comme ça, on aura 2 équipes de 4.NICOLAS / Oui, c’est bon merci, prends moi pour un demeuré aussi, je sais tout ça ! MANON / Alors arrête de râler. Moi je suis avec Lucas, mais on ne sait pas encore qui seront les deux autres.NICOLAS / Ah parce que ça aussi, c’est déjà établi ?LUCAS / NonMANON / Mais c’est comme si c’était fait Retour de Juliette avec Paul et Virginie.JULIETTE / J’ai du les réveiller, ils s’étaient endormis.VIRGINIE / J’espère que vous ne nous avez pas réveillés pour rien ?ROMANE / On va faire un jeu tous ensemble.PAUL / Pas trop fatiguant votre jeu, j’espère ? Car moi je suis naze.SEBASTIEN / ça va te réveiller.PAUL / C’est quoi comme jeu exactement ?MANON / Juliette ne vous a rien dit ?VIRGINIE / Elle nous a dit qu’on allait faire un truc tous ensemble. Une sorte de jeu de rôles, qu’il y aurait des gardiens et des prisonniers.SEBASTIEN / Pas vraiment, on va tout bêtement jouer à la balle aux prisonniers. Tu n’as même pas été capable de leur dire ça ?JULIETTE / Eh oh, je ne le connais pas moi ce jeu…alors arrêtes de m’engueulerPAUL / Ah, tu vois Virginie, que ça ne pouvait pas être une partouze ! Avec les gars on avait dit pas de sexe. Vous me prévenez si vous changez d’avis, les gars ?LUCAS / T’inquiète, on ne changera pas.NICOLAS / Et voilà, c’est encore monsieur qui décide. Parce que ça arrange monsieur, tout le monde doit se plier à ses exigences.MANON / Comment ça, ça arrange monsieur ? LUCAS / Il dit n’importe quoi. Pour l’instant on va tirer…JULIETTE / Ben, je croyais qu’on ne faisait rien de sexuel !!!LUCAS / Les équipes. On va procéder au tirage des équipes !NICOLAS / On fait comment ? SEBASTIEN / La méthode classique. Lucas et moi, on va vous choisir à tour de rôle.ROMANE / Pourquoi vous ? Moi aussi, je pourrais être chef.

Des amis entre guillemets

18/ 26

VIRGINIE / Oui moi aussi.NICOLAS / Moi je déteste ce système, ça me rappelle de trop mauvais souvenirs scolaires.ROMANE / Comment ça ?NICOLAS / Vous êtes vous déjà mis à la place du mec ou de la nana qui est choisi en dernier.SEBASTIEN / NonNICOLAS / Ben tu devrais, tu verrais ce qu’on ressent quand tu entends « Nicolas, prenez le avec vous, nous on n’en veut pas » ROMANE / Mon pauvre biquet, rien que d’en parler il en tremble encore.NICOLAS / Romane, ne te moques pas de moi.ROMANE / Je ne me moque pas.NICOLAS / Et l’autre qui répond « ah non pas lui il est trop nul, gardez le »JULIETTE / C’était qui l’autre ?MANON / L’autre chef d’équipe.PAUL / Et le prof il ne disait rien ?NICOLAS / Non !JULIETTE / C’était un prof de quoi ?LUCAS / EPS, Juliette, t’as déjà vu que l’on faisait des équipes en math. JULIETTE / Ah oui c’est vrai, en maths c’est des ensembles qu’on fait, pas des équipes ! PAUL / Moi, je suis d’accord avec Nico, c’est hyper humiliant d’être choisi en dernier MANON / Moi je m’en fous un peu, car Lucas va me choisir en premier.SEBASTIEN / Oh quelle histoire, t’es choisi en dernier, t’es choisi en dernier, point barre ! PAUL / Ok, alors c’est Nico et moi qui tirons les équipes.SEBASTIEN / Pas question, on ne revient pas sur ce qui a été décidé.ROMANE / Par qui ?SEBASTIEN / Ceux qui étaient présents lors du choix.ROMANE / C’est un peu facile et un tantinet dictatorial cette façon de procéder.SEBASTIEN / Tout de suite les grands mots ! LUCAS / On fait comment, alors, un tirage au sort ? Ça te va ça Nico ?NICOLAS / Oui pourquoi pas SEBASTIEN / Ben, oui, mais moi je n’ai pas trop envie de me retrouver avec trois nanas. On est sûr de perdre ROMANE / Et voilà, macho premier dans toute sa splendeur. VIRGINIE / On est là pour se détendre, Sébastien, par pour faire une compétition sportive.SEBASTIEN / Bon ok !LUCAS / C’est bon pour tout le monde ?MANON / Lucas, dis merci à NicoLUCAS / Pourquoi ?MANON / Parce qu’en faisant sa chochotte nostalgique…NICOLAS / (il la coupe) Je te remercie.MANON / Non, c’est Lucas qui te remercie, ça lui a évité un gros dilemme.ROMANE / A savoir ?MANON / Vais-je prendre ce boulet de Manon dans mon équipe.LUCAS / Pas du tout !!MANON / Et menteur avec ça !VIRGINIE / Tu sais Manon, boulet, ça peut être un terme affectueux…MANON / Je sais ça dépend par qui et comment c’est dit.VIRGINIE / VoilàLUCAS / Et surtout que je ne l’ai jamais traitée de boulet.MANON / Non mais…

Des amis entre guillemets

19/ 26

TOUS/ Je lis entre les lignes. MANON / Ah ben dès qu’il s’agit d’être contre moi, tout le monde parle à l’unisson.JULIETTE / Ah non, moi j’ai parlé normalement.SEBASTIEN / Dites on ne pourrait pas, faire un chapeau de filles et un chapeau de gars ?VIRGINIE / Ah ça y est on laisse tomber le jeu de ballon et on va confectionner des chapeaux, moi je préfère jouer au ballon.SEBASTIEN / Non, c’est pour le tirage au sort, on tirera 2 noms par chapeaux comme ça, il y aura 2 gars et 2 filles dans chaque équipe.LUCAS / La parité !!ROMANE / Quand elle vous arrange la parité, vous êtes pour.LUCAS / Pas du tout, on peut aussi jouer les garçons contres les filles.SEBASTIEN / Oui pourquoi pas, ça nous évitera le tirage au sort.MANON / Impossible, puisque moi je suis avec Lucas.LUCAS / C’est le sort qui en décidera ma chérie.MANON / Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’étrange impression qu’il n’a pas envie d’être avec moi.PAUL / Il y est déjà toute l’année…MANON / Que veux tu dire ?LUCAS / Que je veux laisser les autres profiter de tes nombreuses qualités…MANON / Ouais !!! VIRGINIE / On fait quoi, alors, chapeaux ou pas ?JULIETTE / Moi je ne comprends rien du tout. Je suis avec qui ?ROMANE / Ah, ce n’est pas fait, on ne le sait toujours pas, ce sont des hommes qui gèrent et organisent….la nuit va tomber avant même que ces messieurs aient pris une décision.LUCAS / ça va aller très vite. Juliette, inscrit nos 8 prénoms sur une feuille de papier.JULIETTE / Pourquoi moi ?LUCAS / Pourquoi pas toi !JULIETTE / Je n’ai pas de papier.ROMANE / Tiens (elle lui tend une feuille et un stylo, Juliette s’isole un peu, elle inscrira les 8 prénoms sur la même feuille). On prend quoi pour faire les chapeaux ?NICOLAS / Personne n’a de chapeaux ?MANON / Lucas a son affreux bob.PAUL / Non Lucas, ne me dis pas que tu portes ce truc de beaufs ? LUCAS / Je ne te le dis pas.MANON / Mais il en a un quand même !VIRGINIE / Mets le Lucas, qu’on rigole.LUCAS / Inutile, vous allez tous vous foutre de ma gueule.PAUL / Ben si tu ne le mets pas, dis nous pourquoi tu l’as amené ?LUCAS / Pour me protéger du soleil, tout bêtement…et puis, merde, foutez moi la paix avec mon bob, on cherche un récipient pour le tirage au sort.SEBASTIEN / Deux.LUCAS / Oui 2NICOLAS / Qui a deux chapeaux ?PAUL / Ou 2 bonnets.SEBASTIEN / Virginie….Virginie file nous ton soutif !VIRGINIE / Tu insinues quoi ?SEBASTIEN / Rien on a besoin de 2 jolis objets, suffisamment spacieux pour y plonger la main.VIRGINIE / Et naturellement, tu penses tout de suite à mon soutif…PAUL / Oui Seb, pourquoi celui de Virginie ?

Des amis entre guillemets

20/ 26

SEBASTIEN / Mais comme ça, pour rien, je n’allais pas demander celui de Juliette, elle est déjà occupée.VIRGINIE / Ouais, je ne suis pas convaincue !MANON / Tu vois, tu es un peu comme moi Virginie, tu lis entre les lignes.ROMANE / Vas-y Virginie de te dégonfle pas… montre-leur que nous les nanas, on en a !VIRGINIE / Ah ben facile à dire pour toi.ROMANE / Il m’aurait demandé le mien, je lui aurais donné VIRGINIE / Bon ben, (elle se retourne ; s’isole un peu, et défait son soutif sans enlever son teeshirt) MANON / Mais c’est qu’elle va le faire.ROMANE / Eh oui, ce n’est pas un mec qui en ferait autant.LUCAS / Enlever notre soutif, ben non !!ROMANE / Non ton slip, sans enlever ton pantalon.LUCAS / C’est juste pas possible !VIRGINIE / Tiens (elle lance son soutien-gorge à Seb). N’en fais pas un lance pierre, je compte le remettre.SEBASTIEN / Bon ben on va pouvoir procéder au tirage. Juju, les papiers s’il te plait.JULIETTE / Voilà, j’ai juste fini (elle lui tend la feuille) SEBASTIEN / Il fallait faire 8 bouts de papier.JULIETTE / On m’a dit de marquer nos prénoms sur une feuille.NICOLAS / Un prénom par papier.JULIETTE / Ben dans ce cas, il fallait me donner…on est combien déjà (elle compte), un, deux etc…8 feuilles.PAUL / ça ne t’es pas venu à l’esprit que tu pouvais couper celle-ci en 8 !JULIETTE / Ah non, pas à l’esprit ! NICOLAS / Allez, donne moi ta feuille (il la coupe en 8).JULIETTE / Pourquoi tu déchires ce que j’ai fait ?NICOLAS / Je ne déchire pas, je fais 8 morceaux de papier.PAUL / Ne pleure pas Juliette, la feuille n’a pas souffert quand il l’a déchirée.SEBASTIEN / Bon ça va, vous n’allez pas tous vous foutre de sa gueule, c’est vrai, elle n’est pas très futée, mais elle n’est pas idiote non plus.JULIETTE / Merci mon chéri toi au moins tu me défends.NICOLAS / Voilà, j’ai inscrit les prénoms des filles.LUCAS / Que l’on place dans le bonnet de droite.MANON / Pourquoi les filles à droite ?LUCAS / Pourquoi pas Manon, ça ne change rien.NICOLAS / Tiens Lucas, voici les 4 papiers pour les garçons.LUCAS / Que je mets donc à gauche. ROMANE / Je mélange.PAUL / Heureusement que le sous tif n’est pas trop petit, avec celui de Jane Birkin on n’aurait jamais pu faire ça. (si l’une des actrices est ds le même cas, adaptez) SEBASTIEN / Maintenant, une main innocente va prendre un papier.VIRGINIE / Moi, j’y vais, j’ai toujours aimé faire ça.NICOLAS / Dans le genre main innocente, j’aurais plus vu Juliette.MANON / Ok, ça sera Juliette. Mais je te préviens, ma belle, je veux être dans la même équipe que Lucas.JULIETTE / C’est bon, j’ai compris. Je fais comment pour que Lucas et Manon soit ensemble ? Je tire deux papiers en même temps ?LUCAS / Non, tu prends 2 papiers dans le bonnet « femmes » et 2 dans le bonnet « hommes ». Et on aura une équipe de constituée.

Des amis entre guillemets

21/ 26

JULIETTE / Ok, c’est hyper facile. (Elle le fait). Ben je fais quoi maintenant.PAUL / Tu lis les prénoms inscrits sur les bouts de papier.NICOLAS / Tu sais faire ?SEBASTIEN / Nico, encore une vacherie de ce genre à l’encontre de Juliette, et je te fous mon poing sur la gueule.NICOLAS / Calme toi mon vieux, c’est de l’humour.JULIETTE / Mais oui biquet, faut pas s’énerver, tu seras peut être dans mon équipe, attends un peu, on va vite le savoir.VIRGINIE / Attention, le premier nom est… ?JULIETTE / Oui c’est qui ?VIRGINIE / C’est toi qui a les papiers Juliette ; lis nous le nom que tu as sous les yeux.JULIETTE / C’est hyper mal écrit. Ah oui, ça y est : maison.TOUS Maison ? VIRGINIE / Quelqu’un s’appelle maison ?JULIETTE / Ben c’est ce qui est marqué.NICOLAS / C’est écrit Manon. Tu ne sais pas lire ?SEBASTIEN / Ce n’est pas de sa faute si tu écris come un sagoin.JULIETTE / ça n’écrit pas bien un sagoin ?SEBASTIEN / Non. Donc, avec Manon nous aurons….JULIETTE / Ben Lucas ! C’est bien ce que tu veux Manon ?MANON / Oui LUCAS / Non (en même temps)VIRGINIE / Juliette, tu lis un autre bout de papier.JULIETTE / Ah ok. Il s’agit de Sé bar lien !VIRGINIE / C’est qui ?SEBASTIEN / Ben c’est moi.JULIETTE / Ah non, ce n’est pas marqué ; c’est moi, hein dis Nicolas, que ce n’est pas inscrit ; c’est moi !NICOLAS / Non, c’est marqué SébastienSEBASTIEN / Et Sébastien, c’est moi. JULIETTE / Ah oui. Donc tu es avec Manon, c’est ça ?SEBASTIEN / Voilà.JULIETTE / Et Lucas, il est avec qui ? PAUL / On va le savoir très vite, enfin, si tu lis ces deux bouts de papier avant la fin des vacances.VIRGINIE / Moi j’aime bien, elle fait durer le suspens, c’est comme la télé réalité. Qui sera le prochain élu ?JULIETTE / Ah, le prochain, il devra être président de la république !!! Pourvu que ça ne tombe pas sur moi.PAUL / Oui, pauvre république !JULIETTE / Alors le président c’est Nicolas.VIRGINIE / Encore !JULIETTE / Pourquoi encore, je l’ai pas encore dit lui.VIRGINIE / Non, c’est bon, ne cherche pas JULIETTE / Et le dernier…ROMANE / La dernière, ça va être une fille JULIETTE / Comment tu le sais, tu as triché !ROMANE / Non, mais tu as pris 2 papiers dans le bonnet des garçons et 2 dans celui des filles, tu as déjà Nicolas et Sébastien, Manon et… ?MANON / Ce qui veut dire que je ne suis pas avec Lucas.

Des amis entre guillemets

22/ 26

LUCAS / Ah ben oui, malheureusement !MANON / Menteur…t’es super content ! On recommence tout à zéro.SEBASTIEN / Non ! PAUL / Vas-y Juliette, dis nous qui est le 4eme nom, qu’on en finisse.JULIETTE / Ben après, il faudra tirer l’autre équipe.PAUL / Non l’autre équipe sera forcement composée des 4 personnes restantesJULIETTE / C’est vrai chéri ?SEBASTIEN / Absolument.JULIETTE / Ben dans ce cas, il y avait assez de faire 4 bouts de papier, si les autres ne servent à rien.NICOLAS / Tu as vu Seb, je n’ai pas fait de commentaire, par amitié pour toi.SEBASTIEN / Je t’en remercie.ROMANE / Bon alors, qui est la 2eme fille ? Vas-y Juliette, accouche.JULIETTE / Je voudrais bien mais…VIRGINIE / Vas-y Nico, aide là.JULIETTE / Ah ben non, si j’ai un enfant je veux qu’il soit de Seb.NICOLAS / T’inquiète Juliette, je ne veux pas te faire d’enfant, juste lire le dernier papier.JULIETTE / Bon, ben dans ce cas, je veux bien.NICOLAS / Il s’agit de …oh la tuile !LUCAS / C’est inscrit « la tuile » sur le papier ?NICOLAS / Non, mais c’est tout comme….Juliette, tu es avec nous.JULIETTE / Ouais. (Heureuse) c’est moi qui a gagné ! ROMANE / (à part à Nicolas) Dis donc Nico, et dire « oh la tuile » parce que tu es avec Juliette, ce n’est pas humiliant pour elle, ça ?NICOLAS / Tu as raison, ça pourrait l’être.ROMANE / Bon tu as de la chance, elle n’a pas compris !LUCAS / Alors si on résume, nous avons une équipe composée de Nicolas, Juliette. Sébastien et Manon et l’autre de Paul, Virginie, Romane et moi.PAUL / Très bien, le sort a parlé, respectons le.JULIETTE / Excuses moi Paul, mais là c’est Lucas qui a parlé.LUCAS / C’est pareil. C’est bon pour tout le monde ?MANON / Si je vous dis non, vous me répondez, tant pis pour toi c’est comme ça ? VIRGINIE / On n’a rien dit du tout.MANON / Non, mais je sais lire entre les lignes.SEBASTIEN / En parlant de lignes, je les fais où les lignes ?JULIETTE / Enfin chéri, tu ne vas pas te faire une ligne ici !SEBASTIEN / Je vais tracer les lignes délimitant l’air de jeux, capito ?JULIETTE / Non, mais fais le si tu en as envie.SEBASTIEN / Je veux juste savoir où on va jouer ?LUCAS / Devant la maison, ce n’est pas possible, il y a les voitures.MANON / Derrière, il y a un terrain.PAUL / J’au vu ça aussi, mais il est en herbe.ROMANE / Et alors, c’est mieux si on tombe, on ne se fera pas mal.PAUL / Oui, mais avec quoi, on délimite les camps.SEBASTIEN / Avec des fringues (il regarde Virginie)VIRGINIE / Ah non, moi j’ai déjà donné !SEBASTIEN / Bon venez, on y va, on improvisera sur place. (Ils se dirigent vers la porte) ROMANE / N’oublions pas le ballon. (Elle le prend) NICOLAS / Tu gardes ces chaussures là, Juliette ? (hauts talons) JULIETTE / Oui pourquoi ?

Des amis entre guillemets

23/ 26

NICOLAS / Pour rien, c’est juste que tu es dans mon équipe.MANON / Notre équipe.NICOLAS / Oui notre équipe et qu’avec de telles engins sur un terrain en herbe, tu vas rester plantée.PAUL / Ce n’est pas plus mal, ça nous fera une cible facile.SEBASTIEN / De toute façon, même sans ça.NICOLAS / Ce n’est pas moi qui l’ai dit !SEBASTIEN / Non, c’est moi.JULIETTE / Bon, j’enlèverai mes chaussures, et puis … oh (heureuse) j’ai une idée.VIRGINIE / Non !!JULIETTE / Si, tiens Seb, prends mes chaussures, ça sera la marque pour faire les buts. C’est une bonne idée, non ?NICOLAS / Oui, si on jouait au foot, mais pas à la balle au camp.JULIETTE / Ah, y a pas de but, à la balle au camp ?LUCAS / Si, il y a un but. Celui de gagner. JULIETTE / Ben, il faut savoir.SEBASTIEN / Viens chérie, je vais t’expliquer sur le tas.JULIETTE / Quel tas ???NICOLAS / Quand je vous dis que ce n’est pas gagné ! Qui m’aime me suive. Les amis, c’est à nous de jouer.VIRGINIE / Première chose à faire, expliquez les règles à votre partenaire Sortie de Nicolas Seb, Manon.SEBASTIEN / Viens Juliette, tu es avec nous.JULIETTE / Ah ok (elle sort) VIRGINIE / Bon les amis on élabore une stratégie ? PAUL / Des amis, moi je mettrais ça entre guillemets.LUCAS / Quand il s’agit d’amitié, il n’y a pas de guillemet. (Il sort)ROMANE / Exactement, on met tous nos petits différents entre parenthèse, et on va s’amuser (elle sort) PAUL / Moi, je pense que ces vacances vont m’aider à faire le point (il sort)VIRGINIE / Si tu as besoin de moi, fais-moi signe.Un bras passe par la porte.VIRGINIE / C’est parti Rideau

Acte 2Une semaine plus tard.La table est encombrée par des bouteilles vides, des verres…etc, lendemain de fête.Manon s’affaire, elle débarrasse quand arrive Romane, pas très réveilléeROMANE / Salut ma belle, déjà sur le pont ? (bisous)MANON / Oui, mais toi, pas très réveillée, à ce que je vois.ROMANE / Si, pourquoi ?MANON / Parce que tu m’as dit « ma belle »…ça ne te ressemble pas !ROMANE / Excuse-moi, ça doit être les restes de la fête d’hier soir !MANON / Certains doivent avoir très mal au crane.ROMANE / Et toi, ça va ?MANON / Je n’ai pas dormi, donc je préfère me lever plutôt que de rester au lit à écouter Lucas ronfler ROMANE / Comme je te comprends !

Des amis entre guillemets

24/ 26

MANON / Et comme je suis debout, je bosse. Tu sais, ce n’est pas interdit de me donner un coup de main.ROMANE / Non, moi le weekend, je ne fais pas ce genre de tâches, c’est au tour de Nico.MANON / Bon, c’est bon, ne sois pas conne pour une fois, on causera tout en bossant, j’ai un truc hyper important à te dire.ROMANE / Comment ça ?MANON / Un secret, une confidence…ROMANE / Ok, je t’écoute.MANON / Seulement, si tu débarrasses avec moi ROMANE / Tu ne perds pas le nord, toi !MANON / Ben voilà (elle part guetter, sortie escalier)ROMANE / Que fais-tu ?MANON / Je vérifie que personne ne va venir nous déranger.ROMANE / C’est à ce point ?MANON / ça l’est !ROMANE / Je risque de tomber sur le cul ?MANON / C’est possible.ROMANE / Dans ce cas, il est préférable que je m’assois.MANON / ça va être moins pratique pour bosser. Mais bon, fais comme tu le sens.ROMANE / Tu sais que tu me ferais presque peur.MANON / Ben voilà, je ne vais pas te faire le coup du « oh tu sais, ce n’est pas facile à dire », car si c’est très facile à dire, il faut juste en avoir envie et avoir trouvé la bonne personne à qui le dire.ROMANE / Quel honneur ! MANON / Romane, j’ai un amant.ROMANE / Ah !!!!MANON / C’est tout l’effet que ça te fait. ?ROMANE / Et tu m’annonces ça comme ça !MANON / Tu voudrais que je te la joue : « Romane, j’ai rencontré quelqu’un, il est formidable tu sais, on s’entend très bien » et toutes les niaiseries qui suivent ?ROMANE / Non, c’est toi qui a raison. Donc en clair, tu trompes Lucas ?MANON / Ah ben, en clair, en foncé, dans le noir, à la lumière…la réponse est oui ! ROMANE / Et c’est qui, je le connais ?MANON / Non, mais ça changerait quoi, si tu le connaissais ?ROMANE / Pour Lucas, rien, c’est vrai. Mais si je ne le connais pas, c’est que ce n’est pas Nico, et là, pour le coup, je suis rassurée MANON / Attends, j’avais besoin d’un homme, d’un vrai, pas d’un Lucas, version, encore moins viril.ROMANE / Pour toi, Nico, ce n’est pas un homme ?MANON / Excuses-moi Romane, mais un mec qui fait une déprime parce que sa terrine n’est pas assez assaisonnée, je n’appelle pas ça un homme moi.ROMANE / Il est perfectionniste c’est tout.MANON / Si ça te convient tant mieux pour toi. Moi je voulais un homme qui me prenne dans ses bras et me jette sur le lit, qui déchire ma petite culotte avec ses dents, qui ne s’excuse pas quand je crie, qui…ROMANE / (elle la coupe) C’est bon, j’ai compris, tu es avec tarzan ! MANON / Tu veux le voir, j’ai des photos dans mon portable (elle cherche son portable)ROMANE / Tu n’as pas peur que Lucas tombe dessus ?MANON / Il est bien plus costaud que Lucas.

Des amis entre guillemets

25/ 26

ROMANE / ça aussi j’avais compris ! Non, moi je voulais dire que Lucas tombe sur ton portable et découvre le pot aux roses.MANON / Lucas, ne fouille pas dans mon portable, c’est un gentleman.ROMANE / Et toi tu préfères Tarzan.MANON / Tiens, regardes, c’est lui.ROMANE / Ah oui, effectivement.MANON / Tu le trouves comment ?ROMANE / BienMANON / Non sérieux, dis moi ?ROMANE / C’est pour toi.MANON / Regarde là (elle fait défilé des photos) ; là, c’est à la plage.ROMANE / Vous allez à la plage ensemble ?MANON / Non, on s’y croise par hasard enfin par hasard … (elle rit) et je le photographie discrètement ça me fait de jolis souvenirs. Tu l’as à peine regardé, t’as vu, il est costaud, non ?ROMANE / Effectivement, il a beaucoup de poil à la poitrine.MANON / Oui, mais là, il est de dos !!!ROMANE / Ah dis donc…MANON / Attends, j’en ai d’autres si tu veux ?ROMANE / Plus tard, là, il faut débarrasser tout ça (elle prend des verres et sors…cuisine)MANON / (embrasse son portable) Tu me manques ROMANE / (off) Que dis tu ?MANON / (fort) Il ne manque pas un verre ?ROMANE / (de retour) Ah je ne sais pas, dans l’euphorie Juliette en a peut être avalé un.Arrivée de Juliette. (À peine réveillée)MANON / Quand on parle du loup…JULIETTE / Qui a vu le loup ?ROMANE / Personne, c’est la devise ici. Durant ces 15 jours, personne ne voit le loup.JULIETTE / Je ne comprends rien, mais bonjour quand même (bisous)MANON / Tu as bien dormi ?ROMANE / Visiblement oui, elle dort encore.MANON / Tu aurais du rester au lit, Juliette.JULIETTE / J’aurais bien voulu mais Seb est tellement agité qu’il m’a fait tomber du lit. Alors, j’en profite pour boire une douche et prendre un café.ROMANE / Ou l’inverse.JULIETTE / Oui t’as raison, je vais commencer par le café.MANON / J’en ai préparé à la cuisine, va te servir.JULIETTE / T’es une mère pour moi, Manon (elle sort cuisine) MANON / Je ne suis pas certaine d’avoir envie d’être sa mère !Arrivée de Nico.MANON / Salut Nico (bises) t’es le premier mec sur le pont.NICOLAS / Sans doute parce que je suis le seul à avoir une femme qui lui a délicatement hurlé à l’oreille en se levant. « Ne traines pas trop au lit, n’oublies pas que c’est ton jour de ménage ».ROMANE / C’est bon, j’ai pris ta place.NICOLAS / Trop sympas.ROMANE / En échange, tu me remplaceras quand on rentrera à la maison.NICOLAS / Je me disais aussi.Retour de Juliette avec sa tasse (son bol) de caféNICOLAS / Bonjour Juliette.

Des amis entre guillemets

26/ 26

JULIETTE / Bonjour PaulNICOLAS / Moi c’est Nicolas.JULIETTE / Moi c’est Juliette, enchantée.NICOLAS / Où vas-tu avec ton café ?JULIETTE / Prendre une douche.NICOLAS / Tu peux boire ton café, avant, ici avec nous.JULIETTE / Non, je le boirai là-haut pendant que la douche coulera. (Elle sort)NICOLAS / Vous lui avez dit que ce n’était pas une baignoire. ROMANE / Si elle ne s’en est pas encore rendue compte, c’est qu’elle n’a pas du beaucoup se laver.MANON / En parlant de laver, je retourne à ma vaisselle. Tu viens Romane. (Elle sort) ROMANE / J’arrive. Dis-moi Nico, il en est où, Lucas avec Manon ?NICOLAS / Comment ça ?ROMANE / Il veut toujours la quitter ?NICOLAS / Oui je crois ! Non, en fait, j’en sais rien, et lui non plus je pense. Mais tu n’en as quand même pas parlé avec Manon ? ROMANE / Mais non, ne t’en fais pas.MANON / (off fort) Romane, on n’a pas fini. J’ai besoin de toiROMANE / (elle pousse le cri de Tarzan) J’arrive (elle sort, cuisine)NICOLAS / Elle est folle, ou elle n’a pas décuité depuis hier soir ?Manon arrive avec un café qu’elle pose devant Nico.MANON / Je t’ai mis 4 sucres, c’est bon, ou tu veux que j’aille t’en chercher un 5eme ?NICOLAS / Non, c’est bon, merci. Mais dis moi, on tourne une séquence pour surprise-surprise, c’est une camera cachée ?MANON / Non pourquoi ?NICOLAS / Pour rien, une idée. Ta subite sollicitude à mon endroit me surprend.MANON / Prend vite ton café, ça refroidit vite (elle sort)NICOLAS / Qui, toi ou le café ?

Pour avoir des réponses à vos questions, pour savoir comment ce séjour va se finir vous allez devoir me contacter [email protected]

Des amis entre guillemets