4
citoyens citoyens modèles modèles Les citoyens actifs et responsables cherchent à améliorer la vie des gens de leur communauté, de leur pays et du monde. Voici quelques jeunes Canadiens qui ont laissé leur marque, chacun à sa manière! Zac Andrus Le terrain de jeux, c’est amusant. Mais pas pour Zac Andrus, atteint de paralysie cérébrale. En 1 re secondaire, Zac a décidé d’agir. Il a organisé une campagne de financement pour la construction d’un terrain de jeux accessible à tous les enfants – y compris ceux qui ont un handicap. Avec le soutien de son enseignant, de sa famille et de ses amis, Zac a amassé 30 000 $ ! Le terrain de jeux a été inauguré en 2009 à Port Hope (Ont.), la ville originaire de Zac. Il comprend des balançoires accessibles, des panneaux de jeu en braille et des barres de sécurité. « Si tu as une bonne idée pour changer les choses, dit Zac, il faut en parler. Il y aura toujours des personnes généreuses qui te comprendront et qui seront prêtes à t’aider. » KAYAK #33 VOL3 2010 Des Des KAYAK #21 AUTOMNE 2010 50 PARTICIPEZ ! PARTICIPEZ !

Des Cityoens modèles

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les citoyens actifs et responsables cherchent à améliorer la vie des gens de leur communauté, de leur pays et du monde. Voici quelques jeunes Canadiens qui ont laissé leur marque, chacun à sa manière!

Citation preview

citoyenscitoyensmodèlesmodèles

Les citoyens actifs et responsables cherchent à améliorer la vie des gens de leur communauté, de leur pays et du monde. Voici quelques jeunes Canadiens qui ont laissé leur marque, chacun à sa manière!

Zac AndrusLe terrain de jeux, c’est amusant. Mais pas pour Zac Andrus, atteint de paralysie cérébrale. En 1re secondaire, Zac a décidé d’agir. Il a organisé une campagne de fi nancement pour la construction d’un terrain de jeux accessible à tous les enfants – y compris ceux qui ont un handicap. Avec le soutien de son enseignant, de sa famille et de ses amis, Zac a amassé 30 000 $ ! Le terrain de jeux a été inauguré en 2009 à Port Hope (Ont.), la ville originaire de Zac. Il comprend des balançoires accessibles, des panneaux de jeu en braille et des barres de sécurité. « Si tu as une bonne idée pour changer les choses, dit Zac, il faut en parler. Il y aura toujours des personnes généreuses qui te comprendront et qui seront prêtes à t’aider. »

KAYAK #33 VOL3 2010

DesDes

KAYAK #21 AUTOMNE 201050

PARTICIPEZ !PARTICIPEZ !

KayakNo21_FR.indd 50KayakNo21_FR.indd 50 9/3/10 9:30:33 AM9/3/10 9:30:33 AM

Tria Donaldson

Nikolas Gobeil

À l’adolescence, Tria Donaldson a été frappée par les problèmes de pauvreté et d’environnement qui touchaient sa communauté. Elle a décidé de faire sa part pour y sensibiliser les autres. « Quelques professeurs exceptionnels m’ont soutenue dans ma démarche », dit-elle. Aujourd’hui, Tria fait sa part au sein du Wilderness Committee, établi à Victoria (C.-B.). Dans sa campagne pour protéger la côte du Pacifi que, elle écrit des lettres au gouvernement, participe à des présentations pour sensibiliser les gens, et fait du porte-à-porte pour informer ses concitoyens sur les animaux et les écosystèmes menacés. « Je veux aider les générations futures à profi ter de la splendeur naturelle du Canada : nos lacs et nos rivières sauvages, nos océans grouillant de vie, nos animaux extraordinaires et nos forêts anciennes. Si nous ne travaillons pas ensemble pour protéger tout cela, il n’en restera peut-être plus rien. »

Nikolas Gobeil croit à l’importance de tendre une main secourable. À son école secondaire, à La Prairie (Québec), il fait partie d’un « groupe d’aidants naturels ». Il offre son soutien à ses camarades de classe qui connaissent des problèmes personnels et qui ont besoin d’en parler. Nikolas est également vice-président du comité Solidarité-Tiers-Monde de son école. À ce titre, il aide à organiser des activités de fi nancement pour des projets de développement en Ouganda et au Rwanda. De plus, Nikolas participe au programme de tutorat de son école, et il fait régulièrement du bénévolat pour aider les gens de sa communauté. En mai 2010, l’organisation Forces Avenir lui a décerné un prix spécial pour son dévouement. « Il faut toujours faire du bénévolat pour des causes qui t’intéressent, conseille Nikolas. C’est plus facile de consacrer ton temps à une cause qui te tient à cœur et de travailler avec des gens qui partagent tes valeurs. »

KAYAK #33 VOL3 2010KAYAK #21 AUTOMNE 2010 51

KayakNo21_FR.indd 51KayakNo21_FR.indd 51 9/3/10 9:30:38 AM9/3/10 9:30:38 AM

Quand Léonie Matteau a une idée pour changer le monde, elle fait tout pour la réaliser ! En 2008, elle a mis sur pied à son école secondaire, à Québec, un comité chargé d’organiser des activités pour la justice sociale et l’environnement. Elle a aussi pris la direction du club des petits déjeuners, qui offre de bons petits déjeuners santé à l’école pour les élèves qui en ont besoin. Léonie travaille fort pour les causes auxquelles elle croit. À la suite d’une de ses campagnes, son école s’est engagée à se servir de produits du commerce équitable pour toutes ses activités de fi nancement. (Les produits du commerce équitable sont récoltés ou fabriqués par des fermiers et des ouvriers qui travaillent dans des conditions équitables dans des pays en développement.) D’après Léonie, il ne faut pas oublier qu’en aidant les autres, on s’aide aussi soi-même. « Aider les autres, ça aide à apprendre et à grandir », dit-elle.

Léonie Matteau

KAYAK #21 AUTOMNE 201052

PARTICIPEZ !PARTICIPEZ !

KayakNo21_FR.indd 52KayakNo21_FR.indd 52 9/3/10 9:30:39 AM9/3/10 9:30:39 AM

Les conseils d’une experteQuand Olivia McGuire était en sixième année, elle a convaincu sa famille de faire du recyclage afi n de réduire la quantité de déchets envoyés au dépotoir. Aujourd’hui, à 22 ans, elle continue de travailler au progrès social au sein de l’organisation canadienne Ingénieurs sans frontières. Voici quelques-unes de ses suggestions pour devenir un citoyen plus actif et plus responsable :

• Fais-toi entendre. Écris à ton député au sujet d’une question qui te préoccupe.• Apporte des changements au niveau local. Fais du travail bénévole pour une organisation

qui lutte contre la pauvreté ou d’autres problèmes dans ton milieu.• Joins-toi à un club, ou lances-en un toi-même. Travaille avec les autres pour développer

tes aptitudes de leadership.• Essaie d’infl uencer tes parents, par exemple en leur suggérant d’acheter du café équitable.

À six ans, Ryan Hreljac a appris qu’il y avait des gens, en Afrique, qui mouraient faute d’accès à de l’eau potable. Ryan a voulu faire sa part. Pendant quatre mois, il a amassé 70 $ en effectuant des tâches supplémentaires à la maison. Il croyait que ce serait suffi sant pour creuser un puits en Afrique… Quand il a découvert que cela coûtait plutôt 2 000 $, il a tout simplement travaillé plus fort ! Il a fait d’autres tâches, tout en recueillant des dons dans son entourage. Il a réussi à amasser assez d’argent pour ce premier puits – et pour beaucoup d’autres. Aujourd’hui, sa fondation a réalisé plus de 600 projets d’approvisionnement en eau et de services sanitaires dans 16 pays du monde. « Choisis quelque chose qui te passionne, suggère Ryan. Informe-toi. Ensuite, parle à d’autres personnes et vois comment tu peux travailler avec elles pour faire bouger les choses. »

Ryan Hreljac

Sur Internet

Va sur les sites suivants pour en savoir plus long sur certaines des organisations mentionnées dans notre article.Ingénieurs sans frontières : www.ewb.ca/fr/index.html

Forces Avenir : www.forcesavenir.qc.ca

Ryan’s Well Foundation : www.ryanswell.ca

Wilderness Committee : wildernesscommittee.org

KAYAK #33 VOL3 2010Texte : Jean Mills KAYAK #21 AUTOMNE 2010 53

KayakNo21_FR.indd 53KayakNo21_FR.indd 53 9/3/10 9:30:41 AM9/3/10 9:30:41 AM