15
Des exemples de situations génératives d’écriture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61) Une situation générative est un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte. André OUZOULIAS : 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article157

Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Des exemples de situations génératives d’écriture

Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Une situation générative est un texte court à structure

forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le

reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

André OUZOULIAS : 10 (bonnes) raisons de faire écrire pour enseigner la lecture http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article157

Page 2: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS.

Exemple de situation générative

Page 3: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

LA SOURIS JAUNE DE JULIETTE MANGE 4 BANANES ROUGES.

LA SOURIS ROUGE DE KAMEL MANGE 3 KIWIS BLEUS.

LA SOURIS GRISE DE THÉO MANGE 2 POIRES VERTES.

LA SOURIS ORANGE DE JOSÉ MANGE 5 CERISES NOIRES.

Exemple de situation générative

Page 4: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Autre exemple de situation générative

La souris verte

Une souris verte

Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! »

Fichier images-mots des animaux :

un chat

un chien

un lapin

un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet …

Page 5: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

L’apprenti écrivain utilise

des fichiers images-mots un chat

un chien

une souris

© Le lexique de ma classe. Retz

Page 6: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Liste de verbes :

Liste de liquides :

Liste de couleurs :

Fichier images-mots des lieux :

noir (noire)

blanc (blanche) rouge jaune bleu (bleue) rose vert (verte) orange

marron

chantait parlait

rigolait

courait dansait sautait nageait

à l’école dans la classe au marché

au cinéma

à la piscine dans ma chambre …

le lait la crème le yaourt le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

Page 7: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)
Page 8: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

La vache bleue

Une vache bleue Qui chantait dans l’école,

Je l’attrape par les cornes,

Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! »

Ludivine

Page 9: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Autres exemples de situations génératives, de la GS au CE1 : • Autoportrait

• « Pour Noël, je voudrais … »

• « Pour Noël, j’ai eu … »

• « Théo fait du judo, Yasmina fait du yoga, etc.

• Portrait chinois : « Si j’étais un animal, … une plante, …un

personnage,… »

Page 10: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

• Abondance!

J’ai plein de livres à lire, Dit Papa Ours, Moi aussi! Répond Petit Ours

Faire varier les noms, quantités, verbes…

• « Si j’étais une fée (un magicien)… »

Si j’étais une fée (un magicien), je dirais : “ Un, deux, trois, Abracadabra ! ” et, avec ma baguette magique, je transformerais les …… en …… , les …… en ……

Page 11: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

• Les crêpes (album éd. PEMF) C’est Mardi-gras. Le lapin a fait une crêpe au sucre. “ Qui veut ma crêpe au sucre ? ” demande le lapin. “ Moi, je veux une crêpe à la mouche ” dit la grenouille. “ Moi, je veux une crêpe à la souris ” dit le chat. “ Moi, je veux une crêpe à l’herbe ” dit le mouton. Etc. Cela se termine par : “ Moi, je veux une crêpe au lapin De nombreux autres albums à structure répétitive chez le même éditeur : http://bpe.pemf.fr/bpe/index.php?clef=BPE_RECHERCHE_RESULTAT&rech_collection=HISTOIRE+DE+MOTS

• Bon appétit ! Madame Grenouille cf Bon appétit Monsieur

Lapin.

Page 12: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Portraits d’animaux On part de l’album de Lynda Corazza “ Chaussettes ”. Chaque double page de celui-ci est construite sur le même modèle : “ Je suis noire, j’ai des cornes et pas de taches, je suis la vache. J’ai des cornes et une maison sur le dos, je suis l’escargot. J’ai une maison sur le dos et une queue pointue, je suis la tortue. J’ai une queue en tire-bouchon et je suis grognon, je suis le cochon. Etc. ”. Cette structure est reprise sur un support collectif :

Je …… et …… tache, je suis la vache.

Je …… et …… dos, je suis l’escargot.

Je …… et …… pointue, je suis la tortue.

Page 13: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Autres exemples de situations d’écriture au cycle 2 • Jeu du « Jacques a dit » : écrire une action à réaliser, un

gage…

• Ecrire ce que l’on aime / n’aime pas

• Jeu du cadavre exquis : écrire une phrase à partir d’ éléments tirés au sort (boîte à mots)

• Production de fin(s) de phrases.

• Production d ’une phrase expliquant ou commentant un dessin / la légende d’un dessin d’observation

• Ecriture d’une réplique de personnage / une bulle (ex : photo d’un élève en action)

• Devinettes avec supports sous les yeux (Qui est-ce ? Qui suis-je?)

Page 14: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

• Jeu d’enrichissement de phrases : compléter une phrase existante en répondant aux questions Où ? Quand ? Comment ?

• Production d’une phrase à partir d’images séquentielles : à partir d’une image, imaginer la précédente ou la suivante, voire l’image intermédiaire

• Ecrire une phrase de sens contraire (à une phrase (proposée)

• Ecriture d’un marabout : Trois p’tits chats, chapeau de paille…

• Ecriture de listes, de collections • Observation d’une image, d’un tableau (arts) : écrire

5 / 10 mots. • Inventaire de 3 ou 4 mots : utiliser la sonorité du

phonème : ex : son [a] en début de mot

Page 15: Des exemples de situations génératives (André Ouzoulias) · Des exemples de situations génératives d’ériture Karine Marques, CPC circonscription de La Ferté Macé, Orne (61)

Faire écrire quotidiennement dans les autres disciplines • Pour structurer un apprentissage en fin de séance • Pour garder une trace de l’activité réalisée Exemples : - Aujourd’hui, j’ai appris à ……… - Au jeu du martinetti, c’est … qui a gagné. - J’ai eu … points. J’ai gagné / J’ai perdu. - A la course d’endurance, j’ai amélioré mon record de…… La création d’outils, individuels et/ou collectifs, avec les élèves (répertoire des mots/expressions utiles, phrases-repères, photos légendées…) et leur utilisation quotidienne leur donnent les moyens d’acquérir véritablement de l’autonomie dans la production d’écrit.