8
Mairie www.salinsfontaine.fr Des nouvelles de Salins-Fontaine LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil municipal, qui œuvre au quotidien pour l’intérêt de la commune, que je vous souhaite une très belle année 2019. Que ce millésime soit le meilleur, loin des soucis de santé et des souffrances phy- siques ou morales qui touchent certains et certaines d’entre vous. Vous le savez, la démission soudaine du maire, actée le 12 décembre dernier, a conduit le sous-préfet d’Albertville à organiser de nouvelles élections municipales partielles intégrales qui se dérouleront les dimanches 3 et 10 février 2019. Compte-tenu de ces échéances proches, cet édito et ce bulletin se doivent d’être neutres et informatifs, tournés vers les réalisations passées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2018 a été marquée par de nombreux événements positifs. L’arrivée de nouveaux habitants et l’instal- lation d’entreprises (comme les services administratifs et financiers de la S3V) témoignent ainsi de l’attractivité économique et qualitative de notre territoire. Ce cadre de vie a été entretenu et amélioré au fil des nombreux chantiers menés ces derniers mois. Les deux principaux ont porté sur la requalification de la RD915, à l’entrée de Salins, et la pose de filets de protection au-dessus du village de Fontaine. L’accent a aussi été mis sur le lien social, le civisme et la convivialité, en sou- tenant les associations locales, en entretenant les relations avec la résidence autonomie Notre-Foyer, en menant des actions en direction des plus jeunes, notamment dans le cadre du Passeport du civisme. Toutes ces réalisations ne sont pas uniquement le fait d’un conseil municipal. Elles vous doivent aussi beaucoup, habitants et partenaires de Salins-Fon- taine. Vous nous êtes, toutes et tous, indispensables et précieux. Un grand merci à tous et excellente année à vous. Françoise Crousaz, maire par intérim, pour les élus du conseil municipal Bon œil, belles plantes ! Environnement RD915, chantiers et retour au RNU Travaux et urbanisme L’actu en bref En images Les jouets s’invitent en mairie Culture Élections et agenda En pratique 02 03 06 08 Janvier 2019 #1 Directrice de la publication : Françoise Crousaz. Conception : Enimie Reumaux. Rédaction : les élus avec les services de la mairie. Crédits photo : les élus, les services de la mairie, Loïc Rivollet (p1 et p3), Marielle Mingoia (p7). Graphisme et mise en page : Charline Montfalcon. Imprimerie : L’Edelweiss (Bourg-Saint-Maurice). Tirage 700 exemplaires distribués gratuiement. Janvier 2019. 07 04 05 Bonne année ! © Loïc Rivollet

Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

Ma

irie

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

C’est au nom de l’ensemble du conseil municipal, qui œuvre au quotidien pour l’intérêt de la commune, que je vous souhaite une très belle année 2019. Que ce millésime soit le meilleur, loin des soucis de santé et des souffrances phy-siques ou morales qui touchent certains et certaines d’entre vous.

Vous le savez, la démission soudaine du maire, actée le 12 décembre dernier, a conduit le sous-préfet d’Albertville à organiser de nouvelles élections municipales partielles intégrales qui se dérouleront les dimanches 3 et 10 février 2019. Compte-tenu de ces échéances proches, cet édito et ce bulletin se doivent d’être neutres et informatifs, tournés vers les réalisations passées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2018 a été marquée par de nombreux événements positifs. L’arrivée de nouveaux habitants et l’instal-lation d’entreprises (comme les services administratifs et financiers de la S3V) témoignent ainsi de l’attractivité économique et qualitative de notre territoire. Ce cadre de vie a été entretenu et amélioré au fil des nombreux chantiers menés ces derniers mois. Les deux principaux ont porté sur la requalification de la RD915, à l’entrée de Salins, et la pose de filets de protection au-dessus du village de Fontaine.L’accent a aussi été mis sur le lien social, le civisme et la convivialité, en sou-tenant les associations locales, en entretenant les relations avec la résidence autonomie Notre-Foyer, en menant des actions en direction des plus jeunes, notamment dans le cadre du Passeport du civisme.

Toutes ces réalisations ne sont pas uniquement le fait d’un conseil municipal. Elles vous doivent aussi beaucoup, habitants et partenaires de Salins-Fon-taine. Vous nous êtes, toutes et tous, indispensables et précieux.Un grand merci à tous et excellente année à vous.

Françoise Crousaz, maire par intérim,

pour les élus du conseil municipal

Bon œil, belles plantes !

Environnement

RD915, chantiers et retour au RNU

Travaux et urbanisme

L’actu en bref

En images

Les jouets s’invitent en mairie

Culture

Élections et agenda

En pratique

02 03 06 08

Janvier 2019 #1

Directrice de la publication : Françoise Crousaz. Conception : Enimie Reumaux. Rédaction : les élus avec les services de la mairie. Crédits photo : les élus, les services de la mairie, Loïc Rivollet (p1 et p3), Marielle Mingoia (p7). Graphisme et mise en page : Charline Montfalcon. Imprimerie : L’Edelweiss (Bourg-Saint-Maurice). Tirage 700 exemplaires distribués gratuiement. Janvier 2019.

0704 05

Bonne année !

© L

oïc

Rivo

llet

Page 2: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

Env

iron

nem

ent

02Maisons fleuries : et les gagnants 2018 sont...Le 9 novembre, au cours de la soirée de la soupe des jardiniers, ont été décernés les prix des balcons et des maisons fleuris ainsi que des jardins potagers à Madame Jacquin, Messieurs et Mesdames Pellicano, Sevez, Canesse et Arnette. Un bon d’achat de 30 € chez Bornand à Moûtiers leur a été offert pour qu’ils rachètent… des fleurs.

Merci à tous ceux qui, tout au long de l’année, fleurissent leurs maisons, jardins et balcons, embellissant ainsi la commune.

Le jardin source de santéElles ont encore bon pied bon œil (ou presque !), nos mamies salinoises, Edelme Jacquin (à droite) et Olga Bettin. Malgré leur âge respectable, 92 ans et 86 ans, elles n’écoutent pas leurs douleurs et, chaque matin, dès le printemps, elles

soignent leur jardin, pieds nus dans la rosée pour Olga. Toutes deux offrent à la vue des promeneurs de belles plates-bandes de légumes et une multitude de fleurs. Bravo et merci, on leur souhaite de jardiner encore longtemps.

Potagers communaux : deux parcelles sont libresCe printemps, deux parcelles de jardins communaux seront vacantes dans le potager au-dessus de l’école. Pour mémoire, leur utilisation est gratuite. Il est simplement demandé de participer à l’organisation de la soirée annuelle «  soupe des jardiniers » et de signer une convention avec la mairie. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s’inscrire en mairie.

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Janvier 2019 #1

Réduisons notre empreinte écologique sur le web !Les messages électroniques ont largement remplacé le courrier postal. On se dit : « Super, cela gaspille moins de papiers ». Mais c’est oublier que tout ce qui passe par internet est géré par des centres de données (ou data centers) qui consomment beaucoup d’énergie et génèrent de la chaleur et du carbone. En 2018, ces centres représentaient 2 % des émissions mondiales de carbone.

Pour alléger cette empreinte, nous pouvons vider nos boîtes mails des messages inutiles, et stocker le reste dans notre ordinateur ou sur un périphérique.

À savoir : vous pouvez également utiliser le moteur de recherche français www.qwant.com, qui rend les mêmes services que le plus connu.

PAS TRÈS CIVIQUE !

Les lingettes sur la voirieLa commune remercie le généreux donateur de lingettes qui, régulièrement, les éparpille le long de l’avenue du Grand Champ...

Elle tient toutefois à lui préciser que celles-ci ne sont pas d’une grande utilité à l’entretien de la voirie. Participer à la journée de l’environnement (qui aura lieu cette année le 13 avril) est pour cela nettement plus approprié !

Page 3: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

C

ultu

re

03

1 expo, 2 sitesLes photographies de Loïc Rivollet seront visibles sur les deux sites d’exposition de la commune, à savoir la mairie de Salins-les-Thermes et la mairie annexe de Fontaine-le-Puits.Accès libre et gratuit durant les horaires d’ouverture à partir du 1er février et jusqu’au 31 mai.

Pour contacter directement Loïc Rivollet : 06 74 96 67 81 / www.lsh-photography.com / Facebook : Rivollet Loïc Photographies

L’avantage, c’est que les modèles sont très patients !

L’univers des jeux, Loïc Rivollet baigne dedans depuis tout petit, mais peut-être pas plus que les autres  ! « Depuis que j’ai huit ans, je pars en colonie avec l’association Temps Jeunes. » Aujourd’hui, il travaille pour cette structure et dirige le centre de vacances L’Alpestre à Notre-Dame-du-Pré. Ainsi a-t-il quitté son Lyon natal en 2000 pour la Tarentaise. Depuis 10 ans, il a même posé ses valises à Moûtiers, où il vit avec sa femme et ses deux enfants de 8 et 10 ans.

La photographie, Loïc pratiquait déjà… « Beaucoup de paysages, des noirs et blancs. » A tel point qu’en 2012, il décide de suivre une formation pour devenir reporter photographe. « Je ne voulais pas forcément en faire mon métier, mais ça m’a permis de maîtriser les aspects techniques. »

Humour et poésie touchent petits et grandsUn jour, il y a près de trois ans, tout a basculé. Loïc subtilise à ses enfants un dinosaure et passe du côté obscur… « Ma première création a été un dinosaure qui offrait des fleurs !  » Depuis, il n’a jamais arrêté. « L’avantage, c’est qu’on peut travailler même quand il fait moche. Et les modèles sont très patients », s’amuse-t-il.

Pour chaque œuvre, il peut consacrer plusieurs heures de travail : d’abord choisir les jouets collant à son idée ; puis réaliser les éléments de décor, d’une petite cabane en bois à l’intégration d’une fleur naturelle dans une ampoule. Viennent ensuite la prise de vue et la composition du fond de l’image sur ordinateur.

« Avec les jouets, on peut traiter de tout »Parmi ses modèles préférés, les Lego et Minions. « Ils sont plus expressifs et plus malléables que les Playmobil par exemple. » Ses enfants l’inspirent, mais pas seulement. Car notre artiste aime aussi construire un propos. « J’aime glisser des traits d’humour. Avec les jouets, on peut aussi traiter de tous les sujets. Certaines créations sont d’ailleurs très poétiques. » Des doses de légèreté dans un monde de brutes.

Un jour, il décide de sortir ses modèles (près de 200 !) de ses placards, et d’exposer ses créations. Le premier espace à accueillir ses photos grand format est la médiathèque de La Léchère, en 2017 puis à nouveau en 2018. Après Salins-Fontaine ce printemps, plusieurs autres projets devraient voir le jour, notamment du côté de Lyon.

Car Loïc Rivollet apprécie échanger autour de son univers, que certains trouveront un peu fou pour un jeune quadragénaire. « Ce qui est plaisant, c’est que chacun, selon son âge et sa sensibilité, peut y lire des choses différentes. » Et le plus simple, c’est de venir le constater sur place…

Vernissage le mercredi 30 janvier à 18h30 en mairie de Salins-les-Thermes.

Loïc Rivollet libère votre âme d’enfant« La vie secrète des jouets », tel sera le thème de la prochaine exposition photo, qui se tiendra simultanément dans les mairies de Salins-les-Thermes et de Fontaine-le-Puits, du 1er février au 31 mai.

© L

oïc

Rivo

llet

Page 4: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

Tra

vaux

04

L’aménagement de la RD915 touche à sa finSi les principaux aménagements de la deuxième tranche de travaux prévue sur la RD915 ont été réalisés avant le début de la saison d’hiver, quelques finitions restent à achever dans les prochains mois, principalement dans le secteur du carrefour à l’entrée du chef-lieu.

À savoir :• La confection de deux îlots bordurés pour sécuriser la traversée piétonne face à l’immeuble des Griffons.• La confection d’un îlot borduré en amont du pont, pour marquer l’entrée d’agglomération et faire ralentir les véhicules• La mise en place des derniers lampadaires devant les Griffons (prévision courant janvier)• Le remplacement du caniveau détérioré, situé sur l’accès à la copropriété des Griffons.

Le cheminement piéton entre le chef-lieu de Salins-les-Thermes et Moûtiers est en tout cas pleinement opérationnel depuis le mois de décembre.

La plantation d’arbustes et l’engazonnement des espaces verts sont prévus au printemps sur toute la zone aménagée.

Les derniers travaux impactant la circulation débuteront après la saison d’hiver, afin de respecter la demande du Conseil départemental. Il est donc souhaité que le tapis d’enrobé définitif soit exécuté par le Département en juin. En tout cas avant le passage du Tour du France, prévu le 27 juillet sur cet itinéraire !

Affaissement route de la CombeUn affaissement s’est déclaré, en août dernier, sur la route de la Combe, à hauteur du numéro 156, obligeant la mairie à fermer cette route à la circulation. Depuis, les riverains peuvent accéder à leur domicile de part et d’autre de l’affaissement, mais le transit n’est plus possible.

Cet affaissement mettant en péril un mur de soutènement lui appartenant, la commune a mandaté son assurance. C’est désormais l’expertise qui rythme l’avancement de cette affaire. Une étude géotechnique doit ê t r e d i l i g e n t é e t r è s prochainement.

Petite salle polyvalenteLa porte de la petite salle polyvalente, qui avait fait l’objet de nombreuses dégradations et tentatives d’intrusion au cours des derniers mois, vient d’être remplacée. L’éclairage a également été modifié pour rendre la pièce plus lumineuse. Pour mémoire, cette salle sert souvent aux réunions des associations et à l’accueil des fêtes de famille. Elle est prêtée gratuitement aux habitants de la commune, sur demande auprès de la mairie.

Les derniers lampadaires vont être installés courant janvier sur le cheminement piéton.

Page 5: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Janvier 2019 #1

La commune passe au RNU Après avoir été soumise pendant deux ans au POS, la commune relève, depuis fin novembre du RNU (Règlement national d’urbanisme), le système de base en matière d’urbanisme. Explications de Charles-Henri Delahaye, adjoint à l’urbanisme, sur ce cadre qui règlementera les démarches jusqu’au prochain PLU.

Documents d’urbanisme : bref historiqueDepuis 1967, pour le Plan d’occupation des sols (POS), et les années 1970 pour les cartes communales, les communes peuvent régir, grâce à un règlement général et des plans de zonage, les possibilités d’utilisation du sol sur leur territoire.

Le gouvernement a ensuite prôné, dans les années 2000 (et la loi SRU), une évolution des POS, en rendant progressivement obligatoire son successeur, le PLU (Plan local d’urbanisme).

Puis, une loi dite ALUR, votée en mars 2014, a prévu que les communes qui n’auraient pas effectué le changement du POS vers un PLU au 31 décembre 2015 seraient sanctionnées. Elles perdraient leur POS et se verraient soumises au seul système de base, à savoir celui du RNU (Règlement national d’urbanisme).

À Salins-les-Thermes, la municipalité précédente avait bien mis en place, en 2012, un PLU pour remplacer son POS. Mais à la suite de deux recours, ce document a été annulé, pour une question de forme, par le tribunal administratif de Grenoble, le 21 juin 2016. Depuis, Salins avait donc retrouvé son POS datant de 1995.

Novembre 2018 : la Loi ELAN change la donneLa Loi Elan du 23 novembre 2018 a changé la donne pour Salins.

Début décembre, la commune a appris que, depuis le jour de la parution de cette Loi Elan au Journal Officiel, soit le 24 novembre 2018 : • La commune n’avait plus de POS• La commune était désormais soumise au RNU.

Nota : ceci ne concerne que Salins-les-Thermes, qui avait un POS et n’a plus de PLU. Fontaine-le-Puits conserve sa carte communale (qui se base déjà sur le RNU).

Les conséquences du RNU : constructibilité limitée et avis du préfetLa caractéristique principale du RNU est celle de l’application de la règle dite de la constructibilité limitée (« les constructions ne peuvent être autorisées que dans les parties urbanisées de la commune »). En gros, on ne peut modifier ou agrandir que les constructions situées en ville ou dans les hameaux. Ailleurs, rien de possible, hormis quelques exceptions logiques (exploitations agricoles, équipements collectifs par exemple).

La procédure d’instruction n’est pas modifiée, ce sera toujours le service situé à Moûtiers (service Application droit des sols - ADS - de l’APTV) qui assistera la commune. Mais ce service sollicitera et attendra l’avis du préfet de la Savoie. Le maire signera toujours l’arrêté de permis de construire, mais plus en tant que représentant de la commune : le maire le fera au nom de l’Etat, en tant que délégataire du préfet.

La commune perd par contre son droit de préemption (DPU), qui lui permettait d’acquérir tout bien vendu aux conditions fixées entre l’acquéreur et le vendeur. Rarement utilisée, cette disposition lui permettait d’être informée de tous les changements de propriétaire, et donc de mieux connaître l’état du marché immobilier.

Jusqu’à quand ?Ce RNU est donc en vigueur jusqu’à l’adoption du nouveau PLU de la commune. Le travail d’élaboration de celui-ci, démarré fin 2016, se poursuit afin de finaliser aussi rapidement que possible le document qui sera présenté à la population et à l’administration.

Urb

ani

sme

05

Charles-Henri Delahaye, adjoint à l’urbanisme.

Page 6: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

23 octobre Jacques Plassiard lève le voile sur les mystères des cristaux, lors d’une conférence à Fontaine-le-Puits.

9 novembre Participation record (90 personnes) pour la traditionnelle soupe des jardiniers des potagers communaux.

10 novembre Affluence au monument aux morts

de Salins-les-Thermes pour le centenaire

de la fin de la Grande Guerre.

30 novembre Vous étiez 110 à participer au repas des aînés servi au restaurant d’application du lycée hôtelier de Moûtiers. Succulent et sympathique !

En

ima

ges

06

2 novembre La troupe du P’tit Théâtre

met en scène le quotidien des femmes durant la Première

Guerre mondiale à la salle polyvalente. Très émouvant.

Page 7: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Janvier 2019 #1

6 janvier Présentation des vœux du conseil municipal aux habitants de Fontaine-le-Puits.

21 décembre Goûter de Noël et passage du père Noël dans les locaux de l’école du Roc, organisés par les enseignantes et l’Association des parents d’élèves.

En

ima

ges

07

Les actions du Passeport du civisme

4 décembre Atelier décorations de Noël, avec la création de drôles de bonshommes.

11 décembre Après une belle collecte organisée en mairie, les enfants ont remis les jouets aux Restos du Cœur de Moûtiers. L’occasion de réfléchir au thème de la solidarité.

27 novembre Visite de l’exposition sur les thermes en mairie, commentée par Jean-Paul et Camille du centre culturel Marius-Hudry.

8 décembre Le Téléthon est organisé cette année par Salins Animations à Super U, avec le concours des pompiers (grande échelle) et les animations rythmées des associations du secteur, comme Gym Silhouette.

Page 8: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/a2bf7qjico0430u.pdfLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE C’est au nom de l’ensemble du conseil

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

E

n p

rati

que

08

Élections municipales les 3 et 10 févrierSuite à la démission de Maxime Silvestre de son mandat de maire et de conseiller municipal, démission effective depuis le 12 décembre 2018, le sous-préfet d’Albertville, M. Frédéric Loiseau, convoque les électeurs de Salins-Fontaine à une élection municipale partielle intégrale des conseillers municipaux, qui se déroulera le dimanche 3 février (premier tour), de 8h à 18h, dans les deux bureaux de vote de la commune. Si aucune liste en présence ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour se déroulera le 10 février, de 8h à 18h.

Le panachage remplacé par le scrutin de listeSalins-Fontaine faisant partie (depuis la fusion de 2016 entre Salins-les-Thermes et Fontaine-le-Puits) des communes de plus de 1000 habitants, le scrutin de liste remplace désormais le panachage. C’est-à-dire que chaque électeur devra se prononcer pour une liste complète. Toute rayure d’un ou plusieurs noms entraînera la nullité du bulletin.

Les candidats avaient jusqu’au 17 janvier pour déposer leur déclaration de candidature par liste comportant 19 noms, avec en alternance un candidat de chaque sexe. La campagne électorale sera ouverte, pour le premier tour, du lundi 21 janvier à 00 heure au samedi 2 février à minuit. Et en cas de second tour, la campagne se déroulera du lundi 4 février à 00 heure au samedi 9 février à minuit.

L’arrêté complet portant convocation des électeurs, daté du 19 décembre 2018, est consultable sur le site de la mairie.

Agenda (sous réserve de modifications)

JANVIER

• Lundi 21 : conseil municipal à 19h, en mairie de Salins.

• Mercredi 30 : vernissage de l’exposition « La vie secrète des jouets » de Loïc Rivollet, à 18h30 en mairie de Salins.

FÉVRIER

• Dimanche 3 : élections municipales (1er tour), de 8h à 18h.

• Dimanche 10 : élections municipales (2e tour), de 8h à 18h.

MARS

• Mardi 5 : carnaval des enfants, départ à 16h devant l’école jusqu’à Notre-Foyer (ouvert à tous).

• Dimanche 17 : concours de belote organisé par l’APE, salle polyvalente, à partir de 13h30. 12 € la doublette. Infos par mail : [email protected]

AVRIL

• Samedi 13 : journée de l’environnement. Ouvert à tous. RDV à 8h30 à la salle polyvalente, avec vos gants et du petit matériel de jardinage. Casse-croûte du midi offert. Inscriptions en mairie.

• Samedi 20 : chasse aux œufs pour les enfants.

MAI

• Mercredi 8 : cérémonie commémorative au monument aux morts de Salins, à 9h30.

• Dimanche 26 : élections européennes.

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Janvier 2019 #1

Pour contacter la mairieTéléphone : 04 79 24 03 58

Mail : [email protected]

Facebook : Salins-Fontaine

Accueil : Ouvert les lundis (8h30-12h et 13h30-17h), mercredis et vendredis (8h30-12h), jeudis (8h30-12h et 13h30-18h).

Site internet : www.salinsfontaine.fr

Dans le rétroLes routes en hiver, vers 1900

Clin d’œil à nos amis automobilistes, avec cette photographie très (ver)glacée de la route menant de Moûtiers à Brides-les-Bains.

Collection Archives municipales de Salins-Fontaine

Info + : Pour toute question concernant l’inscription sur les listes électorales, alors qu’une réforme nationale opère en ce début d’année, vous pouvez contacter le service accueil de la mairie de Salins.