12
Mairie www.salinsfontaine.fr Des nouvelles de Salins-Fontaine LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE Exposition, visites : que faire cet été ? Animations Kermesse et changements de la rentrée École Finances, PLU : les infos en bref et en images Vie municipale Le tour des chantiers qui débutent Travaux Deux étudiants racontent leurs actions citoyennes Jeunesse 02 04 06 08 11 #2 JUILLET 2017 L’été est fait pour s’évader, pour partager, pour se ressourcer... À quelques jours du début des vacances scolaires, deux événements ont donné, fin juin, des envies d’ailleurs. La kermesse de l’école a proposé un magnifique spectacle de danses et chansons, emme- nant les parents et spectateurs pour un tour du monde en musique. Ensuite, une très belle exposition photos a pris ses quartiers d’été en mairie. Les tétras- lyre, renard, bouquetin et autres animaux de nos montagnes, photographiés par Lionel Canova, ainsi que les dessins des enfants de la commune, peuplent les murs du rez-de-chaussée. N’hésitez pas à venir la découvrir ! Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de partir en vacances dans les prochaines semaines, quelques visites seront proposées par la commission animations/culture pour (re)découvrir le patrimoine de la commune et se changer les idées. Évadez-vous cet été ! Directeur de la publication : Maxime Silvestre. Conception : Enimie Reumaux. Rédaction : les élus avec les services de la mairie, Cheyenne Gabrelle. Crédits photo : les élus, les services de la mairie, Cheyenne Gabrelle. Graphisme et mise en page : Charline Montfalcon. Imprimerie : L’Edelweiss (Bourg-Saint-Maurice). Tirage 700 exemplaires. Juillet 2017. Pour les autres, profitez-bien de cette parenthèse ! Vous pourrez rester connectés à la vie de la commune par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site internet. Elle rassemble près de 150 abonnés, n’hésitez pas à rejoindre cette « commu- nauté ». En plus d’un point sur les chantiers importants qui vont débuter dans les prochaines semaines, ce bulle- tin estival fait une part belle à la jeunesse de la com- mune. Elle est dynamique, positive et impliquée, des plus petits aux étudiants ; il suffit de lui donner la parole et de savoir l’écouter. À toutes et tous, passez un très bel été ! Votre maire, Maxime SILVESTRE Escale en Chine lors de la kermesse de l’école. 03 05 07 09 10

Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Ma

irie

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Exposition, visites : que faire cet été ?

Animations

Kermesseet changements de la rentrée

École

Finances, PLU : les infos en bref et en images

Vie municipale

Le tour des chantiers qui débutent

Travaux

Deux étudiants racontent leurs actions citoyennes

Jeunesse

0204

06 08 11

#2 JUILLET 2017

L’été est fait pour s’évader, pour partager, pour se ressourcer... À quelques jours du début des vacances scolaires, deux événements ont donné, fin juin, des envies d’ailleurs. La kermesse de l’école a proposé un magnifique spectacle de danses et chansons, emme-nant les parents et spectateurs pour un tour du monde en musique. Ensuite, une très belle exposition photos a pris ses quartiers d’été en mairie. Les tétras-lyre, renard, bouquetin et autres animaux de nos montagnes, photographiés par Lionel Canova, ainsi que les dessins des enfants de la commune, peuplent les murs du rez-de-chaussée. N’hésitez pas à venir la découvrir !Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de partir en vacances dans les prochaines semaines, quelques visites seront proposées par la commission animations/culture pour (re)découvrir le patrimoine de la commune et se changer les idées.

Évadez-vous cet été !

Directeur de la publication : Maxime Silvestre. Conception : Enimie Reumaux. Rédaction : les élus avec les services de la mairie, Cheyenne Gabrelle. Crédits photo : les élus, les services de la mairie, Cheyenne Gabrelle. Graphisme et mise en page : Charline Montfalcon. Imprimerie : L’Edelweiss (Bourg-Saint-Maurice). Tirage 700 exemplaires. Juillet 2017.

Pour les autres, profitez-bien de cette parenthèse ! Vous pourrez rester connectés à la vie de la commune par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site internet. Elle rassemble près de 150 abonnés, n’hésitez pas à rejoindre cette « commu-nauté ».En plus d’un point sur les chantiers importants qui vont débuter dans les prochaines semaines, ce bulle-tin estival fait une part belle à la jeunesse de la com-mune. Elle est dynamique, positive et impliquée, des plus petits aux étudiants ; il suffit de lui donner la parole et de savoir l’écouter.

À toutes et tous, passez un très bel été !

Votre maire,

Maxime SILVESTRE

Escale en Chine lors de la kermesse de l’école.

0305

07 09 10

Page 2: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Ani

ma

tion

s

02« Des manifestations pour donner le sourire »Expositions, pièces de théâtre, concerts, manifestations pour les petits et les grands... Sandrine Crey, adjointe en charge de l’animation et de la culture, nous explique comment la commission qu’elle pilote entend faire vivre la commune.

Quel est le rôle de la commune en matière d’animations ?L’objectif est surtout de créer du lien social entre les habitants, les jeunes et moins jeunes, les différentes couches sociales, de proposer des animations à vocation surtout culturelle ou patrimoniale. Nous ne souhaitons pas prendre la place d’associations qui proposent des événements plus populaires, comme la fête du village.

On travaille à la programmation au sein de la commis-sion animation, culture, patrimoine. L’idée est de déve-lopper ce qui marche, comme les soirées théâtre, les concerts, la soupe des jardiniers, le repas des aînés ou la chasse aux œufs pour les enfants.

Nous voulons aussi innover avec des manifestations moins classiques : il y a eu le théâtre d’improvisation en novembre 2014, une balade contée en juin 2015, le concours de dessins ce printemps. Certains tests n’ont pas été concluants, comme la soirée crêpes pour la chandeleur, mais ce n’est pas grave, on continue !

A qui s’adressent-elles ?Les manifestations sont ouvertes à tous, touristes et curistes, mais nous les concevons principalement pour la population locale de Salins-Fontaine. On aime favo-riser les rencontres entre les habitants dans un contexte sympathique. C’est pourquoi, à l’exception des pièces de théâtre où l’on demande une petite participation, la commune tient à maintenir la gratuité des manifes-tations.

Comment choisissez-vous les inter-venants et artistes ?Il faut vraiment donner à sourire et à rire aux parti-cipants, et arriver à alterner les styles et publics dans la programmation. Il y a une douzaine de rendez-vous dans l’année, mais peu de choses dans l’hiver, car on s’est

rendu compte que les gens sortaient moins. Et si cer-tains ont des envies, idées, projets, nous sommes aussi à l’écoute des propositions.

Quelles seront les prochaines mani-festations ?Pour cet été, on a voulu privilégier la découverte des villages. Pour les Journées du patrimoine, nous allons ouvrir les deux églises de notre commune, ce qui n’était pas le cas ces dernières années. Et nous réfléchissons, cet automne, à organiser une soirée veillée avec une conteuse à Fontaine.

Comment allez-vous valoriser le nouvel espace de la mairie ?Depuis le réaménagement de la mairie, il y a une belle salle au rez-de-chaussée, que nous avons l’intention d’exploiter ! L’idée est d’avoir toujours une exposition, que ce soit de photos, peintures, sculptures, poteries ou autre. Et d’offrir une vitrine à ceux qui ont du talent et dont ce n’est pas forcément le métier. On verra à quel rythme nous renouvellerons les expositions. Pour l’instant, celle-ci est en place jusqu’en fin d’année.

D’où viennent les satisfactions ?Quand les gens font l’effort de sortir de chez eux pour participer ! Les Salinois ne se mobilisent pas toujours, on a souvent plus de public venu de l’extérieur. On sait que ce n’est pas évident de contenter tout le monde, mais en matière d’animation, c’est plus facile de faire plaisir, de rassembler. Ce qui nous motive c’est lorsque les gens sont contents et qu’ils le font savoir. Et c’est encourageant pour tout le monde, organisateurs, professionnels et artistes, participants...

Sandrine Crey, adjointe en charge de l’animation et de la culture, pilote une commission pour rendre plus vivante la commune.

Page 3: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

C

ulct

ure

03

à venir

#2 JUILLET 2017

• Samedi 22 juillet, à 14h30 : visite guidée de Fontaine. RDV devant l’église de Fontaine-le-Puits.

• Vendredi 4 août, à 18h : messe dans la chapelle des Frasses suivie d’un pot de l’amitié offert par la municipalité.

• Samedi 19 août, à 17h30 : visite guidée de Salins-les-Thermes. RDV devant l’église, au chef-lieu.

• 16 et 17 septembre : Journées du patrimoine. Ouverture des deux églises de Salins-Fontaine durant le week-end.

• Et jusqu’en fin d’année, exposition « Les animaux de montagne » Entrée libre durant les horaires d’ouverture de la mairie.

Une expo animalière en mairie Il a la passion de la montagne et de la nature chevillée au corps depuis tout petit. Quoi de plus naturel pour Lionel Canova, originaire du Beaufortain, que d’avoir glissé dans son sac de rando un appareil photo ? « J’ai commencé à m’intéresser vraiment à la photo il y a dix ans. Ce que j’aime, c’est m’approcher au maximum de l’animal, à quelques mètres, pour faire mes photos, sans qu’il ne me voit et ne détecte ma présence ». Pour cela, il observe beaucoup, attend souvent des heures, se camoufle dans les reliefs environnants. Parfois, il s’installe à l’endroit choisi au milieu de la nuit, comme pour les photos de la

parade des tétras-lyre au petit matin. « Pour les renardeaux, je devais être à 3 ou 4 mètres. J’aime vraiment cette proximité, je ne travaille pas au téléobjectif ».

La photo présentée dans l’exposition dont il est le plus fier est celle de la gélinotte. « C’est très rare à observer. J’ai réussi à attirer ce mâle avec un appeau pour faire ce cliché. Je suis retourné ensuite plusieurs fois sur le site, sans jamais le revoir. Dans cette passion, il y a beaucoup d’observation, mais aussi une part de hasard et de chance », explique-t-il. Parmi les photos qu’il aimerait bien réaliser : celle d’un lynx ou d’un loup, évidemment !

Les animaux, c’est « un bon prétexte pour emmener les enfants en montagne », poursuit notre photographe. Et c’est peut-être aussi une bonne idée pour emmener petits et grands visiter cette exposition !

Les lauréatsdu concours de dessins

Le premier concours de dessins organisé par la commune portait sur le même thème des animaux de montagne. Le jury, composé de Lionel Canova, de la conseillère municipale Dominique Thabuis, de Danièle Thomas, professeure des écoles, et de Jérôme Eynard, président des chasseurs de la commune, a désigné les gagnants suivants : Tom Borrel (catégorie 3-5 ans), Jules Bodin (6-7 ans) et Charly Chevallier-Curt (8-12 ans)! Tous les trois ont reçu un beau livre sur la montagne, remis lors du vernissage de l’exposition. Ce fut un beau moment, bravo à tous les participants ! Les dessins sont exposés tout l’été en mairie.

Cet été visitez nos églises et nos villagesTrois visites sont organisées cet été, en collaboration avec les guides du patrimoine des Pays de Savoie et le centre culturel Marius-Hudry de Moûtiers. Deux au chef-lieu de Salins, les samedis 8 juillet et 19 août, et une à Fontaine, le samedi 22 juillet.

Le photographe Lionel Canova.

Page 4: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Écol

e

04

Les écoliers chantent et dansent le monde

C’est un superbe spectacle de fin d’année qu’ont offert les élèves, vendredi 30 juin, pour la kermesse de l’école. Dans une salle des fêtes comble, devant des parents conquis et émus, ils ont enchaîné les prouesses, chan-geant de costume entre chaque tableau du spectacle, pour proposer un envoûtant tour du monde. Ils se sont approprié des rythmes très variés : country, capoeira, danses africaines, irlandaises ou brésiliennes, musique des îles, déambulations chinoises ou traditionnel haka... Un diaporama commenté par les voix des enfants, pro-jeté entre les danses et chansons, a permis à tous les spectateurs de suivre pas à pas ce périple à la décou-verte des traditions musicales des cinq continents.

De quoi couronner en beauté une riche année scolaire et garder des souvenirs pour longtemps.

Alors bravo à tous les enfants, aux trois institutrices Catherine, Eve et Danièle, à Valérie pour les chorégra-phies, à Pascale et Eliane pour leur aide, à Eric et sa guitare, à Gaëlle pour les belles illustrations projetées, à la commune pour son soutien logistique. Sans oublier l’association des parents d’élèves qui a permis de finan-cer les costumes et qui a organisé la fin de soirée durant laquelle tous ont pris plaisir à jouer les prolon-gations.

Un cocktail de country, capoeira, danses africaines, irlandaises, brésiliennes, musique des îles, déambulations chinoises… servi par les enfants de toutes les classes.

Page 5: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

Éc

ole

05Le principal changement concerne les rythmes scolaires, avec le retour à la semaine de quatre jours d’école. Un décret ministériel publié le 27 juin 2017 a permis cette modification, un peu dans l’urgence avant les vacances. Sur notre territoire, l’ensemble des communes et des conseils d’école des communautés de Cœur de Tarentaise et des Vallées d’Aigueblanche s’est prononcé fin juin pour ce retour aux quatre jours d’école, ce qui entraîne notamment la libération du mercredi matin et la suppression des TAP (temps d’activités périscolaires).

Si plusieurs aspects restent encore à organiser plus finement, les principales conséquences pour Salins-Fontaine sont :• pas d’école le mercredi matin• la municipalité a décidé de continuer à proposer une garderie le mercredi matin• reprise de nombreuses activités extrascolaires dès le mercredi matin (Croc loisirs, musique, piscine, etc.). La liste sera précisée dans l’été par les diverses structures de loisirs et intercommunales• les nouveaux horaires, règlements et modalités d’inscriptions seront validés lors du conseil municipal du 17 juillet, puis transmis par courrier aux parents.

Un prestataire extérieur pour la cantineLa deuxième modification porte sur le fonctionnement de la cantine scolaire. Depuis 1995, Marie-Françoise Sollier, agent communal, préparait les matins, au lycée de Moûtiers, les repas qu’elle venait ensuite servir le midi aux écoliers de Salins-Fontaine. Elle a pris sa pré-retraite juste avant les vacances, ce qui a conduit dès le printemps à une réflexion sur la suite de l’organisa-tion de ce service. Une réunion en avril, ouverte à tous les parents, avait permis au maire d’exposer les diffé-rentes hypothèses. Il a été décidé de faire appel à un prestataire extérieur, qui livrera les repas en liaison chaude dès la rentrée. Après un test durant la dernière semaine de juin, c’est la société Coralys, spécialisée dans la restauration collective pour les écoles, qui a été choisie. Le prix du repas ne changera pas pour les parents à la rentrée. L’an passé, environ 3 550 repas ont été servis à la cantine scolaire, pour une fréquen-tation moyenne de 28 à 30 enfants par jour.

A noter : 55 enfants sont inscrits à l’école du Roc pour l’année 2017/2018. Les effectifs sont stables.

Les écoliers chantent et dansent le monde

#2 JUILLET 2017

ApprentisjardiniersCette année, dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires), une douzaine d’écoliers ont appris à avoir la main verte chaque semaine avec Johnny, employé communal. Ils l’ont aidé à préparer et entretenir le potager de l’école, à planter les tomates, fraises ou haricots, et deux élèves étaient chargés de l’arrosage tous les jours. Ils ont aussi visité les potagers.

L’au-revoir aux élèves de CM2En septembre, Léo, Coralie, Timéo, Yanis, Jordan, Luca, Pierrick, Axel et Ibann feront leur rentrée au collège. Lors de la kermesse, le maire, Maxime Silvestre a remis à ces neuf élèves de CM2 un imposant dictionnaire. Un cadeau utile qui les accompagnera dans les prochaines années.

Les changements de la rentrée 2017

Après la réunion sur la cantine, en avril (notre photo), la mairie a organisé une deuxième réunion d’information pour les parents, le 3 juillet, à propos des rythmes scolaires.

Page 6: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Tra

vaux

06Les travaux de la traversée du chef-lieudébutent bientôtProjet phare du mandat, l’aménagement de la traver-sée du chef-lieu, entre bientôt dans sa phase concrète. Le marché a effectivement été attribué le 15 juin 2017 à l’entreprise Eurovia, pour la partie génie civil, et à Cholat, pour la partie plantations.

Pour rappel, l’objectif de cet important chantier est multiple :• La sécurisation  : rétrécissement de la voie, léger dévoiement vers le magasin AD, surélévation de deux traversées piétonnes• La requalification  : mise en souterrain des réseaux électriques et téléphoniques, reprise des bordures, reprise du cheminement piéton, refonte de l’éclairage public, végétalisation• La construction de réseaux humides : remise à neuf du réseau d’eau potable, mise aux normes de la défense incendie, mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.

Mi-juillet se tiendra une réunion préparatoire avec les entreprises, le maître d’œuvre, le coordinateur sécu-rité, les représentants du Territoire de développement local (Département, gestionnaire de la RD 915) et bien sûr de la commune. Plusieurs points seront évoqués : l’organisation du chantier, les aménagements divers, la précision du calendrier, la gestion de la circulation (et de ses restrictions).

L’objectif est de débuter les travaux à la rentrée. Ils s’étaleront sur deux ans, en différentes phases, et seront réalisés hors périodes estivales et hivernales pour tout ce qui a un impact sur la circulation.

Un plan grand format de l’ensemble des aménagements est affiché et consultable en mairie. Il peut également être consulter sur le site internet de la mairie (www.salinsfontaine.fr).

RD 89 : mise en souterrain des lignes électriques et raccordement des FrassesLa société Enedis, qui gère le réseau d’électricité en France, a programmé la mise en souterrain de deux lignes électriques HTA (haute tension) 20 000 volts, l’une reliant le transformateur haut de la Dame Blanche à Brides-les-Bains, l’autre partant du même transformateur vers les Belleville. Ces travaux sont entièrement financés par Enedis.

Le tracé de la première ligne mise en souterrain empruntera la RD89 entre Melphe et le hameau des Frasses. À la demande de la commune, une coordination avec Enedis sera mise en place pour :• La mise en souterrain de la ligne basse tension desservant le hameau de Sécheron (subventionnement de 70 % via le SDES)• Le raccordement en eaux usées du village des Frasses.

Ces travaux doivent débuter le 17 juillet 2017 pour une durée de quatre semaines, avec une suspension entre le 11 et le 27 août. Ils nécessiteront la fermeture complète de la RD89 à la circulation entre Melphe et les Frasses. Les deux tronçons Melphe/carrefour de Montagny et carrefour de Montagny/Les Frasses ne seront pas fermés simultanément pour garder un accès à Montagny via Salins ou via Brides.

Le tracé de la deuxième ligne empruntera la rue du colonel Duboin, puis franchira le doron de Bozel accrochée à la passerelle verte, avant de suivre la route de Saint-Laurent-de-la-Côte.

Ces travaux représentent un réel intérêt pour notre commune, puisqu’ils permettront de supprimer toutes les lignes haute tension restantes.

Page 7: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

#2 JUILLET 2017

Démolition de l’ancienne passerelle des Vignes BlanchesCes travaux s’inscrivent dans un plan de sécurisation lié aux risques d’inondations. Ils seront réalisés en deux phases. La première, confiée à l’entreprise Botto et à la charge du syndicat des eaux, consiste au détournement des réseaux de la passerelle vers le pont actuel. La deuxième, portant sur la démolition de l’ouvrage en béton, est confiée à l’entreprise Vorger et est à la charge de la commune. Ces travaux débuteront dans l’été, l’objectif étant de tout finir avant le 1er octobre, délai imposé par la loi sur l’eau. Ils sont subventionnés à hauteur de 40 % par l’Etat et de 20 % par le Département.

Deux autres actions seront aussi menées dans les prochains mois dans le cadre de ce programme de sécurisation contre les inondations  : l’enrochement en rive gauche du doron des Belleville (en amont de Super U) et le détournement d’une conduite d’eau passant au-dessus du doron, au chef-lieu (en amont de la passerelle piéton verte). Pour cette dernière action, les travaux seront réalisés en novembre, et pris en charge par le Syndicat des eaux de moyenne Tarentaise.

Fleurissement à Fontaine

Pour la première année, ce sont les employés municipaux, avec l’aide de la fidèle Françoise, qui se sont occupés de la réalisation de la soixantaine de bacs à fleurs de Fontaine-le-Puits. Une fois préparés, ce sont les habitants qui les ont ensuite positionnés aux endroits habituels dans le village. Un vrai travail d’équipe !

Les anciens thermes repeints

La station thermale de Brides-les-Bains (propriétaire du bâtiment) s’est chargée, comme convenu avec la commune de Salins-Fontaine, de redonner un coup de jeune et de propre à ce lieu en plein cœur du chef-lieu. C’est du plus bel effet !

Amélioration du réseau incendieSuite à une visite de conformité sur la commune en 2015, un rapport préconisait le remplacement et la remise aux normes d’un certain nombre de poteaux incendie. Ces derniers mois, quatre poteaux incendie ont été remplacés (un à Salins et trois à Fontaine), deux autres ont été remis aux normes. La numérotation des points d’eau a aussi été revue, pour faciliter l’intervention des pompiers sur le territoire de la commune nouvelle.

Jobs d’étéCharlène, de Fontaine, Louis, de Salins, et Didier, employé communal, après une matinée de débrous-saillage et de fauchage autour de l’école et de la salle des fêtes fin juin. C’est pas beau, les jobs d’été à la mairie pour les « petits jeunes » de la commune?

Cet été, 11 jeunes seront embauchés (soit 12 semaines de travail au total). L’an passé, ils étaient sept (soit neuf semaines).

La démolition de la passerelle est prévue avant le 1er octobre.

Tra

vaux

07

Page 8: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Vie

mun

icip

ale

08

Travaux : financement et économiesTous ces projets de travaux et investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissement (PPI), élaboré en tenant compte de l’étude de l’Asadac, et voté le 5 décembre 2016. Nous vous l’avions présenté dans le dernier bulletin municipal. L’ouverture des plis et l’attribution des différents marchés, ces dernières semaines, ont donné lieu à de bonnes surprises et des économies substantielles.

Traversée du chef-lieu : 700 000 € d’économie !Le PPI prévoit, sur le budget principal (dit M14) et sur le budget annexe eau et assainissement (dit M49), la somme de 2 000 000 € TTC répartie sur trois années, de 2017 à 2019, pour financer l’aménagement et la requa-lification du chef-lieu.

A la suite de l’ouverture des plis pour l’attribution des marchés, la commune a eu la bonne surprise de voir que cet investissement a été validé pour la somme de 1 275 000 € TTC, dont environ 150 000 € pour l’eau potable qui seront pris en charge par le Syndicat des eaux de moyenne Tarentaise.

A ce montant, il faudra rajouter la maîtrise d’œuvre pour 5,25 %, les études réalisées au préalable (plans topographiques, diagnostic amiante des enrobés…) et les différents contrôles à réaliser pendant la phase travaux (sécurité, électrique). Dans tous les cas, ce sera une économie de plus de 700 000 €.

Un bilan financier sera présenté une fois l’opération achevée dans sa totalité, notamment avec la prise en considération des subventions octroyées.

Démolition de la passerelle : 170 000 € d’économie !Budgétés en 2017 pour 210 000 € TTC, les travaux de démolition de la passerelle ont été validés pour une somme de 36 440 € TTC, plus la maîtrise d’œuvre pour 3 540 € TTC. Soit un total de 40 000 €, et donc une éco-nomie de près 170 000 € TTC par rapport aux estimations.

Les Frasses : de 200 à 400 000 €Les travaux de raccordement étaient prévus en 2019 au PPI, pour un montant de 200 000 € TTC, sur le budget annexe eau et assainissement (dit M49). La première

tranche, réalisée en 2017 pour profiter des travaux d’Enedis, s’élève à 200 000 € TTC, auxquels il faut ajouter 10 000 € de maîtrise d’œuvre. Une seconde tranche de travaux sera réalisée en 2018 pour un coût estimatif de 200 000 € TTC également. Ces travaux sont de pre-mière nécessité, non seulement pour les habitants mais également pour être en harmonie avec notre Agenda 21, car la commune se veut exemplaire au niveau de l’environnement.

Les autres chantiersPour l’enrochement du doron des Belleville, 80 000€ TTC étaient inscrits au budget. Le marché sera attribué lors d’un prochain conseil municipal, à l’issue de la consul-tation des entreprises. Les travaux devraient être réalisés avant fin septembre.

Pour la défense incendie, l’enveloppe est de 43 000 € TTC de travaux subventionnés à hauteur de 29 % par l’Etat.

Pour les autres projets inscrits au PPI, les consultations des entreprises sont lancées durant ce mois de juillet. Il s’agit de la sécurisation de la rue du colonel Duboin (une fois le volet foncier finalisé) et des travaux sur l’ancienne école de Fontaine.

Concernant la dernière tranche de sécurisation du village de Fontaine, nous sommes dans l’attente de l’octroi de subventions avant de lancer la consultation.

La chasse aux impayés continuePrès de 200 factures impayées concernant les trois budgets de la commune (principal, eau et assainissement, et régie électrique de Fontaine) représentent actuellement un montant de 32 000 €, 12 000 € pour Salins, 20 000 € pour Fontaine. Un courrier de relance a été envoyé à la fin du printemps à toutes les personnes concernées. Il s’agit souvent de sommes modestes, mais qui arrivent in fine à un gros montant. Les personnes concernées sont invitées à régulariser au plus vite auprès de la mairie.

Page 9: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

Vie

mun

icip

ale

09

#2 JUILLET 2017

L’élaboration du Plan local d’urbanisme se poursuit activementAvec l’assistance du cabinet Pro and Co, les étapes s’enchaînent afin de mettre en place rapidement le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) qui remplacera le POS (Plan d’occupation des sols) de 1995 actuellement en vigueur.

La méthode retenue – et suggérée par la réglementation – est celle de repartir à zéro, comme si rien n’existait ou n’avait été fait sur Salins ou Fontaine, et de se poser les bonnes questions sur la gestion du territoire communal, les attentes des particuliers et de la population prise dans son ensemble. Ceci en gardant toujours en tête les impératifs de la sécurité de tous et du respect de l’environnement.

Ainsi le 10 mars, une première réunion de consultation s’est tenue, à la seule initiative de la municipalité qui, au-delà des réunions obligatoires prévues par les textes, voulait associer dès le départ toutes les bonnes volontés pour recueillir leur ressenti, et le cas échéant leurs suggestions.

Puis les réunions réglementaires se sont enchaînées, au rythme d’une à deux par mois, soit auprès du comité de présentation (composé de quelques élus dont les adjoints à l’urbanisme et aux travaux), ou bien de l’ensemble du conseil municipal, ou encore avec les agents extérieurs invités (Département, Etat), et enfin avec toute la population. Sans compter les trois ou quatre

visites sur les lieux, pour confronter les différents documents graphiques ou photographiques mis à notre disposition avec la réalité du terrain (et notamment de sa pente...).

Pour l’avenir, les réunions se poursuivent cet été, avec en point d’orgue les réunions publiques du 28 septembre à Fontaine et du 29 septembre à Salins, pour présenter à la population l’avancement des travaux, et surtout recueillir les remarques et suggestions.

Solidarité après l’incendie des Créneaux Dans la nuit du 25 au 26 avril, un incendie a ravagé une partie de la copropriété des Créneaux, située avenue du Château, à Salins. S’il n’y a heureusement eu aucun blessé, les dégâts sont importants, quatre logements sur sept étant inhabitables pour encore de longs mois.

Cet événement malheureux a malgré tout permis de constater que notre commune est dotée de personnes

attentionnées et disponibles en cas de coup dur. Les sinistrés ont été profondément touchés de cet élan de solidarité. La commune, fière de ses habitants, tient à remercier particulièrement :• l’ensemble de celles et ceux qui ont apporté aide et soutien aux sinistrés, le soir même sur place et dans les semaines qui ont suivi. • les sapeurs-pompiers venus de toute la Savoie, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour éviter le pire. • les entreprises locales, Super U Salins et Carrefour Moûtiers, qui ont répondu immédiatement à la demande de soutien envers les sinistrés, ainsi que Borrel électroménager, qui a participé à aider nos familles sinistrées• tous ceux qui se sont manifestés, massivement, via les réseaux sociaux.• les généreux et parfois anonymes donateurs, dont l’association Tiledenkan (qui a donné une partie des bénéfices d’une de ses manifestations). L’ensemble des sommes collectées a été reversé en juin à la copropriété les Créneaux.

Le 14 avril dernier, une cinquantaine de personnes a suivi la première réunion publique portant sur l’élaboration du PLU.

Page 10: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

En

ima

ges

10

23 juin Vernissage de l’exposition photos en mairie.

8 mai Cérémonie au monument aux morts.

23 avril Premier tour de l’élection présidentielle. Et premier des quatre dimanches d’élections en deux mois !

22 avril Une soixantaine de participants à la journée de l’environnement.

15 avril La chasse aux œufs ravit toujours autant les petits.

24 juin Fontaine : la fête et le repas du village après la matinée de corvée.

30 mars À Ponserand, la fin des travaux d’enfouissement des réseaux secs, avec la dépose des poteaux devenus inutiles et disgracieux...

10 mars Les Zygomatiks de la Bâthie montent sur la scène de la salle polyvalente, pour leur pièce « L’héritage diabolique de tata Odette ».

Page 11: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

Des nouvelles de Salins-FontaineLETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

Je

unes

se

11

#2 JUILLET 2017

« C’est un plaisir de travailler ! »

Cela fait trois années de suite que je partic ipe aux journées environnementales. C’est très bénéfique pour nous ! D’une part, elles nous apportent une aide financière tout en passant une journée agréable avec tous les participants. D’autre part, on apporte une aide à la commune, afin de nettoyer la ville et de la rendre plus jolie.

L’an dernier, j’ai nettoyé le cimetière et le village des Frasses. Cette année, avec mes camarades, on s’est occupé tout particulièrement de la propreté des parkings et de la chapelle.

Cette journée nous permet de rencontrer les habitants et de créer une certaine cohésion sociale au sein de Salins-Fontaine. Ces actions citoyennes, comme les jobs d’étudiants d’été proposés par la municipalité, ont l’avantage d’enrichir nos CV en tant qu’employés communaux. Durant l’été 2015, j’ai pu travailler avec Didier Vion pendant quatre jours, en m’occupant par exemple de l’atelier municipal ou en nettoyant le terrain autour de l’école. J’ai pu apprendre les bases de ce métier et mieux en comprendre la difficulté.

C’est un plaisir d’avoir travaillé avec lui, ainsi qu’avec les autres personnes au service de la commune. Et même si on travaille, cela reste un plaisir. Je reviendrai l’année prochaine !

Témoignage de Cheyenne Gabrelle

Bonjour Jayson, peux-tu te présenter ?Je m’appelle Jayson Gabrelle, j’ai 18 ans et suis actuellement étudiant en première année de BTS management des unités commerciales en alter-nance à Albertville. J’habite à Salins, et plus précisément à Ponserand depuis presque trois ans.

Que penses-tu de cette journée de l’environnement?C’est intéressant, car c’est un petit travail qui nous permet de disposer d’une aide financière. A ma connaissance, c’est la seule commune qui le propose pour les jeunes. Et c’est un bon acte de citoyenneté qui permet d’embellir la ville. Cela fait déjà trois fois que j’y participe et ça me plaît. J’étais toujours dans de bonnes équipes. Et cette année, je me trouvais sur le chemin derrière la mairie.

En tant qu’étudiant, tu as participé à une autre action citoyenne. Laquelle ?J’ai participé à la tenue du bureau de vote de Salins pendant le deuxième tour des élections législatives. J’ai beaucoup aimé cette idée, car cette année, c’était la première fois que j’ai pu voter ! En aidant au bureau de vote, j’ai appris le déroulement des élections, qu’il fallait par exemple obligatoirement venir avec une pièce d’identité.

Que t’apportent ces journées ?De l’expérience ainsi qu’une gratification sur le CV. Et en plus, on peut compléter notre expérience avec les jobs d’été de la mairie. C’est aussi des moments conviviaux où l’on passe du bon temps grâce à une ambiance chaleureuse qui permet d’oublier le fait de travailler.

Reviendras-tu l’année prochaine ?Oui, car c’est une belle opportunité à saisir pour nous, jeunes étudiants. Avant d’habiter à Salins-Fontaine, je n’avais jamais participé à des journées environnementales, et cela nous donne un coup de pouce financier ».

Interview réalisée par Cheyenne Gabrelle

Jayson Gabrelle, lors du second tour des législatives 2017.

Deux étudiants racontentleurs actions citoyennesCette année, la municipalité a octroyé une aide financière à 27 étudiants et 14 lycéens de Salins-Fontaine. En échange, ils ont tous participé à la journée de l’environnement ainsi qu’à une deuxième action citoyenne pour les étudiants.

Étudiante en première année de droit administration à Lyon, Cheyenne Gabrelle, 18 ans (à gauche de la photo), s’intéresse

au journalisme et signe dans cette page ses premiers articles.

Page 12: Des nouvelles de Salins-Fontaine Mairiecdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/317/documents/jvforumul3086f.pdf · par le biais de la page Facebook Salins-Fontaine, qui complète le site

ww

w.s

alin

sfon

tain

e.fr

Une nouvelle boîte aux lettres à FontaineDepuis ce printemps, la boîte aux lettres pour expédier le courrier a déménagé sous la plateforme du four communal, à côté du bas-sin, à Fontaine. Elle est ainsi sur un terrain communal et à l’abri des intempéries. Il ne reste plus qu’à prendre l’habitude, si ce n’est pas encore fait !

Ca

rnet

12

Dans le rétro1981/82, photo de classe de l’école de Fontaine.

Devant : Dimitri Chavoutier, Stéphanie Borrel , Emel ine Borrel . A l’arrière : Jean-Marc Colomban, Sébastien Favre, Mireille Barbier, Christelle Favre, Mélanie Fraticelli et l’institutrice Sylviane Tribert.

Vous souhaitez que l’on publie une photo ancienne de la commune, déposez-la en mairie ou envoyez-la par mail : [email protected]

Avez-vous déjà pensé coworking ? Vous êtes freelance ou travailleur indépendant ? Vous avez besoin d’un bureau de manière ponctuelle, pour une après-midi ou quelques mois ? L’idée de partager un espace de travail vous séduit ? Alors le projet de la municipalité d’ouvrir un espace de coworking au chef-lieu devrait vous intéresser. Nous cherchons à affiner les besoins, alors n’hésitez pas à vous faire connaître en mairie.

Pensez aux détecteurs de fuméeIls permettent de donner l’alerte en cas de départ d’incendie et de réagir rapidement. Les Daaf (détec-teur avertisseur autonome de fu-mée) sont obligatoires depuis 2015 dans les locaux d’habitation. Alors, êtes-vous bien équipé ? Un document en ligne sur le site de la mairie vous explique tout...

Un exercice d’alerte téléphonique le 6 septembreAprès celui de septembre 2016, la préfecture organise un nouvel exer-cice pour tester les dispositifs d’alerte téléphonique de l’établisse-ment Métaux Spéciaux, à Pomblière. Celui-ci se déroulera le mercredi 6 septembre prochain à midi. L’objec-tif de ce test est de familiariser la population avec l’alerte téléphonique, et qui vient en complément de la sirène PPI, pour les informer d’un accident sur le site industriel.

Réunion d’information à Fontaine le 14 septembreUne réunion pour les habitants de Fontaine se tiendra le jeudi 14 sep-tembre, à 19h30, dans la salle com-munale de Fontaine. Ce sera l’occa-sion de faire un point sur les dossiers du village depuis la mise en place de la commune nouvelle.

Le baptême civil d’Elyo SuchetSamedi 9 juillet, Charles-Henri Delahaye, adjoint au maire, a célé-bré en mairie le baptême républi-cain du jeune Elyo, en présence de ses parents, Raphaëlle et Estebane Suchet, de sa marraine, Julie En-

rico, de son parrain, Clément Su-chet, ainsi que de leurs proches. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet événement l’a rendu très joyeux, comme s’il se rendait bien compte de ce qu’il se passait !