7
Un moulin Un tracteur Des chevaux de trait Ce parcours contient 11 étapes. Seul le point de départ vous est donné, ainsi que cette feuille de route. Soyez attentif, chaque mot, indication et repère donné vous sera utile pour décrypter les énigmes, étape par étape. Pour chaque énigme, le légume ou le fruit associé à la bonne réponse vous permettra de déchiffrer l'énigme finale et de repartir avec un cadeau-surprise ! Le jeu de piste débute place de l’Hôtel de Ville à La Courneuve, dans le Parc Jean Moulin. Durée du parcours estimée entre 1h30 et 2h en fonction des pauses et des rencontres proposées tout au long du parcours. Le point de départ est accessible par les moyens de transports en commun suivants : RER B – La Courneuve-Aubervilliers, Tram T1, Hôtel de Ville de La Courneuve ÉNIGME 1 Placez-vous devant la Mairie et observer sa façade. Repérez le blason de la ville. Quel élément de la culture agricole y est représenté ? LA PLAINE DES VERTUS Dès la première moitié du XVII ème siècle, les légumes cultivés dans la Plaine des Vertus sont célèbres à Paris et nourrissent les Parisiens. La Plaine des Vertus, comprenant principalement les territoires d’Aubervilliers et de La Courneuve, s’est spécialisée très tôt dans la culture des légumes (oignons, poireau, navet). De nouvelles variétés légumières furent créées ici et la productivité de cette plaine en fait le plus grand centre de production de France à la fin du XIX ème siècle. Grace à ses « gros légumes » elle assure ainsi la moitié de l’approvisionnement de la capitale. Vue de la mairie de La Courneuve avant la Première Guerre Mondiale Source : Collection municipale de La Courneuve Attention ! Ce jeu peut se faire seul. Néanmoins, seuls les départs collectifs vous permettront de découvrir certains lieux. Terres Fertiles, à la découverte du patrimoine agricole... Au XIX ème siècle, La Courneuve est au cœur de la Plaine des Vertus, le garde-manger de Paris, la plus grande plaine légumière de France. Elle approvisionne Paris en gros légumes ou légumes du pot, choux, oignons, panais, carottes et poireaux... Ce jeu de piste vous invite à suivre les traces d’un patrimoine agricole insoupçonné à la Courneuve. Ce jeu de piste a été conçu en partenariat avec Jean-Michel ROY, historien spécialiste du patrimoine agricole et de la Plaine des Vertus, responsable de l’Unité patrimoine et Arts visuels pour la ville de La Courneuve. « DES PORTES CHARRETIèRES à LA PLAINE DES VERTUS » Jeu de piste à LA COURNEUVE Lisez le parcours le long de cet axe ORIGINE DU NOM... Le nom de la Plaine des Vertus vient d’une statue de la Vierge conservée dans une chapelle à Aubervilliers au Moyen-Age. Elle est à l’origine d’un pèlerinage important et de la construction de l’église Notre-Dame-des-Vertus qui a donné son nom à la plaine agricole.

des POrtes CHarretières terres Fertiles, à la découverte ... · Le jeu de piste débute place de l’Hôtel de Ville à La Courneuve, ... en cours de réhabilitation, ... souligne

Embed Size (px)

Citation preview

Un moulin Un tracteur Des chevaux de trait

Ce parcours contient 11 étapes. Seul le point de départ vous est donné, ainsi que cette feuille de route. Soyez attentif, chaque mot, indication et repère donné vous sera utile pour décrypter les énigmes, étape par étape. Pour chaque énigme, le légume ou le fruit associé à la bonne réponse vous permettra de déchiffrer l'énigme finale et de repartir avec un cadeau-surprise !

Le jeu de piste débute place de l’Hôtel de Ville à La Courneuve, dans le Parc Jean Moulin. Durée du parcours estimée entre 1h30 et 2h en fonction des pauses et des rencontres proposées tout au long du parcours.

Le point de départ est accessible par les moyens de transports en commun suivants : RER B – La Courneuve-Aubervilliers, Tram T1, Hôtel de Ville de La Courneuve

Énigme 1Placez-vous devant la Mairie et observer sa façade. Repérez le blason de la ville. Quel élément de la culture agricole y est représenté ?

La PLaine des VertusDès la première moitié du XVIIème siècle, les légumes cultivés dans la Plaine des Vertus sont célèbres à Paris et nourrissent les Parisiens. La Plaine des Vertus, comprenant principalement les territoires d’Aubervilliers et de La Courneuve, s’est spécialisée très tôt dans la culture des légumes (oignons, poireau, navet). De nouvelles variétés légumières furent créées ici et la productivité de cette plaine en fait le plus grand centre de production de France à la fin du XIXème siècle. Grace à ses « gros légumes » elle assure ainsi la moitié de l’approvisionnement de la capitale. Vue de la mairie de La Courneuve avant la Première Guerre Mondiale

Source : Collection municipale de La Courneuve

Attention ! Ce jeu peut se faire seul. Néanmoins, seuls les départs collectifs

vous permettront de découvrir certains lieux.

terres Fertiles, à la découverte du patrimoine agricole... Au XIXème siècle, La Courneuve est au cœur de la Plaine des Vertus, le garde-manger de Paris, la plus grande plaine légumière de France. Elle approvisionne Paris en gros légumes ou légumes du pot, choux, oignons, panais, carottes et poireaux... Ce jeu de piste vous invite à suivre les traces d’un patrimoine agricole insoupçonné à la Courneuve. Ce jeu de piste a été conçu en partenariat avec Jean-Michel ROY, historien spécialiste du patrimoine agricole et de la Plaine des Vertus, responsable de l’Unité patrimoine et Arts visuels pour la ville de La Courneuve.

« des POrtes CHarretières à La PLaine des Vertus »Jeu de piste à LA COURNEUVE

Lisez le parcours le long de cet axe

Origine du nOm...Le nom de la Plaine des Vertus vient d’une statue de la Vierge conservée dans une chapelle à Aubervilliers au Moyen-Age. Elle est à l’origine d’un pèlerinage important et de la construction de l’église Notre-Dame-des-Vertus qui a donné son nom à la plaine agricole.

Dirigez-vous maintenant vers le Café de la Mairie et rejoignez les Aciéries de Champagnole en laissant le Mécano sur votre droite.

Poursuivez votre route en remontant jusqu’au Tram et prenez la direction des Cultures Légumières. Regardez la carte postale : vous êtes au même endroit que le photographe cadrant cette perspective. Dirigez-vous jusqu'à la citerne (qui n’existe plus) et rejoignez le « Jardin des Dahlias » juste en face de l’autre côté de la rue.

Tentez votre chance. Poussez la porte et découvrez un jardin surprenant niché en plein cœur de la ville !

Une chèvre Un mouton Un âne

Énigme 2Observez le portail, un animal

est représenté sur la fresque murale. Lequel ?

industriaLisatiOnAvec l’ouverture de la gare ferroviaire d’Aubervilliers-La Courneuve en 1886, de nombreuses usines s’implantent sur les terrains agricoles de la Plaine des Vertus. La cohabitation entre agriculteurs et industriels s’installe jusqu'au milieu du XXème siècle, avant que les populations agricoles ne s’éloignent un peu plus de la capitale.Au début du XXème siècle les Aciéries de Champagnole fournissait l’acier pour l’usine Mécano qui produisait de l’outillage de précision. Actuellement en pleine réhabilitation, le bâtiment de l’entreprise Mécano accueillera prochainement une médiathèque et un centre administratif. La rénovation intérieure impose une consolidation importante des planchers car les livres qui s’installeront au sein du bâtiment pèsent plus lourd que les machines d’autrefois !

daHLOriginaires du Mexique, les dahlias ont été ramenés en Europe par Andréas Dahl, botaniste suédois. Au Mexique, elles étaient utilisées comme apparat les jours de fête. Une fleur à droite dans les cheveux signifiait que « mon cœur est à prendre », une fleur à gauche signifiait « mon cœur est pris ». La Plaine des Vertus a compté beaucoup d’horticulteurs et on y cultive toujours des dahlias aujourd’hui.

La Courneuve – Rue Edgar QuinetSource : Collection municipale de La Courneuve

POrtes CHarretièresUn bouteroue, aussi appelé chasse-roue, est une borne placée au pied des murs ou des portes. Il est destiné à empêcher les roues des charrettes de détériorer les murs et protège les portes charretières. Ces portes sont les entrées caractéristiques des maisons maraîchères. En bois et de grande dimension, elles permettaient le passage des charrues qui sont introduites au XVIIème siècle alors que la culture des légumes se pratique en champs ouverts dans la Plaine des Vertus. Les charrues permettent d’optimiser le rendement grâce au passage des chevaux et d’économiser la main d’œuvre.

Énigme 3Observez autour de vous et repérez la porte qui se voit indiquée par la flèche

barrée. Quelle est la couleur de la porte ?

Énigme 4La Plaine des Vertus est traversée par plusieurs rus. Ce territoire grâce à son humidité naturelle permettait aux maraîchers

de cultiver les légumes sans les arroser.Trouvez le nom de la rivière qui coule sous vos pieds. Retrouvez un indice au pied de l’arbre.

En ressortant du jardin, trouvez la chèvre dessinée au mur et suivez son regard. Il vous conduira vers la prochaine étape. Regardez bien ce dessin, vous tomberez nez à nez avec deux bouteroues protégeant l’entrée d’une impasse. Poursuivez votre chemin

et passez entre deux portes charretières.

Gardez le cap jusqu’au prochain carrefour.

Brune Verte Noire

Le Croult Le Rouillon

La Bièvre

ParCeLLesChaque maison disposait de sa parcelle de culture. Aujourd’hui, ces longues parcelles le long de la rue de l’Abreuvoir sont pour certaines devenues des parkings bétonnés. Il reste tout de même quelques rares jardins potagers témoins du passé agricole de la ville. La parcellisation des terres remonte au Moyen-Age et dès le XVIème siècle, la corporation des jardiniers réduit les parcelles et les organisent en planches (unité de mesure du jardinier) pour organiser et rationaliser l’occupation et la circulation dans les jardins.

Dirigez-vous maintenant vers la partie arrière de la maison pour explorer son jardin.

Énigme 6De quelle manière sont généralement semés les oignons dans les champs ?

maisOn des CuLtures LégumièresAncienne maison de cultivateur, cette bâtisse est caractéristique de l’habitat rural de la Plaine des Vertus. L’aménagement intérieur illustre l’organisation de l’activité agricole et l’évolution de ses pratiques. La pièce au-dessus de la porte charretière permettait un stockage idéal des productions (oignons, etc.) car elle bénéficie d’une ventilation naturelle à travers le plancher. Derrière la maison se trouve le jardin légumier.Cette maison, en cours de réhabilitation, accueillera la Maison des cultures de La Courneuve.

Énigme 5Depuis la cour, levez les yeux et repérez un élément de la maison typique facilitant le transbahutage de la production agricole.

Une poulie

Une trappe

Une grue

En ligne

En godet

À la volée

Il est temps de se réhydrater. Longez la rivière souterraine et prenez la direction de l’abreuvoir jusqu’à la maison des cultures légumières (en chantier).Tentez votre chance. Poussez la porte et découvrez cette maison maraîchère nichée en plein cœur de la ville !

En ressortant de la maison, continuez votre route le long des jardins familiaux... Empruntez maintenant la voie courbe de la rivière souterraine jusqu’au vaste terrain vague. C’est ici que se déroulera La Courneuve Plage du 15 juillet au 15 août 2013.

Contournez ce terrain accueillant La Courneuve Plage et gardez le campanile de la mairie en point de mire. Longez le grand bâtiment de briques.Lors de son édification en 1930, ce bâtiment scolaire réalisé par l'architecte Poitreneau était entouré des dernières parcelles agricoles.

L’urbanisation s’accélère durant l’entre-deux-guerres et ne laissera bientôt plus de place pour la culture des légumes.

Poursuivez votre chemin et observez maintenant l’arche formée par le bâtiment face à vous.

Le bLasOnAdopté en 1907, ce blason souligne le passé rural de La Courneuve. Il représente le moulin Fayvon sur le Croult.

Le Carreau des VertusPendant des siècles, la Plaine approvisionne Paris en légumes. Les cultivateurs les apportent directement au carreau forain des Halles où ils ont un emplacement réservé : le carreau des Vertus. Après l’émergence des chemins de fer, l’urbanisation et l’industrialisation mettront fin à la suprématie de la Plaine des Vertus. Plus tard, le marché des Halles sera délocalisé à 16 km au sud de Paris, à Rungis.

Le grenier

La fenêtre

La porte charretière

Énigme 8L’ouverture sous ce bâtiment

contemporain rappelle un élément caractéristique des maisons

maraîchères. Lequel ?

Des ailes

Une meule

Une roue à aube

Énigme 7En longeant le bâtiment, comptez les grandes

fenêtres du rez-de-chaussée. Au-dessus de la quinzième, repérez le blason de la ville.

Quel élément retrouvez-vous dans ce blason ?

Les COLLeCtiOnsLa Ville de La Courneuve possède la plus importante collection publique d’outils et d’objets consacrés à l’agriculture péri-urbaine en France.

Énigme 9 Cultiver la terre ou cultiver l’esprit ? Cette « maison de culture » a été

construite en 1934 par quatre frères originaires d’Italie. Quelle catégorie de culture accueillait-elle ?

Passez sous le grand porche et prenez à droite avant les rails. Avancez jusqu’à la Croix de Milly. Ces croix signalent les carrefours depuis l’époque médiévale lorsque les catholiques récupéraient les anciens dolmens et menhirs pour les retailler et en faire des bornes. Traversez les rails, partez droit devant vous et rejoignez une voie pavée. Laissez cette fois-ci les Aciéries de Champagnole et la mairie dans votre dos et avancer jusqu’à l’Etoile.

Passez derrière le bâtiment pour trouver la rue (et non la villa) de la patate, du nom de celui qui l’introduisit en France. Empruntez cette rue et longez-la du côté droit. Repérez les deux anciennes maisons de cultivateurs, identifiables à leur porte charretière. Passez devant les deux portes charretières et continuer jusqu’aux réserves du musée des cultures légumières.

Poursuivez votre route jusqu’à la grande avenue, puis sur votre gauche repérez le bâtiment atypique de grande hauteur et isolé sur une place. Il sera le phare qui vous guidera vers la prochaine étape du parcours.

Énigme 11 Repérez sur le bâtiment un préfixe grec faisant référence à un élément naturel essentiel pour la

culture maraîchère et l’agriculture en général. Il fait référence :

Énigme 10 Rappelez-vous, la Plaine des Vertus s’étend sur une vaste plaine alluviale, drainée par plusieurs cours d’eau dont le Croult.

Observez ce bâtiment et déterminez quelle était sa fonction à la fin du XIXe siècle. Soyez attentif à la signalétique autour de vous.

Un château d’eau Une station météorologique

Un lieu de séchage des oignons

La cinématographie Les navets La musique

au fumier et aux engrais naturels à la zone alluviale traversée par plusieurs rus à la lumière et la chaleur du soleil

DéC0dAgeVous avez répondu aux 11 énigmes. Il vous reste maintenant à composer le mot de passe. À l’aide de notre alphabet végétal ci-dessous, trouvez la lettre correspondant à chacune de vos 11 réponses et assemblez-les pour composer ce mot de 11 lettres.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Une fois que vous êtes sûr de votre réponse, retournez avec votre mot de passe à l’Hôtel de Ville de La Courneuve. Une surprise vous y attend !

L’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

L

O

C

D

Z G

HX

Y

E

I

J

K

A M

S

B

P

Q

RN

T

U

V

W

F