13
Des synergies de micronutriments pour soutenir l’organisme en cas de troubles du métabolisme des graisses Des synergies de micronutriments pour soutenir l’organisme en cas de troubles du métabolisme des graisses Comprendre les mécanismes impliqués dans le développement des dépôts d’athérome permet également d’apprécier les causes d’un taux élevé de cholestérol et celui d’autres facteurs de risques secondaires.

Des synergies de micronutriments pour soutenir … · en cas de troubles du métabolisme des graisses ... de la vitamine D. 280 mg/dl 200 mg/dl 240 mg/dl 1980 1985 1995 100 mg/dl

Embed Size (px)

Citation preview

Des synergies de micronutriments pour soutenir l’organisme

en cas de troubles du métabolisme des graisses

Des synergies de micronutriments pour soutenir l’organisme

en cas de troubles du métabolisme des graisses

Comprendre les mécanismes impliqués dans le développement des dépôts d’athérome permet également d’apprécier les causes d’un taux élevé de cholestérol et celui d’autres facteurs de risques secondaires.

Comprendre les mécanismes impliqués dans le développement des dépôts d’athérome permet également d’apprécier les causes d’un taux élevé de cholestérol et celui d’autres facteurs de risques secondaires.

Carence en micronutriments

La cible des micronutriments : les cellules du foie

Triglycérides

Lipoprotéine (a)Cholestérol total

On a trop longtemps entretenu l’idée qu’un taux élevé de cholestérol dans le sang, ainsi que celui d’autres facteurs de risque, endommageaient les parois artérielles et qu’ils étaient responsables de la formation de dépôts d’athérome. Cette affirmation n’a plus aucun sens depuis la découverte du rapport entre le scorbut et l’infarctus du myocarde.

Le rapport entre paroi artérielle et cholestérol

Conséquence

Résultat

Cause

Carence chronique en

micronutriments

Augmentation de la production de cholestérol

"Réparation"de la paroi

artérielle avec du cholestérol

Le cholestérol, un facteur de risque secondaire :

L’origine de la formation de dépôts d’athérome réside dans une carence chronique en micronutriments qui sont indispensables à la formation d’un tissu conjonctif sain et stable. En raison de cet état carencé, les parois artérielles sont affaiblies et deviennent cassantes. Le foie reçoit alors un signal pour produire davantage de facteurs de réparation, afin de "colmater" les zones endommagées de la paroi artérielle.

Dans le cas d’une paroi artérielle affaiblie, les molécules de réparation idéales sont le cholestérol, les triglycérides, ainsi que d’autres métabolites.

Des taux élevés de graisses dans le sang ne sont donc pas la cause des maladies cardio-vasculaires, mais plutôt la conséquence d’une pathologie en évolution.

Le cholestérolUne substance indispensable au bon fonctionnement de l’organismeLe cholestérol est assimilé par le biais des aliments, mais il est également synthétisé par l’organisme. Une petite quantité seulement du cholestérol présent dans le corps provient de l’alimentation, la plus grande partie étant synthétisée par l’organisme lui-même, principalement dans le foie.

2/3 endogènes

1/3 exogène

Chez les individus en bonne santé, il y a un équilibre entre les besoins et la production endogène.

Si l’alimentation contient davantage de cholestérol, la synthèse endogène de celui-ci est réduite.

Cholestérol+

Le cholestérol est une substance vitale :Dans l’organisme humain, le cholestérol a de nombreuses fonctions vitales. Une réduction importante du taux de cholestérol dans le sang, suite à la prescription de médicaments lorsque celui-ci est légèrement élevé, peut donc avoir des effets négatifs. Le cholestérol est : • Une substance de base pour la production

des hormones,• Une substance de base pour la production

d’acide biliaire,• Un constituant des membranes cellulaires,• Un matériau de construction des tissus

nerveux et des organes,• Un élément important pour la synthèse

de la vitamine D.

280mg/dl

200mg/dl

240mg/dl

1980 19951985

100 mg/dlLDL

2001 2004

<70 mg/dlLDL

Promotion du marché des hypocholestérolémiants qui génère plusieurs milliards de dollars

aux Etats-Unis et en Europe

Augmentation fulgurante

de la vente de médicaments

contre le cholestérol

Directives officielles destinées aux médecins pour la prescription d’hypocholestérolémiants (Etats-Unis + Europe)

Les principales molécules de transport des graisses dans le sang

Le cholestérol et les autres graisses dans le sang doivent être transportés vers les cellules et les tissus de l’organisme pour qu’ils puissent y remplir leurs missions. Leur acheminement se fait par le biais de la circulation sanguine. Le sang étant en grande partie constitué d’eau, les graisses non hydrosolubles se lient à des protéines et deviennent, ainsi, hydrosolubles. Les molécules de transport des graisses sont les lipoprotéines.

Les lipoprotéines sont classées en fonction de leur densité :

Les lipoprotéines sont composées de cholestérol, de triglycérides, de phospholipides et de protéines.

Les lipoprotéines de haute densité sont constituées d’une grandequantité de protéines et d’une petite quantité de graisses.

Les lipoprotéines de basse densité contiennent une petite quantité de protéines et, en même temps, une quantité importante de graisses.

On fait principalement la distinction entre :

Les HDL = High Density Lipoproteins (de haute densité)

Les LDL = Low Density Lipoproteins (de basse densité)

Les VLDL = Very Low Density Lipoprotein (de très basse densité)

High Density Lipoprotein (lipoprotéine de haute densité)

Protéine

Low Density Lipoprotein (lipoprotéine de basse densité)

Protéine

Les LDL acheminent le cholestérol à partir du foie vers les tissus de l’organisme. Les HDL, au contraire, captent l’excédent de cholestérol dans les tissus et le ramène vers le foie.Les LDL acheminent le cholestérol à partir du foie vers les tissus de l’organisme. Les HDL, au contraire, captent l’excédent de cholestérol dans les tissus et le ramène vers le foie.

La lipoprotéine (a)Le principal facteur de risque secondaire

pour les infarctus du myocarde et les attaques cérébrales

La plus grande partie du cholestérol circule dans le sang sous forme de LDL, protéine qui transporte les molécules de cholestérol à partir du foie vers les cellules de l’organisme. Il y a peu de temps encore,on pensait que le LDL était le principal composant des dépôts d’athérome et, de ce fait, le facteur de risque majeur pour la formation de l’athérosclérose.

LDL (Protéine à

basse densité)

Particule de graisse

Particule de graisse

La lipoprotéine (a) : La protéine adhésive

Apo(a) entoure la particule de graisse LDL

Apo(a)

Comparaison entre le LDL et la Lp(a) :

L’importance de la lipoprotéine (a) :

La lipoprotéine (a), en abrégé Lp(a), est une particule de LDL, qui est entourée d’une autre protéine, l’apoprotéine (a). La lettre (a) signifie "adhésive" et caractérise la viscosité de celle-ci.

En raison de ses propriétés adhésives, la Lp(a) est un élément très efficace pour réparer les parois des vaisseaux sanguins endommagées. En cas decarence en vitamines, des millions de particules de cette lipoprotéine se déposent sur les parois des vaisseaux.

Est-ce que votre médecin a déjà fait rechercher votre taux de Lp(a) ?

Une nouvelle vision des choses : C’est la Lp(a), et non le LDL, qui est la principale particule de graisse qui permet au cholestérol et aux autres graisses de se déposer sur les parois artérielles.Une nouvelle vision des choses : C’est la Lp(a), et non le LDL, qui est la principale particule de graisse qui permet au cholestérol et aux autres graisses de se déposer sur les parois artérielles.

Le rapport entre Lp(a) et vitamine CLa majorité des êtres vivants de la Terre peuvent synthétiser leur propre vitamine C. Ils sont,de ce fait, en mesure de satisfaire à la principale condition indispensable à la formation et au maintien de tissus sains. La lipoprotéine (a) est une molécule absente ou presque du métabolisme de ces êtres vivants.

En 1987, le Dr Rath avait déjà découvert ce rapport fascinant.

Explication de l’interdépendance entre la lipoprotéine(a) et une carence en vitamine C :

Les animaux ne font pas d’infarctus, car ils peuvent synthétiser leur propre vitamine C. Nous, les humains, n’avons pas cette capacité. Au lieu de cela, la nature nous a doté d’une molécule de réparation pour stabiliser les parois de nos artères :la lipoprotéine(a).

D’un côté, l’organisme humain dispose d’une substance de réparation extraordinaire, mais, de l’autre, cette molécule est produite en trop grande quantité et est stockée dans les artères endommagées en cas de carence chronique en vitamines.

Les humains Les animaux

Lipoprotéine(a)

Infarctus du myocarde,première cause de

décès

Pas d’infarctus du myocarde

Vitamine C

L’homocystéineUn autre facteur de risque pour la formation de dépôts d’athérome

Un autre facteur de risque secondaire est l’homocystéine. L’homocystéine est un produit intermédiaire du métabolisme de l’acide aminé méthionine. Le métabolisme de cette substance est un processus important qui, entre autres, est nécessaire à la production de carnitine et de taurine.

Normalement, l’homocystéine est transformée en méthionine grâce à la vitamine B12 et à l’acide folique ou en cystéine grâce à la vitamine B6. Mais, chez les personnes qui ont une carence en vitamines – et elles sont nombreuses – le taux d’homocystéine dans le sang augmente.

Les conséquences d’une forte concentration en homocystéine sont nombreuses :

▶ L’homocystéine endommage les parois artérielles, car elle favorise l’oxydation du cholestérol LDL,

▶ Elle endommage les fibres élastiques du tissu conjonctif des parois artérielles,

▶ Elle favorise la liaison de la Lp(a) avec la fibrine dans les tissus,

▶ Elle stimule la coagulation du sang et empêche, en même temps, la dissolution des caillots.

Si la quantité d’acide folique, de vitamine B6 et de vitamine B12 est insuffisante, la dégradation de l’homocystéine n’est possible qu’à certaines conditions.

HomocystéineHomocystéine

Cystéine Méthionine

Vitamine B12, acide folique

Vitamine B6

RécapitulatifLes micronutriments dans le soutien naturel du métabolisme des graisses dans le sang

On sait déjà depuis longtemps que certaines vitamines ont des effets très positifs sur le taux des graisses dans le sang. C’est sous forme de synergie que les micronutriments ont un effet optimal sur la régulation naturelle de la production de cholestérol et des autres graisses dans le sang.

La vitamine C : Protège et soigne naturellement la paroi artérielle ; elle permet de normaliser la production de cholestérol et des autres facteurs de risque secondaires dans le foie,La vitamine E : Protège contre l’oxydation des cellules et des graisses dans le sang,Les vitamines B1 et B2 : Optimisent le métabolisme cellulaire, en particulier, pour la mise à disposition de bioénergie,Les vitamine B6, vitamine B12 et acide folique : Accélèrent la dégradation du facteur de risque qu’est l’homocystéine,La vitamine B3 : Favorise la diminution d’une production trop importante de cholestérol et de lipoprotéines dans le foie,La vitamine B5 : Optimise la dégradation des graisses lors du métabolisme cellulaire,La carnitine : Optimise le métabolisme des acides gras dans les cellules et permet de faire baisser un taux trop élevé de triglycérides.

Le cholestérol et les autres graisses présentes dans le sang sont des facteurs de risque secondaires. Ceux-ci ne représentent un danger que si les artères ont des lésions dues à une carence chronique en micronutriments, ce qui leur permet de s’y déposer et de former des plaques d’athérome.

Ceci explique pourquoi le fait de faire baisser un taux de cholestérol ne constitue qu’une mesure partielle, s’il n’y a pas en même temps stabilisation des parois artérielles.

Ceci montre également que, pour les personnes qui ont un taux élevé de graisses dans le sang et lorsque ceci est dû à des facteurs génétiques, une mesure préventive importante consiste en une stabilisation permanente des tissus.

Le cholestérol et les autres graisses présentes dans le sang sont des facteurs de risque secondaires. Ceux-ci ne représentent un danger que si les artères ont des lésions dues à une carence chronique en micronutriments, ce qui leur permet de s’y déposer et de former des plaques d’athérome.

Ceci explique pourquoi le fait de faire baisser un taux de cholestérol ne constitue qu’une mesure partielle, s’il n’y a pas en même temps stabilisation des parois artérielles.

Ceci montre également que, pour les personnes qui ont un taux élevé de graisses dans le sang et lorsque ceci est dû à des facteurs génétiques, une mesure préventive importante consiste en une stabilisation permanente des tissus.

Résultats d’une étude piloteafin de tester la capacité des micronutrimentsà réduire naturellement le taux de cholestérol

10

5

0

- 5

- 10

- 15

- 20

- 25Réd

uct io

n e n

%A

ugm

enta

tion

en %

Lp(a)Homocystéine

HDL

Triglycérides

Résultats d’une étude pilote

+8%

-20 %

-13 %-10 %

Vous trouverez de plus amples informations relatives à cette étude pilote dans la brochure "Etude pilote sur la diminution du taux de cholestérol" de la Dr Rath Health FoundationVous trouverez de plus amples informations relatives à cette étude pilote dans la brochure "Etude pilote sur la diminution du taux de cholestérol" de la Dr Rath Health Foundation

Les micronutriments aident l’organisme à normaliser les taux sanguins élevés, à faire en sorte qu’ils deviennent des facteurs de risque secondaires et à réduire, ainsi, le risque de maladies cardio-vasculaires.

Extrait des résultats d’une étude pilote faiteavec 14 participants :

• Réduction du taux de triglycérides de 20% (ils font partie du deuxième groupe de graisses présentes dans le sang qui favorisent le développement de l’athérosclérose),

• Réduction du taux d’homocystéine de 13 %,

• Réduction de 10 % du principal facteur de risque secondaire, la Lp(a), qui est à l’origine des dépôts d’athérome,

• Augmentation de 8 % du taux de cholestérol HDL (le HDL est également qualifié de "bon cholestérol", car il capte celui qui est dans les tissus et le ramène vers le foie.

D’autres études importantes documentent la nature primordiale des micronutriments dans le métabolisme des graisses ; celles-ci peuvent être consultées dans la rubrique "Studienarchiv" (Archives d’études) de notre site Internet : www.dr-rath-foundation.org.

Etudes faites par d’autres instituts de recherches et preuves scientifiques relatives à l’importance des micronutriments

High plasma vitamin C associated with high plasma HDL- and HDL2-cholesterol (Forte concentration plasmatique en vitamine C associée à de fortes concentrations plasmatiques en cholestérol HDL et cholestérol HDL2)

American Journal of Clinical Nutrition (1994)

Une forte concentration en vitamine C dans le sang peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. C’est ce qu’a montré une étude réalisée auprès de 316 femmes et de 511 hommes à la suite d’analyses qui ont été faites pour connaître les taux de lipides plasmatiques et de vitamine C. Les quantités de vitamine C administrées étaient bien au-dessus des apports journaliers recommandés. Ces résultats permettent de conclure que de fortes concentrations en vitamine C dans le sang peuvent réduire le risque d’accélération du processus d’altération dégénérative de la paroi des vaisseaux sanguins.

Supplementation with Calcium and vitamin D enhaces the beneficial effect of weight loss plasma lipid andlipoprotein contentrations (Un apport complémentaire en calcium et en vitamine D a des effets positifs sur la baisse du taux de lipides plasmatiques et de lipoprotéines dans le sang)

Geneviève C Major et al; American Journal of Clinical Nutritionuman Nutrition Research (2007)

63 femmes ont reçu, au cours d’un régime diététique de 15 semaines, une dose journalière de 1200 mg de calcium et de 400 UI de vitamine D ou un placebo. A la fin de cette étude, on a constaté une diminution significative du taux de cholestérol LDL dans le groupe prenant du calcium et de la vitamine D. Le rapport LDL/HDL s’était également nettement amélioré par rapport au groupe témoin.

The effect of Ascorbic Acid on Cholesterolemia in Healthy Subjects with Seasonal Deficit of Vitamin C. (Effet de l’acide ascorbique sur le taux de cholestérol de sujets sains présentant une carence saisonnière en vitamine C)

Institute of Human Nutrition Research, Bratislava (1970)

On a observé l’effet de la vitamine C sur le taux élevé de cholestérol de personnes sélectionnées qui étaient âgées de plus de 40 ans, présentaient une carence passagère en acide ascorbique et avaient un taux de cholestérol sérique proche de la norme supérieure tolérable ou hypercholestérolémie. Une administration quotidienne de 300 mg d’acide ascorbique pendant 47 jours a permis de réduire de manière significative le taux de cholestérol. L’effet de l’acide ascorbique a été plus important chez les personnes qui présentaient une hypercholestérolémie.

Effect of homocysteine-lowering therapy with folic acid, vitamin B(12), and vitamin B(6) on clinical outcome after percutaneous coronary intervention: the Swiss Heart study. (Effet d’un traitement destiné à faire baisser le taux d’homocystéine à l’aide d’acide folique, de vitamine B12 et de vitamine B6 suite à une intervention coronaire percutanée : une étude de cardiologie suisse)

Schnyder G; Roffi M; Flammer Y; Pin R; Hess OM / Journal of the American Medical Association 2002Un apport supplémentaire en acide folique, en vitamine B6 et en vitamine B12 permet de réduire de manière significative le taux d’homocystéine. C’est ce qu’a confirmé, entre autres, une étude randomisée, faite en double aveugle et avec un groupe témoin prenant un placebo, à laquelle ont participé 533 patients et qui a été réalisée au CHU de Bern, en Suisse. Durant les 6 mois qu’a duré l’étude, un groupe de participants a pris quotidiennement une combinaison de 1 mg d’acide folique, 10 mg de vitamine B6 et 400 mcg de vitamine B12, l’autre prenant un placebo. Ce traitement destiné à faire baisser le taux d’homocystéine a permis de diminuer la survenue de graves complications suite à une intervention coronaire percutanée.

D’autres études importantes documentent la nature primordiale des micronutriments dans le métabolisme des graisses ; celles-ci peuvent être consultées dans la rubrique "Studienarchiv" (Archives d’études) de notre site Internet : www.dr-rath-foundation.org.

Etudes faites par d’autres instituts de recherches et preuves scientifiques relatives à l’importance des micronutriments