Copie, vente et diffusion interdites - pXBOdMH9 1 Une randonnée proposée par rmba Près du plan incliné d'Arzwiller, une balade de la fontaine des Trois Bacs au Rocher du Calice en suivant des barres rocheuses. Randonnée n°997736 Durée : 2h05 Difficulté : Facile Distance : 5.69km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 157m Activité : A pied Dénivelé négatif : 156m Région : Massif des Vosges Point haut : 350m Commune : Saint-Louis (57820) Point bas : 262m Description Points de passages D/A Parking aire de pique-nique Des Trois Bacs au Rocher du Calice N 48.710112° / E 7.186701° - alt. 349m - km 0 1 Carrefour de la boucle N 48.710261° / E 7.189137° - alt. 324m - km 0.69 2 Thalweg N 48.710462° / E 7.201452° - alt. 276m - km 1.84 3 Rocher du Calice N 48.710342° / E 7.21276° - alt. 311m - km 2.71 4 Thalweg N 48.712632° / E 7.200171° - alt. 338m - km 3.82 D/A Parking aire de pique-nique N 48.710091° / E 7.186685° - alt. 350m - km 5.69 Accès depuis Saverne : suivre la vallée de la Zorn jusqu'à Lutzelbourg par la D132. Prendre à gauche la D98 en direction de Dabo. Après la cristallerie Lehrer, prendre la droite la D97b. Laisser à droite les installations du plan incliné et monter jusqu'à Saint-Louis. Le départ se fait au coin pique-nique de Saint-Louis. En venant du plan incliné, entrer dans le village, continuer tout droit après l’église et prendre la première rue à gauche (panneau de balisage du Club Vosgien sur un mur à droite). Descendre jusqu'au point pique-nique. Il y a la place pour 3 à 4 voitures. Sinon, se garer plus haut dans le village. (D/A) Descendre le chemin jusqu'au carrefour et prendre le chemin carrossable à gauche en tournant en épingle. Effectuer une boucle à droite et rejoindre le carrefour du sentier. (1) Quitter le chemin carrossable pour descendre le sentier à droite qui mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs. Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier serpente à flanc de coteau sous des barres rocheuses. Bien observer le terrain, le balisage n'est pas toujours très clair. Parvenir au talweg du ruisseau. (2) Conserver le sentier pour remonter vers le Rocher du Calice. Il y a 2 points où le balisage est peu sûr, à chaque fois dans un creux. La première fois, le sentier semble se perdre. Remonter à gauche par quelques marches, puis suivre à droite sous les rochers. La deuxième fois, la direction de la flèche laisse un doute. Ne pas prendre en face dans le vallon, mais à gauche. Franchir un ruisselet par une petite passerelle, puis prendre les escaliers à droite. (3) Poursuivre une dizaine de mètres pour contourner la roche creusée par une petite grotte. Possibilité de repos (présence d'un banc). Revenir un peu en arrière et remonter vers le chemin carrossable. Le prendre à gauche en laissant le balisage partir vers la droite et le suivre. Rejoindre à nouveau le thalweg du ruisseau. (4) Poursuivre sur ce chemin carrossable pour revenir au premier carrefour. Attention cette partie n'est pas balisée. (1) Reprendre le tracé de l'aller pour rejoindre le parking (D/A). Informations pratiques Balisage du club vosgien : Rectangle Jaune-Blanc-Jaune et Cercle Bleu pour la moitié de la balade. Au départ : coin pique-nique avec tables, abri et barbecue. Autre abri aux Trois Bacs.

Page 1: Des Trois Bacs au Rocher du Calice - Visorando€¦ · mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs. Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier

Copie, vente et diffusion interdites - pXBOdMH9 1

Une randonnée proposée par rmba

Près du plan incliné d'Arzwiller, une balade de la fontaine des Trois Bacs au Rocher du Calice ensuivant des barres rocheuses.

DescriptionPoints de passages

D/A Parking aire de pique-nique

N 48.710112° / E 7.186701° - alt. 349m - km 0

1 Carrefour de la boucleN 48.710261° / E 7.189137° - alt. 324m - km 0.69

2 ThalwegN 48.710462° / E 7.201452° - alt. 276m - km 1.84

3 Rocher du CaliceN 48.710342° / E 7.21276° - alt. 311m - km 2.71

4 ThalwegN 48.712632° / E 7.200171° - alt. 338m - km 3.82

D/A Parking aire de pique-niqueN 48.710091° / E 7.186685° - alt. 350m - km 5.69

Accès depuis Saverne : suivre la vallée de la Zorn jusqu'à Lutzelbourg par laD132. Prendre à gauche la D98 en direction de Dabo. Après la cristallerieLehrer, prendre la droite la D97b. Laisser à droite les installations du planincliné et monter jusqu'à Saint-Louis.Le départ se fait au coin pique-nique de Saint-Louis. En venant du planincliné, entrer dans le village, continuer tout droit après l’église et prendrela première rue à gauche (panneau de balisage du Club Vosgien sur un murà droite). Descendre jusqu'au point pique-nique. Il y a la place pour 3 à 4voitures. Sinon, se garer plus haut dans le village.

(D/A) Descendre le chemin jusqu'au carrefour et prendre le chemincarrossable à gauche en tournant en épingle. Effectuer une boucle à droiteet rejoindre le carrefour du sentier.

(1) Quitter le chemin carrossable pour descendre le sentier à droite quimène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs.

Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentierserpente à flanc de coteau sous des barres rocheuses. Bien observer leterrain, le balisage n'est pas toujours très clair. Parvenir au talweg duruisseau.

(2) Conserver le sentier pour remonter vers le Rocher du Calice. Il y a 2 points où le balisage est peu sûr, à chaque fois dans uncreux.La première fois, le sentier semble se perdre. Remonter à gauche par quelques marches, puis suivre à droite sous les rochers.La deuxième fois, la direction de la flèche laisse un doute. Ne pas prendre en face dans le vallon, mais à gauche. Franchir unruisselet par une petite passerelle, puis prendre les escaliers à droite.

(3) Poursuivre une dizaine de mètres pour contourner la roche creusée par une petite grotte. Possibilité de repos (présence d'unbanc). Revenir un peu en arrière et remonter vers le chemin carrossable.Le prendre à gauche en laissant le balisage partir vers la droite et le suivre. Rejoindre à nouveau le thalweg du ruisseau.

(1) Reprendre le tracé de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Informations pratiquesBalisage du club vosgien : Rectangle Jaune-Blanc-Jaune et Cercle Bleu pour la moitié de la balade.Au départ : coin pique-nique avec tables, abri et barbecue.Autre abri aux Trois Bacs.

Page 2: Des Trois Bacs au Rocher du Calice - Visorando€¦ · mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs. Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier

Copie, vente et diffusion interdites - pXBOdMH9 2

A proximitéÀ proximité :- le plan incliné d'Arzwiller,- la cristallerie Lehrer,- le château de Lutzelbourg.Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-des-trois-bacs-au-rocher-du-calice/

Page 3: Des Trois Bacs au Rocher du Calice - Visorando€¦ · mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs. Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier

Copie, vente et diffusion interdites - pXBOdMH9 3

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Page 4: Des Trois Bacs au Rocher du Calice - Visorando€¦ · mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs. Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou

aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.

Préparer et partager ses randos

Préparation de sa randonnée

Comportement pendant la randonnée

BIEN CHOISIR SA RANDONNÉE

en fonction de sa durée, et de sa difficulté, en fonction de ses compétences et de

sa condition physique.

CONSULTER LA MÉTÉO

et se renseigner sur les particularités du site :

neige, température, horaires et coefficient

des marées, vent, risque d’incendie...

S’ÉQUIPER EN CONSÉQUENCE

équipement particulier, moyen d’alerte, trousse à

pharmacie, vêtements... et prendre de quoi boire

et s’alimenter.

PRÉVENIR

au moins une personne du projet de randonnée.

RESTER SUR LES SENTIERS

(sauf cas exceptionnel).

RESPECTER

les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou

ramasser les fruits.

RESPECTER LES INTERDICTIONS

propres au site : ne pas cueillir, ne pas faire de feu,

ne pas camper...

REFERMER

les clôtures et barrières après les avoir ouvertes, demeurer prudent en cas

de troupeau et s’en écarter.

RAMENER SES DÉCHETS

ne pas laisser de traces de son passage.

ÊTRE DISCRET

respectueux et courtois vis à vis des autres

usagers.

GARDER LA MAITRISE DE SON CHIEN

le tenir attaché, l’avoir auprès de soi à chaque

croisement d’autres usagers, pouvoir le

rappeler à tout moment. Randonner avec son

chien est à proscrire en présence de troupeaux.

LA NATURE EST UN MILIEU VIVANT

qui évolue avec le temps, randonner c’est partir à

l’aventure avec les risques qui y sont liés.

Savoir renoncer et faire demi-tour est aussi un