8
9 _________________________ Les faits marquants Des vœux et des médailles La cérémonie des vœux du maire Jean –Jacques Kaiser a été l’occasion d’honorer les anciens magistrats de la commune : Oscar Elsensohn, Auguste Kolopp et René Heitzmann. Ils ont reçu la médaille d’honneur. Le premier magistrat a également dévoilé les projets de la municipalité pour 2009 : extension de l’aire de jeux, travaux de chauffage et de peinture de la salle socioculturelle et implantation d’un complexe sportif « City Stade ». Par ailleurs, la localité a accueilli quinze nouvelles familles. La commune flirte avec les 700 habitants. Marché de Pâques Veillée pascale De nombreux paroissiens ont participé à cette veillée pascale en l’église Sainte-Croix le samedi 11 avril. Les Amis de l'orgue ont organisé pour la cinquième fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres, confectionnés par des bénévoles avec minutie, ont eu beaucoup de succès. Le profit de cette manifestation servira à l’achèvement des travaux de la salle paroissiale et aussi à l’entretien de l’orgue.

Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

9

_________________________ Les faits marquants

Des vœux et des médailles

La cérémonie des vœux du maire Jean –Jacques Kaiser a été l’occasion d’honorer les anciens magistrats de la commune : Oscar Elsensohn, Auguste Kolopp et René Heitzmann. Ils ont reçu la médaille d’honneur. Le premier magistrat a également dévoilé les projets de la municipalité pour 2009 : extension de l’aire de jeux, travaux de chauffage et de peinture de la salle socioculturelle et implantation d’un complexe sportif « City Stade ». Par ailleurs, la localité a accueilli quinze nouvelles familles. La commune flirte avec les 700 habitants.

Marché de Pâques

Veillée pascale De nombreux paroissiens ont participé à cette veillée pascale en l’église Sainte-Croix le samedi 11 avril.

Les Amis de l'orgue ont organisé pour la cinquième fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres, confectionnés par des bénévoles avec minutie, ont eu beaucoup de succès. Le profit de cette manifestation servira à l’achèvement des travaux de la salle paroissiale et aussi à l’entretien de l’orgue.

Page 2: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

10

_________________________ Les faits marquantsVide-grenier Sous un magnifique soleil, cette manifestation organisée par l’association « Les enfants d’abord » a remporté un grand succès, dû à l’emplacement idéal de la « Grand’rue » tant pour les exposants que pour les visiteurs. La présidente Sandra Hanser et son équipe nous donnent d'ores et déjà rendez-vous pour l'année prochaine.

Belle affluence à la marche populaire

L’amicale des sapeurs-pompiers a organisé sa traditionnelle marche populaire qui a attiré un bon nombre de participants. Cette année, les organisateurs ont proposé 2 parcours, qui ont conduit les marcheurs à travers la forêt, puis le long du canal… Après l’effort, le réconfort à la salle socioculturelle où il y avait la possibilité de se restaurer.

Cérémonie de citoyenneté Les maires sont invités dorénavant à organiser une petite cérémonie de citoyenneté à l’intention des jeunes qui arrivent à leur majorité et à leur remettre par la même occasion leur carte d’électeur. C’est dans ce cadre que le maire, Jean-Jacques Kaiser, entouré de son conseil municipal, a accueilli les jeunes gens et jeunes filles de la localité à la mairie afin de leur remettre officiellement leur carte d’électeur.

Page 3: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

11

_________________________ Les faits marquantsCommunion

L’église Sainte-Croix avait revêtu sa parure de fête en l’honneur de dix-neuf jeunes qui accueillaient Jésus pour la première fois en leur cœur. La messe solennelle célébrée par l’abbé Didier Nierengarten était rehaussée de chants polyphoniques des chorales associées et des interventions ponctuelles des petits communiants. Loïc Bouché, Baptiste Burckel, Kelly Demeusy, Victor Dill, Joanny Dumont, Julian Kalch, Océane Salviac, Anaîs Schott, Tom Schott, Laurie Spreng, Alexandre Stenger, Yann Thomas et Gaétan Reichart de Henridorff ; Laurine Scheid et Arnaud Schauber de Waltembourg ; Alexis Marchal et Chloé Marchal de Saint-Jean-Kourtzerode de Saint-Jean-Kourtzerode ont été préparés à cette belle fête par Myriam Ott, catéchiste.

Concert

Organisé par la chorale à la salle socioculturelle à 20h30 : chants et danses folkloriques par les ZPROUTCH au profit des orphelins de Tchernobyl. Il a remporté un grand succès.

Confirmands

La paroisse de Henridorff était en fête en accueillant 14 enfants issus de la Communauté de Paroisses St Augustin Schoeffler. L’église Sainte Croix a fait le plein en ce jour de la confirmation et la fête de la Trinité où 14 jeunes ont confirmé leur foi en présence du Vicaire épiscopal Joseph Oury et du curé modérateur de la communauté de paroisses Didier Nierengarten. Cette cérémonie a été rehaussée par les chants interprétés par 3 chorales de la communauté sous la baguette de Yvonne Graeffly.

Départ à la retraite et remise de médaille du travailDeux personnes à l’honneur Vendredi 19 juin en la salle socioculturelle de Henridorff en présence du maire, du conseil municipal, du personnel enseignant, de la Sté Spreng, du personnel communal. Jean-Marie Krumenacker pour son départ à la retraite et Christophe Jaeck pour la remise de la médaille « Vermeil ».

Jean-Marie Krumenacker entouré du maire du 1er adjoint et du personnel communal

Médaille de Vermeil pour Christophe Jaeck

Page 4: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

12

_________________________ Les faits marquantsPremière messe et Vêpres de Fabrice Rebel Fabrice a célébré le matin à St Jean sa première messe et l’après-midi les Vêpres à Henridorff avec procession à la grotte.

Fête de la musique

La Fête de la Musique, organisée par la Chorale Ste Cécile. Le programme était plus riche que les années précédentes, puisque deux groupes aux styles de musique radicalement différents ont été invités. Le premier groupe est l'orchestre symphonique de l'OJS de Strasbourg, qui se compose d'environ 50 musiciens, et qui s’est produit à partir de 20 h en l'Eglise Ste Croix pour un concert de 2 heures, haut en couleurs : Verdi - Moussorgsky - Holst - Vaughan Williams - Massenet - Elgar - Jésus Christ Superstar - Mancini. Cet orchestre, dirigé par Sylvain Marchal, est reconnu dans le monde entier, puisque ses tournées l'ont conduit dans les plus grandes villes d'Europe, ainsi qu'au Canada et aux USA. A partir de 22 h, un deuxième groupe a pris le relais dans la salle socioculturelle dans un autre registre, et a proposé de la musique Cajun, une musique très gaie et entraînante de Louisiane. Il s'agit du groupe « TON TON GRIS GRIS », qui a rencontré la célébrité sur toutes les ondes de radio en 2008, et qui se compose de 5 musiciens lutzelbourgeois.

Page 5: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

13

________________________ Les faits marquantsBalade gourmande aux pays de Elfes Plus de 600 participants à cette manifestation grandiose organisée par l’inter association « Les Coucous ».

Récital d’orgue de Andréa Berti

Devant un public de connaisseurs, l’organiste italien, Andrea Berti, s’est produit avec brio dimanche 2 août à Henridorff. Il a tenu en haleine une heure un quart durant un public charmé par tant de virtuosité. Son improvisation en finale a particulièrement été appréciée. Ce jeune valdôtain de 33 ans, invité par les Amis de l’Orgue en ouverture de cette année 2009, n’a pas laissé le public indifférent. Le président de l’association, Yannick Eon, l’a présenté comme « talentueux » et « passionné ». Arrivé deux jours avant pour « apprivoiser » l’instrument, il a su tirer le meilleur de celui-ci, en variant les jeux et en utilisant avec aisance les trois claviers.

Le Messti

Le traditionnel Messti, organisé par l’association sportive de Henridorff, a remporté un grand succès. Les manèges, stands de tir et confiseries ont attiré grands et petits. Les pizzas-flamms, servies par les footballeurs dans la salle socioculturelle, ont été fort appréciées par les visiteurs.

Page 6: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

14

________________________ Les faits marquants

La commémoration de l’armistice

Après la messe célébrée par le curé Didier Nierengarten rehaussée par les chants de la chorale Sainte Cécile, l’amicale des sapeurs-pompiers et les membres du conseil municipal de Henridorff se sont rendus au monument aux morts pour honorer la mémoire des compatriotes tombés au champ d’honneur, portés disparus ou morts en captivité à la fleur de l’âge. Le maire, Jean-Jacques Kaiser, après avoir lu le message de Hubert Falco, secrétaire d'Etat de la Défense et des anciens combattants, a rendu un hommage vibrant aux victimes en déposant une gerbe au pied de la stèle commémorative. La sonnerie aux morts suivie de la minute de silence et la Marseillaise a clôturé cette cérémonie. Puis toute la population fut invitée au vin d’honneur donné pour cette circonstance à la salle socioculturelle.

Marché de l’Avent Organisé par les « Amis de l’Orgue », les 28, 29 et 30 novembre, dès 14h00 le samedi et 10h00 le dimanche, la salle socioculturelle a ouvert ses portes pour la vente d’objets artisanaux. Pour sa 14e édition, le marché a toujours autant de succès.

Page 7: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

15

_________________________ Les faits marquantsFête des seniors

Page 8: Des vœux et des médailleshenridorff.mairie.free.fr/faits_marquants09.pdf · fois un marché de Pâques, dimanche 22 mars à la salle socioculturelle. Les objets faits main et autres,

16

_________________________ Les faits marquantsInauguration du second sentier pédestre Après la réalisation du circuit pédestre numéro 1, appelé le circuit sud, l’an dernier, c’est le sentier nord qui a été inauguré. Cet aménagement est à l’initiative de l’association des Compagnons de la Scène de Henridorff. Il a été réalisé avec le soutien logistique du Club Vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg. Ce parcours d’environ 9 km a été conçu pour admirer le patrimoine local. Il compte quelques points remarquables.

Formation des élus aux gestes qui sauvent

Concert des petits chanteurs de Saverne

Samedi 12 décembre 2009 à 20h00, les Petits Chanteurs de Saverne ont présenté un concert de chants d’Avent et d’annonce de Noël. Cette manifestation a été organisée par les Amis de l’orgue.

Jean-Jacques Kaiser

Cette formation assurée par les secouristes de Phalsbourg sous la diligence d'Alfred Kassel était destinée aux élus de la localité. Le maire, Jean-Jacques Kaiser et son conseil municipal ont donc été les premiers à bénéficier de précieux conseils destinés à venir en aide à leurs concitoyens. Dans un premier temps, l'intervenant a insisté surtout sur l'alerte: composer le bon numéro d'appel des secours (15 ou 18 sur un poste fixe ou 112 sur un portable) ne pas paniquer et décrire la situation physique et géographique avec le plus de précision possible afin que les secours puissent rapidement localiser le lieu de l'intervention. Dans un deuxième temps, ce sont les gestes de premiers secours qui ont été passés en revue suivis du fonctionnement du défibrillateur. D'autres séances auront lieu au premier trimestre de l'année 2010.