33
Revue Revue Socioculturelle Socioculturelle Dirigée par: Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan - Luis Manuel Moll Juan Web: www.laalcazaba.org Email: [email protected] Telf. : 605434707

Revue Socioculturelle

  • Upload
    ludwig

  • View
    22

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue Socioculturelle. Dirigée par: - Alfredo Pastor Ugena - Luis Manuel Moll Juan. vous présente. Web: www.laalcazaba.org Email: [email protected] Telf. : 605434707. Les Cathares. Une promenade par les châteaux des “Bonshommes”. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Revue Socioculturelle

Revue Revue SocioculturelleSocioculturelle

Dirigée par:Dirigée par:- Alfredo Pastor Ugena- Alfredo Pastor Ugena- Luis Manuel Moll Juan- Luis Manuel Moll Juan

Web: www.laalcazaba.orgEmail: [email protected]. : 605434707

Page 2: Revue Socioculturelle
Page 3: Revue Socioculturelle

Les Cathares, appelés aussi “Bonshommes” se consideraient comme la véritable “Eglise de Dieu”. Plus pure et authentique que l’Eglise catholique qui était à ce temps là en partie gagnée par la corruption.

Les albigeois furent une secte hérétique des XIe et XIIIe siècles, qui s’étendit depuis la ville d’Albi (Occitanie) -de laquelle elle prit son nom- à toute l’Europe. Elle fut aussi connue comme “cathare” - du grec kataros (=pur).

Page 4: Revue Socioculturelle
Page 5: Revue Socioculturelle

Le catharisme fut un évangélisme qui défendait la nécessité de mener une vie ascétique et le renoncement au monde pour atteindre la perfection.

Les cathares refusaient “l’Ancien Testament”. Egalement, ils censuraient le relâchement des moeurs du clergé médiéval et les tentatives de pouvoir temporel de leurs prélats. Ils admettaient uniquement le sacrement de l’imposition des mains mais refusaient tous les sacrements postérieurs qui ne se fondaient pas sur les Saintes Ecritures.

Page 6: Revue Socioculturelle
Page 7: Revue Socioculturelle

Ils niaient catégoriquement la nature divine de Jésus et refusaient, également, l’eucharistie et la vénération de la croix.

Les cathares offraient à leurs croyants un christianisme dans lequel, grâce à la vie de sacrifice de Jésus, on peut éviter la condamnation éternelle; un christianisme sans le culte de la croix; un christianisme sans eucharistie ...

Page 8: Revue Socioculturelle
Page 9: Revue Socioculturelle
Page 10: Revue Socioculturelle
Page 11: Revue Socioculturelle
Page 12: Revue Socioculturelle
Page 13: Revue Socioculturelle
Page 14: Revue Socioculturelle
Page 15: Revue Socioculturelle
Page 16: Revue Socioculturelle
Page 17: Revue Socioculturelle
Page 18: Revue Socioculturelle
Page 19: Revue Socioculturelle

Dans des temps où l’Eglise Catholique ne citait les textes sacrés qu’en latin -ce qui les rendait incompréhensibles pour le peuple- les cathares les traduisirent en langue romane. Ainsi, grâce au labeur des Parfaits, l’Evangile était à la portée de tous.

Page 20: Revue Socioculturelle
Page 21: Revue Socioculturelle
Page 22: Revue Socioculturelle

Le catharisme, qui adoptait des postures très critiques contre le matérialisme de l’Eglise de Rome et dont les adeptes étaient terriblement exigeants avec eux-mêmes quant à la pureté des moeurs, parvint à établir une sorte de contre-Eglise parfaitement organisée, avec son propre clergé mixte et ses évêques. Dans les maisons cathares les Bonshommes vivaient en communauté, recevant la prédication des diacres. Ces maisons étaient ouvertes à la société environnante, car il n’existait aucun type d’interdiction, sauf que, par contre, les habitants entraient et sortaient à n’importe quel moment et les voisins y avaient aussi accès.

Page 23: Revue Socioculturelle
Page 24: Revue Socioculturelle
Page 25: Revue Socioculturelle
Page 26: Revue Socioculturelle
Page 27: Revue Socioculturelle
Page 28: Revue Socioculturelle
Page 29: Revue Socioculturelle
Page 30: Revue Socioculturelle
Page 31: Revue Socioculturelle

Le pays des Cathares (France)

MarMediterráneo

Page 32: Revue Socioculturelle

Mar Mediterráneo

ESPAÑAESPAÑA

Réalisation: Luis M. MollTraduction et modifs : G. Miq

Page 33: Revue Socioculturelle

Mar Mediterráneo

ESPAÑAESPAÑA

MERCI POUR VOTRE INTERET