48
Édition spéciale 20e anniversaire Tirage: 825 Novembre 2020 Notre journal Le bon vivant a déjà 20 ans. Il a traversé plusieurs étapes depuis sa fondation en nov. 2000. Avant cette date, lAdministration de La Noblesse informait les résidents des activités à venir. Par la suite, (avant larrivée du journal), le président des BV, Léo Mondoux était déterminé à ce que les résidents et résidentes soient informés des activités. Mme Geneviève Leclerc, directrice des BV, écrivait et préparait les informations et Léo Mondoux en faisait limpression au bureau de lAdministration de La Noblesse. Au travers de ces 20 ans, le journal a connu diverses tendances, selon léquipe de direction des Bons Vivants de La Noblesse ainsi que de la direction du journal même. Pour bâtir un journal, il fallait concevoir une structure, un processus et sadapter au fur et à mesure des développements, des changements. Le journal devait, au départ, présenter les activités passées et futures en plus doffrir des articles intéressants aux lecteurs. Il fallait également avoir une équipe de préparation du contenu, du montage à lordinateur, un support financier pour permettre limpression ainsi quune équipe de distribution. Il y avait beaucoup à penser, à organiser. Il fallait des gens de cœur, ce fut le travail des fondateurs, des bénévolesVous pourrez constater, au long des années, que chaque directeur et éditeur du journal a influencé le contenu et la présentation. ** Il faut souligner que derrière chaque directeur/ directrice, il y a toujours eu un conjoint/conjointe qui apportait un support acharné et souvent dans lombre. Il faut remercier toutes les équipes qui ont offert un journal aux résidents de La Noblesse et ne pas oublier ceux et celles qui travaillaient en arrière-plan tels que : les correcteurs, imprimeurs et distributeurs. Ses personnes apportaient un support essentiel. MERCI ! Responsables du journal DE À Total Jean-Guy Paiement Conjointe: Pauline Lussier Nov. 2000 Sep. 2003 3 ans Guy Savard (décédé) Conjointe: Michelle Dupuis-Savard Oct. 2003 Oct. 2005 2 ans André Thibert Conjointe : Lisette Allaire Nov. 2005 Jan. 2009 3 ans 2 mois Monique Cherrier Conjoint: :Berthol Goullard (décédé) Fév. 2009 Oct. 2012 3 ans 9 mois Gérald Cyr (décédé) Conjointe: Denise Bertrand Nov. 2012 Sep. 2017 5 ans Serge Rho Conjointe: Diane Grenier Oct. 2017 Août 2020 3 ans Descriptions des LOGOS Journal p. 37 (celui à gauche) Les Bons Vivants p. 41 (celui à droite)

Descriptions des LOGOS - Les Bons Vivants de La Noblesse · 2020. 10. 23. · Le calendrier des activités devient partie intégrante de la majorité des éditions du journal Le bon

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Édition spéciale 20e anniversaire Tirage: 825 Novembre 2020

    Notre journal Le bon vivant a déjà 20 ans. Il a traversé plusieurs étapes depuis sa fondation en nov. 2000.

    Avant cette date, l’Administration de La Noblesse informait les résidents des activités à venir.

    Par la suite, (avant l’arrivée du journal), le président des BV, Léo Mondoux était déterminé à ce que les résidents et résidentes soient informés des activités. Mme Geneviève Leclerc, directrice des BV, écrivait et préparait les informations et Léo Mondoux en faisait l’impression au bureau de l’Administration de La Noblesse.

    Au travers de ces 20 ans, le journal a connu diverses tendances, selon l’équipe de direction des Bons Vivants de La Noblesse ainsi que de la direction du journal même.

    Pour bâtir un journal, il fallait concevoir une structure, un processus et s’adapter au fur et à mesure des développements, des changements.

    Le journal devait, au départ, présenter les activités passées et futures en plus d’offrir des articles intéressants aux lecteurs. Il fallait également avoir une équipe de préparation du contenu, du montage à l’ordinateur, un support financier pour permettre l’impression ainsi qu’une équipe de distribution. Il y avait beaucoup à penser, à organiser.

    Il fallait des gens de cœur, ce fut le travail des fondateurs, des bénévoles…

    Vous pourrez constater, au long des années, que chaque directeur et éditeur du journal a influencé le contenu et la présentation.

    ** Il faut souligner que derrière chaque directeur/directrice, il y a toujours eu un conjoint/conjointe qui apportait un support acharné et souvent dans l’ombre. Il faut remercier toutes les équipes qui ont offert un journal aux résidents de La Noblesse et ne pas oublier ceux et celles qui travaillaient en arrière-plan tels que : les correcteurs, imprimeurs et distributeurs. Ses personnes apportaient un

    support essentiel. MERCI !

    Responsables du journal DE À Total

    Jean-Guy Paiemen t Conjointe: Pau l i ne Luss i er

    Nov. 2000

    Sep. 2003

    3 ans

    Guy Savard (décédé) Conjointe: Michelle Dupuis-Savard

    Oct. 2003

    Oct. 2005

    2 ans

    André Thibert Conjointe : L isette A l l a i re

    Nov. 2005

    Jan. 2009

    3 ans 2 mois

    Monique Cherr ier Conjoint: :Berthol Goullard (décédé )

    Fév. 2009

    Oct. 2012

    3 ans 9 mois

    Gérald Cyr (décédé) Conjointe: Den ise Bertrand

    Nov. 2012

    Sep. 2017

    5 ans

    Serge Rho Conjointe: D i ane Gren ier

    Oct. 2017

    Août 2020

    3 ans

    Descriptions des LOGOS

    Journal p. 37 (celui à gauche) Les Bons Vivants p. 41 (celui à droite)

  • 2 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et publicité Jean-Guy Paiement

    Bons Vivants Adjointe Pauline Lussier

    Édition Guy Savard

    Léo Mondoux Impression Léo Mondoux (à l’Administration de La Noblesse)

    Correction Pauline Lussier, Michelle Dupuis-Savard

    Tirage (Phases 1, 2, 3) 345 copies

    Nombre de pages 4 pages imprimées en noir sur papier blanc

    Format Légal 8½ X 14 pouces, plié en deux

    Volume 1 : novembre 2000 à octobre 2001

    Introduction :

    Directeur Jean-Guy Paiement

    Il y a 20 ans, un homme bien scolarisé, voyant qu’il manquait un moyen de communiquer avec les résidents et résidentes de La Noblesse, eut l’idée, avec quelques-uns de ses confrères de fonder le journal Le Bon Vivant.

    Mais qui est cet homme ? C’est Jean-Guy Paiement.

    Jean-Guy Paiement prenait plaisir à la photogra-phie : quelques prises du jardin et de certaines activités furent intégrées dans les différents volumes du journal. Durant les cinq premières années du journal, Jean-Guy Paiement et Guy Savard se partagè-rent les tâches de la direction, édition et de la publicité. Leurs conjointes, Pauline Lussier et Michelle Dupuis-Savard apportaient un support constant en se partageant les tâches telles que : transcription, correction, impression, pliage et distribution. Elles faisaient partie intégrante de la réussite de ce journal.

    * * * * * * * *

    Aperçu du contenu de la première édition de novembre 2000 (Volume 1, numéro 1) : Mot du président des BV; ACTIVITÉS : Expo-vente d’artisanat; prochain

    déjeuner à 1 $; course des canards; soirée des anniversaires; bingo du propriétaire, bingo du Président, et bingo hebdomadaire le mercredi;

    Célébration du souvenir; Levée de fonds : guignolée; Spectacle de « Jeunesse d’aujourd’hui »; Offre d’espace pour les résidents : « petites

    annonces classées » à 1 $ pour 5 lignes; Pas d’annonceurs à ce moment.

    Dès décembre 2000, le journal augmente à huit pages (noir et blanc non broché), en plus d’une Édition spéciale des Fêtes de 4 pages.

    Les premiers annonceurs : La Caisse Populaire Desjardins; Dépanneur La Noblesse sous l’administration

    d’Andrée et Gilles; Coiffure G.M. sous l’administration de Madeleine,

    Julie, Sylvie; Pharmacie Monique Beaulieu.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 3

    Déjà, cette édition présente l’éditorial de Guy Savard, le mot du président Léo Mondoux, ainsi que la première liste des anniversaires. Quelques sujets en décembre : prompts rétablisse-ments, danse en ligne, café-terrasse, course de canards, bingo, guignolée, whist militaire, quilles, et plus. À noter qu’au whist militaire de novembre 2000, il y avait 125 participants.

    Par la suite l’évolution fut rapide.

    Pour le reste de cette première année, le journal comprend mensuellement :

    Mot de l’éditeur Liturgie Calendrier des activités (aquaforme, baseball

    poche, danse en ligne, pétanque intérieur, peinture, conditionnement physique, palet ainsi que la sculpture sur bois, et plus…)

    Jeux : mots cachés (occasionnels) Janvier 2001 : Mot du président : la bibliothèque a environ 2000 livres avec deux bibliothécaires : Carmelle Forget et Marie-Thérèse Tessier; Activité au café-terrasse; Arrivées et départs à La Noblesse.

    Février 2001, le nombre de pages augmente à 12. Février 2001 : Coût des soirées avec goûter : résidents 5 $ et de l’extérieur 7 $; maintenant sept annonceurs.

    Mars 2001 : Nouvelle activité : Puzzlothèque (salle de casse-tête); activité à l’essai : Meurtre et mystère (pièce de théâtre); Hymne des Bons Vivants sur musique de Charles Trenet et air de « Y’a d’la joie ». Paroles de Geneviève Leclerc.

    Avril 2001 : 1ère apparition des « Artisans bénévoles du journal », impression à l’Administration;

    Perdu dans le complexe – comment se retrouver dans les trois phases; 1ère mention du cinéma à 19 h – samedi, dimanche, lundi.

    Mai 2001 : Soirée fêtes des Mères et Pères avec les artistes, La tournée du bonheur ; Description des rôles du comité des Bons Vivants; Nouveau service : Amis du matin; Améliorations par les Bons Vivants : le système de son et une cafetière pour utilisation au café-terrasse.

    Août 2001 : La Noblesse fête ses 10 ans avec une soirée spéciale. L’invité : Michel Louvain. La grande salle contenait 30 tables; 1ère entrevue d’une résidente Anne-Marie Rodrigue par Marguerite et Germain Leclerc: .

    Septembre 2001 : 1ère chronique Le civisme (genre CEUX); 2e entrevue avec les résidents Paul Marier et Louise Décarie par Marguerite et Germain Leclerc; Le calendrier des activités devient partie intégrante de la majorité des éditions du journal Le bon vivant.

    Octobre 2001 : 3e entrevue avec le résident Gilles Montambault par Marguerite et Germain Leclerc; Les annonceurs augmentent à neuf.

    Extraits du volume 1 - le civisme: L’engouffrite : se manifeste toujours à la porte d’un ascenseur. Le minimum de politesse demande que la personne qui sort de l’élévateur ait priorité. Stationnement : celui ou celle qui, profitant de l’absence de votre véhicule, se stationne trop près de la ligne de division en vous laissant très peu d’espace. Vous devrez alors faire des « acrobaties » pour pouvoir vous garer et vous « extirper » de votre véhicule. Déjà une année du journal de complétée.

  • 4 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    MENSUELLEMENT : Mot de l’éditeur Guy Savard, aperçu des diffé-

    rents sujets : Mois du souvenir; Message de Dieu à l’occasion de Noël; Dates d’échéances; Mois de l’amour; Ordinateurs; Trace de pas; Qualité de vie; Dans quelles mains; Une espèce à proté-ger (activus bénévolus); Fable humoristique.

    Anniversaires; Calendrier des activités (sauf pour l’été); Chronique Manège aux souvenirs, soit, des

    chansons; Entrevues par Marguerite et Germain Leclerc. Ils

    rencontrèrent la pharmacienne, Monique Beaulieu, en plus des résidents (l’Abbé Gérald Thiboutot, Claire Tremblay-Marceau, Réjeanne et Serge Drouin, Rita Maurice, Gérard L’Écuyer, Viviane et Maurice Joly, Louise Guérin, Geneviève Villeneuve et Eugène Leclerc, Marie-Rose et Conrad Dubé);

    Liturgie.

    Articles/faits intéressants: Mot du président Léo Mondoux

    (occasionnellement); Farce, énigmes, histoires, jeu (illusion d’optique); Prière des quilleurs; Cinéma de poche (par Guy Savard) : salle de

    cinéma Le Marguerite Bourgeois avec 38 fauteuils, présentation le samedi, dimanche et lundi;

    Activités et jeux réservés aux résidents seulement, sauf la salle des petits jeux et le palet;

    Soirée dansante : 150 places disponibles dont 90 pour résidents et 60 pour invités;

    Juin 2002 : assemblée générale; départ de

    Léo Mondoux (5 ans à ce poste). Jean-Guy

    Paiement prend la relève comme le président

    des Bons Vivants.

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et publicité Jean-Guy Paiement

    Bons Vivants Adjointe Pauline Lussier

    Édition Guy Savard

    Léo Mondoux Impression Léo Mondoux (à l’Administration de La Noblesse)

    Correction Pauline Lussier, Michelle Dupuis-Savard

    Tirage 345 copies, 350 en sept. 2002

    Nombre de pages 12 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 2 : novembre 2001 à octobre 2002

    Les amis(es) du matin A vous qui êtes seul(es)s, aimeriez-vous qu’un ou qu’une bénévole de La Noblesse vous téléphone

    entre 9 h et 10 h le matin pour vous dire un simple BONJOUR, ce qui, à notre avis, est réconfortant.

    Toutefois, en votre absence ou si vous êtes malade, il faudrait nous fournir un second numéro de

    téléphone avec qui nous pourrions communiquer, pour avoir de vos nouvelles. Ex

    tr

    ait

    V

    ol

    um

    e 2

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 5

    Ex

    tr

    ait

    vo

    lum

    e 1

    0

    Je suis bénévole

    Courir, courir, manquer de temps Cela m’arrive régulièrement Toujours plus vite, manger sur le pouce Peu d’importance, j’arrive à la rescousse Je vous entends dire : « Mais il est fou ! » Non ! Non ! Je suis seulement bénévole.

    J’ai pour salaire, l’air du temps De même que des sourires charmants Je rencontre des gens intéressants J’ai mille contacts enrichissants Cela me vaut plus que l’argent; Mais on dit que je travaille bénévolement.

    On peut penser qu’à tant en faire Je manque de temps pour les affaires : À la maison, on se serre les coudes Entre nous, la chaîne se soude Ensemble, nous nous donnons la main pour construire de meilleurs demains.

    Courir, courir, c’est toujours vrai Mais tant de gens courent sans d’autres attraits Qu’un gros salaire, un poste plus haut : Ce qui ne leur fait voir que des zéros Ma vie comblée, pleine d’autres richesses Vaut bien que je fasse quelques prouesses.

    À toi, Dieu, qui m’a permis En me donnant santé et force de dire « Oui » Je veux aujourd’hui te remercier D’avoir fait de moi un initié. Je me sens grandi, épanoui Je suis bénévole et j’en suis ravi.

    Auteur inconnu, présenté par André Thibert

  • 6 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et publicité Jean-Guy Paiement

    Bons Vivants Adjointe Pauline Lussier

    Édition Guy Savard

    Jean-Guy Impression Jean-Claude Cardinal (Administration de La Noblesse)

    Paiement Correction Pauline Lussier, Michelle Dupuis-Savard

    Tirage 355 copies

    Nombre de pages 12 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 3 : novembre 2002 à octobre 2003

    MENSUELLEMENT : Anniversaires; Calendrier des activités (sauf pour l’été); Chronique Manège aux souvenirs, soit, des

    chansons; Entrevues par Marguerite et Germain

    Leclerc. Ils rencontrèrent la directrice de La Noblesse, Céline Legault (depuis le début en1992) ainsi que des résidents (Jacqueline et Marcel Régimbald, Flo et André LaMalice, Laurette Perras et Wilfrid Hutton, Margot Migneron, Lisette Bertrand et Raymond Pichette, Gisèle Pilon, Raymond Laplante, Guy Loiselle et Jeannine Hétu, Germaine Gougeon, Napoléon Sarrazin);

    Liturgie.

    Articles/faits intéressants: Mot de l’éditeur Guy Savard, divers articles

    tels que : Pliage du journal fait par Pauline Lussier; Nouveaux propriétaires du dépanneur (Andrée et Gilles Bélisle); Le petit doigt; Le silence; Adaptation de vie d’une maison unifamiliale à une résidence; Le civisme; La lecture est un tapis magique qui nous transporte.

    Adoption du genre masculin dans le journal pour alléger l’écriture;

    Chronique de la directrice de La Noblesse, Céline Legault;

    Mot du président Jean-Guy Paiement; Les petites annonces classées; Demande de bénévoles pour supporter les

    activités des BV; Carnaval d’hiver avec bal des duchesses,

    couronnement de la reine et plus…; Farce, mots cachés, histoires, réflexions ; Les 10 commandements de la famille.

    Septembre 2003 : Le comité des BV fait l’acquisition d’une imprimante au laser et d’un ordinateur.

    À partir du volume 4 (novembre 2003), la qualité d’impression ainsi que les photos sont grandement améliorées, mais le journal est toujours publié en NOIR et BLANC.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 7

    Philosophie de la vie – texte soumis par Marcel Bisson Une vieille dame de 82 ans, enjouée et fière, toujours bien mise même si elle est presque aveugle, emménageait dans une maison de retraite. La mort récente de son mari l’obligeait à prendre cette décision. Après plusieurs heures d’attente, elle répondit par un sourire quand on l’informa que sa chambre était prête. La responsable lui décrivit brièvement la chambre. Elle répondit aussitôt avec l’enthousiasme d’un enfant de 8 ans, qu’elle aimait la chambre. Comme la responsable lui suggérait d’attendre d’y arriver avant de se prononcer aussi définitivement, elle répondit : « Cela n’a rien à voir avec cette chambre. La joie est une chose qu’on décide à l’avance. Que j’aime ou non la chambre ne dépend ni des meubles ni des décorations mais de la façon dont j’organise ma propre pensée. J’ai déjà décidé que je l’aimais. Le bonheur est une décision que je prends chaque matin. J’ai le choix. Je peux passer la journée au lit à me plaindre des parties de mon corps qui ne fonctionnent plus ou me lever et profiter de celles qui fonctionnent toujours. Chaque jour sera un cadeau aussi longtemps que je pourrai respirer. Je me concentrerai sur ce que je pourrai accomplir pendant ce nouveau jour malgré l’usure du temps et je me réjouirai de tous les événements positifs que j’ai accumulés tout au long de ma vie de façon à pouvoir profiter de ces souvenirs à ce moment-ci de ma vie. La vieillesse est comme un compte de banque. On y retire ce qu’on y a accumulé pendant sa vie. C’est pourquoi il faut y accumuler le maximum de petits bonheurs, éviter d’y verser chagrins et peurs, vivre simplement, donner plus, attendre moins.»

    Ex

    tr

    ait

    vo

    lum

    e 3

  • 8 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition Guy Savard

    Bons Vivants Adjointe Pauline Lussier

    Publicité Jean-Guy Paiement

    Jean-Guy Adjointe et impression Pauline Lussier—avec nouvelle imprimante des BV

    Paiement Correction Pauline Lussier, Michelle Dupuis-Savard

    Tirage 355, juillet 400, septembre 450, octobre 550 copies

    Nombre de pages 12 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 4 : novembre 2003 à octobre 2004

    INTRODUCTION :

    Directeur Guy Savard Guy Savard a beaucoup aimé préparer et composer pour le journal. Il continua dans la même ligne de pensée et d’action que Jean-Guy Paiement et lui-même avaient établie dès le début.

    * * * * * * * *

    Durant les deux années sous sa direction, nous retrouvons mensuellement : Mot de l’éditeur; Liste des anniversaires; Calendrier des activités (sauf l’été); Liturgie; Reportages sur les activités passées et

    futures. Dans ce volume :

    Mot de l’éditeur Guy Savard Nous y retrouvons divers articles tels que : La langue de communication; Sigle et acronyme; 21 portes d’entrée à La Noblesse pour les phases 1, 2 et 3 (sans compter les portes de garage); La course aux circulaires du samedi;

    Statistiques sur les prénoms et noms des résidents; Les aptomymes (nom propre associé à un métier ou occupation). Articles/faits intéressants: Chronique de la directrice de La Noblesse,

    Céline Legault; Mot du président Jean-Guy Paiement; Chronique Manège aux souvenirs, soit, des

    chansons; Les petites annonces classées; Entrevues par Marguerite et Germain

    Leclerc. Les personnes rencontrées furent : France Lucas et Hervé Arsenault, Ginette Montambault (sœur du résident Gilles Montambault), Étiennette Corbeil, Léopold Terrien et Nicole Guénette.

    Café-terrasse : projet de divertissement les jeudis soirs;

    Projet de livre de recettes « Les amis de La Noblesse » par Monique Lambert;

    Avis concernant l’utilisation des triporteurs (intérieur versus extérieur).

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 9

    Statistiques par Guy Savard

    Je me suis amusé dernièrement à faire des statistiques sur les prénoms et noms de famille des résidants. J’ai tout d’abord récolté tous les noms des anniversaires. Chez les femmes il y a 26 Thérèse, 12 Denise, 11 Jeannine, 11 Yvette, 10 Claire, 8 Pauline, 7 Cécile, 7 Lucille et 7 Simone. Chez les hommes, les prénoms sont beaucoup plus variés. Le plus « commun » est André avec 11, suivi de 6 Roger. Chez les noms de familles, il y a 9 Desjardins, 4 Fortin, 4 Lauzon, 4 Paquette, 3 Gauthier, 3 Lapointe, 3 Pichette, 3 Prévost, 3 Sarrazin, 3 Tremblay et beaucoup de double, trop nombreux pour énumérer ici. De plus, il y a 2 Thérèse Aubin et 2 Raymond Pichette. Alors si vous cherchez une Thérèse… bonne chance si vous n’avez pas d’autres informations plus spécifiques !

    Autres statistiques : Selon les bureaucrates d’aujourd’hui, les gens qui étaient enfants pendant les années 30, 40 et même 50 ne devraient pas avoir survécu. Nos berceaux étaient couverts de peinture à base de plomb. Rien ne nous empêchait d’entrer un objet métallique dans une prise électrique. Il n’y avait pas de bouchons à l’épreuve des enfants sur les bouteilles de médicaments, pas de dispositifs de sécurité aux portes et armoires. Lorsque nous nous promenions en bicyclette, nous ne portions pas de casques spéciaux. Nous allions en auto sans ceintures de sécurité. Une balade dans la boîte d’un pick-up était spéciale. Nous buvions de l’eau directement du boyau d’arrosage et non d’une bouteille. Nous mangions du pain, du beurre, du boudin et de la saucisse sans être obèse parce qu’on passait notre temps à jouer dehors. Nous sortions de la maison le matin et jouions toute la journée dehors en autant que nous étions de retour pour les repas (pris à des heures régulières ou avant que les lampadaires s’allument.

    Nous n’avions pas de cellulaires, de jeux vidéo, des douzaines de canaux TV et encore moins d’ordinateurs et d’internet. Nous inventions des jeux avec des vieilles balles de tennis trouvées et nous faisions des raquettes avec des bouts de bois. La rue était notre terrain de jeux. Nous tombions des arbres, avions des coupures, nous nous brisions quelques os et dents et il n’y avait aucune poursuite judiciaire suite à ces accidents. C’étaient simplement des accidents. Personne n’était à blâmer sauf nous

    -mêmes. Nous nous battions et nous en récoltions des bleus et apprenions à passer à travers. Nous allions chez nos amis en vélo ou à pied sans se faire conduire en auto. Quelques étudiants n’étaient pas aussi intelligents que d’autres, alors ils ne réussissaient pas leur année et devaient recommencer. Les résultats des tests n’étaient pas ajustés pour aucune raison. Nos actions étaient les nôtres, et les conséquences étaient prévues. Nous avions la liberté, les succès, les échecs et la responsabilité de vivre avec le résultat de nos actions.

    Et pourtant, cette génération a produit des géants dans tous les domaines : art, science, industrie, etc… malgré la guerre, les semaines de 48 heures et plus, sans congé pédagogique ou de maternité, sans psychologue ou autre « ogue », mais avec le principe fondamental « du gros bon sens » … vous êtes sûrement un de ceux-là ?

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 4

  • 10 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition Guy Savard

    Bons Vivants Adjointe Pauline Lussier

    Publicité Jean-Guy Paiement

    Jean-Guy Adjointe et impression Pauline Lussier—avec nouvelle imprimante des BV

    Paiement Correction Pauline Lussier, Michelle Dupuis-Savard

    Tirage 550, décembre 600, mars 630 copies

    Distribution Par l’équipe

    Nombre de pages 12 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 5 : novembre 2004 à octobre 2005

    Dans ce volume : Mot de l’éditeur Guy Savard, divers articles tels

    que : Dépanneur, Salle de l’informatique, Les phobies, L’amour, Lexique canadien français, Épilogue de Guy Savard.

    Mot du nouvel éditeur André Thibert : Remerciements à Guy Savard, Quoi faire en attendant la construction de l’agrandisse-ment de la grande salle.

    Articles/faits intéressants: Mot du président Jean-Guy Paiement; Petites annonces classées; Congrégation des frères de la chaise

    (bénévoles pour montage de la grande salle);

    Ouverture du Salon de l’informatique en janvier 2005;

    Nouvelle activité : Club des bricoleurs de La Noblesse (atelier de menuiserie);

    Humour : l’ordinateur est masculin ou féminin;

    Nouveau virus : Internetose – si personne n’en meurt, tous sont atteints;

    Projet de recettes abandonné après un an et 71 recettes publiées – manque d’intérêt;

    Nouveau : café dansant avec musiciens; Activité : course de chevaux; Civisme : les jaseurs durant les soirées,

    et plus…; Carnaval d’hiver : témoignage des

    duchesses; Grands-parents tendresse pour les jeunes

    de la maternelle à la 6e année – demande de tricoteuses;

    Agrandissement de la grande salle à partir du 27 juin 2005 (surprise de la part de M. Gianchetti). Pas d’activité dans la grande salle jusqu’en novembre 2005;

    Petits déjeuners à la salle Champêtre au coût de 1$.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 11

    Choses étranges Les papillons goûtent avec leurs pattes.

    Le cri d’un canard ne fait pas d’écho, et personne ne sait pourquoi.

    En 10 minutes, un ouragan produit plus d’énergie que toutes les armes

    nucléaires combinées.

    En général, les gens craignent plus les araignées que de mourir.

    35% des gens qui utilisent les agences de rencontre sont déjà mariés.

    Les éléphants sont les seuls animaux qui ne peuvent pas sauter.

    C’est possible de faire monter des escaliers à une vache, mais c’est

    impossible de la faire redescendre.

    Les femmes clignent des yeux 2 fois plus souvent que les hommes.

    C’est physiquement impossible de se lécher le coude.

    Un escargot peut dormir durant 3 ans.

    La chaise électrique a été inventée par un dentiste.

    Tous les ours polaires sont gauchers.

    L’œil d’une autruche est plus gros que son cerveau.

    Si Barbie était grandeur nature ses mensurations seraient : 39-23-33,

    et mesurerait 7 pieds 2 pouces.

    Un crocodile ne peut pas se sortir la langue.

    Le briquet a été inventé avant les allumettes.

    Vous sentez-vous plus érudit maintenant ?

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 5

  • 12 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition André Thibert

    Bons Vivants Publicité Jean-Guy Paiement

    Impression Pauline Lussier

    Jean-Guy Correction Rita Maurice, Denise et Raymond Charette

    Paiement Tirage 640, mars 650, avril 660, mai 680 copies

    Retraite - juin ‘06 Distribution Par l’équipe

    Gilles Gosselin Nombre de pages 12 ou 16 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 6 : novembre 2005 à octobre 2006

    INTRODUCTION :

    Directeur et Éditeur André Thibert

    André Thibert faisait déjà partie de l’exécutif du comité des Bons Vivants lorsqu’il accepta de prendre la relève de Guy Savard en tant que directeur du journal. André est un homme de grandes connaissances, discret et respectueux des gens et des directives. Il est un « accommodateur », car il déteste la controverse. Il n’hésite pas à démontrer son appréciation du travail des bénévoles, surtout à son équipe du journal. Spécialement aux correcteurs, car sans eux, le journal aurait été un amas d’erreurs. Son mandat fut sous le signe de la communication, avec les résidents et à l’intérieur du comité des Bons Vivants. Il fut le mentor de Monique Cherrier, qui prit sa relève.

    * * * * * * * * Nous retrouvons mensuellement les mêmes chroniques : Mot de l’éditeur André Thibert : Demeurons optimistes; Plus ça change, plus

    c’est pareil; Complicité du temps; Le civisme; Je prends la parole ! ; Rire et sourire; Le bénévolat; Invitation pour recevoir des textes de voyage; L’automne, jadis c’était le temps d’installer les doubles-fenêtres…; Liste des anniversaires; Calendrier des activités (sauf dans l’édition

    d’été); Liturgie; Reportages sur les activités passées et

    futures. Articles/faits intéressants: Mot du président Jean-Guy Paiement; Petites annonces classées ; Le coin du poète; Les amis du matin; Jeu : mots croisés; INAUGURATION de la Phase 4 le 14 juin

    2006 avec spectacle de Michel Louvain; Quoi faire en attendant que l’agrandisse-

    ment de la grande salle soit terminé; Nouvelle activité : le P.I.E.D. (Programme

    Intégré d’Équilibre Dynamique); Aînés, svp ne vivons pas trop longtemps !

    C’est décourageant ! ;

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 13

    Cinéma : samedi et dimanche à 19 h; Civisme : Le civisme est une foule de

    petites choses (plusieurs mentions tout au long de ce volume);

    Batman est en ville – visite insolite d’une chauve-souris;

    Entrevue par Marguerite et Germain Leclerc : 65e anniversaire de mariage de Laurette Perras et Wilfrid Hutton;

    Salle artisanat en phase 4 – recherche d’un nom;

    Mariage à La Noblesse : de Pauline et Jean-Guy Paiement, suivi par une soirée « Ballroom »;

    Salle de quilles sous la responsabilité des Bons Vivants.

    Rire et sourire par André Thibert

    On dit que le rire est le propre de l’homme et on dit aussi, de n’importe quoi, qu’il vaut

    mieux en rire que d’en pleurer. Ça nous distingue des animaux à part le singe, bien sûr,

    duquel nous descendons selon Darwin (Bush, lui s’oppose à cette théorie; l’avez-vous

    déjà vu rire? Le singe oui, mais pas Bush). Si on se prive de rire (comme Bush), si on cesse

    de rire à quoi pense-t-on? À rien, si vous êtes capable de faire le vide et c’est très bien

    comme ça mais, ordinairement, ceux qui ont choisi de ne plus rire sont généralement

    taciturnes et moroses… Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 6

  • 14 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition André Thibert

    Bons Vivants Publicité Jean-Guy Paiement

    Impression Pauline Lussier

    Gilles Gosselin Correction Rita Maurice, Denise et Raymond Charette

    Tirage 680 copies

    Distribution Par l’équipe

    Nombre de pages 16 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 7 : novembre 2006 à septembre 2007

    Dans ce volume :

    Mot de l’éditeur André Thibert : La morale;

    La gaieté des gens; Demande d’articles pour le

    journal (anecdote, rêve, poème, souvenir

    etc…); Le temps qui s’écoule; Bonté ou le

    mensonge; Bercaille et retrouvailles.

    Articles/faits intéressants:

    Mot du président Gilles Gosselin;

    Petites annonces classées;

    Jeu : mots croisés;

    Carnaval d’hiver;

    Opération Enfant Soleil;

    Partage humanitaire, Criticomanie une

    maladie contagieuse (par Toto et Titi);

    Grands-Parents tendresse : le groupe de

    tricot a remis 1245 articles à l’organisme

    d’aide;

    Lettre ouverte d’une résidente au Père Noël

    « Miracle du 295 rue St-Jovite »;

    Recette humoristique : Gâteau de Noël

    au rhum;

    La chienne à Jacques;

    Tout le monde à bord : train de banlieue

    (Montréal / St-Jérôme) à venir le 16 décembre

    2006;

    Nouvelles activités : Informatique pour

    débutant, cours de Thai-Chi;

    Artisanat : métiers à tisser disponibles en

    phase 4;

    Texte touchant d’un mari, dont l’épouse est

    atteinte d’Alzheimer;

    L’hameçonnage : néologisme signifiant se

    faire « poigner »;

    Accommodement raisonnable ou pas ? ;

    Vélo à notre santé : levée de fonds pour la

    Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme,

    article par Germain Leclair;

    Assemblée générale annuelle des BV du

    11 juin 2007 : 362 présences.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 15

    Service aux membres, placements, financement et Gestion de patrimoine

    Service de caissiers et opérations courantes

    Andréanne Joly Conseillère Investissement et retraite

    Sylvie Lahaie Agente service aux membres

    Mardi et vendredi

    Sur rendez-vous de 9 h à 16 h

    Centre de services EXCLUSIF aux résidents de La Noblesse

    450 436-5335

    mardi et vendredi de 9 h à 13 h

    Gilles Pelletier D.D.

    450-224-8587 Prothèses de précision et standard

    Base molle (coussinet)

    Ordre des denturologistes du Québec

    MYLÈNE GOUGEON PODOLOGUE

    Soins des pieds et des mains

    AU CŒUR DU PIED

    Local 103 à La Noblesse

    514 -449 -5608 www.aucoeurdupied.com

    TEMPORAIREMENT FERMÉ

  • 16 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    22

    Réparation en 1 heure

    SOS MÉDIC … Plus

    Courriel: [email protected]

    Chaise Roulante Électrique Intérieur

    Quadriporteur-Triporteur Marques reconnues

    Service après-vente Guy Brien

    Tél. 450-569-6807

    Eclipse Spyder

    Shoprider Navigator P424 M

    Axis UL8W

    Shoprider Navigator P424 L

    Pour Information: MARIE 450-848-4812

    Pour le menu du jour et faire votre demande

    pour une COMMANDE À EMPORTER (TAKE-OUT):

    Micheline: 450-432-6770

    OUVERT : lundi au vendredi de 10 h à 14 h

    Appareils orthopédiques

    Orthèses plantaires, marchettes, Béquilles, chaises roulantes,

    Bas support, produits pour stomisés

    OUVERT: mardi au vendredi de 9 h à 17 h

    (450) 436-4921 379 boul. des Laurentides, St-Jérôme

    Courriel: [email protected]

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 17

    La Bonté par Thérèse Martin

    La bonté est un mot employé à toutes les sauces. Il y a quelques décennies on disait : « Bonté divine », « C’est l’effet de votre bonté », « Auriez-vous la bonté de faire ceci ou d’aller là ? »

    J’ai cherché et voici ce que j’ai trouvé comme définition (histoire de mettre mon grain de sel).

    La bonté, chacun de nous peut la posséder mais on ne peut pas la toucher. Elle se manifeste et on la reconnaît (c’est une qualité) dans le regard, le sourire, le visage et même dans les gestes. C’est quelque chose de mystérieux, de magique.

    « Le sourire est la langue universelle de la bonté » « Lorsqu’on a de la bonté dans le cœur, elle brille sur notre visage » « La bonté des autres est comme la boisson, il ne faut jamais en abuser ».

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 7

    Projet pour le 20e anniversaire du journal Le bon vivant

    Ce mois-ci, le journal Le bon vivant fête son 20e anniversaire . Quelle réussite ! !

    Nous habitons à La Noblesse depuis quatre (4) ans. Alors, nous ne connaissions pas l’histoire du passé des Bons Vivants.

    Nous avons donc lu chaque journal sur toute la période de 20 ans. Cette lecture fut une joie. Il y avait beaucoup de faits et d’écrits très intéressants. Dans cette « Édition Spéciale », nous vous offrons un résumé de ces années, en espérant que vous aurez du plaisir à découvrir , ou même, à vous remémorer, pour ceux et celles qui habitent ici depuis tout ce temps.

    Bonne lecture !

    Recherches par : Noëlla Thériault et Maurice Duguay

  • 18 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition André Thibert

    Bons Vivants Publicité Jean-Guy Paiement

    Conseiller technique Guy Savard

    Gilles Gosselin Impression Pauline Lussier

    Correction Rita Maurice, Denise et Raymond Charette

    Tirage 680 copies

    Nombre de pages 16 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 8 : octobre 2007 à septembre 2008

    Dans ce volume : Mot de l’éditeur André Thibert avec des sujets tels que : Patras; Les changements climatiques; Homard et sauterelle; Conte La tourtière et la soupe; La relève; Les religions; Journée de la femme; Mélange salmigondis.

    Articles/faits intéressants: Mot du président Gilles Gosselin; Poésie : Amélie Phar (nom de plume de

    Monique Cherrier); Civisme (dans plusieurs éditions); Changement au bureau d’Administration de

    La Noblesse : départ à la retraite de Céline Legault, nouvelle directrice, Caroline Racette (février 2008);

    Grands-Parents tendresse : Merci au groupe de tricot ;

    Bibliothèque : énumération des livres disponibles;

    Nouvelles activités : quilles poches, Le banquier;

    Jeu : Trouver les erreurs; Levée de fonds : Guignolée; Opération Enfant Soleil – 2e année pour une

    levée de fonds au total de 6 020 $;

    Une première : Souper-spectacle avec un

    groupe Gospel.

    EXTRAIT : Volume 8, numéro 9 (juin 2008) À quoi servons-nous, les PAPAS ? par Alain Gagnon « Si vous voulez garder vos enfants, laissez-les aller ». Mes enfants avaient foi, confiance, en leur papa et ils ont très bien réussi. N’est-ce pas le but de notre rôle de père ? Il y a un PÈRE qui nous donne ses conseils et qui nous fait confiance, qui nous laisse prendre nos décisions, qui nous laisse agir à notre guise … nous nous tournons toujours vers lui en cas de … dérapage. Nous savons qu’IL va arranger les choses pour nous. Il suffit d’avoir confiance en lui, la foi va nous sauver et nous aussi, nous réussirons.

    EXTRAIT : Volume 8, numéro 10 (sept. 2008) Les mains de ma mère, par Lisette Thibert Ce matin, en regardant mes mains, j’ai vu celles de ma mère. Ces mains aux mille chemins. Mains gardiennes : les mains de ma mère m’ont portée et toujours protégée. Mains quotidiennes : les mains de ma mère m’ont toujours encouragée et rassurée. Mains vaillantes : les mains de ma mère ont travaillé avec ardeur, souvent exténuées, pour ma sécurité. Mains surtout, mains magiciennes : les mains de ma mère m’ont enseigné la patience, la tolérance et le grand secret de l’espérance. Ce matin, j’ai regardé mes mains et j’ai vu le cœur de ma

    mère rempli de bonté.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 19

    E x t ra i t v o l u m e s 8 e t 1 1

    Possédons-nous la sagesse de l’outarde?

    Vous vous êtes peut-être demandé, en regardant les grands vols migrateurs, au printemps, pourquoi les outardes adoptent une formation en V. Des savants ont découvert que les battements d’ailes d’oiseaux « soulèvent » l’air facilitant ainsi le vol des oiseaux. La formation en V permet aux outardes de voler 71% plus loin qu’un oiseau seul.

    Première conclusion : Les gens qui avancent ensemble dans la même direction atteignent l’objectif plus rapidement et plus facilement car ils s’appuient les uns sur les autres.

    Lorsqu’une outarde quitte la formation, elle ressent immédiatement la résistance de l’air et doit fournir un effort beaucoup plus grand.

    Deuxième conclusion : faisons équipe avec ceux et celles qui visent le même objectif que nous.

    Quand l’outarde qui mène est fatiguée, elle rentre dans le rang et une autre prend sa place.

    Troisième conclusion : les résultats sont meilleurs lorsque chacun s’acquitte, à tour de rôle, des tâches les plus difficiles.

    Les outardes cacardent pour encourager celles qui mènent.

    Quatrième conclusion : ceux et celles qui nous mènent ont, eux et elles aussi besoin d’encouragement.

    Enfin, lorsqu’une outarde malade ou blessée quitte la formation, deux autres la suivent pour l’aider et la protéger jusqu’à ce qu’elle soit rétablie. Puis, elles reprennent l’air seules, ou avec une autre formation, pour rejoindre le groupe.

    Dernière conclusion : imitons la sagesse de l’outarde et serrons-nous les coudes.

    Auteur inconnu, présenté par Murielle Cadieux

  • 20 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction et Édition André Thibert

    Bons Vivants Publicité Jean-Guy Paiement

    Conseiller technique André Thibodeau

    Gilles Gosselin Nouvelle Éditrice (fév. ‘09) Monique Cherrier

    Impression Pauline Lussier et Nicole Riberdy

    Correction Denise et Raymond Charette

    Tirage 700 copies

    Nombre de pages 16, 20 et 24 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 9 : octobre 2008 à juin 2009

    Suite à l’achat du logiciel Microsoft Publisher 2007, avec son apprentissage graduel, le montage du

    journal évolue et devient plus visuel (ajout de contours décoratifs aux différents articles/reportages,

    et plus). Pour la première fois, ce volume se termine en juin pour permettre que les volumes

    suivants soient de septembre à juin, donc 10 éditions par année.

    Dans ce volume :

    MENSUELLEMENT :

    Mot de l’éditeur André Thibert avec des sujets tels que : En apprentissage sur Publisher; Manque d’espace, des résidents n’ont pu assister à la Soirée anniversaires du 26 sept.; Chant du cygne de l’éditeur;

    Nouvelle éditrice Monique Cherrier avec des sujets tels que : Hommage à André Thibert; Solidarité du comité BV; Laisse de l’espace pour les écrivains; Les talents; Bref historique de la compagnie BV (1993 chartes du QC pour créer les Bon Vivants de La Noblesse BVLN), 15 directeurs dans le local « Le Bunker ». Le nouveau nom de « L’Accueil » fut adopté en juin 2009. Articles/faits intéressants:

    Mot du président Gilles Gosselin;

    Textes divers et poésies des artistes suivants : Monique Cherrier / Amélie Phar, Jeanne R. Lapointe, André Thibert, Berthol Goullard, Lise Forget, Alain Gagnon;

    Liturgie : dernier article paru en octobre 2008; Présentation d’un directeur des BV par Monique

    Cherrier : Gilles Gosselin (président), Thérèse Pageau (1ère V-P);

    Les amis du matin; Achat logiciel Microsoft Publisher 2007 par les

    BV pour le montage du journal; Civisme ; Aide communautaire :

    Grands-Parents tendresse Opération Enfant Soleil Journée de la jonquille

    Sauver des arbres : le journal BV par courriel;

    Dépanneur Relais de La Noblesse : Christiane

    et Marcellin sont déjà propriétaires depuis un an

    (avril 2008 à 2009).

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 21

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 9

    En dansant, on oublie qu’on fait de l’exercice, d’ailleurs l’un des meilleurs qui soient.

    Cette activité améliore la posture. Danser est aussi excellent pour la mobilité articulaire.

    Imaginez un instant des danseurs; leurs genoux et leurs coudes plient, leurs hanches ondulent, leur tête se tourne et leurs épaules roulent.

    Danser apporte coordination et équilibre, car on doit synchroniser bras et jambes sur un rythme donné, transférer le poids de son corps d’une jambe à l’autre puis tourner, tourner…

    Enfin, danser est bon pour la mémoire, puisqu’il faut apprendre des figures et des enchaînements.

    Pas besoin d’être deux; on peut danser seul sur à peu près tous les airs. Les occasions ne manquent pas ! on peut bien sûr se déhancher en tout temps.

    Car la danse, c’est la vie !

    On danse, danse, danse, par Jacqueline Gosselin

    Au début, tout était fait à la main. À ce moment-là, le comité

    des Bons Vivants n’avait pas de photocopieur ni d’imprimante.

    Les premiers volumes furent imprimés directement au bureau

    d’Administration de La Noblesse. L’imprimante n’avait pas

    encore la fonction de « recto/verso », donc il fallait imprimer

    le premier côté et remettre le papier pour le deuxième côté,

    et cela pour chaque feuille. En plus il fallait plier en deux à la

    main, sans brocher. Auriez-vous eu cette patience ?

    SAVEZ-VOUS Q

    UE…

  • 22 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition,

    publicité Monique Cherrier

    Bons Vivants Impression Doris et Richard Pilon, AJOUT: Aline Bouillon et Normand Lachance

    Correction Denise et Raymond Charette

    Gilles Gosselin Tirage 700 copies

    Nombre de pages 20 et 24 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 10 : septembre 2009 à juin 2010

    INTRODUCTION : Direction, rédaction, édition et publicité Monique Cherrier Une dame de grand talent succède à André Thibert.

    Monique Cherrier est artiste dans l’âme. Étant elle-

    même écrivaine (également connue sous son nom

    de plume, Amélie Phar), elle apportât une touche

    personnelle à la direction. Son côté humain lui fait

    livrer un journal différent. Elle aime les gens. Il s’en

    suivit une présentation plus littéraire laissant place à

    la créativité. Elle offre plus de visibilité aux résidents

    désirant partager leur talent d’écriture en plus

    d’accorder de l’espace pour les messages person-

    nels, tels que : remerciements et condoléances. Elle

    sera l’éditrice du journal de février 2009 à septembre

    2012, en plus d’en avoir la direction. Dans ses

    écrits, elle présente les membres du comité des BV.

    Dans ce volume :

    MENSUELLEMENT : Mot du président Gilles Gosselin; Mot de l’éditrice Monique Cherrier :

    L’automne, on remplace le parasol par le parapluie; Rien à dire; Quand on y pense; Comme le temps passe ! ; Lorsque revient l’hiver; Le bénévolat; Que ferions-nous sans eux (les gens d’ailleurs) ? ; Lorsque le cœur tremble; Comme les oiseaux; La magnolia;

    Anniversaires; Bibliothèque;

    Calendrier des activités; Reportage sur les activités ;

    Remerciements pour : support lors d’une

    maladie, départ de La Noblesse, suite à un

    décès d’une personne proche, etc…

    Articles/faits intéressants: Présentation des directeurs des BV par Monique

    Cherrier : Réjeanne Carpentier Drouin, Robert Brabant, Renée Chartiez Malo;

    Départ du comité : Gilles Gosselin (président 4 ans), Jean-Guy Paiement (10 ans avec différentes fonctions), Thérèse Pageau (8 ans, surnommée Mme Micro), Louis-Michel Durocher;

    Civisme : 365 petits gestes pour sauver notre planète, affiches autorisées par la direction qui disparaissent, une foule de petites choses;

    Les Amis du matin; Société canadienne pour le cancer : jonquilles,

    la somme de 1 299,86 $ fut remise pour la recherche; Diane et André Dugal, responsables

    Notification article #4 de la charte BV : Dissocie des aspects religieux et professionnels;

    Textes divers par écrivains : Thérèse Martin, André Thibert, Germain Leclair, Jeannette Houge, Berthol Goullard, Amélie Phar / Monique Cherrier, Lise Dumais;

    Concert : Chorale des policiers et policières de la Ville de Montréal;

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 23

    L’année 2020 passera à l’histoire comme l’année des changements et des défis (covid-19). Notre comité n’y a pas échappé. Nous avons perdu cinq directeurs qui représentaient plus de 25 ans de bénévolat ici à La Noblesse. Tous ont consacré beaucoup de temps et d’énergie pour s’assurer du succès de leurs activités. Il ne faut pas oublier que derrière ces directeurs, il y avait une compagne pour les épauler et les encourager.

    MERCI à Marielle, Gloria, Diane et Micheline. Vous trouverez à la page suivante, un bref aperçu de leurs accomplissements. Après une courte période, M. André Bourgeois a quitté son poste de directeur mais demeure bénévole responsable du dépannage informatique.

    Au nom de tous les résidents nous vous disons

    Mot du comité des Bons Vivants de La Noblesse

    VOLUME 21

  • 24 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    En septembre 2015, Jacques

    Parent a débuté son bénévolat au sein du comité des Bons

    Vivants en tant que directeur. En mai 2016, il est devenu président du comité.

    Sous sa direction, plusieurs nouvelles activités furent ajoutées à l’horaire, dont : le yoga, musclez vos méninges, la méditation et le P.I.E.D. Entre autres, il a amélioré le système de billetterie pour les soirées de façon que la priorité soit donnée aux résidents. Sous sa direction, la bibliothèque fut transférée dans un local plus vaste et mieux éclairé. Sa der-nière entreprise est la modernisation de la salle des casse-têtes (en cours).

    Depuis le début de sa présidence, il écrivit la chronique mensuelle « Mot du Président » dans le journal des Bons vivants. En octobre 2017, il devient l’éditeur dudit journal.

    Jacques, tu as mis beaucoup de temps et d’énergie durant tes quatre années à la présidence. Tu as toujours été secondé par ta conjointe, Marielle Alarie. Maintenant tu vas pouvoir penser à toi. Bonne chance dans tes futurs projets .

    Carole Lafontaine

    S erge Rho était déjà un bénévole responsable du service de dépannage ainsi que des cours en informatique lorsqu’il devint directeur au comité des Bons Vivants en 2017.

    En tant que directeur, il prit la responsabi-lité de monter un site web pour le journal ainsi que de son maintien jusqu’à ce jour. Il effectua la mise à niveau des ordinateurs de la salle informatique, en plus des ordinateurs de l’Accueil et de la salle d’impression du journal.

    En octobre 2017, il devint le directeur responsable du journal Le bon vivant, supporté par une équipe de quinze bénévoles. Il était secondé par sa compagne, Diane Grenier, qui prit charge de l’impression et de la livraison dudit journal. Durant cette même période, il fit le montage d’un système de classement informatique pour la bibliothèque.

    Il était vraiment à sa place dans ce genre d’activité et il a rendu un service inesti-mable. Au nom de tous, je tiens à exprimer ma sincère gratitude et mes félicitations pour le travail accompli.

    Merci pour tout et surtout, prend soin de toi et profite du bon temps qui s’offre à toi.

    Guy Champagne

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 25

    J ean-Claude Perron, pour moi c’est « J.C. ».

    Depuis son arrivée dans le comité des Bons Vivants, il s’est occupé du montage de la grande salle le matin pour les différentes activités (tables, chaises, nappes etc.). Il avait une belle et grande équipe de bénévoles pour l'aider à accomplir ces tâches. Pour nous démontrer son appréciation, il servait du bon café et des biscuits.

    J.C. s'est aussi occupé de l'entretien des équipements intérieurs et a été responsable des achats.

    J.C. était à son meilleur lors du déjeuner mensuel (le dimanche), le dîner de blé-d’inde (septembre) et le dîner de hot-dog (mai) dans la grande salle.

    Je le vois encore avec son micro et son sourire se promener entre les tables, parler à tout le monde pendant qu’un essaim d’abeilles bourdonnait à l’arrière pour nous servir. Il était toujours secondé par son épouse, Micheline Perreault.

    Merci J C pour tout, et prend soin de ta santé.

    Gaby Bernier

    M . Roger Roy s’est joint au comité des

    Bons Vivants en mai 2013.

    En novembre de cette même année, il a

    comblé le poste de secrétaire, qu’il occupa

    jusqu’à son départ.

    Roger a mis beaucoup d’heures à rédiger les

    procès-verbaux, à la suite des réunions du

    conseil, ainsi que la documentation

    nécessaire pour l’assemblée annuelle des

    résidents.

    Durant plusieurs années, il s’est occupé de la

    pétanque et du crible. Avec son équipe, il

    prit en charge le bingo qui a généré des

    revenus appréciables servant à bonifier les

    activités des résidents de La Noblesse.

    Il a participé activement à la guignolée

    annuelle ainsi que la gestion de l’Accueil des

    Bons Vivants. Il était secondé par son

    épouse, Gloria Leblanc.

    Nous souhaitons à M. Roy une retraite bien

    méritée après toutes ces années au sein des

    Bons Vivants.

    Francine Daoust

  • 26 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Nouveau conseil des Bons Vivants de La Noblesse

    Il me fait plaisir de vous présenter les membres du conseil des Bons Vivants

    de La Noblesse.

    Suite aux directives reçu de la Santé Publique, les activités sont réduites au

    minimum encore pour un certain temps.

    Vous serez avisé dès qu’il y aura des changements.

    Soyez patients, ne perdez pas courage !

    Guy Champagne 1er Vice-Président

    Carole Lafontaine 2e Vice-Présidente

    Francine Daoust Secrétaire

    Ginette Parent Trésorière

    Diane Charbonneau Directrice

    Gabriel Bernier Directeur

    Claude Martin Président

    Accueil: 450-436-1249 [email protected]

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 27

    Nos artistes-maison sous la direction de Jacques Martin assisté de Claudette Cyr. Musiciens/chanteurs : André Tessier, Robert Vincent. Monique Carmel, Suzanne Paquette, Jeannine Baller, Andréa Boyer, Gilles Gosselin, Jacques Durand, Jacqueline Gosselin, Monique Durand, Pauline Lussier, Robert Vincent, Yvan Deslauriers et Laurent Lalande. A la régie, Jacqueline Gosselin, à la console, Jean-Paul Lalonde.

    EXTRAIT du Volume 10, numéro 3 (novembre 2009)

    Ce texte a été écrit par Monique Cherrier, il y a déjà 11 ans. On a l’impression qu’elle l’a écrit pour la situation que nous vivons maintenant avec la COVID19.

    La GRIPPE

    L’humanité souffre d’une multitude de maux causés par le partage du même espace que des microbes, des bactéries et autres infiniment petits. Notre corps a été préparé à vivre dans le même milieu que ces êtres qui ont leur utilité et dont nous avons une peur bleue (est-ce la bonne couleur ?) et contre lesquels nous sommes parfois sans défense. Inutile de s’en faire, il faut agir. Si ces p’tites bêtes trouvent en nous un terrain propice à leur développement, elles vont chercher à s’installer et à faire leur nid bien au chaud dans une quelconque partie de nos corps. Et c’est là que commence le combat pour la survie. Chaque bataille remportée par nos corps, nous rend plus forts. Mais parfois nous avons besoin d’aide pour réussir. Je ne saurais dire si un vaccin nous sauve ou au contraire nous affaiblit et détruit nos défenses. Cependant avec quelques précautions, nous pouvons participer à notre protection et même à notre guérison. Nous avons en nous les ressources nécessaires dont nous ne savons pas toujours nous servir. Nous constatons de plus en plus que l’Hygiène est nécessaire à l’élimination de nos petits ennemis et on nous en parle beaucoup ces temps-ci. Dans un milieu comme le nôtre, les humains vulnérables ne manquent pas et ensemble nous pouvons faire une différence en mettant en pratique les multiples conseils diffusés chaque jour dans les médias.

    Avez-vous remarqué qu’à différents endroits de notre résidence, des diffuseurs de nettoyeur à mains ont été installés ? C’est une protection qui s’ajoute à nos habitudes et se répand de plus en plus. Avez-vous entendu les recommandations faites lors de certaines de nos activités ? Les poignées de mains, les accolades, les câlins et les baisers devront peut-être être évités dans un avenir prochain, pour ne pas encourager la propagation et la multipli-cation des germes. Lorsque la crise sera passée, nous nous reprendrons avec fougue et plaisir. C’est un service à nous rendre que de faire en sorte de nous protéger et de protéger ceux que nous côtoyons et que nous aimons bien. Plus nous sommes nombreux sur notre petite planète, plus nous transportons de bibittes indésirables qui peuvent avoir raison de nous si nous les accueillons sans résister. Halte-là les biloulous !

    Notre santé nous concerne. Nous ne pouvons laisser aux autorités seules, la responsabilité de notre bien-être, sans participer. Doit-on ou non, recevoir le vaccin ? cela demeure une décision personnelle pour nous-mêmes. Peut-on négliger de faire en sorte de ne pas contaminer les autres ? cela ressemble beaucoup aux dommages de la fumée secondaire que nous n’avons pas le droit de faire respirer à ceux qui ne fument pas.

    C’est ça vivre en communauté ! le bien commun impose parfois des contraintes auxquelles nous ne pouvons pas

    toujours nous soustraire ! faisons-le de bon cœur en pensant à la tristesse de perdre ceux qu’on aime !

  • 28 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Présidente Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition,

    publicité Monique Cherrier

    Bons Vivants Impression Doris et Richard Pilon, avec Aline Bouillon et Normand Lachance

    Correction Denise et Raymond Charette

    Réjeanne Tirage 700 copies

    Carpentier Nombre de pages 24 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 11 : septembre 2010 à juin 2011

    Dans ce volume :

    MENSUELLEMENT :

    Mot de la présidente Réjeanne Carpentier; Mot de l’éditrice Monique Cherrier :

    La fin d’un bel été; Allons bénévoles de La Noblesse! ; Je vais vous dire un secret ! ; Le prix de la paix; Au temps des fêtes; Rôle des Bons Vivants; Hommage à nos disparus; C’est pas pour demain la paix ! ; L’autonomie; Vive les vacances !

    Anniversaires; Bibliothèque ; Calendrier des activités; Reportage sur activités passées et futures; 365 petits gestes pour sauver notre planète,

    par Madeleine Besner;

    Articles/faits intéressants:

    Présentation des directeurs des BV par Monique Cherrier : Jacques Martin, Gilles Renaud, Aline Renaud, Paulette Verner, Tony Jalbert, Richard Pilon;

    Présentation de la directrice du journal, Monique Cherrier par Denise et Raymond Charrette;

    Écrits par différents écrivains : Amélie Phar, Murielle Cadieux, Berthol Goullard, Jean Labrosse, Marcelle-Andrée Parent, Léonie, Renée Malo, Clairette, Doris Lussier;

    Exposition de tableaux par une artiste-peintre de La Noblesse;

    Lancement d’un livre d’une résidente de La Noblesse;

    Cours d’été : cours de peinture sur toile ; Remerciements / sympathies : Mars 2011 : Décès de Berthol Goullard (époux

    de Monique Cherrier); Levée de fonds : Guignolée 2010 a reçu près de

    3 000 $ en argent en plus des denrées; Septembre 2010 : don de papier de la

    compagnie Rolland/Cascades; Civisme : ABUS, lors des soirées, certains

    résidents qui n’ont pas acheté de billet viennent chercher des repas;

    Activités d’été : Sous la gloriette le mercredi

    avec chant et musique; pétanque, bingo, dessin

    et peinture.

    Extrait volume 18 (nov. 2017) Fait historique de Saint-Jérôme… Dumontville versus Saint-Jérôme

    Comme le site de l’église et celui des premiers emplacements sont localisés à même le domaine seigneurial des Dumont, il ne faut pas s’étonner que le village porte le nom de Dumontville dès 1837.

    À partir du 1er septembre 1857, le nom du village de Saint-Jérôme remplace dorénavant celui de Dumontville dans les procès-verbaux du Conseil.

    Recherche : Maurice Duguay

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 29

    E x t ra i t v o l u m e 1 1

    Le crépuscule des vieux poésie de Marc Favreau (notre SOL national) 1929-2005 comédien, monologuiste.

    Des fois, j’ai hâte d’être un vieux. Ils sont bien, les vieux, on est bon pour eux, ils sont bien.

    Même que la plusssspart du temps, on les laisse pas finir leur ouvrage. On les stoppe, on les interruptionne, on les retraite fermée.

    On leur donne leur appréhension de vieillesse et ils sont en vacances.

    Ah ! Ils sont bien les vieux !

    Et puis, comme ils ont fini de grandir, Ils ont pas besoin de manger tant tellement beaucoup. Ils ont personne qui les force à manger. Alors de temps en temps, Ils se croquevillent un petit biscuit Ou bien ils se retartinent du pain avec du beurre d’arrache-pied, Ou bien ils se regardent pousser leur rhubarbe dans leur soupe …

    Ils sont bien …

    Jamais ils sont pressés non plus, Ils ont tout leur bon vieux temps. Ils ont personne qui les force à aller vite; Ils peuvent mettre des heures et des heures à tergiverser la rue …

    Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux. On les laisse même plus marcher … On les roule … Et puis d’ailleurs, Ils auraient même pas besoin de sortir du tout; Ils ont personne qui les attendresse …

    Et l’hiver … Ouille, l’hiver ! C’est là qu’ils sont le mieux, les vieux; Ils ont pas besoin de douzaines de quatorze soleils …

    Non ! On leur donne un foyer, Un beau petit foyer modique qui décrépite, Pour qu’ils se chaufferettes les mitaines …

    Ouille, oui l’hiver, ils sont bien, Ils sont drôlement bien isolés … Ils ont personne qui les dérange. Personne pour les empêcher de bercer leur ennuitoufle .

    Tranquillement, ils effeuillettent, Et révisionnent leur jeunesse rétroactive; Qu’ils oublient à mesure sur leur vieille malcommode .

    Ah ! Ils sont bien … !

    Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une bouteille, petite, bleue. Et quand ils ont des maux, les vieux, Des maux qu’ils peuvent pas comprendre, Des maux mystères; Alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent …

    Ils ont personne qui les garde malades. Ils ont personne pour les assistés soucieux …

    Ils sont drôlement bien … !

    Ils ont même pas besoin d’horloge non plus, Pour entendre les aiguilles tricoter les secondes … Ils ont personne qui les empêche d’avoir l’oreillette en dedans, Pour écouter leur cœur qui grelinde et qui frilotte, Pour écouter leur corps de débattre tout seul …

    Ils ont personne qui … Ils ont personne.

  • 30 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction,

    édition, publicité Monique Cherrier

    Bons Vivants Soutien technique Yves-M. Ladouceur, Cécile Dumouchel

    Impression Aline Bouillon, Normand Lachance (décédé fév. 2012) et Réjeanne Papineau

    Gilles Gosselin Correction Denise et Raymond Charette

    Photographie Pierre Blondeau

    Tirage 725 copies

    Nombre de pages 24 –28 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 12: septembre 2011 à juin 2012

    Dans ce volume : MENSUELLEMENT : Mot du président Gilles Gosselin; Mot de l’éditrice Monique Cherrier : Rigolons

    donc ! ; La relève; Nouveaux résidants, Bonjour ! ; Quand vient l’hiver; Le cœur a raison; Réflexion sur le temps qui passe; La dernière valse (éloge à son époux décédé); Une hirondelle ne fait pas le printemps; Respect et amour; Le don de soi;

    Anniversaires; Bibliothèque ; Calendrier des activités; Reportage sur activités passées et futures; Sauver la planète : 365 petits gestes pour

    sauver notre planète – par Madeleine Besner.

    Articles/faits intéressants: Dépanneur Relais de La Noblesse : nouveaux

    propriétaires Sylvie Cartier et Jean Lévesque; Souper anniversaires : résidents seulement; Les amis du matin; Écrivains/poètes : Amélie Phar, Jean-Paul

    Lalonde, Yves M. Ladouceur, Léonie, Jeannine Comtois, Robert Vincent, Yolande Desmeules;

    Septembre 2011 : don de papier de la compagnie Rolland/Cascades;

    Présentation des directeurs des BV par Monique Cherrier : Gérald Cyr, Laurent Lalande, Jean-Guy Paiement, Danielle Tremblay McDonald;

    Articles : lancement d’une autobiographie d’une résidente; soixante ans de mariage;

    Levée de fonds : Opération Enfant Soleil, résultat final 7 210 $ remis à l’organisme;

    Quilles : à partir du 1er déc. 2011, le comité des BV prend en charge la ligue de quilles. Responsable : Danielle McDonald;

    Communiqué de la Direction par Caroline Racette, (laveuses-sécheuses et plus);

    Durant l’été : cours de peinture, les mercredis chantants à la gloriette;

    Nouvelle activité : Mise en forme (gymnase)

    dirigée par un nouveau membre du CA, Gaby

    Bernier.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 31

    365 petits gestes pour sauver notre planète par Madeleine Besner

    Les composés chimiques abondent dans les traitements agricoles, mais aussi

    dans les nettoyants ménagers qui ont envahi la maison sans nécessité pour

    détartrer faïence, robinetterie, bouilloire ou fer à repasser.

    Pourquoi ne pas utiliser simplement du vinaigre blanc ?

    Je sais très bien qu’il y a des personnes qui nettoient vitres, fenêtres, miroirs avec

    de l’eau et du vinaigre. Miracle ! … Et pour obtenir de meilleurs résultats,

    essuyez les résidus avec une boule de papier journal.

    Les résultats sont surprenants !

    Partout dans la maison, pour la lessive, pour nettoyer, blanchir et désinfecter,

    remplacez l’eau de javel par du vinaigre. Même efficacité … pollution en moins.

    Pour laver le plancher flottant et les carreaux de vinyle, on dilue une part de

    vinaigre pour trois parts d’eau. Le vinaigre est un classique des nettoyants

    naturels indispensables qui coûte si peu cher comparativement aux produits des

    multinationales qui sont multimillionnaires …

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 1

    2

  • 32 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition Monique Cherrier (septembre et octobre 2012)

    Bons Vivants Soutien technique Yves-M. Ladouceur, Cécile Dumouchel

    Correction Denise et Raymond Charette

    Gilles Gosselin Direction, rédaction, édition Gérald Cyr (à partir de novembre 2012)

    Publicité Denis Charette

    Infographie Denise Bertrand et Suzanne Corbeil

    Correction Claudette Carpentier

    Impression Jeannine Charlebois, Francine Brisebois, Réjeanne Papineau (Pliage)

    Photographie et affiches Pierre Blondeau et Rita Brousseau

    Tirage 740, 760 copies à partir d’avril 2013

    Nombre de pages 20, 24, 28 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 13: septembre 2012 à juin 2013

    INTRODUCTION : Direction, rédaction, édition Gérald Cyr

    Après avoir amélioré le système de comptabilité en tant que trésorier du comité des Bons Vivants de La Noblesse en faisant installer le système « simple comptable », il prit la relève à la direction du journal cumulant les deux postes pour un certain temps. Là aussi, il innovât en faisant en sorte que le comité des Bons Vivants se porte acquéreur d’une imprimante couleur. Étant journaliste dans l’âme (entre autres, journaliste à l’Écho du Nord), Gérald Cyr aime écrire et ses cinq (5) années à la direction du journal en font état. Il apporte une structure de journaliste à la mise en page du journal. Il poursuit l’identification des personnes représentées sur les photos dans le journal.

    Durant ces années à la direction du journal, il a

    toujours été secondé par son épouse, Denise

    Bertrand. Gérald nous a quittés récemment en

    avril 2020.

    Dans ce volume:

    MENSUELLEMENT : Mot du président Gilles Gosselin; Anniversaires; Bibliothèque ; Calendrier des activités; Reportage sur activités passées et futures. Articles/faits intéressants:

    Mot du directeur Gérald Cyr (mensuellement à partir de Jan 2013);

    Moins de messages diffusés au micro de l’Administration;

    Nov. 2012: décision du comité des BV concernant le contenu du journal : contiendra uniquement des articles en relation avec les activités.

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 33

    450-565-2643 Ouvert du mardi au samedi

    Rez-de-chaussée La Noblesse ** Service à domicile **

    Repas préparés Revues - journaux

    Soupe—salade LOTERIES

    Sandwich - desserts Bières froides

    Boulangeries Gadoua et St-Donat

    Vins: blanc, rouge et rosé

    Produits laitiers

    Heures d’ouverture

    Lundi – samedi 8 h à 15 h

    Dimanche FERMÉ

    Jours fériés 8 h à 15 h

    Kathy , Chantal Vous accueillent

    450-436-8898

    Groupe MARIE-PAULE VAUDRY des VOYAGES GABY INC.

    Info: Marie-Paule Vaudry 450 437-6517 ou 450-435-4754

    www.mariepaulevaudry.ca Permis du Québec

    Sur présentation de ce coupon

    De rabais Résidents de La Noblesse

    Plus de 40 variétés

    de saucisses maison

    Brochettes

    Charcuteries maison

    Plans budgétaires

    10%

    ** SVP - 3 clients à la fois **

  • 34 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    « Au plaisir de vous rencontrer très bientôt ! »

    Service de livraison disponible

    HEURES D’OUVERTURE lundi au vendredi: 9 h à 17 h Samedi et dimanche: fermé

    297, rue Saint-Jovite Saint-Jérôme (Résidence La Noblesse)

    450-431-6268

    M. Jean-Michel Drapeau, propriétaire

    succursale PJC Jean Coutu et toute l’équipe

    Clinique D’Ostéopathie

    l ’Harmonie

    Pour information ou rendez-vous

    450-602-8868 (spécifier que vous êtes de La Noblesse)

    Reçus d’assurances et impôt

    Local 103

    M édecine thérapeutique traitant la cause de vos douleurs.

    Frédéric McCarthy D.O.

    (sur rendez-vous seulement)

    450-504-8484 Local 109 à La Noblesse

    Membre de l’Ordre des Audioprothésistes du Québec

    Jean-Philippe Denis, ap.

    à votre service

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 35

    Ouverture officielle du Bistro La Fleur d’Orangé le 1er nov. 2012;

    Mars 2013 : Changement de traiteur pour les soupers, La Fleur d’Orangé;

    Améliorations au Foyer : Don d’un tableau de l’artiste peintre, Jean-

    Guy St-Arneault (scène du vieux Montréal); Achat par BV : Boule disco et éclairage de

    type Blacklight par BV; Achat par BV : rideau de scène en velours

    noir; Achat par BV : deux réfrigérateurs commer-

    ciaux pour cuisine de la grande salle; Sondage : futur brunch ou non – coupon à

    découper; Caisse populaire Desjardins de La Noblesse :

    ouverte 3 jours par semaine à partir de jan 2013; Pharmacie : retraite de Monique Beaulieu et

    changement de propriétaire; Décembre 2012, Pharmacie : Yves Tremblay et

    Jean-Michel Drapeau, pharmaciens et propriétaires affiliés à Jean Coutu;

    Départ d’un pionnier du journal Le bon vivant : Jean-Guy Paiement (avril 2013);

    Article de présentation de l’équipe du journal : Denise Bertrand et Suzanne Corbeil,

    infographistes; Claudette Carpentier, correctrice;

    Demande suggestions pour le nouveau logo du journal;

    Possibilité d’achat d’une nouvelle imprimante couleur pour le journal;

    Poèmes de Monique Cherrier (Bouquet de roses, Pétales de soie);

    Activité : début Club de marche en juin 2013; Septembre 2012 : don de papiers de la

    compagnie Rolland; Novembre 2012 : Fin « Les amis du matin »

    puisque le Centre de bénévolat de St-Jérôme a maintenant un service semblable;

    Présentation du directeur : Jean-Guy Perreault par Gérald Cyr;

    Mai 2013 : les grands vents durant la nuit endommagent certaines balançoires neuves;

    Levées de fonds : Guignolée 2012 : don 2 830 $ et 172 paniers; Opération Enfant Soleil – nouveau record

    8 300 $, incluant un souper spaghetti avec le Band du Quartier 50+.

    Don d’un magnifique tableau

    L’artiste peintre Jean-Guy St-Arneault a fait don d’un magnifique tableau, maintenant exposé en permanence dans la grande salle (Le Foyer) de La Noblesse.

    Le tableau représente une scène du vieux Montréal, captée à partir de la rue St-Paul avec les édifices en hauteur en arrière-plan.

    Lors d’une entrevue, Jean-Guy nous disait qu’il avait consacré de nombreuses heures à peindre ce tableau d’environ 5 pieds par 7 pieds. Il avait installé son tréteau sur place et a capté les immeubles qu’il voyait à partir de sa position. Il nous a aussi dit qu’il a éliminé un immeuble à droite du tableau pour obtenir la merveilleuse scène qu’il a réussi.

    Merci Jean-Guy. Le journal Le bon vivant est fier de toi.

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 1

    3

  • 36 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition Gérald Cyr

    Bons Vivants Publicité Denis Charette (pour l’automne seulement)

    Infographie Denise Bertrand et Suzanne Corbeil

    Gilles Gosselin Support occasionnel Pauline Cyr, Jean-Guy Perreault

    (sept. et oct.) Correction Claudette Carpentier

    Jean-Guy Impression Francine Brisebois, Réjeanne Papineau (pliage)

    Perreault Photographie et affiches Pierre Blondeau et Rita Brousseau

    Tirage 760 copies

    Nombre de pages 24 –28 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 14: septembre 2013 à juin 2014

    Articles/faits intéressants: Mot de la direction : Caroline Racette; Mot du président (septembre et octobre 2013)

    Gilles Gosselin, démissionne du comité après onze ans dont sept ans à la présidence;

    Nouvelle imprimante COULEUR de format personnel, elle a la fonction de pliage, mais ne peut pas brocher;

    Septembre 2013 – 1er journal en COULEUR avec plusieurs photos en couleur;

    Épluchette de blé d’inde, 350 personnes présentes (20 poches d’épis);

    Reconnaissance anciens présidents – gratuité repas avec table privilégiée avec nouveaux résidents;

    Reconnaissance pour montage, affiches et photos (par Gérald Cyr): Rita Brousseau et Pierre Blondeau;

    Évolution du Bistro : Novembre 2013 : fermeture Bistro La Fleur

    d’Orangé, par manque d’intérêt de la clientèle; Décembre : deux nouveaux traiteurs pour les

    soupers, soit, Buffet du Domaine et la Maison Courtemanche;

    Mars 2014 : arrivée du Bistro « Les Ailes du Palais » propriété de Marie et Sylvain Desrochers;

    Reportage : Robert Bourdages, vétéran, vivant à La Noblesse, décoré par la Corée du Sud;

    Reportage sur la complexité du montage de la grande salle;

    Présentation des directeurs par Gérald Cyr : Jacques Martin, Gilles Renaud, François Caron, Réjeanne Carpentier, Paulette Verner;

    Sondage : sujets d’interrogations – quatre co-mités concernant les activités, les bénévoles;

    Affichage : nouveau panneau d’affichage situé près de la grande salle « Nos Bénévoles »;

    Levée de fonds : Opération Enfant Soleil, l’objectif de 8 000 $

    est dépassé (soit 8 124,75 $); Jonquilles : la somme de 1 515,25 $ fut

    remise à la Société canadienne du cancer (André Dugal, responsable);

    Achats par les BV : acquisition des deux balançoires neuves installées sur la terrasse au 4e étage.

    Présentation et description du nouveau LOGO pour le journal - dessiné par Yvon Coursol

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 37

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 1

    4 Achat de deux nouvelles balançoires

    Les Bons Vivants ont été attentifs aux doléances faites par certains résidants à propos des

    balançoires installées à différents endroits de la propriété.

    À la dernière assemblée du conseil d’administration, il a été décidé d’acquérir deux autres

    balançoires neuves, qui ont été installées sur la terrasse au 4e étage. Celles-ci s’ajoutent

    aux trois autres qui étaient déjà sur place.

    On a constaté que l’usage est quelque peu différent; dans le parc, c’est plutôt un lieu

    d’échanges, entres les quatre occupants d’une balançoire.

    Sur la terrasse, plusieurs s’y réfugient pour de la lecture tranquille, tout comme pour

    profiter des chauds rayons de soleil, alors que dans le parc, elles ont été plutôt disposées

    pour recourir à l’ombre.

    Le journal « Le bon vivant »

    évolue avec l’arrivée de la couleur,

    mais aussi avec l’amélioration des

    connaissances du logiciel

    Publisher.

    Graduellement, il devient plus

    vivant avec une présentation

    intéressante; nouvelle disposition,

    encadrement, nouvelles polices

    d’écriture, photos couleurs, petits

    dessins (clipart), publicité plus

    artistique, et bien plus…

    Extrait volume 14 no. 1 (sept 2013)

    Voici la description logo du journal par son auteur:

    Je voulais que ce logo puisse bien représenter Le bon vivant. Le carré symbolise le complexe La Noblesse. Le personnage semble être un jeune de 50 ans, mais ne vous en faites pas, je lui ai mis la tête blanche. Quant à vous mesdames, qui êtes blondes, rousses ou brunes, dans le fond, c’est blanc. Note de la direction : Dans le carré, on retrouve la lettre «V »pour bon vivant. On pourrait même penser que la forme représente aussi un hamac, lieu de prédilection pour se délasser, comme on le fait à La Noblesse. Il y a donc la tête blanche, et regardez bien en haut à droite, la petite marque oblique… qui pourrait être les pieds du dormeur dans le hamac.

  • 38 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition,

    publicité Gérald Cyr

    Bons Vivants Infographie et impression Denise Bertrand et Suzanne Corbeil

    Support occasionnel Pauline Cyr, Jean-Guy Perreault

    Jean-Guy Correction Claudette Carpentier

    Perreault Photographie et affiches Pierre Blondeau et Rita Brousseau

    Tirage 760 copies

    Nombre de pages 24, 28 pages imprimées en noir et blanc

    Volume 15 : septembre 2014 à juin 2015

    Dans ce volume:

    MENSUELLEMENT :

    Mot du président Jean-Guy Perreault; Anniversaires; Bibliothèque ; Calendrier des activités; Reportage sur activités passées et futures. Articles/faits intéressants:

    Sept. 2014 : Nouvelle imprimante couleur Samsung, ayant de multiples fonctions pour l’assemblage, le pliage en plus de brocher le journal. Elle pourra également servir pour l’impression des affiches et plus…

    (crédit-bail par Juteau Ruel); Septembre 2014 : augmentation du prix des

    repas; 13 $ pour les résidents et 18 $ pour les non-résidents

    Présentation des directeurs par Gérald Cyr : Pierre Blondeau, Camil Broomfield;

    Achats par les BV : nouveau tapis pour deux tables de billard; 70 nouvelles nappes blanches;

    Un nouveau vélo au gymnase; Retour des déjeuners du dimanche dans la

    grande salle en 2015; Jan. 2015 : remplacement de l’imprimante

    par un modèle Canon plus performant, avec le fournisseur Juteau Ruel (crédit-bail).

    Gymnase : 5 500 adeptes ont signé le registre durant la saison 2013-2014. Le directeur Gaby Bernier prévoit une plus grande utilisation des équipements pour l’année 2014-2015;

    Cinéma : retour du cinéma du dimanche en janvier et février 2015;

    Dépanneur La Noblesse : nouveaux propriétaires, Kathy et Marc, ouvert 356 jours/année;

    Levée de fonds : Guignolée (3 246 $ et 152 boîtes de

    denrées); Opération Enfant-Soleil ; Vente de jonquilles au profit de la Société

    canadienne du cancer (pour la recherche);

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 39

    VIEUX OU ÂGÉ ? Comment se fait-il qu’avec la retraite, certains deviennent simplement: Âgés alors que d’autres deviennent Vieux ?

    Parce qu’être Âgé, c’est différent que d’être Vieux.

    Parce que la personne âgée pratique le sport, la découverte, les voyages, le vieux, se repose;

    Alors que la personne âgée a de l’amour à donner Le vieux accumule les jalousies et les rancœurs;

    Alors que la personne âgée fait des plans pour son futur, Le vieux n’a que la nostalgie du passé;

    Alors que l’agenda de la personne âgée comprend surtout des lendemains, Le calendrier du vieux ne contient que des « hier »;

    Alors que la personne âgée apprécie les jours à venir, Le vieux souffre du peu de jours qui lui restent;

    Alors que la personne âgée, en dormant, fait des rêves, Le vieux fait des cauchemars.

    Il n’est pas question pour moi, pour nous, d’être vieux, âgés peut-être et encore, mais pas vieux.

    Car nous avons tant de rêves, tant de choses à faire.

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 1

    5

  • 40 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition,

    publicité Gérald Cyr

    Bons Vivants Infographie et impression Denise Bertrand et Suzanne Corbeil

    Correction Claudette Carpentier

    Jean-Guy Photographie et affiches Pierre Blondeau et Rita Brousseau

    Perreault Tirage 760 copies

    Nombre de pages 24, 28, 32 pages en COULEUR et noir/blanc

    Volume 16: septembre 2015 à juin 2016

    Dans ce volume:

    MENSUELLEMENT :

    Mot du président Jean-Guy Perreault; Anniversaires; Bibliothèque ; Calendrier des activités; Reportage sur activités passées et futures.

    Articles/faits intéressants:

    Message de la directrice de La Noblesse, Caroline Racette;

    Présentation des directeurs par Gérald Cyr : Jacques Parent, Gabriel Bernier, Claude Martin, Pierre Granger;

    Achats par les BV : deux écrans super-performants de

    70 pouces; achat de nouveaux livres pour la

    bibliothèque; gym, ajout d’un 3e tapis roulant et d’un

    autre vélo stationnaire; achat de 15 tables rectangulaires pour

    le bingo et autres…; nouveau miroir pour les cours de

    danse;

    Gym : don d’un vélo stationnaire par deux résidents, soit, Claudette Beaudoin et Yvon Desjardins;

    Une panne d’électricité cause des dommages à un réfrigérateur situé dans la salle L’Évasion;

    Menuiserie : l’atelier de menuiserie rend de précieux services à La Noblesse;

    Menuiserie : confection d’une maison miniature par Georges Dussault;

    Décès de l’ancienne présidente, Réjeanne Carpentier (décembre 2015);

    Reportage Gérald Cyr: fin des éditions de La Presse et de L’Écho du Nord en 2015;

    Levée de fonds : Guignolée (3 260 $ et 114 boîtes de

    denrées); Opération Enfant-Soleil ; Vente de jonquilles : le montant de

    1 570,65 $ fut remis à la Société canadienne du cancer (pour la recherche), sous la direction d’André Dugal;

  • NOV. 2020 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com 41

    Ex

    tr

    ait

    v

    ol

    um

    e 1

    6

    Nous publions ce journal tous les mois, de septembre à

    juin inclusivement, à l’intention des résidants pour qu’ils

    se familiarisent avec les diverses activités organisées à

    leur intention.

    Habituellement, le journal est livré à chaque apparte-

    ment par une équipe de bénévoles, généralement le

    dernier mardi du mois, pour vous informer des activités

    du mois suivant.

    Le rôle de notre journal

    Extrait volume 19 numéro 5 (janvier 2019)

    Anecdote sur la sœur-épinette par Pierre Blondeau Lorsque cette épinette bleue a été replantée à l’aide de l’immense planteuse d’arbres, une femme d’un des étages dormait profondément malgré les bruits de la transplantation. À son réveil, elle a ouvert les rideaux et aperçu alors la grande et majestueuse épinette bleue. Elle se passa alors la réflexion suivante :

    « Mon Dieu ! J’ai dormi beaucoup trop longtemps ! »

    Extrait volume 20 numéro 5 (janvier 2020)

    Voici la signification du nouveau Logo des Bons Vivants :

    Le CERCLE représente l’union qui fait la force des bénévoles;

    Les NOTES DE MUSIQUE réunissent les résidents main dans la main, en harmonie;

    Les DIFFÉRENTES COULEURS représentent la diversité des résidents;

    Le FOND GRIS représente la tendance des cheveux gris de nos résidents.

  • 42 Plus d’informations sur le site web : www.lesbonsvivantsdelanoblesse.com NOV. 2020

    Président Journal Le bon vivant Comité des Direction, rédaction, édition,

    pu