44
Design et Eco construction

Design et Eco construction - iboulais.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Design et Eco construction - iboulais.fr

Design et Ecoconstruction

Page 2: Design et Eco construction - iboulais.fr

Le design

Le mot « design » apparaît pour la première fois en Angleterre,auXIXe siècle.

Histoire de l'apparition du mot design etdéfinition.

En effet, contrairement à une idée triviale, les artistes ne travaillent pas seuls,isolés dans une pièce, mais le plus souvent en groupe selon le principe d'unmaître et de ses assistants selon une organisation légale de type petiteentreprise, c'est aussi le cas de nos jours. Ce processus de création spécifique,revendiqué par les artistes italiens de la Renaissance s'appelle le « disegno».Le « disegno » qui sera traduit par « dessein » en français,c'est donc unprocessus de pensée qui contient deux moments : mentalisation puisreprésentation, matérialisation de l'idée dans un dessin, une forme tracée parune pointe sur un support plat, crayon sur feuille ou panneau de bois, toile,etc. Le disegno, c'est une sorte de « dessin intellectuel » alors que le seuldessin, n'est qu'une action qui consiste à tracer des lignes sur une surface,même si on n'a aucune idée en tête.Alors, pourquoi parle-t'on de « design » etnon pas de « dessein » de nos jours en France pour qualifier la production debiens utilitaires ? Au XIXe siècle, l'Angleterre est la première puissance dumonde occidental, son industrie se développe à grande vitesse et laisseentrevoir un nouveau monde pour les objets du quotidien. Un monde où lesobjets seront produits facilement, car mécaniquement et non plus à la main, àbon marché, car en grande série et non plus à la pièce, et enfin durables, carréalisés dans des matériaux nouveaux qui défient le temps, le fer ou l'acier.Réalise que la Tour Eiffel, un bel objet, a été construite en 1889 et que lapresque totalité de ses composants, surtout l'essentiel, est d'origine ! Lesbeaux objets qui n'étaient jusque là que la propriétés des classes supérieuresvont pouvoir se démocratiser, c'est-à-dire, que le peuple va pouvoir enfins'équiper en objets beaux, bons et durables.

Page 3: Design et Eco construction - iboulais.fr

Pour l'anglais William MORRIS(1834-1896), considéré comme le pèredu design, ce sera là le point de départde sa réflexion et de sa carrière depremier « designer ». Peintre, écrivain,homme d'affaire et politique, unhomme aux multiples talents, il vamontrer la voie par l'exemple dès 1861en fondant sa première entreprise dedesign.

Et si enfin, certains artistes, voulaientbien accepter de se détourner un peude leurs oeuvres pour donner un coupde main aux industriels ? Ce seraitenfin l'alliance de l'art et de l'industrie,de l'esthétique et de l'industrie. Car,encore au moment de la Renaissanceitalienne, les peintres et les sculpteursétaient amenés à réaliser, selon leurscompétences techniques, des objetsutiles pour le quotidien de la vie, vases,orfèvrerie ou même peindre et décorerdes coffres à linge. D'autres enfin,comme Léonard de Vinci, conçurent etfabriquèrent les décors nécessaires àcertaines des grandes fêtes quedonnaient les riches familles du temps!

Ces tâches, jugées inappropriées pourun artiste digne de ce nom, furentabandonnées aux seuls artisans, aumoment où la société italienne validale nouveau statut de concepteur/créateur revendiqué par lesarchitectes, peintres et sculpteurs.Il yaurait désormais deux sortes d'arts :les arts utilitaires pour les artisans etles arts du beau, les beaux-arts,peinture, sculpture architecture pourles artistes, ce que l'on appellera plustard les arts plastiques.

C'est la raison pour laquelle nouschoisirons en France de parler «d'esthétique industrielle » pourtraduire le mot anglais « design ».Mais, mondialisation oblige, et doncunification des façons de parler afin demieux s'entendre et coopérer, vers lafin des années cinquante, le motdesign va apparaître en France et à lafin des années soixante, le motdesigner, celui ou celle qui pratique ledesign, deux termes qui ontaujourd'hui finit par s'imposer.Ledesign ou esthétique industrielle, c'estdonc un projet de fabrication danslequel une démarche artistique estconjuguée à une démarche technique(ou l'inverse), pour produire dubeaubon- durable

Page 4: Design et Eco construction - iboulais.fr

Dès le départ avec William MORRIS, ledesigner pensera l'objet dans les liensqui unissent sa fonction avec sa formeet son prix de revient.Le ou ladesigner, est donc plutôt un chefd'équipe et de projet, car s'il possèdeen lui l'image mentale originelle del'objet à réaliser, ainsi que lacompétence à la représenter par ledessin ou par un procédéinfographique aujourd'hui, il nepossède pas nécessairement toutes lescompétences techniques etprocédurales pour assurer la faisabilitéde son projet. D'où la nécessairecollaboration avec des ingénieurs,techniciens, et autres membres d'unprojet à caractère industriel.

Sources: Image de la couverture:dolecologie.com Image des meublesdedign: alteregodesign. fr

Lorem Ipsum

Page 5: Design et Eco construction - iboulais.fr

Un exemple de création design desannées 20-30: En 1917 le Fauteuilrouge et bleu, G. Rietveld Lemouvement hollandais De Stijl, dontGerrit Rietveld est l’une despersonnalités marquantes, joue un rôledéterminant dans l’avènement de lapensée rationaliste qui prévaut dansl’avant-garde des années 1920 et 1930.

Histoire du design au cour des années.L’histoire du design est indissociablede celle de la révolution industrielle.Avec la production mécaniséecommence une nouvelle histoire del’environnement humain, écrite par lesindustriels et non uniquement par lesartisans et les artistes. De la machine àvapeur aux premiers gratte-ciel, elle sedéveloppe en prenant appui surl’innovation technologique. Dansl’effervescence des années 1920naissent des mouvements hérités ducubisme et du futurisme –constructivisme, suprématisme russe,mouvement hollandais De Stijl – quivont marquer par leur audace tout leXXe siècle. Dans toute l’Europe, cesavant-gardes artistiques conjuguentrecherche théorique et confrontationavec le réel.

De l’Europe à l’Amérique, l’entredeux-guerres oscille entre passiontechnologique et nostalgie du passé.En France, à l’épanouissement de l’Artdéco répond l’Union des artistesmodernes, qui s’inscrit dans leMouvement moderne. Un exemple dumouvement moderne

En 1933 la locomotive à vapeur. Aulendemain de la crise de 1929, lesindustriels américains prennentconscience de l’importance del’esthétique dans le succès commercialdes produits de grande consommation.Les premières grandes agencesd’esthétique industrielle voient le jour.Elles proposent au grand public desobjets quotidiens inspirés des formesaérodynamiques des dernièresmerveilles technologiques – voitures,trains, bateaux, avions.

Page 6: Design et Eco construction - iboulais.fr

L’après-guerre ouvre aux designers denouvelles voies d’expérimentation etd’action. Matériaux, technologies,habitudes de consommation : toutchange, et les objets de la viequotidienne deviennent peu à peu desproduits culturels. Le Nylon, nouveaumatériau La guerre de 1939-1945 estaussi une guerre technologique, quidonne un élan considérable àl’innovation, notamment dans ledomaine des matériaux. L’Allemagnepossède une longueur d’avance sur ceterrain avec le Buna-S, un caoutchoucartificiel remarquablement résistantmis au point par IG Farben, capable deremplacer le caoutchouc natureld’Asie, dont l’approvisionnement estcoupé aux États-Unis.

C’est DuPont qui triomphe avec leNylon, utillisé par exemple pour lafabrication des parachutes de l'US Airforce. Il y a d'autres matériaux desynthèse qui bénéficient de l’effort deguerre : le polystyrène, le polychlorurede vinyle, le polyméthacrylate deméthyle (Plexiglas), le polyéthylène, lepolyester armé de fibre de verre, lepolyuréthane. Certains designerss’emparent des nouvelles possibilitésoffertes par ces matériaux. Unexpemple de nouveau meubles de cetépoque: Siège Sacco deP. Gatti, C.Paolini et F. Teodoro Tandis que lasociété de consommation fait l’objetd’une remise en question radicale, c’estla marginalité, musicale,vestimentaire, artistique, qui donne leton. Cet anticonformisme s’exprimenotamment dans la recherche d’unnouveau confort, avec des meublesbas, au ras du sol. Ainsi les designersitaliens Piero Gatti, Cesare Paolini etFranco Teodoro imaginent pourZanotta le Sacco, une poche de Skairemplie de billes de polystyrèneexpansé, qui prend la forme du corpsLorem

Page 7: Design et Eco construction - iboulais.fr

Le design des années 90 à nos jour:Les années laboratoire, 1992. Le «nouveau design » se lance dans desrecherches comme celle qui unitproduction artisanale et productionindustrielle de série. Prenonsl'exemple des Français ElisabethGarouste et Mattia Bonetti quiimaginent une Table-rocher composéed’un plateau triangulaire en tôled’acier émaillée, parfaitementréalisable industriellement, fichée parses trois sommets dans trois rocherslaissés bruts qui constituent lepiétement. En Italie, Andrea Branziprône l’avènement d’un nouvelartisanat. En France, l’éclectismedomine : tandis que Garouste etBonetti évoluent vers le néo-baroque,Philippe Starck, développe unedémarche globale, tournée vers laproduction industrialisée. Elleembrasse tous les aspects du design(produit, graphisme), mais égalementl’architecture … De nos jours, avec lagénéralisation des outils de « cao » etde « cfao », de nouvelles perspectivesse sont ouvertes aux designers. Ladématérialisation progressive desobjets peut laisser présager quedemain, plus que de la matière, ils’agira de mettre en oeuvre descourants et des ondes. Sources: Imagede la locomotive :antiqbrocdelatour.com Image du siègede sacco: superstore.fr Image dutabouret rocher: académiedes- beaux-arts.fr Site utilisés: wikipédia eteduscol.education.fr Lorem

Page 8: Design et Eco construction - iboulais.fr

L'éco construction

La notion d'habitat durable ou éco construction est utilisée pour toute réalisation quitout en assurant confort et santé des occupants limite au mieux ces impacts surl’environnement, en s'intégrant le plus respectueusement possible dans un milieu eten utilisant au maximum les ressources naturelles et locales. La construction durablerend les bâtiments plus écologiques, moins énergivores, plus confortables grâce à dessolutions techniques innovantes.

Explication de l'eco construction

L'écoconstruction est née il y a plus de quarante ans, à la fois de la crisepétrolière et de l'apparition du syndrome du bâtiment malade : réduire ladépendance aux énergies fossiles et créer des intérieurs qui ne rendent pasmalade. Le but étant de faire attention à l'environnement tout en créantquelque chose de "durable". Le qualificatif « durable » n'a pas de définitionprécise dans le bâtiment. Il peut s'appliquer à tous les niveaux, choix du lieude vie, la construction, l'assainissement, les matériaux sains, l'isolation, lechauffage durable, puis la VMC ventilation mécanique contrôlée, etc.Construire c'est appréhender une démarche énergétique globale incluantjusqu'à la fabrication des matériaux, leur transport et à l'énergie qu'il a falludéployer pour leur mise en oeuvre. Les populations ont de plus en plusconscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est doncimpératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions. Les enjeux sontconsidérables et ne sont pas un effet de mode. Réaliser et promouvoir unhabitat différent, économe et respectueux de l'environnement est unepréoccupation majeure que les entreprises du bâtiment intègrent de plus enplus dans leur pratique.

Page 9: Design et Eco construction - iboulais.fr

Les normes de l'éco construction

Explications:

Les termes « Eco-construction » ou «écorénover » indiquent que l'oncherche à atteindre une hauteperformance sur plusieurs ciblestouchant à l’environnement, au confortet la santé des occupants d’unbâtiment. La préservation desressources énergétiques (matièrespremières, eau), la lutte contre lechangement climatique, la réductiondes déchets et de la pollution, laqualité de l’air intérieur, le confort desoccupants (acoustique, visuel), laqualité environnementale et sanitairedes produits de construction sont lapréoccupation première.

Pour pouvoir être guidés dans cettedémarche et de les aider dans leursprojets, les acteurs de la constructiondisposent de référentiels, de normes etde certifications afin de garantirl’atteinte de ces performances: - Lesmatériaux - L’économie d’énergie -Ladémarche conservatrice -Les règlesd'urbanisme pour éviter lesconstructions anarchiques

Page 10: Design et Eco construction - iboulais.fr

-Les matériaux : Il faut utiliser desmatériaux sains, chaux naturelle, boistraité avec produits bio, chanvre, terrecrue, paille, briques. Le bon sens doitl’emporter, la construction doit rimeravec santé, car dans les constructionsneuves l’air intérieur est plus polluéque l’air extérieur (émanationstoxiques des revêtements, peintures,des colles, des enduits, tapisseries,etc.)

Page 11: Design et Eco construction - iboulais.fr

-L'économie d'énergie et la démarcheconservatrice de l'éco construction Lamaison doit minimiser les pertesthermiques en choisissantl’emplacement, l’orientation,déterminer les meilleurs volumes selonla destination des pièces et maximiserle bien-être se ses occupants. Ladémarche conservatrice écologique estde remettre les valeurs ancestrales augoût du jour en refusant les matériauxtransportés sur de longues distances(matériaux industriels, bois exotiques,etc.) trop coûteux en termesd’environnement. Dans le passé, lesdemeures traditionnelles en Franceétaient bâties suivant des règlesd’implantation : toit protégeant desintempéries, peu d’ouvertures àl’ouest, etc., et avec les ressourcesnaturelles récupérées sur place.

Page 12: Design et Eco construction - iboulais.fr

LE FUTUR DEL'ECOCONSTRUCTION A

ujourd'hui de nombreusesactions sont mises en placepour la préservation de notreenvironnement.

L'utilisation de l'eco construction est deplus en plus répandu. La cop21 est unexemple de la lutte pourl'environnement. Le but étant de trouverdes solutions pour un avenirenvironnemental meilleur. Dans le futur,l'éco construction deviendraindispensable pour vivre dans un mondemeilleur.

Page 13: Design et Eco construction - iboulais.fr

Sources ecoconstructionconstruction

Site utilisés:

picbleu.fr

wikipédia.com

futura-sciences.comsciencesavenir.comSite utilisés pourles imagesimage de lamaisonécologique:lesartisans42.comimage du bois:wikipédia.orgimage de lamaison + la priseverte: economie-d-energie.ooreka.frimage du futur del'eco construction:actu-environnement.com

Page 14: Design et Eco construction - iboulais.fr

1850 Vers 1850 apparaît la premièremachine à fabriquer le cartonmulticouches. En 1856, EdwardC.Haley dépose en Angleterre lepremier brevet de papier ondulé...utilisé notamment pour la confectiondes chapeaux. Le premier brevet depapier ondulé pour emballage estdéposé à New York en 1871. Lapremière machine à onduler françaiseest installée en 1888 dans le Limousin.On devra le papier-toilette àl'Américain Joseph Coyetty en 1857.Introduit en France au début du20ème siècle, mais longtempsconsidéré comme un produit de luxe,son utilisation ne s'est vraimentgénéralisée que dans les années 60.Aujourd'hui Aujourd'hui, lestechnologies papetières ne cessentd'évoluer, contribuant audéveloppement de l'industrie, de ladiffusion des connaissances et duconditionnement des produits deconsommation. Le carton onduléDepuis plus de 130 ans, le cartonondulé décline ses qualités pourrépondre aux besoins des utilisateurset des marchés. 1871 Premièreutilisation du papier ondulé aux Etats-Unis 1888 Installation de la premièreonduleuse anglaise en France par unefirme américaine 1890 Premièreutilisation de carton ondulé simpleface aux Etats-Unis 1891-1893Construction de la première onduleusefrançaise 1914 Création de la premièremachine automatique française defabrication de caisses en carton ondulé1999 Chaque français utilise enmoyenne 83 m² de carton ondulé, soitune progression de 272% en 30 ans. Etpourtant chaque français voit peu lecarton ondulé, qui est surtout utilisépour protéger les marchandises.

Page 15: Design et Eco construction - iboulais.fr

LE CARTONHistoire et utilisation

Les premiers signes sont écrits parl'homme des cavernes sur la pierre ousur l'os, puis sur le bois, le métal etl'argile. -3000 Avec les Egyptiensapparaît le papyrus, extrait d'un roseaudu Nil... ...bientôt concurrencé par leparchemin, mis au point dans la villede Pergame, en Asie mineure, à partirde peaux de veau et de chèvre lavées etponcées. 105 C'est en l'an 105 aprèsJ.C., qu'est découvert le papier enChine, sous le règne de l'EmpereurHoti. Tsaï-Lun, ministre del'agriculture, conçoit une pâte à papierfabriquée à l'aide de vieux chiffons,d'écorces et de filets réduits enbouillie. VIIe Au 7ème siècle, le papierest introduit au Japon.

751 En 751, la bataille de Samarcandese traduit par la défaite des Chinois,qui révèlent aux vainqueurs arabes lessecrets de la fabrication du papier.L'invention se répand ainsi jusqu'enAndalousie. C'est près de Cordoue,puis Séville, qu'apparaissent lespremiers moulins à papier en Europe.1250 sont installées à leur tour lespremiers moulins italiens à Fabriano.XIIIe Au 13ème siècle apparaissent enFrance les premiers documentsd'archives écrits sur papier, tels que les"Minutes de Notaire Marseillais"14ème siècle que sont construits lespremiers moulins à papier français : àTroyes (1348) et Essones (1354)

En 1445, Gutenberginvente l'imprimerie. 1799Le 18 janvier 1799, Louis-Nicolas Robert(1761-1828), obtient unbrevet pour son invention :la première machine àpapier en continu, quipermet de produiredavantage de papier et àprix moindres. 1825 Vers1825, en Europe et auxEtats-Unis, débutel'industrialisation massivede la fabrication du papier.

Lorem Ipsum

Page 16: Design et Eco construction - iboulais.fr

FABRICATION DU CARTON

La fabrication du carton est assuréepar une onduleuse. Pour fabriquer ducarton ondulé, il faut du papier, de lacolle et de la chaleur. Le papier est detype recyclé (testliner) ou vierge(kraftliner). La colle est de typeamylacé (généralement du maïs ou dublé). Le procédé de fabrication le plusrépandu est le procédé Stein-Hall. Lachaleur est assurée par de la vapeur,issue d'une chaudière, à 13 bars (casgénéral). L'onduleuse se décompose enplusieurs parties : la ou lessimplesfaces, la double face, la ou lescolleuses double-face, les tableschauffantes, la coupeuse auxiliaire, lamitrailleuse, les coupeusestransversales et les réceptions.

AVANTAGES DU CARTON:

relativement économique à fabriquerpour une vaste gamme de propriétésmécaniques et esthétiques quelles quesoient ses dimensions ; léger et facile àtravailler par découpage, pliage ; facileà imprimer (en flexographie et enoffset par exemple) ; supportantdifférents types d'assemblage(agrafage, collage, pattes) ; facile etpeu encombrant à stocker à plat ;adaptable à différentes contraintes parcontre-collage (protection,imperméabilisation, contactalimentaire, etc.), vernissage oupelliculage (brillance), dorure ougaufrage (boîtage de luxe) ; apte àsubir différents traitements ; aisé àmanipuler ; assez facile à réparer ;recyclable et biodégradable.

Page 17: Design et Eco construction - iboulais.fr

LES ETAPES DU RECYCLAGE DUCARTON

Est-ce que les sacs plastiques vontdans le bac jaune ? Faut-t-il nettoyerles pots de yaourt avant de les trier ?Le bouchon des bouteilles enplastiques peuvent-t-ils être laissésdessus ? Qui ne c'est jamais posé cegenre de questions lors du tri de sesdéchets ? Le recyclage du papier et ducarton est pratiqué depuis denombreuses années. Le papier et lecarton sont faits de fibres de boisbiodégradables, recyclables et nontoxiques, aussi appelées cellulose. Dece fait il est possible de les composter,de les valoriser énergétiquement en lesbrulant ou encore en les recyclant.Chaque fois qu’une tonne de papier estrecyclée, c’est 1.41 tonnes de bois quiest économisée, ainsi que 48.2 m3d’eau et 10.25 MWh d’énergie, soit0.04 tonnes d’équivalent CO2 évitée !Cependant tous les papiers et cartonsne sont pas recyclables !

Parmi les papiers et cartons que l'onpeut trier pour le recyclage, on trouve :Le carton ; Les journaux et lesmagazines ; Les briques de laits et dejus de fruits ; Les suremballages despacks de yaourts ; Les boîtes decéréales ; Les enveloppes blanches. Lespapiers et cartons sales, travaillés,ceux dont la composition a nécessitél’ajout de produits toxiques, nepermettent pas d’obtenir une qualitéoptimale après recyclage… C’estpourquoi il faut les jeter dans lapoubelle ordinaire.

Recyclage:

Une fois trié et collecté, le papier et lecarton vont être transportés dans lesusines de retraitement et mis en balles.L’étape suivante est communémentappelée pulpage : papiers et cartonssont brassés dans de l’eau. Lors decette étape, les fibres de cellulose vontêtre séparées des produits résiduels.La pulpe obtenue est ensuite purifiéeet désancrée pour éliminer lescomposants chimiques du papiercomme les colles, les vernis et lesencres. Le résultat est une pâte depapier, qui va ensuite être égouttée etséchée avant d’être transformée enbobines qui serviront à la productionde nouveaux emballages cartons et defeuilles de papier. Cependant, lors dece processus, les fibres de cellulosess’abîment et il n’est donc possible quede recycler ces fibres qu’une dizaine defois. Il n’en reste pas moins que lerecyclage des papiers et cartons estessentiel, car il permet d’économisereau, bois et énergie et de limiter lesrejets de CO2 ! Lorem

Page 18: Design et Eco construction - iboulais.fr

Source carton

LES SOURCES UTILISES :

Site utilisés pour le carton:

-carton.pro

-pays.charitois.fr

-paprec.com

Site utilisés pour les images:

boite en carton:

presse-carton.comcarton avec cannelures: mrbricolage.com

la fabrictaion du carton: oshwal-industries.com

étapes du recyclage: ses-co.eu

Page 19: Design et Eco construction - iboulais.fr

problematique:Lebesoin

Nous devons recevoir l'autorisation d'un groupe de professeur et nous avons besoin de 6

tabourets développement durable pour montrer notre savoir-faire esthétique,

technologique et notre imagination.

Ces tabourets devront créer avant les fêtes de Noël ils doivent être capable de supporter

100kg, être à la bonne auteur pour pourvoir écrire, ils doivent être beau, léger. Être

également fait en matériaux recyclables,un prix correcte, résister au chocs et auxagressions extérieurs.

Problématique: - comment le besoin influence la création d' un objet technique ? .

formuler le besoin, donner les contraintes. . proposer un avant projet sous forme de

croquis et sous forme numérique. - une fois le besoin défini, comment caractériser les

fonctions obtenues, et réaliser le cahier des charges ? . réaliser le diagramme desinteractions et ses fonctions. . rédiger le cahier des charges.

RES1

Page 20: Design et Eco construction - iboulais.fr

Construction du tabouret

Pour réaliser notre tabouretécologique, nous avons réunile matériel nécessaire.

Afin que le tabouret soitsolide, nous utiliserons ducarton à cannelure.

Le sens du carton estimportant. En positionnantla cannelure verticalement,le carton est plus solide.

Liste du matériel :

- du carton à cannelure,

- un cutter,

- une grande règle métallique,

- de la colle,

- du papier kraft,

- un crayon.

Le carton à cannelure,d’une grande résistance,est le matériau de base

Page 21: Design et Eco construction - iboulais.fr

Partie 1 : Tracé des élémentsprincipaux du tabouret

1°) Nous écoutons et observons unepremière fois la vidéo.

2°) Nous prenons note de ce que l'onva faire par étape (Photo 1)

3°) Nous mesurons notre tabouret «de base » (photo 2)

4°) Clémentine commence les mesuressur le carton (Photo 3)

Nous venons de tracer les facesde notre tabouret

Page 22: Design et Eco construction - iboulais.fr

Partie 2 :les reliquats et ladécoupe des éléments

1°) Alyssa prend desmesures pour avoir dejolis reliquats (Photo5)

2°) Puis, Alyssa traceles reliquats (Photo 6)

N ous coupons

3°) Margo coupe ensuite les reliquats(Photo 7)4°) Julie fait un « copier-coller » du

reliquat pour toujours avoir les mêmeslongueurs (Photo 8)5°) Ensuite, Clémentine recoupe des

reliquats pour tous les obtenir (Photo 9)6°) Et pour finir, Margo lime tous lesmorceaux (Photo 10)

Page 23: Design et Eco construction - iboulais.fr

Partie 3 : Les encoches

Aprés avoir terminé les différentsmorceaux du tabouret, nous réalisonsles encoches

1°) Alyssa, Thibault, Romain et Maloneterminent le traçage pour pouvoirensuite découper les encoches. (Photo11)

2°) Margo coupe les encoches (Photo12)

Page 24: Design et Eco construction - iboulais.fr

Le design

Page 25: Design et Eco construction - iboulais.fr

I) Le design

1) Définition

Le design, c'est la conception puis la réalisation d'un objet demanière industrielle.

2) L'histoire du design

En 1950, le mot « design » est inclus dans la langue française pendant larévolution industrielle. Ainsi, dix années plus tard, en 1960, c'est le mot« designer » qui apparaît à son tour.Le design s'est beaucoup diversifié au fil des années.A partir du XXe siècle l'art nouveau apparaît. Ce courant est le fait d'unegénération d'artiste, souvent jeune. Dans l’art nouveau, il y a la liberté dejouer, de s’amuser, qui ne suit pas les règles : c'est un art sonore, joyeux,musical.Au cours des années 1945, l'art contemporain est créé. Ce dernier est un artmoderne. Il comprend l'art visuel, la littérature, la musique, le cinéma, ledesign, l' architecture ainsi que le style de vie. Dans les années 1965 ,lescouturiers français s'inspirent de l'art contemporain pour inventer la mode.Suite à cette invention le design est utilisé dans tous les domaines. En 1966 laFrance découvre l'esthétique industrielle. La profession de designer industrieldevient un métier à part entière.Au début des années 2000, le design commence à être utilisé pour le son , lalumière suite à la révolution numérique. Aujourd'hui on retrouve le design auquotidien : dans les meubles, l'architecture, les tableaux...

Page 26: Design et Eco construction - iboulais.fr

Voici les deux premiers exemples dudesign que l'on peut voir à travers desmeubles.La première image nous montrel'avènement des nouveaux matériaux.Cette dernière met en valeur leplastique qui passionne les designers.La deuxième image est une plaque deverre qui, aujourd'hui encore, peutnous être utile pour en faire un bureauque l'on pose sur deux pieds.

Page 27: Design et Eco construction - iboulais.fr

Le design en France apparaît grâce à lamode en 1965 puis un an après, notrepays découvre l'esthétique industrielle.Voici des exemples comme la robedroite à l'imprimé inspiré de l'oeuvrede Mondrian ainsi que le téléviseurTéléavia.

Page 28: Design et Eco construction - iboulais.fr

Cette première image est un meubleconçu pour y déposer des livres. C'estune bibliothèque Carlton aux formessimples créée dans les années1970-1980.La seconde image représente le bio-design des années 1990-2000. Cetappareil photo Canon T-90 est lepremier appareil ergonomique.

Page 29: Design et Eco construction - iboulais.fr

L'éco-construction

Page 30: Design et Eco construction - iboulais.fr

II) L'éco-construction

1) Définition

L'ECO-CONSTRUCTION aussi appelé CONSTRUCTIONDURABLE, est la création, la restauration, la rénovation et/ou laréhabilitation d'un bâtiment tout en respectant les normes del'écologie lors de ces actions.

2) L'histoire de l'éco-construction etses matériauxa) L'histoire

L'éco-construction sert à consommer peu d'énergie pour le chauffage et l'eauchaude grâce à sa conception bioclimatique et à la composition de ses parois.

Une maison BBC (bâtiment basse construction) ou HQE (haute qualitéenvironnementale) peut être isolée avec de la laine de verre.Conclusion, un bâtiment n'est pas toujours éco-connstruit.Cette éco-construction permet de stocker les surplus d'énergie qui pourrontêtre utilisés pendant les pics de consommation.

L'éco-construction est née il y a plus de quarante ans.Avant l'éco-construction, il y avait la baubiologie mise en place par AntonSCHNEIDER en Allemagne dans l'Institut de Baubiologie et d'Ecologie deNeubeuern, en 1969.

Cette dernière se développe entre 1973 et les années 1980, puis est fortementréutilisée depuis 1995.

b) Ses matériaux

L'éco-construction est utilisée avec des matériaux écologiques pour lesconstructions et les isolations.

Exemples de matériaux écologiques :- la pierre ;- la brique en terre crue ;

Page 31: Design et Eco construction - iboulais.fr

Voici deux exemples de maisons avecles explications des images concernantl'isolation, les énergies, la ventilation,le chauffage ainsi que les airs.

Page 32: Design et Eco construction - iboulais.fr

Voici ci-contre, deux exemplesd'immeubles éco-construits.Nous pouvons constater qu'il n'y a passeulement les maisons qui peuventêtre éco-construites, mais aussi lesappartements.Par exemple, nous pouvons apercevoirque la maison est éco-construitepuique l'on remarque que cettedernière est faite avec du bois, nouspouvons donc penser que c'est de lafibre de bois.

Page 33: Design et Eco construction - iboulais.fr

SOURCES :

* https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/artsplastiques/PDF_sequences/2.HISTOIRE_DU_DESIGN_.pdf

* Wikipédia

* http://www.cartonnages-dine.fr/le-carton-ondule/un-peu-d-histoire

* Evernote

* www.géoplc.com

Page 34: Design et Eco construction - iboulais.fr

Le Grenelle de l'environnement passede nouvelle exigeance en matière d'éco-construction.Le Grenelle de l'environnement

marque un véritable tournant pour lesecteur du batiment neuf à la rénovatiodes batiment existants bureaux,dessinateur,maçon,menuisier,charpentier,couvreur,éléctriciens,chauffagiste,climaticien.

Les acteut du btp devront maitriser àterme les nouvelles techniques etnouveaux matériaux de l'éco-construction. généralisation desnormes de basse consommation dansles logements neufs et les bâtimentpublics, mise en place de mesuresincitatives pour la rénovationthermique des logements et bâtimentsexistants,

Le développemenr durable et l'éco-constructiondans le secteur du batiment

RT 2005, est applicable à l’ensembledes constructions de bâtimentscollectifs neufs, aux surélévations debâtiments existants et extensions, etaussi aux maisons individuelles. L’idéepremière est de parvenir à construiredes bâtiments neufs moins énergivoreset moins polluants et d'imaginer desbâtiments d’élevage du futur. pluséconomique et moins polluant, unsentiment de bien-être pour tous et unimpact positif sur le territoire.

exemple La future Chambre de métierset de l’artisanat de l’Isère sera unbâtiment « intelligent » et à énergiepositive tous usages. Sur le toit, àproximité des 1 050 m de panneauxphotovoltaïques, un système derécupération des eaux de pluie pour lestoilettes et l’arrosage des terrasses.Cesera un bâtiment exemplaire ! »Georges Burba a de quoi s’enorgueillir: le futur bâtiment qui abritera laChambre de métiers et de l’artisanat del’Isère (CMA) qu’il préside, réunit tousles critères imposés par les normes dela réglementation thermique (RT)2020, issues du Grenelle del’environnement. Neuf annéesd’avance, qui en font la fierté desacteurs du projet, et l’un des seulsbâtiments d’une telle qualitéenvironnementale en France.

L'eco-construction des solution d'avenir pour un environnement durable

Page 35: Design et Eco construction - iboulais.fr

RES2 diagramme des interraction

le diagramme desintéraction du tabouret ildéfini ses fonction quecelui-ci doit répondre et sesinterraction.Le tabouret respecter descontrainte et des normes

RES2

Page 36: Design et Eco construction - iboulais.fr

Bête à corne du tabouret

la bête à corne sert àexprimer le besoin d'unobjet en 3 qustion.Il permet d'en déduirele besoin du point de vuede l'utilisateur et duconcepteur

RES3

Page 37: Design et Eco construction - iboulais.fr

Listes des fonctions que devraaccomplir le tabouret :

Fonction principale :

-FP1 : Le tabouret devra permettreaux consommateurs de s’asseoir.

Fonction de contraintes defonctionnement

-FC1 : Le tabouret devra êtreconfortable.

-FC2 : Le tabouret devra répondre auxnormes

Fonction contraintes liées au milieu :

-FC3 : Le tabouret devra être enmatériaux résistant.

-FC4 : Le tabouret devra être léger.

Fonctions contraintes économiques :

-FC5 : Le tabouret devra être à un prixraisonnable.

-FC6 : Le coup de production dutabouret devra être rentable.

Fonction de contraintes de sécurité :

-FC7 : le tabouret devra être à labonne hauteur. Fonction contraintesenvironnemental:

-FC8 : Le tabouret devra être enmatériaux recyclables.

Page 38: Design et Eco construction - iboulais.fr
Page 39: Design et Eco construction - iboulais.fr

Problématique

Comment assurer la surveillance d'une habiatation

Les cambrioleurs agissent dans la ville d'Aube à la recherche de bien précieuxcomme les bijoux, les téléphones, ordinateurs portable qui sont facilementrevendables.Ils opèrent en fin d'après- midi quand les propriétaires ne sont pas chez euxou en pleine nuit quand les habiatants de la maison dorment. Ces actionsinquiète les forces de police.Pour protéger la maison des cambrioleurs, nous pouvons mettre des vidéossurveillances dans la maison et à l'extérieur de la maison, Elles servent àsurveiller la maison quand les habitants ne sont pas la.Avec l'application verisure les propriétaires reçevront un message sur leurtéléphone pour prévenire le propriétaires que quelqu'un c'est infiltré dans lamaison.- Il existe des capteurs de mouvements pour détecter les mouvements despersonnes autour des portes et de fênetres. - Quand l' alarme se déclanche ilprivienne autamatiquement une société qui va se déplcer sur le lieux,- Il y a des badges qui sont distribués aux membres de la famille, Une sécuritéoptimale, c'est d'abord une dissuasion optimale. La plaque et les autocollantsannoncent que votre domicile est protégé par une alarme avec télésurveillanceet que des images sont prises et enregistrées pour être transmises à la policeen cas d'intrusion ou de cambriolage.-Les détecteurs de mouvement sont équipés de photo-détecteurs qui peuvent

prendre des séquences d'images en couleur, de jour comme de nuit grâce auflash intégré.

RES1

Page 40: Design et Eco construction - iboulais.fr

Construction du tabourets

En premier on a tous écouté la vidéoallysa a prit des notes pour s'organisédans les notes

1er compte rendue dutabouretjulie prend la photoAlissa prend les note pours'organiser dans les étapes

RES2

Page 41: Design et Eco construction - iboulais.fr

Alissa prend note de ce qu l'on va fairepar étapeClémentine,Alissa meusure notretabouret car il est différent on a prisnotre vrai tabouret et on n'a meusureravec une règle.Clémentine mesure le carton qu'on vadécoupéAlissa rectifie le tracet quand il estmauvais

RES3

Page 42: Design et Eco construction - iboulais.fr

Alissa découpe pour avoir 6 reliquatspuis elle trace les reliquatsMargo coupe les reliquatsJulie fait un copied-coller du reliquatpour toujours avoir la même longueursClémentine découpe les reliquats pourtous les obtenirsEnsuite pou finir Margo lime tous lesmorceau

RES4

Page 43: Design et Eco construction - iboulais.fr

RES5

Partie 3 du compte rendue

Alysa avec Maloneterminent le traçage pourpouvoir découper lesencocheMargo coupent lesencoches

RES5

Page 44: Design et Eco construction - iboulais.fr

RES8

Partie 4 du compte renduClémentine a terminer dedécouper le derniermorceau pour pouvoirconstruire le tabourets

RES8