4
Manuel de pratique de design-construction du Canada Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde, 2016 1 Le design-construction est un mode de réalisation de projet Le design-construction est souvent comparé au concept du maître d’œuvre qui existait dans les temps anciens et à l’époque de la Renaissance. Plusieurs des grandes merveilles du monde ont été créées en utilisant cette méthodologie. Le maître d’œuvre n’était pas un entrepreneur, un architecte ou un ingénieur; il était plutôt la manifestation même de ces trois disciplines. Le concept du maître d’œuvre représente le modèle le plus ancien jamais utilisé pour réaliser à la fois la conception et la construction en tant que service intégré. Au fil des années, le secteur de la conception et de la construction est passé d’une culture de collaboration, de travail d’équipe, de confiance et de respect mutuel à une culture de fragmentation et, parfois, d’inefficacité. Il existe plusieurs raisons historiques qui expliquent cette évolution. Par contre, au cours des dernières décennies, plusieurs organisations ont fait des efforts pour rétablir l’esprit de collaboration entre le secteur de la conception et de la construction et retourner à ses racines d’antan. Le mode de design-construction s’est épanoui et est florissant parce que les maîtres d’ouvrage voient le besoin de changer la façon dont les projets sont réalisés. Dans l’industrie de la construction, il existe différents modes de réalisation de projet parmi lesquels les maîtres d’ouvrage peuvent choisir pour mener à bien leur projet. Choisir le bon mode de réalisation de projet est un élément crucial du plan stratégique que chaque maître de l’ouvrage doit développer quand il entreprend un nouveau projet. Les maîtres d’ouvrage peuvent influencer les résultats escomptés de la part de tous les intervenants impliqués, et, ce, grâce à leur planification stratégique et proactive dès le début du projet. Parmi les modes de réalisation de projet que les maîtres d’ouvrage peuvent choisir figurent le mode traditionnel de conception- offres-construction, le mode de gérance de construction et le mode de design-construction. Selon le mode de design-construction, il y a une source unique qui fournit les services de conception et de construction, lesquels consistent un processus exhaustif qui englobe la planification, la conception et la construction nécessaires pour assurer l’exécution et l’achèvement d’un bâtiment ou de tout autre type de projet. Au cours des dernières décennies, l’utilisation du design- construction dans les secteurs public et privé a grandement accéléré au Canada, faisant du design-construction l’un des modes de réalisation de projet les plus efficaces et les plus utilisés pour la conception et la construction. Manuels de pratique de design-construction Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde

Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde · processus unifié dès le début du projet, l’équipe intégrée de design-construction peut travailler aisément

Embed Size (px)

Citation preview

Manuel de pratique de design-construction du CanadaDocument 105 : Le design-construction – À l’avant-garde, 2016 1

Le design-construction est un mode de réalisation de projetLe design-construction est souvent comparé au concept du maître d’œuvre qui existait dans les temps anciens et à l’époque de la Renaissance. Plusieurs des grandes merveilles du monde ont été créées en utilisant cette méthodologie. Le maître d’œuvre n’était pas un entrepreneur, un architecte ou un ingénieur; il était plutôt la manifestation même de ces trois disciplines. Le concept du maître d’œuvre représente le modèle le plus ancien jamais utilisé pour réaliser à la fois la conception et la construction en tant que service intégré.

Au fil des années, le secteur de la conception et de la construction est passé d’une culture de collaboration, de travail d’équipe, de confiance et de respect mutuel à une culture de fragmentation et, parfois, d’inefficacité. Il existe plusieurs raisons historiques qui expliquent cette évolution. Par contre, au cours des dernières décennies, plusieurs organisations ont fait des efforts pour rétablir l’esprit de collaboration entre le secteur de la conception et de la construction et retourner à ses racines d’antan. Le mode de design-construction s’est épanoui et est florissant parce que les maîtres d’ouvrage voient le besoin de changer la façon dont les projets sont réalisés.

Dans l’industrie de la construction, il existe différents modes de réalisation de projet parmi lesquels les maîtres d’ouvrage peuvent choisir pour mener à bien leur projet. Choisir le bon mode de réalisation de projet est un élément crucial du plan stratégique que chaque maître de l’ouvrage doit développer quand il entreprend un nouveau projet. Les maîtres d’ouvrage peuvent influencer les résultats escomptés de la part de tous les intervenants impliqués, et, ce, grâce à leur planification stratégique et proactive dès le début du projet. Parmi les

modes de réalisation de projet que les maîtres d’ouvrage peuvent choisir figurent le mode traditionnel de conception-offres-construction, le mode de gérance de construction et le mode de design-construction.

Selon le mode de design-construction, il y a une source unique qui fournit les services de conception et de construction, lesquels consistent un processus exhaustif qui englobe la planification, la conception et la construction nécessaires pour assurer l’exécution et l’achèvement d’un bâtiment ou de tout autre type de projet.

Au cours des dernières décennies, l’utilisation du design-construction dans les secteurs public et privé a grandement accéléré au Canada, faisant du design-construction l’un des modes de réalisation de projet les plus efficaces et les plus utilisés pour la conception et la construction.

Manuels de pratique de design-construction

Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde

Manuel de pratique de design-construction du CanadaDocument 105 : Le design-construction – À l’avant-garde, 2016 2

Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde

Le design-construction propose une source unique de responsabilitéSelon le mode de réalisation de projet en design-construction, un contrat unique est conclu entre le maître de l’ouvrage et le design-constructeur où ce dernier est responsable à la fois de la conception et de la construction d’un projet.

Ce contrat unique pour la conception et la construction est ce qui distingue le design-construction des autres modes de réalisation et est également ce qui constitue l’avantage de ce mode. Un seul contrat entre le maître de l’ouvrage et le design-constructeur signifie qu’il y a un point unique de responsabilité pour toutes les questions de conception et de construction, et cette caractéristique change tout.

Quand le maître de l’ouvrage négocie avec une seule entité de design-construction, les rôles de concepteur et de constructeur sont intégrés. Cette entité dirige un flux de travail unifié, et ce, à partir de la conception initiale jusqu’à l’achèvement du projet.

Le principe d’un contrat unique entre le maître de l’ouvrage et le design-constructeur transforme la relation entre les

concepteurs et les constructeurs en une alliance qui favorise la collaboration, la créativité et le travail d’équipe. Grâce à un processus unifié dès le début du projet, l’équipe intégrée de design-construction peut travailler aisément pour achever le projet plus rapidement et de façon plus rentable, tout en optimisant la qualité du projet.

Un contratpour la conception ET la construction

Maître de l’ouvrage

Design-constructeur

Point uniquede responsabilité

Manuel de pratique de design-construction du CanadaDocument 105 : Le design-construction – À l’avant-garde, 2016 3

Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde

Comparaison avec d’autres modesDans tous les autres modes de réalisation de projet, la conception et la construction font l’objet de contrats séparés. Cela signifie qu’un maître de l’ouvrage doit gérer des contrats distincts pour ces deux services. Par conséquent, le maître de l’ouvrage pourrait être appelé à intervenir dans le cas de différends entre le concepteur et le constructeur.

Par exemple, selon le mode de design-offres-construction, les concepteurs fournissent les services de conception et préparent les plans et devis au meilleur de leurs compétences, mais ils ne garantissent pas que ces documents sont exempts d’erreurs ou d’omissions.

Le concepteur présente ensuite les plans et devis complétés au maître de l’ouvrage qui, à son tour, émet ces documents à l’industrie contractante à des fins d’appels d’offres. Quand le maître de l’ouvrage remet à l’entrepreneur les documents préparés par le concepteur, il le fait en déclarant implicitement que les plans et devis contiennent suffisamment de renseignements pour que l’entrepreneur puisse présenter une soumission et exécuter le projet.

Dans certaines circonstances, il y a un risque que les modes traditionnels de réalisation de projet ne fournissent pas les renseignements complets qui sont requis pour pouvoir présenter une soumission exacte et construire un projet. Quand cela se produit, il s’ensuit souvent des différends, des réclamations et des avenants de modification, avec le maître de l’ouvrage qui se trouve alors au milieu des différends entre le concepteur et l’entrepreneur.

Autres méthodesde réalisation

Maître de l’ouvrage

EntrepreneurArchitecteIngénieur

Norme dediligence

ÉCARTde responsabilité

Manuel de pratique de design-construction du CanadaDocument 105 : Le design-construction – À l’avant-garde, 2016 4

Document 105 : Le design-construction – À l’avant-garde

Les avantages du mode de design-construction• Consolidation des risques – Un contrat unique pour

la conception et la construction permet de consolider la majorité des responsabilités et des obligations de rendre compte en ayant recours à une entité de design-construction qui est chargée d’assurer l’exhaustivité, l’exactitude et l’intégration des processus de conception et de construction.

• Conception et construction améliorées – Les concepteurs et les constructeurs forment une équipe unie et intégrée dès le début du projet. Par conséquent, la possibilité de coordonner et d’optimiser l’effort de conception tout en tenant compte des moyens et des méthodes de construction est grandement améliorée.

• Confirmation précoce du prix – Un prix fixe peut être établi pendant la phase du projet préliminaire.

• Réduction de temps – Comme il y a chevauchement des activités de conception et de construction, ce processus permet la réalisation du projet à un rythme plus accéléré.

• Réduction des activités de coordination du maître de l’ouvrage – En combinant la conception et la construction dans un seul contrat, cela réduit l’exigence du maître d’ouvrage d’assurer la coordination de l’équipe de conception et de construction.

Le design-construction se veut un mode de réalisation qui se démarque par son approche de collaboration et d’intégration et qui est fondé sur la confiance, le respect mutuel, le travail d’équipe, l’innovation et la créativité dans la résolution de problèmes. Le design-construction donne à l’équipe le pouvoir d’exécuter les projets plus rapidement, de manière plus efficace et à un prix optimal, soit en obtenant la meilleure valeur pour l’argent, le temps et les efforts investis. Les maîtres d’ouvrage reconnaissent que, quand le mode de design-construction est utilisé à bon escient, leur niveau d’engagement avec l’équipe est plus significatif que lorsqu’ils ont recours aux autres modes traditionnels de réalisation de projet. Le design-construction permet de réaliser des projets avec succès tout en donnant des résultats supérieurs.

Pour des renseignements et des ressources complémentaires, y compris des projets primés de design-construction de tous les genres et tous les secteurs,

visitez le site cdbi.org/fr.