8
veryimportantwatches.com creating DESIGN RULES Gérald Genta n’est pas seulement le plus important créateur de montres de tous les temps, mais aussi celui qui a imposé sa propre esthétique sur la majorité des montres actuelles, puisqu’il a créé les plus importantes d’entre elles. J’ai eu l’honneur de parler plusieurs fois avec lui. La conversation qui suit date de décembre 2009. Constantin Stikas : Voulez-vous nous raconter votre itinéraire dans l’Horlogerie ? Gérald Genta : Je suis né à Genève en 1931. À 15 ans j’ai commencé un apprentissage dans la joaillerie. Je l’ai achevé en 1950, année pendant laquelle il y avait déjà une crise économique. Donc j’ai fait beaucoup de métiers. À 23 ans j’aimais beaucoup la peinture et j’étais un passionné de la création de bijoux. À l’époque, en Suisse, la joaille- rie n’était pas très élaborée et j’avais surtout des propositions de Maisons d’Horlogerie pour dessiner des boîtes de montres, des cadrans, des bracelets et tout ce qui concernait la montre. Ainsi, pendant une vingtaine d’années, j’ai dessiné des montres et vendu des des- sins de montres. Cela amusera vos lecteurs d’imaginer que chaque dessin de montre était ven- du à l’époque 15 CHF ! Vous vous rendez compte de la quantité qu’il fallait pro- duire pour pouvoir vivre avec ça ! Pour- tant malgré cette situation, j’ai gagné beaucoup d’argent, parce que j’avais des clients partout dans le monde, en Amérique, en Italie, en France, en Al- lemagne. Mes premiers clients étaient Benrus, Hamilton etc.. Après j’ai eu la chance de signer des contrats avec des marques en Suisse, comme Omega, Universal et Audemars Piguet, souvent par le biais de leurs fournisseurs, puisque par exemple ce n’était pas Omega directement mon client, mais les fournisseurs d’Omega et c’est comme ça que j’ai participé à la création de la Seamaster, ou de la Constellation, en faisant chez l’un la boîte, chez l’autre le cadran, chez l’autre le bracelet, ce qui fait que même chez Omega ils ne savent pas tout ce que j’ai fait pour eux, mais ce n’est pas grave ! Plus tard, en 1969 commence l’aven- ture du styliste qui devient réalisateur, puisque j’ai créé ma propre Maison Hor- logère, Gérald Genta. En 1981 j’ai dessiné une pièce unique, qui est devenue histo- rique, la Répétition Minutes avec mou- vement automatique, logée dans un boî- tier de 2,72 mm d’épaisseur ! C’était une grande réussite. On en a vendu plus de mille pièces ! En 1994 j’ai créé la Grande Sonnerie, qui était la montre la plus com- pliquée au monde à l’époque. En 1998 j’ai vendu la compagnie Gérald Genta et je me suis consacré à la peinture. En 2001 j’ai lancé une nouvelle marque, Gérald Charles, que j’ai vendue également après quelques années.

DESIGN RULES - veryimportantwatches.com · chez Omega ils ne savent pas tout ce que j’ai fait pour eux, mais ce n’est pas ... ce que tu aimes : c’est ça la ... dollar de Corum…

  • Upload
    lamnhi

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • veryimportantwatches.com

    creatingD E S I G NR U L E S

    Grald Genta nest pas seulement le plus important crateur de montres de tous les temps, mais aussi celui qui a impos sa propre esthtique sur la majorit des montres actuelles,

    puisquil a cr les plus importantes dentre elles. Jai eu lhonneur de parler plusieurs fois avec lui. La conversation qui suit date de dcembre 2009.

    C o n s ta n t i n S t i k a s : Voulez-vous nous raconter votre itinraire dans lHorlogerie? G r a l d G e n ta : Je suis n Genve en 1931. 15 ans jai commenc un apprentissage dans la joaillerie. Je lai achev en 1950, anne pendant laquelle il y avait dj une crise conomique. Donc jai fait beaucoup de mtiers. 23 ans jaimais beaucoup la peinture et jtais un passionn de la cration de bijoux. lpoque, en Suisse, la joaille-rie ntait pas trs labore et javais surtout des propositions de Maisons dHorlogerie pour dessiner des botes de montres, des cadrans, des bracelets et tout ce qui concernait la montre. Ainsi, pendant une vingtaine dannes, jai dessin des montres et vendu des des-sins de montres.

    Cela amusera vos lecteurs dimaginer

    que chaque dessin de montre tait ven-du lpoque 15 CHF ! Vous vous rendez compte de la quantit quil fallait pro-duire pour pouvoir vivre avec a ! Pour-tant malgr cette situation, jai gagn beaucoup dargent, parce que javais des clients partout dans le monde, en Amrique, en Italie, en France, en Al-lemagne. Mes premiers clients taient Benrus, Hamilton etc..

    Aprs jai eu la chance de signer des contrats avec des marques en Suisse, comme Omega, Universal et Audemars Piguet, souvent par le biais de leurs fournisseurs, puisque par exemple ce ntait pas Omega directement mon client, mais les fournisseurs dOmega et cest comme a que jai particip la cration de la Seamaster, ou de la Constellation, en faisant chez lun la bote, chez lautre le cadran, chez

    lautre le bracelet, ce qui fait que mme chez Omega ils ne savent pas tout ce que jai fait pour eux, mais ce nest pas grave !

    Plus tard, en 1969 commence laven-ture du styliste qui devient ralisateur, puisque jai cr ma propre Maison Hor-logre, Grald Genta. En 1981 jai dessin une pice unique, qui est devenue histo-rique, la Rptition Minutes avec mou-vement automatique, loge dans un bo-tier de 2,72 mm dpaisseur ! Ctait une grande russite. On en a vendu plus de mille pices ! En 1994 jai cr la Grande Sonnerie, qui tait la montre la plus com-plique au monde lpoque. En 1998 jai vendu la compagnie Grald Genta et je me suis consacr la peinture. En 2001 jai lanc une nouvelle marque, Grald Charles, que jai vendue galement aprs quelques annes.

  • veryimportantwatches.com

    g r a l d g e n t a

    Dessin original du Royal Oak

    pour Audemars Piguet

    B Dessin original Nautilus

    pour Patek Philippe

    C Grald Genta

    B

    C

  • veryimportantwatches.com

    Et avec Audemars Piguet, vous avez com-menc votre collaboration longtemps avant la Royal Oak?Une vingtaine dannes, depuis 1953 ! Jai cr pour Audemars Piguet pendant presque 20 ans, toute leur collection. Tous les classiques Audemars Piguet ont t faites par Grald Genta. Jusqu lpoque de la Royal Oak.

    Voudriez-vous nous raconter comment a commenc la conception de la Royal Oak?Un aprs-midi, quatre heures, Monsieur Georges Golay, le patron dAudemars Piguet, me tlphone et me dit : Mon-sieur Genta, jai besoin dune montre de sport en acier qui nexiste pas, qui soit totalement nouvelle et tanche . Moi, jai compris quil voulait une nouvelle tech-nologie dtanchit. Je veux le dessin pour demain matin . Jai fait le dessin pendant la nuit et mon ide ctait de rpercuter sur la bote de la montre le systme du casque du scaphandrier. Avec les huit crous et avec le joint apparent sur lextrieur de la bote. Donc jai eu le feu vert tout de suite pour faire le pro-totype. Jai fait le prototype moi-mme en une anne. En 1970 jai dessin la montre. Et il a fallu une anne aussi pour avoir la production en srie, finalement en 1972.

    Le succs pourtant na pas t au rendez-vous tout de suiteAu dbut, on na pas eu de succs ! La montre navait pas de succs parce quelle tait trop grande pour lpoque !...

    Quel diamtre avait sa bote?Elle faisait 36 38 mm et cela la rendait norme. Les montres de lpoque, comme lOyster de Rolex par exemple, faisaient 32 34 mm. Excusez-moi de ne pas tre trs prcis en millimtres ! Aujourdhui on parle de tout en millimtres. Je ne comprends pas ce langage, cest trs sp-cial. Je dteste les grandes montres et je dteste les montres paisses. Aujourdhui cest la mode. Je ne suis pas tout fait la mode. a va passer, parce que main-tenant ils vont sortir des montres extra plates, trs confortables. On aura tou-jours des grosses montres, des montres trs techniques, trs technologiques, avec

    des doubles Tourbillons. Si on pouvait en mettre une douzaine de Tourbillons on en mettrait une douzaine Cest telle-ment stupide ! Cela na pas dintrt.

    Pourtant il y a des clients qui aiment aLe got des gens est important. Et le client peut tre chacun dentre nous. Il y avait historiquement des moments o on a eu beaucoup de clients qui navaient au-cune formation, aucun got. On leur ven-dait nimporte quoi. Des montres avec des pierres de toute couleur. Des meraudes, des rubis, des saphirs, des diamants etc Ils taient trs friands de cela. Et puis cela a chang. Nous avons aujourdhui une clientle qui aime les montres trs spectaculaires, mais pas forcment avec des diamants. Quelques uns aiment les diamants. La plupart aiment les montres techniques avec beaucoup de dmonstra-tion dans les Tourbillons, dans les indica-tions rtrogrades etc.

    Aprs Audemars Piguet, vous avez tra-vaill pour beaucoup dautres MaisonsJai dessin des montres pour Chaumet, Van Cleef & Arpels, comme galement toute la collection des montres Breguet et en parallle je travaillais pour la Maison Bvlgari. Cest comme a que jai dessin Bvlgari-Bvlgari, avec le nom de la marque grav deux fois sur la lunette. Au dbut ils ont trouv le dessin vulgaire, mais par la suite cette montre a rencontr un grand succs, qui continue jusqu aujourdhui. Pour IWC, ctait un homme qui tra-vaillait pour la Maison et qui sappelait Ott, qui ma demand de dessiner une montre pour eux. Et comme cela jai cr la montre Ingnieur.

    Encore une montre russie avec les crous apparents Cest un dtail trs technique que vous avez introduit 40 ans auparavant et qui aujourdhui semble tre une exigence pour la plupart des montres sportOui. lpoque ctait une originalit. Celle de montrer ce que lon voulait toujours cacher. On a toujours tout ca-ch. Un petit peu comme la mode fait quelques fois. On montre les dessous des femmes aujourdhui, pensant quon fait

    quelque chose de trs audacieux. Des vis, les montres, elles en avaient toujours. Et il fallait les cacher. Moi je les ai montres comme un lment technique, qui de-puis est devenu intressant.

    Et juste aprs, vous avez cr la NautilusCest une montre que jai dessine pendant la Foire de Ble. Jtais dans le restaurant de lhtel et les gens de Patek taient dans un coin de la salle manger et moi dans un autre coin, tout seul. Jai dit au matre dhtel : Donnez moi un bout de papier et un crayon, je veux dessiner quelque chose et jai dessin la Nautilus en regar-dant les gens de Patek manger !... Ctait un croquis fait en 5 minutes Elle a eu un suc-cs trs vite. Jai fait le prototype dans mon atelier et le succs sest acclr

    lpoque vous portiez quelle montre?Je vais vous demander de ne pas lcrire, mais moi je naime pas les montres !

    Pourquoi ne pas lcrire? Cest impres-sionnant!...Les montres pour moi, cest lanti-li-bert ! Je suis un artiste, un peintre, je dteste avoir faire une contrainte de lheure. a mnerve.

    Et pourquoi ne pas lcrire?Cest un peu pjoratif. Pourtant, si je naime pas porter de montres, jaime beaucoup les crer !... Personnellement je suis beaucoup plus intress par une paire de chaussures de bonne qualit, parce quelles offrent du confort, ou un vtement lgant, puisque llgance fait partie de ma personnalit.

    Dans le monde de lHorlogerie on d-couvre deux univers qui sopposent: les crateurs qui crent une montre pour proposer leur vision au public et les gens du marketing qui essayent didentifier les besoins des clients, mme si les clients ne sont pas conscients de leurs besoins. Cest pour cela quil faut arriver faire dcouvrir au collectionneur, celui qui va acheter le produit ce quil aime par-ticulirement et se mettre en harmonie avec lui. Vous avez vu lexemple du Bvlga-ri-Bvlgari que jai cit auparavant.

  • veryimportantwatches.com

    g r a l d g e n t a

    A Une montre spcialement manufacture pour le march de Hong Kong, loccasion de lunion avec la Chine, Mickey jette la boule de bowling avec le drapeau de la Grande Bretagne, en portant les drapeaux de Hong

    Kong et de Chine sur son t-shirt et son gant.

    B Le premier dessin du modle Bvlgari-Bvlgari

    C dition limite pour Seiko, commande spciale-ment par son Prsident, Reijiro Hattori

    D Dessin dune montre, commande par le

    Roi dArabie Saoudite

    E Dessin dune montre, commande par le Roi

    dEspagne

    F Dessin dune montre, commande spcialement par un des plus importants collectionneurs de voitures

    Rolls Royce dans le monde

    G Dessin dune montre, commande par le Sultan de Brunei. Les couleurs sur les vtements du joueur du polo,

    sont identiques celles de lquipe du Sultan

    H Montre de poche avec Grande Sonnerie

    A

    D E

    F G H

    B C

  • veryimportantwatches.com

    3 Dualit AP. Huile sur toile.

    170x170

  • veryimportantwatches.com

    g r a l d g e n t a

    Au dbut ils nont pas aim, mais aprs cest jusqu aujourdhui leur plus grand succs ! Faire aimer, ce que tu aimes : cest a la cration ! lexemple du Bvlgari-Bvlgari que jai cit auparavant.

    Et le rle du marketing? Est-ce si im-portant?Bien sr ! On peut avoir la plus belle ide au monde, mais sans les moyens de la faire connatre, elle restera au fond du tiroir. La plupart des fois il y a aprs un investissement colossal. On peut voir ce que dpensent Rolex, Audemars Piguet etc. Ils dpensent des fortunes pour faire valoir le produit. Et souvent, cet argent est investi dans un produit qui ne marchera pas.

    Jai toujours limpression que nous ou-blions beaucoup des vos crations Oui. Pasha de Cartier, la fameuse montre dollar de Corum. Vous savez, je nai pas gard en mmoire toutes les montres que jai dessines. En 50 ans jai d dessiner au moins 100 000 montres diffrentes ! Chez Audemars Piguet jai dessin beaucoup de modles, parmi lesquels quelques uns ont toujours un grand succs. Ils conti-nuent tre produits avec quelque fois une petite virgule, un petit changement sur le cadran, ou sur les aiguilles Si on commenait les compter une par une

    Comment est-il arriv que vous seul, vous ayez dessin toutes ces montres? Vous naviez pas de concurrent lpoque? Ce mtier nexistait pas avant moi. Je lai invent en minspirant du travail du pre-mier styliste mondial, Raymond Loewy, qui a dessin les chemins de fer amri-cains, le logo de la compagnie Shell, le paquet de cigarettes Lucky Strike etc.

    Est-ce quil y a une montre que vous au-riez aim avoir dessin? Je regrette de ne pas avoir dessin lOyster ! Parce que pour moi cest la plus grande russite de lHorlogerie. Aujourdhui on ne peut pas trouver une montre qui puisse concurrencer lOyster du point de vue de lvnement stylistique ! Je suis le seul qui dit a ! Les hommes disent Oh,

    je naime pas Oyster Essayer de crer une montre qui a du succs pendant plus que 70 ans ! Cest extraordinaire

    Cest la mme chose pour la Reverso? La Reverso est aussi un phnomne. Daprs moi elle nest pas aussi impor-tante, parce que je ne trouve pas la montre trs virile . Cest joli sur la main dune femme, mais je pense quil nest pas trs masculin davoir une montre qui se retourne. Je ne vois pas trop lutilit.

    La personne qui a dessin Oyster est in-connueOui a remonte 70 ans Moi jai dessin seulement une montre Rolex, qui existe encore aujourdhui et ap-partient la collection Cellini. Cette cration remonte lpoque o je fai-sais des dessins pour 15 CHF. Jai aussi dessin une montre pour Piaget. Son nom tait la tlvision automatique . Ctait une montre coussin, qui avait un botier en forme de tlvision !

    On constate aujourdhui que la plupart des montres sport haut de gamme, sont inspires par la Royal OakLa montre de sport hors de prix, cest une invention que nous avons faite avec Au-demars Piguet. Quand la Royal Oak est sortie, elle tait vendue 3.750 CHF, prix public. La montre en acier la plus chre lpoque cotait 850 CHF ! Ctait une chose absolument incroyable.

    Avez-vous cr des dessins de montres pour Vacheron Constantin? Jai aussi travaill un petit peu avec Vacheron Constantin, mais ctait plus difficile parce que ma passion tait Au-demars Piguet. Alors quand vous tes passionn avec une marque comme Audemars Piguet, qui tait un petit peu le cousin de Vacheron Constantin Je ntais pas trs laise de travailler pour les deux.

    Quelles sont les limites de libert quand on dessine une montre, puisquon ne peut pas viter quelques dtails fonc-tionnels au niveau de la construction, comme par exemple le fait que 12 doit

    toujours rester en haut du cadran etc.?Vous avez tort. Quand jai fait la montre rtrograde de Grald Genta, ctait quelque chose qui navait jamais t fait. Cest pareil pour la montre Heure Glis-sante de Grald Charles. Jadore inventer des nouvelles lectures de lheure.

    Y a-t-il une question de mode qui va et revient en Horlogerie? On voit par exemple Franck Muller qui a sorti du pass la forme tonneau, il en a fait le symbole de sa marque et puis toutes les autres marques lont suivi.Il a eu lintelligence de prendre une forme qui tait trs connue, on trouve toujours des montres anciennes de la forme ton-neau mme au march aux puces, mais il a fait a avec beaucoup de talent. Cest trs bien ce quil a fait. Malheureuse-ment, maintenant a vieillit.

    Au niveau des matriaux, y en a-t-il un que vous privilgiez? Jai prsent en premier la fusion du bronze avec lacier pour le modle Ge-fica. Nous avons eu un succs norme. Ctait laudace de prsenter un matriel qui ntait pas usuel en Horlogerie. Au-jourdhui si je faisais une montre pour moi avec Rptition Minutes, je choisirais le ti-tane. Cest trs lger et a laisse passer le son. Quand on fait une montre de grande valeur, ce nest pas le matriau qui va chan-ger le prix. On peut mettre du platine ou de laluminium, cest la mme chose.

    Cest quoi le design pour vous? Pour moi le design est un moyen dexpri-mer ma propre personnalit.

    Y a-t-il des rgles respecter? La premire rgle cest classique, mais nouveau en mme temps.

    Etes-vous satisfait de votre carrire?Quand vous avez quelques modles qui existent depuis 20 ans, vous avez dabord russi votre carrire et cest un sentiment de satisfaction. Cest tout fait extraordi-naire, aujourdhui dtre enfin reconnu, comme tant lhomme qui a apport du modernisme dans un mtier o il ny en avait pas.

  • veryimportantwatches.com

    Mais souvent le design est aussi beau-coup copiCe nest pas mon chagrin Le fait dtre co-pi pour moi est un encouragement et un compliment. Si vous ntes pas copi, vous tes mauvais.

    Avez-vous dessin dautres objets, que des montres?Jai une passion pour la cration de logos. Jen ai fait beaucoup pour des entreprises etc.

    Votre relation avec les horlogers et les marques tait toujours facile?Beaucoup dentre eux maccusaient dtre quelquun qui nest pas du srail . Vous savez, cest trs difficile de sonner la porte dune grande Maison et de dire Voil ce que je vous propose de faire ! Cest trs prtentieux. Cest une situation dlicate et vous nallez jamais tre reconnu pour votre talent. Cest comme en Haute Joaillerie Paris : une grande Maison ne veut jamais quun atelier dise Jai cr le dessin pour ce bijou . Cest le client qui a la renomme. Jai d attendre avec beaucoup de patience que les gens apprennent que cest moi qui ai fait la Royal Oak dAudemars Piguet etc. On nose pas le dire quand on la fait, mais aprs petit petit les gens le savent.

    Dessiner les montres sur un ordinateur, cest compltement diffrent?Cela apporte un plus aujourdhui qui per-met davoir une obsession avec la techno-logie. Moi je suis autodidacte. Je ne sais pas utiliser un ordinateur pour dessiner une montre. Je travaille toujours avec mes penses et je ne regarde jamais ce que les autres font.

    Lavis des gens qui portent vos montres, vous intresse?Ah, a ! Jaime beaucoup. Il y a un grand collectionneur italien qui un jour ma dit : La montre que tu as faite pour moi, me tient compagnie ! Cest une phrase extraordinaire

    Votre plus grande satisfaction dans le de-sign, aujourdhui? Ce sont les commandes spciales. Le pro-pritaire dune le dans le Sud de lItalie, ma invit passer quelques jours sur son le,

    afin de comprendre lambiance de son le et de crer une montre inspire par son le ! Ctait une chose magnifique

    Aujourdhui est-ce que vous collaborez avec une marque? Oui. Avec la Confrrie Horlogre, de Ma-thias Buttet et je dessine des aiguilles et autres dtails. Rcemment jai eu un contrat pendant 3 ans avec Patek Phi-lippe. Il faut faire trs attention avec Patek Philippe. Tout ce qui sort du clas-sique est hors de question. Jai dessin la Nautilus pour femme.

    Vous avez aussi dessin des montres bon march?Oui. Jai fait la montre qui tait produite 30 000 000 fois pour Timex ! Ctait du digital, bien videmment. Mais aussi jai travaill pour Hamilton, Bulova et dautres marques amricaines. Elles vou-laient toujours avoir un parfum de montre suisse !...

    Aujourdhui votre grande passion, cest la peintureOui cest une grande joie pour moi. Je peins chaque jour. Aujourdhui jai ralis deux gouaches. Souvent il y a quelque chose de lHorlogerie. Une Royal Oak, des crous Mais jaime aussi peindre des personnages cachs, ou un petit oiseau. L, devant moi, jai une toile lhuile avec un oiseau, des vis, un personnage etc. Le rsultat est spcial !... Et il y a toujours beaucoup de couleurs.

    Quels sont vos peintres prfrs? Mir, Dali, Picasso, Czanne, les grands Impressionnistes, mais galement Anish Kapoor, qui expose maintenant au Royal Art Gallery, ici Londres. Pour moi la peinture est trs importante. Cest elle qui ma conduit dessiner les montres. Ctait comme si javais une palette entre les mains avec toutes les couleurs des m-taux, de lor, de lacier, du bronze, mais galement de lcaille, de livoire, du noir, mme la fibre de carbone, qui nest pas un matriel noble. Cest pareil pour la joaillerie. Avant que Chopard devienne la grande Maison quelle est aujourdhui, on faisait des montres sublimes en ajoutant une pierre prcieuse de grande valeur en

    forme de coeur au centre dun cadran. Et cela, ce nest pas du design. Cest de lArt.

    Vous avez dit que vous ne portez pas de montre. Vous avez pourtant une collec-tion des plus importantes de vos crations horlogres? Jai la Royal Oak et la premire Nautilus sortie doutillage, laquelle na dailleurs ni numro de srie, ni rien. Je la gardais pendant tout ce temps dans un coffre fort sans la porter et je lai sortie pour la porter quand jai t rcemment chez eux pour signer le contrat de collaboration pour 3 ans, quon a cit auparavant. Jai aussi le prototype de la Grande Sonnerie et un Quantime Perptuel Automatique Grald Genta et la Grald Charles Turbo, que je dteste porter, car elle est trop in-confortable ! Je nai jamais eu une Pasha de Cartier, une Ingnieur dIWC, une de Van Cleef & Arpels, des Breguet etc.

    Vous avez une admiration pour Patek Philippe Vous voulez nous parler des autres modles part la Nautilus?Patek Philippe cest Patek Philippe ! Cest exceptionnel. Cest la marque la plus prestigieuse au monde, pour plu-sieurs raisons. Ils sont ceux qui ont t les plus conservateurs, parce quils nont jamais drog des critres de classicisme total. De temps en temps ils ont fait de montres un peu tranges, comme celles cres par Gilbert Albert.

    Et lEllipse?LEllipse ils lont faite avec Rubli. Un jour la Foire de Ble, 4 heures du matin, on tait une bande de gens de lHorlogerie et de la cration. Monsieur Rubli a dit : Si Monsieur Genta navait pas exist, je nau-rais jamais eu lide de faire lEllipse . Cest vrai que des montres similaires lEllipse ont t dessines en premier par Rubli lui-mme pour Audemars Piguet, mais ils nont jamais exploit les modles comme Patek Philippe la fait avec lEllipse.

    Avez-vous quelque chose ajouter en tant que conclusion? Je remercie le Ciel de mavoir donn cette possibilit, de me divertir en travaillant. Cest exceptionnel !...

  • veryimportantwatches.com

    g r a l d g e n t a

    Autoportrait. Grald Genta.