2
Renseignements : Estelle Georges-Chassot Le Carnet PSY – 8 avenue Jean-Baptiste Clément – 92100 Boulogne – France Tél. : 01 46 04 74 35 – [email protected] Vous trouverez des informations complémentaires sur le site : www.carnetpsy.com Maison de la Mutualité 24 rue Saint-Victor - 75005 Paris Afin de faciliter vos déplacements, nous vous proposons plusieurs accès : METRO : Maubert Mutualité - Cardinal Lemoine - Jussieu RER : ligne B (station Saint-Michel-Notre-Dame) BUS : n° 24, 47, 63, 86, 87 Gares : Montparnasse, Austerlitz, Gare de Lyon à 10 mn Parkings publics : 1 ou 15 rue Lagrange, 37 bd St Germain Destructivité et exaltation Confrontés à la destructivité des uns, à l'exaltation des autres, à l'association des deux chez beaucoup, nous sommes interrogés, individuellement ou en groupe, sur notre capacité d'empathie, ainsi que sur nos contre-attitudes ou nos contre-transferts. Destructivité et exaltation ont toujours une fonction qui nous permet d'en rechercher les enjeux et le sens. La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation n'est plus liable ? Une fois de plus, à propos de la destructivité et de l’exaltation, nous retrouvons donc cet effet de résonance à double sens, entre bébés et adolescents, processus dialectique qui fonde notre démarche depuis une dizaine d’années. Du point de vue de la théorie de l’après-coup, on sait que le passé rend compte en partie de notre présent, mais que le présent nous permet de remanier sans relâche les traces de notre histoire précoce. Nous aborderons donc, à nouveau, au cours de ce colloque, ces différentes facettes à partir de la riche clinique du bébé et de l'adolescent, ainsi que du devenir de ces situations dans leur sublimation personnelle et culturelle. 30 septembre et 1 er octobre 2016 Maison de la Mutualité - 24 rue Saint-Victor - 75005 PARIS Bernard Golse AEPEA-Hôpital Necker Enfants Malades Alain Braconnier APEP-ASM13 DU BÉBÉ À L’ADOLESCENT Destructivité et exaltation

Destructivité et exaltation · et Alain Braconnier 9H15–10H15 Conférence Esthétique de la destructivité Maurice Corcos l’œil et la peau de la débauche « Je te frapperai

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Destructivité et exaltation · et Alain Braconnier 9H15–10H15 Conférence Esthétique de la destructivité Maurice Corcos l’œil et la peau de la débauche « Je te frapperai

Renseignements : Estelle Georges-ChassotLe Carnet PSY – 8 avenue Jean-Baptiste Clément – 92100 Boulogne – FranceTél. : 01 46 04 74 35 – [email protected] trouverez des informations complémentaires sur le site : www.carnetpsy.com

Maison de la Mutualité 24 rue Saint-Victor - 75005 ParisAfin de faciliter vos déplacements,nous vous proposons plusieurs accès :

METRO : Maubert Mutualité - Cardinal Lemoine - Jussieu

RER : ligne B (station Saint-Michel-Notre-Dame)

BUS : n° 24, 47, 63, 86, 87

Gares : Montparnasse, Austerlitz, Gare de Lyon à 10 mn

Parkings publics :1 ou 15 rue Lagrange, 37 bd St Germain

Destructivité et exaltationConfrontés à la destructivité des uns, à l'exaltation des autres, àl'association des deux chez beaucoup, nous sommes interrogés,individuellement ou en groupe, sur notre capacité d'empathie, ainsique sur nos contre-attitudes ou nos contre-transferts.

Destructivité et exaltation ont toujours une fonction qui nouspermet d'en rechercher les enjeux et le sens.

La destructivité surgirait-elle lorsque l'exaltation n'est plus liable ?

Une fois de plus, à propos de la destructivité et de l’exaltation, nousretrouvons donc cet effet de résonance à double sens, entre bébéset adolescents, processus dialectique qui fonde notre démarchedepuis une dizaine d’années.

Du point de vue de la théorie de l’après-coup, on sait que le passérend compte en partie de notre présent, mais que le présent nouspermet de remanier sans relâche les traces de notre histoireprécoce.

Nous aborderons donc, à nouveau, au cours de ce colloque, ces différentes facettes à partir de la riche clinique du bébé et del'adolescent, ainsi que du devenir de ces situations dans leursublimation personnelle et culturelle.

30 septembre et 1er octobre 2016Maison de la Mutualité - 24 rue Saint-Victor - 75005

PARIS

Bernard Golse AEPEA-Hôpital Necker Enfants MaladesAlain Braconnier APEP-ASM13

DU BÉBÉ À L’ADOLESCENT

Destructivité et exaltation

Page 2: Destructivité et exaltation · et Alain Braconnier 9H15–10H15 Conférence Esthétique de la destructivité Maurice Corcos l’œil et la peau de la débauche « Je te frapperai

9H–10H15

Conférence Destructivité/ConstructivitéRené Roussillon« Tu me détestes trop, tu dois m’aimer encore ». Sacha Guitry.

Discutant : Alejandro Rojas-Urrego

10H15–10H45 PAUSE

10H45–12H45

6e Table ronde La face cachée de ladestructivité...François Ansermet Traces de la destructivité« L’être vivant préserve pour ainsi dire sa propre vie en détruisant celle d’autrui ». S. Freud, Pourquoi la guerre ?, 1932.

Anne BrunLa destructivité à l’œuvre dans la psychose infantile« Toujours à la dissolution comme à un préalable nécessaire je dois avoir recours ». H. Michaux.

Daniel OppenheimDialoguer avec les adolescents sur leterrorismePourrais-tu tuer celui dont tu verrais le visage, qui te regarderait dans les yeux ?10H15–10H45 PAUSE

12H45

Conclusions

15H15–16H45

4e Table ronde L’addiction à la vieChristophe DejoursTroisième topique et analyse de la destructivité« Les médecins nazis étaient ordinaires, mais ce qu’ils faisaient ne l’était pas (...).En agissant ainsi - ou encore afin d’agir ainsi - ces hommes devenaient autres, eten menant à bien leurs actions, ils cessaient eux-mêmes d’être ordinaires ». R. J. Lifton, Les médecins nazis, 1986.

Vincent Estellon Corps possédé, corps exalté, corps rabaissé« Il y avait une idée étrange qui lui poussait, à coups de bec, à l'intérieur du crâne,comme un poussin qui voudrait naître, une idée qui l'occupait beaucoup, vraimentbeaucoup ». F. Dostoïevski, Crime et châtiment.

Florian HoussierViolences et érotique du lien dans lafamille« Escalade tout seul les montagnes et laisse pourrir en bas les livres et la société,escalade les montagnes, te dis-je, et mange des fraises. Mange des fraises, te dis-je, et oublie que tu es seul… ». S. Freud à E. Silberstein, 1873.

16H45–17H15 PAUSE

17H15–18H15

5e Table ronde Instituter/DestituerRégine PratJeux de construction et de démolition :du bébé à l’adolescent... et au-delà« Il existe un impératif à utiliser les objets qui permettent d’articuler et, partir de làde révéler le vrai self. J’appelle cet impératif la « pulsion de la destinée ».Christopher Bollas.

Pierre DelionJuste ce qui suffit d’institutionEntre la destructivité entropique de l'asile et l'excitation idéalisante de l'antipsychiatrie.* Nombre de places limité

10H15–11H15

1ère Table ronde Erotique de l’absenceCatherine ChabertUne passion ordinaire« On ne remerciera jamais assez les mères mélancoliques. Leur trône est au milieudu ciel. Elles ont jeté leur châle sur le soleil. Il sort de leur yeux une nuit si grandeque leurs enfants s’émerveillent du plus petit brin de lumière ». Christian Bobin, La dame blanche, 2007.12H45–

Bernard GolseDétruire l’objet pour ne pas le perdreTout retrait n’est pas autistique, tant s’en faut !

11H15–11H45 PAUSE

11H45–12H452e Table ronde L’amour au prix de la haineChristine Frisch-DesmarezL’abandon, nourriture amère de l’amourmaternel« Le maternel, ce n’est pas qu’une mère et un enfant, c’est toute une histoire ! »

Dominique Guyomard, La folie maternelle ordinaire.

Sylvain MissonnierPhobies d’impulsion en périnatalité :entre ligature et sacrifice« Dieu dit à Abraham : prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. ». Genèse, 22, 2.

12H45–14H15 PAUSE

14H15–15H15

3e Table ronde Passage à l’acte et exaltationPaul DenisL’exaltation dans la haine« Le nerf et le principe de la haine et de l’amitié, de la reconnaissance et de lavengeance est le même ». Saint-Simon.

Gérard Bayle Haine et destructivitéSauvés par la haine ?

8H30–9H

Accueil des participants*

9H15

Introduction par Bernard Golse et Alain Braconnier

9H15–10H15

ConférenceEsthétique de la destructivitéMaurice CorcosFrancis Bacon : l’œil et la peau de ladébauche« Je te frapperai comme un boucherEt je ferai de ta paupière, pour abreuver mon Sahara,jaillir les eaux de la souffrance.Mon désir gonflé d’espérances sur tes pleurs salés nageracomme un vaisseau qui prend le large,et dans mon coeur qu’ils soûlent,tes chers sanglots retentiront comme un tambour qui bat la charge ».Baudelaire.1Discutant : Alain Braconnier

Vendredi 30 septembre 2016

Samedi 1er octobre 2016

Offert pour toute inscription le livre « Clivages »(colloque BBADOSdes 17-18 octobre2014) livre offert sur place