2

Devant des tasses fumantes, Bernard se mit à …...D evant des tasses fumantes, Bernard se mit à raconter l’histoire de Gargantua, ce géant sorti de l’oreille de sa mère, Gargamelle

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Devant des tasses fumantes, Bernard se mit à raconter l’histoire de Gargantua, ce géant sorti de l’oreille de sa mère, Gargamelle.

Robin l’interrompit :– Mais c’est impossible !

– Rien n’est impossible dans les livres, mon grand ! C’est pour cela que les enfants en ont peur quelquefois. Ils contiennent bien trop de secrets.

– Rien ne me fait peur, moi ! Bernard éclata d’un rire effrayant ! Malgré son malaise, Robin s’était forcé à rire aussi.

L’ermite reprit l’histoire, modifiant sa voix, se levant, faisant de grands gestes. Cela fichait la trouille ! Il avait changé deux fois de disque. C’était toujours la même voix envoûtante accompagnée du même orchestre ; Robin en avait des frissons.La musique ponctuait le récit et amplifiait ses émotions. Le jeune garçon mourait d’envie de savoir si la chanteuse était la jolie dame sur les photos. Pour l’instant, il ravalait ses questions, encore trop impressionné.

Soudain, alors que le royaume de Grandgousier était envahi par l’armée dePicrochole, Bernard s’arrêta :

– Oh ! Il est tard, petit. La nuit commence à tomber, il faut que tu rentres. Si tu veux connaître la fin, emporte le livre et ramène-le quand tu l’auras fini.Sur le chemin du retour, la grosse voix de Gargantua accompagna Robin au rythme de la musique jazz.