7
Fédération Française d'Aviron FICHE TECHNIQUE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS avironfrance.fr Développer la pratique handi-aviron

Développer la pratique handi-aviron

  • Upload
    vubao

  • View
    216

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération Française d'Aviron

FICHE TECHNIQUE POUR L’ACCOMPAGNEMENT DES

CLUBS

avironfrance.fr

Développer la pratique handi-aviron

avironfrance.fr

Selon les données fournies dans les dossiers de labellisation Ecole Française d’Aviron, 593 personnes en situation de handicap sont accueillies dans 109 clubs, réparties comme suit: 195 relevant d’un handicap physique, 72 d’une déficience visuelle et 326 de handicap mental. Vous trouverez ci-dessous différentes informations pour développer la pratique aviron et handicaps.

1. Que comprend l’handi-aviron ?

L’handi-aviron concerne les personnes ayant un handicap physique ou visuel. Cette pratique ne s’adresse donc pas uniquement aux personnes en fauteuil, mais également aux personnes malvoyantes, ayant une prothèse ou une perte de mobilité sur un membre, aux personnes atteintes de maladies dégénératives telle la sclérose en plaques.Tous les clubs, qu’ils soient accessibles ou non à des personnes en fauteuil, peuvent donc développer la pratique handi-aviron.En compétition, les catégories handi-aviron sont : AS (bras-épaules), TA (tronc-bras) et LTA – PD (jambes-tronc-bras, handicap physique).

L’aviron adapté concerne les personnes déficientes mentales ou présentant des troubles du comportement.En compétition, le catégorie aviron adapté est LTA-ID (jambes-tronc-bras, handicap mental).

2. Quel intérêt peuvent trouver les clubs à développer la pratique handi-aviron ?

Les apports sont multiples. Cela permet de :

- Diversifier la pratique et donc d’augmenter le nombre d’adhérents.

- Enrichir le projet associatif du club. Accueillir des personnes en situation de handicap montre aux partenaires l’implication de l’association dans le volet social et de justifier l’accès de la pratique à tous et toutes.

- Augmenter les finances grâce à divers partenaires, tels les Conseils Généraux, le CNDS (crédits équipement et projet club), les Régions (parfois via les Ligues), mais également la CPAM, le Crédit Agricole, la Mutualité Française,…

- Pérenniser les emplois des agents de développement ou éducateurs sportifs salariés par l’ouverture de créneaux « handi-aviron » ou « aviron adapté » durant les périodes creuses de la journée.

avironfrance.fr

3. Quels sont les pré-requis pour se lancer dans l’aventure ?

Il n’y a aucune obligation réglementaire limitant l’accueil de personnes en situation de handicap.Mais pour assurer un accueil de qualité, il est préférable de disposer de matériel adapté et d’un encadrement qualifié.

Matériel :

il est le même que celui utilisé pour les pratiquants débutants : des bateaux stables à fond plats peuvent convenir pour tous les types de handicaps.

Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes, des sièges peuvent être installés à la place de la coulisse.Les flotteurs peuvent être utilisés sur toutes les embarcations. Ils sont obligatoires pour les personnes qui sont sanglées sur leur siège adapté (catégorie bras-épaules : AS).Il est conseillé de faire ramer les personnes malvoyantes en équipage, de préférence à la nage.En France, vous pouvez vous procurer du matériel adapté Swift chez Eurodiffusion ou Wintech (bateaux, sièges pour bateaux ou ergomètres, fixations pour sièges d’ergomètre, flotteurs, outils). Ponctuellement, du matériel de l’Equipe de France peut être réformé. La liste est consultable sur le site internet de la FFA.La FFA propose également du matériel qu’on ne trouve pas en France : sangles pour compétition (plus larges et confortables), orthèses de main, … Une présentation de ce matériel est disponible sur le site fédéral, rubrique handi-aviron.

avironfrance.fr

Encadrement :

Il existe deux formations qui permettent aux éducateurs de se préparer à accueillir des personnes en situation de handicap :

- L’éducateur fédéral handicaps : accessible aux bénévoles titulaires du diplôme d’éducateur fédéral aviron. Elle comprend deux week-ends de trois jours (un week-end pour l’aviron adapté et un week-end pour l’handi-aviron).

- Le Certificat de Qualification Handisport (CQH) : ce diplôme de la Fédération Française Handisport est accessible aux personnes ayant un diplôme professionnel en aviron. Il comprend deux modules.

o Le module A est commun à toutes les disciplines sportives et mis en place par les

Comités Régionaux Handisport.

o Le module B est spécifique à l’aviron et mis en place en collaboration entre la FFH et la FFA.

L’Attestation de Qualification Sport Adapté (AQSA), diplôme de la Fédération Française du Sport Adapté est en cours d’étude pour la discipline aviron.

Recensement:

Pour un meilleur accueil dans les clubs et la pérennisation des aides allouées au handicap, il faut que les pratiquants handi soient recensés.Dès la rentrée 2014-2015, vous pourrez le faire directement sur le serveur licence en cochant la case handicap : oui. Pour ce faire, un champ doit être ajouté sur vos fiches d’inscription car la personne en situation de handicap doit donner son accord pour être référencée dans les personnes en situation de handicap. Vous pouvez également vous affilier à la Fédération Française Handisport et bénéficier pour vos sportifs handi, d’une licence handisport gratuite.

4. Comment procéder pour faire connaître cette nouvelle activité ?

- Signaler sur le site internet que le club peut accueillir des personnes en situation de handicap (et éventuellement de préciser l’accessibilité : présence de marches, sanitaires, …).

- Enregistrer votre association sur le portail handiguide des sports (handiguide.gouv.fr).

- Demander le Label Aviron et handicaps de la FFA, qui est complémentaire au label Ecole Française d’Aviron.

- Demander le Label Club de la Fédération Française Handisport.

- Contacter le Comité Régional et/ou Départemental Handisport pour présenter l’handi-aviron et ce que vous pouvez proposer en terme d’activités. Ces derniers organisent régulièrement des journées découverte multi-sports. Vous pouvez demander à animer un stand, soit bateau/ergomètre si le lieu de la manifestation est situé proche d’un plan d’eau, soit ergomètre/vidéo.

- Contacter et démarcher :

o Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) au niveau départemental.

o Les DRDJS et DDCS(PP)

o Les associations spécialisées dans le handicap : APF, AVH…

o Les centres de rééducation proches de votre club

o IES, CAES,…

o Les professionnels de santé tels que kinésithérapeutes, ergothérapeutes, prothésistes, psychomotriciens…

o Pour le handicap mental : les ESAT, IME, SESSAD, ITEP, Foyers de Vie, …

avironfrance.fr

5. Quels outils de communication la FFA propose-t-elle ?

Vous pouvez télécharger sur le site fédéral ou obtenir, sur simple demande ([email protected] ou 01.45.14.26.60), les outils suivant : - Des affiches et plaquettes pour lieux publics et présentoirs

- Des banderoles, flyer beach, vidéos pour vos stands promotionnels et journée d’animation

- Un communiqué de presse type

6. La compétition

Les personnes en situation physique peuvent participer aux compétitions régionales ou nationales dans les catégories AS, TA, LTA.Les personnes en situation de handicap mental peuvent s’aligner en catégorie LTA-ID.Les distances de course sont : • En course en ligne : 1000 m pour tous

• En tête de rivière : 3000 m (AS et TA) et 6000 m (LTA)

N’hésitez pas à vous rapprocher des organisateurs des compétitions pour étudier la possibilité de participation de vos pratiquants handi, s’il n’y a pas de course prévue dans l’avant-programme.

Toutes les personnes qui souhaitent participer à des épreuves nationales devront être classifiées. Des sessions de classifications ont lieu la veille de chaque compétition nationale handi (trois par an). Prenez rendez-vous à l’avance ([email protected]).Pour le handicap physique et visuel, consultez le guide de classification disponible en téléchargement sur le site fédéral.Pour le handicap mental, il faut fournir l’attestation d’invalidité fournie par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

avironfrance.fr

7. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet

Vous pouvez contacter Hélène GIGLEUX, CTN en charge du développement aviron et handicaps : [email protected] ou 01.45.14.26.60

avironfrance.fr avironfrance.fr