4
« Le printemps » Ce tableau est un grand tableau mural de Sandro Botticelli, peint entre 1477 et 1478, période de la Première Renaissance. Le nom du tableau provient de l'inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l'identifia à une célébration de l'arrivée du printemps. Sur ce tableau nous pouvons aperçevoir divers personnages, en majorité des femmes. Il semble qu'ils sont dans un jardin(on peut apercevoir des orangers). On remarque Cupidon en haut au milieu qui semblent pointé les 3 jeunes femmes à gauche de l'image.

Diapo Renaissance Lara Et Laurine

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diapo Renaissance Lara Et Laurine

«  Le printemps » Ce tableau est un grand tableau mural de Sandro

Botticelli, peint entre 1477 et 1478, période de la Première Renaissance.

Le nom du tableau provient de l'inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l'identifia à une célébration de l'arrivée du printemps.

Sur ce tableau nous pouvons aperçevoir divers personnages, en majorité des femmes. Il semble qu'ils sont dans un jardin(on peut apercevoir des orangers).

On remarque Cupidon en haut au milieu qui semblent pointé les 3 jeunes femmes à gauche de l'image.

Page 2: Diapo Renaissance Lara Et Laurine

Sandro Botecci l l i Sandro Botticelli, est un peintre né le

1er mars 1445 à Florence, il meurt en mai 1510 dans la maison de la Via della Porcellenna où il a travaillé toute sa vie.

Il a aussi peint les tableaux « Vénus et Mars » et « La naissance de Vénus » mais aussi des fresques comme « Le châtiment de Coré ».

Page 3: Diapo Renaissance Lara Et Laurine

«  Le jugement dernier  » Le Jugement dernier est une fresque biblique

représentant le Jugement dernier.

Elle a été peinte par Michel-Ange sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican au XVIe siècle.

On peut séparer l'image en 3 parties

En haut de chaque lunette, les anges tiennent les instruments de la Passion :la croix, la colonne à laquelle le Christ a été attaché.

Dans la partie centrale, à droite de Jésus et sa mère figurent les saints portant les instruments de leur martyrs. A gauche, des apôtres sont présents

Au niveau inférieur se trouvent les hommes subissant le Jugement Dernier. On peut remarquer que les couleurs s'assombrissent vers le bas de l'image: cela peut nous faire penser a l'enfer.

Page 4: Diapo Renaissance Lara Et Laurine

Michel Ange

Michel Ange qui est né le 6 mars 1475 en Toscane est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.

Il trouve la mort le 18 février 1564 à Rome.

Ses sculptures les plus connues sont le David (1504) qui a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence, la Pietà (1499) exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Portrait de Michel Ange en terre cuite.