2
DIFFÉRENCES DE CERTAINES EXPRESSIONS DE TEMPS AN – ANNÉE “An” et “année” ont des emplois diversifiés à cause de la différence de leur consistance phonique (“an” se réduit à une voyelle) et surtout à cause du suffixe –ée qui, comme dans “journée”, “matinée”, “cuillerée”, fait penser à ce qui emplit, donc ici à la durée. On dit “an” pour une date ou avec un numéral cardinal pour indiquer l’âge ou une période de douze mois commençant à n’importe quel moment de l’année: L’an 1970. Il est mort à 50 ans. Il y a dix ans. Il s’est engagé pour trois ans. Tous les ans. La répartition est subtile; on ne dit pas: [tout l’an, il y a quelques ans, tant d’ans se sont écoulés, l’an suivant]. Tandis qu’on dit: L’année civile. L’année scolaire. L’année théâtrale. L’année compte 365 jours. Bien qu’on dise il y a dix ans (avec un numéral), cinq fois par an, on dit toujours il y a quelques années, il y a une dizaine d’années, il y a tant d’années, dans les années quarante. Avec un numéral ordinal: La première année. Il est dans sa dixième année (il a donc neuf ans). Mais on emploie “an” ou “année” quand on dit: Il a passé dix ans (ou dix années) en Afrique. Il est parti l’an dernier ou l’année dernière. L’an précédent ou l’année précédente. Il reviendra l’an prochain ou l’année prochaine. Le nouvel an ou La nouvelle année. On dit toujours: Bon an mal an. Le jour de l’an. Le premier de l’an. Verser tant par an. – La fin de l’année. Souhaiter la bonne année. L’année sainte. Une année-lumière, des années-lumière. JOUR – JOURNÉE Le jour est celui du calendrier ; la journée est une durée de vingt-quatre heures qui ne coïncide pas nécessairement avec le commencement du jour : une journée de travail (d'une durée moindre) peut fort bien commencer à neuf heures. Et le jour commence aussi avec le lever du soleil... Mais on dit indifféremment : * J'ai attendu tout le jour / toute la journée. * J'ai passé des jours entiers / des journées entières.

Différences an Année

Embed Size (px)

DESCRIPTION

a

Citation preview

Page 1: Différences an Année

DIFFÉRENCES DE CERTAINES EXPRESSIONS DE TEMPS

AN – ANNÉE

“An” et “année” ont des emplois diversifiés à cause de la différence de leur

consistance phonique (“an” se réduit à une voyelle) et surtout à cause du suffixe –ée

qui, comme dans “journée”, “matinée”, “cuillerée”, fait penser à ce qui emplit, donc ici à

la durée.

On dit “an” pour une date ou avec un numéral cardinal pour indiquer l’âge ou une

période de douze mois commençant à n’importe quel moment de l’année: L’an 1970. Il

est mort à 50 ans. Il y a dix ans. Il s’est engagé pour trois ans. Tous les ans. La

répartition est subtile; on ne dit pas: [tout l’an, il y a quelques ans, tant d’ans se sont

écoulés, l’an suivant].

Tandis qu’on dit: L’année civile. L’année scolaire. L’année théâtrale. L’année compte

365 jours. Bien qu’on dise il y a dix ans (avec un numéral), cinq fois par an, on dit

toujours il y a quelques années, il y a une dizaine d’années, il y a tant d’années, dans

les années quarante. Avec un numéral ordinal: La première année. Il est dans sa

dixième année (il a donc neuf ans). Mais on emploie “an” ou “année” quand on dit: Il a

passé dix ans (ou dix années) en Afrique. Il est parti l’an dernier ou l’année dernière.

L’an précédent ou l’année précédente. Il reviendra l’an prochain ou l’année prochaine.

Le nouvel an ou La nouvelle année.

On dit toujours: Bon an mal an. Le jour de l’an. Le premier de l’an. Verser tant par an. –

La fin de l’année. Souhaiter la bonne année. L’année sainte. Une année-lumière, des

années-lumière.

JOUR – JOURNÉE Le jour est celui du calendrier ; la journée est une durée de vingt-quatre heures qui ne coïncide pas nécessairement avec le commencement du jour : une journée de travail (d'une durée moindre) peut fort bien commencer à neuf heures. Et le jour commence aussi avec le lever du soleil... Mais on dit indifféremment : * J'ai attendu tout le jour / toute la journée. * J'ai passé des jours entiers / des journées entières.

Page 2: Différences an Année

SOIR – SOIRÉE Le soir est un point de repère par rapport aux autres moments du temps ; il coïncide plus ou moins avec le coucher du soleil ; le soir, je rencontre mes amis. Soirée est une durée ; c'est aussi une réception festive (una velada) ; hier, j’ai passé une très belle soirée.

MATIN-MATINÉE

Le matin est un point de repère par rapport aux autres moments du temps ; il coïncide plus ou moins avec le lever du soleil ; le matin, je fais du sport. Matinée est une durée ; j’ai travaillé toute la matinée.