11
DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE Matériel pour les enfants 2018

DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE

Matériel pour

les enfants

2018

Page 2: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

2 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Pour les responsables

Le problème

Dans le monde, un grand nombre de chrétiens sont persécutés. Cela peut aller de la discrimination ou du mobbing jusqu’à la torture et à la mort. Les pays où prédominent le communisme ou l’islam sont particulièrement dangereux pour les chrétiens. Depuis peu, les grands médias suisses parlent aussi de la persécution des chrétiens. Malgré cela, cette tragédie reste presque totalement cachée, voire étouffée. Déjà Jésus a été cloué sur la croix parce qu’il était Fils de Dieu. Beaucoup de ses disciples ont été persé-cutés voire tués à cause de leur foi en lui.

Nous vous en parlons aujourd’hui en prenant pour exemple: l’Iran

Ce que fait le GLRLes organisations membres du GLR (Groupe de travail pour la liberté religieuse) sont actives dans des pays comme l’Iran, l’Erythrée, le Yémen, la Corée du Nord, la Chine, l’Irak et beaucoup d’autres où les chrétiens sont très gravement persécutés.

Ce que les enfants peuvent faire concrètementLa prière est une des aides les plus importantes que nous puissions offrir, ici en Occi-dent, aux chrétiens persécutés. C’est l’idée du bloc «Bricolage et prière». Un second moyen très efficace est d’écrire aux prisonniers. C’est l’objet du bloc «Action». Souvent, les prisonniers ne reçoivent pas les lettres, mais la rumeur s’en répand dans la prison et ils apprennent par leurs codétenus qu’il y a eu du courrier pour eux. C’est un encoura-gement indescriptible pour eux et souvent même cela améliore le comportement des gardiens à leur égard. Nous avons aussi des exemples où des prisonniers ont été libé-rés ou graciés à la suite des pressions internationales. Nous pouvons donc, nous aussi, faire une différence!

Si les enfants sont assez grands, on peut éventuellement obscurcir la salle et ne l’éclai-rer qu’avec des bougies. On demandera alors aux enfants de se placer près des bougies et de ne se parler qu’à voix basse, comme s’ils devaient se cacher. Cela voudrait dire que toutes les activités de ce dimanche se feraient à voix basse.

Page 3: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

3 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Pour les enfants

Partie 1: env. 15 minutes

Bonjour les enfants. Nous allons commencer par une prière. Fermez tous les yeux et joignez les mains. «Dieu, tu es notre père et tu nous aimes de tout ton cœur. Cela va bien pour nous ici, mais il y a beaucoup d’enfants dans le monde pour qui cela va très mal. Ils ne peuvent raconter à personne qu’ils croient en toi, car ils vivent dans des pays où les gens te haïssent. Ils ont peur, ils doivent se cacher, beaucoup d’entre eux ont déjà perdu des membres de leur famille. Prends soin d’eux. Ouvre nos cœurs afin que nous ayons toujours plus de compassion, comme Jésus était plein de compassion pour les gens. Amen.»

www.agr-glr.ch > DEP > Matériel > Documents pour les enfantsIl y a sur cette terre plus de 215 millions de chrétiens qui sont persécutés. Ils vivent dans des pays où les autorités et une grande partie de la population haïssent les chrétiens. Dans ces pays, on persécute les chrétiens sans pitié. Ils doivent se cacher, n’ont pas le droit de se faire baptiser, ni de se réunir, ni de prier et surtout ils ne doivent parler de Jésus à personne. Ils vivent dans la peur et sont obligés de cacher leur foi. S’ils veulent se réunir pour le culte ou la messe, ils doivent fermer les volets pour que personne ne les voie. Les chrétiens de ces pays ne peuvent pas vivre comme chez nous. Les enfants ne peuvent pas aller simple-ment à l’école du dimanche.

Nous allons maintenant nous rendre ensemble dans un de ces pays. Nous quit-tons la salle.

(Diapos 1-2) Nous partons vers l’est. Nous survolons la moitié de l’Europe pour nous rendre en Iran. Qui de vous sait déjà quelque chose de l’Iran? C’est un pays très lointain.

Page 4: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

4 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

(Diapo 3) Voilà le drapeau de l’Iran. Autrefois, le pays s’appelait aussi la Perse. Il y avait beaucoup de chrétiens autrefois en Perse. Maintenant, il n’y en a plus beaucoup.

(Diapo 4) Pourquoi reste-t-il si peu de chrétiens en Iran? Quelqu’un a-t-il une ré-ponse? En Iran, il y a une loi qui dit que les musulmans qui deviennent chrétiens vont en prison et risquent même d’être condamnés à mort. Dans certaines pri-sons, en Iran, les chrétiens sont spécialement nombreux. La plupart sont des res-ponsables de communautés clandestines. La prison la plus connue la celle d’Evin.

(Diapos 5-6) Voilà comment les gens s’habillent en Iran. Les femmes et les filles doivent porter le voile, comme dans la plupart des pays musulmans.

(Diapo 7) C’est du persan, la langue officielle de l’Iran. On l’appelle aussi farsi. Il ne s’écrit pas de gauche à droite comme le français, mais de droite à gauche. Cela veut dire aussi que les livres s’ouvrent dans l’autre sens. (Eventuellement mon-trer cela sur un vrai livre.)

(Diapos 8-9) L’Iran est un très grand pays. C’est pourquoi il y a aussi des endroits très différents. On y trouve des déserts, des forêts, des prairies et de hautes mon-tagnes comme en Suisse.

L’Iran était autrefois un pays de grande culture. La médecine et beaucoup d’autres domaines y étaient plus avancés que presque partout ailleurs dans le monde. Malheureusement, les longues années de guerre contre l’Irak et d’autres pays ont ruiné l’Iran. Le pouvoir a été pris par des musulmans extrémistes, qui ne per-mettent pas que des musulmans deviennent chrétiens et qui se sont mis à haïr ou même à tuer les chrétiens et les personnes d’autres religions.

Page 5: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

5 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Partie 2: env. 15 minutes

Comme nous l’avons vu, les chrétiens en Iran n’ont pas le droit de dire en public qu’ils sont chrétiens, ils ne peuvent pas se faire baptiser en public et ils ne peuvent aller à l’école du dimanche ou à l’église qu’en cachette. Beaucoup de chrétiens sont emprisonnés depuis des années dans la prison d’Evin, proche de la capitale Téhéran.

Nous pouvons faire quelque chose pour aider ces chrétiens. Nous pouvons par exemple écrire aux prisonniers. Souvent, les prisonniers ne reçoivent pas les lettres, mais la rumeur s’en répand dans la prison et ils apprennent par leurs co-détenus qu’il y a eu du courrier pour eux. C’est un encouragement indescriptible pour eux et souvent même cela améliore le comportement des gardiens à leur égard. Nous avons aussi des exemples où des prisonniers ont été libérés ou gra-ciés à la suite des pressions internationales. Nous pouvons donc, nous aussi, faire une différence!

Partie 3: env. 20 minutes

La prière est un des moyens les plus importants d’aider les chrétiens persécutés. Quand nous prions, Dieu peut agir. Il est important de prier régulièrement, afin de préparer le chemin à l’intervention de Dieu et de ne pas oublier nos frères et nos sœurs dans la foi. Pour cela, nous allons fabriquer une «boîte à prières» et l’es-sayer tout de suite.

Voir page sept (Bricolage et prière)

Page 6: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

6 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Partie 4: env. 15 minutes

Pour savoir ce qui se passe dans le monde et quelles sont les souffrances infli-gées aux chrétiens, il est bon de s’y connaître un peu dans les religions et les peuples du monde. Nous allons donc passer un test pour voir à quoi nous en sommes.

Voir page neuf (Quiz)

Partie 5: env. 2 minutes

N’oublions pas les chrétiens persécutés dans le monde. Nous voulons penser à eux aussi souvent que possible et prier pour eux régulièrement. Et soyons recon-naissants pour la liberté dont nous bénéficions ici.

Dans le monde, un grand nombre de chrétiens sont persécutés. Cela peut aller de la discrimination ou du mobbing jusqu’à la tor-ture et à la mort.

Page 7: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

7 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Bricolage et prière

Nous allons fabriquer une petite «boîte à prières» afin de pouvoir investir chaque jour une minute dans l’intercession. De cette façon, nous n’oublierons pas les chrétiens persécutés et cette boîte nous aidera à prier pour eux chaque soir avant d’aller dormir.

Material

• 1 rouleau de papier WC par enfant• 1 carré de carton d’env. 15 x 15 cm par enfant (peut être découpée dans une

ancienne boîte en carton)• Des feutres indélébiles• 8 petits cailloux par enfant• Colle Cementit• Colle blanche• Stylos à effet paillettes (glitter pens) et couleurs acryliques• Vieux bout d’étoffe d’env. 10 x 10 cm, un par enfant• 1 élastique par enfant

Page 8: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

8 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Marche à suivre

1. Commencer par décorer le rouleau WC avec les couleurs acryliques et les sty-los glitter.

2. Sur chacun des côtés du carré de carton, inscrire un sujet de prière précédé d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré tout / 4. Liberté pour les prisonniers.

3. Coller le rouleau debout au milieu du carré de carton.4. Au milieu du morceau d’étoffe, découper un petit trou par où les cailloux

puissent passer.5. Placer le morceau d’étoffe sur l’autre extrémité du rouleau et le faire tenir

avec l’élastique. (Tendre le tissu sur l’ouverture du rouleau et passer l’élas-tique par-dessus de façon à ce que cela tienne bien.)

6. Ecrire sur chaque caillou un nombre de 1 à 4, jusqu’à ce qu’on ait huit cailloux dans le rouleau (deux cailloux pour chaque chiffre).

C’est terminé. Chaque soir, avant d’aller au lit, secouer le rouleau en gardant la main sur l’ouverture, puis pencher le rouleau pour faire sortir un caillou par le trou dans l’étoffe. Prier pour le sujet correspondant (inscrit sur les bords du car-ton) pendant 30 secondes et remettre le caillou dans le rouleau. C’est aussi simple que cela de prier chaque jour un moment pour les chrétiens persécutés.

Page 9: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

9 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Quiz – questions et réponses

Marche à suivre

Chaque enfant reçoit une feuille pour les réponses et un crayon. Vous posez les questions et les enfants écrivent leurs réponses. Laissez-leur suffisamment de temps pour cela. Quand les enfants ont répondu à toutes les questions, ils donnent leur feuille à un autre enfant pour la correction.Les questions 2 à 7 valent chacune un point si la réponse est juste. La question 1 vaut 0 à 5 points, 1 point par religion juste. Le maximum est donc 11 points. Après la correction, chaque enfant récupère sa feuille de réponses. Demandez-leur alors combien de points ils ont eu: «Qui a 11 points? Personne? Qui a 10 points?...» jusqu’à ce que vous ayez trouvé le gagnant. S’il y a des ex-aequo, posez-leur la question subsidiaire ci-dessous pour déterminer le gagnant.

Ce serait bien de prévoir une petite récompense pour le gagnant ou la gagnante. Par exemple un chocolat, un stylo ou, selon l’âge, une boisson énergisante.

Page 10: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

10 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Questions Mon nom ___________________________

1. Il y a 5 grandes religions dans le monde. Ecris toutes celles que tu connais. 1. __________________ 2. __________________ 3. ___________________

4. __________________ 5. __________________

2. Quelle religion est celle du plus grand nombre de personnes dans le monde?

___________________________________________________________________

3. Dans quel pays vivent la majorité des hindouistes? q Indonesien q Indien q Saudi-Arabien

4. Comment s’appelle le livre le plus important dans l’islam?

___________________________________________________________________

5. Quelle est la langue la plus importante dans l’islam?

___________________________________________________________________

6. Combien y a-t-il de millions de chrétiens en Asie? Essaie de deviner.

7. Qui est le premier chrétien qui a été tué, après Jésus? (le premier martyr)

___________________________________________________________________

8. Question supplémentaire pour départager les ex-aequo: Dans quel pays les chrétiens sont-ils le plus persécutés?

___________________________________________________________________Vector Art by www.Vecteezy.com

Page 11: DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE · d’un numéro. Par exemple: 1. Pour qu’ils n’aient plus peur / 2. Que Dieu pro-tège les familles / 3. Le courage de rester chrétiens malgré

11 © GLR 2018, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

MATÉRIEL POUR LES ENFANTS 2018

Réponses

1. Il y a 5 grandes religions dans le monde. Ecris toutes celles que tu connais. 1. christianisme 2. islam 3. bouddhisme

4. hindouisme 5. judaïsme

2. Quelle religion est celle du plus grand nombre de personnes dans le monde?

le christianisme (nombre évalué à 2-3 milliards)

3. Dans quel pays vivent la majorité des hindouistes? L Indonésie J Inde L Arabie saoudite

4. Comment s’appelle le livre le plus important dans l’islam?

le Coran

5. Quelle est la langue la plus importante dans l’islam?

l’arabe

6. Combien y a-t-il de millions de chrétiens en Asie? Essaie de deviner.

environ 317 millions

7. Qui est le premier chrétien qui a été tué, après Jésus? (le premier martyr)

Etienne

8. Question supplémentaire pour départager les ex-aequo: Dans quel pays les chrétiens sont-ils le plus persécutés?

Corée du Nord