16
Un sommeil rempli de cauchemars Les enfants syriens, réfugiés en Jordanie, gardent en eux la violence et les images de la guerre. Terre des hommes soigne ces blessures invisibles. © Tdh/ Blaise Kormann N° 43 | Septembre 2013

Terre des hommes Magazine Courage

  • Upload
    tdhch

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Courage n°43 - French. Un sommeil rempli de cauchemars.

Citation preview

Page 1: Terre des hommes Magazine Courage

Un sommeil remplide cauchemarsLes enfants syriens, réfugiés en Jordanie, gardent en eux la violence et lesimages de la guerre. Terre des hommes soigne ces blessures invisibles.

©Td

h/BlaiseKorm

ann

N° 43 | Septembre 2013

Page 2: Terre des hommes Magazine Courage

4 Reportage en Jordanie

Aider les enfants à se reconstruire

8 Comprendre et agir

La situation des enfants exploités dans le monde

10 Regard d’enfant

Nossa, déplacée dans un camp au Soudan

11 Question

De quels enfants Tdh prend particulièrement soin?

12 Tdh en action

Mobilisons-nous pour les droits de l’enfant

12 Prochainement

Agenda des activités de septembre à décembre2013

13 En bref

Les frais administratifs

14 Main dans la main

10 ans de coopération dans la Constitutionvaudoise

15 Portrait

Marie-Claire Da Silva, assistante de délégation auSénégal

Charte«Tant qu’un enfant sera exposé sans secours à sa faim,son mal, son abandon, sa misère ou sa peine, où qu’ilsoit, le mouvement Terre des hommes, créé à cette fin,se vouera à son sauvetage immédiat et aussi total quepossible. »Edmond Kaiser, extrait de la charte fondatrice, 1960. Retrouvez lacharte intégrale sur www.tdh.ch dans la rubrique « Infotèque».

Sommaire

Impressum

Siège | Hauptsitz | Sede | HeadquartersAvenue de Montchoisi 15, CH-1006 LausanneT +41 58 611 06 66, F +41 58 611 06 77E-Mail: [email protected], CCP/PCK: 10-11504-8

Rédaction : Sarah Hornemann, Cécile Kirwan, Sophie Balbo | Conceptiongraphique: Spinas Civil Voices | Mise en page, iconographie : Letizia Locher |Les photos publiées ici sont l’œuvre de photographes professionnels qui se sontengagés pour Terre des hommes de manière bénévole. Merci à eux! |Parution : 4 fois par an | Tirage : 90’000 exemplaires en allemand et français |Impression : Vogt SchildChangements d’adresse: T +41 58 611 0 611, [email protected] des lecteurs: [email protected]

Marhaban.«Sois le bienvenu » en arabe.

©Td

h/F.C

ella

Soigner des blessuresinvisibles

Nonante pourcent des victimes de conflits sont descivils ; la moitié de ces victimes sont des enfants;20 millions d’enfants sont contraints d’abandonnerleur maison ; 200’000 sont tués chaque année ettrois fois plus sont blessés et handicapés à vie.Pourtant ce sont les blessures invisibles qui sont lesplus répandues. Tous les enfants souffrent de sé-quelles dues aux scènes de violences auxquelles ilsont assistés : bombardements, torture ou mort deleurs parents. Ils font des cauchemars, sont angois-sés, tristes et se replient sur eux-mêmes.

Le travail de Terre des hommes (Tdh) en Jordanie(reportage en page 4) est essentiel pour permettreà ces enfants – comme Fardous – de comprendrece qu’ils ont vécu, de retrouver confiance en eux-mêmes et dans les autres, et de retrouver le goût devivre pour pouvoir se projeter dans l’avenir.

Dans ce deuxième numéro de Courage, nous vousmontrons comment, dans les camps au Soudan,nous identifions les enfants qui nécessitent qu’onprenne soin d’eux (en page 11) et comment Nossaexprime son vécu à travers un dessin (voir page 10).Rencontrez aussi Marie-Claire qui travaille depuis30 ans pour les enfants au Sénégal (son portrait enpage 15). N’oubliez pas de commander le superbenouveau calendrier 2014 de Tdh (page 16).

Au nom de Courage :

Vito AngelilloDirecteur général, Terre des hommes

2

Page 3: Terre des hommes Magazine Courage

Seulement deux ans après le lancementde ce projet, l’efficacité est prouvée et lesrésultats dépassés. Facile à construireet peu cher à implémenter, le concept amême été copié par des voisins : 60 jar-dins circulaires ont été bâtis sur le mêmemodèle que les 200 jardins planifiés. Deplus, 90% d’entre eux ont survécu aupassage de la tempête Mahasen en maide cette année. Le climat favorable etl’humidité permettent de produire 25 kgde légumes par mois. La famille entièreprofite d’une alimentation équilibrée toutau long de l’année et le surplus est venduau marché ou offert.

Au Bangladesh, pays régulièrement tou-ché par les crues des fleuves traversantle territoire et les cyclones de la mousson,les habitants perdent leurs moyens desubsistance à chaque inondation. Pourprévenir la malnutri t ion qui af fectepresque un enfant sur deux au Bangla-desh, Terre des hommes lance un projetinnovateur de jardins potagers en 2011. Lepremier jardin surélevé construit chez unagriculteur à Patharghata résiste à la pre-mière tempête: la récolte est épargnéealors que l’eau salée a inondé et détruitses autres cultures. Le projet peut êtrerépliqué à large échelle avec 200 jardins.

La famille disposede légumes fraistoute l' année

Notre promesse

Notre résultat

Garantirla subsistancedes familles

©Td

Tdh 3

Page 4: Terre des hommes Magazine Courage

Ces enfants ont vuleurs proches mourir.Réfugiée en Jordanie : Fardous faisait des cauchemars depuis qu’elle aassisté à des bombardements. Grâce à des jeux de rôle, la petite Syriennea réussi à mettre des mots sur ses peurs et à retrouver un sommeil calmeainsi que le sourire.

©Td

h/BlaiseKorm

ann

4

Page 5: Terre des hommes Magazine Courage

>Ahmed Naser, 41 ans, a dû se résoudre à fuir la Syrie avec Safa, ses trois

autres filles et leur maman, après que son magasin a été détruit.

Terre des hommes a mis en place des visites aux familles des enfantsbénéficiaires afin de détecter des problèmes spécifiques.

<Dans les centres récréatifs de Tdh, les enfants dessinent,jouent des jeux de rôle et apprennent ainsi à exprimer leur malaise.

Selon l’UNICEF, plus de trois millions d’enfants syriens sonttouchés par le conflit armé, autant d’enfants dont l’avenir estmaintenant incertain. Les populations civiles sont les pre-mières victimes d’une violence qui, depuis plus de deux ansmaintenant, a couté la vie à près de 93’000 personnes et en-traîné le déplacement de plus de 4’250’000 personnes en Syrie.

Plus de la moitié sont des enfantsPays voisin de la Syrie, la Jordanie maintient ses portes ou-vertes aux familles fuyant les combats et les bombardementsdans lesquels ils ont souvent tout perdu, y compris desmembres de leurs familles. Le nombre total de Syriens enre-gistrés ou en passe de l’être en Jordanie auprès du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR), dépasse 500’000personnes. Plus de la moitié d’entre eux sont des enfants.

Présente depuis plusieurs années déjà en Jordanie, Terre deshommes (Tdh) travaille auprès des enfants syriens et leursfamilles dans les communautés hôtes du nord du pays. En par-tenariat avec l’UNICEF, Tdh assure également des activitéspsychosociales et de protection dans le camp de réfugiés Em-irates Jordan Camp (EJC), situé près de la ville de Zarqa.

Enfants témoins d’atrocitésAhmed, 41 ans, a vu son atelier de confection et de vente devêtements à Dar’a détruit par une roquette et a été forcé de fuirla Syrie avec sa femme et ses quatre filles. Yasser, 48 ans, alaissé derrière lui son travail d’agent immobilier qui ne luipermet tait plus de subvenir aux besoins de sa famille.

Safwan, 40 ans, a dû quit ter son petit restaurant de Homspour aller trouver refuge en Jordanie, accompagné de safemme et de ses quatre enfants.

Parmi les réfugiés syriens, des milliers d’enfants ont été lesvictimes ou les témoins des pires scènes de guerre. Ziyad, 12ans, fils de Safwan, a été blessé à une jambe par des éclatslors d’une attaque de missiles. Pendant un mois, lui et sa fa-mille se sont cachés et ont rampé pour échapper aux tireursembusqués. Le jeune garçon garde des séquelles de sa bles-sure et de l’expérience traumatisante de la guerre et de l’exil.

©Td

h/BlaiseKorm

ann

5

Page 6: Terre des hommes Magazine Courage

La situation des enfants dans lesconflits armés.50 %

d’enfantsvivent comme réfugiés

d’enfantsinvalides en 10 ans

20millions 6millionsdes victimes

sont des enfants

Enas Sleem est animatrice dans le campde réfugiés, où se trouve le «Centre amides enfants» de Tdh. Elle se souvient del’arrivée d’une petite fille au camp, té-moin de la mort de ses parents : « la pe-tite fille s’ isolait, prostrée et pleurait toutle temps ». « Les enfants réfugiés sontnerveux, anxieux et souvent effrayéslorsqu’ ils arrivent au camp» raconte unautre animateur de Tdh.

Sur le chemin de la résilienceBien souvent, les enfants réfugiés n’ontplus eu accès à l’école depuis des mois,parfois des années comme Ziyad. Ils ontperdu, en plus du reste, un cadre socialessentiel à leur développement. C’estpour réintroduire une forme de norma-

lité dans leur vie que Tdh a mis en placedes activités psychosociales dans cecamp érigé conjointement par le Crois-sant-Rouge des Emirats Arabes Unis(UAE RC) et le gouvernement jordanien.

Centres amis des enfantsPlus de 800 enfants sont enregistrés au-près de Tdh pour les activités psychoso-ciales et les animateurs accueillent quo-t idiennement 300 enfants dans lescentres de loisirs. Les enfants se retrou-vent entre eux, partagent des activitésrécréatives structurées et mettent petità petit des mots sur leurs sentiments etangoisses. L’objectif recherché estd’améliorer le bien-être psychosocial deces enfants en leur fournissant un cadre

©Td

h/BlaiseKorm

ann

Afin de pouvoir bénéficier d’une aide,la famille doit être inscrite auprès de l’UNHCR.L’accès au système de santé et la scolarisation

des enfants dépendent de cette inscription.

Ala, 11 ans, adore retrouver les camarades de son âge dans le cadre des activités mises au point parles psychologues et animateurs de Tdh. Elle rêve de devenir médecin et rentrer en Syrie.

6 Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 7: Terre des hommes Magazine Courage

Fadeela a prénommé sa petite dernière «Hajer » ce qui signifie «celle qui émigre».

Le camp de Zaatari accueille entre 115 000et 150 000 réfugiés syriens. Ce qui en fait lacinquième plus importante ville de Jordaniepar sa population.

vec 100 francsTerre des hommes peut financer huit sessionsd’activités psychosociales pour les enfants dans uncentre récréatif. Les enfants y dessinent, jouent desjeux de rôle et apprennent ainsi à exprimer leursmalaises et leurs peurs et ainsi mieux les surmonter.

Pour faire un don, veuillez utiliser le bulletin de versement de la lettreci-jointe ou utiliser l’une des possibilités de la page 16.

Point de vue

qui leur permet te de comprendre cequ’ils ont vécu, de retrouver confianceen eux-mêmes et dans les autres, et dese projeter à nouveau dans l’avenir.

Un sommeil plus calmeLes activités psychosociales de Tdhsont bénéfiques pour les enfants. Cer-tains retrouvent un peu de sérénité etun sommeil plus calme, d’autres réap-prennent à faire confiance. Enas Sleemraconte que «maintenant la petite filleparticipe activement aux sessions ». Aucontact des animateurs Tdh et de sescamarades, Ziyad a aussi retrouvé unpeu le sourire. « Cela prendra du tempsmais il va se reconstruire » assure Has-san Khawaldeh, superviseur des activi-

tés. Tdh travaille également en groupeavec les parents et la communauté desréfugiés afin qu’ils prennent en compteles besoins de protection de leurs en-fants et participent au renforcement deleur résilience.

Tdh tient à remercier la collaboration du pho-toreporter Blaise Kormann pour les témoigna-ges poignants qu’il nous rapporte. A l’instardes familles qui ont bien voulu raconter leurparcours, des milliers d’autres sont victimesdu conflit et vivent dans des conditions inac-ceptables. La mobilisation internationale enleur faveur doit se poursuivre et se renforcer.

«Sauvez nos enfants»

Hassan*, 43 ans, est pédiatre dans laclinique du camp de réfugié de Zaatariau nord de la Jordanie.

Hassan témoigne sous couvert d’anony-mat et refuse d’être pris en photo, mêmede dos, par peur de représailles tant dela part de l’armée régulière que des in-surgés. Il condamne et accuse d’ailleursles deux camps d’exactions sur la popu-lation civile.

Hassan a fui les combats il y a trois moiset a emmené sa femme et leurs cinq en-fants, dont l’aîné a 11 ans, à Zarka, uneville située à 25 km au nord d’Amman.Hassan a eu la grande douleur de voirson fils de 7 ans mourir sous ses yeuxpendant un bombardement. En larmes,il raconte la brutalité des combats et lasituation qui empire de jour en jour sansque la communauté internationale nelève le petit doigt pour mettre fin aumassacre.

«S’ il vous plaît, sauvez nos enfants !»supplie-t-il. «Depuis deux ans, nousn’avons plus d’école pour les instruire etles éduquer, plus d’hôpitaux pour lessoigner» dénonce-t-il, en implorant lemonde de venir au secours du peuple etdes enfants syriens. «Si personne nefait rien, aucune solution n’ interviendra.Au contraire, les choses ne feront qu’em-pirer» estime-t-il, désespéré.

*Prénom fictif

©Td

h/BlaiseKorm

ann

©Td

h/BlaiseKorm

ann

7

Page 8: Terre des hommes Magazine Courage

Et agir

8

La situationdes enfants exploitésdans le mondeTerre des hommes (Tdh) offre une aide chaqueannée à près de 200’000 enfants victimes d’ex-ploitation. Ils sont mendiants, vendeurs am-bulants, domestiques, ils travaillent dans leschamps, les mines et les carrières ou sont vic-times d’exploitation sexuelle.

100 millionsd’enfants travaillent dans des conditions com-promettant leur éducation, nuisant à leur santé,sécurité ou développement moral.

15 millionsde mineurs domestiques sont souvent victimesd’abus sexuels et de violence.

Les solutions proposéesLa préventionTdh met en place des mesures de prévention afinde trouver des alternatives pour les enfants sou-haitant travailler ou afin de retarder leur entréedans le monde du travail, minimisant les risquesd’exploitation. Le travail de prévention prend laforme d’ateliers de sensibilisation, de renforce-ment du système éducatif, d’activités génératri-ces de revenus et d’aide aux familles.

L’assistance à l’enfant travailleurSi le travail effectué est dommageable à l’enfant,il doit être aidé à quitter ce travail dans les meil-leurs délais.

Si la situation de l’enfant au travail peut êtreaméliorée, l’organisation l’accompagne dans larecherche de solutions avec l’employeur et lesservices de l’Etat, afin d’avoir accès à l’école, auxcentres de santé et à un logement salubre. En pa-rallèle, Tdh appuie l’Etat à améliorer et implémen-ter ses lois, ses politiques sociales et ses servicesde base (écoles, services sociaux, centres de san-té, lieux d’hébergement, centres de loisir).

Enfants domestiques au MarocVictimes d’exploitation, d’abus et d’actes de vio-lence, plusieurs milliers de mineurs domestiquessont actuellement pris en charge par Tdh enAfrique du Nord et de l’Ouest ainsi qu’en Haïti. AuMaroc, 378 enfants (dont 219 filles) ont bénéficiédes actions de Tdh en 2012, et 714 enfants fréquen-tent les classes de soutien scolaire, suite au tra-vail de sensibilisation, au suivi social, aux visites àdomicile, aux aides matérielles aux familles, ainsiqu’à la collaboration avec les autorités locales,politiques et religieuses.

Mineurs exploités sexuellement en ColombieTdh travaille en Amérique latine et en Asie, à préve-nir l’exploitation sexuelle des mineurs. En Colombiepar exemple, outre l’assistance aux victimes, untravail de prévention est mené dans les écoles. 80femmes sont formées à détecter les cas de vio-lence sexuelle au sein de leurs communautés, etdes formations sont organisées pour les opérateursde justice.

©Td

h/O

.Mey

lan

©Td

h/O

.Mey

lan

Comprendre

8

Page 9: Terre des hommes Magazine Courage

9

Familles sur les chantiers au NépalDesmilliers d’enfants et jeunes adolescents travail-lent dans des carrières de pierre ou des mines enAfrique de l’Ouest, ou dans des briqueteries au Né-pal. Dans ces dernières à Katmandou, ils effectuentnon seulement un travail physiquement harassant,manient des substances chimiques dangereuses,mais ont aussi un accès restreint à l’eau, aux toilet-tes ou aux soins. En 2012, Tdh a mis en place un ac-cès à l’eau potable et construit des sanitaires pour2’600 personnes dans six briqueteries.

Travail dans la rue au KosovoPour subvenir à leurs besoins et ceux de leur fa-mille, de nombreux enfants travaillent dans la ruecomme vendeurs ambulants, mendiants, laveursde vitres ou au ramassage des ordures. Ils sontalors exposés à des groupes de crime organisé età la violence et aux abus. Grâce à une approchepluridisciplinaire développée par Tdh, qui réunitles efforts de travailleurs sociaux, de policiers,des services de santé, de responsables éducatifsou d’associations impliquées à l’échelon municipal,3’000 enfants sont pris en charge au Kosovo.

Migration à risque en Afrique de l’OuestDe nombreux enfants se retrouvent dans des situa-tions d’exploitation après avoir quitté leur domicilepour chercher des meilleures conditions ailleurs.Ils se déplacent de zones rurales aux zones ur-baines, à l’intérieur d’un même pays ou migrentdans un pays voisin. Tdh porte une attention par-ticulière à ces enfants dans le cadre de son projet«Mobilités » dans six pays d’Afrique de l’Ouest(Guinée, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Nigeria).Ce projet vise à aider au moins 15’000 enfants d’icifin 2015.

©Td

h/Lau

rentCro

ttet

©Td

h/Jea

n-LucMar

china

©Td

h/Luca

Catalan

o

9Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 10: Terre des hommes Magazine Courage

«Des bandits armés ont tué mes parents, brulé toutes les mai-sons, détruit les cultures et pris tout le bétail. Avec mes frèreset sœurs, nous avons marché jusqu’à ce camp. Ici nous avonsimmédiatement reçu de l’aide. Je peux venir dans le centre deloisirs de Tdh tous les jours pour jouer avec d’autres enfants,chanter et dessiner. »

Il faut plusieurs semaines avant que les dessins des enfantsreflètent des événements positifs, comme leur futur, les autresenfants, etc.

Regard d’enfant

La violence des conflitsaffecte les enfants

>Nossa vit dans un camp de déplacés

près de Geneina dans le Darfour Ouest au Soudan

©Td

h/A

lexa

ndre

Spalaïko

vitch

©Td

h/A

lexa

ndre

Spalaïko

vitch

©Td

h10 Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 11: Terre des hommes Magazine Courage

La question

1 … travaillent

… sont malades

… sont tristes, isolés, ne jouent pas

… ne vont pas à l’école

… sont malnutris

©Td

h

De quels enfants faut-il prendre soin ?Afin que tous les enfants puissent grandir dans la dignité et se développer dans un environnement qui les protège et qui réponde àleurs besoins, les équipes de Terre des hommes au Soudan s’occupent particulièrement des enfants qui…

11Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 12: Terre des hommes Magazine Courage

AgendaTdh en action

SeptembreRenens, 21.9.2013Marche avec ton Cœur de 12h30 à 16h30 austade Verdeaux. Départs des courses à 13h,14h et 15h30. Stand d’information, cadeaux.Animations et restauration.

Yverdon-les-Bains, 22.9.2013Marche de l’Espoir de 12h à 17h. Départ:rue des Remparts dès 13h30. Marche, trotti-nette ou rollers. Petite restauration dès 12h.Animations: maquillage, surprises.

Arnex-sur-Nyon, 22.9.2013Marche de l’Espoir de 10h à 16h, par toutemétéo. Restauration, musique, tombola, ani-mations sous couvert.

Bienne 29.9.2013Marche de l’Espoir de 9h30 à 15h30. 1er dé-part à 9h30. Enfants et adultes bienvenus.Restauration et animations: danse, musique,cirque.

OctobreFribourg, 8.10.2013Course solidaire de 11h à 13h au Stade St.Leonard, tours sponsorisés par l’Ecole desMétiers.

Delémont, 11-20.10.2013Comptoir stand avec vente articles, présen-tation des boules de Noël et tombola. Lundiau vendredi de 15h à 22h30, samedi de 14hà 22h30 et dimanche 11h à 21h dans la Halledu Comptoir, stand n° 192.

Bulle, 12-13.10.2013Vente de pains et pâtisseries pour la Jour-néeMondiale de l’alimentation et stand d’in-formation, à Migros centre-ville et la Tour,Coop centre-ville et Le Câro, vendredi de14h à 18h30 et samedi de 9h à 16h.

Fribourg, 12-13.10.2013Vente de pains et pâtisseries stand pour laJournée mondiale de l’alimentation à l’Hô-pital Cantonal Fribourg, vendredi dès 8h etsamedi dès 13h.

Gland, 12.10.2013Stand de vente de pain et tresses stand etinformations pour la Journée mondiale del’alimentation devant Schilliger Fleurs.

Nyon, 12.10.2013Stand de vente de riz pour la Journée mon-diale de l’alimentation avec informations surTdh, à la Migros La Combe.

Mobilisons-nous pourles droits de l 'enfantAutour du 20 novembre, Journée mon-diale des droits de l’enfant, Terre deshommes organise une large action desensibilisation de la population suissepour permettre à des enfants exploitésd’aller à l’école.

Cette action réalisée en collaborationavec les écoles aura lieu du mardi 19au jeudi 21 novembre 2013. Dans toutela Suisse, des enfants et adolescentsse glisseront dans la peau d’un enfanttravailleur afin de sensibiliser le publicau sort de 200 millions de d’enfants ex-ploités dans le monde. Les fonds récoltéspermettent à des enfants victimes d’ex-ploitation de retourner à l’école.

Les bénévoles de Terre des hommes vontégalement se rendre dans la rue les ven-dredi 22 et samedi 23 novembre afin desensibiliser les passants à l’exploitationdes enfants.

Une vente de chocolat bio et issu ducommerce équitable sout ient cet tejournée particulière. Les groupes debénévoles, les collaborateurs de ZürichAssurances ainsi que les librairies Payotet Nature & Découvertes vendront desplaques de chocolat Terre des hommes.En achetant une plaque de chocolat vousfinancez un mois d’école pour un enfantsorti du travail forcé. Merci!

©Td

h/ChristianBru

n

12 Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 13: Terre des hommes Magazine Courage

Les fraisadministratifs

3 questions à Richard Spescha,Directeur finances et administration àTerre des hommes

La totalité de l’argent récolté est-elleutilisée sur le terrain?Le volume annuel de l’aide que Tdh ap-porte se situe autour de 60 millions defrancs suisses. Une partie de l’argent estutilisée pour récolter des fonds et rendredes comptes aux donateurs, l’autre partiepour financer l’infrastructure au siège.

A combien se montent les frais adminis-tratifs à Tdh?En 2012, les frais administratifs se limi-tent à 13%, ce qui respecte la limite stra-tégique voulue par le Conseil de fonda-tion. 87% des sommes récoltées sontainsi directement affectées à nos pro-grammes, donc aux enfants.

Que comprennent ces frais?Les charges d’administration généralesreprésentent 5% des dépenses et com-prennent les finances (comptabilités pour34 pays et consolidation en Suisse), l’in-formatique (réseau de 400 ordinateurs etserveurs), les ressources humaines (73expatriés et 116 collaborateurs au siège)et les frais de la direction. A cela s’ajou-tent 8% de charges de la communication(internet, publications, médias) et la re-cherche de fonds, ainsi que la gestiondu bénévolat.

En bref

©Td

h/Florian

Cella

Villars-sur-Glâne,Matran, Avry, 12.10.2013Vente de pains et pâtisseries stand pourla Journée mondiale de l’alimentation, à laMigros de Beauregard et d’Avry, à la Coopde Fribourg et de Matran, dès 8h.

Neuchâtel, 19.10.2013Vente de pâtisseries stand avec douceurspour la Journéemondiale de l’alimentation,à la Place du Marché, le matin.

Fribourg, 20.10.2013Semaine de lutte contre la traite des êtreshumains projection de ‘The LongWay Out’de Clara Ott et débat ‘La traite des enfantsen Europe? Parlons-en!’ avec la réalisa-trice, le Président Parti Socialiste Suisse,le Chef de la Division Migration, DDC etTdh. 11h-14h au Cinema Rex (bd. Pérolles3). Entrée gratuite.

Yverdon-les-Bains, 26.10.2013Vente de riz pour la Journée mondiale del’alimentation avec information sur les pro-jets de Tdh à la Place Pestalozzi, devantCoop et Migros en ville et en Chamard, de9h à 12h.

Orbe, 26.10.2013Vente de riz pour la Journée mondiale del’alimentation, avec stand d’informationsur les projets de Tdh, devant Coop et Mi-gros, de 9h à 12h.

Neuchâtel, 22 ou 29.10.2013Soirée Cinéma projection avant-premièred’un film en lien avec les valeurs de Tdh auCinéma les Arcades, à 20h.

NovembreLausanne, 8-9.11.2013Kermesse vente de pâtisseries et vête-ments, chaussures, jouets, livres, vaissellede seconde main. Animations, tombola,musique, bar et restauration. Vendredi de16h à 23h et samedi 9 novembre de 10h à23h au Casino de Montbenon.

La Tène, 9.11.2013Tournoi populaire 19ème Tournoi de tennis,badminton et nouveau tournoi de squashpour non-licenciés au Centre sportif duCIS, de 8h à 19h.

Cornaux, 10.11.2013Spectacle de Clowns présentation duclown Monsieur Gigot à la Salle de Spec-tacles à 15h.

Nyon, 10.11.2013Spectacle des Clowns pour les enfants etfamilles à l’aula de Nyon Marens, à 15h.

Cortaillod, 29-30.11 et 1.12.2013Comptoir d’artisanat stand d’artisanatet articles de Tdh à la Salle polyvalenteCort’Agora, 23 chemin des Draizes.

Neuchâtel, 30.11.2013Concert Gospel avec 200 choristes de laChorale de la Rochette au Temple du Bas,à 20h15.

Yverdon-les-Bains, 30.11.2013Marché de Noël sur la Place Pestalozzi de9h à 12h.

DécembreSt. Imier, 5-7.12.2013«Noël ensemble» vente des biscuits, puz-zles, bijoux, cadeaux, etc. Stand près dela Collégiale.

Nyon, 6.12.2013Stand de vente décoration de Noël, artisa-nat et confitures, devant Manor.

Gland, 8.12.2013Marché de Noël stand de vente d’articlesde décoration et cadeaux. Information surTdh.

Bulle, 11-15.12.2013Marché de Noël stand de vente des gâ-teaux au vin cuit, de vin chaud, thé deNoël et articles cadeaux Tdh sur le Placedu Marché, de 13h à 20h30.

Lausanne, 12-14.12.2013Marché de Noël stand de vente avec ar-ticles de décoration et produits de Tdh, àPôle Sud, jeudi et vendredi de 17h au 22h,samedi de 10h à 18h.

Chavannes de Bogis, 13-24.12.2013Sapin du cœur vente de décoration pour lesapin de Noël solidaire en faveur des en-fants de projets Tdh, au centre.

Chaux de Fonds, 14.12.2013La Trotteuse Tissot corrida de Noël envielle ville à partir de 10h. Stand de venteet restauration sur place. Parrainage de lacourse de l’équipe de bénévoles de Tdhavec Gregory Rochat.

13

Page 14: Terre des hommes Magazine Courage

10 ans de coopérationdans la Constitution vaudoise

Main dans la main

A l’heure où les Vaudois célèbrent le 10e anniversaire de l’en-trée en vigueur de leur nouvelle Constitution, un passage dece texte fait la différence pour les populations défavorisées.Depuis 10 ans, la coopération au développement figure parmiles tâches et autres responsabilités de l’Etat de Vaud et de sescommunes.

Pour mettre en œuvre cette volonté politique, les pouvoirs pu-blics bénéficient de l’expertise de la Fédération vaudoise decoopération (FEDEVACO) et de sa quarantaine d’associationsmembres, dont Terre des hommes.

L’inscription de la coopération au développement fait partie desinnovations de la nouvelle charte fondamentale que le peuplevaudois s’est donnée le 14 avril 2003. Ce symbole fort marquel’attachement des Vaudois aux valeurs fondamentales et uni-verselles, telles que les droits humains, la démocratie, la justiceet la paix. Encouragées par la Constitution vaudoise, de nom-

breuses collectivités publiques s’engagent en faveur des popu-lations défavorisées des pays du Sud en soutenant des projetsproposés par la Fédération vaudoise de coopération.

Fournir de meilleurs services aux enfantsParent pauvre de l’Union européenne, la Roumanie peine encoreà fournir des services de qualité aux enfants en situation d’ex-clusion sociale. Cette lacune est renforcée par la forte discrimi-nation dont sont victimes les minorités, en particulier les Roms.

Forte de sa longue expérience, Terre des hommes mise surle renforcement des services sociaux locaux, afin de faciliterl’insertion sociale de 2500 enfants et prévenir les migrations àrisque. Séduits par cette approche innovante, la Ville de Lau-sanne et le Département vaudois de la formation, de la jeunesseet de la culture appuient ce projet par l’intermédiaire de laFEDEVACO.

Une soirée riche en échangesA l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription de la coopération au développement dans la Constitution vaudoise, laFEDEVACO et ses membres se retrouvent pour une soirée publique. Au menu: débats, films, saveurs d’ici et d’ailleurs, dessinsde Barrigue et participation de personnalités politiques (Pierre-Yves Maillard, Jacqueline de Quattro etc.) Entrée libre, surinscription : 021 601 21 12 / [email protected].

Mardi 24 septembre 2013, 18-22h, Casino de Montbenon (salle des fêtes), Allée Ernest-Ansermet 3, 1003 Lausanne.Plus d’ infos sur www.fedevaco.ch

©Td

h/B

laiseKorm

ann

14 Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 15: Terre des hommes Magazine Courage

Pour moi, Tdh c,est…… etre à l ' écoute

<Plus de 30 ans au service des enfants du Sénégal :Marie-Claire Da Silva quitte Terre des hommes pour prendre sa retraite.

Après 33 ans de fidèles et loyaux services, Marie-ClaireDa Silva, assistante de la délégation de Terre des hommes auSénégal, a pris sa retraite cet été. Elle a vu passer EdmondKaiser, douze délégués, des restructurations et plein d’enfants.

Lors d’un entretien, Marie-Claire revient avec un pincementau cœur sur les éléments qui ont marqué sa vie avec Terredes hommes. Tout au début de son engagement pour Tdh,Marie-Claire se rappelle avoir rencontré brièvement EdmondKaiser lors d’une de ses visites au Sénégal. «Mais il ne passaitpas beaucoup de temps au bureau et se rendait surtout sur leterrain, auprès des enfants. » Et Marie-Claire de se souvenir dedétails qui ont changé son travail, comme l’arrivée du premierordinateur dans la délégation en 1998.

Avant de devenir la secrétaire de la délégation, elle a travaillépour le programme des soins médicaux spécialisés. Ce sont cesquinze années qui l’ont le plus marquée. Elle y a côtoyé des en-

fants gravement malades qui sont transférés en Suisse pour s’yfaire opérer. «Les parents sont angoissés à l’ idée de laisser leurenfant partir si loin», explique-t-elle. Le retour aussi est difficile :l’enfant est guéri, a grandi, et tous doivent se réhabituer les unsaux autres lorsque la convalescence est longue. «Mon rôle étaitde mettre l’enfant en confiance», raconte-t-elle. «Je lui disaisque sa réaction est normale et que sa place est au sein de safamille. Heureusement que les enfants s’adaptent rapidement!»,ajoute-t-elle.

Même s’il est grand temps de se reposer, le départ de Tdh n’estpas facile pour Marie-Claire car elle a fait son travail avec amouret plaisir. Et d’ajouter : « Cela me fait toujours chaud au cœurde revoir des anciens bénéficiaires devenus adultes, épanouis,mariés avec des enfants.»

Bonne retraite Marie-Claire et merci !

©Td

h/C

hristianBru

Tdh/C

hristianBru

n

Portrait

15Courage | Septembre 2013 | www.tdh.ch

Page 16: Terre des hommes Magazine Courage

Le calendrier 2014de Terre des hommesest arrivé !Découvrez de magnifiques photos d’enfants qui béné-ficient du soutien de Terre des hommes. Ces enfantspeuvent grandir dans la dignité et se développer dansun environnement qui les protège grâce à vous.Merci pour votre soutien !

Commandez dès aujourd’hui votre nouvelle édition :• par téléphone au 058 611 06 11• par e-mail à [email protected]• par fax au 058 611 06 77• en ligne sur notre e-shop : shop.tdh.ch

Format : ouvert L 46 x H 64 cmPrix : Fr. 25.– /pièce (+ Fr. 7.50 pour frais de port)

Votre soutien est précieux!

Venir en aide aux enfants, c’est aussi…

Dans plus de 30 pays, Terre des hommes construit un avenir meilleur pour les enfants démunis.87% des fonds sont affectés directement aux projets d’aide à l’enfance.

Siège | Hauptsitz | Sede | HeadquartersAvenue de Montchoisi 15, CH-1006 LausanneT +41 58 611 06 66, F +41 58 611 06 77E-Mail: [email protected], CCP/PCK: 10-11504-8

s’engager par du bénévolatOrganiser une manifestation, tenir un stand.

faire un don pour les enfantsSur Internet www.tdh.ch,par bulletin de versement CCP 10-11504-8ou téléphone 058 611 06 11.

créer sa campagne personnelleMobilisez votre réseau en quelques clics avecwww.MyTdh.ch.

rejoindre les communautés de TdhFacebook. Twitter. Linkedin.

©Td

h/BlaiseKorm

ann