8
Directoire religieux des Europa Scouts Le scoutisme a été voulu par son fondateur comme une méthode d’éducation la plus complète possible, qui englobe l’éducation religieuse. L’organisation du mouvement scout doit donc établir les structures qui permettent le plein épanouissement religieux de tous les jeunes : le scoutisme est une méthode d’éducation qui doit se mettre au service de la vie surnaturelle.

Directoire religieux des Europa Scouts

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Directoire religieux des Europa Scouts

Directoire religieux des Europa Scouts

Le scoutisme a été voulu par son fondateur comme une méthode d’éducation la plus complète

possible, qui englobe l’éducation religieuse. L’organisation du mouvement scout doit donc établir

les structures qui permettent le plein épanouissement religieux de tous les jeunes : le scoutisme

est une méthode d’éducation qui doit se mettre au service de la vie surnaturelle.

Page 2: Directoire religieux des Europa Scouts

2 2

Louvettes - Saint-Maurice mai 2007

Guides Noyon et Talence Centenaire du scoutisme juillet 2007

Louveteaux - Rennes novembre 2007

Page 3: Directoire religieux des Europa Scouts

Principes généraux

1. Parce que le scoutisme est une métho-de d’éducation complète, complémen-taire de la famille, la pédagogie scoute éduque le jeune à la vie en société par la pratique du service : en toutes ses activités, elle éveille au sens du sacré, de la contemplation et favorise la croissance de la foi en Jésus-Christ.

2. Méthode d’éducation active, le scou-

tisme désire contribuer au développe-ment intégral de la personne et il veut aider le jeune à découvrir et à vivre sa vocation de fils ou de fille de Dieu, dans le cadre de la grande fraternité scoute et guide.

3. L’Association des Europa Scouts fait

profession de foi catholique. 4. L’association des Europa Scouts est

ouverte, dans un esprit de charité et d’apostolat, à tout jeune non encore baptisé, en recherche ou en attente spirituelle. Les responsables légaux de l’enfant doivent être parfaitement informés du caractère catholique de l’association et doivent accepter l’o-bligation pour l’enfant de participer à toutes les activités, y compris la messe et les cérémonies religieuses. L’enfant entré non baptisé dans l’association attendra son baptême ou au moins son admission au catéchuménat, pour prononcer sa promesse.

5. L’Association des Europa Scouts s’ef-force de poser l’ensemble de ses actes et de ses décisions en conformité avec la foi catholique.

6. Au sein de l’Église catholique la mis-

sion des Europa Scouts est de partici-per à l’éducation par la méthode scou-te et, dans une perspective chrétienne, de former des jeunes qui seront aptes à assumer leurs tâches dans la Cité pour qu’y règne le Christ, et à remplir les missions d’évangélisation souhaitées par l’Église. L’association des Europa Scouts est dirigée par des laïcs, res-ponsables de l’ensemble de la pédago-gie, y compris la pédagogie de la foi enseignée par l’Église, dans la soumis-sion au Magistère catholique.

7. Les Europa Scouts sont attachés à la

forme extraordinaire du rite romain et à un enseignement structuré de la foi. C’est dans ce cadre que, par la métho-de scoute, les Europa Scouts exercent leur mission d’éducation et d’évangé-lisation, en se plaçant au cœur de l’É-glise catholique. Les Europa Scouts attachent une importance particulière à ce que les prêtres qui exercent leur ministère au sein des différentes unités le fassent dans l’esprit des Motu pro-prio Ecclesia Dei et Summorum Ponti-

ficum ; et à ce que, lors des activités, la liturgie soit célébrée selon la forme

Célébration du centenaire du scoutisme, à Nantes - octobre 2007

extraordinaire du rite romain, par un prêtre en communion avec l’Église hiérarchique. Cet attachement n’est pas exclusif vis-à-vis des autres for-mes liturgiques approuvées par l’Égli-se, auxquelles les unités peuvent assis-ter si des circonstances exceptionnel-les le justifient.

8. Les Europa Scouts se reconnaissent

ainsi le devoir et la mission de garder la forme traditionnelle de la liturgie, comme correspondant à leur spirituali-té propre (cf. can 214), de la même façon qu’il est dit de la Vierge Marie à Bethléem et à Nazareth « qu’elle gar-dait fidèlement toutes ces choses en son cœur » (Luc 2, 51). Ils gardent « en leur cœur » la forme extraordinai-re du rite romain parce qu’ils « y trou-vent une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui leur convient particulière-ment » (Benoît XVI, Lettre aux évê-ques accompagnant le Motu proprio Summorum Pontificum). Leur pédago-gie doit favoriser l’éducation au sacré, au mystère et à la transcendance, dont ils trouvent pleinement l’expression dans la forme extraordinaire du rite romain.

9. L’association élit domicile au sanc-

tuaire Notre-Dame de Grâces à Coti-gnac, au diocèse de Fréjus-Toulon.

3

Page 4: Directoire religieux des Europa Scouts

Les conseillers religieux

10. Pour atteindre ces objectifs éducatifs, il est indispensable que les Europa Scouts bénéficient du ministère de prêtres. Par l’ordination qu’ils reçoi-vent, les prêtres sont configurés au Christ Pasteur. Les prêtres qui exer-cent leur ministère auprès des unités Europa Scouts portent le nom de « conseillers religieux ».

11. Les conseillers religieux animent, en

collaboration avec les chefs d’unité, la vie spirituelle et liturgique des unités ou des équipes, selon les ter-mes du Directoire religieux. Ils exer-cent leur ministère dans l’esprit des Motu Proprio Ecclesia Dei et Sum-

morum Pontificum. 12. Seul un prêtre en communion avec

l’Église hiérarchique exerçant légiti-mement le ministère (cf. Can. 324 §2) peut être appelé à devenir le « conseiller religieux » d’une unité ou d’une équipe des Europa Scouts.

13. Les conseillers religieux exercent

leur ministère auprès des maîtrises d’unité ou des équipes, sans aucune différenciation hiérarchique entre eux, sous l’autorité du conseiller religieux national.

En cas de litige, ce dernier arbitre les différends et informe le président et le conseil d’administration.

14. Le conseiller religieux d’une unité est

choisi par le chef de groupe en accord avec le conseiller religieux national.

Le conseiller religieux d’une équipe est choisi par le responsable de cette équipe en accord avec le conseiller religieux national.

Le choix des conseillers religieux est fait en fonction de leur connaissance de la pédagogie scoute et de leur attachement à la forme extraordinaire du rite romain.

15. L’implantation des groupes dans les

paroisses (ou autres structures pasto-rales) est souhaitable, mais les unités, n’étant pas limitées à une paroisse, fonctionnent dans une certaine auto-nomie par rapport à la paroisse. Il est recommandé, chaque fois que cela paraît possible, de demander au curé de la paroisse ou au desservant de la communauté constituée d’exercer le ministère de conseiller religieux.

16. Le conseiller religieux est au courant des activités et des rencontres de maîtrise qui, dans la mesure du pos-sible, sont programmées pour qu’il puisse y participer. De telles ren-contres doivent avoir lieu au moins une fois par trimestre.

17. Il est vivement recommandé au

conseiller religieux de passer au moins une journée au camp. Cela fait partie des critères de choix des lieux de camp. Dans la mesure du possi-ble, c’est le conseiller religieux qui administre les sacrements au cours des camps, en particulier qui célèbre la messe du dimanche.

Champs d’action du conseiller religieux

La branche aînée

18. Le conseiller religieux est invité au

conseil de feu ou de clan et au chapi-tre pour les unités aînées.

Après la première étape de sa pro-gression d’aîné, le routier ou la guide aînée choisit un directeur spirituel, qui peut être le conseiller religieux de son unité.

Les chefs

19. Le conseiller religieux est présent

auprès des maîtrises et des chefs de patrouille.

20. Il est membre à part entière de la

maîtrise. Il participe donc à toutes ses activités. Il y est signe du Christ, aide les chefs à regarder vers le haut et à imprégner de foi leurs décisions. Il joue un rôle :

- d’accompagnement de la maîtrise (chefs et assistants) dans sa démar-che d’éducation d’enfants ou d’ado-lescents, pour que les chefs imprè-gnent de vie chrétienne les activités de l’unité,

- de conseil, en aidant les chefs à exercer la vertu cardinale de pruden-ce, à lire dans les événements ce que réclame une situation, ce que Dieu attend de chacun,

- de soutien dans les difficultés qui ne manquent pas de se présenter,

- de formation religieuse et doctrina-le, en dispensant l’enseignement de l’Église,

- de lien avec l’Église.

21. Le conseiller religieux est membre de la Cour d’Honneur pour les unités scoutes et guides.

22. Le conseiller religieux peut interve-

nir lors des activités de haute pa-trouille : il doit surtout être disponi-ble et accessible aux chefs de pa-trouille qui se tournent vers lui pour leur formation.

Il est important que le conseiller religieux connaisse bien les CP à travers leurs activités. Il se tient à leur disposition pour les conseiller sur les épreuves religieuses de pro-gression, sur la manière de les pré-senter aux guides ou aux scouts et de les évaluer.

23. Le conseiller religieux apporte un

éclairage à la maîtrise, pour l’aider à définir les buts et les moyens de progression spirituelle, pendant l’an-née ou à travers le quotidien du camp, y compris pour elle-même ; et à mettre en place des temps forts pour les jeunes : prier et faire prier ; orienter ces jeunes vers l’émerveille-ment, la contemplation, le silence…

Les enfants

24. La première rencontre entre le

conseiller religieux et les enfants doit avoir lieu au plus tard lors de la préparation de la promesse et ensuite régulièrement ; au minimum lors de la préparation des étoiles, des classes et lors des camps.

25. Le conseiller religieux doit connaître

les livrets de progression de la bran-che. Il aide les chefs à faire progres-ser chaque enfant, en s’appuyant sur ces livrets (exemples, buts, soutien).

Les parents

26. A travers les fêtes de groupe, les messes de rentrée, les réunions de parents…, le conseiller religieux est en contact avec les familles et exerce un ministère important. Il est mis au courant des inscriptions et de la si-tuation familiale des enfants.

4

Page 5: Directoire religieux des Europa Scouts

Bénédiction de la promesse

Fontainebleau - juillet 2007

Le rôle des chefs dans le domaine religieux

Rôle 36. Le conseiller religieux national assis-

te spirituellement le conseil d’admi-nistration et le bureau de l’associa-tion, ainsi que l’équipe pédagogique constituée par les commissaires.

37. Le conseiller religieux national arbi-

tre, aux côtés du président, les ques-tions et les débats religieux ou de société qui peuvent se présenter, avec le souci d’aider chacun à vivre sa promesse, les principes et la Loi se-lon les exigences du Sermon sur la

montagne, véritable charte de toute vie chrétienne.

27. Dans le scoutisme, la vie dans la nature, l’or-ganisation de la vie scoute, la Loi, la pro-messe et toutes les éta-pes de progression édu-quent au sens de Dieu.

28. Les différents chefs ont

la responsabilité pleine et entière des jeunes qui leur sont confiés. C’est le chef qui est à la tête de l’unité et c’est à lui que reviennent, en der-nier ressort, les déci-sions. Le conseiller religieux ne se substitue pas au chef d’unité.

29. Il appartient aux chefs

d’imprégner toutes leurs activités de la présence de Dieu. Ils s’appuient pour les y aider, sur le conseiller religieux.

30. Le système des patrouilles est la clé de la méthode éclaireur. Les chefs de patrouille sont responsables de la progression spirituelle des scouts ou des guides de la patrouille, et l’exemple qu’ils donnent a un impact majeur sur l’attitude de toute la pa-trouille. Il est donc nécessaire de former les CP pour qu’ils puissent, à leur tour, former les scouts ou les guides. C’est le rôle du chef d’unité aidé par le conseiller religieux.

31. La progression de la guide ou du

scout se fait au sein de sa patrouille, sous la responsabilité de son CP. Il appartient au CP et aux chefs de faciliter les contacts personnels des enfants avec un prêtre.

32. Dans les meutes de louveteaux ou de

louvettes, c’est la maîtrise qui orga-nise ce contact.

Nomination 33. Le conseiller religieux national est

élu par le conseil d’administration des Europa Scouts.

34. Le mandat du conseiller religieux

national est de trois ans et peut être reconduit. Il ne peut être mis fin à ses fonctions que par le conseil d’administration des Europa Scouts ou par son ordinaire propre.

35. Le conseiller religieux national est

membre du bureau de l’association.

38. Le conseiller religieux national parti-cipe à la réflexion doctrinale et édu-cative de l’association et rappelle l’enseignement de l’Église, notam-ment en matière d’éducation chrétien-ne des enfants et des jeunes. Il éclaire la réflexion du conseil d’administra-tion et de l’équipe pédagogique sur les nouveaux développements de l’enseignement du Magistère.

39. À la demande des responsables natio-

naux, le conseiller religieux national anime des rencontres de réflexions et de prières et des sessions de forma-tion.

Le conseiller religieux national

5 5

Page 6: Directoire religieux des Europa Scouts

40. Il est de la compétence du conseiller religieux national d’approuver le choix des conseillers religieux de grou-pe, d’unité ou d’équipe.

41. Le conseiller religieux natio-

nal invite les conseillers reli-gieux des groupes, unités ou équipes à approfondir leur connaissance de la méthode scoute de façon à tenir comp-te, dans leur pastorale, des particularités du scoutisme.

42. Le conseiller religieux natio-

nal s’assure que les conseillers religieux remplissent leur mission conformément à la pédagogie de chacune des trois branches. Il anime le réseau des conseillers reli-gieux en service au sein des unités Europa Scouts : forma-tion, mise en commun des expériences, réponses aux questions…

43. Le conseiller religieux natio-nal est associé étroitement à la préparation et à la réalisation des manifestations nationales des Europa Scouts.

44. Le conseiller religieux natio-nal rédige le billet religieux dans les publications de l’as-sociation, en collaboration avec d’autres conseillers reli-gieux Europa Scouts.

45. Le conseiller religieux natio-

nal développe l’esprit d’unité tant à l’intérieur des Europa Scouts que dans les rapports entre les Europa Scouts et les autres mouvements d’éduca-tion, spécialement les associa-tions de scoutisme.

46. Le conseiller religieux natio-nal informe le conseil d’admi-nistration des Europa Scouts des initiatives des autres mou-vements d’éducation en ma-tière religieuse. En la fête de l’Immaculée Conception,

le 8 décembre 2008

6

Célébration du centenaire du scoutisme, au Guerveur - juillet 2007

6

Page 7: Directoire religieux des Europa Scouts

7

Routiers - Talence Toussaint 2005

Guides Fontainebleau et Saint-Maurice

Centenaire du scoutisme juillet 2007

Saint-Pierre de Rome Intronisation de Benoît XVI avril 2005

Page 8: Directoire religieux des Europa Scouts

Scouts du Mans et routiers de Nantes Séminaire de Wigratzbad février 2008

Louvettes à Rennes avril 2006

Louveteaux à Nice 2007

Guides au Mans

Avri

l 2

01

1

8 8

Association catholique de scoutisme Siège social : 1, rue Denis Gogue – 92140 Clamart

Affiliée aux Éclaireurs Neutres de France, association agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports www.europa-souts.fr