27
.1 Septembre 2016 - Vive la Rentrée !!! Eh oui ! Cest déjà fini ! Pour les uns, les vacances se sont terminées il y a 1 mois, voire 2, pour les autres il y a 2 jours ou une semaine, certains petits veinards y sont encore. Les petits ont rendossé leurs cartables, le périph est de nouveau saturé, le RER bondé, et déjà, la rentrée a un air de routine Mais que nenni ! La nostalgie des vacances passées ne sest pas encore tout à fait estompée et lévocation des bons moments nous laisse un sourire béat. Les récits des voyages de nos collègues, amis et proches nous transportent déjà à l année prochaine avec des projets de vacances à ne plus savoir quoi en faire pour les 10 prochaines années. Il y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou perdues davance, au moins, elles ont le mérite de nous booster et de ne pas retomber trop vite dans le train-train quotidien et sa morosité sous-jacente. Et puis, et puis …. Il y a le club ! Avec encore des balades et des soirées à venir. Rigoler un bon coup, en boire un petit, rouler ensemble en compagnie de nos amis motards et motardes, dans une ambiance toujours conviviale grâce à vous tous. OUI , décidément, Vive la rentrée !!! Siège Social : Hôtel de ville Place Ernest Pillon 91310 Linas p 2 - Le Club p 3 - Technologie p 4 - Le rendez-vous mensuel p 5 - La parade des voitures anciennes p 7 - Tourisme p 23 - Évenements a venir p 24 - Calendrier des sorties p 25 - Les sorties de lAnnee p 26- Sponsors et partenaires p 27- Le Steph tour Challenge p 28- Bulletins dinscription aux sorties Septembre 2016 [email protected] http://bmwmotoclubidf.com Bmw-MotoClubIleDeFrance EDITO

Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

  • Upload
    lethu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.1 Septembre 2016 -

Vive la Rentrée !!!

Eh oui ! C’est déjà fini ! Pour les uns, les vacances se sont terminées il y a 1 mois, voire 2, pour les autres il y a 2 jours ou une semaine, certains petits veinards y sont encore. Les petits ont rendossé leurs cartables, le périph est de nouveau saturé, le RER bondé, et déjà, la rentrée a un air de routine … Mais que nenni ! La nostalgie des vacances passées ne s’est pas encore tout à fait estompée et l’évocation des bons moments nous laisse un sourire béat. Les récits des voyages de nos collègues, amis et proches nous transportent déjà à l’année prochaine avec des projets de vacances à ne plus savoir quoi en faire pour les 10 prochaines années. Il y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou perdues d’avance, au moins, elles ont le mérite de nous booster et de ne pas retomber trop vite dans le train-train quotidien et sa morosité sous-jacente. Et puis, et puis …. Il y a le club ! Avec encore des balades et des soirées à venir. Rigoler un bon coup, en boire un petit, rouler ensemble en compagnie de nos amis motards et motardes, dans une ambiance toujours conviviale grâce à vous tous. OUI, décidément, Vive la rentrée !!!

Siège Social :

Hôtel de ville

Place Ernest Pillon

91310 Linas

p 2 - Le Club

p 3 - Technologie

p 4 - Le rendez-vous mensuel

p 5 - La parade des voitures anciennes

p 7 - Tourisme

p 23 - É ve nements a venir

p 24 - Calendrier des sorties

p 25 - Les sorties de l’Anne e

p 26- Sponsors et partenaires

p 27- Le Steph ’tour Challenge

p 28- Bulletins d’inscription aux sorties

Se

pte

mb

re 2

01

6

[email protected]

http://bmwmotoclubidf.com

Bmw-MotoClubIleDeFrance

EDITO

Page 2: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.2 Septembre 2016 -

1. Barbecue 2016

La majeure partie de la réunion est consacrée à la préparation du BBQ du 4 septembre 2016.

2. Journée des associations de Linas

Il manque deux personnes pour tenir le stand du Club à la journée des associations qui se déroule en parallèle du BBQ. Un appel aux volontaires sera fait in situ.

3. Stage Off-Road (3 au 5 novembre)

Suite à un désistement, un mail sera adressé aux membres du Club pour trouver un 12è pilote. La procédure d’inscription sera envoyée par mail et Nicolas centralisera les bulletins et chèques.

4. Zulu 2018 (Afrique du Sud)

Un peu plus d’une vingtaine de personnes ont manifesté leur intérêt et ont reçu un questionnaire pour recueillir leurs attentes. A ce jour, seulement 6 réponses ont été retournés à Jean-Christophe. La procédure de rédaction du cahier des charges débutera suivant les

désidératas reçus au 4 septembre (jour du BBQ), date limite de réponse.

5. Stage sécurité « Pluie-Nuit »

Compte tenu du planning disponible et de l’organisation d’un stage off-road, la session « Pluie-Nuit » est repoussée au printemps.

Présents : Christian, Jean-Christophe, Nicolas, Guy, Philippe C et Anna.

Excusé : Philippe D

Prochaine réunion

Le 27 septembre 2016

Compte rendu du 30 août 2016

Réunion du bureau

Question : Pas de question réponse ce mois-ci

Réponse :

A votre écoute : vos questions,

Nos réponses

Page 3: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.3 Septembre 2016 -

Vous avez passé du temps à élaborer un itinéraire, il est maintenant temps de l’utiliser.

Pour les explications, j’utilise mon bon vieux Navigator IV. Au passage une petite astuce : si vous souhaitez effectuer des copies d’écran de votre GPS, vous avez la possibilité d’activer cette fonction dans le menu AFFICHAGE.

Vous pourrez ensuite récupérer ces vues dans le répertoire suivant :

Revenons à notre itinéraire. Comme vous l’avez certainement déjà fait, vous cliquez sur « Où aller ? » et ensuite vous faites défiler pour accéder à la fonction « Iti personnalisés »

Cliquez dessus

Cliquez sur « Tous les favoris » puis sélectionner votre itinéraire.

Cliquez sur « Aller ! »

La réponse au message « Accéder au début de l’itinéraire ?» va répondre à la question d’Hervé.

Si vous répondez OUI, le GPS vous guidera jusqu'au point de départ de l’itinéraire.

Si vous répondez NON, vous pourrez rejoindre l’itinéraire (tracé en magenta) à l’endroit où vous le souhaitez et le guidage reprendra à partir de ce point-à. Attention, le tracé n’est pas forcement visible si vous êtes loin de celui-ci. Ce sera à vous de vous diriger pour le récupérer.

Petite précision sur les itinéraires, les tracés réalisés sur BASECAMP, par exemple, utilisent des paramètres comme « le temps le plus court » ou des contraintes de contournement. Vérifiez bien que votre GPS est paramétré de la même manière. Dans le cas contraire, votre trajet risque d’être différent.

A partir du mois prochain, nous entamerons un cycle sur l’utilisation de BASECAMP.

Si vous avez des questions précises sur l’utilisation de ces outils, envoyez-les-moi, je tenterais d’y répondre.

Bonne route et au mois prochain!

ITINÉRAIRES ET GARMIN

Comment utiliser un itinéraire enregistré ?

Page 4: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.4 Septembre 2016 -

Prochain rendez-vous :

Le vendredi 9

septembre

21, AVENUE D’ITALIE—75013 PARIS

LA TERRASSE D’ITALIE

V endredi 12 août

En ce début Août, nous comptions sur

l’absence des parisiens. Nous essayons donc de pas-ser par le centre de Paris mais nous avons vite dé-chanté et avons repris les périphs.

En arrivant de bonne heure, nous pensions être les pre-miers…..Hé non, notre ami

Christophe était déjà en train de siroter un verre en terrasse. Peu de temps après c’est le reste de la troupe qui arrive. Petite troupe car nous ne serons que 8 à cette soi-rée.

Nous avons eu la surprise de voir arriver une Ducati sur notre parking BMW. C’était Luigi et Erika. Que faire, la brûler ? Non, ils sont par-donnés car leur BM était en province.

Bien qu’étant peu nom-breux, les conversations et les échanges vont bon train. Malheureusement, étant tous un peu pressés (départ en vacances, Embrun…) nous

nous sommes quittés de bonne heure.

Espérons que tout le monde sera rentré de vacances pour la prochaine soirée et que nous ferons le plein.

Ils y étaient : Christophe, Gi-nou et Marcel, Erika et Luigi, Jean-Raymond, Dominique et Yves.

V endredi 8 juillet

J’arrive le dernier vers 19h30 et tout le monde est déjà rassemblé en terrasse,

de part et d’autre d’une rangée de tables en longueur.

La déshydratation étant un risque majeur en cette période, certains ont donc dégainé le Mojito pour patienter … mais « Virgin » bien sûr car il faudra bien rouler ensuite …

Nous dévorons nos pizzas ou salades en par-tageant nos préparatifs de vacances ou en commentant le retour tout frais des premiers « Norvégiens ».

Après avoir quitté la table et comme c’est une habitude en période estivale, la discus-sion reprend de plus belle autour des motos. On pourrait presque croire que l’on passe plus de temps sur le parking qu’assis au res-taurant.

Ce n’est qu’après 22h30 que les 14 partici-pants se disperseront.

Ils y étaient : Françoise et Daniel, Nico et Pa-tricia, Françoise et Philippe, Nathalie et Phi-lippe, Laurent, Jean-Pierre, Sylvie et Pierre, Jean-Raymond, Christophe, Jean-Christophe et Christian.

Page 5: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.5 Septembre 2016 -

le dimanche 31 juillet

Une parade pas ordinaire…

A vant de rejoindre Li-nas, il a fallu commen-cer par faire de l'inter-

file sur l'A86, comme prévu par "Bison futé", 31 juillet dé-part des aoûtiens, et affronter la désorientation des étran-gers du Nord (anglais, danois hollandais), qui, vu l'abon-dance d'indications routières, ne savent plus où ils vont, sur l'A6 et sur la pénétrante de l'A10 ! Par contre, grand désert sur la RN20, que je n'avais pas vue ainsi depuis longtemps...

Après un petit café, offert par la mairie, j'ai pu admirer de belles restaurations sur le parking de la mairie, déjà bien rempli à mon arrivée. Le prix de la meilleure restau-ration fut attribué à une Re-nault R12 Gordini, bleu France à bandes blanches, comme il se doit. Une magni-fique Ford T (1908 -1927) avait pourtant bien ses chances. Ce modèle, produit à plus d'un million d'exem-plaires, a révolutionné le

monde industriel automobile américain, et inauguré la pre-mière production à la chaîne… Le départ fut donné avec bien du retard, mais ce sont les vacances !

Un convoi de 62 voitures s'ébranla sur un parcours sans vacancier, sans récalci-trant.

Tout se passait parfaitement, jusqu'après la côte de Nozay, où l'embrayage de la moto de Jean-Marc décida, lui aus-si, de prendre des vacances ! Étant à la tête du convoi, je fus informé rapidement par l'un de mes comparses d'en-cadrement. Toute le reste de la troupe arriva à bon port, pour le pot de l'amitié. Mais il nous man-quait un élément, et la solida-

rité motarde prit le pas sur ces rafraîchissements, pour aller soutenir Jean-Marc resté sur le bord de la route. Après des palabres avec son assu-rance, un camion plateau de "Dépann2000", arriva après trois quarts d'heure d'attente. Restait à ramener Jean-Marc. Il a dû insister pour obtenir un taxi pour rejoindre son domicile. Après une attente d'une demi-heure, il a pu ren-trer (excusez du peu) en taxi Jaguar !

Merci à Christophe, Gilles, Marcel, François-Xavier, Yves, pour leur collaboration et leur efficacité à cette parade, ainsi que leur soutien pendant l'at-tente, auprès du malheureux Jean-Marc.

Ils y étaient :

Gilles, François-Xavier, Guy, Yves, Christophe,

Marcel et Jean-Marc !

Page 6: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.6 Septembre 2016 -

le dimanche 28 août

J e ne pensais pas être présent à cette 8e édition de la parade de LINAS 2016, mais un retour avancé m’a permis de renforcer

l’équipe prévue. Après une semaine caniculaire, nous avons la chance d’avoir une température supportable en ce beau dimanche. Les aoûtiens ne sont pas encore tous rentrés, nous permettant ainsi de circuler sans contrainte. Malgré tout, je trouve le moyen d’arriver en dernier. Conséquence, plus de viennoiserie ! Je me rattraperai la prochaine fois. Nous allons avoir du travail. Tous les parkings de la mairie de LINAS sont remplis de nos belles anciennes et, comme les vacances ont clairsemé nos rangs, nous ne sommes que sept au rendez-vous. En plus, la police munici-pale souhaite que l’on fasse deux convois. Cela

va être compliqué ! Coutume oblige, Monsieur le Maire attribue le titre de voiture du mois à une MG noir de 1953. Il est 11h15, les convois peuvent se mettre en marche. Le ballet bien rodé de l’encadrement moto permet de garantir une sécurité minimale à ces magnifiques voitures jusqu’à l’anneau de Montlhéry. Le pot de l’amitié scelle la fin de la parade. Merci à Christophe, Gilles, François-Xavier, Yves, Guy, Jean-Michel, Jean-Patrick, Jean-Marc (avec un nouvel embrayage).

Page 7: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.7 Septembre 2016 -

du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet

GARMISCH Express

Ayant été particulièrement remarqué dans le déroule-ment de la première partie de notre sortie à Garmisch, le CR que je vous présente est un peu perso. Je laisse le soin à d’autres participants de le compléter.

Christophe ayant prévu un départ à 5h30, j’avais anticipé en allant dormir chez Ginou et Marcel. Cela me faisait ga-gner une heure de route le matin…

Donc le jeudi nous nous re-trouvons, Christophe, Marcel et moi à 5 h au point de dé-part et attendons David qui arrive à 5h20. Nous prenons la route aussitôt.

La matinée se passe sans en-combre et arrivons au restau-rant où nous rejoignons le groupe parti la veille et Pascal Franck (membre d’honneur du Club).

Après un très bon repas au cours duquel nous avons bien discuté avec Pascal et sa petite famille, nous prenons la route pour Munich et son musée. C’est là que ça va se compliquer un peu. L’Alle-magne étant bien connue pour ses autoroutes où la vi-tesse est libre….jusqu’à 250 km/h, nous avions tous prévu de tester nos montures. Je ne vous dirai pas la vitesse de chacun, pour moi, ça c’est li-mité à 207. Les autres ayant été un peu plus rapides, je tentais de les rejoindre et dans l’action, je n’ai pas fait attention à une limitation de vitesse pour une zone de tra-vaux ! J’ai bien vu un policier me faire signe de ralentir ce que je fis immédiatement et je continue ma route quand je vois au loin des feux cli-gnotants bleus dans mon ré-tro…

La voiture de police me rat-trape, me double et un mes-sage lumineux me dit de les suivre (c’est ce que j’en dé-duis car je ne comprends ni l’allemand, ni l’anglais). Nous sortons de l’autoroute et nous arrêtons un peu plus loin. Le policier, au demeu-rant très sympa, me fait com-prendre que la vitesse dans cette zone était limitée à 80 et que je roulais à 113 d’où un excès de 33 km/h et une amende de 150 € à régler sur place. Nous retournons sur les lieux de l’infraction où se trouve le comité d’accueil. Là, nous faisons les formalités d’usage (heureusement que

j’avais assez d’argent sur moi…).

Le problème c’est que pen-dant ce temps mes compa-gnons de route m’attendaient au point de ralliement. Après plus de ¾ d’heure d’attente, je les rejoins, leur explique ma mésaventure et repartons sous la pluie. Résultat, l’orga-nisation de Christophe est chamboulée. Lui qui avait prévu d’arriver de bonne heure à l’hôtel pour profiter de la piscine, c’était foutu !!! En fin de compte nous avons été dîner avant de rejoindre l’hôtel.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, départ à 8h30 pour les BMW Motorrad Day. Tout était bien programmé, c’était sans compter sur Yves le perturbateur…..

Nous arrivons de bonne heure sur les lieux et pouvons stationner tout près de l’en-trée. Nous visitons, chacun effectue ses petits achats souvenirs, recherche son stand préféré, et nous déci-dons de repartir pour la suite de la journée.

Mais en voulant reprendre ma moto, plus de batterie,

Arrivée au musée à Munich

Déjeuner avec Pascal Frank

Mon « GARMISCH EXPRESS »

Page 8: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.8 Septembre 2016 -

GARMISCH Express

Suite

j’avais oublié d’éteindre les feux additionnels. Là, une nouvelle galère com-mence !!!!

Nous essayons de trouver des câbles pour démarrer, mais ce n’est pas chose facile et en plus la police me de-mande de dégager la route car les motards arrivent en nombre sur le site. Après plu-sieurs tentatives, nous trou-vons enfin une bonne âme qui nous en prête et arrivons à redémarrer OUF ! Sauf que l’alarme se met en marche et pas moyen de l’arrêter. Dès que je mets le contact ou que je bouge la moto, c’est repar-ti. Nous achetons des câbles pour pouvoir redémarrer. Pas le choix, ce sont certainement des câbles pour camions….Et nous quittons les lieux sirène hurlante. Nous nous arrêtons en ville pour récupérer Mar-cel. Là, s’en était trop et j’en-visage de repartir directe-ment chez moi. Christophe regarde sur son GPS et trouve un concessionnaire BMW à 40 km. Pas d’autre solution, le programme est encore changé et nous par-tons, ne passant pas inaper-çus à cause de l’alarme. Après une petite demi-heure de route, silence, l’alarme s’ar-

rête….. Nous stoppons. Je coupe le contact, le remets, tout va bien. C’est simple-ment qu’il fallait que la batte-rie ait repris assez de charge.

Nous repartons et, par chance, nous étions sur le parcours de la balade que Christophe avait prévue. Nous mangeons sur la ter-rasse d’un petit restaurant en Autriche. Cette balade était géniale avec de très sympa-thiques séries de virages.

Le lendemain, c’est le retour. Tout se passe bien jusqu’à une zone de travaux où il était impossible de passer. Manque de chance, les GPS ne donnaient pas les mêmes infos. Après quelques demi-tours, nous arrivons à re-joindre la France.

Arrivée encore assez tardive à l’hôtel près de Colmar, notre GO n’a vraiment pas de chance, la baignade sera de courte durée. Pour moi, j’ai le plaisir de retrouver mon beau frère et ma belle sœur venus se joindre à nous pour le re-pas du soir.

Dimanche, dernier jour, le groupe se divise en deux, Yves O., Ivan, Christian et Da-vid rentrent par les petites routes et les cols des Vosges tandis que Marcel, Christophe et moi rentrons par l’auto-route. Là encore, petite frayeur mais pour Christophe qui a des problèmes avec le contacteur de la latérale. Vous l’imaginez laisser sa moto sur une dépanneuse de l’autoroute ? Non pas pos-sible !!! En fin de compte, tout se passe bien et nous nous séparons après un der-nier repas au Buffalo.

Ce fut une super sortie pleine d’imprévus mais aussi très forte humainement. Merci à vous, mes compagnons d’infortune, pour votre soli-darité de tous les instants. Merci à Christophe qui a su adapter son programme avec le sourire.

Déjeuner en Autriche

Les emplettes ...

Déjeuner à Colmar

Page 9: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.9 Septembre 2016 -

GARMISCH Express

Suite

Garmisch express 2016 : le bilan

Page 10: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.10 Septembre 2016 -

GARMISCH Express

Suite

Ils y étaient : Pascal F et sa famille (le jeudi), Christophe C, Yves

O, Yvan, David V (un nouveau), Yves L, Marcel et Christian D.

Page 11: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.11 Septembre 2016 -

Du vendredi 1er au lundi 4 juillet

ECOWEVE 3

V endredi 1er juillet Écoweve 3 c'est

reparti !!! Départ 15h sur l'aire de Li-mours Janvry où nous retrou-vons toute l'équipe avec plai-sir sous un ciel menaçant.

C'est une première balade au sein du club pour «Lola la GSA», remplaçante de «Titine la RT». On est donc en rodage... Merci à l'équipe pour sa pa-tience sur l'autoroute, où on a ramé à 110 maxi jusqu'à la sortie de la Ferté Bernard

(150 bornes). On poursuit notre route avec au menu des petites routes concoctées par Phiphi qui nous conduisent le long de la Loire pour rejoindre An-gers. Petit arrêt technique à Ruillé sur Loire dans un bar typique de la campagne française où, nous somme bien accueilli.

Nous poursuivons notre route un peu plus au sec sur les routes agréables de notre belle campagne . On arrive à Angers, à l'hôtel Campanile, pour prendre nos quartiers. Petite douche et

l'on se retrouve pour une soi-rée Pizza Bowling juste à côté de l'hôtel. Comme on ne reprend pas les motos, on s'autorise un bon apéro.

La pizza dégustée, il est temps d'enfiler les chaussures de bowling et de rejoindre les pistes pour 2 parties endia-blées. La bonne ambiance est de mise. La soirée touche à sa fin, il est 1h du matin et grand temps de rejoindre nos chambres car demain, il va falloir être en forme pour le rallye. Le week-end a bien commencé.

S amedi 2 juillet

Petit-déjeuner à 7h00 car il faut compter en-

core une heure de route pour rejoindre le point de départ du Rallye. C’est l’occasion de découvrir que les baroudeurs en GSA auront besoin de bri-coler leurs montures afin d’y adapter une célèbre cafetière à capsule. En effet, l’aventu-rier ne boit que du « vrai » café Nespresso : What Else !!!

Départ vers 7h45 pour Les

Epesses ou nous arriverons vers 9h00 pour confirmer les inscriptions et percevoir les enveloppes de la première étape.

Tradition oblige, le premier point de passage se situe chez Mamie Chanal où, comme chaque année, nous sommes chaleureusement accueillis autour du café et de la brioche. Contrairement aux autres concurrents, c’est ici que nous travaillons sur

les énigmes qui détermine-ront notre premier parcours. C’est aussi à cet endroit que les intercoms sont habituelle-ment réglés afin de mettre en relation toutes les motos de l’équipe.

Page 12: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.12 Septembre 2016 -

ECOWEVE 3

Suite

Mais les premières difficultés apparaissent avec l’obliga-tion de former deux équipes au lieu d’une. Cela va com-pliquer l’observation et la prise de notes en roulant car la majorité des participants roule en solo cette année (Ameline et Anna ont été re-tenues). Pour corser le tout, la connexion des Cardos s’avère difficile. Bref, on rou-lera tous ensemble et on fe-ra au mieux.

La résolution des énigmes nous indique la direction à prendre (droite, gauche ou tout droit) à chaque ren-contre d’un repère numéroté peint sur la chaussée. Nous repartons tardivement après maintes tergiversations et vérifications car nous ne souhaitons pas renouveler notre exploit de l’année der-nière : partir dans la mau-vaise direction et être obligé de tout recommencer à zéro en début d’après-midi.

Tout se déroule normale-ment jusqu’à se retrouver coincés par une route barrée pour cause de travaux. Visi-blement une erreur, vite ré-parée, sur l’énigme indi-quant la bifurcation précé-dente. Bingo ! Le reste du

parcours ne connait aucune anicroche et nous arrivons au terme de l’étape à Saint-Georges-sur-Layon. Il n’y a pas de gros écarts dans l’ar-rivée des équipes et nous devons patienter un peu pour répondre aux questions et participer au jeu d’adresse de cette étape.

Nous repartons pour le se-

cond parcours, assez facile puisqu’il s’agit de suivre un itinéraire tracé sur une carte, mais quelques estomacs commencent à gargouiller. Nous nous arrêtons donc dans un supermarché de Gennes pour acheter de quoi faire un pique-nique rapide dans l’herbe.

Après cette pause, nous re-prenons notre itinéraire au-tour de la Loire, toujours

aussi attentifs au nombre de ponts, de clochers, de cal-vaires, de villages fleuris et autres informations utiles pour répondre au question-naire de l’étape qui se ter-mine à Saint-Nicolas de Bourgueil.

La troisième et dernière étape se fera à l’aide d’un RoadBook classique (distance, direction). Toutes les équipes connaitront des difficultés sur ce parcours qui nous fera passer par Fontevraud-l’Abbaye pour se terminer à la salle polyva-lente d’Epieds.

Page 13: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.13 Septembre 2016 -

ECOWEVE 3

Après les traditionnels ques-tionnaires et jeux d’adresse, nous montons nos tentes sur le champ attenant avant d’al-ler nous rafraîchir et partager un apéritif tardif.

Comme à l’accoutumé, l’apé-ritif et le repas, qui commen-cera après 22h00, sont l’oc-casion d’échanger avec les

autres participants et de se chambrer allègrement. Le ré-veil matinal et la chaleur de cette journée auront rapide-ment raison de nous, Jean-Christophe étant le premier à éteindre sa loupiotte, bientôt suivi par le reste des « parigos ».

Suite

D imanche 3 juillet

Après une nuit tranquille dans nos

tentes, nous nous réveillons, chacun à

notre rythme. Un petit déjeuner nous attend

dans la salle commune : café, pain frais et

beurre, mais pas de douche ….

Puis nous commençons à replier notre cam-

pement et charger les motos. A 11h, nous

participons tous à une balade de 60 km, orga-

nisée par les « bielles flambées ». Durant une

heure, nous traversons des villages dont celui

de Saumur et sillonnons des routes sympa-

thiques traversant de beaux paysages. Nous

arrivons justes à temps pour l’apéritif accom-

pagné d’huîtres .

Nous nous mettons à table pour déjeuner et

attendons avec impatience les résultats. Nous

finissons à la 3ème et 7ème place car nous

avions formé 2 équipes. Nous choisissons nos

lots et prenons congé de nos hôtes, sans

omettre de les remercier pour cette organisa-

tion sans faille. Nous reprenons la route, sans

Sylvie et Pierre, pour descendre sur Les Sables

-d’Olonne où la maman de Nico nous attend

pour déguster un morceau de brioche ven-

déenne. Mais avant cela, nous faisons un saut

à l’hôtel, dont les chambres ont une décora-

tion plutôt « fantaisiste », afin d’y prendre une

bonne douche. Puis nous partons diner sur le

port, tout en suivant le match France/

Allemagne.

Le lendemain nous rentrons dans nos pénates

par les petites routes.

Merci encore à Mamy, Nathalie et Philippe

pour ce rallye.

Ils y étaient : Christian F, Jean-Christophe,

Philippe et Nathalie, Pierre et Sylvie, Nico et

Patricia.

Page 14: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.14 Septembre 2016 -

Dimanche 7 août

BERCK 2016 une sortie particulière

Sur une initiative des POUPOUX, une sortie pour Berck avait été proposée pour le di-manche 7 août à l’ensemble du club avec à la clé un pique-nique sur la plage puis toutes les activités qui doivent normalement être possibles en cette saison, c'est-à-dire : les baignades, la sieste, les jeux de ballon….. En cette période de vacances seules 4 per-sonnes ont répondu à cet appel à savoir, les Flandrin (Françoise et Daniel) et deux nou-veaux membres du club, Josépha et Manuel (ils se sont inscrits au mois de juillet), qui semblaient ravis d’enfin connaître des membres. Nous serons donc 6 sur 4 motos. Le rendez-vous est fixé le dimanche à 9h00 au Quick de Beauvais. Il était surement écrit que cette journée serait particulière. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux Quick à Beauvais, mauvais point aux organi-sateurs qui n’avaient pas signalé cette parti-cularité (même si l’adresse était quand même indiquée sur le dernier mail) Vers 9h00 Josépha et Manuel nous contac-tent en nous informant qu’ils sont bien de-vant un Quick mais qu’ils ne nous voient pas, et pour cause ce n’est pas le bon endroit … Après explications ils apparaissent 10 mi-nutes plus tard, cet imprévu nous fait bien rigoler, une bonne manière de faire connais-sance, d’autant qu’ils nous expliquent qu’ils ont couché à Beauvais car ils habitent à proximité d’Alençon à 230 km de notre lieu de rendez-vous. Et c’est parti !! Direction Berck, sa plage, son sable fin, ses filles en bikini, le soleil, enfin c’est ce qu’on croyait… L’itinéraire est tranquille et nous rejoignons cette cité balnéaire par les petites routes sans encombre. En nous approchant de la côte d’opale le ciel bleu change pour virer au gris…très gris, la température chute, nous ap-prochons les 19 degrés et le vent se lève. En arrivant sur Berck, un petit arrêt à la boulan-gerie est nécessaire pour avoir un pain bien frais pour notre pique-nique, les filles ressor-tent optimistes (quoique…), elles ont croisé une cliente qui a affirmé que le vent empê-

cherait la pluie de tomber. Bonne nouvelle mais mauvaise interprétation de la météo !!! Et… la pluie se mit à tomber, pas une grosse pluie non, plutôt un petit crachin. Nous stationnons à proximité de la plage, bien décidés à nous mettre en tenue pour quand même profiter de la plage et com-mencer notre fameux repas. Pour la tenue je vous livre un aperçu (notez les vestes de rigueur et que dire du « Kway » de Daniel ….) :

C’est « à l’abri » d’une dune et d’une palis-sade que nous avons réussi à quand même déguster ce fameux repas, Ah que dire du poulet ou de la salade de crudités aux grains de sable ? Et vous ne connaissez sûrement pas le flan qui « crisse » sous la dent ? Un ré-gal, mais ne vous méprenez pas, nous avons quand même bien rigolé et tout ça a été ar-rosé d’un petit rosé bien sympa (n’est-ce pas Josépha ?), mais aussi d’une petite bière…

Page 15: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.15 Septembre 2016 -

Suite

Tout ça dans la bonne humeur -> la preuve (notez la grimace de Françoise) :

Et ensuite ? Un petit tour sur la plage ? Volon-tiers, autant dire que l’escapade fut de courte durée…. Juste le temps d’un selfie mémorable.

Mais bon assez rigolé car si cela continu nous finirons congelés !!! Du coup nous re-tournons aux motos, non sans avoir essayé de squatter un café qui bien sûr était bondé !!!

Du coup, nous nous engageons sur l’auto-route et, sur proposition de Manuel, nous stoppons à la première aire pour déguster un café bien chaud !!! Un comble quand même !!! avoir rouler plus de 200 bornes pour nous re-trouver dans une cafeteria d’autoroute bien au chaud !!! Remarquez, la vue depuis cette aire est splendide car il y a un belvédère pour ad-mirer la baie de Somme, le clou de notre pé-riple !!!

Après les embrassades d’usage nous prenons chacun de notre côté la route de la maison et bien sûr 50 km plus loin, arrêt obligatoire pour retirer les doublures, IL FAIT 30 DEGRES !!!!

Oui ce fut vraiment un dimanche peu ordi-naire, nous espérons que Josépha et Manuel s’inscriront quand même à d’autres balades !!! (Pour les Flandrin ils sont blindés la pluie ils connaissent).

BERCK 2016 une sortie particulière

Page 16: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.16 Septembre 2016 -

BERCK 2016 une sortie particulière

Suite

Le billet des Flandrins

Tout d’abord merci aux Poupoux,

nous avons dans notre association

des vrais BAROUDEURS ! Incroyable ! Oser

organiser en plein mois d’août une sortie

dans le NORD !!!!!!! Seuls eux pouvaient le

faire et ils l’ont fait !!!!

Nous remercions Philippe de nous avoir en-

voyé le matin même à 6 h 30 un message

disant de prendre le k-way, cela nous a per-

mis de nous alléger en crème solaire !

Même si nous n’avons pas pu faire de jeux

sur la plage, le retard de Josépha et Manu

nous a permis de faire quelques passes de

ballon de rugby sur le parking du Quick,

donc l’activité sport de plage a été respec-

tée.

Nous aimerions être un peu plus précis sur

le lieu du pique-nique : Imaginez !! Des im-

meubles en bordure de plage, une route en-

sablée, une palissade au pied d’une dune,

voilà le lieu « magique » où nous avons dé-

gusté notre repas sablé.

Et information capitale : des six personnes

présentes, aucune n’aime piqueniquer !!

Il n’était pas dit que nous ne profiterons pas

de la plage, nous y avons tout de même

trempé les pieds !! Puis frigorifiés et mouil-

lés, nous avons essayé de nous réfugier dans

un café, c’était peine perdue vu le monde !!

Nous sommes donc repartis dans les terres

pour retrouver soleil et café Chaud !!!!!! Si

possible dans un petit bistro sympa.

Bistrot Sympa heu !! Aire d’autoroute de la

Baie de Somme qui fût au goût de tout le

monde, un moment très agréable avec une

vue sur la baie.

Mais qu’importe, seul l’esprit du club

nous a permis de passer une excellente

journée dans la joie et la bonne humeur

avec deux nouveaux membres très sym-

pas.

Page 17: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.17 Septembre 2016 -

Le lundi 15 août

… le triathlon de tous les superlatifs

E ntendu à la buvette de l'organisation :

.Pas de chauvinisme ! C'est le plus dur au monde donc le plus beau !! Que peut-il y avoir au-dessus ? Rien !! C'est le plus beau parce qu'il est français, eh oui Môssieu !!

. Mais l'Ironman d'Hawaii est aussi réputé difficile !

. Connais pas ! Eh pis, c'est où avouaille ?

. Et l'Ironman de Nice, avec la mer et la montagne, c'est pas plus difficile ?

. Peuchère ! Que des sur-feurs !! Je te le dis, Embru-man c'est le meilleur… même que les amerloques vou-draient nous le piquer ! C'est pas une preuve çà ? Cas-séééé !!!

Ainsi se fait une réputation ! Cette 33ème édition n'aura pas failli à la légende. Le re-cord sportif n'a pas été battu, alors que le parcours mara-thon a été modifié pour être moins étendu géographique-ment. Année intermédiaire et année des JO, le nombre de participants a baissé par rap-port à l'année dernière, un

petit 1200 contre 1 400 l'an dernier. Mais peu importe, la fête était toujours aussi mer-veilleuse, et de plus la météo était au rendez-vous, tem-pête de ciel bleu et chaleur ! Pour compenser celle de l'année dernière où nous avions 10 °C au col de l'Izoard !

Quand bien même, un record a été battu : 15 pour 9 ! Ce n'est pas une cote pour le tiercé mais le nombre de mo-tards club présent, soit 25 % de l'effectif du pool motos ! Le bouche-à-oreille et l'en-thousiasme des vétérans ont fait de cet évènement un in-contournable club, même s'il n'est pas comptabilisé au Steph Challenge, mais le plai-sir de participer à une com-munion sportive l'emporte sur tout le reste !!

Les efforts produits par ces athlètes de haut niveau, pros ou amateurs, pour affronter trois disciplines majeures sur des distances hors du com-mun méritent le respect. Qu'ils soient 1 100 ou 1 400 au départ de la natation, pour 3,8 km, cela reste un moment fort car les places se gagnent à coup d'horions et de pied ! Il faut surtout ne pas se trouver dans la masse, seuls les premiers s'en tirent sans pépins ! Quant aux autres …

Qui n'a pas vu ce même tria-thlète aborder le col de l'Izoard, pratiquement depuis Guillestre, la montée de Pal-lon ou encore la montée du Chalvet surplombant Em-brun, ne peut comprendre la hargne qui anime ces win-ners sur 188 km et 5000 m

Ravitaillement au Col de l’Izoard

Dream team 2016 verso

Groupe 1

Urgence

Dreamteam 2016 recto

Page 18: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.18 Septembre 2016 -

Suite

de dénivelé pour finir par ce marathon de 42 km, dans un cadre enchanteur mais lami-neur de volonté !

Motards de l'organisation, au plus proche de la course, nous assistons à ce mélo-drame des temps modernes dont la scène change à chaque virage ! C'est ce qu'ont pu découvrir nos pe-tits nouveaux, Anna, Pascal, Philippe D., et Pierre (conjoint de Sylvie, non adhérent car il roule en Honda ! Moment d'égarement sans doute !! Pierre, si tu me lis … salut !!).

Notre rôle est primordial car en emmenant les arbitres, nous participons au bon dé-roulement de la course, et la presse pour le renom natio-nal et international de cet évènement. Sans la présence des motos, il serait très diffi-cile de suivre la course vélo (voire impossible ?). Donc à chaque motard est attribué soit un ou une arbitre, soit un photographe, ou encore un journaliste. Ceux qui n'ont pas de passager désigné sont affectés à la sécurité du par-cours. Ainsi, Olivier et moi, sur la route du retour, avons dû sécuriser un carrefour sans

signaleur afin d'éviter un possible accident dans le sens contraire de la course, et plusieurs km plus loin, proté-ger et sécuriser un triathlète, ayant lourdement chuté, en attendant les secours.

Dans les attributions, en règle générale, nous avons des passagers qui ne sont pas des novices et savent se tenir sur une moto. Mais, cela arrive, rarement, que l'un d'entre nous tombe sur un "hors norme" ! C'est ce qui est arri-vé à notre ami Pascal, avec un arbitre largement surpondé-ré. Cet arbitre, sympathique au demeurant, par son com-portement a mis le pilote et la moto en danger. Pour une première, Pascal s'en sou-viendra certainement ! J'es-père qu'il n'en gardera pas un mauvais souvenir et il me semble même qu'il est prêt à revenir. Cela aurait pu res-sembler à un bizutage mais il n'en était rien. Seul le hasard des affectations … Je veillerai auprès de Nathalie à ce que cet incident ne se reproduise pas !.

C'est çà l'esprit BMW IdF !! çà vit, çà roule !! Non ?

Une mention toute spéciale à Anna, la première fille (à ma connaissance !?) à participer au groupe motos.

Cette année, la "dream team", que tous les triathlons en-vient (!!) était composée de (par ordre d'inscription) : Christian D., Gilles, Philippe B., Olivier, Yves, Christian F., Philippe CH., Nicolas, Chris-tophe, Edouard, votre servi-teur. Là, on sent les aficiona-dos !!

Nous avions trois nouveaux : Anna, Pascal, Philippe D. et Pierre L.

Pour les fashionistas et les fashionistos, cette année le jaune fluo était de rigueur et se portait près du corps !

Pour l'année prochaine, pour des raisons d'organisation à la demande de Nathalie, je lancerai l'appel à candida-tures en novembre, dernière inscription le 31 décembre 2016.

Au plaisir de vous revoir sur les routes de l'Embrunman.

… le triathlon de tous les superlatifs

C’est pas mon jour !

On est sérieux !!

Heu-reux !

Page 19: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.19 Septembre 2016 -

Du mardi 16 au vendredi 19 août

La Montagne, ça vous gagne !

M ardi 16 août 09h15, tous les

équipages sont au RDV à la station Total d’Embrun. Après les traditionnelles embras-sades du matin, la troupe de 16 motos s’organise en rang serrées sur la nationale pour rejoindre Guillestre. Direction le Queyras par les gorges du Guil que nous ap-précions à un rythme ralenti grâce aux travaux routiers. Merci à la DDE locale de per-mettre à nos chers pilotes de profiter de ce paysage escar-pé et profond. Nous rejoignons la route tor-tueuse vers Ceillac pour enfi-ler épingle après épingle, his-toire d’échauffer nos mon-tures. Pause-café dans le cadre majestueux de ce beau village, tous bien calés dans les chaises longues au soleil en regardant décoller les pa-rapentes, oui ici la vie est dure !

LE col mythique des Hautes Alpes nous attend. Pour grimper l’Izoard, Jean Pierre organise 2 groupes : Les exci-tés de la poignée, emmenés par Carlton, sont baptisés les « Fast and Furious ». Et ceux qui apprécient la douceur des paysages, aiment prendre le temps de faire des photos et respirer le bon air local, sont

baptisés les « Bucoliques » emmenés par nos GO. Que de virolos, et aussi que de monde : des vélos, des mo-tos, des voitures et des cam-ping-cars ! Ça bouchonne et ça double dans les épingles, ah tiens encore des vélos et toujours des vélos ! Tout joyeux de la montée et des trajectoires, notre groupe se reforme au sommet pour la traditionnelle photo à 2.360 m d’altitude.

La descente s’amorce en file indienne pour former un ma-gnifique cordon de BM jus-qu’à Cervières. Nous quittons alors la route du col et nos GO nous guident sur une pe-tite route d’Alpages que seuls les locaux connaissent. Après plusieurs kms dans ce cadre majestueux, la route se ter-mine au milieu de nulle part. C’est la pause piquenique : ici c’est juste Wouah ! Déjeuner sur l’herbe (avec la nappe quand même), les marmottes

nous surveillent.

Petite reposette digestive dans un silence de rêve. Et là... surprise concoctée par Jean-Pierre et Marie Helene : café et tarte aux myrtilles nous attendent à l’auberge de montagne à quelques centaines de mètres . Ventres pleins, nous repre-nons la route en descente vers Briançon que nous tra-versons dans une chaleur écrasante. Puis montée du col du Lautaret pour re-joindre le village du Cha-zelet : le glacier de la Meije est impressionnant. La passe-relle construite au-dessus de la vallée permet un coup d’œil exceptionnel (enfin pour ceux qui brave le ver-tige ...). Il est déjà 17h et nous repre-nons la route vers Embrun pour terminer la journée à la « Cantine de Baratier». La cui-sine de Christian est géné-reuse comme son sourire et son tour de taille. La soirée est joyeuse comme cette belle journée. Merci à Jean-Pierre et Marie Hélène de nous faire partager leur belle nature.

Page 20: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.20 Septembre 2016 -

Suite

La Montagne, ça vous gagne !

Nous sommes partis de bon matin

Nous sommes partis sur les chemins

A motocyclette

Y avait les nouveaux, les anciens

Y avait Jean-Pierre et les copains

Départ pour Barcelonette !

C’était une belle journée et après la pause-café,

Nous étions, enfin prêts

Pour la grimpette

Comme tous voulaient en profiter

Deux groupes se sont constitués

Chacun sa quête !

Les premiers, ont un peu allumé

Les seconds, ont pris le temps de regarder

Et tous, on s’est retrouvé au sommet

De la Bonette

Après avoir un peu soufflé

On a mis le cap sur la Vallée de Tinée

Qui nous a dévoilé toutes ses beautés

Magique & coquette

Les gorges de la Vionène nous ont encerclés

L’auberge du Moulin était visée

On se sentait en goguette

Copieusement restaurés, plus le temps de flâner

Le Colorado nous attendait

Quelle découverte

Sur la route de Digne,

Les nuages gris nous ont fait signe

Juste le temps de s’habiller

L’orage, les grêlons sont vite tombés

Le col du Labouret a remplacé

La Cayolle qu’il fallait oublier

Serre-Ponçon pointait sa tête

Direction Baratier pour solder cette belle journée

Par un sympathique dîner en toute amitié

Merci pour cette balade

Comme toujours, c’était super chouette !

Sur l’air de « la bicyclette » interprétée par Yves Montand

M ercredi 17 août

Page 21: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.21 Septembre 2016 -

Suite

La Montagne, ça vous gagne !

J eudi 18 Août

Aujourd’hui, c’est dé-crassage, récupération

en fait… pour les motos et pour les pilotes.

Après deux jours plutôt in-tensifs, Jean-Pierre nous pro-pose une balade dans le Dé-voluy et nous donne rendez-vous à 11 heures à la station Total. Une petite grasse mati-née, c’est toujours bon à prendre.

Nous partons dès que Marie-Hélène et Jean-Pierre arrivent avec les provisions pour le pique-nique. En route pour ce qui promet d’être encore une belle journée. Le ciel al-pin est toujours aussi bleu, jalonné de quelques nuages inoffensifs. Direction Gap par la Nationale, que nous quit-tons bientôt pour nous diri-ger vers la Bâtie-Neuve et la route qui nous emmènera vers le Champsaur. Nous tra-versons des petites bour-gades et descendons vers Ancelle par le Col de la Mois-sière, puis nous bifurquons vers le Col de Manse.

D213, D13…. Autant de pe-tites routes qui traversent des paysages verdoyants, qui si-nuent agréablement, et de temps en temps, un joli petit lacet qui monte, qui descend, etc… à gauche, à droite….

Puis la D114 nous emmène vers Saint-Bonnet. Nous re-joignons la N85 et nous tra-versons Brutinel, Bonette, les Allards, tout en longeant la rivière Le Drac. Nous délais-sons la N85 pour les petites routes qui traversent le Glai-zil, les Amars, Lesdiguières.

Une énumération certes, mais de jolis noms de villages qui sonnent bien à l’oreille. Nous quittons les Hautes-Alpes pour l’Isère. Direction Ambel pour enjamber le lac du Sau-tet par le pont du Loup.

L’heure du déjeuner arrive et nous pique-niquons sur les bords de la Souloise, à l’ombre des arbres, assis sur un rocher ou bien attablés. L’endroit est parfait pour ga-rer notre dizaine de motos et nous installer tranquillement. Au menu, taboulé, carottes râpées, jambon, beurre, cor-nichons, et bien sûr du pain.

L’endroit est calme, reposant. Une petite sieste peut-être… Mais non, nous devons repar-

tir pour la pause-café. Nous sommes en Dévoluy et nous roulons vers Saint-Disdier par le défilé de la Souloise. Nous passons à côté de la Joue du Loup, petite station apparte-nant au domaine skiable du Dévoluy, pour arriver au Col du Festre (altitude 1441m) où nous prenons le café et po-sons pour la photo de groupe du jour, avec vue sur la montagne évidemment.

Nous reprenons la route à un rythme soutenu. La traversée de Gap est un peu encom-brée mais nous arrivons faci-lement à Embrun. Et comme les jours précédents, nous nous retrouvons le soir à Ba-ratier pour finir la journée au restaurant.

Merci à Marie-Hélène et Jean-Pierre pour le troisième épi-sode de cette édition 2016 en montagne.

Ils y étaient : Marie-Hélène et Jean-Pierre, Philippe B., Christophe, Paul-Aimé et Ca-therine, son fils Christophe, Olivier, Ivan, Jean-Michel et Brigitte, Christian et Nadine, Yves et Marie-France, Gilles.

Page 22: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.22 Septembre 2016 -

Suite

La Montagne, ça vous gagne !

V endredi 19 août

Comme tous les ma-tins durant notre se-

maine à Embrun, le rendez–vous est fixé à notre station-service habituelle sur les coups de 11 heure car Jean-Pierre nous a prévu une pe-tite sortie (environ 160 km), afin que nous ne soyons pas trop épuisés pour le retour sur Paris le lendemain matin.

Nous avons donc pris la di-rection de Briançon, emprun-té le col de l'Echelle et sommes arrivés dans une vaste prairie pour un super pique-nique que nous avaient concocté Jean-Pierre et Marie-Hélène.

Avant de repartir nous avons organisé, avec une dizaine de motos, une séance photo afin de pouvoir refaire les visuels de nos rollups et flyers du Club.

Nous sommes redescendus sur l'Italie, petit arrêt pour se désaltérer et retour par le col du Montgenevre, passage par Mont Dauphin (place forte construite par Vauban ) pour certains, et pour d'autres, par le col d'Izoard .

Nous nous retrouvons à Bara-tier comme tous les soirs à 19h30 au restaurant chez Christian pour notre dîner.

Les photos parleront d'elles-mêmes. Vous pourrez appré-cier, d'ailleurs, l'utilité que peut avoir une GSA (pour couper un gâteau par exemple.)

Je voudrais surtout insister sur la super ambiance qui a régné durant ce séjour, et sur le travail titanesque qu'ont réalisé Jean-Pierre et Marie-Hélène pour la préparation des balades, les picnic, le choix des repas du soir, bref,

pour toute cette organisa-tion...

Jean-Pierre, tu nous avais promis des virolos, des cols cools, des moins cools, un festival, et ce fut un festival et un régal pour les yeux dans une région que nous ne con-naissions pas et que tu as su nous faire découvrir et dont nous sommes tombés sous le charme .

Et comme dirait Terminator

I'LL BE BACK !!!!!!

Page 23: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.23 Septembre 2016 -

La Machemontoise

Le samedi 29 octobre 2016

B onjour à tous,

Françoise et Daniel vous proposent leur deuxième balade le samedi 29 octobre 2016

« La Machemontoise »

Nous vous proposons de nous rendre sur un site occupé par l’armée française lors de la grande guerre. Ce sont d’anciennes carrières d’extraction de pierre et ensuite devenues maisons troglodytes.

Nous partirons pour deux heures de visite puis nous déjeunerons sur place dans une salle troglodyte.

Voici un aperçu du menu :

Kir royal

Flamiche

Filet mignon de porc accompagné de gratin dauphinois

Duo de fromages

Pâtisserie

Café

L’après-midi, nous repartirons par de petites routes de campagne jusqu’à Cointicourt pour prendre le pot de l’amitié où bien sûr la fa-meuse terrine sera de mise.

A l’issue de ce pot, nous vous ramènerons sur la route du retour, il faudra compter 50 mn par l’autoroute A4 pour rejoindre Paris

Comme d’habitude comptez sur nous pour un temps clément et un Guide !!!

Coût : 42 € par personne

Kms : 300 environ

Afin de confirmer nos réservations pour le re-pas, merci dans un premier temps de nous envoyer un mail d’inscription [email protected] et de confirmer par l’envoi du bulletin accompagné de votre règlement.

Page 24: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.24 Septembre 2016 -

Dimanche 4 septembre

Barbecue annuel

Salle de la Châtaigneraie à Linas.

Dimanche 11 septembre

Briare 2016 (45)

Avec Christian F.

Samedi 8 octobre

Méandres de l’Eure (27)

Avec Philippe C. . Détails et inscription par mail.

Du samedi 15 au dimanche 16 octobre

Côte d’Opale 2016 (80)

Avec Philippe D et Nicolas L.

Samedi 29 octobre

La Machemontoise (60)

Avec Françoise et Daniel. Détails et inscription dans ce journal

Du jeudi 3 novembre au dimanche 6 novembre

Stage Off-Road

Avec Nicolas L.

Samedi 19 novembre

Beaujolais Nouveau

Détails et inscription dans un prochain journal.

Activité organisée par le Bureau Balade comptant pour le Steph’Tour Challenge

Pour inscrire un projet de balade au calendrier, demander de l’aide pour l’organisation d’une balade, insérer un programme dans le journal, contacter le Bureau [email protected]

SORTIES 2016

SORTIE 2017

du mercredi 24 au di-manche 28 mai 2017

Au pays du pastel (31)

Avec Évelyne et Pierre D.

Page 25: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.25 Septembre 2016 -

NOTEZ BIEN... Date de bouclage du prochain journal : le 25 du mois pour une parution le 1er ou 2 du mois suivant.

Adressez vos articles, comptes rendus de balades, photos, vidéos, etc. à : [email protected]

Page 26: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.26 Septembre 2016 -

REFERENCE 78

(Concessionnaire)

48, rue du Gal Leclerc

78380 BOUGIVAL

Tél. : 01 39 69 97 00

[email protected]

AZZURRO EVRY

(Concessionnaire)

Bruno ROULLEAU (commercial)

[email protected]

44/46, rue Paul Claudel

91000 EVRY - RN7

Tél. : 01 69 87 70 79

Sébastien CADIOU (atelier)

Tél. : 01 69 87 70 71

AZZURRO MONTLHERY

(Concessionnaire)

Olivier PHILIPPE (commercial)

[email protected]

9, av. de la Division Leclerc

91260 LA VILLE DU BOIS - RN20

Tél. : 01 69 63 82 83

Stéphane Martin (chef d’Atelier)

Tél. : 01 69 63 82 84

CO2 COIGNIERES

(Concessionnaire)

98, RN 10 (sens Paris Rambouillet)

78310 COIGNIÈRES

Tél. : 01 30 05 12 05

[email protected]

Ville de LINAS

Mairie de Linas

Place Ernest Pillon

91310 Linas

Tel. : 01 69 80 14 00

Web : http://www.linas.fr/

GAUVIN Moto

Spécialiste BMW

96, rue des prés Saint-Martin

77340 Pontault-Combault

Tél. : 01.60.28.55.50

Web : http://www.gauvinmoto.fr/

DAINESE D-Store

Équipement du motard

16 avenue de la Grande Armée

75017 PARIS

Tél. 01 56 68 84 00

Page facebook

DAINESE Corbeil

Z.A. Les Coquibus - rue J. Anquetil

91100 CORBEIL ESSONNES

Tél. 01 60 88 04 21

SPEEDWAY PARIS Équipement du motard et de la moto

237 rue Marcadet

75018 Paris

Tél. : 01.42.28.00.32

Mail : [email protected]

Web : https://www.speedway.fr/

ATELIER DU ROULE TOUJOURS

35, rue Carnot

94700 MAISONS ALFORT

Tél. : 01 43 96 12 12

Fax : 01 43 96 10 86

[email protected]

LNLM

245, rue Lecourbe

75015 PARIS

Tél. : 01 45 33 00 67

http://www.lnlm.fr/

BLJ 2 roues

Entretient et réparation

237 Rue Marcadet

75018 Paris

Tél. : 01.83.64.83.45

Web : http://www.blj-2-roues.com/

MOTUL

Ce partenariat s’effectue via les deux

concessionnaires AZZURRO du 91

CASQUE HOUSE

(Casques et téléphonie intégrée)

97, avenue de Paris

94160 SAINT-MANDÉ

Tél./Fax : 01 43 98 35 47

N’OUBLIEZ PAS DE PRÉSENTER VOTRE CARTE EN COURS DE VALIDITÉ POUR PROFITER DES AVANTAGES CONSENTIS, CHEZ NOS PARTENAIRES

Page 27: Édition 2016 - · PDF fileIl y a également les bonnes résolutions de la rentrée. Elles sont innombrables, illusoires, prometteuses ou ... Septembre 2016 - .2 1. Barbecue 2016

.27 Septembre 2016 -

Classement au 1er juin

RANG NEW GENRE NOM PRENOM KILOMETRAGE

BALADE ORGANISATION

BALADE ARTICLE

JOURNAL PARADE

LINAS PERMANENCE

MANIFESTATION TOTAL

1 HP FISCHER Christian 7530 1000 500 200 200 9430

2 HP PAUL Yvan 9100 100 9200

3 HP OUAKI Yves 8080 800 8880

4 HP DETRY Christian 7800 500 400 8700

5 HP VOLCLAIR Gilles 6530 600 600 200 7930

6 HP LOUVET Nicolas 7030 200 200 100 7530

7 HP CHANAL Philippe 6010 1000 200 200 100 7510

8 HP CARPIN Christophe 4860 1000 200 700 100 6860

9 HP BOUCHER Philippe 5050 375 5425

10 HP MANGIN Olivier 4700 375 5075

11 HP BEAUBERNARD Jean-Pierre 3400 1000 200 400 50 5050

12 HP POUGEARD Philippe 3660 750 300 4710

13 HP LECLUSE Yves 3640 600 400 4640

14 HP DELAVAULT Philippe 4230 100 100 150 4580

15 FP FISCHER Anna 4370 100 100 4570

16 FP LE GUILLOU Sylvie 4400 4400

17 HP VIGOUROUX Jean-Christophe 3540 250 100 200 150 4240

18 HP CANTIANT Thierry 3650 100 3750

19 HP COMMAGNAC Serge 3610 100 3710

20 HP DU SOLEIL Marcel 3340 100 100 3540

21 HP SAZIAS Paul-Aimé 3310 100 3410

22 HP DESTEFANIS Guy 3060 3060

23 HP COLLAS Jean-Michel 2270 100 500 2870

24 HP LAUNAY Guy 1500 500 700 100 2800

25 HP PELGRAIN Roland 2340 100 2440

26 HP DISPAN de FLORAN Pierre 2250 100 2350

27 HP LOPEZ Edouard 2340 2340

28 HP FLANDRIN Daniel 1750 250 200 2200

29 HP LANGUILLAT Patrice 1640 100 1740

30 HP CHAUVIERE Jean-Raymond 1600 1600

31 HP JOUDON Jean-Marc 1170 300 100 1570

32 HP LE CLOAREC Jean-Luc 1270 250 1520

32 HP PEDOUX Pascal 970 250 300 1520

34 HP GINGUENÉ Jean-Patrick 1270 200 1470

35 HP POITTE Patrick 1320 100 1420

36 HP TERRASSE Olivier 970 970

37 FP NICOLLE Nadine 950 950

38 HP MACEL François-Xavier 700 700

39 HP LEMMONIER Hugues 570 100 670

40 HP OLIVIER-BARREAU Laurent 650 650

41 HP DESTEFANIS Sébastien 600 600

42 HP GOMES David 550 550

44 HP AUFAURE François 300 300

43 HP GARDES Olivier 370 370

44 HP GIRAUD Eric 300 300

46 HP HERVE Jean-Pierre 200 200

46 HP PRADET Patrick 200 200

48 HP MATHIEU Christian 100 100

48 HP RIBEAU Jean-Louis 100 100