4
L’Actu… à la une Saint-Jean connecté édito Dans le cadre de la politique d’ouverture vers le numérique menée depuis plusieurs années par la ville et la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM), un réseau wifi public performant et gratuit est désormais disponible en centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne. Utilisable par tous et très simplement, ce nouveau réseau wifi est le fruit du travail unissant la CCCM, la Mairie, Saint-Jean-de- Maurienne Tourisme & Évènements, Fibréa et Alliance Réseaux. L’opération est unique à cette échelle. Techniquement, le réseau wifi fonctionne grâce à l’installation de points Très Haut Débit (THD) raccordés sur la fibre optique. Là où la fibre optique n’est pas encore présente, des équipements « Saint-Jean Box » sont installés chez des partenaires, permettant de relayer et de diffuser le wifi pour obtenir une plus large couverture. Ainsi vous pouvez dès à présent bénéficier de ce service innovant via votre smartphone ou tablette. Le réseau wifi permet de gérer une concentration importante de personnes connectées au même moment et au même endroit. Cela a par exemple été le cas lors du Tour de France cycliste, où un flux important de connexions avec l’envoi de photos et vidéos a pu être enregistré. Ce nouveau service apporte donc une plus-value non négligeable à l’attrait touristique de la ville. L’opération « Saint-Jean Connecté » a également pour but de fournir aux acteurs économiques du centre-ville un service supplémentaire. Par exemple, les commerçants n’ayant pas d’installation personnelle leur permettant l’accès à internet, peuvent recourir sans contrainte technique au wifi gratuit et ainsi fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux. Le partenariat avec les commerces permettra dans une seconde phase de développement de multiplier les points relais « Saint-Jean Box », de véritables outils au service de la mobilité, pour élargir encore la zone de wifi disponible actuellement. Les zones aujourd’hui couvertes par le wifi gratuit sont : la Rue de la République, la Place de la Cathédrale, le Jardin de l’Europe, le parvis du Théâtre, la cour de l’Ancien Evêché, le Musée Opinel et le complexe sportif Pierre Rey. Pour vous connecter : 1- Activez le wifi sur votre smartphone ou votre tablette 2- Connectez-vous au réseau «SAINT JEAN WIFI GRATUIT» 3- Saisissez votre adresse mail. À partir de là vous êtes connecté pour 10 min. 4- Si vous souhaitez utiliser le réseau plus de 10 min, confirmez votre adresse mail grâce au mail envoyé sur l’adresse indiquée. 5- Vous êtes désormais connecté et pouvez naviguer à très haut débit pendant 1 semaine. L’Actu à la une p. 1 Retour en image sur le Tour p. 2 L’Actu du mois... p. 2 3 questions à p. 3 Expression des élus p. 3 Les élus vous répondent p. 4 L’agenda p. 4

édito L’Actu… à la une saint-Jean connect逦 · Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: édito L’Actu… à la une saint-Jean connect逦 · Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette

Quel bonheur que de voir Saint-Jean-de-Maurienne ainsi animée, avec des dizaines de milliers de personnes venues des

quatre coins du monde pour participer à la cyclotouriste « L’Étape du Tour » et suivre les grandes étapes de montagne du Tour de France cycliste 2015.

Bien entendu, l’affluence générée par ces événements est profi table à l’activité commerciale de la ville, mais permet aussi d’accroitre la notoriété du territoire auprès du grand public. La « capitale mondiale des cyclo-grimpeurs » a été pendant plusieurs jours au cœur de toutes les attentions.

Ce grand succès est à mettre à l’actif des services, des ambassadeurs et des élus qui se sont largement mobilisés pour offrir la meilleure image de Saint-Jean-de-Maurienne.

L’accueil de cet événement d’ampleur internationale qu’est la Grande Boucle s’inscrit dans une politique touristique globale qui doit être menée à l’échelle de la Maurienne. Il est nécessaire de développer encore et toujours les infrastructures qui permettront aux cyclistes amateurs de faire de la vallée leur terrain de prédilection. La mise en place d’une piste cyclable couvrant l’ensemble de la Maurienne est à l’étude.Pour la suite de l’été, je vous invite à participer nombreux à la Fête du Pain et au spectacle de l’humoriste Jean-Michel Matteï.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été à Saint-Jean-de-Maurienne.

Pierre-Marie Charvoz, Maire

L’Actu… à la unesaint-Jean connectéédito

Dans le cadre de la politique d’ouverture vers le numérique menée depuis plusieurs années par la ville et la Communauté de Communes Cœur de Maurienne (CCCM), un réseau wifi public performant et gratuit est désormais disponible en centre-ville de saint-Jean-de-Maurienne.

Utilisable par tous et très simplement, ce nouveau réseau wifi est le fruit du travail unissant la CCCM, la Mairie, Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Évènements, Fibréa et Alliance Réseaux.

L’opération est unique à cette échelle. Techniquement, le réseau wifi fonctionne grâce à l’installation de points Très Haut Débit (THD) raccordés sur la fi bre optique. Là où la fi bre optique n’est pas encore présente, des équipements « Saint-Jean Box » sont installés chez des partenaires, permettant de relayer et de diffuser le wifi pour obtenir une plus large couverture. Ainsi vous pouvez dès à présent bénéfi cier de ce service innovant via votre smartphone ou tablette.

Le réseau wifi permet de gérer une concentration importante de personnes connectées au même moment et au même endroit. Cela a par exemple été le cas lors du Tour de France cycliste, où un fl ux important de connexions avec l’envoi de photos et vidéos a pu être enregistré. Ce nouveau service apporte donc une plus-value non négligeable à l’attrait touristique de la ville.

L’opération « Saint-Jean Connecté » a également pour but de fournir aux acteurs économiques du centre-ville un service supplémentaire. Par exemple, les commerçants n’ayant pas d’installation

personnelle leur permettant l’accès à internet, peuvent recourir sans contrainte technique au wifi gratuit et ainsi fi déliser leurs clients et en attirer de nouveaux.

Le partenariat avec les commerces permettra dans une seconde phase de développement de multiplier les points relais « Saint-Jean Box », de véritables outils au service de la mobilité, pour élargir encore la zone de wifi disponible actuellement.

Les zones aujourd’hui couvertes par le wifi gratuit sont : la Rue de la République, la Place de la Cathédrale, le Jardin de l’Europe, le parvis du Théâtre, la cour de l’Ancien Evêché, le Musée Opinel et le complexe sportif Pierre Rey.

pour vous connecter :

1- Activez le wifi sur votre smartphone ou votre tablette

2- Connectez-vous au réseau «SAINT JEAN WIFI GRATUIT»

3- Saisissez votre adresse mail. À partir de là vous êtes connecté pour 10 min.

4- Si vous souhaitez utiliser le réseau plus de 10 min, confi rmez votre adresse mail grâce au mail envoyé sur l’adresse indiquée.

5- Vous êtes désormais connecté et pouvez naviguer à très haut débit pendant 1 semaine.

Co

nfé

ren

ce

s

L’Actu à la une p. 1Retour en image sur le Tour p. 2L’Actu du mois... p. 23 questions à p. 3Expression des élus p. 3Les élus vous répondent p. 4L’agenda p. 4

Page 2: édito L’Actu… à la une saint-Jean connect逦 · Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette

Fête de la saint-Jean et jumelagePour célébrer la Saint-Jean, la journée du 27 juin dernier a été riche en animations avec la participation de La Piste en Herbe, la Compagnie Théâtre du Grabuge, la Lyre Mauriennaise et l’association des Mains Créatives. A la nuit tombée, le feu a embrasé la place de la Cathédrale. Il a été allumé par Monsieur le Maire et son homologue italien de Giaveno, Carlo Giacone, venu à l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-de-Maurienne et les vigili del fuoco di Giaveno.

Fête de la musiqueSamedi 20 juin, 21 groupes de musique avec au total 130 musiciens professionnels et amateurs ont fait danser les visiteurs dans les rues de la ville. Véritable rendez-vous annuel, la fête de la musique a réuni une fois de plus un grand nombre d’habitants et de touristes jusqu’à tard dans la soirée pour profiter des nombreuses ambiances musicales proposées. Cette édition 2015, composée à 100% d’artistes locaux, a su convaincre petits et grands.

Finale du challenge départemental de la sécurité routièreLa finale départementale du Challenge inter-piste 2015 organisée par la Prévention Routière, s’est déroulée en juin à Challes-Les-Eaux. Cette épreuve clôturait une année d’éducation routière à la pratique de la bicyclette. Ces formations théoriques et pratiques ont été délivrées sur Saint-Jean-de-Maurienne par la Police Municipale. Les meilleurs élèves des classes de CM2 de la Savoie étaient rassemblés, la ville étant représentée par Fernand Rousseau (École Saint-Joseph), Dylan Bernier (École des Clapeys), Manon Arnaud (École des Chaudannes) et Thomas Ligonesche (École Aristide Briand). Ce dernier a honoré la ville en terminant à la première place du Challenge. Les autres terminent respectivement 13ème, 18ème et 23ème.

tournoi scolaire de rugbyAprès deux mois de découverte, 230 écoliers de la ville ont participé à un tournoi de rugby lors d’une manifestation organisée sur la pelouse du stade Pierre Rey par l’Éducation Nationale, le service de la vie scolaire et le service des sports. Les enfants étaient réunis pour une journée de compétition où l’esprit d’équipe et le mieux vivre ensemble étaient à l’honneur. Un goûter leur a été offert en fin de journée.

les Courts d’écoles Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette année encore à la réalisation de courts-métrages aux côtés de professionnels. Lors d’une soirée au Théâtre Gérard Philipe, 4 films ont été projetés aux spectateurs, aux petits acteurs et à leurs parents. Cette expérience très appréciée des participants a permis aux élèves de découvrir l’envers du décor du monde du cinéma. Ils ont été largement applaudis lors de la projection de leurs œuvres.

Plus de 13 000 coureurs au départ de

Saint-Jean pour l’Etape du Tour

Christian Prudhomme,

Bernard Hinault, Pierre-Marie Charvoz,

Bernard Thevenet, Sandy Casar,

Hervé Gaymard, Jean-Paul Margueron,

Pierre Gros et Philippe Georges sur le

podium le matin du départ.Les coureurs sur la ligne de départ en

compagnie de Pierre-Marie Charvoz, Miss

Pays de Savoie et Jean-Paul Margueron

Christopher Froome, vainqueur du Tour

de France 2015, portant le maillot jaune

sur le podium

Les bénévoles sur la ligne de départ de l’Etape du Tour

Arrivée de Romain Bardet, vainqueur de l’Etape Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, sous les applaudissements du public

La façade de la Mairie décorée de rouge et de blanc, en référence au

maillot du meilleur grimpeur

Quelques heures avant l’arrivée des coureurs, préparation de la ligne aux

couleurs des partenaires

Le Village Départ, installé sur la place de la Cathédrale

L’Actu du mois…

retour en images sur l’Etape du Tour et le Tour de France cycliste

Page 3: édito L’Actu… à la une saint-Jean connect逦 · Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette

questionsà… Julien BlanC-CoquanD

Propriétaire du nouveau parcours accrobranche de Saint-Jean-de-Maurienne3

Expressiondes élus

ensemble pour saint-JeanExpression de la majorité

La vallée vient de vivre une semaine exceptionnelle avec l’épreuve cyclotouriste « L’étape du Tour » et trois étapes du Tour de France cycliste disputées sur le territoire. La capitale mauriennaise a été largement mise à l’honneur.

Au-delà de l’ambiance festive liée à ces événements, ce fut une véritable bouffée d’oxygène pour l’activité économique de la ville. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont affl ué en Maurienne et ont largement boosté l’activité du commerce local.

Sur le plus long terme, Saint-Jean-de-Maurienne accroît aussi sa notoriété à l’international à travers cet événement populaire diffusé dans 190 pays.

La suite de l’été sera encore animée avec la traditionnelle Fête du Pain qui devrait recueillir comme chaque année un grand succès. Le 13 août, la culture sera à l’honneur avec le spectacle de l’humoriste et imitateur Jean-Michel Mattéï.

Parallèlement, nous restons mobilisés pour développer l’attractivité de la ville et améliorer le cadre de vie des habitants. Une activité accrobranche a été lancée en début d’été dans la zone de loisirs de La Combe et fait déjà le bonheur de nombreuses familles.

Des travaux sont également en cours dans les écoles, avec pour principale réalisation la mise en accessibilité de l’école élémentaire des Chaudannes.

Pierre-Marie Charvoz, Jean-Paul Margueron, Marie-Paule Grange, Philippe Georges, Sandrine Teston, Patricia Sonzogni, Lucie Di Candido, Pierre Gros, Dominique Jacon, Jean-Claude Pettigiani, Michel Bonard, Florian Bisschop, Georges Nagi, Marie Laurent, Daniel Meindre, Pierre Gaden, Marie-Christine Guérin, Isabelle Brun, Françoise Méoli, Mario Mangano, Sophie Pelletier, Ségolène Brun, Valérie Denis.

saint-Jean avec vousExpression de la minorité

vivons saint-JeanExpression de la minorité

L’éTAPE DU TOUR cyclo-amateurs a été une grande fête pour tous les amoureux du cyclisme. La ville a certes donné le départ de l’épreuve mais n’a pas accueilli le village départ. C’est donc La Toussuire qui a vu déferler plus de 40 000 personnes en 3 jours. Cette manne économique a échappé à St-Jean-de-Maurienne, pourtant capitale mondiale des cyclos grimpeurs, faute de structures adaptées à l’accueil des cyclistes et faute de politique touristique affi rmée. L’investissement fi nancier de la commune est très important. Quelles en sont les retombées économiques directes pour notre ville ? Quid des étapes du Tour de France des 23 et 24 juillet ? Nous, élus, demandons un bilan fi nancier détaillé de ces événements.

Des bus enfi n moins chers pour la Ville ?

Pour équilibrer les budgets de notre commune dans les années à venir il faut faire des économies, notamment sur les transports urbains. Nos élus ont affi ché leur volonté de réduire le coût des bus (étude de mars 2015) puis voté le 28/05 un passage en Délégation de Service Public. Mais cette DSP n’a d’intérêt que si elle permet une baisse signifi cative de la facture pour la Communauté de Communes et surtout pour la Ville qui fi nance le service de bus à hauteur de 250 000€/an.

M. le Maire, qui est aussi vice-président aux transports à la Com-Com, saura-t-il défendre les intérêts des Saint-Jeannais(es) ?

Philippe Rollet, Françoise Costa, Daniel Da Costa, Josiane Vigier.

Florence Arnoux Le Bras, Lomig Le Bras

pouvez-vous nous présenter cette nouvelle activité ?« La Combe Branche » est un parcours acrobatique en hauteur destiné aux familles et installé à la Combe des Moulins. Il est ouvert des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Après un briefi ng d’initiation et de sécurité, 4 parcours différents s’offrent à vous, proposant au total 60 ateliers. Le parcours jaune, pour les 3 à 6 ans, propose des ateliers à faible hauteur, permettant aux parents de tenir leurs enfants par la main durant le temps du parcours. A partir de 6 ans, le parcours vert dispose d’activités plus élevées avec notamment deux tyroliennes à travers la forêt. Le parcours bleu famille propose des activités plus ludiques pour de réels moments de partage. Enfi n le parcours rouge se destine aux plus sportifs avec une hauteur maximum de 15 mètres ! L’entrée à « La Combe Branche » est valable pour 4 heures, chacun est alors libre pendant ce temps de faire les parcours qu’il souhaite et autant de fois qu’il le souhaite.

Comment avez-vous eu cette idée et comment avez-vous pu la concrétiser ?J’ai constaté à travers une étude de marché qu’il n’y avait pas d’activité véritablement familiale sur le territoire de Cœur de Maurienne en dehors du ski. J’ai alors souhaité porter ce projet de parcours acrobatique auprès de la municipalité de Saint-Jean-de-Maurienne car le secteur de La Combe était propice au développement d’une telle activité. Ultra motivée, l’équipe municipale a su répondre positivement à ce projet et m’a permis de mettre en place rapidement le parcours. Il n’a pas été facile de gérer les notions administratives, notamment à cause du classement du lieu en zone inondable, mais l’aide apportée m’a permis de résoudre tout cela. Il tenait à cœur à la ville de pouvoir installer cette nouvelle activité tout en respectant les aménagements déjà en place sur la zone. La particularité du parcours, en hauteur, permet de préserver l’ensemble des installations existantes au sol. Un accord avec la ville a été trouvé à travers la signature d’une convention qui me garantit un réel engagement de sa part dans la durée. Je me suis véritablement trouvé au bon

endroit au bon moment et devant les bonnes personnes. quelles sont vos perspectives futures ?Dans un premier temps il sera important de développer le parcours acrobatique de La Combe, en le faisant connaître tout d’abord et puis en l’agrandissant ensuite. Un objectif est d’ores et déjà fi xé : doubler le nombre de parcours d’ici 3 ans. Des paliers de hauteurs intermédiaires sont possibles par exemple, l’essentiel étant de pouvoir proposer à l’avenir un grand parc d’accrobranche au cœur de la Maurienne. Pour la suite, rester implanter en Maurienne est important pour moi et je souhaite que tous mes projets répondent à un besoin de divertissement familial. Dans le long terme, j’ai d’autres idées qu’il serait intéressant de développer, comme des hébergements insolites pour développer l’attractivité touristique, des sentiers découvertes... Des activités plus sensationnelles avec une cible plus sportive m’attirent également, avec des tyroliennes géantes par exemple.

Page 4: édito L’Actu… à la une saint-Jean connect逦 · Le projet initié en 2011 a permis aux élèves des écoles de Saint-Jean-de-Maurienne et de La Toussuire de participer cette

Co

nfé

ren

ce

s

A g e n d A

FOCUS SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 26 JUIN 2015Installation d’un conseiller municipal : Suite à la démission de Monsieur Laurent De Montgolfier, Monsieur Lomig Le Bras est installé en tant que Conseiller municipal et est nommé dans les différents organismes et commissions au sein desquels siégeait Monsieur De Montgolfier.Election d’un conseiller municipal délégué : Madame Ségolène Brun est élue Conseillère municipale déléguée, chargée des relations avec la population.Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) : Afin de réguler l’affichage publicitaire, de freiner la prolifération des panneaux, de lutter contre la pollution visuelle et d’améliorer le cadre de vie des habitants, la TLPE est mise en place à Saint-Jean-de-Maurienne à compter du 1er janvier 2016, au tarif de 15,40 € /m² pour les enseignes, pré enseignes et dispositifs publicitaires.Rapport de la commission communale d’accessibilité : Le rapport annuel 2014 est présenté. Il recense les projets réalisés concernant les voiries, les bâtiments, les arrêts de bus. Les projets 2015 sont aussi évoqués.Demande de prorogation pour dépôt de dossier Ad’AP : Une politique volontariste a été menée pour l’accessibilité, mais elle n’a pas permis de réaliser tous les travaux à ce jour. Un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) doit être déposé pour indiquer le calendrier de réalisation des travaux d’accessibilité restants pour les Etablissements Recevant du Public (ERP). Une demande de prorogation de délai de dépôt de trois ans est demandée, pour motifs financiers.Convention avec le SIVAV : Une convention est signée avec le Syndicat Intercommunal des Vallées de l’Arvan et des Villards (SIVAV) pour la réalisation d’un plan d’action « Espace Valléen : contrat de station durable » pour la période 2016/2020. Ce plan d’action sera signé avec le Département de la Savoie, la Région Rhône-Alpes et l’Europe. Les thématiques identifiées sont : sentiers de randonnée, cyclisme, agriculture et gastronomie, patrimoine.Tarifs périscolaires : Les tarifs périscolaires pour l’année 2015/2016 sont validés. Ils dépendront des quotients familiaux.Avance sur subvention au CAM Football : Une avance sur la subvention 2016 est accordée au CAM Football, afin de faciliter la trésorerie de l’association.Ressources Humaines : Un poste est transformé au service « espaces verts », une modification de poste est effectuée au Conservatoire de musique, et deux professeurs non titulaires sont recrutés : violoncelle et guitare électrique.Fonds d’initiative et de participation des habitants : Une subvention de 500 € est accordée au groupe « Les mains créatives », qui réalise des créations manuelles pour promouvoir les actions événementielles de la ville.Prix et qualité des services de l’eau potable et de l’assainissement : Le rapport annuel 2014 est présenté.Aire d’accueil des gens du voyage : Le Conseil municipal se prononce sur la modification du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage (SDAGV) et réaffirme la prise en compte du dimensionnement de l’aire d’accueil de la ville à 10 places.Motion sur les finances locales : Le Conseil municipal adhère à la démarche de la Fédération des Maires de Savoie qui souhaite sensibiliser la population savoyarde sur la situation budgétaire des communes et intercommunalités du fait de la réduction des dotations de l’Etat et de leur contribution à la péréquation des ressources.Avenant à une convention avec SOREA : Un avenant à la convention relative à la réalisation et à la gestion d’un réseau communautaire de télédistribution est validé.Subventions du Conseil départemental : 2 200 € au titre du Programme départemental maîtrise de l’énergie (3 bénéficiaires), 300 € à l’Amicale des sapeurs-pompiers dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage entre Saint-Jean-de-Maurienne et Giaveno, 400 € pour le bal du carnaval, 6 737 € au titre du Programme départemental d’insertion concernant des bénéficiaires du RSA, 35 000 € pour l’Etape du Tour, l’arrivée et le départ du Tour de France, 2 000 € pour le dispositif « impayés d’eau », 1 117 € au titre du Fonds de solidarité pour les personnes en situation de précarité, 36 944 € au Conservatoire de musique à Rayonnement communal.

FOCUS SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 15 JUILLET 2015Rapport d’activité de Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Evénements : Le rapport d’activité 2014 de l’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) est présenté aux membres du Conseil municipal.Vie scolaire : Les règlements intérieurs des temps péri éducatifs, des accueils périscolaires et du restaurant scolaire ont fait l’objet de modifications et sont validés.Espace culturel : Le règlement intérieur de l’Espace culturel a fait l’objet de modifications et est validé.Demandes de subventions : Des demandes de subventions sont envoyées dans le cadre de la programmation 2016 pour divers travaux.Garantie d’emprunts contractés par l’OPAC de la Savoie : La Ville valide le fait de garantir les prêts contracté par l’OPAC de la Savoie dans le cadre du projet de réhabilitation de l’immeuble « Les Chaudannes et des pavillons « Les Tulipes ».Convention avec le club pongiste : Une convention est établie avec le club pongiste de Saint-Jean-de-Maurienne pour la mise à disposition de matériel dans le cadre des activités des écoles élémentaires.Ressources humaines : Validation d’un accompagnement financier pour l’insertion professionnelle d’un agent en situation de handicap. Recrutements d’une personne en contrat d’apprentissage au service eau, assainissement et environnement, et d’un agent en contrat aidé à la Direction des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques. Modification de postes d’assistant d’enseignement artistique (guitare classique, guitare électrique-basse) au Conservatoire de Musique.

RÉOUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES DÉLAIS D’INSCRIPTIONSUR LES LISTES ÉLECTORALESEn raison du report des élections régionales de mars 2015 à décembre 2015, une procédure exceptionnelle de réou-verture des inscriptions sur les listes électorales est mise en place. Cette procédure permet aux citoyens n’ayant pas procédé à leur inscription avant le 31 décembre 2014 ou ayant changé de domicile depuis cette date de voter aux prochaines élections régionales les 6 et 13 décembre prochains. Pour cela,vous avez jusqu’au le 30 septembre 2015 inclus pour vous inscrire auprès de la mairie de votre domicile. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Population-Citoyenneté de la mairie de Saint-Jean-de-Maurienne au 04 79 64 11 44.

Magazine d’informations municipalesDirecteur de la publication : Pierre-Marie Charvoz

Photos : Ville de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne Tourisme & Événements, P.Dompnier, le DL, Maurienne TV.

Rédaction : Ville de Sa int-Jean-de-Maurienne

Création & Impression Imp. SALOMON/ROUX (18527-0715)5 000 exemplaires - papier 100 % recyclé

Conseil MuniCipalLundi 28 septembre 2015 – 18h30 – Hôtel de Ville

Ordre du jour et comptes rendus sur www.saintjeandemaurienne.fr

L E S é L U Sv o u s r é p o n d e n tJean-paul MArGueronMaire-adjoint chargé des finances, des travaux et de l’environnementQuand débuteront les travaux sur l’Ilot du tabellion ?

L’OPAC de la Savoie va réhabiliter la partie située à proximité de la Sous-préfecture. Un bâtiment neuf de trois étages abritera des logements accessibles à tous, avec une priorité aux personnes âgées. Nous avons été vigilants pour que ce projet respecte le caractère architectural des lieux.Une campagne de désamiantage est programmée du 17 au 28 août, puis la démolition de l’existant débutera le 31 août.

À votre tour, posez vos questions aux élus.Envoyez vos questions par mail : [email protected]

ou déposez-les dans la « boîte à idées » à l’accueil de la Mairie.Certaines questions seront traitées dans un prochain numéro de « Saint-Jean-L’Actu ».

ESPACE CULTURELJusqu’au 29 août 2015

exposition Saint-Jean-de-Maurienne

et le cyclisme

ViE MUniCiPALEMercredi 2 septembre 2015 - 17h30

Stèle des Curiets – Villargondran

Mercredi 2 septembre 2015 - 18h30Monument aux Morts -

Saint-Jean-de-MaurienneCommémoration de la libération

de Saint-Jean-de-Maurienne et de Villargondran

CULTUREJuillet - août

Vallée des Arves

De clochers en clochetons« le bois dans tous ses états »

Jeudi 6 août 2015Centre-ville

Fête Du pain

Jeudi 13 août 201520h30

Théâtre Gérard PhilipeJean-MiChel Matteï

« on va tout y Faire péter »

Jusqu’au 20 août 2015tous les jeudis de 8h à 18h

Forum Saint-AntoineBroCante et puCes De l’été

samedi 5 septembre 2015

12hClos Carloz

pique-nique Géant