24
Dix nouvelles entreprises installées, p. 16 Taxe professionnelle : le ton monte, p. 10 Sciences : la fête au CMP Charpak, p. 13 Jeunes : projet d’un blog sur la santé, p.8 DU 30 octobre au 17 novembre 2009 www.ville-gardanne.fr

Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Dix nouvelles entreprises installées, p.16

• Taxe professionnelle : le ton monte, p.10

• Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13

• Jeunes: projet d’un blog sur la santé, p.8 DU 30 octobre au 17 novembre 2009w w w . v i l l e - g a r d a n n e . f r

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 1

Page 2: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Gardanne dit stopPrès de 150 personnes se sont déplacées à La Halle pour manifester fer-mement leur opposition au projet de loi qui vise à réformer les collectivi-tés locales et la taxe professionnelle. Dans les diverses interventions, lemaintien de la proximité entre population et élus est apparue comme unepriorité. Le projet du “Grand Marseille” qui remet en cause l’autonomiedes communes a lui aussi été fortement critiqué. Pour plus de détails, lire page 3 et le dossier page 10.

2 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli• texte : B. Colombari

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 2

Page 3: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

ÉDITO

photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 3

L’inquiétude des élus

“ J’ai proposé lors du dernier Conseil municipal que lesélus se prononcent sur une motion émise par l’Union des mairesdes Bouches-du-Rhône concernant la réforme des collectivités locales et de la taxe professionnelle. Ils l’ont fait à une très largemajorité -30 sur 32 - montrant à quel point ce sujet est grave. Je porterai leur parole au Congrès des maires de France qui setiendra le 16 novembre à Paris. Voici quelques extraits de la motion :

«Nous, Maires et Conseillers municipaux des Bouches-du-Rhône, tenons à exprimer notre très forte inquiétude à l’égard[...] de la réforme territoriale et de la suppression de la taxe professionnelle.

Nous considérons en effet que ces deux textes portent le germe d’une régression considérable de la décentralisation, d’une atteinte à la libre administration des collectivités locales et

surtout d’une réduction radicaledu mandat de proximité quenous exerçons. Alors même queles collectivités locales sont amenées, face à la crise, à accentuer leur effort d’investissement et leurs actionsde proximité, elles doivent faireface, s’agissant de leurs recettes,à de fortes incertitudes tenant

précisément à la réforme de la taxe professionnelle, mais aussi à lalimitation de l’évolution des dotations de l’État en 2010.

Nous craignons par-dessus tout que cette réforme se tra-duise par un transfert de charges sans précédent des entreprises versles ménages...

Le projet de réforme territoriale aggrave quant à lui cette situation car il [...] aboutirait à réserver aux seules communesriches le soutien des autres collectivités et remettrait en cause la nécessaire solidarité territoriale.

C’est pourquoi, nous affirmons [...] notre opposition àce que les réformes territoriales et fiscales se traduisent par une réduction de l’autonomie des collectivités locales et une re-centralisation dangereuse pour l’avenir des services publicslocaux et demandons que [...] le Parlement dispose d’une année deréflexion supplémentaire, afin de permettre l'élaboration d’une réforme fiscale réellement concertée avec les élus locaux et qui s’articule avec la réforme territoriale. »

Roger Meï, Maire de Gardanne

une régressionconsidérable de la décentralisation

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 3

Page 4: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

A cette occasion, l’Office de Tourismeet la municipalité ont mis en place unpetit programme autour de celui qui àl’époque était apprécié des Gardannais.Le 6 octobre, 600 ans après sa nais-sance, le groupe de danses médiévalesHistoire d’Aix et de Provence a enchaî-né les représentations, des écoles ducentre à la Mairie, puis de la Mairie àLa Médiathèque où une conférence surle Roy René a été donnée par MichelDeleuil. Devant la Mairie, Jeannot Menfi, ad-joint délégué au patrimoine a rappeléquelques moments importants du Roy et de lareine Jeanne dans la ville. En parallèle, Huguet-te Garrido, Gardannaise fortement impliquéedans les domaines de la généalogie et des re-

cherches historiques a exposé son travail sur leparvis de la mairie. Cette exposition est actuel-lement visible à La Médiathèque.

Début de saison animé au ten-nis-club municipal gardannais.Après une journée portes ou-vertes le 5 septembre , une jour-née festive était organisée le 27septembre. Un moment convi-vial et sportif qui a rassemblé70 joueurs et joueuses de tousâges qui se sont mesurés sur 4épreuves de tennis, mini-ten-nis, tennis volley et pétanque.Depuis le 11 octobre le club ac-cueil des rencontres interclubstous les dimanches, auxquellesparticipent toutes les équipes,hommes et femmes du club, dès12 ans.Et le club n’entend pas s’arrê-ter en si bon chemin puisquevont prochainement démarrerdes Olympiades, durant lesquelles

des équipes du club de tousâges et de tous niveaux vontpouvoir se mesurer. Une occa-sion aussi de lier de nouvelles

connaissances et de rencontrerde nouveaux partenaires de jeu.Plus d’infos au 04 42 50 92 99ou sur www.tcmgardannais.fr

Restos du cœurIl sera possible de s’inscrirepour la saison hivernale2009/2010 aux Restos du cœursitués avenue Charles de Gaulle entre le 16 et le 20 novembre de 9h à 14h. Pensez à vous munir despièces nécessaires à votre inscription.

Collecte de sangLa prochaine collecte se déroulera le mercredi 18 novembre de 15h à 19h30 en mairie annexe de Biver.

Visite de villeLa prochaine visite de ville organisée par l’Office de Tourisme (qui permet notamment de découvrir lavieille-ville) aura lieu le samedi7 novembre. Rendez-vous à 14h devantl’Office de Tourisme, 31 BdCarnot. Tél. 04 42 51 02 73.

Randonnées d’automneLes Verts Terrils proposent deuxrandonnées. La première auralieu le dimanche 8 novembreavec un circuit des hautescommunes des Monts de Vaucluse avec découverte depanoramas sauvages et visitede deux villages médiévaux,perchés et un peu oubliés(9km et 3h de marche). La seconde aura lieu le mercredi 11 novembre avec un circuit autour de Roussillon,village médiéval aux alluresitaliennes et ses paysagesocrés (10 km). Inscription obligatoire à l’Officede Tourisme au 04 42 51 02 73ou au 06 18 22 68 97.

Loto pompiersL’amicale des pompiersorganise un grand loto avec de nombreux prix (écran plat,ordinateur portable, Gps...) à la Maison du Peuple à partirde 18h le samedi 28 novembre.Rens. 04 42 51 79 43.

Tir à l’arcLe Cles organise le dimanche29 novembre une journée tir à l’arc à partir de 10 ans, avecle matin initiation, à midipique-nique tiré du sac, et l’après-midi jeux de tirs, augymnase de Fontvenelle. Paf. 4 € Rens. 04 42 58 24 58.

AC

TU

AL

ITÉ

S

Du 23 au 25 octobre, les Lions Clubs de Gar-danne en Provence et du Pays de la Sainte-Bau-me ont organisé en partenariat avec la ville un

premier Salon des vignerons et de la gastrono-mie. Il s’est tenu à La Halle et pour une premiè-re édition, si bien sûr des détails restent à parfaire,il a remporté un certain succès. Le dimanchemidi, des visiteurs ont même pu déguster lesproduits comme salaisons, conserves, fromages,biscuits, confitures, confiseries, produits laitiers,

vins, alcools et spiritueux... Tous cesproduits étaient présentés par desproducteurs récoltants et des arti-sans en provenance de nombreusesrégions de France et sélectionnéspour la qualité de leurs produits. Cesalon avait également une vocationcaritative car les bénéfices vont ser-vir aux actions menées par Le LionsClub International, reconnu commela première association humanitai-re du monde, siégeant à l’ONU.

A consommer avec modération

Des producteurs de plusieurs régions sont venus présenter leurs produits.

Il y a 600 ansnaissait le Roy René

La rentrée du Tennis-club Gardannais

4 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photos : C. Pirozzelli • textes : L. Taniou, S. Conty, C. Nerini

Des courts tout neufs pour le club.

Gardanne replonge dans la période médiévale.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 4

Page 5: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Le bureau départemental de la fédé-ration des déportés, internés, résis-tants et patriotes (FNDIRP) s’est réunià Gardanne le 24 octobre dernier à laBrasserie 57. Les présidents des sec-tions de Marseille, Aix, Saint-Chamas,Miramas, Sénas et Gardanne ont évo-qué notamment le risque de dispari-tion de la fédérationd’ici 2011 compte tenude l’âge des derniersdéportés : « il n’en res-te qu’un seul sur lacommune, à Biver, »cons tate Denise Pau-riol, présidente de lasection locale. C’est lafondation pour la mé-moire de la déporta-tion qui prendra lerelais pour continuerà témoigner, notam-

ment auprès des collèges et des ly-cées. Cette année, sur toute la Fran-ce, plus de 44000 lycéens et collégiens(dont Gabriel-Péri à Gardanne) ontparticipé au concours national de larésistance et de la déportation. Lecongrès national de la FNDIPR se tien-dra en mai 2010 à Marseille.

Le concept est original et tout à fait louable. Ce samedi 17octobre, l’affluence est particulière dans la boutique GarellaGallery. Les passionnées de mode n’auraient manqué le dé-filé, organisé dans la boutique même, sous aucun prétexte.«La particularité pour ce défilé, c’est que ce sont nos fidèlesclientes qui ont présenté les collections, explique Jean-BriceGarella. Elles ont elles-mêmes choisi leurs tenues, et pour nousil est très important qu’elles se sentent bien dans les vêtementsqu’elles présentent. » Spots, maquilleuses, musique, tapis rou-ge, rien n’a manqué à cette soirée. Tour à tour, les sept man-nequins ont présenté chacune cinq tenues de la collectionautomne-hiver 2009 parmi les marques Garella, Bleu BlancRouge, Batiste, Indies et Nathalie Garçon. Une soirée qui s’estterminée chaleureusement, comme elle a commencé, par uncocktail dînatoire devant la boutique en présence de Jean-Brice Garella, qui a reçu la veille les insignes de Chevalier desarts et des lettres des mains de Maryline Bellieud-Vigouroux,Présidente de l’Institut de la mode Méditerranée.

Une centaine d’enfants de CE2/CM1 issus des écoles de Gar-danne, La Bouilladisse et Peypin se sont réunis le 19 octobrepour une rencontre sportive de pétanque dans le cadre del’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré).Sur le boulodrome municipal de La Bastide Neuve, les équipessont formées, les terrains délimités. Sur chaque emplacement,trois équipes : deux qui jouent, l’autre qui arbitre, le temps d’unquart d’heure, puis les rôles changent. A n’en pas douter, cer-tains assureront la relève sur les boulodromes, il faut dire qu’ilsont déjà goûté aux joies de la pétanque en famille. Pour d’autres,c’est la pure découverte, et le plaisir y est, même si depuis larentrée, ils s’entraînent avec les enseignants. «L’objectif de cesrendez-vous sportifs, souligne Robert Meunier, conseiller pé-dagogique EPS, est de faire se rencontrer les élèves, issus d’écolesdifférentes autour d’un projet qui va faciliter les échanges, dansl’esprit de l’USEP. La pétanque est un sport qui s’y prête. »

Faire défiler ses clientes? Une idée J-B. Garella.

Garella : quand les clientes défilent

Un forum pour les retraités Du 19 au 24 octobre, près de 400 personnessont venues à la Maison du Peuple rencontrertrois agents de la Caisse régionale d’assurancemaladie Sud-Est à propos de leur future retrai-te, soit près de la moitié des 858 Gardannaisnés en 1952, 1953 et 1955. Une occasion de cal-culer le montant de sa retraite, et le cas échéant,de trouver des solutions en cas de problèmes. D’autres organismes tels la MSA pour les agri-cul teurs, le RSI pour les travailleurs indépen-dants ou le Cicas pour les retraites complémentaires,ont assuré des permanences durant cette se-maine pour conseiller leurs adhérents.A l’occasion du bilan de ce forum, Maryse Blan-gero, adjointe au maire déléguée à l’action so-ciale, à déclaré : « Je suis ravie que vous ayez faitcette semaine d’information à Gardanne, surtoutque nous n’accueillons malheureusement plusde permanences de la Cram, et que la demandeexiste comme le confirme le taux de fréquenta-tion de ce forum. Ce serait bien que ce type d’ini-tiative se renouvelle à Gardanne au moins tousles deux ans. »

Rencontre scolaire autour de la pétanque La pétanque à l’école génératrice de rencontres.

textes : C. Nerini, S. Conty, B. Colombari • photos : C. Nerini, C. Pirozzelli• du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 5

Transmission de mémoire

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 5

Page 6: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

La solidarité, c’est au quotidien qu’elle setraduit ; par des actions municipales, par l’im-plication d’associations, par la volonté indi-viduelle, au sein ou en dehorsd’une structure. Lors de ces as-sises, qui sont ouvertes à tous, denombreux témoignages de pro-fessionnels, de bénévoles, serontentendus. Chacun témoignera desa propre expérience, l’objectifétant à court et moyen terme de développerdiverses initiatives sur le thème de l’inter-génération. Et ce thème, ce sont les béné-voles du dispositif Citoyen solidaire qui l’ontproposé. «L’intergénération est une questionqui nous concerne tous, au quotidien, ex-plique Gérard Saint-Martin, chargé de mis-sion pour Citoyen Solidaire. Il existe dansnotre ville de nombreuses actions solidaires,

de nombreux bénévoles. Il faut maintenir etencourager ces élans de solidarité et les dé-

velopper.» Comme vous pouvezle constater dans le programme(lire encadré), les interventionsseront nombreuses. A tout mo-ment, le public pourra intervenir,faire des propositions, le débat sevoudra participatif.

Parmi les interventions, nous retrouveronsle témoignage de Monique Cucchi, anima-trice à la Maison de retraite Le Domaine del’Olivier qui interviendra également pour té-moigner des relations entre les résidents et

De belles aventures humaines

SO

LID

AR

ITÉ

Après les assisessur le logement

en 2004 et cellessur la santé

en 2006, la Villeaccueille les

assises de la solidarité mises

en place par le dispositif

municipal Citoyen Solidaire.

Elles se dérouleront le

samedi 7 novembre de 9h

à 13h à la Maisondu Peuple surle thème des

solidarités entreles générations.

A 9h, ouverture des assises par Roger Meïet Jean-Brice Garella. S’ensuivra une conférence de Philippe Pi-taud, directeur de l’institut de gérontologiesociale de Marseille sur le thème La soli-tude et l’isolement des personnes âgées.Associations et professionnels témoigne-ront ensuite sur le thème Vivre à domici-le sans être isolé (Les petits frères despauvres, foyer Nostre Oustau, Siel bleu, vil-lages à vivre, les résidences senioriales, Un

toit deux générations), ainsi que sur le thè-me Vivre et agir avec les autres géné-rations (Mami, les petits frères des pauvres,JCT, les compagnons du devoir, SOS Prema,Citoyen Solidaire, La Maison, Le domaine del’olivier, Unis cité Méditerranée, dispositif Re-lais, Fondation internet nouvelle génération).Ces assises seront participatives ; aprèschaque intervention, le public aura la pos-sibilité de s’exprimer.

Programme des débats participatifs

Vers des assisessolidaires

6 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli • texte : C. Nerini

Comment combattre la solitude?

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 6

Page 7: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

les enfants. « A plusieurs reprises, ponctuel-lement, la Maison de retraite ouvre ses portesaux écoles ou aux centres de loisirs. Il existeégalement des projets sur du long terme, com-me le livre que nous avons finalisé en juindernier, fruit d’un travail entre les résidentsdu secteur protégé et les enfants du centre deloisirs primaire. Ce fut une belle aventure hu-maine.»En parlant de belle aventure humaine, Ma-rianne Jacquemin, directrice de la Maisond’Accueil Multiservice Intergénérationnelle83 sera présente pour exposer au public letravail effectué auprès de ceux qui sont dansle besoin, ou qui ont besoin d’être utile àl’autre, à travers des échanges, des rencontres,des ateliers qui mélangent des publics trèsdifférents. Elle mentionnera entre autres Lasemaine bleue, mise en place du 19 au 23 oc-

tobre où jeunes et moins jeunes se sont rap-prochés par l’intermédiaire d’Internet. Par-mi les intervenants, Manuel Pinto, directeurde l’association Les pe-tits frères des pauvres(bénévoles qui soutien-nent par un accompa-gnement relationnel etfraternel des personnesde plus de 50 ans souf-frant de solitude, de pau-vreté, d’exclusion et de maladies graves)apportera son témoignage sur les actionsréalisées auprès des personnes isolées et surles moyens utilisés pour alerter l’opinion pu-blique. Samia Rakik, animatrice au foyer 3 e

âge Nostre Oustau, expliquera comment, toutau long de l’année, des actions mettant enlien les différentes générations sont mul-

tiples, du Père Noël vert àl’initiative du Secours po-pulaire aux ateliers manuelsen passant par la créationde layettes ou les activitésavec les écoles, les collègeset les lycées.Pour tout renseignements,

informations, vous pouvez contacter L’es-pace Citoyen Solidaire, écoles du centre (1er

étage), avenue de Toulon, ouvert du lundiau vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à17h30. Tél. 04 42 65 77 49.

Des échanges sur lesquels il faudra s’appuyer

Les résidents du “Domaine de l’Olivier” et les centres de loisirs.

Comment se traduit au quotidien la so-lidarité entre générations?Elle s’exerce à Gardanne par la motivationet l’existence de nombreuses associations,sociales, culturelles ou spor-tives. Le lien entre les géné-rations est fort et il mérite del’être plus encore. La créa-tion du dispositif “Citoyen so-lidaire” a permis de mettreen relation des personnes quiavaient des besoins ou desenvies avec celles et ceux quisont prêts à donner de leurtemps et de leur cœur. Puisil y a les structures qui œu-vrent en faveur des retraités, les crèches,les établissements scolaires de la mater-nelle au lycée jusqu’aux étudiants du CMP.Il y a un potentiel à Gardanne, il faut le sti-muler.

Quelles actions pourraient être misesen place?Bien entendu, la tenue de ces assises vapermettre, nous l’espérons, la naissance de

projets, grâce aux témoignages,aux échanges, aux rencontres.Pourquoi ne pas envisager l’hé-bergement d’étudiants par despersonnes isolées avec unecontrepartie financière ou sousforme de services? Maintenirle lien social de ces personnes,souvent âgées, peut se concré-tiser par de nombreuses pe-tites choses, simples parfois,un peu plus compliquées dans

d’autres cas, mais ensemble, nous allonsréfléchir et trouver des solutions.

*Conseiller municipal délégué aux solida-rités et au développement du bénévolat

texte : C. Nerini• photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 7

Jean-Brice Garella * :«Construire des projets ensemble»

Les retraités en visite au CMP.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 7

Page 8: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Dans le cadre des activités qu’ils proposentaux adolescents tout au long de l’année, lesanimateurs du service jeunesse sont régu-lièrement confrontés à des questionnementsconcernant la santé au sens le plus large.Sexualité, addictions diverses, danger du ta-bac, de l’alcool ou des drogues sont autantde domaines pas toujours bienconnus des jeunes et qui en-gendrent de nombreuses in-terrogations. Pour y répondre,un espace dédié sur Internetest rapidement apparu commeune approche intéressante.« Initialement nous avons ré-pondu à un appel à projet lan-cé par la “Fondation de Francesur l’éducation par les pairs”explique David Sausse anima-teur au service municipal de la jeunesse.L’idée a finalement été retenue par la Régiondans le cadre d’un partenariat avec l’espaceSanté Jeunes.»Après des recherches sur ce qui existe déjàen la matière, l’espace Santé Jeunes de Lyonest contacté. «Son approche correspondaità notre vision du projet, très dynamique etavec un fort investissement des jeunes à tra-vers la tenue d’un blog qui reçoit 11000 vi-sites annuelles. De plus ils travaillent beaucoupsur l’addiction aux jeux vidéos et il se trou-ve que nous avons autour de nous des jeunesqui passent beaucoup de temps sur ces jeux»commente David Sausse.

L’angle d’attaque du projet est tout trouvéet il est proposé à des ados d’y participer.C’est ainsi qu’est formé un premier groupesix blogueurs. Une visite est organisée à Lyonen avril dernier lors de laquelle ils rencon-trent les jeunes qui administrent le blog etparlent avec eux de leur pratique des jeux

vidéos. Pour certains c’est ledéclic, comme pour Adrianqui explique «ce voyage m’afait me rendre compte que jejouais trop. Maintenant j’aimodifié mon comportement.Sur le blog on va pouvoir ex-pliquer ce qu’on y a appris. »Reste maintenant à passer àla phase de réalisation, avecconstitution d’un comité depilotage réunissant ados et

encadrement, initiation aux techniques depublication sur Internet ainsi qu’aux tech-niques d’investigation et d’écriture journa-listique, pour enfin passer à la publicationen ligne à travers un blog.«Si l’idée est que ce soit les jeunes qui gèrentle blog, il n’est pas question pour autant deles laisser livrés à eux-mêmes. Cela va se fai-re avec notre aide et celle d’intervenants del’espace Santé Jeunes » précise David Saus-se.Une belle aventure qui démarre et qui res-te ouverte à tous les jeunes qui souhaite-raient y participer. Renseignements au 04 42 12 62 85.

La parole est aux jeunes

JEU

NE

SS

E

Sexualité, addictions diverses,

danger du tabac, de l’alcool ou des drogues...

autant de sujets quiposent questions

aux jeunes. Si de nombreux

acteurs sont là poury répondre, qui

mieux qu’un adosaura trouver les

mots pour faire passer le message.

C’est dans cette optique que le

service municipal de la jeunesse

va lancer un blog,tenu par, et

pour des jeunes.

Une aventure ouverte à tousles jeunes quisouhaiteraient y participer

8 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli • texte : S. Conty

Internet, un support de communication qui plait aux jeunes.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 8

Page 9: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Le programme Faites du sport remporte unréel succès auprès des retraités. Cette année,une centaine de cartes sport ont été déli-vrées. «On sait que la perte d’autonomie chezles personnes âgées est plusfréquente et plus rapide pourcelles ou ceux qui ne prati-quent aucune activité phy-sique, explique GeorgesFelouzis, directeur du CCAS.Même pour ceux qui n’ontjamais pratiqué de sport, iln’est pas trop tard. Ce quiest proposé est adapté auxcapacité de chacun. » Actuellement, gym-nastique douce, aquagym, marche, yoga etdes activités multisports sont mis en placeplusieurs fois par semaine. Karine Martinez, conseillère municipale dé-léguée au troisième âge a confirmé la vo-lonté municipale de pérenniser les activitésdéjà existantes et d’étudier toute nouvelledemande. « Afin de pouvoir continuer à of-

frir un large panel d’activités à nos retraités,nous avons fait le choix d’un travail trans-

versal entre les différents ser-vices municipaux. Les activitésphysiques sont prises en char-ge par le service des sports, desateliers d’écriture sont mis enplace avec La Médiathèque, lesrencontres autour de la sécuri-té routière sont organisées parle service de la prévention, desactivités sont menées en colla-

boration avec les services de l’enfance et dela jeunesse.» Les cours d’informatique quantà eux reprendront prochainement. Puis il ya aussi des projets à long terme comme lalayette tricotée pour l’association SOS Pre-ma, la Parade des lutins. Rares sont les joursoù les retraités sont disponibles ! Elle n’estpas belle la vie?

Toujours plus pour les retraités

les cours d’informatiquereprendront prochainement

Les activités dufoyer Nostre

Oustau proposéesaux retraités

de la commune ne cessent

d’augmenter,qu’elles soient

cérébrales, sportives,

culturelles ou manuelles.

Des nouveautésvoient le jour

régulièrement.

SO

LID

AR

ITÉ

texte : C. Nerini• photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 9

Les activités physiques sont adaptées aux capacités de chacun.

Les ateliers manuels ont beaucoup de succès.

Journée surprise pour les 30 ans du foyer

Le programme sera encore riche dansles semaines à venir. Les 16, 23 et 30novembre, 7 et 14 décembre les ate-liers Prévent’âge avec la Cram repren-nent au foyer José-Alcaraz à Biver surles thèmes de la santé, de l’activitéphysique et de l’alimentation (ins-criptions obligatoires auprès de Samiaau 04 42 58 01 03). Jeudi 5 novembreà 10h45, le foyer vous invite à la com-mission des menus pour le mois dedécembre. Mercredi 18 novembre, jour-née surprise du foyer à l’occasion deson trentième anniversaire (inscriptionsobligatoires). Vendredi 27 novembre,sortie à Vintimille avec promenadesur le marché et repas. Renseignementset inscriptions à partir du mardi 3 no-vembre 13h, au foyer Nostre Oustau(qui sera fermé le 2 novembre et le 11novembre).

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 9

Page 10: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

La décentralisation? “Comme la démocra-tie, c’est devenu un bien commun.” Les bienscommuns ont la vie dure en ce moment. Ladéclaration de Nicolas Sarkozy le 20 octobreà Saint-Dizier n’a rassuré personne. Le jour-même, plusieurs communes en France, dontGardanne, organisaient des réunions pu-bliques d’information sur le thème Menacessur les collectivités locales.Près de deux cents per-sonnes se sont déplacées àla Halle à l’invitation deRoger Meï et du conseilmunicipal. «C’est un mo-ment difficile, un momentgrave, avec des réformesqui portent atteinte à la dé-centralisation commencée en 1981, constateRoger Meï. On va avoir des supermétropolesdans lesquelles vous, citoyens, usagers, n’exis-terez plus. Et les maires ne seront là que pourdéposer des gerbes le 11 novembre et célé-brer les mariages.» Pour clarifier les enjeux des réformes encours, la Ville a demandé une étude à Pas-cal Heymes, de la société Stratorial Finances*.Celui-ci a tout d’abord fait un état des lieux

des finances de la Ville : taux de taxe pro-fessionnelle élevé compensé par des abat-tements de la taxe d’habitation et par l’absencede taxe d’enlèvement des ordures ména-gères. Et si le revenu moyen des Gardannaisest inférieur à la moyenne nationale, l’en-dettement par habitant est également plusbas (714 € contre 1095 € pour des villes de

même taille), alors que laVille investit plus que lamoyenne. Dans ce contex-te, qu’est-ce que Gardan-ne aurait à gagner en intégrantune intercommunalité? Ensupposant que le Préfet,comme il en aura le pou-voir d’ici 2013, intègrera de

force notre commune dans la communautéd’agglomération du pays d’Aix (Capa), il yaura essentiellement des taxes supplémen-taires pour les ménages, les commerçants etles entreprises ; taxe d’enlèvement des or-dures ménagères notamment. Mais surtout,la Ville perdra des compétences qui seronttransférées à la communauté d’aggloméra-tion. La situation serait encore pire si le pro-jet de métropole du “grand Marseille” avalantles pays d’Aix, d’Aubagne, d’Istres et de Mar-tigues voit le jour. L’autre question du jour est celle de la sup-pression de la taxe professionnelle. Si celle-ci disparaît au 1er janvier 2010, c’est-à-diredans deux mois, le manque à gagner sera de25 milliards d’euros (11 millions à Gardan-ne). A la place, une cotisation économiqueterritoriale (CET) versée aux communes,départements et régions rapportera 17 mil-liards. La différence, soit 8 milliards, repré-sente un allégement d’impôts pour lesentreprises. Ou, si on préfère, un cadeau fis-cal. Face à la très forte désapprobation desélus locaux (y compris de la majorité UMP),le Gouvernement a promis de compenserintégralement le manque à gagner pour lesvilles. Outre la confiance qu’on peut accor-der à ce genre de promesses, cette compen-sation sera calculée sur ce que rapporteaujourd’hui la taxe professionnelle, et nebougera plus par la suite. Or, démontre Pas-

CO

NC

ER

TA

TIO

N

Dépouillés de leurspouvoirs par

la réforme des collectivités locales,privés de ressources

par la suppressionde la taxe

professionnelle, lesélus sont en colère.

Les habitants aussi,puisqu’au final ce sont eux qui

vont payer l’addition.

la conséquence:une augmentationdes impôts payéspar les ménages

Les habitants se disent mobilisés et prêts à agir.

Taxe professionnelle :et à la fin, qui va payer?

10 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli• texte :B. Colombari

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 10

Page 11: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

cal Heymes, entre 2004 et 2008, à Gardan-ne, la taxe professionnelle seule a rapportéplus d’un million d’euros supplémentaires,grâce à l’implantation de nouvelles entre-prises. Autrement dit, pour maintenir les in-vestissements et les services publics communaux,la Ville n’aurait pas d’autre solution qued’augmenter les impôts payés... par les mé-nages. C’est exactement le but recherché parle Gouvernement.Mais dans ce cas, quel serait l’intérêt pourune ville de favoriser l’implantation d’en-treprises nouvelles, compte-tenu des coûtsengendrés par l’activité économique? Com-me le remarque Mustapha El Miri, adjointau maire chargé de la culture, «ces cadeauxfiscaux, trois générations vont les payer. Avecla suppression de la taxe professionnelle, onva favoriser les entreprises qui exportent audétriment des PME qui auront moins de dé-bouchés avec des villes qui n’investissentplus.» Pour le Conseil général, Claude Jor-da pointe plusieurs menaces : «Sous couvertde faire des économies, les grands perdantsseront les villes et les départements. » Par

exemple, « ce sera la fin des politiques vo-lontaristes des collectivités locales : dans ledépartement, leurs aides représentent 80 %du financement de la culture, contre 20% àl’État. Dans les collèges, le Conseil généraloffre un ordinateur portable aux élèves dequatrième pour lutter contre la fracture nu-mérique : ce n’est pas une compétence obli-gatoire. »Élu aux associations, Guy Porcedo affirme«qu’avec cette réforme, on vous éloigne descentres de décision. A qui allez-vous demanderune aide matérielle, une subvention, un prêtde salle? Ce dont on a besoin, c’est de proxi-mité, pas d’éloignement. » Dans la salle, les gens se disent inquiets, maisdéterminés à agir : «on foule aux pieds le suf-frage universel. Je suis retraité, j’ai du temps,si vous vous bagarrez je serai avec vous.» «ASeptèmes, le Préfet a ordonné au maire d’ac-cueillir les ordures ménagères de la Ville deNice, c’est une honte. » « A part subir, quepeut-on faire à notre niveau? » « Les asso-ciations, c’est le bien commun de notre ville,elles sont aussi porteuses d’emploi pour lesjeunes. Il faut intervenir en tant que citoyens.»Yveline Primo, première adjointe, souligne«qu’il faut en parler autour de soi, parler decette réforme et de ses conséquences. Ce n’estpas qu’une questions d’élus, ça concerne toutle monde. » Roger Meï conclut en annon-çant qu’une motion sera votée au Conseilmunicipal du 22 octobre et qu’il se rendrale 16 novembre au Congrès des Maires deFrance. «Nous serons nombreux à donnernotre sentiment au Président de la République.Et il y aura des actions à mener ensemble, ilva falloir se battre. »

*Le contenu détaillé de l’étude de Stratorial Finances est disponible sur ville-gardanne.fr

"Ce n’est pas qu’une question

d’élus, ça concerne tout le monde."

Un échange fructueux entre les élus et le public.

Un vote à main-levée a permis aux participants de montrer majoritairement

leur opposition au projet de loi.

texte : B. Colombari • photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 11

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 11

Page 12: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Vendredi 13 novembre à 20h30 Jazz et musique des caraïbesAu 3 Casino

Le service culturel propose en collaboration avec le festivalde la Mangrove un duo pianistique composé d’Alain Jean-Ma-rie et de Mario Canonge. Né en 1960 à Fort-de-France au seind’une famille de musiciens, Mario Canonge est un pianistevirtuose qui marie avec passion la musique antillaise et le jazz.Inspiré par deux grands noms antillais du piano, Marius Cul-tier et Alain Jean-Marie, il se lance dans un duo avec ce der-nier. Alain Jean-Marie est né lui à Pointe-à-Pitre en 1945, iljoue du piano en autodidacte depuis l’âge de huit ans. Ado-lescent, il se produit dans les bals des Antilles avec un ré-pertoire où l’on retoruve biguine, latin jazz, cha-cha-cha... Cesdeux pianistes aussi discrets que talentueux auront à cœurde faire découvrir leur musique qui fait grande résonnanceavec leurs racines antillaises et la culture Jazz.

Culture jazz et racines antillaises

SO

RT

IR

Du 6 au 19 novembreDuo: Frédérique Dusserre et Laurence GallardExposition

Frédérique Dusserre s’est formée aux artsplastiques fin des années 90 aux Ateliersde Fontblanche à Vitrolles où elle a décou-vert le ciment qu’elle utilise toujours au-jourd’hui comme matériau. Depuis l’année2000, elle fréquente l’école d’Arts Plastiqueset présente des œuvres très remarquéeslors des éditions du Salon des arts. A tra-vers cette nouvelle exposition, elle donne-ra à voir des sphères, des feuilles et destotems réalisés à partir de ciment. «Cettematière grise est très riche en qualités plas-tiques et esthétiques. J’aime les formes très

épurées, aller à l’essentiel. » Laurence Gal-lard, née au sein d’une famille artistiqueoù peinture, musique et chant se trans-mettent de générations en générations,peint des aquarelles. Elle joue des formeset des couleurs, les juxtapose, les su-perpose. Elle n’hésite pas à y insérer descollages pour présenter des formes dé-construites, des aquarelles abstraites.« Je ne me lasse jamais de la transparen-ce et de la douceur que procure la diffu-sion des pigments dans l’eau. »

Heures d’ouverture :

Du mardi au samedi : de 14h30 à 18 h

Mercredi, samedi et dimanche :

de 10 h à 12 h

Vernissage, le 10 à 18h30

Du ciment et des aquarelles

Samedi 7 novembre à 20h30Il ditpoèmes de Jean-Claude IzzoA la Médiathèque, entrée libre

Le cycle Un endroit où aller revientavec un spectacle de haute factu-re intitulé Il dit qui propose deslectures de poèmes du romancierJean-Claude Izzo déclamées etmises en musique par un trio com-posé de Catherine Jauniaux (voix,texte), de Raymond Boni (guitare,texte) et d’Alex Grillo (vibraphone,texte). Jean-Claude Izzo, disparuen 2000, est un auteur de polars“marseillais” bien connus comme

Total Chéops ou Chourmo. Ses poèmes dejeunesse le sont moins, offre une écriture por-teuse d’une grande musicalité : alternanced’intensités, rythme des phrases, consonancesdes mots... C’est pourquoi le trio composé deBoni, Jauniaux et Grillo s’est fortement inté-

ressés à cette matière premièrepour la mettre en musique et ladébiter à plusieurs voix. Mais ceconcert intitulé Il dit n’est pasqu’un choix musical et poétique.C’est aussi un choix politique. Ala relecture des poèmes d’Izzo, ons’aperçoit vite qu’ils ne sont passeulement le reflet des années 70et des idéaux de ce temps-là maisrestent d’une grande pertinencevis à vis de notre société actuel-le bloquée, individualiste, et re-pliée sur elle-même.

Total chaos

12 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : X. dr • texte : L. Taniou

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 12

Page 13: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Le Centre microélectronique de ProvenceGeorges-Charpak ouvrira à nouveau grandses portes pour accueillir les animationsproposées lors de la Fête de la science.Une nouvelle occasion pour le grand pu-blic de visiter ce vaste bâtiment moderneconstruit par Aymeric Zubléna, architectedu stade de France et mieux connaître cecentre qui allie formation d’ingénieurs et

unités de recherche. Le programme desanimations dont l’élaboration revient conjoin-tement à la Médiathèque, aux services en-fance-jeunesse-culture et au centremicroélectronique est particulièrement

riche. Une galerie des expé-riences permettra de parcourirl’histoire des sciences, de la pré-histoire à nos jours, avec des ex-positions, un espace lecture, desénigmes et des manipulationspermettant de mieux comprendrel’astronomie, le magnétisme, lesénergies... Un planétarium feradécouvrir les planètes et lesconstellations et une animationprésentera un logiciel proposantd’observer les planètes, les étoiles,les constellations comme si vousétiez derrière un télescope. Denombreuses expériences expli-queront des phénomènes parti-culiers comme les mécanismesphysiques d’une comète, les phé-nomènes magnétiques ou enco-

re les forces qui lient les astres et lesmettent en mouvement... L’évolution desespèces sera abordée et mieux compri-se grâce à la collecte de plantes et d’in-sectes suivie d’observation à la loupebinoculaire, dévoilant ainsi les systèmesd’adaptation au milieu environnant. La bio-diversité, le mécanisme de l’évolution duvivant seront approchés jusqu’à la com-préhension de microélectronique et desnanotechnologies qui interviennent dansnotre vie quotidienne. Une conférence in-titulée Qu’y a-t-il dans la matière noi-re des galaxies? et animée par OlivierIlbert, astrophysicien aura lieu à la Mé-diathèque le vendredi 13 novembre sui-vie d’une seconde le vendredi 27 novembreintitulée Galilée : tournant de l’astrono-mie et naissance des sciences mo-dernes,animée par Jean-Marc Levy-Leblond,physicien de renom.

Fête de la scienceDu 16 au 21 novembre Journées pour les scolairesMercredi 18 et samedi 21 novembre Journées pour le grand publicAu Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak

La science dans tous ses états

texte : L. Taniou • photo : X.dr, C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 13

Cette nouvelleédition de la fête

de la science aura une double

thématique à savoir “Galilée et

l’astronomie” et “Darwin et

l’évolution”. Elleproposera pour lesenfants mais aussi

les adultes desanimations

pédagogiques,ateliers et

conférences pourse familiariser

avec des aspectsscientifiques

méconnus.

A la découverte d’aspects scientifiques méconnus.

Un planétarium pour observer les planètes et les constellations.

Des animations scientifiques et ludiques.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 13

Page 14: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Deux siècles tout juste après sa naissance,qui connaît vraiment Charles Darwin? Entout cas, pas ceux qui font de lui l’initiateurdu darwinisme social, peste Patrick Tort. «Ilsne l’ont pas lu sérieusement. Ils interprètentses textes et en déduisent que Darwin re-commande l’élimination desplus faibles, alors que c’est lecontraire !» Patrik Tort, lui, saitde quoi il parle : philosophe ethistorien des sciences, il étudieDarwin depuis une trentained’années, a fondé l’institutCharles-Darwin Internationalet a dirigé le dictionnaire dudarwinisme et de l’évolution.Il travaille actuellement, avecd’autres spécialistes, à l’édition intégrale enfrançais de l’œuvre de Darwin (35 tomes).Et il se bat, notamment, pour que l’apportde Charles Darwin soit reconnu à sa justevaleur, au moment où il est attaqué aussibien au nom de la religion (notamment auxÉtats-Unis) que du libéralisme (le fameuxdarwinisme social).

Dans un auditorium de la Médiathèque troppetit, Patrick Tort retrace en quelques motsla trajectoire de Charles Darwin, et notam-

ment son voyage initiatiquesur le Beagle, un bateau quil’emmenera pour un tour dumonde de cinq ans. Darwinpeut ainsi comparer les dif-férences dans l’espace (au-truches, iguanes, pinsons) etdans le temps (tatou préhis-torique et tatou contempo-rain) qui contredisent le principed’une perfection divine. «Ce

que Darwin découvre et démontre dans “l’ori-gine des espèces,” c’est que si ces dernières necroissent pas démesurément, c’est parce qu’ellesse régulent par l’élimination des moins adap-tés. Mais il ne parle pas de l’homme, unique-ment des plantes et des animaux. C’est HerbertSpencer qui va emprunter à Darwin la loid’élimination des moins aptes et qui va l’ap-

Une conférence passionnante sur les thèses de Darwin.

CU

LT

UR

E

Il a consacré sa vie à

Charles Darwin.Patrick Tort est

l’un des plusgrands

spécialistes mondiaux du

darwinisme, et depuis vingt-sixans, il multiplie les livres et les

conférences pourmieux faire

connaître le grandthéoricien de l’origine des

espèces et del’évolution.

Le 9 octobre, il était à la

Médiathèque dansle cadre du cycleScience & Idées.

Nous l’avons rencontré.

La civilisations’oppose à la sélectionnaturelle

Patrick Tort :«plus on est altruiste, plus

la société est forte»

14 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009• photo : C. Pirozzelli• texte : B. Colombari

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 14

Page 15: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

pliquer aux sociétés humaines, c’est ce qu’onva appeler le darwinisme social. » Derrièrece concept se profile les thèses libérales etconservatrices justifiant l’immobilisme dansla répartition des richesses (les pauvres mé-ritent leur sort et sont inadaptés sociale-ment), voire la stérilisation ou l’éliminationpure et simple d’une partie de la population.« En 1871, Darwin publie “La filiation del’homme.” Pour la première fois, il parle del’espèce humaine et de sa parenté avec l’ani-mal. Mais il va plus loin: il constate que lorsqueles instincts sociaux se développent, l’autreest reconnu comme semblable, le sentimentde sympathie s’étend, de même que la soli-darité et le secours aux faibles. Ce sentiments’étend progressivement à la tribu, puis à lanation, puis à l’humanité entière. » Ce quePatrick Tort a résumé en 1983 d’une formu-le étonnante : « la sélection naturelle sélec-tionne la civilisation, qui s’oppose à la sélectionnaturelle. » Dit autrement : «plus on est al-truiste, plus la société est forte. » On est bienloin du darwinisme social du début ! Quantà l’opposition des Églises, qui n’ont pas désar-mé depuis 150 ans, «c’est parce que les es-pèces ne sont pas parfaitesqu’elles évoluent. C’esten contradiction com-plète avec le dogme desÉglises. Avec Darwin,on entre dans le maté-rialisme scientifique. Ilne fait appel à aucunetranscendance, il a unpoint de vue d’anthro-pologue.»Patrick Tort regrette enpassant que la théoriede l’évolution ne soitpas suffisamment en-seignée à l’école, «alorsqu’elle devrait être la basede l’enseignement scien-tifique. On consacre dutemps à la biologie desgènes et des cellules, sanspenser que la cible de l’évo-lution, c’est l’organisme.

Et un organisme ne se réduit ni à ses cellules,ni à ses gènes.» C’est pourquoi Patrick Tortcontinue à donner des conférences dans tou- te la France (70 cette année), et invite le pu-

blic à lire Darwin. «Nousne voulons pas un Darwinpour les riches et un Dar-win pour les pauvres,» af-firme-t-il en condamnantl’édition par le Monde etFrance Inter d’une tra-duction abrégée de L’ori-gine des espèces au prix deun euro. «Nous voulons unDarwin riche pour tous. Lemeillleur moyen de le connaître,c’est de le lire. »

Patrick Tort a notammentécrit “L’effet Darwin”

(Seuil, 2008) et “Darwinet le darwinisme” (Que

sais-je ? 2005), ainsi quela préface de “L’origine

des espèces” (HonoréChampion, 2009).

Patrick Tort à la Médiathèque le 9 octobre.

texte : B. Colombari • photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 15

Qu’est-ce que le darwinisme social?

La notion de darwinisme social a vu lejour à la fin du 19 e siècle, quand HerbertSpencer s’est servi des recherches deDarwin pour justifier le libéralisme éco-nomique au nom de la sélection natu-relle : les riches seraient dominants parceque mieux adaptés. Il serait donc inuti-le, voire contre-productif d’aider lespauvres par des mesures de protectionsociale, sans même parler de résorber lapauvreté.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 15

Page 16: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Il n’est pas encore 11h quand les premiersinvités pénètrent dans le Hall des mineurspour assister à cette inauguration. Paré pourl’occasion, l’endroit est habillé de panneauxqui permettent de découvrir la ville, maisaussi le site, son passé minier et son avenirtourné vers les nouvelles techno-logies.Point de départ de ce développe-ment à venir, l’hôtel d’entreprisesest une structure d’accueil des en-treprises aménagé dans les locauxattenants au Hall des mineurs côtéEst, dans l’aile appelée Ste-Vic-toire. Au total ce sont 1800 m2 ré-habilités en ateliers et en bureaux“open space.” Dix-sept locaux d’activitéspour de jeunes entreprises innovantes et endéveloppement y sont proposés à la com-mercialisation. Sept sociétés sont déjà im-plantées sur le site, qui vont présenter leurs

activités durant la cérémonie.Une scène a été installée, au pied de laquelleprès de 200 personnes sont maintenant ras-semblées. C’est le moment de démarrer l’inau-guration, avec en ouverture Roger Meï qui

en rappelle le contexte.« Après la fermeture de lamine et toutes ses consé-quences pour l’économie deGardanne, nous avons re-démarré avec le patrimoinelaissé par Charbonnages deFrance, dont fait partie lepuits Morandat, que nousavons acquis voilà deux ans.

Sept entreprises sont installées ici et trois autresvont très prochainement les rejoindre. A Gar-danne ce sont 2000 emplois qui ont été créésen 4 ans.» Il poursuit en évoquant les pro-jets pour l’avenir du puits Morandat, no-tamment comme l’un des piliers du développementdes énergies renouvelables entrepris par lacommune. «Ici nous avons des projets éco-nomiques, mais aussi culturels avec la créa-tion d’un musée sur la mine, l’eau et les énergies,ainsi que la création d’une salle des fêtes. Sousnos pieds nous avons 30 millions de m 3 d’eau,soit autant qu’au barrage de Bimont. Une eauque nous pouvons notamment utiliser pourla climatisation des bâtiments du site. Nousétudions aussi la possibilité d’installer uneéolienne horizontale sur le toit du chevale-ment du puits Y. A la Malespine, le projetd’implantation d’une usine qui va permettrede récupérer le biogaz issu de la fermenta-tion des déchets pour le transformer en éner-

1800 m2

réhabilités en ateliers et bureaux

Les entreprises présentent leur activité.

Roger Meï expose les projets pour le site de Morandat.

ÉC

ON

OM

IE

Morandat : le nouvel hôteldes entreprises

16 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli • texte : S. Conty

Le mardi 13 octobrela première tranche

de l’Hôtel d’entreprises situé

sur le Pôle d’activités

Y. Morandat a étéinaugurée.

Chefs d’entrepriseset partenaires

institutionnelsétaient conviés

à cet événement qui préfigure

le futur du développementéconomique de

Gardanne, orientésur l’innovation et les nouvelles

technologies.

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 16

Page 17: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

gie va prochainement aboutir, et nous réflé-chissons à l’éventualité d’installer 4 à 5 ha depanneaux photovoltaïques sur les terrils desSauvaires. »Vient ensuite la présentation des entreprisesdéjà installées au pôle Morandat. Premièrearrivée, la société Neowave, spécialisée dansdes solutions sans contact intégrées à uneclé USB. Elle travaille notamment avec laSNCF et la RATP sur un projet pour déve-lopper une clé USB qui remplacerait un tic-ket de transport et qui serait rechargeablevia Internet. Un dispositif qui peut aussi s’ap-pliquer à d’autres domaines tels le paiementélectronique de type Monéo ou encore la sé-curité des accès physiques et logiques. Unvolet transport sur la bonne voie comme entémoigne Bruno Bernard, président de Neo-

wave, qui déclare «nous sommes à l’orée d’undéploiement avec tous les grands des trans-ports en France.»La société Nerys, arrivée à Morandat en fé-vrier 2009 travaille sur les tests et bancs d’es-sai, comme l’explique son responsablecommercial Thierry Pugliesi. «Pour tous lesproduits, en allant du stylo à la machine àcafé, les entreprises doivent répondre à desnormes et cherchent en permanence à amé-liorer la fiabilité. Pour s’en assurer des testssont nécessaires. Nous leur proposons doncdes solutions pour ça.»

Inovag est une entreprise qui propose desmachines destinées au lavage des couvertsdans la restauration commerciale et collec-tive, avec une innovation majeure, la réno-vation d’état de surface. Avec des cycles delavages de 4 minutes, les couverts sont doncnon seulement lavés, mais aussi rénovés. Unprocédé qui a valu à Inovag de recevoir lesprix Apria 2008 du lavage et celui de l’éco-conception de l’Ademe, et d’être labellisé“clé verte.”La société @m2c, créée il y a trois ans, com-mercialise des systèmes de contrôle de la ra-dioactivité. Elle travaille beaucoup à l’exportationen Europe et vers les pays du Maghreb. Sonactivité évolue aussi vers tout ce qui toucheà la sécurité, notamment au frontières, com-me par exemple dans les ports de commer-ce.

Keystone création est une société de servicesqui œuvre dans le domaine de la communi-cation et propose des solutions en matièresd’identité visuelle, charte graphique, logos,dépliants, illustrations, packaging ou enco-re web-design.Xor Motors est une entreprise qui fabriquedes scooters électriques très innovants.Enfin, Pict Earth travaille dans la cartogra-phie en temps réel. Elle conçoit et met enœuvre des solutions innovantes pour la col-lecte, le traitement et la diffusion temps réeld’informations terrain. Ses domaines d’ap-plication concernent par exemples la ges-tion de crise, la gestion opérationnelle, lasurveillance, ou encore le monitoring de sitesde production.Prochainement trois nouvelles entreprisesqui évoluent dans le domaine de l’édition delogiciels vont prendre leurs quartiers au pôleMorandat. Au 1er novembre 2009 ce sera Sol-lo et KPF HD, ce dernier étant plus spé-cialisé dans les logiciels de développementd’étude de patrimoine. Yoologic qui travaillesur l’édition de logiciels interactifs - systèmede co-voiturage arrivera quant à elle le 1er

décembre.Une inauguration riche de promesses pourle futur développement économique de Gar-danne, sur laquelle cependant plane l’ombrede la réforme de la taxe professionnelle, com-me l’a rappelé Roger Meï. «La taxe profes-sionnelle donne les moyens à la commune dedévelopper des projets économiques, commeici à Morandat. Sans taxe professionnelle iln’y aura plus de projets, faute de moyens.»Une réforme très controversée que vouspouvez découvrir page 10 de ce numérod’énergies.

Sans taxe professionnelle il n’y aura plus

de projets

Une occasion de nouer des contacts pour l’avenir.

La signature d’une convention de col-laboration entre la ville de Gardanne etle Centre Microélectronique de Provence(CMP), Centre de formation et de re-cherche de l’École Nationale Supérieu-re de Mines de Saint-Étienne (ENSMSE)a constitué un moment fort de la céré-monie. A cette occasion Daniel Ochoa,Directeur Développement et Innovationde l’ENSMSE a rappelé que «notre centrea toujours entretenu de très bonnes re-lations avec la ville. Cette convention serafavorable à tous, ville, CMP et entre-prises. »Cette convention porte notamment surdes échanges d’informations et d’ex-pertises, et sur le renforcement du dé-veloppement des projets et l’appuitechnologique.

Un partenariat efficaceavec le CMP Charpak

texte : S. Conty • photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 17

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 17

Page 18: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Des puces qui s’installent sur des tissus vi-vants et qui interagissent avec eux? Jusque-là, rien de bien étonnant. Sauf que ces pucessont électroniques et qu’elles s’habillent demessages biologiques pour œuvrer au dé-veloppement d’innovations technologiquesimportantes dans le monde médical. En ef-fet, les possibilités de communication entreles semi-conducteurs électroniques et les cel-lules vivantes ouvrent devastes perspectives au ni-veau médical. Dans un procheavenir et même aujourd’hui,des pansements médicauxseront renouvelés grâce àdes impulsions données pardes puces électroniques, desbras mécaniques articulésseront pilotés par le cerveaugrâce à une interface mi-croélectronique ou encoreune sonde implantée dans lecorps enverra automatique-ment des doses d’insuline pour des personnessouffrant de diabète. De même, l’imageriemédicale ou de nouveaux procédés de soinsdevraient nettement s’améliorer grâce à desdispositifs qui seront développés pour dé-tecter les signaux produits par les cellules etréciproquement pour délivrer des stimula-tions électriques aux cellules. Il s’agit là de formidables axes de recherche

qui mêlent électronique et biologie, ce quel’on peut appeler de l’électronique in vivo.Ces derniers seront développés à partir d’undépartement bioélectronique, récemmentcréé au sein du Centre microélectroniqueGeorges-Charpak à Gardanne. L’annonce

de sa création a été fai-te officiellement lors d’unévénement important : laconférence des directeursdes écoles des Mines, quis’est déroulée les 8 et 9octobre dernier. « Cetteconférence réunit une foispar an les directeurs dessept écoles des Mines exis-tant en France et leursproches collaborateurs,précise Pascal Faure, vice-président du Conseil gé-

néral de l’industrie, de l’énergie et des télécoms(entité qui chapeaute l’ensemble des écolesdes mines et des télécommunications en re-lation directe avec le Ministère de l’indus-trie, Ndlr). Il s’agit d’un moment de partaged’expériences, d’un point d’étape sur les avan-cées de chaque école. » Cette année, c’est lesite de Gardanne qui a été choisi. Car ce der-nier, outre le fait qu’il vient d’être récem-

ÉC

ON

OM

IE

Des conférences sur les problématiques liées aux sciences du vivant et de l’ingénieur

se sont succédé...

Près de deux centspersonnes se sont

retrouvées àGardanne au Centre

microélectroniqueCharpak pour

participer à la conférence des

directeurs desécoles des Mines

de France. A cette occasion,

la création d’unnouveau

département de recherche

bioélectronique aété officiellement

annoncée.

Des bras mécaniques articulés etpilotés par le cerveau grâce à une interfacemicroélectronique

A l’heurede la recherche bioélectronique

18 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • photo : C. Pirozzelli • texte : L. Taniou

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 18

Page 19: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

ment inauguré (janvier 2008), travaille surdes technologies d’avenir qui s’inter-pénétrent à l’image du nouveau dé-partement bioélectronique. « Nousessayons de favoriser le croisement dedifférentes cultures, explique Pascal Fau-re. Il faut mettre les moyens là où onconstate qu’il y a un domaine d’avenir,des champs nouveaux qui émergent. Parexemple, le vieillissement de la population faitque l’ingénierie doit apporter une aide au trai-tement de la dépendance. La création du nou-veau département bioélectronique participede ce principe et en est un bonexemple. Il sera placé sousla direction de GeorgesMalliaras, issude l’uni-

versité de Cornell auxÉtats-Unis, qui est une pointure in-ternationale dans ce domaine.» Georges Mal-liaras va développer ce département avecRoisin Owens, une biologiste irlandaise etune équipe qui d’ici cinq ans devrait êtrecomposée d’une dizaine d’enseignants cher-

cheurs et une trentaine de doctorants. Ce projet fait partie de la deuxième phasede développement du Centre microélectro-

nique qui verra la construction d’un nouvelamphithéâtre et de structures pour un meilleur

accueil de visiteurs interna-tionaux. Il bénéfi-

ciera d’un quartdes 30 millions d’euros consa-crés à cette deuxième phase per-mettant l’acquisition d’équipements

scientifiques car ce département s’intéresseà un domaine qui peut présenter les déve-loppements les plus spectaculaires de l’élec-

tronique pour les années à venir. Lesdispositifs électroniques peuvent aiderle développement d’événements bio-logiques tels que la croissance cellulai-re, offrant ainsi de nouveaux outils pourla recherche biomédicale, améliorernotre compréhension des processus vi-vants, offrir de nouvelles solutions pour

la détection et le traitement des maladies.Des retombées sont également identifiéesdans les domaines de l’agriculture, du mon-de animal, de l’alimentation et de l’envi-ronnement. «Nous allons très vite déposer

des projets européens pour obtenir des in-vestissements pour des équipements

scientifiques et des allocationspour des étudiants en thè-

se. »Un autre aspect re-marquable de cette

conférence a été laprésentation faite par les

élèves du Centre Charpak qui ont créé desmicro-entreprises tout en poursuivant leursétudes, au sein de l’incubateur présent surle site. Par exemple, Personnal Sound est unejeune entreprise innovante qui s’intéresseau domaine du confort auditif. Elle vient dedéposer un brevet et de concevoir un pro-totype d’un appareil auditif avec des tech-niques modernes liées à la microélectronique.Elle a été lauréate Oséo en 2008. IpUp re-groupe quatre élèves de 2 e année qui onttravaillé sur un projet industriel pour déve-lopper des produits et de logiciels dédiés àl’iPhone. L’avenir de la recherche médicalese fait aussi à Gardanne désormais.

offrir de nouvelles solutions pour la détection et

le traitement des maladies

... Ainsi que plusieurs démonstrations.

texte : L. Taniou • photo : C. Pirozzelli, X dr • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 19

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 19

Page 20: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

OP

INIO

N

Un pôle petite enfance pour une action éducative globale

Tout neuf, le pôle Petite enfance souffle sa pre-mière bougie : il date de novembre 2008. Il est bien pen-sé, au cœur de la ville, en forme de trèfle à 4 feuillesavec un bassin au milieu.

A gauche : la crèche multi accueil pour 40 bébésen 3 crèches selon l’âge. A droite, un espace de plu-sieurs pièces avec jardin et terrasse : le relais des assis-tantes maternelles qui y viennent chaque semaine avecles enfants qu’elles éduquent pour y réaliser ensembledes activités éducatives et ludiques.

Les mercredis, les vacances scolaires, le Pôle setransforme en centre aéré maternel car tout est faitpour le bien-être des enfants jusqu’à 6 ans.

Un 4° autre espace est dédié aux enfants de 7 à12 ans. Des animations ont lieu régulièrement autourde l’éducation des enfants : rencontres entre parents,formations pour les assistantes maternelles, échangesmensuels avec une psychologue...

C’est à Saint-Maximin, une commune de 12405habitants, à 36 km de chez nous, et pourquoi pas à Gar-danne, une ville de plus de 20 000 habitants ? N’ensommes-nous pas capables ? Et si nous le réalisionsnous aussi pour nos enfants? Chiche !

Texte complet sur http://elanpourlavenir.free.frPhotos sur http://elanpourlavenir.free.fr

François-Michel Lambert et Bruno Amic, élu du groupe Élan pour l’Avenir

Le temps d’une campagne

Biver a marqué pour toujours l’histoire de notreville et celle de l’ensemble du bassin minier. Pourtant,ce quartier qui forme un village à part entière, est vic-time d’abandon par l’équipe municipale.

Est-ce l’absence d’un élu délégué spécialementà Biver qui conduit la majorité municipale a délaissétoute une partie de notre population.

Quel Bivérois ne se souvient pas de son pro-gramme municipal : de la création d’espaces de jeuxpour enfants toujours inexistants à la réhabilitation sinécessaire des voiries et espaces publics cédés par lesHouillères.

Que dire aussi de l’agrandissement annoncé del’école maternelle des Terrils Bleus aujourd’hui satu-rée? Faute de places on envoie des petits Bivérois surFontvenelle !

Sans parler de la fin des repas cuisinés sur placequi faisaient la spécificité du restaurant scolaire et lafierté des agents municipaux.

L’engagement de construire une crèche sur Bi-ver s’est envolé et la réouverture du poste de policemunicipale à la Mairie annexe est restée un vœu pieux.

Que sont donc devenues les promesses d’alors ?C’était le temps d’une campagne…

Grégory Calemme / Pierre Sandillonwww.gardanne-reussir-ensemble.com

La vidéo protection pour diminuer la délinquance à Gardanne et à Biver

A Gardanne, les jours de marché, les forains sefont voler. Dimanche 4 octobre 2009, un forain s’estfait voler son camion sur le parking de la Poste. C’estla deuxième fois en un an ! Le dimanche précédent,c’est le camion d’un autre forain qui a été fracturé : samarchandise a été volée.

Sur le parking Mistral, les pneus d’une vingtai-ne de voitures ont été crevés, entre le lundi 12 octobreet le 14 octobre 2009. C’est encore les Gardannais quien font les frais !

Au faubourg de Gueydan, dans la nuit du 13 au14 octobre 2009, une voiture percute le piquet face aubar Mistral. Les riverains ont déjà signalé maintes foisque les voitures roulent trop vite dans cette rue.

A Gardanne, la vidéo protection, si elle était ins-tallée, permettrait d’identifier et d’interpeller les au-teurs de certains délits, et d’éviter d’autres délits grâceà son effet dissuasif.

Mais que fait la police? Il y a 13 policiers muni-cipaux pour 21000 habitants alors qu’il est courammentadmis qu’il faut un agent pour mille habitants pour as-surer correctement la sécurité. En outre, aucun poli-cier à Biver ! Qu’attend la municipalité?

Chantal Cruveiller -Valérie Ferrarini, conseillères municipales

www.cruveiller. [email protected] - 06 63 57 10 21

Pour joindre la mairie,téléphoner au 04 42 51 79 00

Vos élus vous reçoivent

■ Yveline Primo, 1ère adjointe déléguée à Biver, aux finances, au person-nel, à la sécurité, aux élections. Sur rendez-vous à la Mairie de Gardanne(s’adresser au 04 42 51 79 16 / 17). Sur RdV à la Mairie de Biver le jeudimatin (s’adresser au 04 42 51 79 16 ou au 04 42 58 39 74).■ Bernard Bastide, 2 e adjoint délégué à l’environnement : prévention desrisques de pollution “air et eau”, gestion des déchets ménagers et in-dustriels, développement valorisation et promotion de la charte de l’en-vironnement. Sur RdV à la Mairie de Gardanne ou à la direction desServices techniques, avenue de Nice. (S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).■ Nathalie Nerini, 3 e adjointe déléguée à l’enfance, la jeunesse, le sport,l’insertion et l’emploi. Sur RdV à la Mairie de Gardanne le lundi de 9h à16h30. (S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).■ Jeannot Menfi, 4 e adjoint délégué aux travaux/maintenance liés à lavoirie, aux bâtiments communaux et réseaux, au patrimoine (dont régiedes cimetières) au logement, à l’état civil et affaires administratives, auxanciens combattants. Sur RdV le jeudi à la Mairie de Gardanne de 11h à12h. (S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).■ Maryse Blangero, 5 e adjointe déléguée à l’action sociale. Sur RdV lelundi matin de 10h à 12h à la Mairie de Gardanne. (S’adresser au 04 4251 79 16 / 17) ou au CCAS 04 42 65 79 10.■ Mustapha El Miri, 6 e adjoint délégué à l’action culturelle, aux équi-pements culturels, aux fêtes et cérémonies. Sur RdV le mardi matin à laMairie de Gardanne de 11h à 12h. (S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).■ Jocelyne Arnal, 7 e adjointe déléguée au budget, à la formation et auxnouvelles technologies. Sur RdV le mercredi après-midi à la Mairie deGardanne. (S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).■ Jean-Paul Peltier, 8 e adjoint délégué à l’urbanisme, à la mise enoeuvre du PLU, à l’habitat. Sur RdV le mercredi après-midi à la directiondes services techniques, avenue de Nice. (S’adresser au 04 42 51 79 50).■ Guy Pinet, 9 e adjoint délégué à la vie scolaire et à la restauration col-lective. Sur RdV le mercredi matin à la Mairie de Gardanne de 9h à 11h30.(S’adresser au 04 42 51 79 16 / 17).

20 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • texte : Opposition municipale

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 20

Page 21: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

N°1 - Approbation du compte-rendudu Conseil municipal du 02/07/2009.

Unanimité

N°2 - Motion contre la privatisationde La Poste.

Pour : 30; Contre : 2 (A Gardanne il est temps de

changer)

N°2 bis - Motion relative à la Ré-forme des collectivités territoriales.

Pour : 30; Abstentions: 2 (A Gardanne il est

temps de changer)

N°3 - Décision modificative. Budget prin-cipal. Exercice 2009.

Pour : 26; Contre : 4 (A Gardanne il est temps de changer

et Élan pour l’avenir) ; Abstentions: 2 (Gardanne réussir ensemble)

N°4 -Admission en non valeur de créancesirrécouvrables. Exercices 2006/2007/2008.

Unanimité

N°5 - Subvention exceptionnelle à Gar-danne action cinéma (GAC).

Unanimité

N°6 - Octroi d’une subvention à l’asso-ciation Orchestre à l’école et signature deconvention de partenariat.

Unanimité

N°7 - Fixation des modalités d’attributiondes bourses accordées dans le cadre del’opération culturelle Mine d’Artistes.

Unanimité

N°8 - Octroi d’une subvention à l’asso-ciation Perform.Pour : 30; Abstentions: 2 (A Gardanne

il est temps de changer)

N°9 - Subvention exceptionnelle au Co-mité départemental (Prix du concours na-tional de la résistance et de la déportation).

Unanimité

N°10 - Point sur la rentrée scolaire.Pas de vote sur cette question

N°11 – Indemnité de conseil allouée à laTrésorière principale. Budgets des servicesde l’eau et de l’assainissement (année 2008).Délibération annulant et remplaçant celledu 02/07/2009.

Unanimité

N°12 et 13 - Admission en non-valeur derecettes irrécouvrables. Service de l’eau etService de l’assainissement.

Unanimité

N°14 - Taxes d’urbanisme : demande enremise de majorations et accessoires.

Unanimité

N°15 et 16 - Régularisation d’une ces-sion gratuite de terrain et vente d’une em-prise foncière.

Unanimité

N°17 - Accord d’une garantie d’empruntà la société Néolia.Pour : 30; Abstentions: 2 (A Gardanne

il est temps de changer)

N°18 - Vente d’un immeuble à la SociétéNéolia.

Pour : 30; Contre : 2 (A Gardanne il est

temps de changer)

N°19 - Signature d’avenant au marché, ré-aménagement du Cour.

Pour : 30; Abstentions: 2 (Élan pour

l’avenir)

N°20 -Demande de subventions au Conseilgénéral dans le cadre de travaux de proxi-mité (année 2009). Délibération complé-mentaire à celle du 26/03/2009.

Pour : 30; Abstentions: 2 (Élan pour

l’avenir)

N°21 - Participation financière à la Socié-té Cristopia et signature d’une conventionliée au projet Premio, stockage d’énergiethermique

Unanimité

N°22 - Demande de subven-tions au Conseil régional, del’Ademe et de l’État pour l’im-plantation d’une éolienne à axevertical.

Unanimité

N°23 - Demande de subven-tions au Conseil régional pourune mission d’animation du Pi-daf (année 2010).

Unanimité

N°24 - Programme de tra-vaux DFCI (Piémont de l’Étoile

2010) et demande de subventions au Conseilgénéral, au Conseil régional et à la DDAF.

Unanimité

N°25 - Approbation du programme 2010de travaux d’amélioration et d’entretien dela forêt communale conclu avec l’ONF etdemande de subventions au Conseil géné-ral.

Unanimité

N°26 - Approbation du programme 2010de travaux d’entretien des pistes DFCI exis-tantes et des zones d’interfaces et deman-de d’intervention des services du Conseilgénéral.

Unanimité

N°27 - Approbation du rapport annueldes mandataires de la collectivité, admi-nistrateurs de la Semag (année 2008).Pour : 30; Abstentions: 2 (A Gardanne

il est temps de changer)

N°28 - Rapport d’activités du centre destockage des déchets ultimes de Malespi-ne (exercice 2008).

Unanimité

N°29 - Signature de convention pour ledéveloppement du volontariat avec le Ser-vice départemental d’incendie et de secours(Sdis).

Unanimité

N°30 - Création d’un poste de Chargé demission : veille juridique et affaires géné-rales et signature de contrat de travail.

Pour : 28; Abstentions: 4 (A Gardanne il est temps de

changer et Élan pour l’avenir)

N°31 - Création d’un poste d’auxiliaire depuériculture.

Unanimité

LIB

ÉR

AT

ION

S

texte : L. Taniou • photo : C. Pirozzelli • du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 21

Conseil municipal du 22 octobre 2009

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 21

Page 22: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

PE

TIT

ES

-AN

NO

NC

ES

VÉHICULES➠ Vds Polo 1.6 L an 1995, ct ok idéal1er main, 950€ Tél. 06 82 19 6031➠ Vds booster SIM 49,9 cm3, 12000km, batterie neuve TBE 800€ à débTél. 06 22 98 58 38➠ Vds Xsara Picasso 2.0 HDI 2003,125000 km, 4 pneus, distrib, freins &disques neufs 6900€ à déb Tél. 04 42 58 29 01 ou 06 80 84 97 49➠ Vds Clio 3 diesel noire 1,5 L DCIexception, 5 ptes an janvier 2008,40000 km, 5 cv 1er main nbs options12500€ Tél. 06 84 51 77 13➠ Vds Polo TDI an nov. 2007, 4 cv,5 ptes, clim, 27000 km TBE 9800€

Tél. 06 66 93 42 38➠ Vds Fiat Punto 55, 4 cv essencean 98, 127000 km, ct ok, frais d’en-tretien joints, 1300€

Tél. 06 03 55 93 38➠ Vds Mégane 2, 1.6 16 v an 2004,74000 km, ct ok à voir rapidement7000€ Tél. 06 71 25 41 37➠ Vds C4 neuve, an 2007, 13000 km1.6L pack ambiance 1er main 13100€

à voir Tél. 04 42 58 40 31 ou 06 81 85 55 30➠ Vds Citroën C4 année 2005, mo-dèle 138 hdi, 82000 km, rouge, ex-cellent état toit panoramique 11000€

Tél. 06 25 05 14 83➠ Vds caddy Life Volkswagen break5 places, 75 cv an 2006, 36000 kmTél. 04 42 58 01 04➠ Vds Fiat Punto an 1995, 200000km, distribution refaite 300€

Tél. 06 11 53 40 60

DIVERS➠ Perdu 2 chaînes avec croix hu-guenote & une carte, le tout en orjaune très sentimental Tél. 06 20 09 11 08➠ L’Escadron de l’histoire Sud re-cherche photos sur la participationdes véhicules militaires lors du 65eanniversaire de la libération de Gar-danne Tél. 04 42 58 02 11 (laisser message)➠ Vds SAM complète en pin mas-sif teintée miel, bahut 3 portes, table& rallonges, 4 chaises, table basse letout 300€ Tél. 06 16 30 03 96➠ Vds vélo appart. David Douillet+ télé Philips 82 cm + camescopeVHS JVC prix à déb Tél. 06 70 48 36 53➠ Vds appareil photo numérique,année 2002 bon état général, 3 cartesmémoire, housse, factures, diverscâbles de branchement (TV/PC) 60€

+ CD comédie musicale Mozart 10€

Tél. 06 77 40 71 01➠ Vds réfrigérateur de bureau va-leur 130€ cédé 70€ + petit bureauécolier en bois an 1950, 70€

Tél. 06 64 92 08 76➠ Vds livres cuisine & vins 50€ +cage pour chien hauteur terrier 30€

+ donne litière pour chat avec entréefermé Tél. 06 18 74 60 57➠ Vds 4X4 + moto élec pour en-fant 3/6 ans 150€ le tout à déb Tél. 06 15 76 08 84➠ Vds vêtements homme & fem-me, neufs ou peu servisTél. 04 42 51 00 66

➠ Vds meuble TV en pin TBE 50€

+ table salon bois 100€ + table à lan-ger 20€ + gd fauteuil noir 40€ + di-vers Tél. 04 42 65 83 13➠ Vds moustiquaire de lit blanchepour déco chambre petite fille 10€

Tél. 06 75 24 42 08➠ Urgent vds chaudière fioul chauf-fage/eau, grande capacité de chauf-fe + 2 cuves fioul 1000 L prix intéressantTél. 06 20 24 04 51➠ Vds table carrelée pour cuisine50€ + 2 panneaux de rideaux en den-telle 20€ + 2 jardinières en ciment63X24, 20€ + poêle à pétrole 60€

Tél. 06 27 52 64 26➠ Vds double vitrage 140X140 alucoulissante, 200€ Tél. 04 42 53 24 52➠ Vds tondeuse à gazon Valoisirsélec 1500 watts, 4 roues + panier àherbe TBE diamètre de coupe 45 cm,70€ Tél. 04 42 58 06 38 ou 06 74 25 27 08➠ Vds décolleuse à papier peint 2bac pour professionnel avec bouteillede gaz 50€ + bouteille de gaz vide 5€

Tél. 06 13 59 72 36➠ Vds meuble TV 10€ + meubleordinateur 10€ + vélo appartement10€ Tél. 06 24 86 73 89➠ Vds ordinateur Atari 1040 ST ex-tension 4 mega + Tos 1.3 avec mo-niteur, imprimante & disquettes vierges60€ Tél. 04 42 58 40 06 ou06 77 03 82 23➠ Vds 60 pelotes de 50 gr cotonblanc Sartel fleuri, 1€ la pelote Tél. 06 29 60 92 29 (HR)➠ Vds chambre stratifiée couleurhêtre, lit 2 pers + pont-armoire +commode 190€ Tél. 06 63 91 87 51➠ Vds lit évolutif enfant en boisblanc 90X140/90X90 très bon état +2 parures complète + couette 100X120le tout 180€ Tél. 06 18 60 39 93➠ Vds table basse chêne 20€ +tourne disque 20€ + tennis p. 42 neu-ve 10€ + chaîne HIFI Philips 30€ +roue de remorque 10€

Tél. 06 10 17 11 00➠ Vds pièces pour Peugeot 206, 4jantes alu, 2 pneus neufs 195/55/R15+ 2 feux AR/lex us + 2 rétros styleM3 le tout 360€ Tél. 06 26 08 60 25➠ Vds cadre photo numériqueétat neuf avec télécommande lecteurde carte SD, MP3, USB 30€

Tél. 06 10 82 26 60➠ Vds chambre stratifiée, armoire,montant de lit, chevet, 2 chaises 100€

+ gazinière 50€ Tél. 06 66 93 42 38➠ Vds lit mezzanine Ikéa en acier2 pers + canapé Ikéa bleu + étagèresle tout état neuf 180€ ou possibilitéde vendre séparément Tél. 06 25 35 21 01➠ Vds lit en pin massif TBE avecsommier à lattes & matelas 90 cm +armoire pin massif le tout 400€

Tél. 06 63 72 42 77➠ Vds véranda alu Long. 4m42 X2m12, 4 ventaux vitrée de haut. 2m12X Larg. 1m12, 4 montants fixation, 1grande fenêtre avec 2 battants en alu1800€ à déb Tél. 06 89 37 54 42 ou04 42 51 54 67➠ Vds justaucorps garçon com-pétition Olympic gym Gardanne, 12ans très peu servi 20€ + violon 1/2avec étui 100€ Tél. 06 19 28 71 91

➠ Vds radiateur extra plat en fon-te long. 1m20, 20€ à déb + échelle àcoulisse bois état neuf à voir long.dépliée 9m50, 100€

Tél. 06 13 59 72 36➠ Vds nappe blanche brodée pour2 tables réunis 4m60 avec 24 ser-viettes TBE jamais servie + donne té-lévision couleur stéréo, cd doublecassette radio, chaîne musicale sté-réo avec cassettes & fonction autopour disques Tél. 04 42 58 02 85➠ Vds vêtements fille 12 mois & 18mois + maxi cosi TBE prix intéres-sants Tél. 06 16 05 45 29➠ Vds baby-foot Sulpie type Ben-jamin état neuf, acheté 1082€, struc-ture hêtre massif, 155X100X92 cm,85 kg cédé 600€ Tél. 04 42 51 38 35ou 06 14 59 59 01➠ Vds rameur de muscu 40€ + véloville dame TBE 40€ + monture chai-se en noyer 10€ + manteau astrakanT. 42, 50€ Tél. 04 42 58 14 82➠ Vds vélo d’appart. David Douillet,an 2007 bon état, blanc & bleu, fonc-tionne par système d’inertie, 80€

Tél. 06 16 12 75 59➠ Vds table sam provençale 220x90,6 chaise paillées en noyer de France600€ Tél. 06 75 56 67 03➠ Vds gazinière Faure 4 feux gaztrès peu servie état neuf couleur gri-se 100€ + machine à café Roboluxneuve 10€ + divers objets Tél. 06 17 72 60 32➠ Vds buffet bibliothèque Louis Phi-lippe en merisier massif excellent étatvaleur 3000€ cédé 1500€ à déb + tablemonastère en chêne massif TBE va-leur 1500€ prix à déb Tél. 06 82 14 3571 ou 06 75 22 51 71 (HR)➠ Vds canapé convertible bois &2 fauteuils 200€ + chambre complè-te neuve en merisier valeur 2200€ cé-dée 1000€ Tél. 06 16 42 36 17➠ A réserver BB yorkshire purerace, naissance prévu mi-octobre, pa-rents visible, élevage familial, 800€

Tél. 06 21 99 22 89➠ Vds remorque bateau Portaflot4m20 typ 270 cu 270 kg, peut se plierau milieu 400€ Tél. 04 42 22 24 39➠ Donne chambre, lit 1 pers, ar-moire & bureau Tél. 04 42 51 36 29➠ Vds 300 tuiles romanes couleursvariant entre l’ocre, le marron, beigefoncé & rose, 085 centimes pièce Tél. 06 85 10 97 99 ➠ Vds superbe salon microfibre Al-camtara pêche déhoussable, cana-pé 3 places 187X85, fauteuil & poufexcellent état 450€ + salon cuir café,canapé 193X85, fauteuils 90X75 bonétat 100€ à déb Tél. 04 42 58 24 44

➠ Vds machine à laver Faure 5 kg,30€ Tél. 06 73 46 20 42

LOGEMENT➠ Particulier à particulier chercheappartement à louer T1 faire offreTél. 04 42 51 20 02 ou 06 78 92 82 33➠ Urgent recherche box ou gara-ge sécurisé sur Gardanne Tél. 06 20 24 04 51➠ Vds caravane Rapido golf 320 3pl. surbaissée bon état lit fait 1983,auvent + chambre annexe neufs, 2roues de secours roue jockey neuvePTC 680 kg, 2300€

Tél. 06 33 77 11 19➠ Cherche garage à louer sur Bi-ver ou Gardanne Tél. 06 14 36 71 31➠ Vds sur Gardanne beau apparte-ment T2/3 dans résidence au 2ième& dernier étage Tél. 06 83 83 19 11➠ Vds maison T5 sur Gardanne, 115m2 sur 575 m2 de terrain, piscinesemi-enterrée, garage, 324000€

Tél. 04 42 29 27 63➠ Loue bureau environ 100 m2 au1er étage avec clim, ZI Bompertuis,bail 3/6/9 ans 690€ HT Tél. 04 42 51 31 70➠ Loue garage avenue Pierre Bros-solette n° 533 Tél. 04 42 58 48 90➠ Loue garage à Gardanne avenueSt-Victoire 50€/mois Tél. 04 42 65 88 43➠ Vds maison de village à Gar-danne, proche de la mairie, 60 m2,balcon, double vitrage, calme, abriattenant à la maison, cuisine, salon,2 chambres, mezzanine, 170000€

Tél. 04 42 53 13 67➠ Vds maison de village en limi-te Parc des Cévennes commune LesMages (30960), 125 m2 habitable 2/3rénovés à finir, terrain 935 m2, dé-pendance 16 m2, puits & source, ha-bitable eau, gaz, élec neufs 140000€

Tél. 04 42 22 24 39 (le soir)➠ Loue à Aix-en-Provence studiomeublé 25 m2, quartier St Mitre, 1pers, coin cuisine, sde, pkg, 470€ +élec Tél. 04 42 20 40 24➠ Vds très belle villa à Coudouxcentre village, ttes commodités, T3,garage 2 voitures, jardin 500 m2, cave,grenier, 300000€ Tél. 06 16 42 36 17

STAGES/FORMATION➠ Jeune fille de 21 ans cherche en-treprise pour effectuer un BTS assis-tante de Gestion en alternance, sousforme de contrat de professionalisa-tion Tél. 06 23 48 70 01

DÉCÈS

Pierrette SICARDI veuve de Marcel ASTIER,Charles BéRA, Jean SALLIERGeorges DOUEZ, Charles RABEY, Marian-ne CACCIUTTOLO veuve de Alfred COS-TA, Pascal GILLOT, Jeannot AVENA, DenisePASTOR veuve de Vincent SERNA

NAISSANCESLola SECCI, Elina BARBU, Lucie SAÏDI, Kay-lie MEDINA, Cyrine BENMERKHI AmbrePETOTOT, Esteban HURTADO, Jean SAN-TIAGO, Antoine SANTIAGO, Louna BONI-FACE--FERAUD, Léa LACAZE, LucaGIRAULT--CARATINI, Dolce PANZICA, Shai-ma LORDINE

MARIAGESCyrille FABRE, Charlotte GUERRINI, TonyDE MATOS, Magali VERDIERJean-Marc RIVAS, Yolande ALLARD

énergies n°324 - du 30 octobre au 17 novembre 2009bimensuel édité par la mairie de Gardanne

Service Municipal de Communication273, Avenue Léo-Lagrange 13120 GardanneTél. 04 42 65 79 00 ● Fax : 04 42 65 79 01

site : www.ville-gardanne.fr ● mel : [email protected]

● Directeur de publication : Roger MEÏ ● Rédacteur en chef : Marc NOTAR GIACOMO ●● Rédaction : Bruno COLOMBARI, Carole NERINI, Loïc TANIOU, Stéphane CONTY ●

● Responsable de fabrication: Carole NERINI ● Crédit Photos : Christian PIROZZELLI ●

● Conception/Réalisation PAO : Hervé POYEN ● Secrétariat : Evelyne BUSCA ●● Impression : CCI, 9 Av. Paul-Heroult 13342 Marseille Cedex ●

● Abonnement : 3 € ● Dépôt légal : 1990 ● ISSN 1247-9233 ●

ÉTAT

-CIV

IL

22 • énergies n°324 • du 30 octobre au 17 novembre 2009

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 22

Page 23: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

Je partage du temps•Citoyen solidaire recherche homme oufemme pour marche à pied quotidienne et/ouballades à moto (passager) dans la régionou à l’étranger. T18•Jeune adulte handicapé sollicite l’aided’une personne motorisée pour effectuerdes sorties (promenades au Plan d’eau deFontvenelle, cinéma, centre commercial...).

T17•Recherche personne intéressée pour par-ticiper à des excursions à la journée en au-tocar. T13•Adulte handicapée demande aide pourdémarches administratives et promenades

T7•Association caritative recherche béné-voles pour aide aux actions (opérations cad-dies, Père Noël Vert, actions humanitairesinternationales). T10•Association recherche bénévoles pour lec-ture, impression de mails et traduction decourriers et documents (anglais/français).

T9•Accueille étudiants étrangers pour échan-ger autour de sorties, repas de familles. T4

Je partage des savoirs

•Recherche bénévole pour donner un coursde soutien en français à une élève scolari-sée en seconde. S36• Citoyenne Solidaire sollicite bénévolespour initiation ludique d’un enfant en alle-mand ou arabe ou chinois. S35• Retraité pratiquant l’informatique re-cherche personne avec connaissance de laprogrammation informatique (php, htmletc...) pour confrontation d’expériences.

S34• Sollicite aide pour une remise à niveauen maths (niveau 3 e), comptabilité (débu-tant), anglais (intermédiaire), afin de pré-

parer un Bac Pro comp-tabilité en une année. S32• Sollicite conseils infor-matique pour assistance technique de trans-fert de données numériques. S31•Citoyenne solidaire propose aide à la ré-daction de courriers administratifs et/ou per-sonnels. S30• Philatéliste confirmé cherche aide pourterminer la création d’un site Internet dé-dié à la philatélie S28

• Propose initiation à la mosaïque S27• Citoyenne Solidaire propose initiationà l’italien S26•Citoyenne solidaire propose ses servicespour l’apprentissage et le perfectionnementen espagnol S25• Propose initiation au tricot point croi-sé simple et échange de laine S24•Propose analyse graphologique sommai-re. S23•Propose aide et soutien pour petit dé-pannage informatique. S21•Propose cours de soutien français, maths,technologie, dessin industriel pour enfantset adultes. S20•Association recherche aide pour créationd’un jardin potager et fabrication de confi-tures maison. S19•Recherche mise en relation avec des per-sonnes atteintes de maladies orphelines.

S16•Bénévole donne conseils en bricolage, fer-ronnerie, soudure. S14

•Étudiants de l’École d’Ingénieurs Char-pak offrent conseils informatique et soutienscolaire. S10•Offre conseils en jardinage paysager (horsjardin potager). S8•Recherche bénévoles pour participer àl’accueil de visiteurs lors d’expositions d’art.

S4•Recherche citoyen(ne) solidaire pouraide informatique. S3

Je partage des activités

•Propose des rencontres conviviales litté-raires et musicales. Prière de téléphoner au-paravant au 04 42 65 98 94 ou 06 72 15 18 77.

A8•Propose sorties et ballades amicales au-tour de Gardanne A7•Office du Tourisme recherche bénévolespour ses animations ponctuelles. A5•Recherche citoyen solidaire pour parta-ger passion et/ou initier aux jeux d’échecs.

A4•Passionné de poésie recherche poètes enherbe et/ou expérimentés pour partage écri-ture. A2

Je partage les choses du quotidien

•Recherche une tondeuse à gazon (don ouprêt). Q17•Citoyenne solidaire isolée cherche à co-habiter avec une autre personne isolée surGardanne. Q16•Recherche buffet, table-basse, commode,machine à laver. Q15•Citoyenne solidaire propose, à une fem-me seule ou avec un enfant ou une étudiante,une cohabitation à titre gracieux auprès d’unepersonne âgée valide en échange de quelquesservices. Q14•Recherche personne pour co-voituragedépart Gardanne 7h55 retour Aix La Du-ranne 17h30. Q6

Espace Citoyen(ne) SolidaireÉcole du Centre (1er étage)

Av. de Toulon - 13120 Gardanne Tél. 04 42 65 77 49

[email protected] du lundi au vendredi

8h30-12h & 13h30-17h30

Vous n’avez rien àvendre et beaucoup à

partager? Vous aussi,devenez citoyen et

citoyenne solidaire !

Annonces solidairesS

OL

IDA

RIT

É

Un atelier cuisine à BiverDes citoyennes solidaires animent un atelier cuisine un samedi par moisau Restaurant d’application de la PJJ Le Relais du Soleil (Maison de laFormation-anciennement Centre Saint-Pierre de Biver).Le samedi 14 novembre à 9h : confection et dégustation d’un repas ar-ménien.Le samedi 12 décembre à 9h : confection d’un foie gras.Les places étant limitées à 8 adultes, vous devez préalablement vous ins-crire à l’Espace Citoyen(ne) Solidaire, écoles du Centre, avenue de Tou-lon impérativement avant le mercredi 4 novembre.Une participation financière aux frais sera demandée.

texte : B. Colombari• photo : C. Pirozzelli• du 30 octobre au 17 novembre 2009 • énergies n°324 • 23

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 23

Page 24: Dix nouvelles entreprises · 2009. 10. 29. · Dix nouvelles entreprises installées, p.16 Taxe professionnelle: le ton monte, p.10 Sciences: la fête au CMP Charpak, p.13 Jeunes:

nrj n°324:Mise en page 1 27/10/09 9:29 Page 24