38
Djasso UNION.DISCIPLINE.TRAVAIL. Février 2015 Le conseil constitutionel GNU/LINUX,un système d’exploitation pour l’Afrique Je change:Mon ordinateur L’OMC a 20 ans Inventeurs Africains : le créateur du core de duo

Djasso février 2015

  • Upload
    djasso

  • View
    242

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Djasso est votre mensuel Kamite pour la renaissance Africaine.

Citation preview

Page 1: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

1

Djasso

UNION.DISCIPLINE.TRAVAIL.Février 2015

• Le conseil constitutionel• GNU/LINUX,un système d’exploitation pour l’Afrique• Je change:Mon ordinateur• L’OMC a 20 ans• Inventeurs Africains : le créateur du core de duo

Page 2: Djasso février 2015

N°2,Février 2015Saison:Peret Mois: Pa n rennout Année: 6251

Djasso est destiné à l’Africain de la diaspora ou du continent. Les questions sur sa renaissance y sont abordés avec perspicacité et dans un paradigme purement africain.

Mensuel/n.2/Février 2015/Disponible uniquement en version numériqueDirecteur de publication & Rédacteur en chef:LATTEY Kouadio,Rédacteur en chef adjoint:TRAYE BottyContributeur:N’GOTA Cheick,Traduction :LATTEY Kouadio, N’GOTA Cheick,Illustrateur:AKÉBOUÉ Philipe

Designer:IBRAHIMA Siloué Iconographie:BATOUA Angèle Photogaphe:KONAN Konan Brou Contact :+225 20000 571/ mobile:+225 48 43 41 05 Email:[email protected]

Partagez, Djasso avec vos proches

Sommaire.En couverture 5

La Côte d’ivoire, remporte la coupe d’Afrique des Nations 5

Politique 9Le conseil Constitutionnel 9

Moi je suis...toi tu es 10Il y a 20 ans, la fin de l’Apartheid était déclarée 10

Économie 12L’OMC a 20 ans 12

Le Franc CFA sera t’il bousculé 12Des terres très convoitées 12

Renaissance 14Les armes 14

Technologie 16GNU/LINUX un système d’exploitation pour l’Afrique 16

Le produit du mois 17Mon nouveau ordinateur 18

Inventeurs Africains 21Kunle Olukotun le créateur des processeurs multicoeurs 21

Savon Inti-Moustique 21Une Application mobile pour diagnostiquer le Djèkwadjô 22

Civilisation 24Livres 24

Musique 26Cinéma 27Mode 29

Étude de texte & Jeux 32

Dossier du Mois 35 Disparition d’enfants et d’adultes 31

Passons à l’action 36La lutte pour l’indépendance technologique partie 2 36

Nos lecteurs nous écrivent 37

Page 3: Djasso février 2015

Éditorial.

Djasso

LATTEY KouadioRédacteur en Chef [email protected]

Hotep

L’Union Le sport uni. La facilité qu’a le sport d’unir , l’Afrique est hallucinante. Cette coupe on a failli la perdre, en allant la jouer hors

du continent à cause d’une prétendue maladie saisonnière qui n’attaque que l’Afrique noire et quelques pays du Golfe de Gui-née .Là où le diamant, la bauxite, l’or, le pétrole et le gaz foisonnent. Pour cette maladie, des militaires d’un autre continent dé-barquent encore sur le golfe de Guinée pour venir lutter contre ce virus. Vraiment il faut que j’approfondisse mes connaissances sur la définition d’un virus, sa taille, son poids, la manière et les personnes habilitées à le combattre. Un virus s’éradique-t-il avec des produits sanitaires ou avec des armes à feu?

Peut-être les 3400 soldats qu’on n’a ni compter ,ni appeler sont charger de brûler les corps déjà infectés ou d’aider les mé-decins à tuer ce prétendu virus présent dans le corps. C’est vraiment ridicule. À quoi joue-t-on. Il faut être claire cette énième maladie saisonnière personne ne croit à cette maladie en Afrique. Même ceux qui y croyaient au début de la comédie, on finit par ouvrir les yeux et dire que c’est du théâtre. Les enjeux géostratégiques de cette arme immatérielle sont évidents. Parce que quand la paupérisation de la population bat ces ailes, le corps humain crée des résistances à des attaques.

On accuse les pauvres animaux. Désormais les animaux doivent tout faire pour respecter les frontières imaginaires. Ici suis en Côte d’ivoire, ici suis en Guinée. Ainsi comme le SIDA qui avait tué des milliers d’Africains, cette prétendue nouvelle maladie fabriqué dans les labo P5 qui ne sévit qu’en Afrique a peu de chance de vivre comme les mercenaires payer par certain groupe d’homme, se fessant appelé Boko-Haram. Il va falloir trouver d’autre chose pour ralentir notre émergence, le disque est raillé. Le temps est le même ,mais chacun a son temps, un temps pour émerger,un temps pour décliner c’est l’ordre de la nature. Entre croire et ne pas croire à ces manipulations génétiques et géopolitiques, qu’est-ce que ça change en Afrique ?

Pour les milliers de jeunes Africains privés d’information, qui cherche simplement, de quoi vivre (comment allez à l’école, comment manger « demain » comment quitter ce continent riche, mais sa population pauvre, comment trouver du travail, comment avoir un peu de joie au Cœur).

Cette Coupe d’Afrique des nations a occupé un tant soit peu es Africains pendant ces trois semaines d’union de communions de joie autour du ballon rond remporté par les éléphants de Côte d’Ivoire dans une Guinée équatoriale apparemment vacciné contre la « maladie à virus Ebola » . Par ailleurs des cas de mort et de disparition d’enfant et même d’adultes sont devenus courants en Côte d’Ivoire .Vivement que les autorités compétentes s’en occupent rapidement l’Afrique a besoin de ses enfants.

Bravo au sport, bravo à l’Afrique, bravo aux éléphants qui nous ont apporté beaucoup de joie. Merci de lire Djasso.

« Si l’acte d’écouter sans cesse pénètre celui qui écoute, celui qui écoute devient celui qui entend. Quand l’écoute est bonne, la parole est bonne. Celui qui écoute est le maître de ce qui est profitable, écouter est

profitable à celui qui écoute. Écouter est meilleur que tout »Le Papyrus De Prisse Enseignements De Ptah-Hotep Maxime 39

Scannez le code QR

Page 4: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

4

La coupe est en Côte d’Ivoire

Page 5: Djasso février 2015

23 ans après Sénégal 1992, les ÉLÉPHANTS sont à nouveau les Rois d’Afrique.Bravo les ÉLÉPHANTS.

En CouvertureLa Côte d’ivoire, remporte la coupe d’Afrique des Nations.

Page 6: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

6

Au dessus : le capitaine Yaya touré recevant la coupe par le président de la Guinée Equatoriale Obienguema,À droite : l’entré des éléphants au stade Félix Houphouët boigny En dessous à gauche : la coupe à la présidence En dessous à droite : à l’aéroport Félix Houphouët Boigny.Les éléphants juste après la descente de l’avion.

En couverture

Page 7: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

7

Des oubliés François ZahuiOn ne peut faire des omelettes sans casser des œufs.La victoire des éléphants est une victoire qui s’est préparée il y a longtemps. Certaine personne on contribuer indirectement ou de loin à cette victoire citons l’exemple de François zahui qui a beaucoup contribuer à cette victoire. Rappelons que Zahui mettait l’accent sur la cohésion du groupe, la défense et l’esprit de victoires

Un esprit de vainqueur

En Côte ivoire, il faut le dire les ivoiriens n’y croyais pas beaucoup. Pour cause la qualification obtenue dans la sueur et même dans la ruse on se souvient de l’appel de Kolo Touré devenu le doyen de l’équipe à Gervinho pour qu’il arrête d’être offensif. Il fallait le nul , que ce soit dans la honte ou pas. Il faut gagner, cet esprit de vaincre vaille que vaille a suivi les éléphants pendant la phase finale de la CAN. Gagner fut notre objectif.

Le RenardCet entraîneur est fascinent lorsqu’il s’exprime. Cette manière de parler a beaucoup influencé sur l’équipe ivoirienne qui s’est vue rassurer. Que dire de ces choix. Non ce n’est pas de la chance cet homme coordonne tout. Les tactiques de jeux sont également sur mesure. La recette est de: réunir des jeunes qui veulent se battent, qu’ils veulent se faire un nom ; les bonifier, les rassurer, les motiver, leur donner l’envie de vaincre, ajouter des anciens pour harmoniser et apporter leur expérience et enfin travailler dans le silence. L’union discipline travail. Union, discipline, travail = coupeIl la comprit. Marié à une femme africaine et ayant accepté de résider en Afrique il a su s’entourer des bonnes personnes. Il n‘est pas étonnant qu’il réussisse son pari. La coupe un point c’est tout.

Des Absents

La parade du chef de l’état

Comme tous Ivoiriens le chef de l’état a manifesté sa joie en allant au contact de sa population. Les communes de Marcory, Adjamé et Coco-dy furent visitées pour communiquer et partager les liesses de joie. Le lendemain de la victoire le state de Félix Houphouët Boigny fut révisité à son tour.

Quand le sport uni L’idée d’unification de l’Afrique est, et sera toujours d’actualité face au grand ensemble qui se crée pour l’asservir. L’idée de se mettre en-semble est impérative a notre suivi que ferons nous sur ce continent de plus de 30 000 000 millions de km2, si nous ne sommes pas ensemble. Le politique devrait imiter le sport pour introduire ses qualités dans la politique.

Finaliste malheureux 2006 et 2012.Notre Drogba nationale ne fut présent.

En couverture

Page 8: Djasso février 2015

Le Conseil constitutionnelLa conférence de l’AfriqueLes 20 ans de l’apartheid

Page 9: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

9

Le conseil constitutionnel.En Afrique l’avènement de la démocratie est très récent et le cli-

mat de tension reste tendu surtout en période d’élections.Le Conseil constitutionnel doit jouer un rôle important afin d’éviter de nombreux désagréments cela y va pour la paix en Afrique.

Pour bon nombre de personne, le Conseil constitutionnel est un sujet tabou ou même un sujet à titre électoral, mais qu’en est-il vraiment de cet organe de l’état qui suscite tant de polémique?Le Conseil constitutionnel est une juridiction spéciale, il est aussi considéré pour certains comme le dernier rempart contre l’atteinte aux droits et aux libertés dans un état. Ses pouvoirs lui sont conférés en Côte d’Ivoire par la constitution par le (titre VII et avant le titre VIII au pouvoir judiciaire) il est indépendant et est considéré comme la 3ième institution après:

-Le président de la République-L’Assemblée nationale-Le Conseil constitutionnel

Son pouvoir était exercé avant par la Cour suprême. Depuis 1960, suite à une révision constitutionnelle il voit le jour le 16 août 1994. Suite aux remous politique. Il sera dissout en 1999 et sera rétabli en 2000 retrouvant sa place dans le paysage juridictionnel et politique de notre pays. Depuis l’indépendance de nos pays la constitution a été le fonde-ment de nos états africains elle a cependant été proposée ou calqué sur celle du colonisateur et dans certains pays elle ne reflète pas nos réalités, nos coutumes, nos cultures c’est pour cela que nous avons be-soin d’hommes forts à la tête de nos institutions pour les améliorer ,les faires adapter dans le temps et les faire respecter dans les règles de la loi. C’est pour cette tâche que le président du Conseil constitutionnel est, aidé dans sa tâche par 6 membres choisis par les autorités qui sont: le chef de l’état qui choisit 3 personnes, et l’Assemblée nationale qui choisit 3 autres personnesNB : le président du Conseil constitutionnel est choisi (nommé) par le chef de l’état pour exercer ces fonctions.

*Notons que les attributions du Conseil constitutionnel sont consti-tuées de 2 catégories de compétences:

-Juridictionnelles-Consultative

Le juridictionnel concerne toutes les affaires d’ordre juridique c’est-à-dire tout ce qui concerne la constitutionnalité des lois et les conten-tieux au niveau des scrutins électorales (il contrôle la régularité des opérations électorales et en proclame les résultats définitifs article 94 de la constitution) en tant que juge et non partie. Il intervient aussi lorsque le président de la République veut user de ses pouvoirs spé-ciaux qui lui sont conférés par la constitution.Le consultatif : Qui est appelé à donner des avis, des conseils sur certaines choses, sans avoir pouvoir de décision ; se dit de la fonction elle-même. C pour cela que le président de la République est censé la consulter avant d’user de ses pouvoirs en temps de crise. Le Conseil constitutionnel est devenu aujourd’hui le seul organe qui est censé être le garant de la constitution. Il faut faire preuve de courage, de vertus et de probité pour exercer à cette fonction, car les intérêts et la souveraineté d’une nation pourraient être foulés au pied. Retenons que la constitution est sacrée et considérée comme quelque chose qui a une valeur inestimable, elle vaut plus que l’or. Traye Botty

Politique

Page 10: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

10

Il y a 20 ans, la fin de l’Apartheid était déclarée.

Une époque tragique pour tout un peuple vaincu et humilié. Mandela à échouer voila pourquoi il est célébré par l’occident. Que pouvait-il faire après plus de 24ans en prison d’autre allait se suicider ou collabo-rer rapidement, mais un initié ….Ne se suicide pas. Il lutte voilà pour-quoi jusqu’en 2008 Mandela était sur la liste noire des terroristes du monde. Mandela était un poseur de bombe. Pendant la lutte pour la libération de leur terre par les envahisseurs colons. Il a excellé dans le sabotage des zones stratégique jusqu’à sa capture et sa mise en déten-tion. Son échec est venu après la négociation du président d’alors pour sa libération qui était devenue un impératif au maintien des Européens dans l’azania. Truffé de micro tous les discours de Mandela avec les membres de l’ANC était écoutés. Mandela a donc dit que cesse la guerre on a assez souffert. Gérer l’économie, gérer nos banques, nous on s’occupera de la politique. Voilà pourquoi les présidents sud-africains sont noirs, mais les PDG des banques sont blancs. Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, l’Apartheid continu aujourd’hui sous une autre forme.

Le peuple est « trop » pauvre et l’élite trop « riche ». Pour-tant il suffit que le peuple arrive à avoir un peu d’eau de l’électricité du travail avec un salaire un peu plus élevé pour que les disparités s’amenuisent. La majorité des Sud-Africains noirs vivent dans une misère incalculable. Certains Africains qui collaborent avec le système dominant arrivent à se tenir à distance de la précarité. La paix n’est-elle meilleure à la guerre ? La nation arc-en-ciel connait actuellement une régression économique due à un manque de compétitivité et un taux de corruption élevé non miroité. Sa suivie actuel viendra de sa collaboration avec le reste du continent quel a toujours tenu à l’écart.

Moi je suis… toi, tu es…La conférence de l’Afrique.

Un Kongo est un homme équilibré, initié qui sait. Il y a 120 ans on divisait les Kongo c’est-à-dire les hommes unis équilibrés initiés qui savaient, après les avoirs rendus ignorants, désunis grâce à une longue occupation de leurs terres et une acculturation forcée à des normes étrangères à leur vision du monde. Il s’agit de la conférence du «Kongo» ou la conférence de l’Afrique que les manuels scolaires conti-nus d’appeler conférence de Berlin et dont les Africains répètent et récite conférence de Berlin 1884-1885. Une conférence qui fait 3 mois réfléchissez. Si vous êtes en Allemagne que vous dites conférence de Berlin, votre interlocuteur ne saura pas de quoi vous parler. Car il s’agissait d’éclater le royaume des Kongo qui s’étendait jusqu’au Niger actuel et ainsi affaiblir le dernier rempart de résistance de Katiopa (Afrique) martelé de tout par. Aujourd’hui Kongo est devenu Congo pour parler de terre pourtant le sens de Kongo est autre. L’Afrique est donc divisée. Chaque année, les pays africain fêtent leur pseudo-indé-pendance. Et j’entends la fameuse phrase si chère aux Africains, qui nous divise : moi je suis…toi, tu es…

Au cours des trois mois de la Conférence de Berlin, les puissances européennes se sont partagées le territoire africain, sans tenir compte des frontières culturelles et linguistiques. En 1902, 90 % de l’Afrique était détenue par les colonisateurs. Les conséquences de cette division arbitraire sont toujours visibles…

Politique

Page 11: Djasso février 2015

L’OMCLe FCFA une des causes de la régressionLes terres arabes bradées à petit prix

Page 12: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

12

L’OMC a 20 ans. L’OMC est une branche des Nations unies qui a pour rôle de régu-

ler le commerce dans le monde. Né le 1er janvier 1995, l’OMC peine à se faire entendre tant la recherche de nouveau marché est devenu difficile face à la monté en puissance des économies dites émergentes qui refuse de s’incliner aux dictats des créateurs de l’ONU éclater en OMC. Chacun ferme ou ouvre son marché de nos jours quand il le sou-haite, le commerce entre nations est très rigide.C’est ces accords qui font par exemple que les marques de téléphone comme Xiaomi, Oppo made in China de bonnes factures ne peuvent être vendu en occident surtout pas en Afrique. Voilà pourquoi les sociétés des pays étrangers comme l’Arabie Saoudite,le Brésil,l’Inde ne peuvent pas concurrencer Bolloré en Côte-d’Ivoire. Voilà pourquoi les panneaux solaires sont très chers en Afrique.Les lois du marché sont certes terribles, mais elles nous montrent que la vie c’est un combat. Les Africains doivent arrêter de rêver et croire que leur salut viendra du philanthrope ou du mythique messie du peuple dit élu. Parmi les réussites de l’OMC,on peut citer l’intégra-tion de la Chine, la Russie et l’Arabie Saoudite. Le sommet de Bali en décembre constitue l’une des grandes victoires également. Le cycle de Doha est un nouveau challenge pour l’OMC vivement talonnée par l’accord du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Économie

Le Franc CFA sera t’il bousculé.Déjà,en Février 2011,la plus importante économie de la zone ,la Côte d’Ivoire,avait fait craindre,par la voix d’un Laurent Gbagbo acculé,-sa sortie de l’union monétaire. La possibilité de voir émergé une deuxième monnaie en Côte d’Ivoire avait alors fait débat dans les journaux locaux et internationaux. Puis entre Octobre et Décembre 2011 ,sur fonds de crise européenne de la dette,la rumeur d’une dévaluation de la monnaie africaine est revenue à la surface. La Chine première économique puissance est entrain de tuer le dollar ce qui af-fecte la zone. euro. Le débat fait rage chez les économistes de la zone FCFA;dévaluation,appréciation,fin de l’arrimage à l’euro? A l’heure ou

les banques centrales africaines devraient pouvoir jouir de leur in-dépendance et reprendre la main sur la politique monétaire,la ques-tion d’une parité fixe par rapport à l’euro et de la gestion de 60% des réserves de change par le Trésor français doit trouver une justification. Comment la zone CFA réagira t’elle si l’Euro tombe?

Des terres très convoitées.

Les terres arables africaines aiguisent toujours les appétits des investis-seurs étrangers,avec un vif éveil de la Chine,d’Israël et des pays arabes.De l’Éthiopie au Mozambique,en passant par le Sénégal,la course des investisseurs étrangers à l’achat de terres agricoles ne fléchit pas. Et la Chine risque bien de monter aussi en puissance sur l’achat de terres arables. Le continent va jouer un rôle croissant dans le programme de sécurité alimentaire chinois au cours de la prochaine décennie. Mais la chine n’est pas la seule sur les rangs,l’Europe, l’Israël,le japon,le Brésil le Liban...achètent des milliers d’hectares de terres agricoles en Afrique au détriment des populations locales. Ces investissements étrangers n’apporte pas les bénéfices économiques promis,notamment en matière d’emplois.

«Comment la zone CFA réa-gira t’elle si l’Euro tombe?»

Wassenan Koné

Page 13: Djasso février 2015

Les armes

Page 14: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

14

Un élément de développement:Les armes.

«Car une guerre ne se gagne pas forcé-ment avec une puissance de feu. Dès lors, la maitrise de notre milieu naturel est très importante. Connaitre notre superficie réelle, connaitre nos plantes, nos métaux, nos minéraux, nos eaux, nos animaux.»

Renaissance

Quoi une, souveraineté sans armes !Tôt ou tard l’Afrique doit songer à se doter d’arme de toute sorte pour sa sécurité et sa souveraineté, bref pour être respecté. D’aucuns pensent que sans patriotisme la fabrication d’armes est vouer a l’échec d’autre aussi pense que sans une économie forte, avoir des armes ne vaut absolument rien. Quand l’émotion s’étiole et les pressions se font entendre, la voix militaire s’ouvre et l’urgence d’avoir des armes se réarme.La puissance par les armes n’est pas une chose inconnue à Kemet. À Ta Mery par exemple, le symbole de la « puissance » était symbolisé par Seth et Osiris, puissance de destruction et l’ordre de la Maat. Arrê-tons de pensé que nous appliquerons la loi sans force de coexistions, sans force de dissuasion. Arrêtons de dire qu’avoir des bombes ou des armes sont négatives pour notre renaissance. Tout est important oui absolument tout est important y compris les armes à destruction massive. Aussi, la fabrication d’armes ne requiert pas absolument d’industrie de technologie de pointe. Car une guerre ne se gagne pas forcément avec une puissance de feu. Dès lors, la maitrise de notre milieu naturel est très importante. Connaitre notre superficie réelle, connaitre nos plantes, nos métaux, nos minéraux, nos eaux, nos animaux. La maitrise des lois de la nature peut être utilisée dans une bataille. Avant la christianisation et l’arabisation massive des Africains , les guerres se fessaient avec des abeilles, sauterelles, avec des hommes qui maîtrisait des lois naturelles qui pouvait utilisé pour disparaitre pour muter dans des formes d’animaux et autres malheureusement, beaucoup ont été brûlé, enseveli vivant pour avoir su. Ces lois physiques que la science actuelle appelle physique quantique, mais que la religion appelle sorcellerie. La paix sonne quand, en face l’adversaire sait que tu es armé physi-quement, spirituellement, culturellement, médiatiquement, politique-ment, économiquement, humainement (oui la guerre, c’est le nombre d’hommes ne vous laissez pas tromper)…Mais avant tous tuons en nous ces histoires tu maliens suis ivoirien, tu es Congolais de Brazzaville mois suis de la RDC, tu es ivoirien mois suis burkinabé….Tu es chrétien mois suis musulmans…tu es RDR moi suis FPI, tu es du nord mois suis sudiste….Des propos de bas niveau que l’envahisseur adore attendre.

De nos jours le numérique est partout. La nouvelle configuration de la guerre est cybernétique. Un virus informatique peut immobiliser tout l’arsenal militaire du camp adverse (porte avion, sous marin avion chasseur...)

Page 15: Djasso février 2015

GNU/LINUX un système d’exploitation pour l’AfriqueLe produit du moisMon nouveau ordinateurInventeurs AfricainsKunle Olukotun le créateur des processeurs multicoeursSavon Inti-MoustiqueUne Application mobile pour diagnostiquer le Djèkwadjô

Page 16: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

16

GNU/LINUX unsystème d’exploitation pour l’Afrique.

Nous sommes en 2015 nombreux sont les Africains qui peine à avoir encore un ordinateur ou à utiliser efficacement un système d’ex-ploitation.Nous payons des fortes sommes pour lutter contre les virus informa-tiques qui pilulent sur le NET et pour acquérir des systèmes d’exploita-tion, des logiciels de bureautique dont nous n’utilisons seulement que 30 à 40 % de leur capacité. Les systèmes d’exploitation(OS). GNU/Linux peuvent nous aider à limiter nos dépenses et à être com-pétitifs au niveau mondial.

L’OS GNU/Linux complet a vu le jour en 1993. Il est un système d’ex-ploitation très maniable, qu’on peut utiliser selon ses aspirations, ses compétences. Il y a différents types d’interfaces graphiques [Gnome (Unity, Cinnamon, Mate) KDE, Xfce, Enlightenment…) Il y a de nom-breuses distribution Debian, Fedora, Red Hat entreprise, OpenSuse , Suse, Mandriva, Ubuntu, Gentoo, Backtrack, Archlinux,…]

Quelques dates clés

1969, naissance d’Unix, dans les Bell Laboratories (AT&T)1983 le lancement du projet GNU par Richard Stallman (dit « RMS »).1984 RMS crée la Free Software Foundation1984 créations du groupe X/Open, composé de constructeurs infor-matiques ayant adopté Unix et se donnant pour but de normaliser les différents

Le saviez-vousAu début des années 1990, tous les éléments du système GNU étaient prêts. Seul manquait le noyau, cœur assurant la liaison de l’ensemble, couche intermédiaire entre le matériel et les éléments du système. Il est temps que l’Afrique se réveille et prenne des incitatives toujours

Sciences &Technologie

Ubuntu phone

Nouveau dans la gamme des logiciels la marque BQ d’origine espa-gnole a accepté de faire tourner Ubuntu en version mobile sur son téléphone.

NB : l’Aquarius E4.5 de BQ a une version sur Android 4.4 et une ver-sion sur Ubuntu Phone avec les mêmes caractéristiques en hardware.

Quelques caractéristiques :Aquaris E4.5Écran : 4.5’’Slot SIM : Dual SIMBatterie : Lipo 2150 maHAPN : 8Mp et 13Mp arrière /5 et 8Mp frontalMémoire : RAM 1Go/8Go stockage/32Go micro SDCPU : Quad core Cortex A7 jusqu’à 1.3Ghz/GPU :Mali 400et 500MhzConnectique : Micro-USB OTG

Prix: 112 000 Fcfa

Lattey Kouadio

Linux ne représente en volume de code qu’environ 3 % d’unSystème GNU) c’est pourquoi il faut dire GNU-Linux ou GNU/Linux

Page 17: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

17

Le produit du mois.La clé USB 3.0Les ports femelles USB 3.0 sont sur presque tous les nouveaux ordina-teurs vendus. Pour profiter de la rapidité de ce port, doté vous des clés USB 3.0. Malheureusement encore rare sur le marché Africain. Ces clés ne coûtent presque rien. Ci-dessous: clé Lexar USB 3.0 Capacité:64 GO

Clé USB 3.0 à double connectique SanDisk ultra (micro USB et USB 3.0)Capacité: 16 à 32GoVitesse: 130Mo/sCompatible OTGClé fine et rétractable avec double connectique(USB type c pour smartphone tablette et USB 3.O pour ordinateur)

Prix:17 000Fcfa (16Go)

SanDisk UltraSciences & Technologie

Page 18: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

18

Je change.Mon ordinateurFace aux logiciels qui deviennent de plus en plus lourds. Les configura-tions des ordinateurs qui deviennent de plus en plus puissantes. Votre pentium 3 sincèrement est dépassé. Le Pentium 4, peine à faire tour-ner Google chrome qui ne fait que s’alourdir même Firefox aujourd’hui utilise plus de 100Mo en veuille. Vous avez beau garder votre XP, votre léger Linux qui vous permet encore de travailleur sur votre Word ou votre Libre Office vous sentez que vous avez besoin de plus de puis-sance, de RAM, de plus de mémoire de stockage. Vous n’avez plus accès aux mises à jour, certains logiciels ne peuvent plus s’installer sur votre machine. Votre ami qui utilise le port USB 3.0, vous n’argue, vous qui copier une série de 8Go en 30min .il est temps que vous changiez votre ordinateur.

Le Desktop est-il toujours d’actualité ?L’ordinateur de bureau reste l’arme secrète de ceux qui veulent des ca-ractéristiques hors norme. Extrêmement évolutif tout est remplaçable de la carte mère au disque dur en passant par le processeur…Avec un clavier physique, une souris et un écran détaché, le desktop est devenu principalement une machine de technicien, de profession-nel et de joueur de jeux vidéo.

Trop de clones sur le marchéLes clones sont des ordinateurs dont les pièces ont été assemblées avec des composants électroniques de mauvaise qualité. Contraire-ment à ce que beaucoup pense, un ordinateur sans nom (qui n’a pas de marque) n’est pas forcément de mauvaise qualité ou un clone. Car les machines les plus puissantes sont les machines assemblées selon les configurations de l’utilisateur bien sûr avec les produits de premier

choix, voilà pourquoi certaine configuration peuvent aller jusqu’à 3 0000 000 FCFA ou plus. Les ordinateurs de marque sont eux-mêmes assemblés avec des matériaux hétéroclites (chipset, lecteur de disque, disque dur, barrette de mémoire…)

Mon Pentium 4 marche encoreLe Pentium 4 peut être utiliser encore si on a des connaissances en informatique. : L’installation d’une distribution Linux avec une interface graphique légère peut transformer votre machine.La distribution Xfce d’Ubuntu dénommé Xubuntu est très attrayante. Pour ce qui ont des problèmes de carte réseau ils trouveront dans la distribution Xfce de Linux Mint un rempart aux paquets de codecs mul-timédias absents sur la majorité des distributions GNU/Linux. Certain peuvent les transformer en serveur multimédia ou encore les mettre en réseau dans les bibliothèques et médiathèques peut gourmand en ressource.

Mac, Windows, LinuxJ’ai un ami qui me disait qu’il avait un PC Mac. J’ai beau lui dire que ça ne veut rien dire. Il me répétait toujours PC Mac. je vous le déconseille dans un débat entre techniciens ou vous voulez placer un mot. Les PC sont tous les ordinateurs généralement qui ne sont pas des marques. Les ordinateurs SUN n’existent même plus. Aujourd’hui tous les PC exécutent à 98% Windows les 2% sont partager par les PC avec Linux à l’achat et les bidouilleurs qui installe OS X sur leur machine. Bien vous l’avez compris les PC ne sont pas des Mac. Les ordinateurs de la marque Apple que l’entreprise appel Mac tourne sur OS X en natif vous pouvez installer Linux ou Windows en virtualisation (conseillé) ou installer Linux à coter d’OS X (dual boot, déconseillé au débutant).Windows est très populaire, son catalogue de jeux est le plus vaste. Vous Pouvez être dépanné à tout moment puisque tout le monde

Sciences & Technologie

«Il est temps que vous changiez votre ordinateur»

Page 19: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

19

l’utilise. Mais malheureusement presque tous les logiciels malveillants tournent sur Windows. Très apprécié en entreprise pour les travaux de bureautique (Microsoft Office).

Mac est plus stable, plus avancé, revient chère sur les machines l’exé-cutant .ces inconvénients sont le manque d’interlocuteur quand vous être planté. Conseiller aux artistes et aux professionnels des métiers d’art. De plus en plus est utilisé par le grand public et les milieux fortu-nés.

Linux est pour ce qui aime la liberté, mais qui ont des connaissances solides en Informatique. Plus sécurisés que Windows et OS X, des bugs peuvent être constatés en interface X windows. Des mises à jour régu-lières et un ordinateur puissant sur Linux peuvent être très plaisants. Attention liberté ne signifie pas toujours gratuité. Voilà pourquoi les sociétés comme SUSE(ALLEMAND) Red Hat(USA)…sortent des OS très stables mais payant. Linux est utilisé partout. Sur vos téléphones, dans vos voitures, sur votre télé et votre décodeur, sur les serveurs bref là où on veut peu de ressource, une stabilité et de la sécurité.

Trop de « Dubaï »La plupart, des portatifs neuf vendu sur le marché ivoirien et Africain sont des contrefaçons des marques existant. Ils sont difficiles à recon-naitre, mais dans l’ensemble sont des Dual core ; et les étiquettes du processeur coller sur la machine sont du papier non rugueux, les origi-naux sont faits d’étiquettes rugueuses ont des claviers ou les écritures sont clairement écrit. Il existe d’autre preuve d’originalité qu’on ne peut pas notifier ici.

Des points à tenir en compte dans l’achat d’un LaptopLe nombre de ports USB (3 au minimum), présence de lecteur de disque, l’interface du BIOS, présence de Trackpad et de touche phy-sique de navigation, l’épaisseur de la machine suffisamment solide et aérée pour les utilisateurs assidu, léger et plat pour les frimeurs. Fuyez les processeurs Intel Celeron, et les AMD.N’acheter pas d’ordinateurs deuxièmes mains avec un vendeur non familier. Ceux qu’ils veulent, travailler sur des logiciels de création artistique et jouer à des jeux gourmands en ressource doivent regarder la carte graphique, un NVI-DIA ou un AMD feront l’affaire. Le nombre de processeurs physiques sur les Core i5 et i7 doivent être vérifiés. La puissance du processeur va ensemble avec la RAM, c’est pourquoi un Core i5 ou i7 aura au mini-mum en 2015 ,8Go de RAM. L’autonomie enfin est très importante.

Le processeurBeaucoup confondent Dual Core et Core 2 Duo. Le Core 2 Duo est l’évolution du Dual core.Après les pentium 4 de 3e génération, la société Intel a inauguré les Core Duo puis les Core 2 Duo, puis les processeurs intelligents i (i3, i5, i7), préférez un i5 à un i3. Actuellement, nous sommes à la 6e généra-tion de processeur «i». Un ordinateur avec un i7 ou un Xeon a besoin de bon refroidisseur et d’espace d’aération.

Sciences & Technologie

Apple:MacBook Air

Hp:Spectre x360

Acer-AspirePredator-AG7750

Asus: Rog GR 8

Page 20: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

20

L’iMacLes ordinateurs tout-en-un deviennent de plus en plus accessibles. Beau et moins encombrant ils font des envieux déposés dans un salon ou un appartement.L’iMac garde une longueur d’avance sur la concurrence même si l’écart s’est beaucoup amenuisé.Ici le nouveau iMac 5K

Le cas tabletteLes tablettes deviennent de plus en plus puissantes, les tablettes surface ont des processeurs très puissants et peuvent remplacer un ordinateur en déplacement. Les équipements Apple ne peuvent être utilisés sans ordinateur.

Sciences & Technologie

Apple:Mac Pro

Dell:Alienware x51

Page 21: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

21

Inventeurs Africains.Kunle Olukotun le créateur des processeurs multicoeurs.

Oyekunle Ayinde (Kunle) Olukotun, du Nigeria, est un pionnier des processeurs multi-cœurs (multi-core), professeur de génie électrique et informatique à l’Université de Stanford, et directeur du Pervasive Parallelism Laboratory de Stanford.Au milieu des années 1990, Kunle Olukotun et ses co-auteurs ont fait valoir que les processeurs d’ordinateurs multi-cœurs étaient suscep-tibles de faire un meilleur usage du matériel hardware comparé aux designs super-scalaires existants. En 2000, alors professeur à Stanford, il a créé Afara Websystems, une entreprise qui concevait et fabriquait des processeurs multi-cœurs basés sur SPARC pour les Centres de Don-nées (Data Centers).

Afara a été achetée par Sun Microsystems en 2002. Chez Sun, Kunle Olukotun fut l’un des architectes du processeur 2005 UltraSPARC T1. En 2008, il est retourné à Stanford et a créé le Pervasive Parallelism Laboratory de Stanford. Ses travaux récents portent sur les langages spécifiques de programmation des domaines qui peuvent permettre à des algorithmes d’être facilement adaptés à plusieurs types de maté-riel (hardware) parallèle, y compris les systèmes multi-cœurs, les unités de traitement graphique et les circuits prédiffusés programmables (field-programmable gate arrays).

Savon Inti-Moustique.Deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso ont élaboré un savon anti-moustique.Gérard Niyondiko (Burundi) et Moctar Dembele (Burki Faso) ont rem-porté le premier prix du concours Global Social Venture Competition (GSVC) en 2014 grâce à leur invention, le Faso Soap, un savon an-ti-moustique qui offre l’espoir de réduire efficacement la propagation du paludisme en Afrique.Aussi appelé malaria, le paludisme est une maladie infectieuse due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme, appartiennent tous au genre Anophèles.SECRETS:Composé de citronnelle, de souci officinal, de karité et d’autres ingrédients restés secrets, le Faso Soap est un savon conçu pour être accessible à tous, produit à partir de ressources 100 % lo-cales, et permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme.PROLIFÉRATION: Pour cela, « il possède deux caractéristiques, ex-plique Lisa Barutel, chargée de mission GSVC. D’abord, une capacité à repousser les moustiques par son odeur. Mais il contient également un composant intérieur qui tue les larves et empêche leur prolifération dans les eaux stagnantes. »C’est donc un peu plus qu’un simple répulsif à la citronnelle… Car un des problèmes majeurs dans la lutte contre le paludisme en Afrique est que les moustiques se reproduisent très rapidement dans ces eaux stagnantes. Or, se laver ou faire la lessive avec ce savon permettrait d’enrayer cette prolifération. Les tests effectués sur un échantillon de la population à Ouagadougou se sont en tous cas révélés assez concluants.

Sciences & Technologie

Page 22: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

22

Première cause de mortalité en Afrique subsaharienne L’autre avantage du Faso Soap est son coût : 300 francs CFA, soit 0,46 centime d’euros le pain de savon. Une aubaine quand on sait que le paludisme touche essentiellement des pays pauvres.Gérard Niyondiko et Moctar Dembele ont reçu 25 000 dollars pour avoir remporté le concours GSVC. La somme doit leur servir à perfec-tionner la formule et à lancer leur entreprise à l’issue de leur diplôme de Master.VACCIN. Selon les chiffres de l’Institut Pasteur, quelque 500 millions de cas cliniques de paludisme sont observés chaque année faisant 1 million de victimes. Et 90 % des cas recensés le sont dans les régions tropicales de l’Afrique subsaharienne, où la maladie est la première cause de mortalité.La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs an-nées les parasites développent des résistances aux molécules antipalu-diques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides. Aujourd’hui, aucun vaccin n’est disponible.

Une Application mobile pour diagnostiquer le Djèkwadjô.*

L’application «Matibabu», développée par des étudiants ougandais, permet de diagnos-tiquer le paludisme sans passer par la case laboratoire.

Imaginez un hôpital dans un téléphone. L’image peut sembler osée, mais c’est pourtant l’un des défis que se sont fixés Josiah Kavuma, Simon Lubambo, Jo-shua Businge et Brian Gitta. Ces étudiants ougandais ont déve-

loppé l’application mobile Matibabu («centre médical» en swahili) qui permet de diagnostiquer le paludisme sans besoin de prise de sang, sans piqûre, sans microscope et sans passer par un laboratoire médical.

En Ouganda, 9 à 14% de tous les décès en milieu hospitalier sont dus au paludisme.

*Nom du paludisme en langue BaouléSans microscope

Le principe est simple, le patient introduit son index dans le «Matiscope», un détecteur à infrarouges branché à un smartphone. Matibula utilise les émissions infrarouge pour pénétrer la peau et détecter les globules rouges. L’opération n’a pas la précision de l’analyse microscopique qui permet de déterminer non seulement la présence du parasite qui cause le paludisme (le plasmodium), mais aussi le genre et le nombre de parasites.

Mais grâce au matiscope, l’application est capable néanmoins de détecter les globules rouges infectés qui ont une forme et une structure chimique différentes des globules rouges normaux. Matibabu analyse les données transmises par le matiscope et affiche le diagnostic en quelques secondes.

L’opération ne nécessite pas la présence d’un technicien de laboratoire. Les résultats sont directement stockés sur le serveur en ligne Skydrive et peuvent être transmis rapidement à des professionnels médicaux.

Couloirs de Makerere

Matibabu est né dans les couloirs de l’université Makerere à Kampala où Brian Gitta étudie l’informatique. Enfant, le jeune homme de 21 ans contracte plusieurs fois le paludisme et développe une phobie des aiguilles. Il rêve alors d’un test facile, rapide et indolore.En 2013, Brian Gitta décide de se lancer dans la conception de l’application

avec trois de ses camarades. «Avec Matibabu, on peut diagnostiquer sim-plement la maladie, de chez soi, explique Joshua Businge. Pas besoin de se déplacer, les utilisateurs économisent l’argent du transport jusqu’à l’hôpital et les frais médicaux.»

En août 2013, le quatuor présente son projet lors de Imagine Cup, la com-pétition organisée par le géant de l’informatique Microsoft, où les jeunes Ougandais décrochent le «UN Women empowerment Award». Grâce au prix d’une valeur de 12 000 dollars, ils fondent l’entreprise Thinkit Limited. Leur projet est de fournir gratuitement l’application et de commercialiser le Matis-cope au prix de 20 dollars.

Fondation Bill & Melinda Gates

Si l’application est déjà opérationnelle, la production du Matiscope reste aujourd’hui le plus gros défi de Thinkit Limited. «Nous sommes à la recherche d’entreprises ougandaises qui pourraient fabriquer l’appareil, mais il est diffi-cile de trouver les composants ici [en Ouganda]», confie Joshua Businge.

Les quatre étudiants comptent sur la fondation Bill Gates, qui attribue chaque année des bourses à l’innovation, pour leur donner un coup de pouce. «Si nous sommes sélectionnés, nous aurons les fonds pour faire venir les com-posants ou, pourquoi pas, pour faire fabriquer les appareils à l’étranger», s’enthousiasme l’étudiant. Les lauréats seront connus en décembre 2013.

Les retombées positives du succès de Matibabu et du Matiscope peuvent être importantes, surtout lorsqu’on sait que le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité en Ouganda, qu’il représente 15 à 20% de toutes les admissions hospitalières et entre 9 et 14% de tous les décès en milieu hospitalier, selon les données de Malaria Consortium.L’application qui compte être sur le marché d’ici deux ans sera gratuite, néan-

Cependant le prix du matiscope de-meure plus attractif sur le long terme, car les tests médicaux privés sont de 4 euros chacun. La population rurale ougandaise du nord du pays se ferait piquer en moyenne 1 500 fois par an par des moustiques infectés et n’ont pas forcément accès à un smartphone ou à internet. L’inventeur de l’application se montre tout de même confiant en affirmant que « l’avenir est prometteur et tout peut arriver ».

moins le matiscope lui va être payant. Il coûtera entre 15 et 25 euros, ce qui représente une somme importante pour la population ougandaise.

Écouter sur Djasso djasso votre chaîne YouTube ,la position du Magazine Djasso sur les jeunes inventeurs de Kama et les enjeux économiques ,scientifiques, géostratégiques...qui en découle.

Sciences & Technologie

Page 23: Djasso février 2015

Les Penseurs Africains s’expriment

La Musique Africaine comme on l’aime

La propagande avec les films

Les Dreads

Page 24: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

24

Civilisation

Livres.

Cet ouvrage présente un état des connaissances sur l’histoire, les savoirs et savoir-faire en matière de métallurgie primaire du fer, c’est-à-dire de la mine au métal, chez les peuples du Burkina Faso précolonial. Grâce à une importante iconographie (cahier photos de 60 pages), l’auteur a consigné par écrit l’aspect technologique d’un patrimoine culturel qui est aujourd’hui en danger de disparition.L’érosion des connaissances se poursuit chaque jour par la destruction des vestiges de cette ancienne métallurgie, soit sous l’action de la na-ture, soit provoquée par l’homme pour des raisons diverses. Pourtant, le travail du fer semble avoir joué par le passé un rôle primordial dans l’organisation sociopolitique et culturelle des populations. Le livre veut témoigner de tout ce passé en jetant un regard interne, mais dénué de tout préjugé sur les fameuses routes du fer qui alimentent encore des manuels scolaires en Afrique et dont l’UNESCO a fait le thème d’un des projets majeurs de la décennie mondiale du développement culturel.Ce livre se voudrait enfin être un hommage aux archéologues africains travaillant souvent dans l’isolement et l’incompréhension et se débat-tant parmi mille difficultés pour ressusciter les cultures matérielles du continent africain enfouies sous nos pieds.

52 450 Fcfa

JEAN-PHILIPPE OMOTUNDE :DISCOURS AFROCENTRISTE SUR L’ALIÉNATION CULTURELLE Que signifie le fait d’être culturellement aliéné ? Quels sont les rouages de l’aliénation culturelle des Kamits (Noirs) ? Comment s’exprime cette aliénation ? D’où vient-elle ?Telles sont les thématiques abordées dans cet ouvrage. Force est de constater que l’aliénation culturelle continue de créer une espèce de dualisme dans le fonctionnement psychologique de Kamit.

Jean Baptiste Kiethéga:La Métallurgie Lourde Du Fer Au Burkina Faso

Chaque Dualisme qui révèle l’existence d’une relation conflic-tuelle secrète et intérieure, entre un Moi africain continuel-lement agressé et un sur-Moi occidental agresseur et conqué-rant, désireux d’imposer par tous les moyens au Moi africain, sa vision du monde. Pourquoi cette agression et que cache-t-elle ?Au-delà des analyses faites par Frantz Fanon et Aimé Césaire, Jean Philippe Omotunde sou-haite aujourd’hui apporter une vision et une solution afrocen-triste, à ce mal qui ronge nos

consciences et engendre complexe d’infériorité frustration et vio-lence. Que la Renaissance Africaine soit !

8 000 Fcfa

JEAN PHILIPPE OMOTUNDE: L’AFRIQUE, BERCEAU DES CONCEPTS DE MONNAIE ET D’ÉTALON MONÉTAIRE

Pour les historiens occidentaux, si le troc était le seul mode de transaction commercial des civili-sations de l’antiquité, les concepts de « monnaie » et « d’étalon monétaire » sont des inventions tardives faites par les Grecs d’Asie Mineur vers le VIIe siècle avant l’ère chrétienne. Sous l’impul-sion d’Aristote, qui en a défini les grands principes de fonctionnali-té, ce nouveau système financier basé sur des pièces de métal frappées est vite devenu l’apa-nage des cités commerciales de la Grèce antique.

Cependant, à la lueur des nouvelles fouilles archéologiques faites en Afrique, le chercheur Jean Philippe Omotunde vous invite dans cet ou-vrage, à remettre en question l’historiographie actuelle sur l’apparition de la monnaie et surtout à invalider le caractère quasi exclusif de cette découverte. Car s’il est un domaine dans lequel l’Afrique noire s’est particulièrement illustrée, c’est bien dans celui de la création d’uni-tés de compte et de l’argent (métal frappé). Dès l’Ancien Empire (vers - 3000 ans), les Africains anciens ont élaboré le premier étalon moné-taire de l’histoire humaine, à savoir le « Shâty ». Et si tout le monde reconnait enfin aujourd’hui que les pharaons ont fait appel à des ouvriers qualifiés pour bâtir les pyramides, il convient alors d’admettre que les notions de versement de « salaires », de « paie », « d’étalon monétaire », de « vente » et « d’achat » de biens et de services, furent en premier, conceptualisées et définies en Afrique noire.

10 500 Fcfa

Page 25: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

25

MERIKARA & NEFERET:J’APPRENDS LES MEDOU NETCHER

Parce que nous croyons à la Renaissance Africaine, nous pensons inti-mement que si nos enfants sont éduqués dans le paradigme africain, ils en seront les principaux acteurs. C’est l’objectif de cet ouvrage.Nous avons compris que seuls l’apprentissage de nos Humanités Classiques Africaines et la connaissance voire la maîtrise des Médou Nétchèr (hiéroglyphes), à savoir la langue et l’écriture de leurs ancêtres Kamits de la vallée du Nil, leur permettront de sortir du cadre de l’alié-nation culturelle et de se construire une vraie personnalité panafri-caine.

10 000 Fcfa

Dominique Traoré:Médécine et Magie Africaines

Il y a des livres que les Africains doivent garder à leur chevet. C’est le cas de cette boite à médicament. Et ce livre est un bestseller caché pour l’auditorium africain. Comme nous fuyons nos traditions dès qu’on attend magie, masque, spiritualité africaine on fuit ou on devient sceptique. Nos frères Européens ne s’en privent pas il étudie donc nos plantes notre spiritualité notre médecine nos systèmes politiques notre système alimentaire….Et nous le revende très chère. je loue félicite sans eux certaines connaissances allaient définitivement mou-rir. Afrique réveil toi, acheter ce livre de Dominique Traoré, il va plus loin qu’un simple recueil de formules et de recettes médicamenteuses ; en nous apprenant cette médecine qui tient compte à la fois du sol, du climat, de la faune et de la flore, il nous informe également sur les traditions, rites, coutumes et sur les croyances de l’Afrique, qui consti-tuent les fondements mêmes de la culture africaine.

30 000 Fcfa

La création d’entreprise est un des signes de vivacité sociale d’une société et sa capacité à innover et à renouve-ler son tissu socio-économique. L’im-portance des enjeux économiques et sociaux liés à la création d’entreprises n’est plus contestée aujourd’hui. Nul ne peut ignorer ou sous évaluer la contri-bution essentielle du phénomène de la création d’entreprise à la création d’emplois, au renouvellement du parc économique ou encore à la création de richesses. Toutefois, la création et le

développement de nouvelles entreprises sont le fait des entrepreneurs quai mobilisent et gèrent les ressources humaines, matérielles, les sa-voirs faire, dans le but de créer, de développer et de trouver des solu-tions, permettant de répondre aux besoins des individus.

L’objectif de cet ouvrage est de permettre à un individu, porteur de projet de création d’entreprise ou non, de prendre conscience qu’il est possible de créer son entreprise en fonction de ses propres qua-lités et compétences car « on ne naît pas entrepreneur, on le devient ». L’étude présente en effet l’entrepreneur, non pas comme un su-rhomme, mais comme un individu avec un ensemble de caractéris-tiques propres qu’il utilise pour faire face aux difficultés rencontrées, bien que le métier d’entrepreneur, tant dans sa conception que dans sa pratique, tienne difficilement dans une définition achevée. L’auteur emmène donc le lecteur dans l’univers de création et de développe-ment des entreprises. Il permet au lecteur de s’approprier du concept de l’entreprise, ses étapes de création et de développement.

Cet ouvrage est destiné aux porteurs de projets, aux entrepreneurs, aux professionnels et théoriciens de l’accompagnement à la création d’entreprise. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents des structures d’accompagnement comme les ONG, les associations, les pépinières d’entreprises, les boutiques de gestion d’entreprise, etc. Il peut aussi servir toutes personnes intéressées par l’univers de l’entreprise, sa création et son développement.

11 800 Fcfa

Civilisation

Page 26: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

26

Musique.Idris elba presents mi ****21 Novembre 2014 Green Door picture Limited,trading as 7wallace Limited.

Angeline Kidjo ***EVEJanvier 2014

Brymo :Tabula Rasa,The Gift *****30 Octobre 2014

Ice Prince :Trash Can ***30 janvier 2015, Chocoloate City Group

Ce brillant artiste nigérian est encore méconnu pour beaucoup d’Afri-cains. Avec ce 4e Album, Brymo démontre encore son talent. Depuis ses déboires avec Chocolate City son ancienne maison de production Brymo peine à relancer sa carrière internationale. Cet album a été boycotté et piraté avant sa date officielle de sortie. Nothings ever pro-mised tomorrow, Pound,Fe Mi, Jele O sinmi, Jungle fever, Again vous accompagnerons partout si vous les goûter.

Pour célébrer Mandela Idris Elba a réuni dans cet album de 11 titres, des grands musiciens. Il ne chante pas lui-même sur cet album.Des chants du Mali aux vibrations des Zoulous, Idris a su imposer sa rigueur pour faire de cet album un condensé lyrical. Nothembi jam,Hold on avec Thabo et George the poet, One…sont quelque condensé de sucrerie.

Primé meilleur album Africain de l’année 2014 au dernier Grammy Award qui se sont déroulé en janvier 2015.Ce Album est un retour au source.Réécouter cet Album de notre maman qui fait beaucoup pour l’Afrique.

Ces 6 sonorités sur cet EP sorti juste après le dernier Album de Ice Prince sont délicieux. Chocolate City a cette magie la de trouver de bon artiste. Voilà Confess, Marry you, Nobady, One Day, Elegushi, Mutunmina écouter les simplement.

Civilisation

Page 27: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

27

Nzimbu : Ray Lema (piano, guitare & voix), Fredy Massamba (voix) , Ballou Canta (Voix) & Rodrigo Viana (guitare) *****

Janvier 2015

Ray Lema, Ballou Canta, Fredy Massamba, trois générations de chan-teurs congolais sont réunis sur l’album « Nzimbu » (« le chant » ou « la fortune » en kikongo).Tous trois sont des Bakongo, l’ethnie de l’ancien Royaume du Kon-go dont le territoire s’étendait avant la colonisation sur la province actuelle du Bas-Congo, en RDC, sur la pointe sud-ouest du Congo, une partie du nord de l’Angola et du Gabon.Sur « Nzimbu », ces chanteurs aux timbres complémentaires s’ex-priment essentiellement en kikongo, la langue de cette ethnie, très rythmique et se prêtant bien au flow hip-hop de Fredy Massamba sur « Nsongela », et en lingala, beaucoup plus répandu à Kinshasa. Après un chant traditionnel kikongo entonné a cappella en ouver-ture, leur disque voyage à travers les deux Congo, entre une rumba typiquement kinoise (« Aigre Doux »), un chant d’inspiration pygmée (Ntoto), un autre empruntant aux modes harmoniques des luba (« Lusala »), ethnie du sud de la République démocratique du Congo. D’autres chansons regardent autour, vers l’Afrique du Sud (« Lusambu ») ou l’Angola avec « Leïla ». La guitare de Rodrigo Viana éclaire ces chants d’un jeu de guitare subtil, flirtant parfois avec la country music.Également sur cet album, « Les Oubliés du Kivu ». Cette chanson, en français, rappelle que le quotidien dans certaines régions du Congo n’est pas rythmé que par les chants. Elle fait référence aux viols de masses et au conflit dans cette région de l’est de la RDC

Apiafo:Vaudou Game **** 21 Septembre 2014,2014 Hot Casa Record

VAUDOU GAME signe un album aux fortes impressions. La réalisa-tion sans faille serait presque trop parfaite dans la volonté de coller à une démarche vintage. Mais le plaisir d’écoute est probablement à la mesure de la jouissance qu’ont eue les musiciens à l’enregistrer. C’est riche et varié dans les moindres détails, généreux et sincère.

Il est difficile de passer à côté du buzz qui précède et entoure le projet VAUDOU GAME dont l’album « Apiafo » est sorti il y a tout juste un mois dans les bacs physiques comme numériques. Savamment or-chestrées par le label HOT CASA, véritable STRUT à la française (sans le sens péjoratif d’« à la »), la communication et la promotion ont réel-lement réussi leur petit effet. C’est d’abord la pochette qui intrigue et fascine, entretenant le doute excitant selon lequel il s’agirait peut-être de la réédition d’une pépite afrobeat obscure, miraculeusement re-trouvée au fin fond du Nigeria. La photo trouble et constitue une vraie promesse : ce « Minotaure » vaudou très stylé, en jean jaune coupe 70’s, torse nu, le cou enfilant les couches et les tours de cauris, une guitare électrique accrochée au dos, fera tout pour nous ensorceler !

Nina Simone(Eunice Kathleen Waymon) entre 1933 et 1938-2003Née dans une famille protestante afri-caine. Fille de déporté en Amérique. La jeune «Eunice» est très attirée par la musique mais les réalités de la pauvreté et les préjugés raciaux ont raison de ses ambitions. Désirant à l’origine devenir une pianiste classique, elle a finalement joué dans des styles musicaux variés no-tamment le jazz, le blues, le classique, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop.

Four WomenMa peau est noire Mes bras sont longs Mes cheveux sont frisésMon dos est fort Assez fort pour suppor-ter la douleur Infligé à maintes re-prises Ceux qu’ils veulent bien m’appelerMon nom est Tante SarahMon nom est Tante Sarah

Ma peau est jaune Mes cheveux sont longs Entre deux mondes

Je fais la jonction Mon père était riche et blanc Il a forcé ma mère tard une nuit Ceux qu’ils m’appellent Mon nom est Saffronia Mon nom est Saffronia

Ma peau est bronzée Mes cheveux sont beauxMes hanches vous invitent Mes lèvres ressemblent à du vin À qui appartient cette petite fille? À vous si vous avez de l’argent pour acheter Ceux qu’ils m’appellent

Mon nom est Chose Sucrée Mon nom est Chose Sucrée

Ma peau est brune J’ai des allures de sévère Je tuerai la première mère que je verrai Ma vie a été trop dure Je suis terriblement amère ces jours Parce que mes parents furent des esclaves Ceux qu’ils m’appellent Mon nom est PÊCHES.Traduction LATTEY Kouadjô

Pour les droits civils elle a beaucoup lutté

Civilisation

Page 28: Djasso février 2015

Cinéma.Série:Chroniques africaines

Festival:FespacoD’importantes innovations s’annoncent pour le 24e FESPACO, prévu du 28 février au 07 mars 2015. Cette nouvelle édition opère une «véritable révolution au sein de la compétition pour l’Étalon de Yennenga, où le numérique et les films dela diaspora africaine font leur entrée» dis le site officiel.

Chroniques africaines est un nouveau genre de format de série télé appelée « la scripted reality » (la réalité scriptée), qui est un format hybride entre la télé-réalité et la fiction classique. Diffuser sur la chaine A+ cette série ivoirienne qui traite de sujets de société actuels et de thèmes universels dans les-quels tout un chacun, quelque soit son origine, pourra se reconnaître.

Dix-neuf longs-métrages sont en compétition pour décrocher la ré-compense suprême. Parmi eux, le film «Timbuktu» du réalisateur franco-mauritanien Abderrahmane Sissako qui a été menacé de dépro-grammation. Le président de transition, Michel Kafando, a cependant appelé jeudi à diffuser le film comme prévu.

Autre film à l’honneur dans la capitale burkinabè : «Une révolution afri-caine». Tournée par des journalistes reporters d’images d’une webtélé, il s’agit d’un documentaire retraçant les dix derniers jours au pouvoir du président Blaise Compaoré. Il ne sera pas diffusé dans le cadre des projections officielles du Fespaco, mais des extraits seront présentés gratuitement aux cinéphiles la semaine prochaine.

Commentaire sur le film Lorsqu’on falsifie l’histoire et on applique des méthodes idéologiques pour se donner de l’importance ces films de ce genre deviennent presque inutiles. Aujourd’hui grâce à internet la propagande d’Hollywood que les États unis utilise pour lessiver le cerveau de la planète est en décadence, troubler par les avancées technologiques en matière de télécommunication. Ce film est un exemple. Il raconte l’exode. Tout le monde est blanc même le Pharaon Ramasse 2 est blanc, le sphinx de Gizeh est blanc. Tout est blanc. Dans la même mouvance de Noah, on voit très bien quel est l’objectif inavoué du film, qui est de nier que l’Égypte Antique était nègre, que les bâtisseurs des pyramides étaient noirs que, les Africains sont maudits parce que les enfants élus par le Dieu injuste qui préfère des enfants blancs aux autres. Mais tout le monde le sait il n’y a qu’une infirme partie des Afri-cains qui ne le savent pas. Le débat fut clôturer au colloque du Caire de 1974 avec le Savant Africain Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga qui ont clôt le débat. Les Pyramides étaient déjà construites avant l’arrivée des prétendus fils élus.Face à ces mensonges, ses attaques, ses injures à notre civilisation à notre culture qu’attend Nollywood pour produire des séries des longs métrages qui rétablissent la vérité historique. Au temps Michael Jack-son dans son morceau avait osé choisir Eddie Murphy et Naomi Cam-pbell pour joueur roi et reine dans son clip Remember The Time. Il fut sanctionné, on connait, la suite.Ce mois de février. On célèbre les 29 ans du retour au Ka du plus grand savant du siècle le professeur Cheikh Anta Diop. L’Égypte an-tique (KMT) est noire il n’a jamais eu de Pharaon blanc, ni d’esclavage en Égypte. Les Africains doivent donc se référer à l’Égypte antique en suivant la continuité historique (les humanités classiques) afin de bâtir un corps de sciences. Il ne s’agit pas de dire que nous avons créé ou bâti telle ou telle science aussi. Mais d’utiliser notre référentiel égyptien pour bâtir notre présent pour que notre futur soit radieux. « Armez-vous donc de science jusqu’aux dents », a dit le Savant.

Cliquez sur ces liens pour prendre connaissance avec le colloque du Caire de 1974. https://www.youtube.com/watch?v=TzIEn60nGbUhttps://www.youtube.com/watch?v=xLf-kiFz1skhttps://www.youtube.com/watch?v=ou2tglPY2jI

Blockboster:Exodus Gods and Kings

Ou L’Exode : Dieux et Rois au Québec (Exodus: Gods and Kings) est un peplum américano-britannico-espagnol réalisé par Ridley Scott, sorti en 2014. Avec Christian Bale(Moïse),Joel Edgerton (Ramsès),Aa-ron Paul (Josué).Dans l’Égypte antique, deux princes, Ramsès et Moïse, sont élevés comme des frères. Tandis que Ramsès devient pharaon d’Égypte, Moïse apprend son appartenance au peuple hébreu, réduit en escla-vage depuis plusieurs siècles.Lorsque Dieu demande à Moïse de libérer son peuple, l’exode hors d’Égypte commence.

PolémiquesLe film a fait polémique aux États-Unis sur les réseaux sociaux es-

sentiellement à cause de la répartition des rôles entre Blancs et Noirs, les premiers étant choisis pour représenter Moïse et l’entourage du pharaon, les seconds pour les rôles d’esclaves et de voleurs.Le film a été momentanément déprogrammée des salles de cinémas au Maroc le 25 décembre 2014 car le film personnifie la parole divine (repré-sentée par une petit enfant). Apres négociation avec la Fox et suppression de deux passages sonores faisant allusion à la voix divine, le CCM a re-programmé le film la semaine suivante. Le film a été censuré en Égypte le lendemain 16 et dans les Émirats arabes unis le surlendemain en raison des erreurs historiques et religieuses que véhicule le film.Source wikpedia.

Civilisation

Page 29: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

29

Admirer la beauté au naturel. C’est vraiment bizarre de voir que les femmes Africaines préfèrent utiliser des mèches pour avoir des Dreads. Es une méconnaissance du traitement capillaire des cheveux, es la mode ou simplement une aliénation culturelle qui ne dit pas son nom.

Mode.Les Dreads GBA Claudine

Civilisation

Page 30: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

30

Comment entretenir ses Dread**Uniquement pour les Dread lock naturels

AstucesComment se débarrasser des résidus ou de la poussière dans vos locks?Dans un premier temps, protéger vos locks le soir en mettant un fou-lard. Les crèmes, les beurres et huiles peuvent apporter des résidus ou de la poussière. L’utilisation d’une brosse à poils aiderait à éliminer les résidus sur vos longueurs.(Source : Kweendom)Vous pouvez aussi utiliser une pince a épiler pour les résidus qui sont trop incrustés dans vos locks. Comment faire briller mes locks? Je vous conseille de l’huile de coco pur et de l’huile de carapate pour donner de l’éclat à vos locks.Vous avez la possibilité d’incorporer de la protéine de soie dans vos soins.

Des trouvailles pour vos lianesLes différentes recettes de glue vont vous permettre de donner un bel aspect à vos locks.Elles ont toutes des propriétés différentes, mais qui se rassemblent au final.

La glue de

gombos

Source :(Namani)

Recette

1. Acheter une trentaine de gombos

2. Les couper en rondelles

3. Les mettre dans une marmite et recouvrir largement d’eau

4. Porter à ébullition et laisser bouillir 30 bonnes minutes

5. Laissez refroidir

6. Filtrer puis récupérer les morceaux et les presser dans un tissu assez fin afin de récupérer le maximum de glue, laissez

refroidir

7. Mettre en bouteille

8. Ajouter conservateur naturel Cols-gard ou extrait de pépin de pamplemousse

À conserver au FRIGO.

Civilisation

Aime toi et on t’aimera

Page 31: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

31

À conserver au FRIGO.

L’hibiscusL’hibiscus, de son nom scientifique hibiscus sabdariffa, est une fleur originaire d’Amérique centrale. Actuellement elle est surtout produite en Afrique. C’est l’ingrédient de base du « bissap » (ou « carcadé ») boisson typiquement africaine.Recette 1. Sortez un peu de chez vous pour aller cueillir des feuilles d’hi-biscus.2. Prenez une bassine, mettez-y un tout petit peu d’eau chaude 3. Mettez vos végétaux dedans et frottez / mélangez / écrasez les feuilles d’hibiscus jusqu’à obtenir un départ de glue.4. Filtrez le tout pour obtenir la vraie glue ! Vous pouvez rajouter un peu d’eau dedans si vous ne la trouvez pas assez liquide

Le cactusIl s’agit d’une race de cactus qui comporte des tiges aplaties en ra-quettes et de grandes aiguilles. Selon mes recherches, il se nomme « Cactus Opuntia ficus-indica », il fait des fleurs jaunes qui se trans-forment en figues de barbarie (c’est très bon d’ailleurs si vous voulez goûter !)Donc pour cette glue :1. Prenez une tige (ou raquette).2. Faites la tremper dans une bassine d’eau pendant quelques heures.3. Videz l’excès d’eau jusqu’à en laisser un minimum.4. Appuyez fortement sur la tige avec un accessoire pour éviter d’avoir des aiguilles plein les mains. (Une grande cuillère, un marteau, tournevis…qu’importe...) Même si tout se décompose, continuez à appuyer pour faire sortir toute la sève !5. Retirez la peau et les aiguilles, ou toute autre petite saleté qui se trouvent dans l’eau de la bassine. (attention à vos mains encore une fois)6. Voilà vous avez votre glue ! Si elle ne vous paraît pas assez liquide, rajoutez un peu d’eau et mélangez.Utilisation de toutes ces glues :Se mettre au-dessus d’une bassine ou d’un lavabo propre et versé généreusement la glue, reprendre ce qui tombe et imbiber ses locks .Mettre une serviette sur ses épaules et laisser sécher seul !Si vous le souhaitez, alors c’est le moment de tourner vos lianes et éventuellement de les natter pour les boucler !!

Le mielIl a des propriétés nourrissantes, adoucissantes, protectrices, vous pouvez l’utiliser lors de vos soins capillaires par exemple dans vos masques.Idéale pour les cheveux secs et ternes.

Civilisation

Page 32: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

32

Étude de texte & Jeux Gnanmien M’lâh*Ausa**(aujourd’hui jésus) est vérité-justice-lumière, il a reçu la double couronne au ciel en présence du seigneur suprême depuis la constitution du monde.Devant lui se présente le défunt qui doit se justifier et apporter la preuve de son innocence.Après une existence terrestre l’âme doit entrer dans la salle de la vérité et séparé l’homme de ses péchés afin qu’il voit la fasse des dieux, l’âme connaît le nom du dieu grand, le maitre de la vérité, et des 42 juges du tribunal d’Ausa.Les invocations se suivent par les :Voici que je suis venu vers toi et que je t’ai apporté ce qui est équitable, j’ai chassé pour toi l’iniquité.« Je n’ai pas commis l’iniquité contre les hommes.Je n’ai pas maltraité les gens.Je n’ai pas commis de péchés dans la place de vérité.Je n’ai pas cherché à connaître ce qui n’est pas à connaître.Je n’ai pas fait le mal.Je n’ai pas commencé de journée ayant reçu une commission de la part des gens qui devaient travailler pour moi et mon nom n’est pas parvenu aucapitaine de la barque pour y être accusé.Je n’ai pas blasphémé Dieu.Je n’ai pas appauvri un pauvre dans ses biens.Je n’ai pas fait ce qui est abominable devant son maître.Je n’ai pas affligé.Je n’ai pas affamé.Je n’ai pas fait pleurer.Je n’ai pas tué.Je n’ai pas fait de peine à personne.Je n’ai pas amoindri les offrandes alimentaires dans les temples.Je n’ai pas souillé les pains des dieux.Je n’ai pas volé les galettes des bienheureux.Je n’ai pas été pédéraste.Je n’ai pas forniqué dans les lieux saints du dieu de ma ville.Je n’ai pas retranché au boisseauJe n’ai pas amoindri l’aurore.Je n’ai pas triché sur les terrains.Je n’ai pas ajouté au poids de la balance.Je n’ai pas faussé le peson de la balance.Je n’ai pas ôté le lait de la bouche des petits enfants.Je n’ai pas privé le petit bétail de ses herbages.Je n’ai pas piégé d’oiseaux des roselières des dieux.Je n’ai pas péché de poissons dans leurs lagunes.Je n’ai pas retenu l’eau dans sa saison.Je n’ai pas opposé une digue à une eau courante.Je n’ai pas éteint un feu dans son ardeur.Je n’ai pas omis les jours à offrandes de viandes.Je n’ai pas détourné le bétail du repas du dieu.Je ne me suis pas opposé à un dieu dans ses sorties en processions.Je suis pur, je suis pur, je suis pur, je suis pur ! » A la suite de cette confession, il ( le défunt) devra encore se justifier face à chacun des 42 assesseurs, à travers ce plaidoyer afin de prouver qu’il a fait le bien :Je suis sorti de ma ville.Je suis descendu de mon nome.J’ai accompli la Maât pour son seigneur,J’ai satisfait le dieu par ce qu’il aime,J’ai dit le bien, jai répété le bien,J’ai dit la Maât, j’ai accompli la Maât,J’ai donné du pain à l’affaméEt des vêtements à l’homme nu.J’ai respecté mon père,J’ai joui de l’affection de ma mère,Je n’ai jamais rien dit de mauvais,Méchant ou Malin contre personne,Parce que je désirais le bonheur et êtreBienheureux ( Imakhou) auprès du dieu et auprès des hommes à jamais».Source:Papyrus d’Ani (Formules Efficaces pour la Fusion du Défunt Justifie dans la Lumière Divine ) Cf:Shenoc , Africanhistory-histoireafricaine*La loi divine(en langue baoulé)Gnanmien (Dieu),M’lâh(Loi,Chemin)**Ausa=Wosirè=Osiris=yessu=Horus=Herou=Horo=jésus(Osiris+Horus)

Le défunt justifiéDieu nous laisse libre arbitre, de vivre comme bon nous semble, mais à savoir que les conséquences de nos actes seront jugées (la Maat), à travers ses commandements dieu fait de nous des hommes et des femmes libres.Le défunt peut être juste de voix avant son jugement devant le tri-bunal divin, cet état étant la suite de ces actes ; il n’est introduit que par ses ennemis. Justifié, il est donc triomphant de ses ennemis, mais l’âme ne devient esprit, spiritualisée, qu’après avoir été justifiée par ses juges et avoir triomphé de ses ennemis : il fait désormais partie de Maatiou, c’est à dire les justes ceux qui ont vécu selon Maat.

Amon Assémien

Questions1. Que représente ce texte?2. De quoi parle le texte?3. Pourquoi le défunt prononce-t-il à chaque fois «je n’ai pas...»

(Référez-vous à votre langue maternelle)?4. Connaissez-vous les dix commandements des lois mosaïques?

Quelles sont les similitudes?5. Les Gnanmiens m’lâh sont-ils postérieur aux dix commandements

de Dieux? Justifiez votre réponse.6. Comment se dit ordre, loi, équité en Ancien égyptien?7. Nos ancêtres ont’ils connut les lois divines avec le contact avec les

Européens? Justifiez votre réponse.8. Dégagez l’unité culturelle de l’Afrique à travers ces lois divines9. Recensez les 42 lois sacrées incluses dans le texte.

Correction dans le numéro de Mars 2015.

Jeux

1. Quelles sont les simili-tudes entre l’image a et b

1. Donnez le nom de cette Femme

Réponses: 1. Couleur de la peau.Bijou

en Or (2 bagues,longues chaines...)

2. Wangari Maathai.

La représentation de la loi Divine Maat(M’lâh).La plume symbolise la pure-té, la vérité et les ailes indiquent que la loi inclus les 9 corps selon la spirale cosmique. La loi est donc divine et transcendante.

b

a

Civilisation

JUGEMENT DIVIN devant les 42 MAÂTIOU KHERIOU MAÂT qui font office de juges suprêmes garants devant WO-SIRE,DJEHOUTY et ANOUPOU de la loi divine transcendante incarnée par Maat.

Page 33: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

33

Correction de l’étude de texte

1. Une louange et une Action de grâce à Amon2. Un scribe royal3. Louange à Amon par un authentique scribe royal initié au culte d’Amon4. Amon est l’appellation de « Dieu »5. Imana, Amina, Amen, Nzambé, Nyame6. Ce qui est caché, insaisissable, impénétrable, l’inconnu7. MDU NTR (prononcé Médou Nétchèr) MDU NTR signifie la parole de Dieu.8. Héliopolis9. Relation de tout genre, car Ta Mery (la terre bien aimée) vient

de la Nubie (Ta Seti)10. La Nubie aujourd’hui est l’ensemble de l’Afrique de l’Est du nord Éthiopie, Soudan, Égypte, Kenya, Rwanda, Somalie, l’Ouganda bref l’Afrique orientale.11. Oui les Égyptiens autochtones étaient des noirs. À partir de la 13èm Dynastie (-1729 av JC) l’invention des peuples de la mer (Hyksos ou Hequa-khasout ou Sati ou leucoderme) ont com-mencé peu à peu à venir à KMT (la terre des noirs).cette installation dans la ville d’Avaris (Hat-Ouaret) va durer plus de 150 ans. Considéré par les Égyptiens comme un peuple extrêmement barbare (il éventrait des femmes enceintes chose jamais vue en Égypte). Les textes de Manéthon nous apprennent qu’ils étaient des Asiatiques ignobles, maudits, lépreux, pillards, voleurs…Occupant les terres égyptiennes certains rois comme Salitis, Yaqoub-Har, Khyan, Apophis considéré à tort comme Pharaon vont émerger jusqu’à ce qu’en 1580 avant notre ère sous le règne Ahmosis

un mouvement nationaliste nait à Thèbes et libère l’Égypte. Hyk :roi, Khasout : nomade

12. Dieu du latin Deus ; deus repose sur la racine indo-européenne Dyew, c’est-à-dire « jour », « lumière » avec une base linguistique qui est dei, qui veut dire « brillé ». En grec, le mot Dyew devient « Theos » qui par réflexion dialectale devient Zeus. Le mot grec « Zeus » au génitif devient Dios. Zeus est le Jupiter des Romains, nom constitué par la racine Diè (jour) et du suffixe Pater(Père). Diès Pater, c’est-à-dire Jupiter, se traduit en français par « Dieu le père ». Dièspiter veut litté-ralement dire « le père du jour lumineux » qui est le soleil.*Yamessou=Yamoussou, Yamoussouklô=Yamoussoukro=demeure de yamessou

ÉtymologiquementZeus(Grecque)=Deus (latin)=Dieu(Français) = le cercle du ciel= le soleil

13. Non il savait que le principe divin est unique le texte le confirme avec plusieurs exemples14. Pas du tout le terme animisme vient d’animé. Etant clairement écrit que le principe divin est inconnu même si on a la certitude qu’il n’existe aucun mot, aucune réflexion ne peut expliquer sa nature. Le terme animisme ne trouve plus donc son sens familier.15. Non Amon n’est pas le nom de Dieu, le nommé c’est prétendre le connaitre or il est l’inconnu son essence c’est l’invisible c’est l’insai-sissable, c’est le mystère…16. « Dieu » n’a donc pas de nom, car on ne le connaît pas, mais dans la pensée Africaine on lui donne le nom de ces attributs, de ces manifestations, car elle son visible et perceptible, voilà pourquoi quand les chrétiens et les musulmans disent Amina, Amen, Le Ba Ou Lè (Baoulé) dit Gnamien par exemple il veut dire ce qui est caché ap-parenté à Dieu. Ça ne veut aucunement dire « qu’il en soit ainsi.»

17. Sens non totalement perçu, car le sens diffère des expériences qu’on a avec l’essence divine, une définition consensuelle aujourd’hui très contestée vient d’ange gardien ou d’ancêtre primordiale. Son plu-riel est neterou en Égyptien ancien le ou est la marque du pluriel.18. Selon la cosmogonie d’Iounou (Héliopolis) les 9 neterous pri-mordiaux sontAtoum (Adama), Shouté (Shou), Tafanou (Tefnout), Goba (Geb) Nouté (Nout) wosirè (Osiris), Aïssata (Isis) souté (Seth) Nabintou (Nephtys)

19. Djehouty Thot. Les Grecs lui ont donné le nom d’Hermès Tris-mégiste (3 fois grand)20. Papyrus de Moscou, papyrus de Turin, papyrus de Stockholm21. Texte des pyramides, texte des sarcophages, Raou peret n he-rou (livre de la sortie au jour ou formule efficaces pour la fusion de l’initié supérieur dans la lumière Divine).22. Renforcez les liens entre peuples, prédire l’avenir, à savoir les erreurs du passé,à planifier l’avenir...l’histoire est utile dans tous les Sciences;dans tous les domaines(Armé,sport...)23. L’Histoire permet de renforcer les liens entre les peuples. En leur donnant une origine commune, en montrant que nous ne sommes pas une mosaïque de personne dont les aléas de la vie on disperser çà et là « C’est le fil conducteur, c’est la continuité, c’est la restauration de la conscience historique, cette conscience historique qui est le ciment, qui réunit les individus d’un peuple, qui fait qu’un peuple n’est pas une population, un agrégat d’individus sans liens »cf CHEIKH Anta Diop conférence de Niamey 1984. Et cette origine commune n’est en aucun cas une fabrication, une création de l’his-toire mais une vérité absolument vérifiable. Cette idée crée un sen-timent de parenté d’union donc de nations. La maîtriser permet aux Africains d’avoir une meilleure compréhension de leur problème actuel. Les réponses pour une renaissance deviennent évidentes et claires. Chaque peuple connait son histoire, les Africains par contre apprennent leur histoire dans les livres écrits par ceux qui les ont vain-cus. C’est comme les Israéliens apprennent leur histoire dans les livres écrits par les nazis. C’est absurde. Une des références sur l’histoire de l’Afrique sont, les 8 Volumes de l’Histoire générale de L’Afrique, écrit par les plus grands historiens africains de la période postcoloniale.24. Le retour à nos traditions est impératif, car bâtir un « corps de science »sans modèle est impossible. D’autant plus que nous sommes réglés par rapport à nos paradigmes. Comment créer la monnaie par exemple quand on ne sait pas comment le principe de monnaie fut amorcé( c’est le modèle). Au niveau de la justice c’est pareil, il faut un appareil juridique qui marche et qui fait ses preuves, et ainsi de suite dans les autres institutions et sciences. Heureusement, les savants Africains ont déjà travailleur sur les modèles, les théories dans tous les domaines des sciences il reste à les appliquer simplement.25. Cheikh Anta Diop, Aboubacry Moussa Lame, Coovi Gomez.

Civilisation

Nebpehtyré Yamessou* accompli sa mission.C’est vers -1550 que le roi du sud Seker n Ré Ta entame de manière décisive la guerre de libération du pays et est tué au combat par les ennemis Hyksos. Son fils Kamessou qui reprend la Moyenne Égypte. Après sa mort prématurée Yamessou son frère âgé de moins de 10 ans prend le trône, mais étant un enfant ce sont les véritables dé-tentrices du pouvoir, c’est-à-dire sa grande mère Tetishery et sa mère Akhotpou qui vont l’exercer légitiment, conformément à la tradition matriarcale de l’Afrique noire. À 20 ans Yamessou devenus adulte il exerce la régence qu’il légitime avec son mariage avec sa sœur Yames-sou Neferet-Iry (Ames Nefertari), son nom de couronnement est Nebpehtyré (Maitre de la force de Dieu).Yamessou chasse les Hyksos jusqu’à Sharuhen (ac-tuellement entre Gaza et Rafah).Yamessou fut très dur avec les hyksos et les collaborateurs. Voilà la une des origines du fameux mythe de l’esclave en Égypte du peuple Hébreu, heureusement qu’eux-mêmes ne le disent plus.il n’ont jamais construit de pyramide en Égypte, car au temps de Yamessou qui marque la 18e dynastie on ne construisait plus de pyramide en Égypte depuis plus de 1000 ans.enfin comme Khakaouré Sen-Ouseret (Sesostris III) avant lui Djehouty-Messou Menkheperrè (Thoutmosis III) et Ramessou Maryimana (Ramsès II) après lui, il conquiert la Nubie qui fait administré par un vice-roi.

Page 34: Djasso février 2015

Disparition d’enfants et d’adultesL’indépendance,c’est une lutte perpétuelle

Nos lecteurs nous écrivent

Page 35: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

35

Disparition d’enfants et d’adultes.Les disparitions des enfants et des adultes continues. Le mois de janvier 2015 fut particulièrement meurtrier. Par-tout dans le pays les cas de disparition sont légion et avéré. Vivement que les autorités compétentes réagissent à ces actes de barbaries .Population, restée sur vos gardes.

Dossier

Il faut que je m’achète mon arme, si l’état reste muet à mes pleurs.Le tueur est insensé, seule la violence l’ébranle.Il sait, ils savent que je suis dénudé, que je suis sens défense, Il ne craint rien.Jour et nuit il guette, prédateur il est,Il faut que je me rende justice si chaque jour un enfant disparaît,Il faut que le peuple réagisse, nos pleurs s’intensifient.Malheur à l’homme qui se rend coupable de ces morts.KOFFI Kan

Dossier du Mois

Poème

«Partout dans le pays les cas de disparition sont légion et avéré.»

«Population, restée sur vos gardes.»

Page 36: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

36

Fonction des couches

1 La couche Physique: elle est en charge de la transmission de suites de bits au niveau physique d’interconnexion.

2 La couche Liaison de données est responsable du contrôle d’erreur, en appliquant le principe «accusé de réception».

3 La couche Réseau prend en charge le routage, le contrôle de flux pour éviter des pertes d’unités de données par engorgement de la voie de transmission ainsi que la compatibilité des réseaux à interconnecter si nécessaire.

Passons à l’action.La lutte pour l’indépendance Technologique partie 2

Les vis

Chaque pays propose son modèle. Vis français vis américaine...les sociétés comme Apple, aujourd’hui propose également leur modèle.Quel est le modèle Africain?

Le modèle OSI:Open Systems Interconnection

Basé sur la vision indo-européenne qui épouse la pensée: divisée pour régner. Le modèle OSI* est la cristallisation de la théorie de division utilisée par les ingénieurs pour établir un réseau de télé-communication c’est à dire un réseau pour communiquer à distance. On segmente tout pour bien l’étudier en détail. On a donc la couche physique, couche liaison de données, couche réseaux ,transport,-session, présentation,et application. Appliquer à la géostratégie on retrouve la conférence de l’Afrique(Berlin). Par ailleurs, la spécialisa-tion dans les sciences épouse également cette pensée. Suis littéraire, suis scientifique. Je fais l’économie, mais suis spécialisé en monnaie, suis étudiant en médecine option odontostomatologie et la liste est longue. Le prisme africain repose sur le tout. Selon la loi fractale. Un initié africain(Savant) peut discuter de tout. Il a une formation pluridisciplinaire. Cette force de connaitre avec le prisme holistique ébranle la vison de division de l’occident.

Post-Scriptum

4 La couche Transport est responsable de l’acheminement des infor-mations de bout en bout via le réseau (entre expéditeur et destina-taire). 5 La couche Session est responsable de la mise en place et du contrôle du dialogue entre les tâches distantes. Elle active et synchronise cer-tains événements, par exemple la duplication d’une base de données en plusieurs points d’un réseau.

6 La couche Présentation est responsable de la représentation des données échangées par les applications sur les réseaux interconnectés. Elle traite les problèmes courants d’hétérogénéité, de représentation des données: • C’est le cas de certains processus qui codent les nombres entiers en stockant l’octet de poids fort avant l’octet de poids faible (big-endian), tandis que d’autres font l’inverse (little-endian). • C’est le cas de certaines machines qui représentent les carac-tères sous forme de codes ASCII, d’autres grâces au code EBCDIC. • C’est le cas des plates-formes qui ne respectent pas la norme de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) pour repré-senter les nombres flottants.

7 La couche Application: cette dernière couche a pour fonction de fournir des services aux utilisateurs d’un réseau. C’est à ce niveau qu’on rencontre les programmes de transfert de fichiers, d’émulation de terminal, d’échange de courrier électronique, etc. Les programmes mis en œuvre doivent garantir la sécurité et la confidentialité des échanges de données et garantir l’intégrité des informations et leur sauvegarde en cas d’incident. *OSI = Système d’Interconnexion Ouvert

QCM1. Le modèle OSI a été publié en a. 1980b. 1978c. 19892. Le modèle OSI a été défini par l’a. UITb. UIT-Tc. ISO3. L’objectif de l’OSI est d’interconnecter des réseaux a. Homogèneb. Hétérogènec. Hétéro-homogène

Réponse:1.a 2.c 3.b

Page 37: Djasso février 2015

Djasso Février 2015

37

Nos lecteurs nous écriventHotep

J’ai découvert votre magazine grâce à un ami. J’ai beaucoup aimé J’espère que chaque mois je pourrais me procurer mon Djasso.Félicitation et bonne continuation.

Un lecteur

Réponse de DjassoMerci à vous également. Vous de même partager Djasso autour de vous lorsque chaque mois vous recevrez votre magazine.La rédaction

Votre magazine est très politisée. Je n’ai pas aimé du tout l’article sur le pont Henri Konan Bédié. Quel est l’intérêt de parler d’un pont à péage, à crédit. Es le chemin à suivre pour une émergence de l’Afrique. Ne vous laissez pas prendre dans les pièges des politiciens.

Ngom Auguste /Cameroun/Yaoundé

Réponse de DjassoNous respectons votre avis, notre objectif n’est point, dénigré, critiqué et ne rien proposé mais essayer de proposer nos modestes solutions sur les problèmes de L’Afrique. Ce pont fut une première en «Afrique noire», comme jadis pour les rails qui ont permis aux européens de transporter les matières premières qu’ils pillèrent, ce pont est en quelque sorte du déjà-vu . Mais le cadre géostratégique à changer et les intérêts s’amenuisent, le dictât de l’occident sur l’Afrique com-mence à battre des ailles qui l’aurait cru il y a 200 ans. Ce pont nous l’aimons il facilite la circulation à Abidjan, et si vous avez bien lu l’ar-ticle nous proposons des solutions. Apprendre se fait avec tâtonne-ment, avec collaborations j’ajouterais dans la perte, dans les sacrifices. Celui qui t’apprend et te domine profite. C’est à toi d’ouvrir les yeux et chercher à copier, à imiter puis à proposer une solution selon tes propres intérêts parce que l’autre aussi veut des intérêts. Au final c’est le pays qui gagne et par ricochet l’Afrique. Les grands boulevards des quartiers d’Abidjan comme Marcory, Koumassi, Abobo ont été très cri-tiqué pendant leur construction, aujourd’hui ils profitent à l’ensemble des Africains. L’article de la ligue panafricaine UMOJA explique en détail les dessous de la construction de ce pont.La rédaction

Je suis Chrétienne, et en lisant votre étude de texte j’ai été très sur-prise de constater cette prière. Dite mois nos parents connaissait il jésus ? Le Dieu Amon ra n’est-il pas du fétichisme. En plus ces histoires d’Égypte, c’est souvent pour les francs-maçons. J’aimerai avoir plus de renseignement sur le sujet.

Aline/ Abidjan /Cocody

Réponse de DjassoLisez la correction de l’étude de texte, et faite vous déjà une idée sur la consistance de la vision spirituel de nos ancêtres. Nous préparons un hors-série sur la spiritualité Africaine, c’est un gros dossier qui re-quière un gros plan.La rédaction

Lisez Djasso chaque mois envoyez nous vos critiques et vos suggestions sur :[email protected]

Comment recevoir Djasso

Envoyez nous un SMS au (+225) 48 43 41 05 précisez votre email,ou envoyez nous simplement un email sur djasso.kmt @gmail.com

Abonner vous à la chaîne Djasso Djasso sur YouTube

Page 38: Djasso février 2015

Vos mains servent-elles à porter uniquement des bijoux?

Apprêtez-vous à vivre des expériences uniques

BientôtAU-DÉLA DE VOS RÊVES LES PLUS CHÈRES