2
Activité n°13 : Alimentation et santé Document 1 : Des modes de vie différents Des indiens Pimas vivant dans les régions montagneuses du nord-ouest du Mexique ont été comparés à un autre groupe d'indiens Pimas de même origine ayant migré en Arizona (USA). Les indiens d'Arizone ont modofié leur mode de vie et leur alimentation. Questions n°1 : Compare le pourcentage d'obésité entre les deux groupes. Questions n°2 : Retrouve à l'aide du tableau, les causes de cette différence d'obésité entre les deux groupes. Document 2 : Les conséquences de l'obésité Lorsque les apports alimentaires dépassent les dépenses, l'individu risque d'être en surpoids et de devenur obèse : son IMC (indice de masse corporelle) dépasse alors 30. En France, l'obésité concernait 15% des adultes en 2012 contre à peine 6,1% en 1980. L'obésité à long terme augmente le risque de développer des maladies de la circulation sanguine, des articulations et le diabète (excès de sucre dans le sang). Question n°3 : Qu'est-ce que l'IMC ? A quoi sert-il ? Question n°4 : Quels sont les risques de l'obésité ?

Document 1 : Des modes de vie différentsd.chapellier.svt.free.fr/IMG/pdf/activite_13_-_alimentation_et... · Document 1 : Des modes de vie différents Des indiens Pimas vivant dans

Embed Size (px)

Citation preview

Activité n°13 : Alimentation et santé

Document 1 : Des modes de vie différents

Des indiens Pimas vivant dans les régions montagneuses du nord-ouest du Mexique ont été comparés à un autre groupe d'indiens Pimas de même origine ayant migré en Arizona (USA).Les indiens d'Arizone ont modofié leurmode de vie et leur alimentation.

Questions n°1 : Compare le pourcentage d'obésité entre les deux groupes.

Questions n°2 : Retrouve à l'aide du tableau, les causes de cette différence d'obésité entre les deux groupes.

Document 2 : Les conséquences de l'obésité

Lorsque les apports alimentaires dépassent les dépenses, l'individu risqued'être en surpoids et de devenur obèse : son IMC (indice de masse corporelle) dépasse alors 30. En France, l'obésité concernait 15% des adultes en 2012 contre à peine 6,1% en 1980. L'obésité à long terme augmente le risque de développer des maladies de la circulation sanguine, des articulations etle diabète (excès de sucre dans le sang).

Question n°3 : Qu'est-ce que l'IMC ? Aquoi sert-il ?Question n°4 : Quels sont les risques de l'obésité ?

Document 3 : La malnutrition, provoquée par une alimentation déséquilibrée

Questions n°5 : A l'aide de ces deux documents, explique pourquoi cet enfant est malnutrit alors qu'il reçoit une quantité suffisante de nourriture.