9

Dominé par le point culminant du bassin parisien (217m), ce …ot-vexincentre.com/wp-content/uploads/2018/12/Guide-Touristique_FR... · Ancienne gare de Marines, rue André-Baleydier,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dominé par le point culminant du bassin parisien (217m), ce parcours chemine entre plaines agricoles vallonnées, buttes boisées argileuses, zones humides et rus.

    Point d'étape 1 – Marines – Mairie

    Point d’étape 1bis – Berville 10 km

    Point d'étape 2 – Haravilliers - Centre 3 km

    Point d'étape 3 – Theuville – Eglise 4 km

    Point d'étape 4 – Grisy-les-Plâtres - Centre 5 km

    Point d'étape 5 – Bréançon - Eglise 3 km

    Point d'étape 6 – Cormeilles-en-Vexin 3 km

    Point d'étape 7 – Frémécourt – Carrefour Artimont 1 km

    Retour à la mairie de Marines + 4 km

    L’Enigme :

    Office de tourisme Vexin Centre

    A découvrir en chemin :

    Point 1 : Sur les hauteurs de Marines, garer la voiture au Carrefour des Hautiers - Faire 100m à pied dans les Hautiers à gauche pour accéder à un point de vue sur Marines et la plaine agricole (vers le sud) Traverser la butte boisée du Caillouet et découvrir un point de vue sur le Rosnel (vers le nord) Entre point 7 et 8 : Ferme médiévale de La Laire, isolée sur la droite de la route Point 11: A Bréançon, parking sur la place de l'Eglise au point de passage du GR1

    Quel personnage célèbre par une chanson enfantine a fait don de Chars à l’abbaye de St Denis? Solution de l'énigme: voir la réponse sur le site de l’office de tourisme QR Code

  • Le saviez-vous? Lors d’un déplacement dans son royaume, Henri IV passa à Marines, d’où Il a laissé une lettre datée du 11 août 1589. On dit qu’il aurait même passé une nuit au château de Marines.

    Patrimoine local : Eglise Saint Rémy reconstruite aux XVI-XVIIe siècles. Cloche classée comme la plus ancienne de France (XIIe siècle), orgue installé en 1833. L'Hôtel de Ville (1842). Château (privé) édifié pendant le deuxième quart du XVIe siècle pour la famille de Brosses. L’Oratoire, ancien couvent des oratoriens (1618). Fontaines Place du Général Leclerc et Place Peyron. Lavoir des Hautiers (rue Radégonde). Statue de la Vierge au hameau des Hautiers (érigée en 1954 à l’occasion du dixième anniversaire de la Libération de la ville). L’emplacement correspond à un point de vue remarquable sur la commune. Ancienne gare de Marines, rue André-Baleydier, ouverte en 1891 avec l'inauguration de la dernière section du chemin de fer d'intérêt local Valmondois - Marines, à voie métrique.

    Faits historiques locaux : Henri IV séjourna au château de Marines.

    Personnages célèbres : Nicolas BRULART de SILLERY (1544-1624), garde des Sceaux. Louis de GOUY d'ARSY (1717-1790), filleul de Louis XV, maréchal des camps et armées du roi, lieutenant général du Vexin français. Louis-Marthe de GOUY d'ARSY (1753-1794), guillotiné à la suite de la Conspiration des prisons. Alexandre Louis François PEYRON (1823-1892), officier de marine et homme politique français né à Marines le 21 juin 1823. Paul CEZANNE peignit une toile du château de Marines vers 1889. Madeleine ROBINSON, actrice, y passe son enfance.

    Activités de loisirs : Centre Equestre des Acacias (06 07 54 70 83) [email protected]

    Manifestations locales : Marché de noël (3e weekend de décembre) Exposition "Au Fil de l'Art" (mars) Nuit des Arts Martiaux (mai) Festival des Cerfs-Volants du Monde (mai) Festival Country (juin) Brocante (2e dimanche de juin) Festival Jaz au Fil de l'Oise (novembre)

  • Feu d'artifice du 14 juillet Journées du Patrimoine (3e week-end de septembre) Exposition de peinture organisée par l'OTVC (novembre)

    Hébergement : Hôtel Les Sablons (01 34 67 52 81) Gîte de groupe Philippe Oyer www.gite-marines.fr Gîte du manoir de l’Etang : 22, rue des Hautiers

    Restauration : La Trattoria (Pizzeria) (01 34 67 52 81) Brasserie Le Kington (01 30 39 81 43) Le Berbère (01 30 39 94 59) Le Triskell (Crêperie) (01 30 39 61 61) Chez Gwen (Sandwicherie) (01 30 37 82 64) Les Arts d Oise (01 34 42 10 99) Pizza di Roma (01 30 37 71 55) Pizza Crousty (01 30 39 95 50) Croc’Fromages (01 30 39 93 10) Boulangerie Folliot (01 30 39 70 12) Boulangerie Paula (01 30 39 71 11)

    Le saviez-vous? Ses habitants sont appelés les Bervillois. En 2013, la commune comptait 343 habitants.

    Patrimoine local : Église Saint Denis : Classée monument historique. Elle réunit trois styles architecturaux différents sur un plan cruciforme. La nef, de style renaissance, se compose de trois grandes travées rectangulaires. Elle fut édifiée entre 1547 et 1559 sous l’impulsion du seigneur local, René de Bucy. La façade est composée de trois contreforts ornés de pilastres et terminés par des ailerons. On peut y apercevoir une petite niche avec la statue de Saint Denis, portant sa tête entre ses mains. Le clocher est de style gothique flamboyant. Le chœur de l’église, gothique lui aussi, est la partie la plus ancienne, remontant au XIIIe siècle. Colombier de la ferme du Coudray. Calvaire devant l’église, il s’agit de l’ancienne croix de cimetière. Croix de chemin, XIXe siècle. Lavoir des Jorets, lavoir couvert. Ancien grenier à sel.

  • Le saviez-vous? Harravilliers est l'une des rares communes de France à compter neuf hameaux.

    Patrimoine local : Eglise Notre-Dame de l’Assomption (XIIe-XVIIIe siècle). Colombier (XVIe siècle). Chapelle Ste Marie Madeleine au Hameau du Ruel. Lavoir au Hameau du Quoniam.

    Activités de loisirs : Camping à Hénonville, près d’Haravilliers : 2, rue de Cresnes (03 44 49 87 92) Distributeur automatique de lait de la ferme (Ma 16h à Me 16h et Ve 16h à Sa 16h)

    Le saviez-vous? Theuville, autrefois hameau de Haravilliers est aujourd'hui le village le moins peuplé de la Communauté de Communes Vexin Centre, avec une vingtaine d'habitants. De nombreuses équipes de tournage de film sont attirées par son caractère rural authentique et traditionnel.

    Patrimoine local:

    Chapelle Saint Claude de style Renaissance (Construite au XVIe siècle sur l’une des sources du Sausseron). Colombier cylindrique au toit en poivrière au centre du village Theuville se situe à l'entrée du "Ravin de Theuville" auquel on accède par la "rue de l'Aventure" marquant le début d'une zone sauvage.

  • Faits historiques locaux: La plupart des terres, fermes et maisons sont restées la propriété de la famille d'Angèle de Bourbon.

    Le saviez-vous? En passant par le lieu où il repose, découvrez le nom de celui qui interpréta le personnage d’un pilote de chasse dans une série télévisée diffusée à partir de 1967. Réponse Jacques Santi dans la série « Les chevaliers du ciel « avec son partenaire Christian Marin. Il passa son enfance entre Grisy et Epiais Rhus et est enterré au cimetière de Grisy.

    Patrimoine local : Église gothique Saint-Caprais (XIIIe -XIVe siècles). Colombier (XVIIIe siècle) de la ferme Vanthuyne, ancienne ferme seigneuriale du comte d'Ennery. Lavoir St Caprais. Vierge à l’Enfant de style classique dans une niche (rue du Vexin). Plaques anciennes du XIXe siècle. Croix St Caprais rue de l’Isle (XIXe siècle), Croix de chemin route de Beauvais RD22.

    Faits historiques locaux : Origine du nom : abondance du gypse ou pierre à plâtre sur la commune. Grisaye signifie village gris et son extension « les Plâtres » a été officialisée en 1870. Grisy les Plâtres a été Chef lieu de canton au XIXe siècle.

    Personnages célèbres : André François (1915-2005) peintre, dessinateur, illustrateur et affichiste. Charles Gir (1883-1941), artiste peintre affichiste et caricaturiste, sculpteur (Don Quichotte 1934 œuvre implantée sur le parvis de la préfecture de Pontoise) et son épouse Jeanne Fusier-Gir (1885 -1973) comédienne interprète favorite de Sacha Guitry. Jacques Santi, acteur vedette des Chevaliers du Ciel (Tanguy et Laverdure).

    Activités de loisirs : Pétanque terrain espace loisirs et sports (concours de pétanque dernier dimanche de mai).

    Manifestations locales : Grisy Code, exposition d'artistes contemporains dans les lieux publics et privés du village, à travers un circuit déambulatoire durant les journées du patrimoine le 3e week-end de septembre. Marché aux Fleurs le 4e samedi d’avril. Brocante le 3e dimanche de juin. Fête communale et feu d’artifice le 1er samedi de septembre. Bourse aux jouets le 4e samedi d’octobre. Marché de Noël le dernier dimanche de novembre. Expositions d’artistes locaux durant un WE salle André François (mars, juin, octobre et décembre).

  • Restauration : Auberge de Grisy (01 34 66 63 41) R7 restaurant : 2, rue du Gal de Gaulle (01 34 42 00 07) Boulangerie Faucheux (01 34 66 62 56) Café tabac : 4, rue du Vexin

    Artisanat et produits locaux : Catherine Kret artiste peintre, Sylviane Muscatel, céramiste, Les Violettes atelier d’art floral.

    Le saviez-vous? Le nom de Bréançon trouve son origine dans la Gaule - "bregantio" (place forte) ou "brigindo" (divinité montagnarde gauloise) - de façon commune avec Briançon et Brégançon. Le seigneur de Bréançon signait "Brianzon" au XIe siècle.

    Patrimoine local : Eglise du XIIe siècle, Saint Crépin et Saint Crépinien, Saints Patrons des Cordonniers Manoir (privé). Ferme de la Laire (privé) datant du XIIIe siècle. Vestiges mérovingiens. Site gallo-romain de la Marette (fouilles effectuées en 1980). La sculpture du visage du garde champêtre Lambert surmonté de son bicorne du XIXe siècle est fixée sur la face sud du clocher.

    Personnages célébres : La seigneurie de Bréançon appartenait depuis 1621 aux seigneurs de Marines et en 1759 au Marquis de GOUY, Maréchal des camps et armées du roi, lieutenant général de l'Ile de France.

    Manifestations locales : Fête de la musique. Auto-rétro annuel au mois de septembre (7e édition en 2015).

    Hébergement : Chambre d’hôtes : manoir de Bréançon (01 34 66 60 12)

  • Le saviez-vous? Le nom de Cormeilles est probablement d'origine gauloise ou latine et signifierait "cormier" ou "petit cormier".

    Patrimoine local : Eglise - Saint Martin : La construction de l'église commence en 1120 avec la nef romane et ses bas-côtés, Le transept date encore d'une précédente église de la fin du XIe siècle et conserve ses voûtes d'origine, alors que le chœur n'est édifié que pendant la seconde moitié du XIIIe siècle dans le style gothique (ouverte à la visite le 1er dimanche du mois de 14 à 16h). Monument de l'Ecce homo, au cimetière - Il s'agit d'une petite niche posée sur un socle maçonné, et présentant une statue mutilée du Christ au moment de sa résurrection. La niche, en plein cintre, est flanquée de deux colonnes corinthiennes et surmonté d'une métope avec une inscription devenue à peu près illisible, puis d'un fronton triangulaire. Lavoir du Trou (Route de Frémécourt).

    Personnages célèbres : Octave MIRBEAU - Ecrivain et polémiste vécut à Cormeilles-en-Vexin de 1904 à 1909. Il y écrit Dingo (paru en 1913), un portrait acide des habitants du village rebaptisé Ponteille-en-Barois. François CARCOPINO-TUSOLI – Poète.

    Activités de loisirs : Terrain d'aviation de loisirs sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise (Aéroclub Hispano Suiza, Cergy Pontoise AéroClub, Thalès). Location de camping cars (Les Ateliers du Camping Car). Circuit de karting RKC - Plus grand parc de karting d'Europe (4 circuits et 270 machines).

    Manifestations locales : Salon toutes collections, le 1er dimanche de février. Les peintres dans la rue, dernier dimanche d'avril. Brocante, le 3e dimanche de septembre.

    Restauration : Restaurant "La Cigogne" (terrain d'aviation) (01 34 41 77 08) Restaurant brasserie Le Relais du Vexin : 21, rue Curie(01 34 66 60 76) Le Relax café tabac relais presse : 13, Place de l’Eglise (01 34 66 61 18) Boulangerie : 17, rue Pasteur (01 34 66 61 65) Epicerie Le Petit marché : 6, place de l’Eglise (01 34 66 61 65)

  • Artisanat : Artistes peintre: Aline LECONTE, Nicole BARBET, Jérôme DELEPINE.

    Le saviez-vous? Frémécourt semble venir du nom du propriétaire du domaine (curtis) à l’époque gallo-romaine. Artimont, contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, a toujours été un hameau de Frémécourt et non une paroisse indépendante. Il y existait un très ancien fief nommé « fief de la croix d’Artimont ».

    Patrimoine local : Eglise Notre-Dame XIIe-XVIIe siècle.

    Faits historiques locaux: Il existait autrefois à Frémécourt, sur la butte d’Artimont, en bordure de la grande route, un moulin à vent. Construit vers 1800 par une famille de Meuniers nommée Drain, il fut cédé en 1821 aux Delonde, qui l’exploitèrent jusque vers 1842, année où il fut démoli. Un seigneur du lieu, Thibault de Frémécourt était surnommé « Le loup » en 1232. La seigneurie de Frémécourt a été rachetée en 1616 par Nicolas Brûlart de Sillery, déjà seigneur de Marines. Depuis lors et jusqu’à la Révolution, Frémécourt est demeurée dans le giron sa puissante voisine. L’église de Frémécourt, qui menaçait ruine, a été frappée d’interdit par le grand Vicaire de Pontoise, en 1697, afin d’obliger les responsables à la réparer. Elle ne rouvrit apparemment que vers 1700, et c’est sans doute de cette époque que date la couverture de la nef en charpente de bois.

    Manifestations locales : Fête de la musique. Restauration : La Grange (01 34 66 66 11)