31
DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 DEPUIS 30 ans, l’Amérique latine connait de profondes évolutions structurelles sur les plans politique et économique. Et ce sous-continent sera au cœur des enjeux géopolitiques à venir. Les sociétés latino-américaines sont dès aujourd’hui confrontées à des défis majeurs concernant les questions liées au développement ou encore sur les dérives violentes qui sapent parfois l’autorité des États via la corruption et les différents trafics. Au début de la décennie 2020, le continent latino-américain doit faire face aux enjeux globaux du climat, de l’environnement et de la santé. Dans un souci de clarté, les fiches pays ci-dessous présentent les données politiques, les indicateurs économiques et sociodémographiques des pays d’Amérique latine en 2020. Ce recueil de données actualisées constitue un bonus pour les candidats aux concours. Il permet d’avoir une meilleure compréhension des chiffres ainsi que de dresser un rapide tableau des pays latino-américains les uns par rapport aux autres. C’est aussi l’opportunité de saisir l’ensemble des partis politiques, des alliances régionales ou encore des différends territoriaux entre les États. Ce livret est composé de trois chapitres agrémentés de cartes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, portant dans un premier temps sur les pays d’Amérique du sud, puis de l’Amérique centrale et enfin sur quelques îles caribéennes. Un dossier 1 conçu et réalisé par Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Contributrice du Diploweb.com depuis 2019. Certaines de ses missions ont été réalisées à distance, pendant un long séjour en Amérique latine. Elle a notamment pris en charge chaque semaine l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques. J. Mathelin a également contribué aux synthèses de conférences. Après son retour en France, durant le confinement (16 mars-11 mai 2020), elle a conçu un remarquable article illustré de photographies : "Crises versus durabilité. 32 photos pour sortir de l’état d’inconscience généralisé". Ce dossier de données statistiques est un formidable cadeau de sa part aux candidats aux concours 2021 à qui le Diploweb.com adresse une pensée chaleureuse ! Ca va bien se passer ! 1 Révision du dossier par Amélie André.

DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE

2020

DEPUIS 30 ans, l’Amérique latine connait de profondes évolutions structurelles sur les plans politique et économique. Et ce sous-continent sera au cœur des enjeux géopolitiques à venir. Les sociétés latino-américaines sont dès aujourd’hui confrontées à des défis majeurs concernant les questions liées au développement ou encore sur les dérives violentes qui sapent parfois l’autorité des États via la corruption et les différents trafics. Au début de la décennie 2020, le continent latino-américain doit faire face aux enjeux globaux du climat, de l’environnement et de la santé.

Dans un souci de clarté, les fiches pays ci-dessous présentent les données politiques,

les indicateurs économiques et sociodémographiques des pays d’Amérique latine en 2020. Ce recueil de données actualisées constitue un bonus pour les candidats aux concours. Il permet d’avoir une meilleure compréhension des chiffres ainsi que de dresser un rapide tableau des pays latino-américains les uns par rapport aux autres. C’est aussi l’opportunité de saisir l’ensemble des partis politiques, des alliances régionales ou encore des différends territoriaux entre les États. Ce livret est composé de trois chapitres agrémentés de cartes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, portant dans un premier temps sur les pays d’Amérique du sud, puis de l’Amérique centrale et enfin sur quelques îles caribéennes.

Un dossier1 conçu et réalisé par Julie Mathelin, étudiante en Master géopolitique à l’Institut catholique de Paris (ICP). Contributrice du Diploweb.com depuis 2019. Certaines de ses missions ont été réalisées à distance, pendant un long séjour en Amérique latine. Elle a notamment pris en charge chaque semaine l’actualité des livres, revues et conférences géopolitiques. J. Mathelin a également contribué aux synthèses de conférences. Après son retour en France, durant le confinement (16 mars-11 mai 2020), elle a conçu un remarquable article illustré de photographies : "Crises versus durabilité. 32 photos pour sortir de l’état d’inconscience généralisé". Ce dossier de données statistiques est un formidable cadeau de sa part aux candidats aux concours 2021 à qui le Diploweb.com adresse une pensée chaleureuse ! Ca va bien se passer !

1 Révision du dossier par Amélie André.

Page 2: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

2

Indices

Indices de Freedom House

(2020)

L’ONG américaine Freedom House propose chaque année des rapports sur la liberté dans le monde comprenant des indices statistiques sur tous les pays. Chaque pays ou territoire est noté sur 10 indicateurs de l’ordre des droits politiques et 15 indicateurs sur les libertés civiles. La note 0 représente le plus grand degré de liberté et 7 le plus petit degré de liberté.

Indice de GINI

Indicateur synthétique d'inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...). Il varie entre 0 et 1. Il est de 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie seraient égaux. À l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie...) sauf un seraient nuls. Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.

Indice de Perception de la Corruption (IPC) (Transparency International

2020)

Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique sur une échelle de 0 à 100. 0 représente le plus grand degré de corruption, et 100 un État sans corruption aucune. C’est un indice composite, un sondage de sondages, faisant appel à des données sur la corruption, tirées de sondages d’experts réalisés par divers organismes indépendants. Il reflète des points de vue du monde entier, dont celui des experts qui résident dans les pays évalués. Cet indice concentre son attention sur la corruption dans le secteur public et définit la corruption comme l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel.

Parité de pouvoir d’achat

(PPA)

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d'exprimer dans une unité commune les pouvoirs d'achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même « panier » de biens et de services. Ce taux de conversion peut être différent du « taux de change » ; en effet, le taux de change d'une monnaie par rapport à une autre reflète leurs valeurs réciproques sur les marchés financiers internationaux et non leurs valeurs intrinsèques pour un consommateur.

Produit Intérieur Brut

(PIB)

Agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes. Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité)

Taux de natalité Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.

Taux de mortalité

Le taux (brut) de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.

Taux de scolarisation

Le taux de scolarisation est le pourcentage de jeunes d'un âge de scolarisation donné qui sont scolarisés par rapport à l'ensemble de la population du même âge.

Page 3: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

3

Sources statistiques - Banque Mondiale, « World Bank Data » [en ligne]. Utilisé pour le PIB, le PPA, la population

totale et l’espérance de vie. Consulté du 15 au 30 novembre 2020.

- École de politique appliquée Université de Sherbrooke, « Perspective monde » [en ligne]. Utilisé pour le taux de chômage. Consulté du 15 au 30 novembre 2020.

- Central Intelligence Agency, “The World Factbook” [en ligne], 2020. Utilisé pour les

secteurs économiques, les clients et fournisseurs. Consulté du 15 au 30 novembre 2020.

- Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations unies, CEPAL Statistiques [en ligne]. Utilisé pour le pourcentage du PIB régional, le coefficient de GINI, les projections de population pour 2050, les taux de natalité et mortalité, d’alphabétisation des 15-24 ans et de scolarisation en école primaire. Consulté du 15 au 30 novembre 2020.

Page 4: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

4

Liste des sigles

• ACEUM = Accord Canada-États-Unis-Mexique

• ADP = Alianza del Pacifíco (Chili-Colombie-Mexique-Pérou)

• ALADI = Asociación Latioamericana de Integración (Argentine-Bolivie-Brésil-Chili-Colombie-Équateur-Mexique-Paraguay-Pérou-Uruguay-Venezuela-Cuba-Panama-Nicaragua)

• ALBA = Alliance Bolivarienne pour les Amériques (Antigua-et-Barbuda, Cuba,

Dominique, Grenade, Nicaragua, Sainte-Lucie, Saint-Christophe et Niévès, Saint Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela)

• ALENA = Accord de Libre-Échange Nord-Américain (Canada-États-Unis-Mexique)

• CAF = Corporación Andina de Fomento (17 États-Membres)

• CAN = Communidad Andina (Bolivie-Colombie-Pérou-Équateur)

• CELAC = Communidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños (33 États-Membres)

• MERCOSUR = Marché Commun du Sud (Argentine-Brésil-Paraguay-Uruguay-Bolivie)

• OEA = Organización de los Estados Americanos (35 États-Membres)

• SELA = Sistema Económico Latinoamericano y del Caribe (28 États-Membres)

• UNASUR = Union des Nations Sud-Américaines (Bolivie-Guyane-Pérou-Suriname-

Venezuela)

Page 5: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

5

AMÉRIQUE DU SUD

Page 6: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

6

Page 7: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

7

ARGENTINE, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République fédérale. NOM OFFICIEL : République argentine NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Président Alberto Fernández (depuis le 10 décembre 2019) CAPITALE : Buenos Aires REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président est à la fois chef de l’État et du gouvernement. Les mandats sont de quatre ans. Le président peut être réélu quatre ans après la fin de son mandat. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Mouvement National Justicialiste (MNJ, parti dit « Peroniste »), Propuesta Republicana (PRO, parti dirigé par Mauricio Macri), Parti Radical (Union Civique Radicale) allié au PRO, Parti Socialiste (PS). ÉCHEANCES ELECTORALES : 2023 DROITS POLITIQUES : 35/40 (Indice de Freedom House 2020) LIBERTÉS CIVILES : 50/60 (Indice de Freedom House 2020) INTÉGRATION RÉGIONALE : Asociación Latinoamericana de Integración (ALADI), Mercosur, OEA (Sommet des Amériques), Comunidad de Estados Latinoamericanos y Caribeños (CELAC), Corporación Andina de Fomento (CAF), Sistema Económico Latinoamericano y del Caribe (SELA). DIFFERENDS TERRITORIAUX : partie prenante dans le conflit Brésil-Uruguay concernant l’île Brasileira.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 449,663 milliards USD (2019) PIB/ habitant (PPA) : 11 653 USD (2018) % du PIB régional : 10,2% (2015) Population (% pop mondiale) : 45 376 763 habitants (0,5%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Brésil (18,1%), Chine (7,1%), États-Unis (6,9%), Chili (5,1%) (2018) Principaux fournisseurs (% des importations) : Brésil 24,0%, États-Unis 13,1%, Chine 17,3%, Allemagne 5,5% (2018) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 10,8%, industrie 28,1%, services 61,1% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2019) : 66 (45ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 54 867 000 habitants Taux natalité : 16,33‰ (2020) Taux mortalité : 6,96‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 99% (2013) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99,3% (2015) Coefficient de GINI : 0,414 (2020) Espérance de vie : 78,07 ans (2020) Taux de chômage : 6,85% (2020)

Page 8: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

8

URUGUAY, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire NOM OFFICIEL : République orientale de l’Uruguay NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Luis Alberto Lacalle Pou (depuis le 1er mars 2020) CAPITALE : Montevideo REGIME ELECTORAL : Suffrage universel. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Frente Amplio, Partido Nacional (Blanco), Partido Colorado, Partido Demócrata Cristianov ÉCHEANCES ELECTORALES : 2025 DROITS POLITIQUES (Indice de Freedom House 2020) : 40/40 LIBERTES CIVILES (Indice de Freedom House 2020): 58/60 INTEGRATION REGIONALE : OEA/Sommet des Amériques, MERCOSUR, UNASUR, CELAC, ALADI, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : différend latent avec l’Argentine à propos de l’implantation d’usines de pâte à papier dans la zone frontalière binationale de la rivière Uruguay.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 59,6 milliards USD (2020) % du PIB régional : 0,9% (2015) PIB/habitant (PPA) : 17 277,97 USD (2018) Population (% pop mondiale) : 3 530 912 habitants (0,05%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Chine 12,2%, Brésil 16,4%, États-Unis 6,5%, Argentine 5% (2016) Principaux fournisseurs (% des importations) : Brésil 17,9%, Chine 18,8%, Argentine 13,3%, États-Unis 6,9%, Allemagne 4,7% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 6,2%, industrie 25%, services 68,8% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 71 (21ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 3 639 106 habitants Taux natalité : 13,10 ‰ (2017) Taux mortalité : 9,47‰ (2018) Taux de scolarisation en école primaire : 99,2% (2015) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,8% (2015) Coefficient de GINI : 0,39 (2018) Espérance de vie : 77,80 ans (2018) Taux de chômage : 7,19 % (2020)

Page 9: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

9

BRÉSIL, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République Fédérative NOM OFFICIEL : République fédérative du Brésil NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Jair Bolsonaro (depuis le 1er janvier 2019) CAPITALE : Brasilia REGIME ELECTORAL : scrutin uninominal majoritaire à un ou deux tours. Vote obligatoire pour les citoyens alphabétisés de 18 à 70 ans et facultatif pour les analphabètes de 16 à 18 ans et au-delà de 70 ans. Le président est élu pour un mandat de quatre ans. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Parti des travailleurs (PT), Parti de la Social-Démocratie Brésilienne (PSDB), Parti du Mouvement Démocratique Brésilien (PMDB), Parti Communiste du Brésil (PCdoB), Parti Démocrate (PD) ÉCHEANCES ELECTORALES : élections présidentielles et législatives en 2022. DROITS POLITIQUES : 31/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 44/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : MERCOSUR, OEA/Sommet des Amériques, ALADI, CELAC, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec l’Uruguay, concernant l’île Brasileira. Chacun y revendique sa souveraineté mais aucun ne cherche le conflit.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 1 868 626 milliards USD (2018) % du PIB régional : 28,7% (2015) PIB/ habitant (PPA) : 8959 USD (2020) Population (% pop mondiale) : 208,5 millions habitants (2,8%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Chine 21,8 %, États-Unis 12,5%, Argentine 8,1%, Pays-Bas 4,3% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : Chine 18,1%, États-Unis 16,7%, Allemagne 6,3%, Argentine 6,1% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 6,6%, industrie 20,7%, services 72,7% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 35 (106me sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 228 980 000 habitants Taux natalité : 13,92‰ (2018) Taux mortalité : 6,45‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 90,4% (2013) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,9% (2013) Coefficient de GINI : 0,539 (2018) Espérance de vie : 75,45 ans (2020) Taux de chômage : 12,08% (2019)

Page 10: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

10

MEXIQUE, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République fédérative NOM OFFICIEL : États-Unis mexicains NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Andrès Manuel López Obrador (depuis le 1er décembre 2018) CAPITALE : Ville de Mexico REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct (à un tour). Le président est élu pour un mandat de six ans non renouvelable. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido Revolucionario Institucional (PRI), Partido de la Revolución Democrática (PRD), Partido de Acción Nacional (PAN), Nueva Alianza (PANAL) ÉCHEANCES ELECTORALES : Juillet 2025 DROITS POLITIQUES : 27/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 35/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : Accord de Libre-échange Nord-Américain (ALENA), CELAC, OEA/Sommet des Amériques, ACEUM (Accord Canada-États-Unis-Mexique), SELA, CAF, Alliance du Pacifique. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Montée en puissance des tensions frontalières depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 8 novembre 2016.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 1 223,809 USD (2018) % du PIB régional : 18,5% (2015) PIB/habitant (PPA) : 9 698 USD (2018) Population (% pop mondiale) : 126 190 788 habitants (1,7%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 80%, Canada 2,8%, Allemagne 1,7%, Chine 1,6%, Espagne 1% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 46,4%, Chine 17,6%, Japon 4,3%, Allemagne 3,9%, Corée du Sud 3,7% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 3,9%, industrie 31,6%, services 64% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 29 (130ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 155 150 814 habitants Taux natalité : 17,3‰ (2019) Taux mortalité : 6,01‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 95,1% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,7% (2015) Coefficient de GINI : 0,454 (2018) Espérance de vie : 75 ans (2018) Taux de chômage : 3,42% (2019)

Page 11: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

11

COLOMBIE, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République unitaire NOM OFFICIEL : République de Colombie NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Ivan Duque Marquez (depuis le 7 août 2018) CAPITALE : Bogota REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct, le président et le Vice-président sont chacun élus pour un mandat de quatre ans avec possibilité de réélection. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido Social de Unidad Nacional (PSUN), Centro Democrático, Partido Conservador Colombiano, Partido Liberal Colombiano, Partido Cambio Radical, Partido Opción Ciudadana ÉCHEANCES ELECTORALES : 2022 DROITS POLITIQUES : 29/40 (indice de Freedom House, 2020) LIBERTES CIVILES : 37/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : ALADI, CAN, UNASUR, Alianza del Pacifico, CELAC, OEA, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : À la suite d’un différend territorial avec le Nicaragua, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a délivré le 19 novembre 2012 un arbitrage défavorable à la Colombie, qui a perdu 70 000 km² d’eaux territoriales. Des tensions latentes persistent. Différend territorial avec le Venezuela en raison de la forte présence de ressources naturelles dans la zone frontalière. Depuis 2015, crise diplomatique, humanitaire et migratoire entre les deux pays due au fait que les autorités vénézuéliennes veulent réfréner l’expansion du para militarisme colombien.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 330, 228 milliards USD (2018) % du PIB régional : 4,7% (2015) PIB/habitant (PPA) : 6 651 USD (2018) Population (% pop mondiale) : 49 892 184 habitants (0,6%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 28,5%, Panama 8,6%, Chine 5,1% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 26,3%, Chine 19,3%, Mexique 7,5%, Brésil 5%, Allemagne 4.1% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 7,4%, industrie 31,3%, services 61,4% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 37 (96ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 55 957 823 habitants Taux natalité : 14,7‰ (2018) Taux mortalité : 5,56‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 89,8% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,7% (2015) Coefficient de GINI : 0,504 (2018) Espérance de vie : 77 ans (2018) Taux de chômage : 9,71% (2019)

Page 12: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

12

PÉROU, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République NOM OFFICIEL : République du Pérou NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Francisco Sagasti (depuis le 17 novembre 2020) CAPITALE : Lima REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. Depuis la chute du « régime Fujimori » (président du Pérou de 1990 à 2000) en décembre 2000, le président ne peut plus être réélu consécutivement à son premier mandat. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Fuerza Popular, Alianza por el Gran Cambio, Frente Amplio, Partido Acción Popular ÉCHEANCES ELECTORALES : 2025 DROITS POLITIQUES : 30/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 42/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : CAN, Alianza del Pacifico, CELAC, OEA/Sommet des Amériques, ALADI, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec le Chili. Ce différend concernait la frontière maritime entre le Pérou et le Chili. Si le différend a été réglé devant la Cour Internationale de Justice le 27 janvier 2014, il reste historiquement marqué dans les consciences depuis 1884.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 298, 200 milliards USD (2018) % du PIB régional : 3.1% (2015) PIB/habitant (PPA) : 6941,24 USD (2018) Population (% Mexique mondiale) : 32 820 000 habitants (0,4%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Mexique 26,5%, États-Unis 15,2%, Suisse 5,2%, Corée du Sud 4,4%, Mexique 4,1%, Inde 4,1% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : Mexique 22,7%, États-Unis 20,7%, Brésil 5,1%, Mexique 4,5% (2016) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 7,3%, industrie 34,2%, services 58,5% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 36 (101ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 40 373 987 habitants Taux natalité : 18 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,50 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 92,8% (2015) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,9% (2015) Coefficient de GINI : 0,428 (2018) Espérance de vie : 77 ans (2018) Taux de chômage : 3,31% (2019)

Page 13: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

13

CHILI, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire NOM OFFICIEL : République du Chili NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Sebastián Piñera (depuis le 11 mars 2018) CAPITALE : Santiago REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président est élu pour un mandat de quatre ans sans possibilité de réélection immédiate. Il peut être réélu quatre ans après la fin de son premier mandat. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Unión Demócrata Independiente (UDI), Partido Demócrata Cristiano (PDC), Partido Socialista de Chile (PS), Partido Por la Democracia (PPD), Renovación Nacional (RN) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2021 DROITS POLITIQUES : 38/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 52/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : OEA (Sommet des Amériques), UNASUR, Alianza del Pacifico (ADP), CELAC, ALADI DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec la Bolivie, qui réclame un accès à la mer perdu depuis la guerre du Pacifique (1879-1883) ayant opposé les deux États. Procédure à la CIJ en cours depuis 2016 concernant le contentieux lié au statut du fleuve transfrontalier Silala revendiqué comme exclusivement bolivien.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 282,318 milliards USD (2019) % du PIB régional : 3,9% (2015) PIB/habitant (PPA) : 15 923,36 USD (2018) Population (% pop mondiale) : 18 952 038 habitants (0,2%) (2019) Principaux clients (% des exportations) : Chine 26,3%, États-Unis 13,2%, Japon 8,5%, Corée du Sud 6,5%, Brésil 4,9% (2015) Principaux fournisseurs (% des importations) : Chine 23,4%, États-Unis 18%, Brésil 7,8%, Argentine 4% (2015) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 4%, industrie 32,4%, services 63,6% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 67 (26ème sur 180) Projections population (2015) pour 2050 : 20 319 303 habitants Taux natalité : 12,2 ‰ (2019) Taux mortalité : 6,16 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 93% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99,1% (2015) Coefficient de GINI : 0,44 (2017) Espérance de vie : 80 ans (2018) Taux de chômage : 7,09 % (2019)

Page 14: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

14

PARAGUAY, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République NOM OFFICIEL : République du Paraguay NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Mario Abdo (depuis le 15 août 2018)

CAPITALE : Asunción

REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président est élu pour un mandat de cinq ans. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Asociación Nacional Republicana/Partido Colorado (ANR), Alianza Paraguay Alegre (APA), Partido Liberal Radical Auténtico (PLRA), Avanza País ÉCHEANCES ELECTORALES : 2023 DROITS POLITIQUES : 28/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 37/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : MERCOSUR, CELAC, OEA/Sommet des Amériques, ALADI, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Le Paraguay a rompu ses relations diplomatiques avec le Venezuela le 10 janvier 2019 (investiture de Nicolas Maduro).

INDICATEURS ÉCONOMIQUES INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 75, 319 970 milliards USD (2020) % du PIB régional : 0,4% (2015) PIB/habitant (PPA) : 10 557 USD (2020) Population (% pop mondiale) : 7 134 259 habitants (0,09%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Brésil 33%, Argentine 22,8%, Russie 7,9%, Chili 8,1%, Inde 2,2% (2019) Principaux fournisseurs (% des importations) : Brésil 21,6%, États-Unis 19,3%, Argentine 18,6%, Chine 15,8%, Chili 3,4% (2019) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 17,9%, industrie 27,7%, services 54,5% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 28 (137ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 9 101 631 habitants Taux natalité : 17 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,50 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 88,5% (2012) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99% (2015) Coefficient de GINI : 0,462 (2018) Espérance de vie : 74 ans (2018) Taux de chômage : 7 % (2020)

Page 15: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

15

VENEZUELA, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République Fédérale NOM OFFICIEL : République bolivarienne du Venezuela NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Nicolas Maduro (réélu le 20 mai 2018) CAPITALE : Caracas REGIME ELECTORAL : Suffrage universel. Le président est élu pour un mandat de six ans renouvelable sans restriction. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Gran Polo Patriotico (Chaviste), Mesa de la Unidad Patriotica (opposés au Chavisme), Nueva Vision para mi Pais ÉCHEANCES ELECTORALES : 2023 DROITS POLITIQUES : 2/40(indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 14/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : ALADI, CELAC, ALBA, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Le Venezuela et le Guyana sont en conflit depuis le XIXème siècle à propos de leur frontière commune. Ce différend territorial est ravivé et encadré par l’ONU depuis le 1er juillet 2015. Le 23 décembre 2018 Georgetown accuse la marine vénézuélienne d’avoir « violé » ses eaux territoriales.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 210, 100 milliards USD (2018) % du PIB régional : 6,3% (2012) PIB/habitant (PPA) : 3 411 USD (2020) Population (%pop mondiale) : 31 828 110 habitants (0,4%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 34,8%, Inde 17,2%, Chine 16%, Antilles Néerlandaises 8,2%, Singapour 6,3%, Cuba 4,2% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 24,8%, Chine 14,2%, Mexique 9,5% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 4,7%, industrie 40,4%, services 54,9% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 16 (173ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 37 023 121 habitants Taux natalité : 19 ‰ (2018) Taux mortalité : 6,98 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 90,7% (2013) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 97,7% (2013) Coefficient de GINI : 0,380 (2015) Espérance de vie : 72 ans (2018) Taux de chômage : 8,80% (2019)

Page 16: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

16

ÉQUATEUR, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire NOM OFFICIEL : République de l’Équateur NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Lenin Moreno (en fonction depuis le 24 mai 2017) RÉGIME ÉLECTORAL : Suffrage universel direct CAPITALE : Quito PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Alianza País (AP), Partido Sociedad Patriótica (PSP), Creando Oportunidades (CREO) Sociedad Unida Mas Acción (SUMA) ÉCHÉANCES ÉLECTORALES : 2021 DROITS POLITIQUES : 27/50 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 38/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : CAN, ALBA, CELAC, OEA, ALADI, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Officieusement, la frontière Colombie-Équateur est le théâtre de contrebandes, trafics et incursions militaires. Néanmoins, les différends ne sont pas de l’ordre du conflit territorial.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 108, 400 milliards USD (2018) % du PIB régional : 1,6% (2015) PIB/habitant (PPA) : 6344,87 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 17 556 114 habitants (0,2%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 30,2%, Chine 13 %, Panama 8,6%,Chili 6,7%, Pérou 4,3% (2019) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 21,7%, Chine 18,9%, Colombie 7,9%, Panama 5,19%, Brésil 4,4% (2019) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 6,2%, industrie 34%, services 59,8% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 38 (93ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 23 316 455 habitants Taux natalité : 18 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,11 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 94,7% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,8% (2015) Coefficient de GINI : 0,454 (2018) Espérance de vie : 77 ans (2018) Taux de chômage : 3,97 % (2019)

Page 17: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

17

BOLIVIE, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République parlementaire NOM OFFICIEL : État plurinational de Bolivie NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Luis Arce (depuis le 8 novembre 2020) CAPITALE : La Paz REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Élu en même temps que son vice-président pour un mandat de cinq ans par le biais d’une version modifiée du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Movimiento Al Socialismo (MAS), Poder Democrático Social (PODEMOS), Movimiento Sin Miedo (MSM), Plan Progreso para Bolivia-Convergencia Nacional (PPB-CN), Unidad Nacional (UN), Alianza Nacional (AN) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2025 DROITS POLITIQUES : 25/40 (indice de Freedom House, 2020) LIBERTES CIVILES : 38/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : ALADI, CELAC, OEA (Sommet des Amériques), CAN, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec le Chili. La Bolivie réclame un accès à la mer perdu depuis la guerre du Pacifique (1879-1883) ayant opposé les deux États.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 40, 288 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,5% (2015) PIB/habitant (PPA) : 3 549 USD (2018) Population (%pop mondiale) 11 633 371 habitants (0,15%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Brésil 19%, Argentine 16%, Inde 8,0%, Japon 7,4%, Corée du sud 6,4% (2018) Principaux fournisseurs (% des importations) : Chine 20,7%, Brésil 16,1%, Argentine 11,6%, Pérou 6,7%, États-Unis 6,4% (2018) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 13%, industrie 37,4%, services 54,1% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 31 (123ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 15 839 561 habitants Taux natalité : 22 ‰ (2018) Taux mortalité : 6,77 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 94,1% (2008) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99,0% (2015) Coefficient de GINI : 0,422 (2018) Espérance de vie : 71 ans (2018) Taux de chômage : 3,50% (2019)

Page 18: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

18

CUBA, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : État socialiste unitaire (Démocratie populaire) NOM OFFICIEL : République de Cuba NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Miguel Díaz-Canel (depuis le 10 octobre 2019) CAPITALE : La Havane REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Les députés de l’Assemblée Nationale désignent les membres du Conseil d’État dont le président du Conseil d’État (c’est-à-dire le chef de l’État). Officiellement, aucun parti politique ne peut faire campagne et présenter des candidats. Il convient de rappeler que tout l’appareil d’État est aujourd’hui encore sous le contrôle du PCC. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido Comunista de Cuba (PCC), Partido Liberal Nacional de Cuba (PLNC), Unión Liberal Cubana (ULC), Partido Demócrata Cristiano de Cuba (PDCC). ÉCHEANCES ELECTORALES : 2024 DROITS POLITIQUES : 1/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTÉS CIVILES: 13/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTÉGRATION RÉGIONALE : Alianza Bolivariana para los pueblos de nuestra América (ALBA), CELAC, Asociación de Estados del Caribe (AEC), OEA, ALADI, SELA. DIFFERENDS TERRITORIAUX : n.c

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 84, 693 milliards USD (2018) % du PIB régional : 1,3% (2015) PIB/habitant (PPA) : 7 470 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 11 338 138 habitants (0,1%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : Venezuela 17,8%, Espagne 12,2%, Russie 7,9%, Liban 6,1%, Indonésie 4,5%, Allemagne 4,3% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : Chine 22%, Espagne 14%, Russie 5%, Brésil 5%, Mexique 4,9% , Italie 4,8%, États-Unis 4,5% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 4%, industrie 22,7%, services 73,4% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 48 (60ème sur 180) Projection population (2020) pour 2050 : 10 162 395 habitants Taux natalité : 11 ‰ (2018) Taux mortalité : 8,99 ‰ (2019) Taux de scolarisation en école primaire : 93,2% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99,9% (2015) Coefficient de GINI : n.c Espérance de vie : 79 ans (2018) Taux de chômage : 1,64% (2019)

Page 19: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

19

AMÉRIQUE CENTRALE

Page 20: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

20

Page 21: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

21

GUATEMALA, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République unitaire dotée d’un régime de type présidentiel NOM OFFICIEL : République du Guatemala NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Alejandro Giammattei (depuis le 14 janvier 2020) CAPITALE : Ciudad de Guatemala RÉGIME ÉLECTORAL : Suffrage universel direct. Scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de quatre ans non renouvelable. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Frente de Convergencia Nacional (FCN), Unidad Nacional de la Esperanza (UNE) Libertad Democrática Renovada (LIDER), Partido Patriota (PP) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2024 DROITS POLITIQUES : 21/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 31/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : SICA, CELAC, Marché Commun centraméricain (MCCA). DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec le Belize. Depuis l’accord Anglo-guatémaltèque de 1859, le Guatemala réclame un territoire de près de 12 000 km², soit près de la moitié du Belize. Le différend n’est toujours pas réglé malgré les nombreux efforts de chaque partie.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 78, 460 milliards USD (2018) % du PIB régional : 1% (2015) PIB/habitant (PPA) : 4 549 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 18 065 725 habitants (0,3%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 34,1%, El Salvador 12,3%, Honduras 8,9%, Nicaragua 4,9%, Mexique 4,9% (2019) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 37,1%, Chine 11,2%, Mexique 11%, El Salvador 5,2%, 3,5% (2019) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 13,2%, industrie 23,5%, services 63,3% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 26 (146ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 26 920 714 habitants Taux natalité : 25 ‰ (2018) Taux mortalité : 4,74 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 86,4% (2015) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 93,3% (2015) Coefficient de GINI : 0,5 (2014) Espérance de vie : 74 ans (2018) Taux de chômage : 2,46% (2019)

Page 22: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

22

EL SALVADOR, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire NOM OFFICIEL : République du Salvador NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Nayib Bukele (depuis le 1er juin 2019) CAPITALE : San Salvador REGIME ELECTORAL : Suffrage universel. Le président est élu pour un mandat de cinq ans non renouvelable de manière consécutive. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Frente Farabundo Martí para la Liberación Nacional (FMLN), Alianza Republicana Nacionalista (ARENA), Coalicion Movimiento de Unidad (UNIDAD), Partido Salvadoreño Progresista (PSP) ÉCHEANCES ELECTORALES : janvier 2024 DROITS POLITIQUES : 32/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 34/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : OEA/Sommet des Amériques, Marché Commun centraméricain (MCCA), CELAC, SICA, SELA. DIFFERENDS TERRITORIAUX : n.c

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 26, 060 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,4% (2015) PIB/habitant (PPA) : 4 058,25 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 6 421 000 habitants (0,08%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 42,2%, Guatemala 16%, Honduras 15,9%, Nicaragua 6,7%, Costa Rica 4,5% (2019) Principaux fournisseurs (% des importations): États-Unis 30,4%, Chine 14,3%, Guatemala 10,6%, Mexique 7,9%, Honduras 6,9% (2019) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 10,6%, industrie 25,3%, services 64,1% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 34 (113ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 6 936 792 habitants Taux natalité : 16 ‰ (2018) Taux mortalité : 7,04 ‰ (2018) Taux de scolarisation en école primaire : 93,1% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 97,7% (2015) Coefficient de GINI : 0,386 (2018) Espérance de vie : 73 ans (2018) Taux de chômage : 4,11% (2019)

Page 23: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

23

HONDURAS, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République unitaire NOM OFFICIEL : République du Honduras NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Juan Orlando Hernandez (réélu le 26 novembre 2017) CAPITALE : Tegucigalpa REGIME ELECTORAL : Suffrage universel. Le président est élu pour un mandat de quatre ans non renouvelable. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido Nacional (PN), Libertad y Refundación (LIBRE), Partido Liberal (PL), Partido Anti Corrupción (PAC) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2021 DROITS POLITIQUES : 20/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 26/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : SICA, CELAC, OEA, Marché Commun centraméricain (MCCA), SELA. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Tensions latentes avec le Nicaragua

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 23, 097 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,3% (2015) PIB/habitant (PPA) : 2500 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 8 739 993 habitants (0,1%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 34,5%, Allemagne 8,9%, Belgique 7,7%, El Salvador 7,3%, Pays-Bas 4,1% (2017) Principaux fournisseurs (des importations) : États-Unis 40,3%, Guatemala 10,5%, Chine 8,5%, Mexique 6,2%, El Salvador 5,7% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 13,8%, industrie 28,4%, services 57,8% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 26 (146ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 13 830 802 habitants Taux natalité : 22 ‰ (2018) Taux mortalité : 4,44 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 64% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 97,2% (2015) Coefficient de GINI : 0,521 (2018) Espérance de vie : 75 ans (2018) Taux de chômage : 5,39% (2019)

Page 24: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

24

NICARAGUA, 2020

DONNÉES POLITIQUES

NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire dotée d’un régime présidentiel NOM OFFICIEL : République du Nicaragua NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Daniel Ortega (depuis 2006, il a été réélu aux élections de 2011 puis de 2016) RÉGIME ÉLECTORAL : Suffrage universel CAPITALE : Managua PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Frente Sandinista de Liberación Nacional(FSLN), Partido Liberal Independiente(PLI), Alianza Liberal Nicaragüense(ALN), Partido Liberal Constitucionalista(PLC) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2021 DROITS POLITIQUES : 10/40 (indice de Freedom House 2019) LIBERTES CIVILES : 22/60 (indice de Freedom House, 2017) INTEGRATION REGIONALE : ALBA, CELAC, OEA/Sommet des Amériques, Marché Commun centraméricain (MCCA), SICA, SELA. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Tensions latentes avec le Honduras

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 13, 12 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,2% (2015) PIB/habitant (PPA) : 2 028,89 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 6 466 000 habitants (0,08%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 61,1%, El Salvador 5,7%, Mexique 5,6%, Honduras 4,4%, Costa Rica 3,1% (2018) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 27,8%, Chine 13,2%, Mexique 10,1%, Honduras 7,7%, Guatemala 6,2% (2018) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 15,5%, industrie 24,4%, services 50,8%, (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2019) : 22 (161ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 8 531 045 habitants Taux natalité : 18 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,06 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 97% Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 91,6% Coefficient de GINI : 0,462 (2014) Espérance de vie : 74 ans (2018) Taux de chômage : 6,84% (2019)

Page 25: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

25

COSTA RICA, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République Constitutionnelle Unitaire NOM OFFICIEL : République démocratique unitaire NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Carlos Alvarado Quesada (depuis le 8 mai 2018) CAPITALE : San José REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président et le vice-président sont élus pour un mandat de quatre ans, renouvelable quatre années après la fin du mandat. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido de Acción Ciudadana (PAC), Partido de Liberación Nacional (PLN), Frente Amplio (FA), Partido Unidad Social Cristiana (PUSC) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2022 DROITS POLITIQUES : 38/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTÉS CIVILES : 53/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTÉGRATION RÉGIONALE : Sistema de Integración Centroamericana (SICA), Alianza del Pacifico (ADP), CELAC, OEA/Sommet des Amériques, Marché Commun centraméricain (MCCA), SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : Avec le Nicaragua (2010) à propos de la souveraineté sur l’île Calero.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 60, 130 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,9% (2015) PIB/habitant (PPA) : 12 027 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 4 999 000 habitants (0.06%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 40,9,2%, Belgique 6,3%, Panama 5,6%, Pays-Bas 4,4%, Nicaragua 5,1%, Guatemala 5% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 38,1%, Chine 13,1%, Mexique 7,3% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 5,5%, industrie 20,6%, services 73,9% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 36 (101ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 5 852 939 habitants Taux natalité : 18 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,08 ‰ (2019) Taux de scolarisation en école primaire : 96,1% (2014) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 99,3% (2015) Coefficient de GINI : 0,492 (2018) Espérance de vie : 78 ans (2018) Taux de chômage : 3,90% (2019)

Page 26: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

26

PANAMA, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral) NOM OFFICIEL : République du Panama NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Laurentino Cortizo (depuis le 1er juillet 2019) CAPITALE : Panama REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct. Le président est élu pour un mandat de cinq ans Le président ne peut être réélu pendant une période de deux mandats présidentiels succédant au sien. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : El Pueblo Primero, Unidos Por un Cambio, Partido Revolucionario Democratico, Frente Amplio por la Democracia ÉCHEANCES ELECTORALES : 2024 DROITS POLITIQUES : 36/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 48/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : CELAC, OEA/Sommet des Amériques, SICA, SELA, CAF. DIFFERENDS TERRITORIAUX : n.c

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 65, 060 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,8% (2015) PIB/habitant (PPA) : 15 575,07 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 4 177 000 habitants (0,05%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 18,9%, Pays-Bas 16,6%, Chine 6,5%, Costa Rica 5,4%, Inde 5,1%, Vietnam 5% (2017) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 24,4%, Chine 9,8%, Mexique 4,9% (2017) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 2,4%, industrie 15,7%, services 82% (2017)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2016) : 36 (101ème sur 180) Projections population (2015) pour 2050 : 5 852 939 habitants Taux natalité : 18 ‰ (2018) Taux mortalité : 5,08 ‰ (2020) Taux de scolarisation en école primaire : 95,9% (2013) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 98,1% (2015) Coefficient de GINI : 0,492 (2018) Espérance de vie : 78 ans (2018) Taux de chômage : 3,90% (2019)

Page 27: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

27

ÎLES CARIBÉENNES

Page 28: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

28

HAÏTI, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire de type présidentiel NOM OFFICIEL : République d’Haïti NATURE DU REGIME : semi-présidentiel (Dans les républiques semi-présidentielles, les deux entités -Président et premier ministre- ont une autorité égale dans les décisions gouvernementales). Le président est élu pour un mandat de cinq ans et ne peut être réélu. CHEF DE L’ÉTAT : Jovenel Moïse (depuis le 7 février 2017) CAPITALE : Port-au-Prince REGIME ELECTORAL : Suffrage universel direct PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Tèt Kale, LAPEH, Pitit Desalin, Lavalas ÉCHEANCES ELECTORALES : 2021 DROITS POLITIQUES : 16/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 22/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : CARICOM, ALBA (statut d’ « invité spécial »), CELAC, OEA/Sommet des Amériques, SELA DIFFERENDS TERRITORIAUX : Haïti revendique entre autres l’île de Navasse actuellement intégrée au territoire des États-Unis.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 9,659 milliards USD (2018) % du PIB régional : 0,1% (2015) PIB/habitant (PPA) : 868,34 USD (2018) Population (%pop mondiale) : 11 120 000 habitants (0,1%) (2018) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 85,7% (2015) Principaux fournisseurs (% des importations) : République Dominicaine 35,4%, États-Unis 24,6%, Antilles Néerlandaises 9,5%, Chine 9,4% (2015) Principaux secteurs économiques (% du PIB) : agriculture 21,5%, industrie 20,3%, services 58,2% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 18 (168ème sur 180) Projections population (2015) pour 2050 : 14 241 000 habitants Taux natalité : 24,35 ‰ (2018) Taux mortalité : 8,53‰ (2018) Taux de scolarisation en école primaire : 57,3% (1997) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 82,1% (2015) Espérance de vie : 63,29 ans (2017) Taux de chômage : 13,5% (2019)

Page 29: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

29

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, 2020

DONNÉES POLITIQUES NATURE DE L’ÉTAT : République Unitaire NOM OFFICIEL : République dominicaine NATURE DU REGIME : Présidentiel CHEF DE L’ÉTAT : Luis Abinader (depuis le 16 août 2020) CAPITALE : Saint Domingue REGIME ELECTORAL : Suffrage Universel. Le président est élu pour un mandat de quatre ans. Les élections présidentielles ont lieu le 16 mai de chaque année multiple de 4. PRINCIPAUX PARTIS POLITIQUES : Partido de la Liberacion Dominicana(PLD), Partido Revolucionario Moderno(PRM), Partido Revolucionario Dominicano(PRD), Partido Alianza Pais (ALPAIS) ÉCHEANCES ELECTORALES : 2024 DROITS POLITIQUES : 26/40 (indice de Freedom House 2020) LIBERTES CIVILES : 41/60 (Indice de Freedom House, 2020) INTEGRATION REGIONALE : CELAC, SICA, OEA/Sommet des Amériques, CAF DIFFERENDS TERRITORIAUX : n.c

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

INDICATEURS SOCIODÉMOGRAPHIQUES

PIB : 85,56 milliards USD (2018) % du PIB régional : 1,1% (2015) PIB/habitant (PPA) : 7 650 USD (2018) Population (% pop mondiale) : 11 254 672 habitants (0,1%) (2020) Principaux clients (% des exportations) : États-Unis 55,5%, Haïti 9,3%, Inde 7,2%, Canada 6,8%, Pays-Bas 2,7% (2018) Principaux fournisseurs (% des importations) : États-Unis 43,5%, Chine 14,3%, Brésil 3,7%, Mexique 3,6%, Espagne 3,5% (2018) Principaux secteurs économiques (%du PIB) : agriculture 5,1%, industrie 32,8%, services 62,2% (2016)

Indice de Perception de la Corruption (Transparency International, 2020) : 30 (129ème sur 180) Projections population (2020) pour 2050 : 13 516 000 habitants Taux natalité : 19,78 ‰ (2015) Taux mortalité : 6,37 ‰ (2015) Taux de scolarisation en école primaire : 83,6% (2015) Taux d’alphabétisation des 15-24 ans : 97,9% (2015) Coefficient de GINI : 0,444 (2018) Espérance de vie : 73,80 ans (2018) Taux de chômage : 5,49% (2016)

Page 30: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

30

Deuxvidéosd’experts

Le Diploweb.com, offre une rubrique vidéo régulièrement actualisée avec des entretiens réalisés avec les meilleurs experts. Nous vous invitons à exploiter ces ressources que vous trouverez aux adresses suivantes : https://www.diploweb.com/-Video--.html ou sur la chaine YouTube Diploweb https://www.youtube.com/user/diploweb/videos

. L’impact de la COVID-19 en Amérique latine Professeur Carlos Malamud, chercheur principal du Real Instituto Elcano ; Jorge Sicilia,

économiste en chef de la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria ; Susana Malcorra ministre des Affaires étrangères en Argentine de 2015 à 2017 ; Cristina Gallach, secrétaire d’État aux Affaires étrangères et pour l’Amérique latine et les Caraïbes du gouvernement espagnol.

Cette vidéo en espagnol et son résumé en français permettent de fécondes comparaisons entre les situations en Europe et en Amérique latine face à la COVID-19 : convergences et divergences, situations et perspectives.

https://www.diploweb.com/Video-Real-Instituto-Elcano-L-impact-de-la-COVID-19-en-

Amerique-latine.html . Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? Hervé Théry, directeur de recherche émérite au Creda (CNRS et Paris Sorbonne Nouvelle) et

professeur à l’Universidade de São Paulo (USP). Co-directeur de la revue en ligne « Confins ». Cette conférence magistrale offre une compréhension géopolitique maitrisée du Brésil et des

dynamiques à l’œuvre. Croisant actualité, société et territoires, H. Théry présente le Brésil avec de nombreuses illustrations, de manière précise, nuancée et pédagogique. La vidéo est accompagnée d’un résumé par Joséphine Boucher, validé par le conférencier.

https://www.diploweb.com/Video-H-Thery-Quelle-geopolitique-du-Bresil-sous-

Bolsonaro.html

Page 31: DONNÉES STATISTIQUES PAYS AMÉRIQUE LATINE 2020 · Cet indice classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique

31

Diplowebchaquejouràvoscôtéspourvotreréussite

Les éditions Diploweb vous proposent également via Amazon (Kindle et papier broché) les livres suivants :

Patrice GOURDIN, Manuel de géopolitique.

Axelle DEGANS, La synthèse de l’actualité internationale 2020.

Florent PARMENTIER, Pierre VERLUISE (sous la dir.), Géopolitique de l’Europe trois décennies après l’ouverture du Rideau de fer.

Pierre VERLUISE (dir.), Géopolitique du monde de Trump. La stratégie du chaos ?

Pierre VERLUISE (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique de la Russie et de ses frontières.

Pierre VERLUISE (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit.

Pierre VERLUISE (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Asie. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force.

Pierre VERLUISE (dir.), Histoire, Géographie et Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force.

Simon SCHMIT, Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine. Dossiers et fiches pays

Pierre VERLUISE (dir), Histoire, Géographie et Géopolitique de la mondialisation contemporaine. Les dessous des cartes, enjeux et rapports de force.

Laurent BLOCH, L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ?

Laurent CHAMONTIN, Ukraine et Russie. Pour comprendre.

Gérard-François DUMONT, Pierre VERLUISE, The Geopolitics of Europe.

Diploweb vous offre également des outils de veille géopolitique :

• La Lettre d’information du Diploweb.com, abonnement via le site ;

• La veille géopolitique du compte twitter @diploweb https://twitter.com/diploweb ;

• La page Facebook.com / geopolitique https://www.facebook.com/geopolitique ;

• Des vidéos sur la chaine youtube.com/diploweb https://www.youtube.com/user/diploweb/videos