12
1 Le magazine de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais • Janvier 2009 • N°9 Bénodet • Clohars-Fouesnant • Fouesnant • Gouesnac’h • La Forêt Fouesnant • Pleuven • Saint-Évarzec La CCPF acteur du développement économique Une réflexion globale Dossier AssAiNisseMeNT

Dossier - cc-paysfouesnantais.fr · Concours photos Le prix spécial du jury pour la CCPF Le CDG 29, Centre de gestion ... (source CCI Quimper Cornouaille. Registre du commerce et

Embed Size (px)

Citation preview

1

Le magaz ine de la Communauté de Communes du Pays Fouesnanta i s • Janv ier 2009 • N°9

Bénodet • Clohars-Fouesnant • Fouesnant • Gouesnac’h • La Forêt Fouesnant • Pleuven • Saint-Évarzec

La CCPF

acteur dudéveloppement économique

Une réflexion globale

Dossier

AssAiNisseMeNT

2

É d i t oAccompagner le dynamisme économique Le développement économique du Pays Fouesnantais se traduit au quotidien par un accueil sur mesure des porteurs de projets à la CCPF. Ecoutés, conseillés, encouragés dans leur création d’entreprise, ils trouvent sur notre territoire un dynamisme reconnu. Son attractivité ne se dément pas, liée notamment, à un cadre de vie privilégié, des équipements de qualité, des services de proximité et une taxe professionnelle modérée.

Sur le long terme, la Communauté de Communes continue à aménager des zones d’activités, essentielles à un moment où les terrains se font rares. Elles sont en plein essor, elles participent à la solidité du tissu économique local.

Les ressources de nos entreprises, leur audace, leur permettront, espérons-le, de surmonter au mieux la crise que nous connaissons actuellement. Restons confiants.

En ce mois de janvier, vos élus et l’équipe de la CCPF se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009.

Roger Le Goff,Président de la CCPF.

Édité par la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais.Responsable de la publication : Roger Le Goff.Tirage : 16 000 exemplaires.Rédaction : Hélène Berre, David Le Chenadec, Agence Le Studio T Quimper.Conception et réalisation : David Le Chenadec (CCPF),Agence Le Studio T Quimper.Photos : CCPF, Agence Le Studio T Quimper.Dépôt légal à parution : janvier 2009.

Concours photos Le prix spécial du jury pour la CCPFLe CDG 29, Centre de gestion du Finistère, a organisé en fin d’année 2008 un concours photos ouvert à l’ensemble des agents et élus du département. Le thème ? Les métiers de la fonction publique territoriale. L’objectif était de mettre en avant la diversité des métiers dans les collectivités locales.

La CCPF a reçu le prix spécial du jury avec une photo sur les agents de collecte en Pays Fouesnantais. n

Un emploi saisonnier ? Un job d’été ?

Vous recherchez un emploi pour la saison 2009 ? Alors ne manquez pas le forum saisonnier du 28 mars prochain. Organisé par la CCPF, la Mission Locale du Pays de Cornouaille et l’ANPE, il aura lieu à l’espace Bréhoulou à Fouesnant.

Côté pratique : le forum sera ouvert de 9 h à 10 h 30 aux personnes qualifiées en recherche d’un emploi saisonnier et de 10 h 30 à 12 h à toute personne en recherche d’un emploi saisonnier ou d’un job d’été. n

Pour plus de renseignements : contactez Armelle Graton au 02 98 51 61 27 Mail : [email protected]

> Instantanés ......................................................................................................................................... 2> Dossier .............................................................................................................................................. 3-8 La CCPF : acteur du développement économique

• Les clés de l’économie du Pays Fouesnantais • L’essor des zones d’activités • Témoignages de chefs d’entreprises

Monique Ranou : 20 millions d’euros d’investissements Abscisse : Allier qualité de vie et performance Le Bris : Faire jouer la solidarité Vedettes de l’Odet : Valoriser l’image du territoire

• Zoom sur les projets du secteur de Park C’hastel> Projets ......................................................................................................................................................9 • Nouveau siège administratif : les travaux se poursuivent • Le transfert de la halte-garderie : davantage d’accueil, plus longtemps • Le programme électrification 2009 > Assainissement ............................................................................................................................ 10 • Préservation de l’environnement :

Une réflexion globale sur l’assainissement collectif du Pays Fouesnantais> En bref .....................................................................................................................................................11> Tripomm’ et son composteur .......................................................................................12

sommaire

instantanés

En plus des entretiens personnels, des offres d’emplois seront à votre disposition.

Remise du trophée au carrefour des Communes du Finistère décerné à la CCPF en présence de Roger Le Goff (président), Franck Ysnel (directeur) et David Le Chenadec (chargé de communication).

Prix spécial du jury pour cette photo prise lors du reportage sur le travail des “rippeurs” par le service communication.

Dossier

3

La CCPF, acteur du développement économique

Le développement économique est une compétence de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais. Elle est l’interlocutrice privilégiée des entreprises du territoire et perçoit la taxe professionnelle. Parmi ses missions, les deux plus importantes sont l’accueil des porteurs de projets et l’aménagement des zones d’activités. Voici un état des lieux d’une économie locale très diversifiée et porteuse d’avenir.

3

Vue aérienne de la zone de Troyalac’h.

social Dossier

4

La zone de Port La Forêt est un atout pour le secteur du nautisme en Pays Fouesnantais.

Graphique 1

Graphique 2

La CCPF, acteur du développement économique

Le Pays Fouesnantais est un territoire en plein essor démographique. Les indicateurs de l’activité économique sont aussi très positifs, notamment dans les domaines du tourisme, de l’industrie agro-alimentaire, de la construction, du nautisme ou encore des services.

Les clés de l’économie du Pays Fouesnantais

Ces dernières années, de nombreuses entre-prises se sont installées, développées et de nouvelles unités se sont implantées. La CCPF compte le taux de croissance le plus élevé pour les créations nettes d’établissements sur le Finistère (voir encadré ci-dessous).

Si la population est sensible à un cadre at-tractif pour la qualité de vie, aux loisirs et aux services présents, les chefs d’entreprises le sont aussi. S’installer dans une sphère pro-ductive et économique de qualité constitue un réel atout.

Parmi les 1 317 établissements du territoire, on en compte plus de 230 en hébergement et

-5

0

5

10

15

20

25Évolution du nombre d'établissements entre 2002 et 2006 (en %)

-1,1

13,8

8,3

20,3

12,1

6,4

13,5

7

Industrie Contruction Tertiaire Tous secteursconfondus

Finistère

CCPF

restauration (hôtels et campings ; restaurants, cafés et vente à emporter). Près de 210 établis-sements sont localisés sur des zones d’activi-tés, dont notamment la plupart des grandes entreprises du Pays Fouesnantais.

Répartition par secteurs

La répartition sectorielle (graphique 1) est pro-che de la moyenne départementale, avec une proportion de services un peu moindre, qui s’explique par l’absence de grand centre urbain. Le Pays Fouesnantais possède une assise indus-trielle établie qui a maintenu son développe-ment ces dernières années (voir graphique 2). Dans l’industrie agro-alimentaire, l’essentiel de l’activité concerne la transformation de pro-duits, souvent issus de fournisseurs locaux, avec création de valeur ajoutée (salaisons, plats préparés, biscuiterie, etc.). Ces entreprises sont donc bien ancrées sur le territoire et moins exposées aux risques de délocalisations.

Le secteur de la construction est très présent en Pays Fouesnantais. Au niveau local, il a été un fort vecteur de développement ces derniè-res années. Au vu de la conjoncture économi-

Nombre d’établissements* tous secteurs confondus : 2001 : 1160 établissements 2006 : 1317 établissements soit 157 créations nettes d’établisse-ments, + 13,5 % en 4 ans (moyenne finistérienne : + 6,4 %).*Une entreprise peut exercer son activité dans un ou plusieurs lieux, appelés établissements.

Quelques chiffres

Répartition du nombre d’établissementsselon les grands secteurs - Pays Fouesnantais (2007)

Service73,5%

Construction15,2%

Industrie11,3%

Répartition du nombre d’établissementsselon les grands secteurs - Finistère (2007)

Service77,3%

Construction13,5%

Industrie9,2%

Répartition du nombre d’établissementsselon les grands secteurs - Pays Fouesnantais (2007)

Service73,5%

Construction15,2%

Industrie11,3%

Répartition du nombre d’établissementsselon les grands secteurs - Finistère (2007)

Service77,3%

Construction13,5%

Industrie9,2%

que, il connaîtra sans doute des ajustements dans les mois à venir.

Pour accompagner ce dynamisme économique sur le long terme, il est nécessaire de propo-ser des terrains aménagés aux entreprises pour s’installer ou se développer. Les demandes des entreprises sont nombreuses ; la CCPF a pour mission de faire face à cette pénurie de terrain à vocation économique sur l’ensemble du Pays Fouesnantais. n

• Monique Ranou, salaison charcuterie, 575 salariés• Tipiak, plats cuisinés surgelés, 179 salariés• Filet Bleu, biscuiterie, 150 salariés• Ardan, supermarché Super U, 140 salariés• Samsic, nettoyage de locaux, 136 salariés• Clinea, clinique de rééducation, 97 salariésNombre de salariés déclarés au 31/12/2007 y compris CDD, intérimaires et salariés à temps partiels (source CCI Quimper Cornouaille. Registre du commerce et des sociétés).

Les 6 plus grandes entreprises du territoire

L’essor des zones d’activités

Il existe 8 zones d’activités en Pays Fouesnantais (voir carte). La CCPF a défini en 1999 un schéma d’aménagement de zones d’activités, avec un horizon de réalisation de 10 à 15 ans. Elle a retenu trois sites principaux pour étendre les zones d’activités existantes et soutenir le déve-loppement économique du Pays Fouesnantais : la Grande Halte, Troyalac’h, Park C’hastel.

Chaque site correspond à un objectif particulier et possède une vocation précise. La réalisation de tous ces projets complémentaires permet de répondre à l’ensemble des besoins exprimés sur le territoire.

• La Grande Halte à La Forêt Fouesnant se situe sur la départementale Quimper-Concarneau. Elle a été agrandie en 2002, son extension est dédiée aux activités artisanales et de production.

• Troyalac’h à Saint-Évarzec, au bord de la voie express Brest-Nantes, est ouverte sur l’ensem-ble de la Cornouaille. Son extension en 2006, orientée vers le gros artisanat et la petite in-dustrie, s’étend sur 15 hectares : c’est la ZA de Troyalac’h Sud - Menez Bras. 16 lots ont été aménagés. La plupart sont déjà construits ou en cours de construction.

• Park C’hastel, à l’intersection des communes de Fouesnant, Bénodet et Pleuven, est au cœur du Pays Fouesnantais, sur la départemen-tale Fouesnant-Bénodet. Il existe un projet d’y créer deux zones d’activités à vocation complémentaire : l’une sera pour les activités tertiaires, l’autre pour les activités artisanales (voir page 8). n

L’usine de DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques : tout ce qui contient une pile ou un fil électrique) des Ateliers Fouesnantais mise en route en mai 2007 a maintenant atteint sa vitesse de croisière. L’entreprise adaptée a investi 3,5 millions d’euros pour la dépollution et la valorisation de la matière. Elle reçoit la totalité des DEEE du Finistère. Une partie est confiée à des spécialistes (froid, gros électroménager), elle s’occupe de tout le reste et également, pour l’ensemble de la Bretagne, des écrans et du petit électroménager, avec un savoir-faire innovant en tubes cathodiques.“L’accès à Troyalac’h Sud - Menez Bras est facile, souligne le directeur des Ateliers, Philippe Fillette. Nous sommes à un point de jonction intéressant pour Brest ou Rennes, avec une offre économique et logistique de qualité. Nous aurions pu essayer de nous placer davantage en Centre-Bretagne, pour des questions de flux. Mais notre histoire s’est développée sur le Pays Fouesnantais, les élus de Cornouaille se sont battus pour que l’outil perdure : juste retour des choses !” 25 personnes y travaillent, 35 à 40 d’ici deux ans. Près de 90% sont des personnes handicapées. La performance économique est primordiale, même si elle se double d’un intérêt social dans la pérennité d’emplois de salariés handicapés. Un gros travail d’anticipation des directives européennes a permis la réussite actuelle, qui va se confirmer. En effet, si en France on approche des 4 kg de DEEE valorisés par habitant et par an, il faut savoir que les Irlandais en sont à 8 kg. L’usine de Saint-Evarzec est dimensionnée pour un tel poids.

Focus

La CCPF aménage, commercialise et gère les nouvelles Zones d’Activités économiques de plus d’un hectare et toutes les extensions de plus d’un hectare des ZA existantes.

Ecotri à Troyalac’h Sud : des DEEE à la pointe

5

QUIMPER

Saint-Évarzec

La ForêtFouesnant

Fouesnant

Pleuven

Bénodet

Clohars-Fouesnant

Gouesnac'h

10

4

3

2 2

5

87

6

9

11

A ZA de Troyalac’h (52 ha) A Extension réalisée en 2006, ZA de Troyalac’h Sud - Menez Bras (15 ha) A ZA de la Grande Halte (2,5 ha) B Extension réalisée en 2002, ZA de la Grande Halte (2 ha) C Port-la-Forêt (9 ha) D ZA de Park C’hastel (17 ha) E ZA de Bellevue (3 ha) F ZA de Menez St-Jean (1,5 ha) G ZA de Kergaouen (2,5 ha) H ZA de Keranguyon (2,8 ha) ZA de Bellevue (3 ha) 9 Projet de création du parc d’activités de Kerorié à Bénodet (6,5 ha) 10 Projet d’une nouvelle zone d’activités à Pleuven (8 ha).

Les zones d’activités du Pays Fouesnantais

interviews

6

Donnons la parole à ceux qui font l ’économie du Pays Fouesnantais au quotidien, dans des domaines-phares, chacun avec une histoire particulière.

Témoignages de chefs d’entreprises

AbscisseMatériel de raclage de tuyaux12 salariésCréée en 1994, installée à Park C’hastel (Fouesnant) depuis mai 2007Tél. 02 98 51 20 30www.ab6-pigging.eu

Abscisse :Allier qualité de vieet performance

ChristianCrenault

Christian Crenault, vous êtes PDG d’Abscisse. Pourquoi un déménage-ment de la région parisienne vers le Pays Fouesnantais ? Le jour où j’ai cherché en urgence un bâtiment en Cornouaille, dix minu-tes après mon coup de téléphone à la CCPF, on m’en a proposé un qui me convenait tout à fait, celui des peintures Le Du, c’est aussi simple ! Il fallait donner un nouveau souffl e à Abscisse, je voulais que ce soit dans le Sud-Finistère.

Le personnel vous a donc suivi ? Oui, cinq salariés d’Abscisse et également quatre d’Optim, société qui a fusionné avec Abscisse. Et je vous certifi e que les Franciliens sont ravis de leur nouvel environnement de vie et de travail, ne leur demandez pas de repartir. Sur le plan professionnel, être sur une zone industrielle me convient : accessibilité, infrastructures, proximité de Quimper.

Racler de la tuyauterie par l’envoi d’un obus pour la récupération de produit : une activité très particulière…C’est vrai, nous concevons et fabriquons, entre autres, de tels appareils. Il y a un marché énorme : moins de 1% des lignes de tuyauterie raclables sont raclées aujourd’hui ; elles sont nettoyées à grandes eaux, tout cela part à la station d’épuration… alors qu’en raclant, on récupère le produit, comme l’acide ou le chocolat et on utilise peu d’eau, juste pour rincer.

Vous développez votre clientèle dans quels secteurs ?A l’export, elle est de 30%, et j’ai l’intention de densifi er la Bretagne. Nous avons créé quatre emplois localement, un autre suit début 2009 puis deux autres sont prévus. Notre chiffre d’affaires a plus que doublé en deux ans, il est de 2,2 millions cette année, avec des résultats positifs : de quoi être optimistes ! n

” ”deux ans, il est de 2,2 millions cette année, avec des résultats positifs :

”deux ans, il est de 2,2 millions cette année, avec des résultats positifs :

‘‘‘‘‘‘Christian Crenault, vous êtes PDG d’

‘‘Christian Crenault, vous êtes PDG d’ment de la région parisienne vers le Pays Fouesnantais ?

‘‘ment de la région parisienne vers le Pays Fouesnantais ? Le jour où j’ai cherché en urgence un bâtiment en Cornouaille, dix minu-‘‘Le jour où j’ai cherché en urgence un bâtiment en Cornouaille, dix minu-tes après mon coup de téléphone à la CCPF, on m’en a proposé un qui ‘‘tes après mon coup de téléphone à la CCPF, on m’en a proposé un qui

Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se porte bien ? Oui, pour preuve les 12 millions d’euros de process et 8 millions d’immobi-lier-mobilier que nous avons investis depuis trois ans pour notre extension. Celle-ci sera opérationnelle au premier trimestre 2009 et portera notre capacité de production à 45 000 tonnes. Dans le marché très concurrentiel du jambon, cela nous permet d’abaisser les coûts. Nous sommes certifi és Iso 22000, la norme la plus exigeante en sécurité alimentaire.

Continuez-vous à embaucher régulièrement ? Oui, 50 personnes sont en cours de recrutement : la découpe et le dé-sossage restent manuels, même si on progresse beaucoup en ergonomie des postes. Plus de 3% de la masse salariale sont consacrés à la formation, on a eu trois promotions de spécialistes en découpe. Notre bassin de recrutement va de Pont-l’Abbé à Quimperlé, jusqu’à Coray.

Vous avez choisi de travailler avec des entreprises locales, pourquoi ?Oui, au maximum, à tous les niveaux : pour les travaux évoqués et pour nos achats de porcs bien sûr. Nous sommes dépendants les uns des autres et, fortement ancrés dans la Cornouaille, nous souhaitons accom-pagner au mieux son développement. La preuve, la belle réalisation en partenariat avec la CCPF : la crèche interentreprises Tôt ou Tard.

Vous souffrez de la crise ? Pas vraiment pour l’instant. Notre distribution concerne l’ensemble du territoire français, la Belgique et le Portugal, sur des plateformes pour des supermarchés et du hard-discount, donc des créneaux larges. Le jambon reste une valeur sûre, du quotidien, au prix stable : autant d’atouts. L’éco-taxe sur les transports pourrait nous pénaliser, parce que nous sommes excentrés. Nous restons à la fois vigilants et confi ants. n

Monique RanouSalaison charcuterie industrielle600 salariésCréée en 1905,à Troyalac’h depuis 1971Tél. 02 98 52 83 83www.monique-ranou.fr

Monique Ranou : 20 millions d’eurosd’investissements

Jean-Pierre Ropars

‘‘‘‘‘‘Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se

‘‘Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se

‘‘Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se

‘‘Jean-Pierre Ropars, l’entreprise Monique Ranou que vous présidez se porte bien ?

‘‘porte bien ? porte bien ?

‘‘porte bien ? Oui, pour preuve les 12 millions d’euros de process et 8 millions d’immobi-‘‘Oui, pour preuve les 12 millions d’euros de process et 8 millions d’immobi-lier-mobilier que nous avons investis depuis trois ans pour notre extension. ‘‘lier-mobilier que nous avons investis depuis trois ans pour notre extension.

7

Isabelle Monfort, vous dirigez, avec votre frère et votre père Les Vedet-tes de l’Odet. Les silhouettes de vos six navires font partie du paysage maritime du Pays Fouesnantais. Pourquoi vos croisières attirent-elles chaque année 80 000 personnes ? Professionnalisme et innovation sont nos deux mots d’ordre et nous tenons à l’esprit d’aventure des compagnies maritimes, sur l’Odet comme sur les îles Glénan. Au-delà de la promenade, grâce à des guides passion-nés, nous proposons des formules diverses : exploration des fonds sous-marins, découverte du patrimoine, gastronomie… et du sur-mesure.

Vous avez une vraie démarche touristique. En quoi dynamise-t-elle le Pays Fouesnantais ? Si les Finistériens, curieux de leur environnement, font partie de nos clients fi dèles, il y a aussi tous ceux que nous allons chercher au-delà, même à l’étranger. Dépliants, affi ches, site, nous démarchons beaucoup les tours operators. Nous contribuons ainsi à la notoriété de la Cor-nouaille et en particulier de l’Archipel des Glénan, ce joyau du Pays Fouesnantais.

Votre activité a des retombées fi nancières induites. Lesquelles ?Tout d’abord par les emplois créés dans notre compagnie bien sûr mais aussi par ces milliers d’heures de travail que représentent la construction de nos bateaux et leur entretien, que nous confi ons aux entreprises de Cornouaille. Nous tenons à cette proximité. Nous collaborons étroi-tement avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration, des loisirs, etc. Nos échanges sont fructueux. Le tourisme dans notre région profi te à tous !

La saison 2009 s’annonce incertaine…C’est vrai, après 2007 et 2008, années plutôt maussades pour le tourisme breton, nous sommes dans l’expectative. On a tous besoin d’une part de beauté, de rêve… peut-être un budget y sera-t-il consacré ? Tous les ans, c’est le pari que nous faisons. n

Donnons la parole à ceux qui font l ’économie du Pays Fouesnantais au quotidien, dans des domaines-phares, chacun avec une histoire particulière.

Entreprise Le BrisBâtiment Travaux Publics,spécialiste du béton 85 salariésCréée en 1921, installée à Pleuven(Moulin du Pont) depuis 1980Tél. 02 98 54 68 11

Les Vedettes de l’OdetCompagnie maritime6 salariés à l’année,plus 56 en saisonAncrée au port de Bénodet depuis 1962Tél. 02 98 57 00 58www.vedettes-odet.com

Le Bris :Faire jouerla solidarité

Vedettes de l’Odet : Valoriser l’imagedu territoire

Pierre Balland Isabelle Monfort

Pierre Balland, vous êtes le Président de l’entreprise de BTP Le Bris. Pouvez-vous préciser son ancrage sur le Pays Fouesnantais ? Historiquement, Le Bris a commencé à Fouesnant et a connu jusqu’en 1975 une très forte expansion. J’ai repris l’entreprise en 2002. Depuis, le nombre de salariés a augmenté de manière constante. La plupart réside sur le canton, apprécie son cadre de vie. Côté matériaux, nous fabriquons le béton sur place : les granulats proviennent de la carrière Lannurien, à Saint-Évarzec.

Vous avez mené de gros chantiers locaux ces dernières années, lesquels ? Il s’agit de la station de compostage de Kerambris, de L’Archipel de Foues-nant, de la Maison de l’enfance de Pleuven, et de l’extension des usines Monique Ranou. Au-delà du territoire de la CCPF, nous couvrons tout le Sud-Finistère en travaillant par exemple pour les groupes Bolloré, Bigard, Armor-Lux, etc.

Quels sont les atouts de Le Bris aujourd’hui ? Sans conteste, sa qualité et sa compétence. Elles sont reconnues et appréciées notamment sur des ouvrages complexes. Mais, hélas, les perspectives sont moroses, la Cornouaille n’échappe pas aux problèmes planétaires, le bâtiment se ralentit – et beaucoup d’emplois induits sont également menacés.

Que préconisez-vous pour l’avenir ? La solidarité devrait jouer à plein sur le territoire du Pays Fouesnantais : si les entreprises locales ne sont pas favorisées lors des investissements ou achats, comment va-t-on préserver le tissu économique ? 2009 s’annonce très diffi cile. Des promoteurs ont stoppé net certains programmes. On a un métier à forte inertie, il faudra du temps pour le relancer. L’essentiel ? Que l’on retrouve la confi ance et que des projets puissent être réalisés rapidement. L’État et surtout les collectivités locales doivent lancer des projets, être moteurs et faciliter au maximum les investissements privés. n

”des projets, être moteurs et faciliter au maximum les investissements

”des projets, être moteurs et faciliter au maximum les investissements

”de beauté, de rêve… peut-être un budget y sera-t-il consacré ? Tous les

”de beauté, de rêve… peut-être un budget y sera-t-il consacré ? Tous les

‘‘‘‘‘‘Pierre Balland, vous êtes le Président de l’entreprise de

‘‘Pierre Balland, vous êtes le Président de l’entreprise de Pierre Balland, vous êtes le Président de l’entreprise de

‘‘Pierre Balland, vous êtes le Président de l’entreprise de Pouvez-vous préciser son ancrage sur le Pays Fouesnantais ?

‘‘Pouvez-vous préciser son ancrage sur le Pays Fouesnantais ? Historiquement, ‘‘Historiquement, 1975 une très forte expansion. J’ai repris l’entreprise en 2002. Depuis, ‘‘1975 une très forte expansion. J’ai repris l’entreprise en 2002. Depuis, ‘‘‘‘‘‘

Isabelle Monfort, vous dirigez, avec votre frère et votre père

‘‘Isabelle Monfort, vous dirigez, avec votre frère et votre père Isabelle Monfort, vous dirigez, avec votre frère et votre père

‘‘Isabelle Monfort, vous dirigez, avec votre frère et votre père tes de l’Odet.

‘‘tes de l’Odet.maritime du Pays Fouesnantais. Pourquoi vos croisières attirent-elles ‘‘maritime du Pays Fouesnantais. Pourquoi vos croisières attirent-elles chaque année 80 000 personnes ? ‘‘chaque année 80 000 personnes ?

20 à 30 lots (48 000 m² commerciali-sables au total) dont 5 à 7 visibles de la RD.Taille des lots : de 850 m² à 8500 m², en fonction des besoins.Ils seront vendus viabilisés et raccordés au système d’assainissement collectif.Travaux de viabilisation prévus en 2009.

En pratique

moroS

Zoom sur les projets du secteur de Park C’hastelDossier

Le parc d’activités de Kerorié : priorité au tertiaire

Certaines entreprises désirent localiser leurs bureaux en Pays Fouesnantais afin de bénéficier d’un cadre de vie agréable, d’un environnement de qualité. D’autres recherchent une zone d’activités où elles pourront développer des activités mixtes associant fabrication et vente, non loin d’une route passante.

Or, faute de localisation adaptée, de nom-breux porteurs de projets ne peuvent pas, aujourd’hui, le concrétiser. Il apparaît donc nécessaire de trouver de nouveaux espaces pour l’implantation de ces entreprises.

Afin de répondre à l’ensemble de ces besoins, la CCPF a décidé d’aménager le parc d’activités de Kerorié b. Il se situe sur un axe routier ma-jeur pour le Pays Fouesnantais (D44, Bénodet-Fouesnant) et offre une vitrine intéressante.

Il existe en Pays Fouesnantais un potentiel de croissance pour le secteur des services. D’une part, l’accroissement de la population s’accompagne d’une demande plus importante vers le secteur des services aux particuliers. D’autre part, la croissance du nombre d’entreprises entraîne un développement des sociétés de services aux professionnels.

6,5 hectares seront dédiés à des activités à dominante tertiaire.

Tout est prévu pour que l’ensemble des es-paces soit de qualité : voies pour piétons et

cyclistes, intégration des aspects paysagers, conservation des haies bocagères et talus, recul de 25 mètres des constructions par rapport à l’axe de la route. n

8

La CCPF prend en compte sa spécificité et vous guide dans la recherche immobilière, les informations économiques locales, les réseaux de conseillers, les aides mobilisa-bles, etc. Voici les principaux partenaires de la créa-tion d’entreprise : • CCPF, Communauté de Communes

du Pays Fouesnantais, tél. 02 98 51 61 27 www.cc-paysfouesnantais.fr, onglet entreprendre, rubrique guide pratique.

• CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie, tél. 02 98 98 29 29 www.quimper.cci.fr

• Chambre de Métiers, tél. 02 98 76 46 46 http://cma29.icomme.fr

• Boutiques de Gestion, tél. 02 98 53 62 17 www.boutiques-de-gestion.com

Focus

Vous avez un projet ?

1 - ZA de Park C’hastel (Fouesnant) 2 - Parc d’activités de Kerorié (Bénodet) 3 - Projet de Zone d’Activités (Pleuven)

La situation de Pleuven, au milieu du Pays Fouesnantais, lui confère un rôle central pour les artisans et les petites entreprises de production. La demande est forte pour des créateurs d’entreprises, pour des artisans souhaitant séparer leur domicile de leur lieu de travail, et pour les très petites entreprises qui sont encore souvent locataires.

La CCPF a donc acheté 8 hectares pour aménager une zone d’activités pour les entreprises artisanales et industrielles sur Pleuven c, dans la continuité de la ZA de Park C’hastel a. En 2009, des sondages archéologiques auront lieu sur ce site.

En toute logique, la CCPF continuera de faire de nouvelles acquisitions foncières, dans la lignée de ce schéma d’aménagement des zones d’activités.

A Pleuven : artisans et industriels

Les projets

9

Nouveau siège administratif : les travaux se poursuivent

Électrification : Le programme 2009

Le transfert de la halte-garderie : davantage d’accueil, plus longtemps

Ce bâtiment, entièrement pensé en HQE (Haute Qualité Environnementale), est composé de biobriques et sera équipé de panneaux photo-voltaïques, d’un système aérothermique, d’une ventilation double flux, d’un récupérateur d’eau de pluie, d’ampoules basse consommation.

Après un investissement de 1,7 million d’euros en 2008, 1,8 million d’euros est programmé cette année.

Toutes les communes du Pays Fouesnantais sont concernées. Dans certains cas, ces travaux peu-vent être suivis de réfection de voirie mises en place par les communes.

Voici certains chantiers importants prévus en 2009 :

Le rez-de-chaussée, équipé de bornes interactives, sera dédié à l’accueil du public et aux permanences. L’étage abritera les services administratifs.

Toute l’équipe de la communauté de communes attend avec impatience de vous y recevoir. n

Bénodet : route de Fouesnant, rue du PoulmicClohars-Fouesnant : allée VibertFouesnant : descente du Douric, Karn Menez Guillou, Toul an AëlLa Forêt Fouesnant : route de KerlevenGouesnac’h : rue NellisPleuven : carrefour de Ty GlasSaint-Evarzec : giratoire de Keragen (secteur de la crèche Tôt ou tard), Menez Rohou. n

Ce déménagement permettra de passer de 15 places à 20 places et de proposer une ouverture en continu toute la journée. Plus spacieux et plus moderne, ce nouvel espace ouvrira ses por-

tes en 2010 aux enfants de 3 mois à 6 ans. n

Débutés au mois de mai 2008, les travaux du futur siège de la Communauté de Communes avancent à grands pas. Ce mois-ci, finition de la charpente et toiture au programme. L’achèvement des travaux est prévu pour l’été 2009.

Eclairage public, enfouissement des lignes, extension et renforcement du réseau électrique font partie des compétences de la CCPF.

La halte-garderie communautaire, située actuel-lement rue de Kerourgué au centre de Foues-nant, va être transférée de l’autre côté de la rue et prendra place dans un bâtiment de l’école de Kerourgué (voir plan).

Assainissement

10

Préservation de l’environnement : Une réfl exion globale sur l’assainissementcollectif du Pays Fouesnantais

Actuellement, les eaux usées du Pays Fouesnan-tais sont gérées par différentes structures.

Pour Bénodet, il s’agit de la station d’épuration communale du Poulpry, mise aux normes en 2006.

Les communes de Clohars-Fouesnant, Goues-nac’h, Pleuven, Saint-Evarzec sont regroupées au sein du Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Clohars-Fouesnant. Il dis-pose de trois stations de traitement par laguna-ge naturel dont deux sont dotées d’aérateurs.

Celles-ci arrivent à saturation et doivent être mises aux normes.

Sur Fouesnant, la station d’épuration dePen Fallut (utilisée également par La Forêt

Fouesnant) se rapproche de sa capacité nomi-nale. Il est nécessaire d’anticiper avant d’être contraint d’agir dans l’urgence.

Et l’avenir ?Pour le syndicat de Clohars-Fouesnant, le sché-ma propose d’abandonner les lagunes du Dour-meur et celle Clohars-Fouesnant/Gouesnac’h et de réhabiliter le site de Moulin du Pont à Pleuven. Il existe déjà une petite station d’épu-ration par lagunage naturel qui sera transformée en station de traitement membranaire (voir encadré) d’une capacité de 15 000 Equivalents Habitants (EH)*.

A Pen Fallut (Fouesnant), l’activité économique et surtout touristique, cumulée aux besoins de la population des communes de Fouesnant et de la Forêt Fouesnant nécessite de réhabiliter la station existante d’une capacité de 65 000 EH, en ayant également recours à la technologie membranaire.

Ce scénario, approuvé à l’unanimité par les conseillers communautaires, permettra de cou-vrir intégralement notre territoire. Si les travaux de gestion seront assurés par les communes et le syndicat, la CCPF restera à leur côté pour leur apporter un appui technique durant tou-te la phase de préparation et d’exécution destravaux. n

(*) EH = Unité de mesure se basant sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.

Proposer un schéma directeur décrivant l’organisation de l’assainissement collectif du Pays Fouesnantais est une mission de la CCPF. Face à des exigences de plus en plus sévères dans le domaine du traitement des eaux usées, ce schéma propose de réhabiliter les sites de Moulin du Pont et de Pen Fallut.

QUIMPER

Saint-Évarzec

La ForêtFouesnant

Fouesnant

Pleuven

Bénodet

Poulpry

Pen Fallut

Moulin du Pont

Clohars-Fouesnant

Gouesnac'h

NOUVELLE STATION

Nouveaux réseaux

Réseau éxistant

Station d’épuration

Rejet des eaux traitées

Raccordement de réseaux

QUIMPER

Saint-Évarzec

La ForêtFouesnant

Fouesnant

Pleuven

Bénodet

Poulpry

Pen Fallut

Moulin du Pont

Clohars-Fouesnant

Gouesnac'h

NOUVELLE STATION

Nouveaux réseaux

Réseau éxistant

Station d’épuration

Rejet des eaux traitées

Raccordement de réseaux

L’utilisation des membranes dans le trai-tement des eaux usées est une tech-nologie moderne et fi able. Elle fonc-tionne déjà à Bénodet, à Quiberon, au Guilvinec, à Plouescat. Elle est idéale en milieu maritime et pour la protection des eaux de baignade car elle permet d’atteindre un excellent niveau de trai-tement. Cette technologie est la plus performante actuellement disponible.

Le principe : faire passer l’eau trai-tée à travers une plaque poreuse, qui filtre les bactéries. Ce tamisage est rapide et précis. La preuve par les chiffres, en comparant avec la tech-nique couramment utilisée par dé-cantation à l’aide d’un clarificateur : 1 000 fois moins de bactéries et microbes rejetés dans l’eau. n

Pourquoila technologie membranaire ?

en bref

11

Audrey Debelut : tél. 02 98 51 61 27mail : [email protected]

Contact :

L’adhésion à l’association estobligatoire (5).Il est demandé une participationde 1 par aller/retour.Renseignements et réservationsauprès de l’ADS7 : 06 45 67 15 88.

En pratique :

Antenne CLIC : des permanencesau plus près de chez vous

le CLIC a pour mission de vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous conseiller.

Les domaines concernés :• service d’aide à la personne (portage de repas,

Depuis juillet 2008, Audrey Debelut gère l’an-tenne Centre Local d’Information et de Coor-dination (CLIC) du Pays Fouesnantais. A desti-nation des personnes âgées de 60 ans et plus,

L’animatrice reçoit sur rendez-vous durant ses permanences dans chacune des 7 commu-nes de la CCPF. Elle peut également faire des visites à domicile lorsque cela est nécessaire. Planning des permanences :

N.B. : pour Fouesnant, possibilité de rencontre avec ou sans rendez-vous dans les locaux de la CCPF.

Semaines paires Lundi Mardi Jeudi Vendredi Permanence Permanence Permanence Permanence CCPF Fouesnant CCPF Fouesnant Mairie de Saint-Evarzec CCPF Fouesnant 8 H 30-12 H 8 H 30-12 H 8 H 30-12 H 8 H 30-12 H Permanence Permanence Permanence Permanence Mairie de Clohars-Fouesnant Mairie de Pleuven CCPF Fouesnant CCPF Fouesnant 14 H-17 H 13 H 30-17 H 13 H 30-17 H 13 H 30-17 H Semaines impaires Lundi Mardi Jeudi Vendredi Permanence Permanence à Bénodet Permanence Permanence CCPF Fouesnant venelle Notre-Dame de la Mer Mairie de La Forêt Fouesnant CCPF Fouesnant 8 H 30 - 12 H 9 H-12 H 8 H 30-12 H 8 H 30-12 H Permanence Permanence Permanence Permanence CCPF Fouesnant à la Mairie de Gouesnac’h CCPF Fouesnant CCPF Fouesnant 13 H 30-17 H 14 H-16 H 13 H 30-17 H 13 H 30-17 H

aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassis-tance…)

• l’accès aux droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestation des caisses de re-traite, aides sociales, aide au logement…)

• aide dans les démarches administratives et la constitution de dossiers

• l’habitat (adaptation, aménagement, petit équipement, matériel médical…)

• les différents modes d’accueil (l’hébergement permanent en EHPAD, les foyers logements, les logements groupés, les résidences servi-ces, l’hébergement temporaire, l’accueil de jour, l’accueil familial…)

• les transports

• les loisirs, etc. n

Aide au déplacementdes seniors : ça roule pour l’ADS7 ! ADS7 : derrière ce nom de code se trouve une nouvelle association, Aide au Déplace-ment des Seniors sur les 7 communes du Pays Fouesnantais. Elle gère deux minibus mis à sa disposition par la CCPF. Objectif principal ? Rompre l’isolement des personnes âgées dû à des diffi cultés de déplacement et favoriser les rencontres.

Créée sous statut de la loi de 1901 en octo-bre dernier, l’association ADS7, présidée par Jean Le Berre, compte aujourd’hui près de25 adhérents actifs prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour nos seniors.

L’association ne se substitue pas aux servi-ces habituels de transport individuel (taxis, voitures particulières) ou collectif (bus). Elle

intervient uniquement en cas d’incapacité réelle de la personne à pouvoir se déplacer par ses propres moyens. Les personnes handi-capées, quel que soit leur âge, sont également concernées par ce service.

L’ADS7 va proposer différentes sorties, au marché, en bord de mer, etc. et répondra aux besoins des EHPAD. Elles se feront en groupe avec un accompagnateur. Un simple appel té-léphonique permet de s’y inscrire.

Par exemple, des résidents de l’EHPAD de Ti ar C’Hoad (Pleuven) ont eu le plaisir d’effectuer

ça roule pour l’ADS7 ! Un des deux minibus mis à la disposition de l’ADS7 par la CCPF.

plusieurs balades ; ils ont notamment pro-fi té du spectacle des illuminations de Noël à Quimper et à Fouesnant. n

aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassis-

PS

0812

020

Les astuces de Tripomm’

2, rue de Kérourgué - B.P. 72 - 29170 Fouesnant

Tél. 02 98 51 61 27 - Fax. 02 98 51 66 50

E-mail : [email protected]

Site web : www.cc-paysfouesnantais.fr

Services techniques : Kérambris - Tél. 02 98 51 54 54

E-mail : [email protected]

Tripomm’et son

composteur

• j’achète utile• Je trie mes emballages• Je composte

Pour diminuerles déchetsde ma poubelle :

En respectantces 3 principesje rejettebeaucoup moinsde déchetset je préservemon environnement !

J’utilise mon bio seaupour mettre mes déchets de cuisine :

En plus de mes déchetsde cuisine je peux mettredans mon composteur :

Avec le composteur, je rejette moins de déchets,je prends soin de mon jardin, je préserve ma planète !

• Épluchures de légumes• Épluchures de fruits• Marc de café + filtre• Sachets de thé• Coquilles d’œufs

concassées

• Essuie-tout• Fleurs fanées• Pain• Pâtes • Riz• Salade…

• Feuilles mortes• Taille de haies• Gazon• Cendres de bois

Et je laisse la nature faire son travail…

Dans quelques mois, à condition de remueret d’humidifier mon compost de tempsà autre, j’aurai à dispositionun engrais naturel et gratuitpour nourrirmon jardin.

3

4

5

2

1