14
DOSSIER D’INFORMATION Pôle Ingénieur Logistique &

DOSSIER - codah.fr PIL.pdf · dimensionnement et l’optimisation des flux ainsi que sur le ... (réseaux logistiques de la déconstruction automobile, ... 3G, 4G). • Un Plateau

  • Upload
    tranthu

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIERD’INFORMATION

PôleIngénieur Logistique&

SOMMAIRE2

Juillet 2014

L’AMBITION DU PROJET page 3

« UNE LOGIQUE DE CAMPUS » page 4

LA RECHERCHE EN LOGISTIQUE page 5

INSTITUT SUPÉRIEUR D’ETUDES LOGISTIQUES : FORMATION, INGÉNIERIE LOGISTIQUE, INNOVATION, VALORISATION page 6

LE PROGRAMME pages 7-8Des équipements spécifiques au projet

LE PROGRAMME page 9Le Logistics Learning Center DES PIEUX EQUIPES DE SONDES GEOTHERMIQUES page 10

L’INSERTION page 11

LE PIL EN CHIFFRES page 12

LE FINANCEMENT DU PROJET page 13

LE CALENDRIER DES TRAVAUX page 13

L’AMBITION DU PROJET

La volonté de l’Etat, de la Région Haute-Normandie, de la CODAH, et de l’Université du Havre est de renforcer le potentiel havrais en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans le domaine de la logistique. Le Pôle Ingénieur et Logistique permettra au territoire havrais d’affirmer son expertise dans ce domaine avec pour ambition la constitution d’un véritable campus logistique (principe validé par le CPER 2007-2013).

Le projet de création de ce Pôle Ingénieur et Logistique a été inscrit au Contrat d’Agglomération 2009-2013 afin de pouvoir élargir l’offre de formation d’enseignement supérieur au Havre et ainsi répondre aux besoins des entreprises du territoire et à l’attractivité de l’agglomération havraise.

L’Etat, sur le fondement de l’article L211-7 du Code de l’Education, a décidé de confier à la CODAH la maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Le Pôle Ingénieur et Logistique sera un lieu d’échanges, source d’innovations et vecteur de développement. Il permettra à des enseignants-chercheurs et à des équipes d’ingénieurs de collaborer sur des projets de recherche et d’ingénierie en logistique et à l’ISEL d’accueillir de nouvelles formations.

Une particularité du programme est de créer un Logistics Learning Center. Cet espace constituera un lieu de production, de capitalisation, et de diffusion des connaissances entre les espaces de recherche, d’ingénierie, d’enseignement, et de vie étudiante. Le « Logistics Learning Center » unique à ce jour sur le territoire national, permettra d’assurer une capitalisation des connaissances et leur diffusion dématérialisée auprès de ses usagers.

3

Le Pôle Ingénieur et Logistique s’appuiera, d’une part, sur la restructuration d’une partie des locaux de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques -1125m² (ISEL, école interne d’ingénieurs de l’Université du Havre) et, d’autre part, sur la construction d’une extension dédiée aux activités de recherche, d’innovation et de formation - 1630m².

L’opération prévoit également le traitement des espaces extérieurs avec la création d’un parking et d’un abri à cycles et cyclomoteurs.

L’expression de la colonnade existante sur l’ISEL est déclinée du Nord au Sud de la nouvelle façade

Juillet 2014

« UNE LOGIQUE DE CAMPUS »

Le pôle d’enseignement supérieur qui se dessine aujourd’hui dans le quartier sud du Havre – et dans lequel s’intègre le Pôle Ingénieur et Logistique – permet de développer une logique de campus havrais unique en centre-ville, performant et attractif.

L’ouverture de SPI/INSA-Sciences PO en 2013, et la construction des projets ENSM et PIL renforcent cette logique.

4

Vue 3D du futur campus d’enseignement supérieur

ProjetENSM

Pôle d’enseignementsupérieur et de recherche

Sciences po - SPI - INSA

Projet pôleingénieur logistique

Juillet 2014

LA RECHERCHE EN LOGISTIQUE

L’ambition du projet de Pôle Ingénieur et Logistique est de conférer à la Haute-Normandie et au territoire havrais en particulier une expertise en logistique reconnue tant sur le plan national qu’international.

L’opération repose notamment sur le potentiel scientifique progressivement constitué au Havre, et concrétisé aujourd’hui par une structure fédérative (SFLOG) habilitée par le ministère depuis début 2012. Cette structure fédérative regroupe 8 laboratoires de l’Université du Havre, soit une cinquantaine de chercheurs et autant de doctorants, post doctorants et ingénieurs de recherche, autour de programmes de recherche parmi lesquels 2 sont emblématiques :

• l’aménagement et la gestion de flux dans les corridorslogistiques, intégrant la modélisation du corridor logistique de l’Axe Seine (modèle numérique «multi-échelles»). Les recherches portent sur l’aménagement de l’espace, les pratiques spatiales et organisationnelles des acteurs économiques, le dimensionnement et l’optimisation des flux ainsi que sur le pilotage opérationnel en temps réel.

• la performance des places portuaires, avec l’identification des facteurs de compétitivité des ports, le développement d’outils d’aides à la décision pour l’aménagement de places portuaires, et les transferts multimodaux.

5

La « galerie », carrefour des flux de l’ISEL et du PIL, et façade urbaine

Juillet 2014

INSTITUT SUPÉRIEUR D’ETUDES LOGISTIQUES : FORMATION, INGÉNIERIE

LOGISTIQUE, INNOVATION, VALORISATION

L’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) est une école interne d’ingénieurs de l’Université du Havre.Créé en 1994 et reconnu comme une formation unique en France, sa mission principale est de former des ingénieurs généralistes pour une trentaine de métiers logistiques (génie et systèmes industriels et logistiques, transport-logistique, soutien logistique aux grands systèmes, logistiques éphémères), dont les compétences répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises sur le territoire national et à l’international.

La création du Pôle Ingénieur et Logistique permettra à l’ISEL de se développer et à l’Université du Havre de franchir une nouvelle étape dans la structuration de ses activités d’enseignement et de recherche en logistique.

Interface de valorisation, le Comptoir de la Logistique constitue le centre d’expertise en ingénierie logistique développé par l’ISEL depuis 2009. Plus de 20 projets industriels ont été menés à ce jour. Le Comptoir de la logistique de l’ISEL intervient notamment dans le domaine du portuaire (optimisation des terminaux, dimensionnement charge/capacité, aide à la décision pour la configuration des systèmes logistiques, dimensionnement des investissements, amélioration de la performance logistique des organisations), de l’énergie (soutien logistique des parcs éoliens offshore, organisation des systèmes logistiques de méthanisation et traitement des déchets) et de l’industrie (réseaux logistiques de la déconstruction automobile, planification des processus industriels).

6

Le Pôle Ingénieur et Logistique, pour sa partie restructuration, prévoit la réhabilitation du bâtiment dédié à l’école. La partie construction nouvelle permettra des regroupements d’équipes d’ingénieurs (rassemblées au sein du Comptoir de la Logistique de l’ISEL) et offrira un potentiel de collaboration avec les enseignants-chercheurs de l’université du Havre travaillant sur la logistique (regroupés au sein d’une structure fédérative en logistique).

Entrée unitaire par une galerie sur deux niveaux offrant, par sa transparence, des vues privilégiées sur les différents espaces intérieurs et extérieurs

Juillet 2014

LE PROGRAMMEDes équipements

spécifiques au projet

Le programme comprend 4 ensembles fonctionnels :

• Un Pôle Modélisation : il permettra d’une part aux équipes de recherche de construire les modèles numériques nécessaires à l’étude des corridors logistiques ou des places portuaires, et d’autre part aux équipes d’ingénierie logistique de l’ISEL d’y développer des modèles d’aide à la décision pour des systèmes logistiques innovants (modélisation de réseaux logistiques complexes, systèmes multi-échelons d’optimisation de stocks, simulation de flux discrets, …)

• Une halle technologique : elle permettra aux chercheurs et aux élèves-ingénieurs en formation de mettre en œuvre les technologies de la logistique et de simuler physiquement les comportements des technologies dans des champs de contraintes reproduits.

• Un Logistics Learning Centre : carrefour de production et de diffusion des connaissances, il proposera des espaces flexibles et évolutifs de travail et récréatifs.

• Enseignement supérieur : des surfaces seront affectées à la formation, à la vie de l’étudiant, à l’administration et à l’accueil des entreprises.

7

L’opération comprend, d’une part, la construction d’un bâtiment autour de la création d’une halle technologique, d’un pôle modélisation et d’un Logistics Learning Centre, et d’autre part, la restructuration de locaux de l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL, école interne de l’université du Havre).

La façade Sud de l’ISEL fait écho aux Bains des Docks et au socle du bâtiment INSA/Sciences Po

Juillet 2014

Les équipements spécifiques nécessaires au fonctionnement du pôle modélisation et de la halle technologique seront :

Pôle modélisation

• Une Salle Modélisationsupervision en temps réel des flux au sein de corridors logistiques, simulation et pilotage des « supply chains »

• Une Salle Immersion/Navigation virtuelleespace de recherche et de développement pour la conception et la réalisation d’environnements virtuels (touchant à la navigation, aux espaces de stockage et de manutention,…), l’analyse du comportement des usagers, l’immersion dans des masses de données issues des systèmes d’information logistiques

Halle technologique

• Une Salle Solutions Mobilesespace dédié à la robotique mobile et aux drones aériens pour les études de déplacements, les diagnostics associés, les communications ou les solutions communicantes (RFID, 3G, 4G).

• Un Plateau Emballage, Convoyage, Etiquetageespace permettant de simuler à échelle réduite des solutions en matière de stockage et de convoyage

• Un outil logiciel (Multi Echelon Inventory Optimization) d’aide à la décision d’optimisation multi-échelons des stocks.

8

LE PROGRAMMEDes équipements

spécifiques au projet

Juillet 2014

Le Logistics Learning Center, premier Learning Center dans le domaine de la logistique, proposera des espaces flexibles et évolutifs, riches en ressources et matériels technologiques.

Implanté au cœur du projet, il est pensé comme un espace communautaire permettant de :

• capter ce qui sort des différents centres de production de savoir et savoir-faire (filières, laboratoires, centres de ressources, établissements d’enseignement supérieur…)

• mettre à disposition des publics (chercheurs, étudiants, professionnels) la connaissance via des moyens numériques performants.

• partager et croiser les connaissances issues des travaux avancés des chercheurs

• proposer des lieux d’échanges ouverts notamment avec le monde socio-économique.

Cet équipement fonctionnera en collaboration avec la bibliothèque universitaire pour l’accès aux collections numériques et physiques mises à disposition dans ce cadre.

9

Le Learning Center est le pendant spatialisé du monde numérique virtuel correspondant à l’évolution du comportement des usagers, notamment en matière de fréquentation des ressources et de travail collaboratif. On parle parfois de 3ème lieu, à l’interface des espaces pédagogiques et domestiques.

Situé stratégiquement, le « Logistics Learning Center » facilite la circulation entre la cafétéria et le parvis, et les espaces de travail et les laboratoires de recherche

LE PROGRAMMELe Logistics Learning Center

Juillet 2014

DES PIEUX ÉQUIPÉS DE SONDES GÉOTHERMIQUES

CONCEPTION GENERALELa conception générale du bâtiment extension est la suivante :

• Les façades sont réalisées en voiles béton armé double peau avec isolant. Le système porteur vertical comprend des voiles BA et des ossatures poteaux-poutres. Les planchers sont réalisés en dalles pleines de béton armé

• Les fondations sont de type pieux. Ces pieux ancrés à 15 mètres comportent un dispositif de sondes géothermiques.

Afin de répondre à la réglementation thermique 2012 et au regard des caractéristiques du projet, il a été choisi d’équiper les pieux de fondations de sondes géothermiques.

Une des particularités de ce bâtiment tertiaire est donc l’emploi de fondations thermo-actives. Cela se traduit par la récupération de l’énergie thermique emmagasinée dans le sol via des pieux géothermiques de fondations associés à une pompe à chaleur. Cette technologie qui est développée en Suisse, en Autriche, en Allemagne, au Royaume Uni, présente en France un certain retard.

Un pieu géothermique est un pieu de fondation dans lequel on insère des capteurs géothermiques reliés à un système de chauffage géothermique. Le pieu géothermique rempli donc deux fonctions : il sert de support du bâtiment et sert à acheminer la chaleur du sol à une thermopompe.

CHOIX TECHNIQUELe choix de la pompe à chaleur géothermique sur pieux énergétiques comme système de chauffage pour le projet PIL est le résultat d’une étude comparative des différentes sources d’énergie et mode de production : • Chaufferie bois• Aérothermie• Chaufferie gaz• Solaire thermique• Géothermie sur sondes• Géothermie sur pieuxLa géothermie sur sondes ou pieux est une solution innovante et sûre en termes de fourniture de chaleur car la température du sol à plusieurs mètres de profondeur est constante tout au long de l’année et renouvelable. Associée à une pompe à chaleur dont le coefficient de performances est supérieur à 4, cette solution apporte de nombreux avantages en termes d’économie d’énergie.

10

COUPE DE PRINCIPE DU SYSTEME

Système de pieux énergétiques pour le chauffage en hiver et la climatisation en été (Infos-Géothermie)

Juillet 2014

L’INSERTION

Dans un souci de lutte contre les exclusions, la CODAH accompagne les dispositifs locaux et l’accès ou le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées et qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Aussi, cette opération fait l’objet d’une action d’insertion professionnelle au profit des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi conformément à l’article 14 du Code des Marchés Publics.

Elle est mise en œuvre conformément à l’engagement pris par les candidats.

La clause a été estimée sur la base du montant HT du coût du marché et sur un taux d’insertion de 5 % sur la base des recommandations de l’ANRU (L’agence nationale de Rénovation urbaine (ANRU) imposant un minimum de 5% et un maximum de 10%).

Le titulaire peut aller au-delà du minimum obligatoire s’il le souhaite.

Pour cette opération, il est prévu Pour le Lot 1 – Gros œuvre/fondation - nombre d’heures minimum requis : 1300 heures d’insertionPour le Lot 13 – chauffage ventilation Plomberie - nombre d’heures minimum requis : 350 heures d’insertion

11

Juillet 2014

LE PIL EN CHIFFRES12

Le parvis végétalisé, situé au Sud-Ouest de l’ISEL et du PIL devient un véritable espace à vivre

EFFECTIFS D’ELEVES ET DE CHERCHEURS – HORIZON 2015

• 800 élèves avec un flux de sortie de 200 ingénieurs diplômés• SFLOG (Structure Fédérative en Logistique) :

8 laboratoires - 70 chercheurs

PERSONNEL

• 30 professeurs en équivalent temps plein• 20 membres du personnel administratif et technique

BÂTIMENT EN CHIFFRES

• Près de 7500 m² bâtis (au total partie réhabilitée et construite)• Plus de 5000 m² de locaux d’enseignement, de vie, et de gestion, dont :

- 2 amphitéâtres dont un de 350 places - Des salles d’enseignement et travaux dirigés - 1 Logistics Learning Center - 1 halle technologique - 1 pôle modélisation - Des espaces de bureaux et de recherche - 5 niveaux

Juillet 2014

LE FINANCEMENT DU PROJET

LE CALENDRIER DES TRAVAUX

13

Le projet est financé par la FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la Région Haute-Normandie, et la CODAH.

Le plan de financement s’élève à 9,271 M€ ainsi répartis entre les cofinanceurs :

Région :4,3 M€

FEDER :2,7 M€

CODAH :1 M€

FCTVA (CODAH) :1,271 M€

Consultation et choix des entreprisesDécembre 2013 à février 2014

Sélection du maître d’œuvreAvril 2013

Définition et conception de l’ouvrageMai 2013 à novembre 2013

LIVRAISONMai 2015

Notification des Marchés de travauxMars 2014Dépôt du permis

de construireAoût 2013

2013

2014

2015

Juillet 2014

LES ACTEURS DU PROJET

MAÎTRE D’OUVRAGE

FINANCEURS

PARTENAIRES

GROUPEMENT DE MAITRISE D’OEUVREFRANÇOIS PAUMIER - ARCHITECTES ASSOCIÉS - Architecte

AUXITEC - BET Structure, Fluides, Electricité

CRISTOFOLI REGIS - Economiste

PRESTATAIRES INTELLECTUELSAPAVE - Contrôleur technique

EURO ENGINEERING - Coordinateur sécurité

C.I.B - Ordonnancement et pilotage chantier

AFCE - HQE

INDDIGO - Exploitation et maintenance

ECHOS - Coordination SSI

AT OSBORN - Programmation

DUBOIS Architecte - Conseil, architecture

RISK OMNIUM - Conseil, assurance

ENTREPRISES INTERVENANTESCMEG - ROSAY - JULIEN CONCEPTION - ISAAC - LA FRATERNELLE

PATRIZIO - REVNOR - MAAD - SNP - SCHINDLER - D.G.S.

EIFFAGE THERMIE NORMANDIE - ECOME - EUROVIA